• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Mensonge d’état

Mensonge d’état

C'est inhérent à la fonction sans doute !

Malgré le flagrant délit, il ne se passera rien …

Notre bon Freluquet premier, Prince du mépris, le dos au mur, devant l’urgence, lâche du lest. Il annonce dans une allocution qui, face à la gravité de l’heure, aura eu plus de succès qu’une finale du Championnat du monde de football, la formule choc ; celle que tout le monde attendait : « Les salariés qui perçoivent le Smic verront leurs revenus augmenter de 100 euros ! »

Depuis les prestidigitateurs cherchent toutes les entourloupes possibles pour ne pas tenir la promesse pourtant simple. Cent euros pour tout le monde à la condition de travailler bien sûr. Mais non, le pouvoir c’est d’abord l’art d’enfumer les citoyens, ces gros couillons qui continuent de croire aux vaines promesses. La politique c’est encore de rendre si compliquées les procédures que le béotien ne peut comprendre le montage complexe que l’énarque met en place pour perdre les braves gens.

À force de cas particuliers, de conditions à atteindre, d’alinéas auxquels il convient de souscrire, de cases dans lesquelles il est préférable de rentrer, la moitié des travailleurs touchant le si misérable SMIC n’auront pas la fameuse augmentation promise par Freluquet. Si ce n’est pas une mensonge d’état, qu’est-ce que c’est au juste ? De leur côté, les retraités continueront de s’appauvrir inexorablement ...

On s’étrangle devant pareille forfaiture tandis que les journalistes expliquent gravement les modalités de ladite mesure, reconnaissant que la proportion sera autour de 55 % d’heureux bénéficiaires de la prime présidentielle sans oser crier à l’imposture, à l’arnaque et au mensonge en flagrant délit. Il est des nations où quand un responsable politique est pris la langue dans la boîte à duperie, il est destitué. Imaginez pareille mesure en France, il y aurait un renouvellement considérable dans les rangs des canailles professionnelles qui prétendent nous représenter !

Tout va bien pour notre cher président de la République. Il sort gagnant d’une crise en trompant une moitié des bénéficiaires, il diffère la baisse de la CGS pour quelques retraités seulement au mois d’août. Tout va bien pour lui, il a échappé à la fessée qui lui pendait au nez et qu’il continue de mériter amplement. « Macron démission » n’est pas un slogan devenu obsolète pas plus que l’exigence de changer une constitution qui favorise pareilles combines indignes dans une Démocratie véritable.

Nous n’avons rien à dire. La fonction de citoyen constitue en fait à avaler des couleuvres d’un côté, prendre des vessies pour des lanternes de l’autre, et ne jamais pouvoir destituer les menteurs, les tricheurs, les fraudeurs, les cumulards honteux et tous ces privilégiés qui ne savent même pas ce que représentait jadis la nuit du 4 août.

Tout va bien. Tout est rentré dans l'ordre. Les ronds points vont être nettoyés. Les gilets jaunes vont rentrer dans les rangs et les mêmes pratiques reprendront leurs droits. Les dindons seront farcis, les marrons auront un goût amer avant que la valse des taxes et des augmentations ne reprenne ses droits.

Joyeuses fêtes à tous. On vous a mis le nez dans la farine, on vous a trompés mais l’essentiel est de pouvoir faire bombance à crédit pendant la fameuse trêve des confiseurs. Soyez tranquilles, les imposteurs qui nous gouvernent, ces bandits de grands chemins vont reprendre la main. Les radars seront de nouveau en action, le cirque pourra continuer comme si rien ne c’était passé, les dépenses pharaoniques de Freluquet et de dame Brigitte ne scandaliseront plus personne.

J’enrage mais que faire ? Le vote est une illusion puisque tous ceux qui se présentent à nos suffrages sont peu ou prou du même tonneau, prompts à mettre la main dans l’argent public, à se servir et à rester le plus longtemps possible aux affaires. Cette constitution n’est en aucune façon au service des citoyens mais d’une classe politique professionnelle, honteuse, corrompue et méprisante. Tout va bien, ils ont sauvé ce qu’ils prennent pour un métier et qui ne devrait être qu’une fonction provisoire, limitée et sans avantage indus !

Colériquement leur.

Documents joints à cet article

Mensonge d'état

Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 19 décembre 2018 16:21

    Tout va bien pour notre cher président de la République. Il sort gagnant d’une crise

    ..................................................................

    à l’auteur,

    C’est ce qu’on appelle une « victoire à la Pyrrhus ». Dans l’article que Wikipedia consacre à cette vieille expressison, on peut lire :

    Plutarque, qui reprend sur ce point Denys d’Halicarnasse, rapporte ainsi les paroles de Pyrrhus après cette bataille :

    « Les armées se séparèrent ; et on raconte que Pyrrhus répondit à quelqu’un qui célébrait sa victoire que « encore une victoire comme celle-là et il serait complètement défait ». Il avait perdu une grande partie des forces qu’il avait amenées, et presque tous ses amis et principaux commandants ; il n’avait aucun moyen d’avoir de nouvelles recrues (…). Tandis que, comme une fontaine s’écoulant continuellement de la ville, le camp romain se remplissait rapidement et abondamment d’hommes frais, pas du tout abattus par la défaite, mais gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre.  »


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2018 17:21

      @Christian Labrune

      N’avez-vous pas perçu l’ironie ?


    • ETTORE ETTORE 19 décembre 2018 16:25

      Pas si sûr que ça que tout soit oublié, uniquement en rasant les ronds points.

      Il y a d’autres « choses » qui prennent le relai....

      Ne serais ce que toutes ces photos et reportages visant le comportement des forces de l’ordre.....Une montagne de faits, qui risque de faire plus de mal à long terme que tout autre chose.

      Une vague têtue qui n’en finiras pas de venir taper les protections de l’Elysée, et mouiller la moquette et le froque de son locataire.

      Les flics qui commencent à réclamer leur solde, et le petit billet comme aux smicards, ça va pas suffire. Les mercenaires souvent.....

      Les retraités, qui vont continuer à se faire entendre, et d’autres, d’autres.....

      El Présidio n’as rien acheté, et les coups de balayette du Castaner, ne vas rien changer.

      Comme dans toutes les guerres, il y a la trêve de Noêl .

      Après, après.....On verras si les dindons et la farce, sont toujours liés.

      Je ne le crois pas !

      Je ne LE crois plus !


      • mac 19 décembre 2018 16:51

        @ETTORE
        Il y encore des choses à faire pour que cette, tentative de reprise notre souveraineté ne tombe pas à l’eau mais il faut que le gens y croient et soient tout même capables de lever leur derrière de leur fauteuil.
        J’ai proposé une action renouvelable et non violente qui a eu des résultats tangibles au Québec et il y en a d’autres mais les gens ne doivent pas être défaitistes sinon c’est foutu...


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2018 17:22

        @ETTORE

        J’espère bien que la défaite est déjà consommée


      • baldis30 20 décembre 2018 15:10

        @C’est Nabum
        bonjour,
        « la défaite est déjà consommée »

         « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer » Maréchal Foch


      • JC_Lavau JC_Lavau 20 décembre 2018 15:40

        @baldis30. Pff ! Guillaume le Taciturne.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:08

        De tous les péchés, le mensonge est certainement le plus pernicieux. Excepté s’il vise à épargner ou protéger une personne. LA VERITABLE HISTOIRE DE PONOCCHIO : http://www.slate.fr/story/46025/veritable-pinocchio-disney-collodi


        • baldis30 20 décembre 2018 15:18

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          bonjour,
          Pinnochio ... celui dont le nez s’allonge ....
          ça me fait penser que ce soir on passe Cyrano à la télé .... bah avec Depardieu ... bof ... ridicule lorsqu’on se rappelle ce que la télévision nous offrit un soir de vacances de Noël il y a bien longtemps, avec Daniel Sorano et Françoise Christophe ...
          c’était l’ART DE LA MAITRISE ... on préfère aujourd’hui l’art de l’illusion ...

          L’enregistrement ancien existe pourquoi donner l’ersatz du cinéma !

           Ah j’oubliais les droits, les droits ....du cinéma ...

          Pauvre Edmond Rostand dont on n’a pas osé célébrer le centenaire de la mort et pourtant son théâtre marque l’Histoire


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:11

          LA VERITABLE HISTOIRE DE PINOCCHIO : http://www.slate.fr/story/46025/veritable-pinocchio-disney-collodi . Nabum en bonimenteur se protège lui-même. Mais Macron protège ceux qui le manipule. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:16

            Les journalistes mentent pour avoir leur salaire en fin de mois et payer au mieux les besoins de sa famille. Mais c’est un choix. Nous avons aussi la possibilité de ne pas rentrer dans le jeu. Bon ! vous me direz : alors autant rester célibataires, ne pas se marier et avoir d’enfants. Ben oui, parce que les enfants aiment AUSSI admirer leurs parents. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:33

              La fin réservée à Pinocchio : 

              les châtiments subis et mérités par Pinocchio. Lorsque le pantin est enfermé dans une cage en fer, il est « si étourdi de douleur que des étoiles de toutes les couleurs dansent devant ses yeux ». Lors d’un de ses nombreux épisodes de famine, l’estomac de Pinocchio est « semblable à un appartement qui a été laissé vide et inhabité pendant cinq mois ».

              Entre autres humiliations raffinées, il est plongé dans la farine « cinq ou six fois » jusqu’à ce qu’« il soit blanc de la tête aux pieds et ressemble à un pantin de plâtre » prêt à être jeté dans une poêle à frire. Il est attaché avec un épais « collier clouté » comme un chien et enfermé dans une niche.

              Et après avoir été transformé en âne, il est vêtu comme une fillette et contraint à exécuter des danses absurdes, puis à sauter à travers des cerceaux, sur une scène. La joie sadique de Collodi dans ces scènes est communicative – ce sont de loin les plus riches et les plus divertissantes parties du livre. De ce point de vue, Pinocchio ne ressemble pas aux contes de fées, disons, de Hans Christian Anderson, dans lesquels de bonnes choses arrivent aux gentils enfants, mais plutôt au Struwwelpeter (Pierre l’ébouriffé) de Heinrich Hoffmann et aux Contes moraux d’Hilaire Belloc, dans lesquels de mauvaises choses arrivent aux méchants enfants. Collodi, de toute façon, n’a pas la touche légère d’Hoffmann et Belloc ; il est plus sévère et malveillant.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:41

                synchronicités à relever. Trois personnes nées le 21 décembre viennent de donner leur démission ou de déchoir : Charles Michel (Belgique), Bart de Wever (Belgique) et MACRON himself (France).


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:48

                  Points communs : ultra-libéraux. 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:53

                    Jour du solstice d’hiver. La porte lentement se ferme devant eux,... Saint Lean-l’Evangé « liste » veille et regarde les suivants sur la liste. 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 19 décembre 2018 17:55

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    La nuit la plus longue est proche pour Macron et durera longtemps, très longtemps


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2018 17:56

                    @C’est Nabum

                    Plus « cron » que « Mat »,...


                  • ETTORE ETTORE 19 décembre 2018 19:44

                    Mélusine ou la Robe de Saphir @

                    Bien vu ! 

                    Sauf, sauf que le Adolf, lui il avait un « organe » de vrai bonimenteur .

                    Le petit, là, il n’est même pas bon en play back.

                    Il a appris la gestuelle auprès des boites de com, mais n’as pas le « ventre » qui crache la voix, et pour cause, un ventriloque ça a toujours une voix nasillarde !


