• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Politique chez les Franc-Maçons, au CRIF : Et la laïcité alors (...)

Politique chez les Franc-Maçons, au CRIF : Et la laïcité alors ?

Après la soumission auprès des élites bancaires via l'Union Européenne et la dictature des marchés, la religion aurait-elle également une influence insoupçonnée sur la vie politique. Suite au rendez-vous des candidats à la présidentielle en loge maçonnique le mois dernier [1], c'est désormais au tour du CRIF (institution juive) de recevoir les politiciens cette fois-ci [2] , dit le grand-messe incontournable des politiques [3]. Étonnant lorsque l'on sait pertinemment que nos politiciens sont toujours si prompts à sortir "la carte laïque" avec vigueur quand il s'agit de condamner l'influence religieuse comme l'islam par exemple, également lorsque cela concerne d'autres pays ...

Et certainement ont-ils raison de dénoncer l'influence religieuse en société, davantage en politique, puisque cela n'a effectivement jamais apporter d'eau au moulin si ce n'est du sang au vue de l'histoire, d'ailleurs est-ce plutôt même la politique au nom diplomatique et économique qui aurait perverti les religions au fil du temps selon certains historiens et non le contraire, comme la majorité à tendance à le penser, c'est pourquoi le principe de laïcité au sens strict du terme [4] semble respectable et nécessaire, principe qui a malheureusement l'air d'être dédié plus exclusivement au peuple qu'à leurs dirigeants.

Étonnant qu'il n'y ai pas tant débat lorsque ce sont certaines institutions religieuses qui s'invitent en politique. J'entends déjà dire "théoricien du complot judéo-maçonnique" de la part des esprits médiatiquement corrompus les plus simplistes mais alors imaginez-donc une institution musulmane recevant ou réunissant les candidats à la présidentielle dans notre pays ! ... Combien de litres d'encres et de salives en couleraient-t-ils ? ... Le principe de laïcité serait-il sélecif en France ? [naïf] ... Interrogation qui ne suscite pas plus d'émois alors qu'en tant qu'état dit laïc, dans un pays des plus athées au monde, nous devrions pourtant être attentif à ce genre de détail, anti-démocratique et contraire aux principes de la République avec un grand R. Ou l'impression que les français ne tolèrent que ce dont les médias tolèrent.

En réalité, les liens entre le pouvoir étatique et la religion à plus ou moins subsister, seulement beaucoup plus occulter depuis la fameuse loi de 1905 [5], instauré par le célèbre franc-maçon Aristide Briand, ce qui a également pour attrait, les "théories du complot" parfois à tort mais aussi à raison. Un paradoxe déjà surprenant lorsque l'on sait que les fondements et les croyances même de la franc-maçonnerie sont basés sur l'influence catholique agrémenter par un soi disant "savoir-faire", des rituels et intérêts communs, ce que l'on appelle par définition, ni plus ni moins qu'une secte [6]. En Europe, les liens entre la politique sont toujours rester étroits [7] malgré les apparences, nul besoin d'être doué en théories occultes pour s'en apercevoir, puisque cela ne relève que de la curiosité et du bon sens. Sarkozy ne s'en n'est d'ailleurs jamais véritablement caché.[8]

Alors comment peut-on admettre dans un monde qui ne tourne déjà pas rond, et sans pour autant galvauder le mot "complot" que des hommes politiques puissent être si proches d'instances religieuses à titre professionnel ?

Johan (MeyKin.com)

[1] Le JDD, Adeline Fleury, le 14/01/2012 - http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Le-Grand-Orient-invite-les-candidats-a-la-presidentielle-a-debattre-454500/?from=cover

[2] LCI-TF1, le 07/02/2012 - http://lci.tf1.fr/politique/nicolas-sarkozy-et-francois-hollande-reunis-pour-le-diner-du-6973273.html

[3] L'express, Diane Saint-Réquier, le 08/02/2012 : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-diner-du-crif-grand-messe-incontournable-pour-les-politiques_1080346.html

[4] Laïcité, Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

[5] Loi de séparation de l'église et de l'état (1905), Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat

[6] Secte, Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

[7] RFI, le 5 avril 2011 : http://www.rfi.fr/europe/20110405-europe-liens-entre-politique-religion-restent-etroits

[8] Politique.net, le 18 avril 2007 : http://www.politique.net/2007041805-les-liens-entre-le-christianisme-et-la-politique-en-france.htm


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 9 février 2012 08:59

    Dans un monde idéal, aucun signe religieux ne devrait être permis à l’intérieur des instances de la République, ni aucun élu ayant des accointances avec des groupes d’intérêts privés ne devrait y siéger. Pourtant de nombreuses personnalités politiques vont régulièrement à l’université d’été du Medef ou au diner du Crif ! La laïcité nous permet de vivre ensemble, malgré nos différences d’opinions et de croyances. Ce n’est ni une négation de la religion ni une négation de la sphère privée. La laïcité c’est simplement le refus de l’Etat de se soumettre à quelque idéologie partisane que ce soit.
    Voir :
    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/25/vous-avez-dit-laicite/


    • anticomplot 9 février 2012 18:47

      sarko c’est comme les autres politiciens qui sont allés se prosterner hier au crif (instutution juive)
      c’est une honte que tous (villepin hollande rama yade etc) tous ceux qui y étaient ont accepté l’idée de faire allégeance aux juifs et à israel pour pouvoir être ou rester un homme important dans la société !!!
      c’est un scandale
      une communauté qui fait 1% de la population fait la pluie et le beau temps au sein du pouvoir !
      c’est un scandale tous ces ploiticiens hollande y compris qui font allégeance à un etat etranger (israel) à l’encontre meme des interets de la france
      HONTE à vous messieurs les esclaves, soumis à la petite communauté !
      vous etes tous la honte de la france, à la limite de « haute trahison » de vos fonctions !
      j’espere un jour proche où nous la populace serons liberés des jougs de cette communauté qui ne represente qu’un pourcent de la population !
      La démocratie occidentale est chimere car par définition la démocratie est le pouvoir aux mains de la majorité, alors qu’en france (et en occident globalement) c’est le pouvoir aux mains de la minorité de la communauté du crif !!!
      honte honte honte


    • anticomplot 9 février 2012 21:50

      pour resumé
      -quand on tape sur les musulmans = c’est car la laicité l’exige
      -quand on dit pourquoi les juifs ont pris tout le pouvoir= on est antisémite
      -quand les politicien se prosternent devant le crif(association juive) = pas de laicité, là mais on en parle pas
      -interdiction de voile à l’ecole = laicité
      -pour etre embauché comme journaliste = faut etre juif =mais si on ose le denocer = on est antisemite
      -mais quant on dit que les civilisations musulmanes sont inferieures = on peut le dire car liberté d’expression et de pensée
      -le moindre critique de la communauté juive= on est nazi antisémite
      etc
      etc


    • anticomplot 10 février 2012 00:21

      sarkozy est arrivé en 2007 et depuis
      1- il a remis la france sous les ordres americaines (= retour dans l’OTAN)
      2- il est allé en 4 ans 3 fois se prosterner devant les judéomaçons du crif et preter allégeance à israel dans son discours et embrasser leurs pieds
      Apres ça on dit qu’il n’y a pas de complot
      c’est un président normal qui travaille pour les intérets de la france


    • sisyphe sisyphe 9 février 2012 11:43

      Allez, encore un amalgame empli de contre-vérités, sur les Francs-Maçons, assimilés à une « religion », voire une secte...

      Totalement ridicule...

      renseignez vous un minimum
      , avant d’écrire de telles âneries ...

      allez, bonne lecture ..


      • sisyphe sisyphe 9 février 2012 11:46

        Un paradoxe déjà surprenant lorsque l’on sait que les fondements et les croyances même de la franc-maçonnerie sont basés sur l’influence catholique agrémenter par un soi disant « savoir-faire », des rituels et intérêts communs, ce que l’on appelle par définition, ni plus ni moins qu’une secte

        Totalement faux.
        De plus, votre lien ne renvoie qu’à la définition d’une secte, et n’a strictement rien à voir avec la franc-maçonnerie, qui, n’a rien à voir avec une quelconque « influence catholique » ; vous ne connaissez rien au sujet ; évitez d’en parler.


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 11:58

        Bonjour,

        Je me permets au sujet de la franc-maçonnerie de conseiller à l’auteur (et à ses contradicteurs qui voudront le lire), l’excellent ouvrage de MM. Baigent & Leigh, « Des Templiers aux Franc-maçons ».

        ISBN-13 : 978-2290010075

        Jusqu’ici, il s’agit du meilleur ouvrage que j’ai pu lire sur la franc-maçonnerie.

        Bonne lecture smiley


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:03

        Vous avez raison : la franc maçonnerie n’est pas une secte, c’est juste un gang mafieux qui s’intéresse au pognon et au pouvoir.

        Rien à voir avec une secte tels que les Raeliens ou les Scientologues qui ne s’intéressent ni au pouvoir ni à l’argent.






      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:07

        Quant à faire essayer de croire aux chalands que la Franc Maçonnerie est issue des Templiers, c’est à se pisser de rire dessus tellement que c’est grotesque.

        Quand l’Ordre des Templiers a été dissous, ses membres et ses biens ( sauf ceux qui ont été nationalisés ) ont été intégrés aux autres ordres de moines soldats.


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:14

        Pour ceux que ça intéresse :

        Autres ordres de moines soldats :

        Hospitaliers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hospitaliers

        Teutoniques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teutoniques

        Porte Glaives : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevaliers_Porte-Glaive

        Calatrava : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Calatrava 
         
        ect ...


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:14

        Bonjour,

        Oui, c’est ce que je pensais moi aussi. Avant de lire ce livre quand même et d’être surpris d’y trouver une étude beaucoup plus solide et étayée que ce à quoi je m’attendais.

        M. Frankenberger, je vous invite à réévaluer vos certitudes à la lecture de cet ouvrage ; qu’elles évoluent ou pas m’importe peu, du moment que vous l’ayez lu. Vous en penserez ensuite ce que vous voudrez et pourrez réellement en juger.

        Bonne journée


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:28

        Et pour ceux quiont la flemme voici les Templiers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Templiers


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:32

        Que des protestants anglais et écossais du 17 siècle se soient amusés à prétendre être les descendants d’un ordre de moines soldats catholiques ne nous oblige pas à les croire sur parole.

        Surtout quand on sait que les Hospitaliers ont repris tout ce qui n’était pas aux mains du roi de France.





      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:42

        Ah mais ici je suis tout à fait d’accord avec vous, cher monsieur !

        Le livre dont je vous cite les références se termine d’ailleurs par une allégorie savoureuse, qui dit à peu près ceci :

        « Si les robustes moines-soldats d’antan savaient à quoi ressemblent aujourd’hui les gens qui se réclament de leur descendance, il est probable qu’ils s’en gratteraient longuement la barbe d’incompréhension. »

        (citation très libre, de mémoire, mais c’est ce que ça voulait dire)

        Il n’en reste pas moins que j’ai trouvé dans ce livre une étude complète et fouillée de l’histoire et de l’évolution de la maçonnerie et de ses diverses branches. Véritablement un condensé d’information à lire pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à ces mouvements.


      • Radix Radix 9 février 2012 13:03

        Bonjour monsieur Baty

        Il est toujours imprudent de baser ses certitudes sur la lecture d’un unique ouvrage, c’est se fier à un seul son de cloche.

        D’ailleurs je vous engage à vérifier l’étymologie de ce proverbe, elle est très éclairante !

        Que l’Église et l’extrême droite aient toujours vigoureusement combattu la Franc-maçonnerie devrait aussi vous éclairer sur les opinions de ses détracteurs.

        Radix


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:09

        Et pour ceux qui doutent de ce que je dis :

        http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_au_sujet_des_Templiers

        Plein de belles histoires à dormir debout.

        Notez que ça fait vendre, ce qui en dit long sur les connaissances de nos contemporains.

        On devrait en parler un peu plus à l’école quand on parle du moyen age.


      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 13:09

        Bonjour Radix,

        Je n’ai pas de certitude, hormis celles que me confère mon expérience. Je lis tous les livres qui me tombent sous la main, sans en dédaigner aucun a priori. J’ai ainsi eu d’excellentes surprises dans les ouvrages où je m’y attendais le moins.

        Soyez assuré que je suis en permanence en veille documentaire, mais je vous remercie néanmoins de votre conseil smiley


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:14

        Le porte parole de Soral vient nous faire un petit bonjour !

        On finira par croire qu’il a déjà ses 500 signatures !


      • non667 9 février 2012 13:20

        à aloeis
        les Raeliens ou les Scientologues qui ne s’intéressent ni au pouvoir ni à l’argent.
        ni au sexe ?
        vous vous foutez du monde !  smiley  smiley  smiley


      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:21

        Ceci étant dit, ce n’est pas significativement pire que les clubs Rotary et c’est infiniment moins préjudiciable que l’islam que d’AUCUNS défendent sur ce fil.

        J’ai d’ailleurs déjà entendu dire que la Franc Maçonnerie c’est le Rotary Club des fonctionnaires : on y étale moins son fric ( forcément puisqu’il y en a moins ) et on se divertit avec des cérémonies ésotériques ridicules entre deux organisations de magouilles.






      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 13:24

        Il y en a au moins UN(E) qui a remarqué que j’étais - légèrement - ironique en ce qui concerne l’appât du gain des Scientologues et des Raeliens, ce qui les distingue de la Franc Maçonnerie.

        Donc ...


      • TSS 9 février 2012 16:48

        Rien à voir avec une secte tels que les Raeliens ou les Scientologues qui ne s’intéressent ni au pouvoir ni à l’argent.

        ou vous n’y connaissez rien,ou vous en faites partie... !!


      • TSS 9 février 2012 16:56

        99% de l’effectif franc maçons sont tous des types friqués.

        j’en connais personnellement un ,ce doit être le 100ème !! c’est beau les idées préconçues... !!


      • krolik krolik 9 février 2012 11:54

        Une des caractéristique d’une secte c’est qu’il est fazcile d’y rentrer et difficile d’en sortir..

        Alors qu’apparemment il est difficile de rentrer en FM et très facile d’en sortir..

        Une secte propose une solution métaphysqiue pour ses, adeptes, alors qu’apparemment la FM n’en propose aucune..

        @+


        • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:00

          Bonjour,

          C’est partiellement inexact. La maçonnerie a plusieurs obédiences. Le Grand Orient, par exemple, n’impose pas la croyance dans ce qu’ils appellent le « Grand Architecte de l’Univers » ; mais le Rite Ecossais si.

           


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 février 2012 12:04

          Le rite écossais en plus c’est pour les hommes qui aiment porter des jupes : encore pire que la gay pride !


        • krolik krolik 9 février 2012 12:23

          Peut-être bien que le rite écossais impose un grand architecte.. Mais l’Etre Suprême non plus ne donnait pas de solution métaphysique..

          Alors qu’une secte ou une religion donnent une solution de vie éternelle, de réincarnation.. etc..

          Une religion veut sauver tout le monde, alors qu’une secte ne veut sauver que ses adeptes qui paient..

          @+


        • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 12:25

          Euh... A ce que je sache, mais je peux me tromper, les maçons du Rite Ecossais Ancien et Accepté ne se déguisent pas en kilt et cornemuse pendant leurs réunions (hormis le tablier porté par le grand maître). En ce qui concerne le Rite Ecossais Rectifié je n’en sais rien mais j’en doute également ! smiley

           


        • Mor Aucon Mor Aucon 9 février 2012 12:25

          Vous concluez : « Alors comment peut-on admettre dans un monde qui ne tourne déjà pas rond, et sans pour autant galvauder le mot « complot » que des hommes politiques puissent être si proches d’instances religieuses à titre professionnel ? »

          La réponse est assez simple : il faut d’abord admettre que l’indignation générale devant la séquestration des principes démocratiques par la haute finance, se trompe d’ennemi.

          La révolution américaine porta au pouvoir les idées du siècle des lumières, idées bien évidemment combattues, dès leur apparition, par les églises aussi bien catholiques que réformées. Ces dernières aux États-unis vont réussir à plus ou moins désactiver ce rêve américain des Pères Fondateurs ( francs-maçons ou proches des idées de la Maçonnerie pour la plupart d’entre-eux ) en débutant la résistance par l’inclusion de la fameuse phrase « In God We Trust » sur les pièces de deux cents de dollar en 1864 sous la pression d’un nouveau lobby qui ne cessera de grossir, les églises évangéliques américaines qui réussiront en 1956 à faire de leur maxime, la devise officielle des États-Unis.

          Voila pourquoi je pense que les dénonciateurs du complot judéo-maçonnique se trompent d’ennemi. Il y a longtemps que l’obscurantisme religieux a repris le pas sur les idées du siècle des lumières qui développa les fondements des théories économiques modernes. Il y a bel et bien un retour en force du dogmatisme religieux et de son application fondamentaliste dans les sociétés dites occidentales, impulsé aussi par l’extrémisme d’une certaine partie du monde islamique où se reconnaît celui des sus-cités illuminés américains qui l’attisent.


          • non667 9 février 2012 13:55

            la plus ancienne , la plus puissante , l’unique , l’éternelle « secte » politico- ethno-religieuse est la « peuple élu » définie dans la genèse chapitre XVII . les autres sont de pales /ridicules copies à côté  !


            • OMAR 9 février 2012 16:30

              Omar 33

              @ non667, La récente réunion familiale entre l’Ayatollah B.H.L et l’ourson Hollande au Fouquet’s          confirme vos écrits....

              Et vous avez remarquer à quelle vitesse, BHL a jeté le râtelier UMP pour placer celui du PS ?


            • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 14:04

              C’est vrai ; par chez moi, dans les années 1790, au nom de la République on accrochait les prêtres non jureurs aux bourdons des églises et on les sonnait jusqu’à ce qu’ils deviennent sourd. On bourrait de poudre les vagins des femmes pour les faire exploser. On noyait aussi les paysans par bateaux entiers dans la Loire, au nom de la République, préfigurant par là les camions à gaz de l’aktion Reinhardt. Les plaies sont encore sensibles, mais c’est un autre débat.


            • Mor Aucon Mor Aucon 9 février 2012 14:23

              « Sachez également que les révolutionnaires Russes étaient à 90% NON Russes. »

              Ah ben merci. Quelle information ! J’en suis tout retourné mais j’avoue que j’aurais dû m’y attendre puisqu’il est démontré par aleph plus bête que 90% des terriens ne sont pas des êtres humains.


            • anticomplot 9 février 2012 18:56

              @ Margorie
              en effet les plus grands complots de ce monde sont arrivés par les institutions judéomaçonnes !
              avec le concepte laicité, ils ont eliminés leurs concurrents « catholique » du pouvoir en anéantissant leur lien
              car si pas de religion......pas d’unité......afaiblis......perte de pouvoir.....l’arrivée des judéomaçons au pouvoir alors que minoritaires........mais dans une démocratie c’est pas la majorité qui doit avoir le pouvoir (majorité en france= cathos musulmans)......
              non interdiction de parler religion car laicité de peur que la populace se reville et voit que la toute petite minorité judéomaçon (1%) a monoplisé tout le pouvoir !!!
              et bien maintenant que ces 1% sont au pouvoir ils vont tous se prosterner devant au crif !!
              pitoyable
              et maintenant ils veulent exporter le concepte laicité pour detruire aussi l’islam et aussi prendre le pouvoir dans les pays musulmans


            • epicure 9 février 2012 20:42

              @Par anticomplot (xxx.xxx.xxx.53) 9 février 18:56

              tu peux enlever anti dans ton pseudo.

              La laïcité c’est la juste revendication de ceux qui sont pour la liberté et l’émancipation des êtres humains, contrairement aux haineux qui voient des complots judéo-maçonniques de partout.

              1500 ans de domination de l’église catholique sur le peuple français ça suffisait, ils n’ont rien apporté de bon.
              Je te rappelle que al laïcité est une valeur partagée par une majorité de français , dont ceux qui sont de culture catholiques, parce que les gens intelligents n’en n’ont rien à faire que les uns ou les autres soiejnt dans leur vie privée de telle ou telle religion, ou pas.

              Enfin un petit rappel, selon les sondages, moins de la moitié des français croient en dieu, donc tes délires sur le désir de religion des français relève du fantasme.
              Le groupe largement majoritaire en France, ce sont les non pratiquants de cultes religieux (catholiques, juifs, musulmans, athées, agnostiques, déistes etc...).
              La laïcité protège justement cette majorité contre des excités liberticides de ton genre qui défend des intérêts trés minoritaires.


            • anticomplot 9 février 2012 21:09

              @ epicure
              vous etes parmi ceux qui veulent fermer les yeux des gens à tout prix !
              cela vous irrite qu’avec l’internet maintenant on puisse court circuiter les médias classiques et s’exprimer !
              la laicité ????
              alors que faisaient tous les politiciens élus et en poste dans un etat laiques dans une ssociation juive hier, à part se prosterner et preter allégeance ????
              la laicité est juste bonne pour tapper sur les musulmans mais quand il s’agit d’aller embrasser les pieds de la communauré juive, plus de laicité et egalité des religions là ???ils sont superieurs c’est ça ?? c’est le peuple élu et nous tous leurs esclaves c’est ça ???
              la laicité vous dites ??? alors pourquoi 90% des journalistes sont de confession juive pour bien cadenacé et muselé les médias et travailler pour cette petite communauté ??? alors pourquoi pas de laicité là chez les journaliste ???pour etre journaliste faut etre juif ???
              où elle est la laicité là ????
              toujours 2 poids 2 mesures !!!
              une belle video pour montre l’egalité en france .......tres bien à partir de la 3min50 surtout
              http://www.dailymotion.com/video/x3s084_sionisme-et-ardisson-ou-le-2-poids_news


            • epicure 10 février 2012 02:54

              @ complot

              pathétique antisémite caricatural :
              tu confonds la religion avec l’appartenance familiale.
              Tu prouves par ta réponse que tu es juste un antisémite obsédé par les juifs.
              En plus tes chiffres sont fantaisistes.

              Pour al laïcité tu te contredis toit même : dans un message tu dis que c’est contre l’église catholique, dans l’autre tu dis que c’est pour favoriser les juifs.

              La laïcité a été faite pour tous les français pour les libérer du joug de l’église catholique avant tout, mais pas seulement.
              Que ça ne rentre pas dans ta pas dans ton schéma complotiste judéo-maçonique bolchévique, ne changera rien à la réalité historique.


            • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 14:25

              Bonjour Margorie,

              Vous me livrez là une information étonnante.

              Pourrais-je vous demander vos sources sur la visite de Lénine en Vendée ?

              Je suis curieux d’en savoir plus.

               


              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 15:02

                Merci beaucoup. Je savais qu’il avait déjà cité la résistance vendéenne en exemple devant les bolcheviks, mais j’ignorais qu’il s’était déplacé en personne jusqu’ici. Je visionnerai ce documentaire avec un grand intérêt.

                 


              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 17:43

                Marjorie,

                Merci pour vos sources mais il me semble que vous interprétez le contraire de ce que Lénine voulait dire : Gracchus Baboeuf dresse dans son livre un réquisitoire contre la politique de la Convention en Vendée. Autrement dit il condamne les massacres commis par les Colonnes Infernales et les noyades de Nantes !

                On ne peut donc pas dire que Lénine, qui avait Baboeuf pour modèle, s’est inspiré en Russie de ce que Baboeuf condamne en Vendée... smiley

                 


              • Jason Jason 9 février 2012 18:39

                Non, Lénine n’est jamais allé en Vendée. Lors de son très bref passage à Paris il a visité le Muséum d’histoire naturelle et le jardin des plantes, autrement plus instructifs.


              • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 9 février 2012 19:36

                Il est allé à Pornic avec sa femme Nadejda. Une carte postale l’atteste. C’est en Loire-Atlantique, pas tout à fait en Vendée, mais l’erreur était courante à l’époque.

                Allons bon, me voilà occultiste révisionniste franc-maçon maintenant... Tout ça ? C’est beaucoup d’honneur pour ma petite personne...


              • Johan 9 février 2012 14:29

                Ce que je voulais aussi démontrer dans l’article, c’est que d’une, il n’y a rien de démocratique à se réunir (secrètement ou pas) de cette façon, mais le débat se focalise (malheureusement) davantage sur l’orientation religieuse ou pas de la franc-maçonnerie et de deux, je voulais souligner l’hypocrisie et la démagogie de nos politiciens qui mettent en avant la laïcité seulement quand ça les arrange. @sysyphe qui m’a l’air de vouloir défendre la FM avec ténacité, je ne vois pas comment prétendre en savoir plus sur la franc-maçonnerie avec le seul exposé de Wikipédia sur un thème aussi vaste, il y a une histoire et des ouvrages de référence (comme la bible en franc-maçonnerie, encyclopédies, dogme et moral, etc ...) et quant à la définition d’une secte, elle est ce qu’elle est, d’ailleurs, François Stifani, grand maître de la GLNF la définit en tant que tel, à vous de voir si c’est péjoratif ou pas, pour moi et dans ces conditions de réunion d’influence, ça l’est, après chacun son avis.


                • OMAR 9 février 2012 16:24

                  Omar 33

                  Salut Johan....

                  En fait, les principaux partis politiques français appliquent, depuis 1948, le principe de la laïcité judéo-chrétienne....


                  • OMAR 9 février 2012 19:04

                    Omar 33

                    @Margarie.

                    Les français sont entrés par les armes en Algérie.
                    Et ils s’y sont installés sur les terres des algériens en spoliant ces derniers.

                    Et c’est la France qui a ramené des algériens chez elle pour la défendre et la construire...

                    Allez relire votre histoire, car écouter C. Guéant vous fera pousser de longues oreilles.


                  • anticomplot 9 février 2012 19:59

                    @ omar33
                    à mon avis il vaut mieux ne pas dire la laicité judéochretienne
                    car la laicité a été crée par judéomaçons pour leurs interets
                    et
                    dans le but de renverser les chretiens majoritaires dans leur propre pays en occident
                    alors qu’avec le terme judéochretien on a l’impression qu’ils ont oeuvré enselmble
                    non
                    les premiers ont comploté avec le concepte laicité pour detroner les seconds du pouvoir pourtant largement majoritaires
                    donc moi je diarai
                    la laicité judéomaçonne


                  • Henri François 9 février 2012 16:58

                    Ils ont été flatter, l’un comme l’autre, l’électorat juif ainsi que les donateurs juifs (tout en sachant qu’une fois élu on sera redevable...comme dans la cosa nostra...ou chez les francs maçons). Puis ils iront - l’un comme l’autre - baiser l’anneau de l’archevêque de Paris ou d’ailleurs, et même du pape, histoire de récolter des voix dans la mouvance catholique.
                    Iront-ils, l’un et l’autre, boire le thé à la menthe en dégustant une corne de gazelle gorgée de miel à la Mosquée de Paris ? Cà mon vieux, c’est une autre histoire...


                    • anticomplot 9 février 2012 19:20

                      @ henri françois
                      vous etes injuste totalement dans votre message
                      vous essayez de faire croire que les musulmans c’est comme les juifs ???c’est equivalent ???
                      vous rigolez ???
                      la communauté juive = 1% en france combien de deputés et de ministres ?? au moins 40%
                      la communauté musulmane =10% en france combien de deputés et de ministres ??1%

                      alors ne faites pas des raccourcis pour noyer le poisson
                      il y a bien une communauté qui a fait un hold up sur tout le pouvoir
                      bien que largement minoritaire !!! et c’est pas les musulmans avec leur thé à la menthe, ni les cathos qui sont largement majoritaires et dans leur pays d’origine en france, au départ quand meme !!


                    • epicure 9 février 2012 20:58

                      @Par anticomplot (xxx.xxx.xxx.53) 9 février 19:20

                      si les juifs ont le pouvoir, c’est à cause des haineux antisémites dont tu es l’héritier.
                      Puisque c’est à cause des discriminations qu’on subis les juifs au moyen âge que les juifs se sont retrouvés dans cette position favorable.
                      Quel retournement ironique de l’histoire, et bel exemple de la bêtise des catholiques antisémites.

                      En effet au moyen âge, il y avait des métiers qui étaient bien vus et d’autres beaucoup moins, les premiers apportaient le pouvoir et la respectabilité, les seconds le mépris et parfois l’ostracisation.
                      Donc les juifs ont été interdits de s métiers nobles et de la possession de propriété terrienne (source de pouvoir à l’époque), et par contre ils ont été cantonnés dans des métiers considérés comme neutres , ou dégradantes : banquiers, artistes, intellectuels, professions libérales etc...
                      Dans un monde moderne où la possession financière est plus importante que la possession terrienne, les métiers intellectuels et artistiques plus importants que les métiers manuels, les juifs bien implantés dans ces domaines, ont donc pu se placer confortablement aux positions favorables, et ce sans complot spécial.

                      Si j’étais toi je remonterais le temps et j’ordonnerais aux autorités d’interdire els discriminations contre les juifs pour éviter qu’ils aient du pouvoir dans le futur. Sinon il te reste à crier au complot dans le vent.


                    • anticomplot 9 février 2012 21:29

                      @ epicure
                      nous n’avons rien avoir l’un avec l’autre
                      j’aime la justice
                      vous aimez l’injustice et l’oppression
                      vous voulez privilegier une communauté par rapport aux autres !
                      vous êtes lamentable puisque vous reconnaissez qu’ils ont fait un hold up sur le pouvoir et les richesse mais vous essayez de trouver ça normal !!! c’est pathetique !
                      si vous etiez croyant et aviez lu les livres saints vous auriez vu que dieu les a chatié car ils ont désobei !!! et dieu leur a promis le plus grand chatiment pour la fin et ceci dans les 3 livres saints coran bible et torah(meme leur propre livre leur promet un chatiment)


                    • bert bert 10 février 2012 01:20

                      métier dégradant oublié : marchand d’esclaves


                    • anticomplot 10 février 2012 02:11

                      @ bert
                      merci pour vos lumières
                      en effet depuis descentaines d’années, ils s’etaient assez spécialisés dans le metier « marchand d’esclaves dans la communauté juive »
                       smiley


                    • epicure 10 février 2012 17:40

                      les chrétiens aussi étaient marchands d’esclaves, ainsi que les musulmans. Toutes les religions ont pratiqué l’esclavage.
                      Et puis c’est quand même Louis XiV, que l’on peut difficilement qualifier de judéophile, qui a réglementer l’esclavage, donc c’est avant tout une entreprise royale catholique, dans lesquels des juifs ont mis leur nez dans ces affaires,

                      D’ailleurs je vous rappelle que selon votre vision complotiste, la révolution a été faite en faveur des juifs, mais la révolution a abolie l’esclavage. Donc si l’esclavage était l’oeuvre uniqument des juifs, alors la révolution serait allée contre l’intérêt des juifs.

                      Enfin bref tout ton discours repose sur un fatras de faits, juste pour pouvoir déverser ton antisémitisme.


                    • epicure 10 février 2012 17:58

                      @Par anticomplot (xxx.xxx.xxx.53) 9 février 21:29

                      nous n’avons rien avoir l’un avec l’autre
                      j’aime la justice
                      vous aimez l’injustice et l’oppression opérée par l’église catholique, la monarchie et l’extrême droite.

                      vous voulez privilégier une communauté par rapport aux autres !

                      Vous voulez discriminez une communauté par rapport aux autres !

                      Alors que je défend l’égalité de traitement des gens indépendamment de leur origine ethnique

                      vous êtes lamentable vous confondez des individus et tout un ensemble de population, vous confondez l’appartenance familiale et la religion, qui sont des choses indépendantes.

                      Je ne me réjouis pas d’une prise de pouvoir, mais je me moque des antisémites, comme toi, qui on amené les juifs en position favorable par des discriminations qui se voulaient négatives à l’origine.

                      Si les juifs ont du pouvoir c’est votre faute, les catholiques antisémites !

                      Avec toutes les discriminations qu’ils sont subis jusqu’à la révolution, il aurait été bête de ne pas profiter des nouvelles opportunités.

                      Sinon tes délires bibliques sont sans intérêt., ce n’est pas factuel.

                      Enfin arrêtes si tu regardes l’histoire la vrai de ces 300 dernières années, plus vous maltraitez , discriminez, oppressez les juifs, plus fort ils deviennent.

                      Sans les discrimination du moyen âge, et la shoa, les juifs seraient dans une position moins favorable, paradoxalement, dans nos sociétés moderne.

                      Combattre pour la stricte application de la laïcité, contre le capitalisme, contre l’impérialisme sioniste, ça c’est plus efficace pour lutter contre l’oligarchie d’origine juive.



                    • Yohan Yohan 9 février 2012 17:01

                      La franc maçonnerie est plus une caste qu’une secte, puisqu’elle n’accueille que le gratin mondain. Je ne connais personne dans mon entourage qui en fait partie, et pour cause...ils ne font pas partie du gratin. En revanche, dans les sectes, on trouve de tout, des paumés aussi. 


                      • Henri François 9 février 2012 17:55

                        J’ai fréquenté pendant queiques années (sans savoir sa fonction), un membre important des francs maçons d’Ile de France. Sympa certes. Ouvert. Mais puant le fric et le pouvoir. Le bras long dans un parti politique qui avait eu son heure de gloire, au centre. Adversaire acharné de tout ce qui était rouge ou même « rosé », distribuant son « amitié » si celle ci pouvait être source de profit, bien introduit dans de grands groupes financiers et agroalimentaires et sautant sur toutes les occasions de « faire du fric » même au détriment des déshérités d’îles lointaines. Un très gros « travailleur de l’ombre ».
                        Je n’ai appris que très récemment qu’il était actuellement le maitre de l’une des plus grandes loges de France.
                        Voilà ce que je sais de la frnc-maçonneire.


                        • bert bert 9 février 2012 18:10

                          pour rajouter de l’eau au moulin

                          un petit lien sur l’infiltration de la FM au vatican smiley

                           ???????????????????????????????????????????????????


                          • Jason Jason 9 février 2012 18:42

                            Le marronnier conspiratiste est de retour. Mais, ne savez-vous pas que Paris, et la France sont le nombril du monde ?

                            On n’empêchera jamais les gens de regarder la pointe de leurs souliers. C’est tellement plus rassurant !


                            • anticomplot 9 février 2012 19:03

                              c’est quoi la laicité ???
                              une nouvelle religion où
                              le dieu est le dieu argent
                              les moeurs de la société sont echangisme homosexualité et libertinage
                              les savants dans cette religions ne sont pas eveques ou archeveques mais financiers, grand maitres et banquiers
                              les bonnes oeuvres ne sont pas partager avec les pauvres et aider mais mentir, voler trahir du moment que cela aide à devenir plus riche


                              • Tall 9 février 2012 19:19

                                non, la laïcité c’est la liberté d’expression accordée à toutes les religions

                                ce qui permet d’avoir des dieux différents dont les messages sont contradictoires et qui ont tous raison quand même

                                si la laïcité était appliquée aux lois physiques, on ne serait pas sûr de s’écraser au sol en se jetant du 20e étage, car on aurait des lois expliquant qu’on peut rester en l’air aussi

                              • anticomplot 9 février 2012 19:27

                                vous dites

                                non, la laïcité c’est la liberté d’expression accordée à toutes les religions


                                ah oui

                                alors pourquoi on interdit aux musulmanes de se couvrir les cheveux ????

                                non la laicité qu"on nous avait presenté au départ comme
                                tolerance de toutes les religions
                                est devenue
                                l’interdictions de toutes les religions
                                laicité= complot pour donner le pouvoir aux minorités par cassure du lien qui unit les gens et les rend forts (= religion)


                              • Tall 9 février 2012 19:34

                                Ce n’est pas interdit de se couvrir les cheveux. C’est masquer le visage qui est interdit pour des raisons de sécurité.

                                Quant aux leçons de tolérance et de liberté, je vous suggère d’aller les donner d’abord en Arabie Saoudite ou en Iran ( notamment ) avant de vous en prendre à la France.

                              • anticomplot 9 février 2012 19:44

                                les obscurantistes saoudiens ne sont pas musulmans
                                mais salafistes et wahabites....=une secte
                                en islam on ne se couvre pas les yeux !
                                d’abord apprenez de ce qu’est islam avant d’en parler !

                                si on interdit aux jeunes filles de mettre le voile sur les cheveux à l’ecole et au travail sous pretexte de laicité
                                donc laicité est interdiction de religion et non pas la tolerance !

                                la france des chretiens est tres belle et je suis autant français que vous !!donc pas de leçon a recevoir

                                mais la belle france est catholique
                                et non pas
                                judéomaçon comme actuellement
                                au moins 50% des deputés et ministres sont du maghreb mais pas catholiques ni musulmans mais bien juifs(moscovoci julien dray bertrand delanoe dsk bhl etc etc)
                                si vous aimez la france.....vous devriez vous reveillez et voir que notre pays est squatté !


                              • Tall 9 février 2012 19:59

                                ah bon ? wahhabisme et salafisme sont des sectes ? et le vrai islam, c’est vous qui le connaissez ?

                                ça va, j’ai compris ...

                              • Ariane Walter Ariane Walter 9 février 2012 19:04

                                Tiens...C’est un sujet sur la franc-maçonnerie et le crif et on ne parle que de la franc-maçonnerie et pas du crif....
                                Ai-je bien compris ?????


                                • anticomplot 9 février 2012 19:14

                                  salut ariane
                                  non le crif est une société maçonnique aussi
                                  qui n’a plus rien avoir avec la religion de moise (dont le message etait se soumettre à dieu et aimer les autres)
                                  le crif pense plutot, conspirations à max du moment que ça rapporte le pouvoir et l’argent c’est bon, ça passe, dieu on verra plus tard !


                                • Ariane Walter Ariane Walter 9 février 2012 19:22

                                  Ils sont connus comme le loup blanc, le Crij. Tout le monde sait pour qui ils bossent.


                                • aobc 9 février 2012 19:11

                                  Bonsoir,

                                  Follow the money….
                                  franc-masons, comece-vatican, BHL, CRIF, DSK, etc sont tous „membre“ du BEPA

                                  Il n´y a rien d´anodin dans ce „blabla-club“ auquel participe régulièrement bien-entendu aussi la haute finance
                                  Et le machin UE se tappe de toute manière des lois „nationales“…… ( laicité etc )

                                  Voici quelques liens pour se lancer dans des investigations plus profondes……
                                  Beaucoup d´infos sont disponibles, mais ceci demande un travail de recherche énorme :
                                  +++++
                                  BEPA ==> Bureau des « conseillers »....... de politique européenne (BEPA)

                                  « Dialogue ».... avec les religions, les Églises et les communautés de conviction

                                  Instauré à la fin des années 80 par le Président de la Commission européenne M. Jacques Delors, le dialogue avec les Églises et les communautés de conviction offre la possibilité de prendre part au processus d’intégration européenne. Il est l’occasion d’un échange de vues ouvert sur des politiques de l’Union entre les institutions de celle-ci et d’importants acteurs de la société européenne.
                                  Le traité de Lisbonne (article 17 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, TFUE) a élevé la bonne pratique que constitue ce dialogue au rang
                                  d’obligation juridique, consacrée par le droit primaire.

                                  Fondement juridique........ du « dialogue »
                                  Le traité de Lisbonne introduit expressément l’idée d’un dialogue entre les institutions européennes et
                                  les Églises,
                                  les associations et
                                  communautés religieuses ainsi que
                                  les organisations
                                  philosophiques
                                  et non confessionnelles (article 17 du TFUE).

                                  ==> aussi voir en bas de cette page p.e. : Evénements 2011 ff.

                                  http://ec.europa.eu/bepa/activities/outreach-team/dialogue/index_fr.htm

                                  +++++++++++
                                  BEPA ==>

                                  Activities
                                  The activity of the Bureau of European Policy Advisers is organised into three main policy areas : political, economic and societal.
                                  ......

                                  Responsibilities
                                  Within this framework it shall be the duty and the function of BEPA :

                                  ......
                                  - To assist and advise the President....... at his demand ;
                                  ......
                                  - To assist and advise the Commissioners...... when requested ;
                                  - To timely analyse and interpret information concerning economic, political and social developments and trends, both current and prospective, and to submit to the President the corresponding studies, conclusions, and recommendations ;
                                  - At the President’s request to monitor and appraise the effects of programs and policy decisions and to put forward recommendations ;
                                  - To advise and assist the President and the Commissioners on the implementation of the Lisbon agenda and its effects ;
                                  - To promote and analyse surveys on the business community – in cooperation with the appropriate Commission services – in order to identify needs and opportunities to improve the Union’s economic climate ;.......

                                  http://ec.europa.eu/dgs/policy_advisers/activities/index_en.htm

                                  BUREAU OF EUROPEAN POLICY ADVISERS MANAGEMENT PLAN 2012 http://ec.europa.eu/atwork/synthesis/amp/doc/bepa_mp.pdf


                                  +++++++++
                                  en lien direct avec BEPA......
                                  ESPAS ==> European Strategy and Policy Analysis System

                                  Global trends - Horizon 2030
                                  The 2010 EU Budget provided for a Pilot Project designed « to set up an inter-institutional system identifying long-term trends on major policy issues facing the EU. »

                                  The European Strategy and Policy Analysis System – ESPAS, as it has been branded – constitutes a premiere in terms of both method and substance. A joint inter-institutional Task Force will ensure the political ownership and oversee the unfolding of the project.
                                  BEPA will act as the grantmaking body, and the EU Institute for Security Studies (EUISS) – the recipient of the grant – as the hub for the preparation and delivery of final reports aimed at highlighting challenges and scenarios for the Union, horizon 2030.

                                  http://ec.europa.eu/bepa/espas/index_en.htm

                                  +++++++
                                  .....Seventy-five participants attended, representing 17 nations plus the European Union, five universities, nine think tanks, the United Nations, and The World Bank......
                                  PRESENTATIONS – US and EU Government Strategic Foresight Projects
                                  The theme of this session gets at the heart of global trends work – that is, how to produce forecasts that policymakers and other consumers value.US and EU forecasters offered seven ways to be relevant :………
                                  http://ec.europa.eu/bepa/pdf/espas/minutes-espas.pdf

                                  +++++++++++++
                                  « membre » du BEPA : L´exemple COMECE ==>
                                  http://www.comece.org/site/fr/home?ts=0.708051001303559746

                                  ....Assemblée plénière d’automne 2011 La crise financière et l’avenir de l’intégration européenne : en presence e.a. de Dr. Emmanuel van der Mensbrugghe, Directeur du FMI - bureau Europe et M. Jean-Pierre Jouyet, Président de l’Autorité des marchés financiers, France...
                                  http://www.comece.org/site/fr/activites/assembleesplenieres/2011/article/42 65.html


                                  Cordialement , aobc


                                  • Ariane Walter Ariane Walter 9 février 2012 19:20

                                    Aobc,

                                    Merci pour ces précieux renseignements sur le BEPA.Il va falloir donner un sacré coup de pied dans la fourmilière !!!!


                                    • Philodeme Philodeme 9 février 2012 20:25

                                      à l’auteur

                                      Le gouvernement de Vichy avait commencé à publier (en 41 ?) les listes de francs maçons.
                                      Il a arrêté ces publications avant la fin car c’était contre productif.
                                      En ce qui concerne leur ville les lecteurs des journaux s’apercevaient que ceux qu’ils connaissaient étaient des gens simples, ne roulant pas sur l’or et ne voyaient pas très bien en quoi ils étaient horribles.

                                      En fait la haine en Europe continentale de la franc-maçonnerie trouve sa source dans les nombreuses condamnations du Vatican (relayées dans toutes les paroisses) qui voyait avec mauvais œil des catholiques fréquenter des protestants ou horreur des horreurs des mécréants.
                                      Une concurrence déloyale de l’Église en quelque sorte ...
                                      Cette haine n’a pas cette ampleur dans les pays du Nord de l’Europe ou aux USA en raison de l’influence du protestantisme semble-t-il.

                                      En fait les médias signalent que tel ou tel franc maçon a une conduite délictueuse du coup tous les francs-maçons sont pourris.

                                      Avec un tel raisonnement tout le monde l’est... pourri.
                                      Tous les catholiques parce que certains membres du clergé catholique aiment les petits garçons
                                      Tous les musulmans parce que Ben Laden etc.

                                      Le seul saint c’est celui qui affirment que tous les autres sont ….......... pourris.
                                      C’est un peu facile ce raisonnement


                                      • epicure 9 février 2012 21:10

                                        Oui la haine de la franc maçonnerie est une constante de pratiquement toutes les extrêmes droites catholiques ou musulmanes notamment.
                                        Les cathos militants, ne supportent pas que la franc maçonnerie ait réussie à déboulonner le Vatican et son église du piédestal sur lequel l’ancien régime l’avait mis.
                                        Ils sont nostalgique d’une époque où tout le monde devait bêler comme des mouton au discours du curé et du pape.

                                        La liberté est une notion qui leur est étrangère.
                                        Ce n’est pas pour al liberté qu’ils sont contre al maçonnerie, mais bien pour le pouvoir sur le peuple.

                                        Enfin de toute façon l’extrême droite manque fortement de subtilité puisqu’elle ne sait pas différencier la franc-maçonnerie et les juifs, ils sont donc visibles à des kilomètres avec leur grosse pancarte « attention complot judéo-maçonnique !!! »


                                      • Johan 9 février 2012 21:21

                                        @philoderne ... Je ne suis pas contre votre raisonnement et si j’ai laissé penser que j’avais mis tout les oeufs dans le même panier alors j’en suis sincèrement désolé. Cela dit, ça n’enlève rien au message que j’ai tenté de faire passer à la base. Pour rappel : démontrer que tout le monde n’est pas « logé à la même enseigne » en rapport à l’application de la laïcité (d’où le titre), si j’avais voulu diaboliser la franc-maçonnerie, j’aurai pu aller beaucoup plus loin dans ma démonstration mais ça n’était pas le but de l’article. La franc-maçonnerie reste une nébuleuse hiérarchique (degrés) fondée sur des bases religieuses (bien des ouvrages à l’appui) ou pas (alors que les personnes de mauvaise foi me le prouve), peut-être plus (si vous voulez, mais quel intérêt ? ... expliquez-moi). Certains voudraient trouver des excuses ou une justification à ce type de rassemblement, hors j’estime (personnellement) qu’il n’y en a pas dans un état se proclamant laïque, démocratique et républicain. Mais qui en plus se permets de vouloir donner des leçons de démocratie à d’autres.


                                      • Philodeme Philodeme 10 février 2012 09:47

                                        à Johan

                                        la FM ne comporte que 3 degrés apprenti, compagnon et maître

                                        les pseudo « hauts » grades ne sont que des voies annexes facultatives qui peuvent être remplacées par des activités culturelles profanes ...

                                        mais c’est vrai ils font du bruit avec leurs thématiques bidons

                                        kabbale pour goys
                                        chevalerie pour piéton etc.

                                        beaucoup de fms ne participe pas à cette activité annexe


                                      • Philodeme Philodeme 10 février 2012 10:27

                                        incomplet ce que je dis ci-dessus

                                        les degrés apprenti, compagnon et maître ne sont pas religieux

                                        comme je le signale seuls les « hauts » non maçonniques mais « à côté » ont des thèmes religieux chrétiens, juifs et milices papales dite chevaleries ... templiers !!!


                                      • Johan 9 février 2012 21:18

                                        @philoderne ... Je ne suis pas contre votre raisonnement et si j’ai laissé penser que j’avais mis tout les oeufs dans le même panier alors j’en suis sincèrement désolé. Cela dit, ça n’enlève rien au message que j’ai tenté de faire passer à la base. Pour rappel : démontrer que tout le monde n’est pas « logé à la même enseigne » en rapport à l’application de la laïcité (d’où le titre), si j’avais voulu diaboliser la franc-maçonnerie, j’aurai pu aller beaucoup plus loin dans ma démonstration mais ça n’était pas le but de l’article. La franc-maçonnerie reste une nébuleuse hiérarchique (degrés) fondée sur des bases religieuses (bien des ouvrages à l’appui) ou pas (alors que les personnes de mauvaise foi me le prouve), peut-être plus (si vous voulez, mais quel intérêt ? ... expliquez-moi). Certains voudraient trouver des excuses ou une justification à ce type de rassemblement, hors j’estime (personnellement) qu’il n’y en a pas dans un état se proclamant laïque, démocratique et républicain. Mais qui en plus se permets de vouloir donner des leçons de démocratie à d’autres.


                                        • Hijack Hijack 10 février 2012 02:34



                                          Crif qui ne représente ni ne défend les juifs de France ... mais bien Israël !!!

Ajouter une réaction