• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Salman Rushdie est-il sauvé ?

Salman Rushdie est-il sauvé ?

« Il faut arrêter l’aveuglement stupide face au djihadisme qui consiste à dire que cela n’a rien à voir avec l’islam. » (Salman Rushdie, le 8 juin 2017 dans "Le Nouvel Observateur").

L’événement mondial de cet été, c’est probablement, hélas, cet attentat qui a visé la personne de Salman Rushdie ce vendredi 12 août 2022 à Chautauqua, dans l’Ouest de l’État de New York. L’écrivain était l’invité d’une organisation littéraire pour tenir une conférence, quand un homme de 24 ans, visiblement favorable au gouvernement iranien, a bondi sur l’estrade et l’a blessé à plusieurs reprises, le poignardant au cou et à l’abdomen. Un de ses hôtes a aussi été légèrement blessé à la tête. L’assaillant a été assez rapidement mis hors d’état de nuire puis fut arrêté et mis en garde-à-vue, tandis que Salman Rushdie a été soigné sur place par un médecin avant d’être transféré en hélicoptère vers un hôpital de Pennsylvanie pour y subir une intervention chirurgicale.

Ce qui frappe dans cette terrible agression, c’est l’absence totale d’information sur la santé de Salman Rushdie, pendant de longues heures, dans quel état se trouve-t-il ? faut-il s’inquiéter pour lui ? va-t-il s’en sortir ? C’est effectivement une très grande émotion qui s’est emparée du monde littéraire et aussi du monde politique dans toute la planète. À cette heure, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée tant de la part du Président des États-Unis Joe Biden que de l’Iran des ayatollahs. Cet attentat est-il un acte isolé ou, au contraire, le résultat d’une conspiration qui a été guidé par cet Iran si islamisé ?

Cet attentat est un scandale pour la liberté d’expression et d’écriture, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, de s’opposer ou de ne pas s’opposer à des religions. Il a été commis dans l’un des pays les plus sécuritaires du monde et si l’Iran était impliqué dans cette tentative d’assassinat, ce serait le retour à un durcissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran. Retour ou, plus lucidement, maintien.

D’après les premières informations médicales à 19 heures (heure locale), Salman Rushdie serait actuellement en soins intensifs, sous ventilation artificielle et incapable de parler. Il risquerait de perdre la vue d’un œil, aurait eu des nerfs d’un bras sectionnés, et son foie serait endommagé par des lésions.

Entre la vie et la mort, le temps est suspendu, l’espace d’un moment, mais ce moment, pour Salman Rushdie, dure depuis trente-trois ans. Immense romancier britannique d’origine indienne, Salman Rushdie a sorti son quatrième roman "Les Versets sataniques" le 26 septembre 1988 en Grande-Bretagne. Ce roman a provoqué de nombreuses réactions, très contrastées globalement (dont la qualité a été appréciée par la critique), mais le livre a été très fortement condamné dans le monde musulman, au point que dans son propre pays d’origine, l’Inde, le gouvernement dirigé par Rajiv Gandhi en a interdit la publication au motif de garder une société apaisée au sein des communautés religieuses.

Salman Rushdie a été élevé par des parents musulmans mais lui-même se considère comme athée : « Je ne crois en aucune entité surnaturelle, qu’elle soit chrétienne, juive, musulmane ou hindoue. » affirmait-il alors dans le journal "India Today". Il n’a pas compris ce mouvement de haine qui montait contre lui, alors qu’il supposait que ses accusateurs n’avaient même pas lu son livre, du moins pas compris ce qu’il avait écrit. Il a expliqué qu’il avait mis plus de quatre ans à l’écrire, à l’époque, il avait une quarantaine d’années (il a fêté son 75e anniversaire le 19 juin dernier) : « [Mes] adversaires ne trouvèrent pas étrange qu’un écrivain sérieux puisse consacrer un dixième de sa vie à créer quelque chose d’aussi vulgaire qu’une insulte. » (2012).

Le 12 février 1989, une foule en colère de plusieurs milliers de personnes s’en est pris au Centre culture américain d’Islamabad (la capitale du Pakistan) et a tué cinq personnes (un gardien a été lynché). D’autres émeutes ont eu lieu à Karachi, aussi dans le Cachemire et à Djakarta. Mais même dans son pays, en Grande-Bretagne, il y a eu des foules de personnes musulmanes manipulées par des agents de haine contre lui qu’elles ne connaissaient pas, contre un livre qu’elles n’avaient jamais lu.

Car l’horreur a commencé le 14 février 1989 quand l’ayatollah Rouhollah Khomeiny (qui allait mourir le 3 juin 1989, la veille du massacre de Tiananmen) lança une fatwa de mort contre Salman Rushdie. Le Guide suprême iranien encourageait ainsi tous les fidèles à tuer l’écrivain, avec une récompense pécuniaire à la clef : « Je veux informer tous les musulmans que l’auteur du livre intitulé "Les Versets sataniques", qui a été écrit, imprimé et publié en opposition à l’islam, au prophète et au Coran, aussi bien que tous ceux qui, impliqués dans sa publication, ont connaissance de son contenu, ont été condamnés à mort. J’appelle tous les musulmans zélés à les exécuter rapidement, où qu’ils se trouvent, afin que personne n’insulte les saintetés islamiques. ». Le 17 février 1989, le Président de la République islamique d’Iran (et actuel Guide suprême) Ali Khamenei embrayait : « Même si Salman Rushdie se repent au point de devenir l’homme le plus pieux de notre temps, l’obligation subsiste, pour chaque musulman, de l’envoyer en enfer, à n’importe quel prix, et même en faisant sacrifice de sa vie. ».

Salman Rushdi fut donc l’homme le plus protégé du Royaume-Uni, peut-être à l’exception de la reine. Pendant dix ans, il a vécu sous une fausse identité, les six premiers mois, il a déménagé cinquante-six fois ! Après une baisse des tensions diplomatiques entre le Royaume-Uni et l’Iran en 1998, des mesures de protection ont été levées, et Salman Rushdie vit maintenant à New York, depuis une vingtaine d’années, il a même acquis la nationalité américaine, tout en vivant toujours sous protection policière (toutefois, certaines voix ont critiqué la grande faiblesse de sa protection à Chautauqua).

Cette fatwa a été le début d’une véritable hystérisation de fanatiques musulmans contre des œuvres culturels d’artistes qui sont totalement étrangers à l’islam, une haine qui a été renouvelée à l’occasion des affaires des caricatures de Mahomet et qui a engendré, entre autres, le carnage dans la rédaction de "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015, et l’assassinat de Samuel Paty.

Depuis 1989, évoquer Salman Rushdie est prendre position, pour ou contre cette fatwa. Monseigneur Jacques Gaillot, alors évêque d’Évreux, invité du "Club de la presse" le 12 mars 1989 sur Europe 1, a ainsi soutenu l’écrivain : « Il y a un droit au blasphème. Le sacré, c’est l’Homme. ». Mais ce qui est devenu clair, c’est que supposer critiquer l’islam pouvait être très dangereux et beaucoup d’auteurs se sont alors autocensurés de la sorte pour éviter les déboires de Salman Rushdie dont la vie a été bouleversée en conséquence.

Malgré une vingtaine de tentatives d’assassinat, Salman Rushdie est toujours resté courageux, refusant de reculer et de se dédire, de renoncer à son activité littéraire très intense (son dernier livre "Quichotte", publié en 2019, revisite le mythe de Don Quichotte dans un roman très finement construit salué par les critiques). Surtout, il n’a pas cessé de tenir des conférences un peu partout dans le monde pour répondre à ses lecteurs et à ceux qui analysent ses œuvres.

Salman Rushdie a notamment participé à une soirée mémorable organisée par France Culture en partenariat avec son éditeur français Plon, le mercredi 14 novembre 2012 dans l’amphithéâtre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), à Paris, interrogé par Laure Adler, à l’occasion de la sortie de son autobiographie "Joseph Anton", avec des passages de son livre lus par l’acteur Denis Podalydès. Une telle prestation, bien que pas rare, est exceptionnelle, car généralement, le lieu de la conférence est tenu secret jusqu’au dernier moment, la manifestation elle-même est communiquée au dernier moment aussi, pour des raisons compréhensible de sécurité.

Inspiré d’écrivains comme Günter Grass et Mikhaïl Boulgakov, apôtre du "réalisme magique", Salman Rushdie est un immense écrivain qui a montré une fois encore son courage exceptionnel, car la manifestation estivale à laquelle il se rendait était décontractée et connue pour la proximité de ses intervenants. Peut-être un argument pour lui décerner le Prix Nobel de Littérature avant qu’il ne soit trop tard. Ce ne serait pas une provocation. La provocation, ce serait plutôt dans le camp de tous ces porteurs de haine qui refusent que les autres pensent autrement qu’eux. L’émotion suscitée par cet attentat est, en ce sens, rassurant sur l’âme humaine. L’écrivain semble en avoir réchappé pour cette fois-ci, mais à quel prix et jusque quand ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 août 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Salman Rushdie.
Sempé.
Charlotte Valandrey.
Roger Penrose.
Yves Coppens.
Pierre-Gilles de Gennes.
Fred Vargas.
Jacques Prévert.
Ivan Levaï.
Jacqueline Baudrier.
Philippe Alexandre.
René de Obaldia.
Michel Houellebecq.
Richard Bohringer.
Paul Valéry.
Georges Dumézil.
Paul Déroulède.
Pierre Mazeaud.
Philippe Labro.
Pierre Vidal-Naquet.
Amélie Nothomb.
Jean de La Fontaine.
Edgar Morin.
Frédéric Dard.
Alfred Sauvy.
George Steiner.
Françoise Sagan.
Jean d’Ormesson.
Les 90 ans de Jean d’O.

_yartiRushdieSalman03
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 13 août 08:22

    Si j’étais lui, j’éviterais les quartiers où il y a une ambassade saoudienne...


    • Il nous reste Boualem Samsal. Lui a en plus compris qu’il ne faut pas agiter la muleta ou provoquer des paranoîäques


      • V_Parlier V_Parlier 13 août 16:54

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Parce-qu’il n’avait pas son billet smiley


      • V_Parlier V_Parlier 13 août 16:55

        @V_Parlier
        Oups, erreur de destinataire.


      • Joséphine Joséphine 13 août 08:43

        Darmanin va encore nous dire que c’est un supporter de Liverpool qui a fait ça. 


        • V_Parlier V_Parlier 13 août 16:54

          @Joséphine
          Parce-qu’il n’avait pas son billet smiley


        • Joséphine Joséphine 13 août 18:25

          @V_Parlier

          Lol ! Les fameux 40.000 faux billets des hooligans anglais ! Vous avez remarqué vous aussi que les hooligans de Liverpool maitrisait parfaitement l’accent Wesh-wesh du 93 ? Sont forts ces british ! 


        • Clark Kent Séraphin Lampion 13 août 08:44

          Assange et Snowden sont-ils sauvés ?


          • Clocel Clocel 13 août 08:52

            @Séraphin Lampion

            Pour eux, c’est le jackpot, terrorisme 3.0 !


          • Gégène Gégène 13 août 09:09

            @Séraphin Lampion

            nan mais Assange, il a assassiné le rêve américain !!!


          • Clocel Clocel 13 août 09:33

            @Gégène

            Pas tant que ça puisqu’il crève d’injustice dans une indifférence à peu près générale...

            Il est juste un révélateur que le populo s’intéresse plus à sa gamelle et son nombril qu’à la justice, partant de là, il tricote ses propres chaines.

            La morale de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas se casser le cul pour des gens qui ne le méritent pas.


          • Joséphine Joséphine 13 août 10:00

            @Clocel

            Ils s’en foutent en effet, et puis le peuple finit toujours par aimer son bourreau. La preuve, les français ont voté deux fois pour celui qui va les détruire. 


          • Parrhesia Parrhesia 13 août 10:52

            @Joséphine
            Bonjour Joséphine,
            >>> ... celui qui va les détruire.<<<

            Bien vu, mais, pourquoi le futur ?
            Il semble bien que ce soit déjà fait et que nous soyons déjà détruits ! Reconnaissons que cette situation a été efficacement préparée par quelques-uns de ses prédécesseurs !
            Nul ne voit plus comment ce pays ( et malheureusement quelques autres dans la foulée) pourrait désormais s’en sortir en faisant l’économie d’une guerre qui ne pourra être qu’à la fois civile, religieuse et interraciale. Tout ce petit monde sympa a déjà été installé, organisé et armé, sur notre sol et dans ce but !
            L’issue « la moins pire » serait peut-être encore une dictature, sans doute féroce mais de toute façon, moins sanguinaire et dévastatrice que la guerre civile qui se prépare.
            Ceci en ayant conscience que la dictature en question ne pourra être mise en place et maintenue qu’avec le soutien d’une puissance étrangère, probablement d’ambition mondialiste à sa manière, que ce soit de type chinois ou de type capitaliste financiarisé.
            Je vous souhaite une bonne journée, en admettant que la chose soit encore possible dans ces conditions !!!


          • Parrhesia Parrhesia 13 août 11:01

            @Parrhesia
            La précision des mots ayant son importance en cette matière, j’aurais dû écrire « ... que ce soit de type communiste ou capitaliste financiarisé... »


          • Joséphine Joséphine 13 août 12:25

            @Parrhesia

            Vous avez tout à fait raison, j’aurais du écrire la phrase au passé. Macron est déconnecté des réalités, il sait très bien qu’il n’a pas été placé à l’Elysée pour diriger quoi que ce soit, mais juste pour communiquer. Il répète sans réfléchir les leçons dictées par Rothschild et Attali. Il va bientôt finir le boulot. Il est fort possible que nous ne nous remettions jamais de ce qu’il a fait. 


          • placide21 13 août 16:49

            @Clocel
            La morale de l’histoire est que ce n’est pas la majorité qui fait l’ histoire ; mais quelques-uns ; exemple :Gandhi , De gaule ,Staline, Hitler ect........


          • Clocel Clocel 14 août 07:37

            @placide21

            Allez voir la contre-histoire du « héro » Gandhi, ça vaut le coup...

            Quand vous aurez terminé, vous serez mûr pour aller regarder de près, Mandela, Lech Walesa et tous les grands hommes frelatés du XXème siècle.

            Prévoir un sac à vomi...


          • Areole 13 août 08:57

             « si l’Iran était impliqué dans cette tentative d’assassinat, ce serait le retour à un durcissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran » 

            Ben voyons ! en voilà une opportunité qu’elle est bonne !

            Après le fiasco du Covid et de la guerre en Ukraine, pourquoi pas un petit massacre Atlantiste en Iran ?

            Allez Macron, vas-y mon gars, une dernière petite guerre pour faire plaisir à, Joe...


            • Gégène Gégène 13 août 09:08

              @Areole

              comme c’est bête : l’Iran était sur le point de signer un nouvel accord sur le nucléaire !
              quand la malchance s’acharne . . .


            • Clocel Clocel 13 août 09:15

              @Areole

              Poutine devrait s’autoriser, lui-aussi, à violer le quatrième protocole et à installer des vecteurs nucléaires en Iran, ça calmerait les ardeurs des exaltés du voisinage et on respirerait mieux du coup...


            • V_Parlier V_Parlier 13 août 16:53

              @Areole
              Je me doutais du truc dès que j’ai entendu que Rushdie avait été attaqué. Une fatwa vieille de plus de 30 ans soudain exécutée avec un timing comme par hasard opportun pour certains. Evidement on trouve toujours un type assez allumé pour faire ça avec motivation, pas besoin d’inventer des techniques rocambolesques pour arriver au résultat.


            • Clocel Clocel 13 août 09:09

              Reiner Fuellmich... Le système est totalement et complètement corrompu.


              • Je ne compatis pas pour Samuel Paty. Un prof doit rester NEUTRE... 


                • Astrolabe Astrolabe 13 août 09:31

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                   
                  De mieux en mieux chez les bas du front ! smiley


                • pacifico 13 août 09:34

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Vous ne pouvez offrir ce dont vous êtes totalement démunie Mme la tante du beau-frère du cousin par alliance...mais qui a « l’expérience du chien »


                • Astrolabe Astrolabe 13 août 09:44

                  @pacifico
                   
                  C’est une grande démocrate. Dans un autre post, elle parlait de régler le problème du virus en stérilisant les africaines, les hindoues, les chinoises...
                  Ici, elle fait fureur ! smiley


                • Clocel Clocel 13 août 09:47

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Un prof neutre sous le régime de la Gueuse, comme vous y allez !

                  Comment voulez-vous fabriquer un consentement avec des encadrants neutres, faut bien les préparer à recevoir « l’information »...


                • Joséphine Joséphine 13 août 09:55

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Et ça, y’est , il y ’a les double comptes Tic et Tac, anciennement Lapinou et consorts , qui s’acharnent sur vous. Ils mettent leur nez morveux dans vos anciens commentaires en dehors de leur contexte pour vous accuser en place publique .N’est ce pas Astrolabe et Pacifico ? 

                  C’est marrant , je vois un lien avec ces cinglés qui veulent égorger tous ceux qui ne pensent comme eux. Les ukrainistes avec leur intolérance crasse sont un peu pareils que ces islamiens dans le fond. Ne parle t’on pas d’islamo-trotskysme ? Il y’en a de beaux exemplaires en ce lieu. 


                • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Tu devrais éviter ces sujets violents :
                  Tu es moins insupportable dans tes délires ésotériques envahissants.


                • @Joséphine J’ai enseigné aux Etangs-noirs d’’où sont venus les djihadiste. Franchement : aurais-je eu la connerie de venir avec le couverture de Charlie Hebdo que mon compagnon de l’époque lisais...


                • @Joséphine Oui, les cons sur Ago« rat » pullulent. Je m’en tape.. ils me demandaient ce que je pensais du mariage homosexuels. Je leur ai répondu que je n’étais personnellement pas d’accord. Et que tous les belges n’étaient pas des pervers. Je fus directement adoptée.. 


                • Enseigner c’est exercer la maïeutique. Se mettre à la place de celui qui à apprendre de ses élèves. Pas de leur imposer SES propres positions..


                • @Astrolabe Hitler est venu au pouvoir GRACE à la démocratie. Non j’avoue ne pas être démocrate. Cela n’a plus rien à voir avec le siècle de Péricles. NE pouvaient voter que les personnes instruites...


                • raymond 13 août 11:28

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  « Oui, les cons sur Ago« rat » pullulent. Je m’en tape.. » encore un , le site est emplit de gens qui le déteste , c’est très curieux non ?


                • raymond 13 août 11:42

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  il faut arrêter avec cela, le pouvoir a été donné à hitler par hindenburg pas par les urnes


                • Joséphine Joséphine 13 août 12:29

                  Mélusine, continuez de dire ce que vous pensez, en France, pays de la liberté, nous devrions avoir le droit de dire ce qu’on croit être juste. Que ce soit sur la surpopulation mondiale (la véritable bombe humaine qui va nous péter à la gueule), Samuel Paty, Salman Rushdie...Arrogeons nous le droit de crier la vérité, et tant pis pour les timorés. 


                • @Joséphine Satanique. et le Marquis de Sade était un « ange » ???? et la Merteuil une belle âme J’ai préféré de loin Samarcande d’Amin Maalouf. 


                • Joséphine Joséphine 13 août 14:00

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  La France a tué son Roi, elle a brûlé ses curés et abandonné ses clochers, puis elle a élevé au rang de Dieu des démons comme le Marquis de Sade et bien d’autres pervers. La France doit réparer son pêché originel . 


                • Estrait de Sade : on dirait un djihadiste : « Nous autres libertins, nous prenons des femmes pour être nos esclaves ; leur qualité d’épouses les rend plus soumises que des maîtresses, et vous savez de quel prix est le despotisme dans les plaisirs que nous goûtons. »


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 août 18:44

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Un prof doit rester NEUTRE mais surtout ASTROLOGUE et pouvoir lire dans les cartes.


                • gnozd gnozd 14 août 22:08

                  @raymond

                  Von Papen, et non pas Hindenburg.


                • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 15 août 02:53

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  L’éducateur, en rogne, contre les instits, profs : « alors eux, laisse tomber, ils se croient investis d’une mission divine. La plupart du temps, toi, t’es rien pour eux ».
                  Cela vous sied à ravir.

                  Samuel Paty s’est gouré, grave, et tu ne compatis pas ? 
                  Pas droit à l’erreur ?
                  Et bien je décrète qu’un commentateur sur AgoraVox n’a pas le droit à l’erreur, et qu’une fatwa doit être lancé à l’encontre de quiconque décrète que l’enseignement c’est exercer la maïeutique alors que cet aspect n’en est qu’une infime partie, tenant compte des complexité, étendue et diversité des contenus actuels et cumulés depuis des siècles.

                  Mais ce qui me troue le c**, c’est qu’un mec mort pour un cours, pour un regard en croix dirait la chanson, tu ne compatis pas.
                  C’est fort, c’est puissant.
                  C’est beau. 


                • Joséphine Joséphine 13 août 09:48

                  Ils nous disent que l’agresseur est originaire du New Jersey, la bonne blague. Un américain de papier qui est en réalité chiite libanais. Nos prisons aussi sont remplies de « français » de papier.... Ils commandent presque tous du hallal à la cantine de la taule ! 


                  • @Joséphine

                    Je me demande quelle est la proportion de porteurs de couteau entre les quéquettes muzz et le reste de la population ?
                    Dans les années 60, les policiers contrôlaient la longueur des canifs en possession des adolescents...
                    En Turquie, les flics présentaient la lame du couteau du détenteur entre le majeur et l’index et la poussaient jusqu’à ce que la garde s’aligne avec l’extrémité du majeur. On imagine ce qui se passe lorsque la lame est trop longue... et les parents n’organisent pas de Marche Blanche !


                  • pallas 13 août 11:14

                    Bonjour,

                    La france, ou plutot la Génération 68 a choisi de détruire le pays pour des raisons mercantiles.

                    Voir Foucault, pédophile notoire ayant sévi dans les pays du Maghreb.

                    Un pédophile notoire mis au rang de philosophe, mais je peut en cité d’autres.

                    Voila votre réalité et vérité, cela est pire que de l’abomlnation.

                    Tout le monde sait que le français est un pervers, alcoolique, ayant des moeurs sexuels dérangeants.

                    De plus il ne fait pas d’enfant, donc grand remplacé.

                    Alors quoi faire ?, je veux une réponse, a vous les grands moralisateurs du monde.

                    Je répondrai comme le ministre Brésiliens en traitant de la france « allez vous faire fou*** »«  »

                    Pour ce qui concerne Salman Rushdie, il s’agit d’une affaire de famille et non d’une fatwa, l’affaire est purement familiale « sexe et argent », l’enquete judiciaire penche beaucoup dans se sens

                    Salut



                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 août 15:08

                      @pallas

                      Avec raison vous condamnez « les grands moralisateurs » qui ont choisi de détruire le pays pour des raisons mercantiles. Mais vous refusez de voir les raisons de la tentative d’assassinat de l’un de leurs plus courageux opposants. vous devez choisir.


                    • Cyrus lacerta 13 août 15:25

                      @Pierre Régnier

                      ben la quand meme faut etre tres prudent , des annee que l’ iran ne fait plus d’ attentat ....et que SR etait intouchable .

                      mais la un ado avec un couteau peut agir sans que la securité n’ intervienne ?
                      mieux , il amene careùent un ordi avec des preuve impliquant l’ iran ...

                      et ceci a un moment favorable au americain et as israel pour t’ enter d’ eviter que l’ iran , la russie , la coree , et la chine ne se raproche trop dans une alliance geurriere ?

                      Passe moi la bierre , faut que je boive pour faire descendre une couleouvre de cette taille .


                    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 15 août 03:18

                      @pallas
                      Supprimer le droit du sol, le remplacer par le droit du sang, supprimer le regroupement familial, le droit à l’éducation sans contrepartie, le droit à la santé et à tant d’allocations sans qu’il y ait travail, cotisation un temps à déterminer, etc., etc., Supprimer tout ce qui peut rendre le pays attractif pour l’immigration de confort (...ou de conquête ?) 
                      Et tant d’autres mesures urgentissimes. On peut imaginer (imaginer seulement) une assimilation dans 5, 10, 20 ans, pour alors continuer une immigration soft.
                      En passant : les immigrés de confort, financiers, sont des salauds, en cela qu’ils prennent les places de demandeurs d’asiles qui se font trucider ou mettre en tôle, torturer à peine le pied posé sur le sol de leur pays d’origine.


                    • bernard29 bernard29 13 août 11:26

                      Il est dommage que vous ayez passé sous silence les assassinats des traducteurs des « Versets sataniques ». 

                      voir Des attentats en réponse aux versets - Le Soir 

                      Si Salman Rushdie avait jusqu’ici été épargné, des traducteurs, des éditeurs ou des opposants à la fatwa lancée contre sa personne ont été pris pour cibles.

                      1989. Le directeur de la Grande Mosquée de Bruxelles, Abdallah al-Ahdal, et son bibliothécaire, Salem el-Beher, sont abattus par des membres des Soldats du droit pour avoir dénoncé la fatwa contre Salman Rushdie.

                      1991. Le traducteur japonais de Salman Rushdie, Hitoshi Igarashi, meurt poignardé à l’université de Tsukuba, où il était enseignant. Quelques jours plus tôt, le traducteur italien, Ettore Capriolo avait également été poignardé à Milan mais il avait survécu.

                      ....