                    • ETTORE ETTORE 19 décembre 2018 19:53

                      Mac@

                      Une belle sérénade sous les balcons d l’Elysée,

                      Même pas la peine d’entrer dedans, on peut rester dehors.

                      Il y en as tellement qui ont des casseroles au cul dans son entourage, qu’il va avoir le son en stéréo multidirectionnel.


                      • nono le simplet nono le simplet 20 décembre 2018 02:54

                        les syndicats de police viennent d’obtenir de 120€ à 150€ d’augmentation de salaire après quelques heures de négociation

                        pour le SMIC ce sera 1.5% alors que l’inflation va tourner dans les 1.9% pour 2018 soit une perte de 5 € par mois, perte non compensée pour ceux qui ne toucheront pas la prime 

                        franchement, ça m’étonnerait fort qu’on en reste là ... gardons nos gilets jaunes bien en évidence derrière nôtre pare-brise ...


                        • Eric F Eric F 20 décembre 2018 10:37

                          @nono le simplet
                          oui, j’avais aussi relevé le fait qu’en catimini, le SMIC qui devait être réévalué de 1,8% ne le sera que de 1,5%, d’où le sourire des représentants du Medef en sortant des consultations élyséennes. En d’autres temps -même sous Chirac (lien)-, une contribution exceptionnels des « profits » aurait été demandées dans une situation comme nous connaissons. Mais c’est désormais un blasphème d’en émettre seulement l’hypothèse.


                        • cémoi04 20 décembre 2018 09:18

                          Effectivement, c’est certainement pas fini, la prise de conscience est là, pas du côté des élites malheureusement, mais ils finiront par comprendre qu’il y en a ras le bol de leurs comportements corrompus, méprisants et méprisables !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2018 09:23

                            @ l’auteur

                            merci d’abord pour l’article... et je n’oublie jamais qu’en inversant les lettres ENA, on arrive à évoquer un gentil quadrupède qui mérite mieux que sa réputation, et qui est à mon avis bien plus intelligent que le plus intelligent des énarques. smiley


                            • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2018 09:45

                              @olivier cabanel

                              et pour Macron cela fait cramon


                            • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2018 09:44

                              Je n’ai jamais connu un état qui pratiquait la vérité ....

                              Les politiques sont des professionnels du mensonge relayés en toute complaisance par des merdias et leurs journalopes ....


                              • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2018 09:46

                                Le détecteur de mensonges obligatoire a chaque prise de parole d’un politique ......


                                • Eric F Eric F 20 décembre 2018 10:29

                                  Surtout qu’il tire des chèques sans provision, puisque l’enveloppe de la « prime d’activité » augmente alors que le budget était déjà déficitaire. Qui va payer ? Eh bien comme à la loterie, ceux qui ne sont pas gagnants alimentent la cagnotte. En tout cas il est exclu que ce soit financé par les revenus financiers.


                                  • oncle archibald 20 décembre 2018 10:48

                                    Je ne doute pas une seconde que tous ceux qui ne sont pas contents, et à vous entendre il y a pléthore, vont renvoyer au nez de ce « freluquet » les quelques minables piécettes qu’il leur a jeté en pâture pour les faire taire .... Non mais ! On tient à son honneur tout de même !


                                    • cevennevive cevennevive 20 décembre 2018 11:06

                                      @oncle archibald, bonjour,

                                      Je n’ai pas eu l’occasion hier sur un autre fil de vous dire : excuses acceptées.
                                      Je vois que vous êtes toujours « en pétard » comme vous l’écriviez.
                                      Mais moi, je ne pourrais pas jeter à la face de Monsieur Macron ces « quelques minables piécettes » car il ne m’en a pas donné.
                                      Remarquez, orgueilleuse comme je suis, je détesterais que l’on me fasse l’aumône. Alors, l’honneur est sauf.
                                      Bien à vous.
                                      Au fait, n’étiez-vous pas l’un de ceux qui n’avaient pas du tout apprécié la colère de JL Mélenchon lors de l’intrusion des policiers chez lui et dans ses bureaux ?
                                      Vous voyez bien que la colère fait parfois déparler. Attention l’oncle.


                                    • oncle archibald 20 décembre 2018 12:55

                                      @cevennevive :

                                      Vous ne me connaissez pas assez pour savoir que je suis un « légaliste » absolu et que je déteste tout autant les passe droits et la violence que les mensonges. J’aime que les lois soient respectées. J’imagine que si on avait perquisitionné chez Mr Melenchon en violant une loi il n’aurait pas manqué de le relever et d’intenter une action, et il aurait eu bien raison. Dans le cas contraire il n’a pas à se plaindre.

                                      De la violence verbale il y en a à revendre sur ce site et je me demande bien pourquoi je continue à le fréquenter alors que je ne le supporte plus. Il y a une ligne « bien » et une ligne « mal » et aucune discussion normale n’est admise entre contributeurs qui ne sont pas du même avis. Il faut hurler avec les loups sinon on est un homme de rien. J’en ai marre.

                                      En ce qui concerne l’exercice de Mr Macron je fais partie de ceux qui ont voté pour lui dès le premier tour parce qu’un mec qui n’a pas fait de politique précédemment, qui annonce qu’il n’est ni de droite ni de gauche et qu’il souhaite faire reculer la dette et le chômage c’était parfaitement dans mes préférences.

                                      Le hic c’est que les choix mathématiques et technocratiques qu’il a fait très brutalement pour mettre en oeuvre son programme n’ont tenu aucun compte des frustrations que ces choix allaient engendrer. Je dis bien des frustrations, du ressenti, car sa parole est d’une maladresse rare. Il a une très faible expérience politique et n’a pas senti que son projet, qui ne peut donner des fruits qu’à terme et uniquement si les entreprises reprennent confiance dans l’avenir, n’allait pas être accepté.

                                      Sous la contrainte certes, il vient de prendre des décisions qui vont quand même redonner du pouvoir d’achat à ceux qui faisaient partie des défavorisés comme aucun de ses prédécesseurs ne l’avait fait depuis au moins dix ans.

                                      Et malgré tout il reste haï ! Preuve majeure du manque de pragmatisme des Français qui si l’on regarde un peu autour de soi restent un des peuples sinon le peuple qui a les meilleurs services publics, les meilleures prestations sociales, le meilleur rééquilibrage des chances de ceux qui au départ n’en ont pas eu, mais qui gueule comme personne d’autre qu’il est très malheureux et qu’on lui arrache la peau ! Ça me laisse pantois. Et ici ça fait braire parce que c’est défendu de le dire.


                                    • Eric F Eric F 20 décembre 2018 14:26

                                      @oncle archibald
                                      le problème n’a pas été seulement le « ressenti » mais correspond à des réalités ; par exemple, il y avait pas mal de retraités sur les rond points, parce que les retraites sont quasiment gelées et que les prélèvements ont augmenté, c’est une baisse tangible de pouvoir d’achat, pas seulement du ressenti. Idem ceux qui ont besoin de leur voiture et voient s’accumuler les taxes sur les carburants (le brut baisse en ce moment, mais la tendance longue sera à la hausse).
                                      Le gouvernement éponge par des primes et allocations, mais le fond qui est la désindexation des revenus, alors que l’inflation réelle augmente, n’a pas été réglé. Et le problème fiscal demeure, le plus fort taux de prélèvement du monde sur les étages intermédiaires, les plus riches étant pour leur part désengagés


                                    • marmor 20 décembre 2018 14:46

                                      @oncle Archibald
                                      Preuve majeure du manque de pragmatisme des Français qui si l’on regarde un peu autour de soi restent un des peuples sinon le peuple qui a les meilleurs services publics, les meilleures prestations sociales, le meilleur

                                      Oui, oui, c’est comme aller dans un resto 4 étoiles, et payer l’addition mais pour être servi comme à la cantine du coin !! L’hôpital, la police, la medecine, l’école, le chômage, les transports, etc tout fonctionne à merveille dans notre beau pays, grâce aux prélèvements sociaux de 50% en moyenne, à la TVA, aux milliers de taxes, aux impôts directs et indirects, au bradage des biens publics, etc etc arrêtons là, car de toute façon je pense que rien ne vous détournera de votre adoration pour le minot. Ah la vieillesse !! 


                                    • oncle archibald 20 décembre 2018 14:56

                                      @marmor

                                      Vous n’allez quand même pas le rendre responsable d’avoir fait tout ce que vous déplorez en 18 mois d’exercice seulement ! Sinon précisez svp.

                                      J’ai trois enfants et huit petits enfants, j’ai eu un accident l’année dernière qui m’a valu un voyage en hélicoptère vers un hôpital régional, personne dans ma famille n’a vu passer de factures pour la scolarité, ni pour l’hôpital, à part quelques euros pour la télé. Arrêtez de gémir juste parce que c’est à la mode !


                                    • oncle archibald 20 décembre 2018 15:05

                                      @Eric F

                                      La desindexation des revenus, encore une horreur imputable à Macron ? Du boulot il y en aura de moins en moins et si on augmente les salaires il y en aura encore moins. Que pensez vous du constat fait par Benoît. Hamon sur cette problématique ?

                                      Pour la fiscalité je suis d’accord. Elle est entièrement à réviser. Il faut remettre l’ISRPP au centre des prélèvements avec multiplication des tranches et réglage des taux. Qui a inventé la CSG et la CRDS ? Macron ? C’est très malhonnête de vouloir tout lui coller sur le dos !


                                    • marmor 20 décembre 2018 16:13

                                      @oncle archibald
                                      Moi j’ai passé 6 heures aux urgences avant qu’on daigne s’occuper de mon cœur qui battait à 180 ! Une dame est décédée hier après 12 h d’attente, un de mes cousins est décédé aux urgences de Reims après un AVC détecté mais non pris en compte. Je recherche un médecin traitant depuis 6 mois ( obligatoire pour la sécu ) J’ai mis mes enfants dans le privé, moyennant finances , et les profs sont encore plus nuls que dans le public etc etc Votre poulain a été élu pour les raisons que vous dites, il devait tout changer pour les mêmes raisons, il fait pareil, voire pire. Sa compétence : un problème ? une taxe !! Entouré de gens élevés hors sol comme lui, et en plus pétri d’un dédain de classe insupportable, en plus d’être menteur. Si cela vous satisfait, j’en suis fort aise, mais pas moi, et pourtant, croyez moi, je ne suis pas à plaindre …
                                      PS s’il voulait donner un signe fort de son désir de changement pour son peuple, il récupererait le bien public que sont les autoroutes, mais ce serait un désaveu pour ses maîtres et bailleurs de fonds, etc etc 


                                    • marmor 20 décembre 2018 16:17

                                      @oncle archibald
                                      C’est pas lui qui voulait tout changer dans ses discours de campagne ? CSG, pensions de retraite, fiscalité. Il a en effet tout changé ….. à la hausse ! Vous êtes incurable !
                                      ( Prenez le temps de re écouter ses discours et entretiens de campagne , c’est édifiant )


                                    • oncle archibald 20 décembre 2018 17:55

                                      @marmor : « Vous êtes incurable ! »

                                      Amusant cette remarque d’un mec qui trouve commode de rendre le Président fraichement débarqué responsable des dysfonctionnements qui datent et durent depuis trente ans !

                                      Si je suis incurable vous êtes indécrottable, et avec de la merde aux yeux, évidemment, on discerne moins bien !

                                      Je maintiens : parti inconscient des urgences de Carcassonne en hélicoptère avec un trauma crânien j’ai été opéré à peine débarqué et sans bourse délier dans un CHU de Toulouse par un prof de médecine à qui je dois probablement d’être encore en vie. Le seul truc qui me chagrine un peu j’étais dans le cirage et je n’ai pas pu profiter des plaisirs de ce baptême de vol en hélico !


                                    • Eric F Eric F 20 décembre 2018 21:56

                                      @oncle archibald
                                      il ne s’agit pas de tout lui coller sur le dos, mais il a augmenté la CSG et maintenu le gel ou quasi-gel des retraites et du point d’indice de la fonction publique. Il a allégé l’impôt sur les plus fortunés, allégé les charges sur les petits revenus, l’effort se concentre de plus en plus entre les deux.
                                      Ce n’est pas forcément une question de remise en cause totale et complète du système, mais un re-calibrage. Mais surtout une baisse planifiée progressive du taux de prélèvements obligatoires qui s’accroit ici (sauf pour les revenus financiers) alors qu’il baisse partout ailleurs. Par exemple, on laisse nos armées sur des terrains que les USA quittent, nous n’avons plus les moyens de faire le gendarme dans le reste du monde. Et notre mille feuille administratif à cinq étage avec de multiples redondances conduit à des couts administratifs insensés. Quand aux aides aux entreprises, on voit avec Ford quel est le retour sur investissement.


                                    • Eric F Eric F 20 décembre 2018 22:08

                                      @oncle archibald
                                      A propos du « constat fait par Benoît Hamon », il parlait de raréfaction du travail, et de faire contribuer aux revenus des particuliers la valeur-ajoutée apportée par l’automatisation, l’intelligence artificielle , etc ; autrement dit de manière imagée « faire cotiser les robots » ; Ce que fait Macron n’a rien à voir, il ne prélève pas sur le fonctionnement de l’économie ni sur les profits bien au contraire (CICE, baisse impots sur les bénéfices), ce sont les particuliers des échelons intermédiaires qui alimentent la « caisse de redistribution »


                                    • cevennevive cevennevive 22 décembre 2018 08:43

                                      @oncle archibald, bonjour,

                                       « Non mais ! On tient à son honneur tout de même ! »

                                      En parlant d’honneur oncle, qu’est-ce que le gouvernement a fait pour ceux qui sont « au-dessous du seuil de pauvreté ». Il y en a pourtant un nombre considérable.

                                      L’honneur aurait voulu qu’au moins il en prenne conscience.
                                      L’honneur ne consiste pas seulement à augmenter les salaires de la police.
                                      L’honneur d’un Pays doit aussi veiller à ce qu’il n’y ait plus de gens très pauvres, obligés de dormir dans leur voiture ou de fréquenter les resto du coeur...
                                      L’honneur d’un Pays doit montrer au reste du monde que tout les habitants de ce Pays ont une vie digne.
                                      Etc.


                                    • L’Astronome 20 décembre 2018 11:54

                                       

                                      Plus de la CSG pour les retraites de moins de 1.200 €uros / mois, promet Emma Cron.. Ce sera au mois de julllet, rétorque Madame Pinocchio, ministresse du chômage.

                                       


                                      • L’Astronome 20 décembre 2018 11:55

                                         
                                        En jullet, c’est-à-dire jamais.
                                         


                                      • patwa 20 décembre 2018 11:57

                                        Bonjour,

                                        Demain c’est l’anniversaire de Macron ! Offrons lui des vacances !

                                        Continuez a encercler paris sur bison futé on dirais une putain de guerre O_o

                                        Y a t’il encore des préfet assez fous pour croire que nous sommes désorganisés ?

                                        Une application de géolocalisation des division de CRS en temps réel !

                                        « Ou est macron » nouvelle fonctionnalité signaler une observation en un clic !

                                        Un générateur de « truc a faire tout de suite pour foutre le bordel », et légal en plus.

                                        Palette.


                                        • Attilax Attilax 20 décembre 2018 12:16

                                          Hé oui, le constat est simple : tant que la police et l’armée protégeront le pouvoir, on n’y pourra rien, à part se faire matraquer et arrêter.

                                          Je ne sais pas ce qu’il faudrait pour qu’ils se retournent contre leur maitre, entre toutes les trahisons nationales, le pacte de Marrakech et les millions d’heures sups non payées, on devrait y être, mais non, ces abrutis ne « servent et protègent » que le pouvoir, aussi pourri soit-il.

                                          Je ne crois pas qu’il y ait eu une seule révolte populaire dans l’histoire où ils aient pris fait et cause pour le peuple. Donc, à moins d’être prêt à faire la guerre à nos propres forces de l’ordre, on l’a grave dans le cul...


                                          • TSS 20 décembre 2018 13:20

                                            oncle Archibald

                                             J’imagine que si on avait perquisitionné chez Mr Melenchon en violant une loi

                                            Ce fut le cas puisqu’une perquis’ doit être ordonnée par un juge d’instruction ce qui ne fut pas le cas, un oubli sans doute !!.


                                            • oncle archibald 20 décembre 2018 13:23

                                              @TSS

                                              J’en doute car Mr Melenchon et ses avocats n’auraient pas manqué de faire annuler toute la procédure s’ils en avaient eu la possibilité.


                                            • Anatine 20 décembre 2018 14:57

                                              ortir du cadre... l’emploi de l’impot, un bien public est le nerf de la guerre, et cela inclus les niches fiscales S’il y avait un RIC nous pourrions voter sur Des lois sur l’emploi de l’impot : La transparence, un emploi protectioniste, et ses priorites d’emploi. Et disposer des leviers pour regler le probleme de l’equite La regle du jeu est de ne pas suivre les regles mais de les utiliser... contre evidemment. Le RIC doit etre exigé pour decider de notre destin et l’exercice de ce pouvoir passe par la liberte de decider de l’emploi de l’impot et pour commencer d’mposer par referundum les regles generales de son emploi.


                                              • ETTORE ETTORE 20 décembre 2018 15:07

                                                100 Euros pour un smicard

                                                120 à 150 Euros pour les Bleus

                                                Voilà bien la preuve que tout est indexé..... sur le nombre de coups de matraque.

                                                Franchement à moins d’être le dernier des derniers des décérébrés, ce gouvernement est passé maître dans l’art du rajout d’huile sur le feu.

                                                Je crois qu’après les fêtes, EL MICRON, peut déjà faire tourner son hélico sur la pelouse de l’Elysée,

                                                Et laisser ses ministrables orphelins se démerder tout seuls

                                                Reste à voir..... où il va se poser ?(ou se c(r)acher )


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 20 décembre 2018 17:49

                                                  Bonsoir Nabum,

                                                   "De leur côté, les retraités continueront de s’appauvrir inexorablement ...

                                                  « 

                                                  Oui, absolument et il n’y a pas qu’en France.

                                                  Je ne connais pas le montant des pensions de retraite qui constitue le 1er pilier, chez vous, mais par ici, Outre-Quiévrain, s’il n’y avait pas de 2ème et 3ème pilier, cela ne ferait pas lourd dans le pouvoir d’achat.Les futurs retraités, ceux, qui travaillent encore gueulent et manifestent. Comme je l’écrivais récemment »Il faut savoir que les retraités n’existent plus pour la société active.Ils ne produisent plus rien et, en plus, ils sont un coût, une charge pour elle. Si leurs pensions de retraites ne permettent plus de suivre le coût de la vie, ils n’ont aucune chance à manifester leur mécontentement."

                                                  Il faut se rappeler une erreur de ce régime de pension de retraite qui constitue le premier pilier est payée par la génération suivante. La conjoncture change et les papy boomers ne parviennent plus à être payé puisque la génération suivante est au régime sec.

                                                  Une solidarité inter-générationnelle est possible si tout restait inchangé. Mais...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès