Bonjour a toutes et a tous,
je lis pleins d’articles passionnant, dans lesquels beaucoup d’idees sont suggerees afin d’ameliorer l’emploi, le dynamisme economique,... bref le niveau de vie du plus grand nombre de personnes.
Mais toujours, ces idees prennet la forme d’une nouvelle reglementation. Les reglements sont fait pour etre contournés !
Augmentons au maximum les libertés, simplifions les regles, mais soyons hyper strictes sur le non respect de ces regles et sur l’application immédiate de peines lourdes (financieres, etc...).
Un exemple très simple : La protection de l’emploi. Les CDD et CDI sont en théorie censés protéger les salariés. Mais ils sont en permanence baffoués ! Je l’ai vécu comme beaucoup d’entre vous certainement : CDD déchirés, reconduits avec une pseudo nouvelle mission, ou avec une proposition de mission intenable (mutation du jour au lendemain a l’autre bout de la France). Bref, les entreprises sont en général bien mieux au fait des méthodes qui permettent de contourner les règles. En tous cas beaucoup plus que les salariés eux-memes.
(Anecdote : un employeur a refusé de me verser la prime de précarité due apres un CDD. Il m’en a couté 4.000F d’avocat pour récupérer les 4.000F de la prime, au bout de 2 ans ! Autant dire que les prud’hommes, « achetés » par l’employeur, penchaient en sa faveur).
Pire : la majeure partie des grosses entreprises ont abusivement recours a de la sous-traitance, ce qui permet par exemple de partager les bénéfices entre moins de personnes, de licensier facilement en faisant porter les risques sur la sous-traitance,... QUELLE HYPOCRISIE GENERALE ! En France, nous montrons du doigt le libéralisme anglo-saxon, alors qu’en meme temps nous pratiquons l’HYPER-LIBERALISME de facon déguisée !
Alors, pourquoi ne pas etre beaucoup pus souples sur l’embauche, comme sur la debauche, laissant bien plus de libertés aux entreprises d’ajuster leurs effectifs. Mais durcir les réglementations (et leur application) a un tel point qu’une entreprise y refléchira a 2 fois avant de licensier au moindre creux de charge, tant les pénalités seront lourdes s’il s’avère que ces licensiements ont été abusifs. Cela va de soi, l’application des peines doit etre ultra-rapide dans ce cas, donc je parle aussi de réformer le système pénal.
De toutes facons, c’est la refonte complète de nos institutions qui est à faire si l’on veut que le dynamisme écologico-économique (je ne parle pas d’expansion ou de pollution a tout prix) profite au plus grand nombre de manière équitable.