                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 août 12:01

                        @bernard29

                        Merci pour ces très utiles rappels, qui disent les multiples manières de justifier très concrètement la criminalité islamique contre les écrivains.


                      • Massada Massada 13 août 11:33

                        « Ce n’est pas simplement Salman Rushdie qui est sous respirateur, c’est toute la liberté d’expression, le droit d’écrire, de dessiner, de caricaturer, de questionner, de critiquer, de pratiquer la satire et l’irrévérence, y compris sur le sacré. »

                        Richard Ruben


                        • Joséphine Joséphine 13 août 12:31

                          @Massada

                          Pourtant vous ne portez pas dans votre coeur ceux qui critiquent l’OTAN....


                        • Massada Massada 13 août 13:09

                          @Joséphine
                           
                          Tout le monde m’aime ici. Et j’aime tout le monde.
                          J’en suis très heureux !


                        • Joséphine Joséphine 13 août 13:18

                          @Massada

                          Et quand on vous dit qu’il y’a trop de migrants afro-musulmans chez nous qui posent problème, vous nous traitez de « racistes »....


                        • V_Parlier V_Parlier 13 août 21:34

                          @Joséphine
                          Impossible, il nous aime tous smiley


                        • Joséphine Joséphine 13 août 23:52

                          @V_Parlier

                          En plus Massada nous parle de « liberté d’expression ». Ce concept n’existe pas vraiment en France, ni dans aucune démocratie de l’Union Européenne.


                          Ces dernières mettent un point d’honneur à le dire et le répéter : il est strictement interdit de dire quoi que ce soit qui déplaît aux minorités et à certaines communautés. D’ailleurs nos belles  démocraties ont instauré de très nombreuses lois pour empêcher les gens de s’exprimer sur à peu près tous les sujets sensibles : immigration, LGTBQ, la finance apatride, le réchauffisme... Les médias consensuels ne parlent que d’une seule voix, et ce n’est pas notre voix ! 


                        • V_Parlier V_Parlier 14 août 22:18

                          @Joséphine
                          Et vous oubliez l’injectolâtrie et tout ce qui tourne autour...


                        • ETTORE ETTORE 15 août 18:02

                          @Massada
                          @Joséphine
                           
                          Tout le monde m’aime ici. Et j’aime tout le monde.
                          J’en suis très heureux !

                          ......
                          lol ! Et il ose !
                          Lui le copiste du pays le plus raciste au monde.
                          Lui pour qui la « religion de ses pairs » ne suffit pas, puisque il faut avoir la couleur qui vas avec !
                          Il « aime tout le monde ». Tout ce qui est à ses pieds. Et toujours prêt, à écraser de son talon, tous ceux qui contredisent son amour à sens unique.
                          Pour preuve, ils ont le mur d’expression libre, qui porte le plus de message d’amour, mais que d’un côté, le sien !
                          Même cela, les palestiniens n’ont pas le droit de lire, ,pour vous dire comment cet amour ravageur, si lancinant, le tient dans béatitude heureuse, qui lui ressemble.
                          Un nouveau je-sus, est né, et pas dans une grotte de « La Maison du Pain », mais bien, dans un abris anti pains, dans la tronche.


                        • Massada Massada 13 août 11:42

                          L’AFP reprend une terminologie adaptée aux islamistes. « Ouvrage controversé » laisse entendre que ⁦Salman Rushdie⁩ mérite la fatwa qui lui a gâché sa vie, car il aurait écrit un texte « islamophobe ».

                          Faux, l’écrivain est juste victime du fascisme islamiste.


                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 août 11:55

                            @Massada

                            L’écrivain Salman Rushdie a bien écrit un très justifié texte islamophobe.

                            Après la tentative d’assassinat n’ajoutons pas, sur cet écrivain, des commentaires qui tentent de diminuer son courage et ses mérites.


                          • Joséphine Joséphine 13 août 12:55

                            @Pierre Régnier

                            Je recommande le tout premier livre de Salman Rushdie qui s’appelle « La Honte ». Très bon bouquin, écriture baroque à souhait, j’ai adoré. 


                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 août 15:00

                            @Joséphine

                            Merci. Celui-là je ne l’ai pas lu.


                          • Joséphine Joséphine 13 août 15:52

                            @Pierre Régnier

                            La Honte de Salman Rushdie, ce livre est à lire : 

                            ProductShopper.fr - Votre entrepôt en ligne - Trouver et comparer des produits en ligne

                            On y voit toute la structure de la société pakistanaise et on découvre toute la classe politique qui régit le pays de façon très spéciale. A must read  !


                          • Massada Massada 13 août 11:43

                            Cette tentative d’assassinat tombe à point nommé, comme si l’Iran voulait créer une diversion de l’Ukraine pour son allié russe. Ceci étant, elle nous rappelle aussi que l’islamisme, comme l’impérialisme russe, reste une menace majeure pour le monde libre.


                            • raymond 13 août 11:48

                              @Massada
                              paroles d’expert !


                            • V_Parlier V_Parlier 13 août 17:03

                              @Massada
                              Si quelqu’un a intérêt à créer quelque chose ce n’est pas une diversion, c’est un prétexte pour rassembler les forces du « monde libre » des bisounours contre « l’axe » des non-alignés (fussent-ils fréquentables ou pas, peu importe). Ca tombe justement à point pour les USA, cette fatwa de plus de 30 ans soudain exécutée avec tant de facilité.


                            • Pangloss Pangloss 14 août 22:26

                              @Massada
                              Même dans un article qui n’en parle pas, il faut que vous fassiez preuve de votre obsession anti-russe, c’est incroyable ce fanatisme qui frise la pathologie.


                            • pallas 13 août 12:28

                              Bonjour,

                              A quand un article sur les viols sur des enfants par des français bien de souche ?.

                              Le français est un nazis, faisant partit du petit jeu de « moi le meilleurs ».

                              Je connais la vérité sur la seconde guerre mondial, la guerre d’Algérie et l’entre deux guerre.

                              En faite je sais absolument tout .

                              Que les documents officiels soient brulés, ainsi que les archives ne changent rien.

                              Les preuves sont là.

                              A quand une condamnation réel sur les peuples nazis ?? .

                              Salut


                              • @pallas dire que la mère de mon Olivier décédé en 2019 possédait un dossier brûlant sur l’Algérie. Peut-être assassinée le 28 aout 1965... elle commençait au Canard enchaîné... Deixonne était son pseudo...


                              • pallas 13 août 13:41

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Bonjour,

                                Quand j’en arrive a penser que la plupart des français ne sont que des etres nuisibles, femmes et hommes.

                                Ils sont méchants, traitres, laches, d’une agressivités anormale.

                                Ces etres qui se prétendent autochtones se doivent etre remplacés pour faire place à une espèce en osmose avec ce lieu.

                                C’est le role d’un jardinier enfin de compte.

                                Ma manière est quelque peut chaotique, je suis pour la pour la loi du plus fort et non de l’ordre imposé.

                                Que la nature face le reste

                                ha ha ha ha

                                Salut


                              • Pascal L 13 août 14:30

                                Cette tentative d’assassinat est encore un aveu de l’échec de l’islam. Il faut une grande dose d’imbécilité pour penser être au niveau de Dieu et faire son travail à sa place.

                                Ils répètent sans cesse qu’il ne faut rien associer à Dieu et font bien pire.


                                • Verset sataniste du Marquis de Sade : « Viens, putain, lui dit-il, quand on a gobé le poisson, il faut y mettre la sauce ; elle est blanche, viens la recevoir ! »


                                  • alanhorus alanhorus 13 août 16:55

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Marqui de Sade le numero 6
                                    https://www.marquis-de-sade.com/2011-02-10-monsieur-le-6/
                                    Tout semble numérologie chez nos dirigeants.
                                    Le 11 serait réservé pour les falses flags (11 Septembre )
                                    Pour S Rushdie pas de vidéo de l’agression il faut y croire sans les images.
                                    Comme pour le pentagone pas de cameras pour voir l’avion s’encastrer dans l’édifice.
                                    https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-ecrivain-Salman-Rushdie-victime-d-une-attaque-au-couteau-lors-d-une-conference-aux-Etats-Unis-69197.html
                                    Les commentaires vont bon train..


                                  • Eric F Eric F 13 août 17:07

                                    On va gloser sans fin pour savoir si c’est un attentat spontané, s’il a été commandité par l’Iran, ou s’il a été commandité par la CIA ou le Mossad sous faux drapeau...

                                    Mais remontons à l’origine de cet acte : comment est-il possible qu’à notre époque supposément sortie de l’obscurantisme des temps anciens, un haut responsable religieux puisse appeler officiellement au meurtre d’une personne, pour une question d’opinion ?

                                    Supposons qu’il s’agisse d’un parti politique étranger : sa branche française serait dissoute, à moins de se désolidariser sans équivoque de cet appel au meurtre.

                                    On peut lire dans un commentaire plus haut ’’1989 : Le directeur de la Grande Mosquée de Bruxelles, Abdallah al-Ahdal, et son bibliothécaire, Salem el-Beher, sont abattus par des membres des Soldats du droit pour avoir dénoncé la fatwa contre Salman Rushdie’’. Ils ont eu du courage, mais cette dénonciation n’aurait-elle pas du conditionner l’autorisation de culte dans nos pays ?


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 août 17:16

                                      Franchement, ça intéresse qui toutes ces conneries ? ^^


                                      • franc tireur 13 août 18:27

                                        Ci pa nou ci li siouniss ! 

                                        islam riligion di pai i damour


                                        • Le monothéiste est à son origine une bombe nucléaire à sous munitions .

                                          Cette bombe et ses sous munitions ont transformé l’humain en querelleur , menteur , crapule, jaloux , possessif ....

                                          D’ailleurs les ouvrages, les lieux de cultes et les rituels en sont la preuve .


                                          • Pangloss Pangloss 14 août 07:05

                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            Le monothéiste est à son origine une bombe (nucléaire) à sous munitions .

                                            Très bonne comparaison et on peut rajouter que les sous-munitions sont équipées d’un minuteur.

                                          • velosolex velosolex 14 août 13:14

                                            @Pangloss

                                            Les sovietiques et les kmers avaient tué dieu. Ca ne les a pas empéché d’être à la hauteur de deux des plus grands génocides. 


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 août 09:07

                                            Les fous de dieu n’ont qu’une seule loi : œil pour œil, dent pour dent.

                                            Qui va exécuter la sanction de réparation ?


                                            • Rinbeau Rinbeau 14 août 09:19

                                              On nous dit que l’écrivain aurait été poignardé au niveau de la foi !


                                              • Rinbeau Rinbeau 14 août 09:26

                                                @Rinbeau

                                                De quoi se faire de la bile !


                                              • zygzornifle zygzornifle 14 août 09:20

                                                Lui au moins n’a pas hurlé allah akbar a son réveil .....


                                                • zygzornifle zygzornifle 14 août 09:21

                                                  Il faut que son agresseur puisse voter aux municipales .....


                                                  • Clocel Clocel 14 août 09:29

                                                    Faut-il rappeler que Julian Assange crève à petit feu sous la botte des « démocraties » hypocrites à l’indignation sélective avec la complicité active de leurs souteneurs ?

                                                    Guantánamo n’est pas une production islamique que je sache, ça n’en reste pas moins la pire souillure du meilleur des mondes.


                                                    • @Clocel

                                                      Depuis que Assange a été neutralisé , les malveillants du WEF et NOW sont sortis du bois et passés à l’offensive avec leur COVID , H1 N1 et autres injections ......

                                                      Assange a été le déclencheur des lanceurs d’alerte qui sont pourchassés, neutralisés ou exécutés plus éfficacement que les terroristes religieux de tout poil .

                                                      La haine du WEF et NOW frappe à la porte de tous les peuples ....


                                                    • Clocel Clocel 14 août 10:30

                                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                      «  les malveillants du WEF et NOW »

                                                      Bel euphémisme ! smiley


                                                    • https://www.francemediasnumerique.net/2022/08/le-forum-economique-mondial-appelle-a-la-fusion-de-lintelligence-humaine-et-de-lintelligence-artificielle-pour-censurer-les-discours-de-haine-et-la-desinformation/

                                                      Le Forum économique mondial appelle à la fusion de l’intelligence humaine et de l’intelligence artificielle pour censurer les “discours de haine” et la “désinformation”.




                                                          • eau-mission eau-mission 14 août 12:16

                                                            @Sylvain

                                                            Des nouvelles d’Assange ?


                                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 août 15:48

                                                              @eau-mission
                                                               C’est devenu un ange parmi les As.
                                                               smiley


                                                            • velosolex velosolex 14 août 13:12

                                                              Non, ce n’est pas l’événement majeur de l’été. L’événement majeur, c’est toujours le jusqu’au boutisme de Poutine qui n’hésite pas à mettre une menace nucléaire sur le monde. 

                                                              Je pense que Rushdie lui même ne serait pas d’accord, avec l’analyse. C’est accordé trop d’importance à cet événement, qui n’a rien de surprenant, quand on connait le jusq’au boutisme des extrémistes fondamentaux, dont les technqiues sont les mêmes que la mafia : Créer sidération et épouvante. Et se servir de tout prétexte pour revenir au premier plan, afin de créer des exemples et montrer ce qu’ils pensent être leur force. Mais la violence, et la force, ça fait deux...... 

                                                              A ce titre, Salviani, l’auteur italien de « Gomorha », est toujours lui aussi sous le coup d’une « fatwa »....

                                                              . L’occasion était bonne pour eux de ramener leurs prétentions sur la liberté d’expression. Sans doute que Rushdie n’aurait pas du se démettre d’une protection. 


                                                              • leypanou 14 août 16:29

                                                                @velosolex
                                                                tous les scientifiques iraniens ou palestiniens de haut niveau dans le nucléaire ou les missiles ont aussi une condamnation à mort qui peut leur arriver à tout moment.



                                                              • velosolex velosolex 15 août 10:49

                                                                @velosolex
                                                                Finalement non. Le vrai événement majeur de l’été, c’est la catastrophe climatique qui vient d’être vraiment actée de visu, par les températures aberrantes.

                                                                Poutine ; la dedans personnalisant le psychopathe qui au lieur d’aider les naufragés du radeau de la méduse, tire dessus au canon........

                                                                Un nationaliste fou cramponné au mythe de frontières dérisoires, alors que la tempète à venir se moque des lignes à ne pas franchir, qu’il trace de son pied dans le sable. 
                                                                Rushdie ai je entendu a gardé son sens de l’humour. Il reste fidèle à lui même, et pige sans doute encore mieux que nous l’absurdité du passage à l’acte contre lui, symbolisant la folie humaine endémique, et dont Shakespeare a résumé plusieur fois la vanité. « C’est un récit conté par un idiotplein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. »


                                                              • eau-mission eau-mission 15 août 10:56

                                                                @velosolex

                                                                Vous parlez comme un nationaliste du NOM. Ce faisant, à votre insu vous êtes l’avocat du « tout est permis », politique gagnante chez nos chers Ricains.


                                                              • joletaxi 15 août 11:20

                                                                @velosolex
                                                                c’est la catastrophe climatique qui vient d’être vraiment actée de visu, par les températures aberrantes.

                                                                oui oui, du jamais vu

                                                                https://wattsupwiththat.com/2022/08/13/the-european-climate-megadrought-which-happened-482-years-ago/

                                                                et le dust bowl est une invention de holiwood

                                                                ayez peur, repentez-vous


                                                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 13:41

                                                                Une fois de plus les politiciens trouveront intelligent et « laïque » de ne pas regarder le contenu des théologies.

                                                                Aujourd’hui les plus hypocrites tiennent à dire publiquement que l’agression de Salman Rushdie les a indignés.

                                                                Demain ils favoriseront l’ouverture de nouvelles mosquées.


                                                                • SilentArrow 14 août 15:39

                                                                  @Pierre Régnier

                                                                  Beaucoup de politiciens français sont des islamo-fellateurs, Macron, Mélanchon...


                                                                • xana 14 août 14:16

                                                                  L’évènement majeur de cet été aurait été que Velosolex comprenne quelque chose à la situation internationale.

                                                                  Mais ses oeillères sont si larges que le jour n’arrive jamais à son neurone, qui reste câblé directement sur BFM-TV.

                                                                  Pauvre type...


                                                                  • xana 14 août 14:18

                                                                    Quant à Rushdie... Clairement je n’en ai rien à foutre. Il y a assez de gens haineux contre les Musulmans pour que je ne perde pas mon temps à le plaindre.


                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 14:24

                                                                      @xana
                                                                      Vous êtes une merde , mais tellement habitué à votre odorat vous n’en avez plus conscience.


                                                                    • Durand Durand 14 août 14:53

                                                                      @Aita Pea Pea

                                                                      « Vous êtes une merde »

                                                                      Vous êtes une mouche ?

                                                                      ..


                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 août 14:59

                                                                      @Durand
                                                                      J’aime assez moucher.


                                                                    • SilentArrow 14 août 15:27

                                                                      @xana
                                                                       

                                                                      Clairement je n’en ai rien à foutre. Il y a assez de gens haineux contre les Musulmans pour que je ne perde pas mon temps à le plaindre.

                                                                      Ne tombez pas dans le piège des frères muzz qui voudraient faire passer toute critique de cette saloperie qu’est l’islam pour de la « haine » envers les mahométans.

                                                                      Salman Rushdie est un auteur talentueux qui maîtrise la langue anglaise comme peu d’habitants des îles britanniques.

                                                                      Si les mollahs et autres crotales islamiques s’en dont pris à son livre Satanic Verses, c’est en raison du succès auprès des populations nouvellement décolonisées de son ouvrage précédant Midnight Children. Ces mêmes populations risquaient de lire Satanic Verses et d’apprendre un truc ou deux sur l’islam, et surtout sur l’islam des ayatollahs.


                                                                    • xana 14 août 18:45

                                                                      @Aita Pea Pea
                                                                      Pourquoi ? Parce que je n’en ai rien à foutre de Rushdie ?

                                                                      Mais mon cher, personne n’en a rien à foutre. La différence, c’est que moi je n’ai pas peur de le dire.

                                                                      Toi, par contre, tu n’en as rien à foutre de la mort des habitants du Donetk. Il est vrai que ce sont des Russes, une espèce de sous-hommes que les Nazis n’avaient pas réussi à tous exterminer (pourtant tu dirais qu’ils ont fait « du bon boulot »).

                                                                      C’est clair, on n’est pas dans le même camp.


                                                                    • xana 14 août 18:51

                                                                      @SilentArrow
                                                                      Pour moi toutes les religions ont un seul but : Profiter de la naïveté de ses adeptes pour vivre confortablement, et éventuellement massacrer ses concurrents.
                                                                      L’Islam n’a pas de place « spéciale » dans ce domaine, car chez nous les Catholiques et les Protestant ont montré de quoi ils étaient capables. J’imagine que le reste du monde fourmille d’autres exemples.
                                                                      Donc je redis ce que j’ai écrit : Je n’ai rien à foutre de Salman Ruhsdie ni d’ailleurs de ses adversaires. Dans un monde idéal touc ces gens devraient croupir en prison ou pourrir sous des potences.


                                                                    • velosolex velosolex 14 août 23:20

                                                                      @xana
                                                                      Il n’y a pas de sous hommes ; Il y en a juste certains qui mettent les autres en dehors de l’humanité. 


                                                                    • SilentArrow 15 août 00:45

                                                                      @velosolex
                                                                       

                                                                      Il y en a juste certains qui mettent les autres en dehors de l’humanité.

                                                                      Pas besoin de mettre l’islam en dehors de l’humanité ; il s’y met lui-même en punissant de mort l’apostasie au XXIe siècle.

                                                                    • SilentArrow 15 août 00:49

                                                                      @xana
                                                                       

                                                                      Dans un monde idéal touc ces gens devraient croupir en prison ou pourrir sous des potences.

                                                                      Dans un monde idéal, de quoi accuserait-on Salman Rushdie ? D’avoir démonté le mécanisme de la création d’une idéologie totalitaire déguisée en religion ?

                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 août 08:22

                                                                      @SilentArrow

                                                                      L’islam est bien une religion.

                                                                      Dans les sociétés qui se veulent démocratiques la grave erreur est la décision des gouvernants, et des intellectuels de toute nature, de refuser d’examiner le contenu (les croyances enseignées) des religions.

                                                                      Alors que la théologie devrait y avoir une place semblable à celle de la philosophie.


                                                                    • SilentArrow 15 août 09:02

                                                                      @Pierre Régnier
                                                                       

                                                                      L’islam est bien une religion.

                                                                      J’ai un critère pour distinguer une religion d’une secte malfaisante :
                                                                      • une religion, il est plus difficile d’y entrer que d’en sortir
                                                                      • une secte malfaisante, c’est le contraire
                                                                      L’islam, on y entre en bredouillant quelques charabias devant témoins, mais on encourt la peine de mort si on veut en sortir. Est-ce cela l’idée qu’on se fait d’une religion dans un pays civilisé ?

                                                                      Une religion bénéficie de la liberté des cultes.
                                                                      Pour les sectes malffaisantes, je crois que vous avez des lois spéciales en France. Il suffirait de les appliquer à l’islam.


                                                                    • xana 15 août 12:50

                                                                      @SilentArrow
                                                                      Le seul problème est que le Catholicisme serait également mis hors la loi. Tu penses bien qu’ils y ont déjà pensé, s’ils ne l’ont pas fait c’est qu’il y a un os dans le potage.


                                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 août 13:04

                                                                      @xana

                                                                      Pouvez-vous préciser ce qui, selon vous, est « malfaisant » dans le catholicisme ?


                                                                    • SilentArrow 14 août 14:35

                                                                      Il est encore trop tôt pour savoir si cette tentative d’assassinat nous montre une fois de plus la sale gueule de pourceau d’Allah...ou celle de la CIA ou autre service secret.


                                                                      • xana 15 août 12:52

                                                                        @SilentArrow
                                                                        Mais que nous importe ce qui arrive à Rushdie ? Des milliers d’autres personnes sont mortes assassinées entretemps, et vous n’en avez pas fait un fromage.
                                                                        Ou bien avez-vous deux poids, deux mesures ?


                                                                      • SilentArrow 15 août 13:48

                                                                        @xana

                                                                        Bien sûr que j’ai deux poids deux mesures :

                                                                        • Je parle de la tentative d’assassinat de Salman Rushdie parce qu’il s’agit d’un écrivain que j’apprécie et dont j’espère encore lire quelques livres.
                                                                        • Je ne parle pas d’autres milliers de gens assassinés que je ne connais pas et dont je ne suis même pas informé de l’assassinat.

                                                                        Je ne suis pas la justice, je ne suis pas censé ne pas discriminer. Je choisis mes amis, je choisis mon épouse, je choisis mes occupations. C’est aussi deux poids deux mesures.


                                                                      • ETTORE ETTORE 15 août 17:51
                                                                        lacerta 13 août 15:25

                                                                        @Pierre Régnier

                                                                        ben la quand meme faut etre tres prudent , des annee que l’ iran ne fait plus d’ attentat ....et que SR etait intouchable .

                                                                        mais la un ado avec un couteau peut agir sans que la securité n’ intervienne ?
                                                                        mieux , il amene careùent un ordi avec des preuve impliquant l’ iran ...

                                                                        et ceci a un moment favorable au americain et as israel pour t’ enter d’ eviter que l’ iran , la russie , la coree , et la chine ne se raproche trop dans une alliance geurriere ?

                                                                        Passe moi la bierre , faut que je boive pour faire descendre une couleouvre de cette taille .

                                                                        .......

                                                                        Très peu de gens, ont une vue d’ensemble, et comprennent, que les intérêts des uns, prévalent sur la vie d’un individu quel qu’il soit .

                                                                        C’est comme le coup des papiers, laissés dans la voiture lors des attentats en France, ou, des fausses armes, dans le camion de Nice....

                                                                        En fait, on a massacré l’esprit critique des gens, pour ne leur laisser que la croyance édictée....Et bien sûr, si vous avez le malheur de leur mettre devant les mirettes, des « choses » qui dérangent leur bon cursus de compréhension Uberisée, vous êtes étiqueté « complotiste ».

                                                                        Mais en définitive, il est plus intelligent de devenir « complotiste » que

                                                                        « CON-peloté » .

                                                                        Quand vous voyez rappliquer le Massadahhhh ! Vous avez tout compris, sur qui salit les mains des autres, juste pour n’avoir que son propre sang de consanguin sur les mains.


                                                                        • cedricx cedricx 15 août 21:54

                                                                          Salman Rushdie annonce la publication d’ un nouveau roman dont personne n’entend parler, trois jour plus tard il est maladroitement poignardé, le monde entier parle de Sulman et son nouveau roman... elle est pas belle la vie ?!


                                                                          • xana 17 août 11:14

                                                                            @cedricx
                                                                            Ah ca je ne savais pas. Tout s’explique !
                                                                            Ce serait donc un coup de pub ? Pourquoi pas, dans un monde gouverné par le fric...
                                                                            Bon, on ne le saura sans doute jamais. Ne soyons pas trop complotiste !


                                                                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 14:12

                                                                            @xana

                                                                            Quelle lamentable imagination ! Tenter de se faire égorger pour vendre un livre !

                                                                            Vous dites « qu’on ne saura jamais ». Ne pouvez-vous pas, même et surtout si vous n’êtes pas croyante, penser qu’un croyant fanatisé puisse décider de mettre à exécution les appels au meurtre présentés comme sacrés dans sa religion ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité