Ne laissons pas les promesses dans le vent...
Voilà , ce week-end s’est terminée l’élection présidentielle de 2007. Elle nous aura plu ou déplu mais on ne pourra nier qu’elle fut riche en informations, en mobilisations et en discussions. Même si tout le monde n’est pas satisfait du résultat, il ne faut pas oublier que cette élection a, en soi, donné un nouveau souffle à la démocratie française... La grande nouveauté, même si son impact est à mesurer, demeure dans l’émergence d’Internet dans l’information autour de cette campagne et dans les centaines de fichiers numériques relatives à celle-ci... Ne perdons pas cette force d’information !
Un puits d’informations, plus au moins pertinentes
On ne peut le nier, des centaines si ce n’est des milliers de sites se sont créés avec l’élection présidentielle , une sorte de buzz Internet.
Pour tous ceux, adeptes du clavier et du nouvel écran ( souvent plat) , Internet a permis de recueillir de nombreuses informations qu’il était peu facile d’obtenir auparavant.
Ainsi, aujourd’hui, pouvait-on décortiquer le programme de tel ou tel candidat ou revoir telle ou telle intervention. Le média numérique a permis une réactivité (excessivement parfois ?) forte. Le flot de documents, de fichiers, a été incalculable, cependant, si l’on veut vraiment qu’Internet joue enfin un vrai rôle, il faut continuer. Comment cela ?
Créer un "wiki" sur Agoravox des fichiers numériques autour de la campagne
Que reproche-t-on sans cesse à un élu pendant son mandat ?
Généralement, qu’il ne respecte pas ce qu’il a promis. Seulement, après les précédentes élections, l’accès à l’information de meetings, débats ou réactions était difficile. Les discussions de comptoirs se terminaient souvent sur " Untel avait dit que" " Oui mais l’autre avait promis que" : Comment pouvions-nous le vérifier ? Faire une demande à l’INA ? Trop fastidieux. Une demande aux grands médias ? Souvent une réponse négative.
Aujourd’hui, on va pouvoir enfin faire un poids médiatique (même minime) en essayant de récuperer l’ensemble des documents, vidéos, interviews et en les gardant au chaud.
Techniquement , il serait possible d’héberger le maximum de ces vidéos sur un serveur, ou plus facilement, il faudrait faire un annuaire des liens conduisant à ses vidéos ( en espérant qu’elles ne "disparaissent" pas avec le temps)
Ainsi , pendant cette élection ou à la suivante, ne serait-il pas facile de faire une vraie campagne électorale sur ce qui a été fait ou surtout pas fait ? Sur des promesses oubliées ?
Il suffit simplement de taper " présidentielle 2007" sur dailymotion pour se rendre compte que l’on pourrait créer une sorte de "responsabilité" sur la parole des hommes (et femmes) politiques.
Il serait facile de faire ressortir à des moments opportuns (pendant des discussions de loi, ou des débats) des vidéos montrant des positions antérieures pour lesquelles le peuple a choisi ce président.
L’élection présidentielle de 2007 vient de se finir ? Pensons à la prochaine !
Parce que là est l’enjeu. Internet doit devenir plus qu’un simple buzz périodique. Il faut chercher à ce que le journaliste-citoyen ait vraiment un poids en permettant la remontée d’informations que des journalistes bureautisés auront déjà oublié dans deux mois quand ils seront sur les plages et les marchés ( N’est-ce pas monsieur Pernault ?)
Je compte sur Agoravox, sur les blogueurs et sur les webmasters de sites comme www.sitoyen.fr ou d’autres pour continuer le travail.
Il ne faut pas trainer car, sur Internet , beaucoup de choses viennent aussi vite qu’elles ne partent.
J’espère que cette proposition peut faire des émules, et on peut compter sur cette communauté de réflexion qui s’est créée avec l’élection pour la réaliser concrètement.
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