• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Pour une union des gauches alternatives contre la Timac à Saint-Malo

Pour une union des gauches alternatives contre la Timac à Saint-Malo

Face aux industries polluant leur belle cité, les Malouins ne peuvent malheureusement pas compter sur les pouvoirs publics. Seul un collectif citoyen – l’association Osons et son charismatique fondateur Alain Guillard en tête – sera capable de faire plier certains intérêts financiers qui prennent Saint-Malo pour leur chasse gardée.

Les maires de Saint-Malo se suivent et se ressemblent, et préfèrent les intérêts économiques des grands patrons auxquels ils obéissent plutôt que la qualité de vie de leurs administrés. La préfecture est aux ordres des grandes entreprises et ne font pas appliquer des décisions de bon sens. Comme les citoyens de Saint-Malo ne peuvent clairement pas compter sur leurs dirigeants, certains d’entre eux ont préféré prendre les choses en main. Face aux menaces qui planent sur la santé des Malouins, il existe évidemment des alternatives et des voix qui portent le désir de changement. Les premières d’entre elles : celles d’Alain Guillard et des membres de l’association Osons qui réclament haut et fort l’arrêt de ce meurtre environnemental que subissent les Malouins.

Les Malouins ont raison d’être inquiets  !

Pour se faire entendre face à la passivité – pour ne pas dire la complaisance – de la mairie, ces militants de gauche ont donc porté l’affaire devant les tribunaux. Le 2 juillet prochain, le juge des référés se prononcera. L’issue du combat judiciaire ne fait guère de doute (sauf si la justice était influencée une nouvelle fois par l’argent tout puissant de l’entreprise) et devrait bien faire plier le principal responsable de cette pollution que subissent les habitants de la ville. «  Les riverains ont osé mettre ce scandale malouin sur la place judiciaire. La Timac a été mise en demeure par la préfecture, après des relevés supérieurs aux seuils autorisés il y a deux ans, explique Me Le Roy, l’avocate de l’association Osons et d’Alain Guillard, le principal meneur dans ce combat.

Dans cette affaire, Me Le Roy a demandé à ce qu’un «  expert indépendant se positionne  » afin que l’entreprise Timac Agro rende le fonctionnement de ses installations «  vertueux en termes sanitaires  ». La société Timac «  ignore complètement les conséquences de son activité sur le voisinage, dénonce l’avocate. Des odeurs nauséabondes importantes, de la fumée, des poussières, des particules, des rejets massifs d’ammoniac… Il y a aussi ces lichens qui prolifèrent dans la ville, sur les toits mais aussi sur la voirie, les bateaux… Partout nous avons des stigmates de ces rejets et de nombreuses photos en témoignent. Les riverains font face depuis de nombreuses années à un mutisme et un manque de transparence  ». De l’autre côté, les propos de l’avocat de l’entreprise, Me Van Cauwelaert, sentent la mauvaise foi à plein nez : «  Il n’y a en effet aucun élément, aucune pièce qui vient établir que la Timac est à l’origine des nuisances. De plus, ces nuisances reposent sur des ‘on-dit’, des rumeurs…  »

Il est grand temps d’agir tous ensemble  !

L’heure est donc au rassemblement. La gauche malouine a besoin de regrouper ses forces et de laisser derrière elle ses divisions pour mener le combat. Il n’est plus temps de faire des calculs électoraux ou de rester tièdes face à l’ampleur du désastre. D’autant que la gauche locale peut compter sur l’appui des habitants de la ville portuaire, suite à la pétition qui a déjà réuni 5500 signatures. Cette mobilisation prouve que ce combat légitime – que seuls les militants de gauche, de la vraie gauche, portent en étendard – pourra être mené à bien.

Lors de la campagne électorale pour les municipales au printemps dernier, Alain Guillard – soutenu par le Nouveau Parti Anticapitaliste, le PC et les Insoumis – a donc mené la liste «  Saint-Malo autrement  » et présenté un programme sans équivoque : les pollueurs doivent être dénoncés, leurs complices politico-économiques aussi. Depuis six ans qu’il milite au sein de l’association Osons, Alain Guillard a prouvé la sincérité de son engagement, contre ceux qui veulent conserver «  une population haut de gamme sur la côte  », contre «  la politique autour du prix de l’eau qui finance les plus riches  », contre «  la politique d’urbanisme qui valorise leur patrimoine et du gâchis écologique que cela entraîne  », comme il l’expliquait dans une interview à Mediapart fin 2019. «  Notre conviction est que l’exercice politique municipal ne peut continuer sur le modèle d’élus locaux qui se réfugient dans leur bulle pendant 6 ans, dénonce fort justement Guillard. Mais pour cela, l’organisation des instances de décision et des modes de relation entre élus, fonctionnaires et citoyens, doit bouger.  » Avec Osons il a réussi à construire une coalition des vraies gauches pour combattre l’injustice sous toute ses formes : climatique, environnementale, sociale, économique, etc. Le combat contre la Timac n’est qu’une illustration des actions citoyennes à mener.

Bouger, cela veut dire aujourd’hui réunir ses forces derrière celles et ceux qui n’ont pas peur de déranger l’establishment bourgeois de la ville. Celles et ceux qui osent faire entendre leur voix pour le bien de la communauté. Rendez-vous pour cela le 2 juillet prochain devant le tribunal de Saint-Malo, pour soutenir ces militants de gauche qui dérangent, en plaçant leurs idéaux humanistes et écologistes devant les intérêts d’une poignée de patrons. Heureusement qu’il existe des militants convaincus comme Alain Guillard pour être de tous les combats contre l’injustice et l’ultra libéralisme.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 27 juin 2020 10:44

    Ah... Les « alliages » de la Gôche...

    Osez ! https://www.voltairenet.org/article210317.html


    • Fergus Fergus 27 juin 2020 18:25

      Bonsoir, Clocel

      Quel rapport avec le sujet ? Ce n’est pas le collectif en question qui importe en tant que structure, mais la cause qu’il défend.
      Or, le fait est que les rejets d’ammoniac de Timac Agro sont, de l’avis de Malouins pas forcément électeurs de gauche, souvent incommodants et parfois très au-dessus des normés tolérables !!!


    • Clocel Clocel 27 juin 2020 19:08

      @Fergus

      Gaffe Fergus, à force de virer tout ce qui vous incommode, on va finir par avoir du mal à réunir les fonds pour payer vos retraites...
      Reposez-vous, les inconséquences de votre génération ont assez fait de dégâts.
      Depuis quand les bretons se soucient-ils de l’environnement ?
      En toute matière et dans tous les secteurs vous avez fait toutes les conneries qu’il ne fallait pas faire, vous êtes la boussole inversée du raisonnable.
      Alors de grâce, remisez votre ton supérieur.


    • Fergus Fergus 27 juin 2020 22:55

      @ Clocel

      Aucun ton supérieur de ma part sur ce type de sujet. Qui plus est, je ne suis pas breton.

      « Depuis quand les bretons se soucient-ils de l’environnement ? »

      Je vous informe que la Bretagne ne se limite pas aux pollueurs agricoles ou à quelques industriels peu scrupuleux.
      A cet égard, l’emblématique lutte contre le projet de centrale nucléaire de Plogoff ou, plus récemment, contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes  la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne historique — sont là pour démontrer que vos a priori sont a côté de la plaque.
      Et encore n’ai-je pas parlé de la lutte de l’ex-maire de Langouët et d’autres élus bretons contre l’usage des pesticides ! 


    • Francis, agnotologue JL 29 juin 2020 09:11

      @Fergus
       
       ’’Qui plus est, je ne suis pas breton’’
       
       Ah ? Vous n’habitez pas en Bretagne ? Je vous croyais Dinannais, donc Breton !
       


    • Fergus Fergus 29 juin 2020 09:42

      Bonjour, JL

      Je vis en Bretagne, mais je ne suis pas plus breton que mon épouse. Ce qui ne m’empêche pas d’éprouver un très grand attachement à cette région, si riche en termes de patrimoine, de culture et de qualités humaines. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons choisi d’y vivre.


    • Francis, agnotologue JL 29 juin 2020 09:47

      @Fergus
      bonjour,
       
      si je vous comprends bien, la Bretagne est une belle région mais les Bretons, beurk !
       
       A votre aise.


    • dimitrius 27 juin 2020 11:37

      C’est quoi la gauche alternative , un coup à gauche , un coup à droite ????


      • Iris Iris 27 juin 2020 19:17

        @dimitrius

        Pour le PS, c’est un coup à droite, un coup à droite. smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juin 2020 15:21

        Tract municipal.


        • Fergus Fergus 27 juin 2020 18:29

          Bonsoir, Aita Pea Pea

          Mauvais procès ! C’est en soutenant des luttes justifiées contre le laxisme des autorités face à des dérives industrielles locales que l’on peut faire avancer les causes écologique et sanitaire au niveau national !

          Mais peut-être trouvez-vous normal que l’on subisse sans broncher des émanations nocives, voire toxiques ??? 


        • sls0 sls0 27 juin 2020 18:10

          Oui, un tract municipal compréhensible par les maloins j’espère.

          Pour ceux qui veulent comprendre le problème Timac.

          J’ai vu qu’ils ont fermé deux autres sites en France, ils tiennent peut être la bonne excuse pour fermer à St Malo.


          • Fergus Fergus 27 juin 2020 18:35

            Bonsoir, romanofoir99

            Votre lutte est légitime. Je n’en désapprouve pas moins le titre de cet article qui réduit cette lutte à un combat de nature politique et induit de ce fait quelques-uns des commentaires ci-dessus. J’aurais préféré qu’il soit question d’une « Union des forces de progrès social et environnemental » plus rassembleuse et moins connotée. 


            • Odin Odin 27 juin 2020 20:50

              @Fergus

              Bonsoir,

              Ce n’est pas cette région, la Bretagne, qui a voté le plus pour Micron après avoir voté des décennies pour le PS ?

              Il serait temps que les bretons arrêtent de faire chier le monde et ouvrent les yeux et assument leur choix politique (l’UE).

              Qui vote pour l’U.E. et contre le souverainisme récolte les fruits du mondialisme. Bonne soirée et n’oubliez pas de vous faire une salade d’algues vertes smiley 


            • irmat 27 juin 2020 21:22

              @Odin
              Il serait bon de rappeler tris points essentiels concernant la Bretagne et la Timac.

              Les Bretons n’ont pas voté pour Macron mais contre la mafieuse blonde, en Bretagne on hait le front national et c’est ici qu’il fait ses plus bas scores et depuis toujours.
              Quand au groupe Roullier (Timac), il est originaire de Saint-Malo et exerce depuis 1959.
              Saint- Malo où aucun maire socialiste n’a jamais été élu !

              Quand aux salades vertes, arrêtez de manger du jambon et du saucisson cela réglera le problème.

              Kenavo

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

romanofoir99


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité