• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Sévices publics

Sévices publics

JPEG

Le pays déraille

Prendre le train est une aventure ! Il ne faut manquer ni de courage ni de patience. Si vous savez à peu près à quelle heure vous partez, il convient de n’être pas attendu à destination. Les retards permettent aux grandes lignes de maintenir approximativement leurs échéances dans une fourchette acceptable. Le monstre TGV quant à lui ne supporte pas le plus petit retard au décollage ni à l'atterrissage. Alors, les pécores et les ruraux, les citadins loin des grandes métropoles n’ont plus à espèrer arriver à l’heure pas plus que le jour même.

L’état de notre service public ferroviaire est tel que désormais pour aller aux toilettes, il faut y verser son obole qui va de 20 centimes dans les petites gares à 80 centimes dans les plus grandes, une différence qui s’explique je l’espère par la seule taille de l’envie. Plus grave encore, totalement inadmissible pour un citoyen qui place l’égalité comme principe fondateur de la nation, dans un train, plus personne ne paie le même prix. Je sais, que ça ne choque personne à part ceux qui sont contraints de partir au dernier moment et paient une somme folle tandis que d’autres ont obtenu des tarifs ridiculement bas.

Plus grave encore, on brade le voyage en TGV à la condition d’être des privilégiés qui peuvent partir de quelques gares excentrées alors que les plouks n’ont pas droit à des promotions pour aller dans des conditions bien plus difficiles d’un point à l’autre en multipliant les correspondances et les attentes. On se moque des ruraux au delà du possible dans les centres de décision. J’en veux pour preuve cette surpression délirante de l’heure d’hiver pour tout bloquer à l’heure d’été, ce choix étant de confort au détriment de ceux qui travaillent avec les animaux et la nature, minoritaires certes mais totalement désorganisés par les deux heures de décalage avec le soleil.

Tout est ainsi l’émanation d’une caste de citadins égoïstes et méprisants, incapables de penser autrement que de leurs fenêtre en tirant profit de leurs privilèges. L'empathie n’est plus de ce monde, chacun tirant dans le sens de son seul intérêt. Plus rien ne fait société et le train, pour en revenir à lui, semble être le plus parfait paradigme d’une civilisation qui déraille.

Les cheminots sont les dindons de la farce, eux qui sont pointé du doigt comme seuls responsables de ce bazar. Plumés ils le seront bientôt tandis que voyager va devenir impossible quand vous vient la folie de ne pas joindre deux métropoles. Citoyens de seconde classe, vous allez devenir passagers de troisième choix, supportez sans geindre tous les retards possibles pour que les grands métropolitains puissent se mouvoir sans se soucier de la piétaille.

Qui ne va pas à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux n’a plus rien à faire sur les rails. Il convient de le préciser dés à présent. Il ne faudra pas longtemps pour que les campagnards, les ruraux, les exclus des zones de montagnes, les habitants des côtes à l’exception notable de la côte d’Azur se voient privés de leurs droits civiques.

Plus de médecins, plus de train, plus de service publique, plus de réseau grand débit, plus de tout ce qui n’est dû qu’à ce peuple qui vit au rythme de son époque, dans les mégapoles de l’horreur. Je devine aisément que ce billet n’a pas été composté comme il convient. Il est foutraque, part dans tous les sens, se perd en colères tous azimuts. Il est vrai qu’il est le fruit d’un voyage en chemin de fer qui s’achève dans la plus grande désorganisation. Ordre, contre-ordre, retard, accidents, absence de communication furent les compagnons de parcours.

Il faut faire avec et ne rien dire quand on choisit encore bien stupidement le train. L’écologie n’a rien à voir avec le développement du rail. Il est préférable de voyager par Blabla-car, voilà la conclusion que je tire de mon périple dérisoire. Je comprends mieux pourquoi notre bon Freluquet prend l’avion pour faire quelques centaines de kilomètres, lui sait que bientôt, plus rien ne roulera dans le pays dont il a mission de tout saccager.

Colériquement vôtre.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • France Républicaine et Souverainiste France Républicaine et Souverainiste 20 décembre 2019 11:32

    Dans la Beauce il n’y a quasiment plus de transports en commun, les petites gares ont fermé depuis longtemps. Pour les médecins, il faut prendre rendez-vous parfois deux jours avant. L’objectif de ce bazar organisé est de pousser le populo à s’agglutiner dans les grandes agglomérations, en cité où ils subiront la loi du vivre-ensemble et de la diversité forcée...


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 décembre 2019 17:42

      @France Républicaine et Souverainiste

      Les « ploucs » (comme ils disent) ne sont pas considérés par cette mafia de parigots
      Désolant un pays qui oublient ainsi ses campagnes


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 décembre 2019 17:42

      @C’est Nabum
       qui oublie pardon


    • Gisyl 20 décembre 2019 18:40

      @France Républicaine et Souverainiste

      Deux jours d’attente pour un rdv chez son généraliste ce n’est pas si mal. Un peu plus au nord à Brétigny sur Orge il faut attendre plus d’une semaine ou faire la queue trois heures aux consultations libres...


    • Armelle Armelle 20 décembre 2019 12:07

      « Il est préférable de voyager par Blabla-car »

      Evidemment puisque nous sommes considérés comme « usager » et non comme client, comme il se devrait. Le premier n’a pas d’autre choix que de subir les caprices des intervenants n’étant soumis à aucune obligation de résultat puisque la sanction ultime n’existe pas !!!

      Patience, le pact ferroviaire approche... Ras le bol des monopoles d’état qui, au delà de toute notion tarifaire, se permet par l’entremise de ses acteurs protégés, toute répression et prises d’otage à répétition en toute impunité. Et encore, parlant de tarifs, il est bon de noter que ce « bazar » immonde se disant service public, se permet de spéculer en fonction des périodes d’affluence, faisant des prix de billet totalement exorbitants,  mais trouve quand même le moyen de perdre une fortune chaque année, que ce même usager devra payer à travers ses impôts, ...Un comble !!! 

      Dans moins de 20 ans, quand cette concurrence se sera « installée », on se demandera comment pendant tant d’années nous avons pu supporter de tels systèmes délirants au profit d’une minuscule minorité ayant pouvoir de coercition !!! Et là, pour le coup, il ne sera effectivement plus question d’empathie de la part des usagers à l’égard de ces gens n’en n’ayant manifestement pas une once, si leur emploi est en perdition.

      Pour Noel, que ces mêmes irresponsables ne manqueront pas de fêter malgré le bordel qu’ils vont installer, ce seront des milliers de gens, enfants qui ne verront pas leur famille, mais on s’en tape, l’empathie s’efface au profit de la lutte pour les « ZAQUIS »

      ...Quand on tire trop sur la corde, elle fini par se rompre 


      Les Italiens se frottent les mains, pensez donc je comprends, ce sera pour eux, tellement facile de faire mieux !!! Déjà en terme de service, en plus les prix sont plus intéressants km parcouru !!! Que du bonheur...





      • C'est Nabum C’est Nabum 20 décembre 2019 17:43

        @Armelle

        Encore faut-il disposer d’un mouchard permanent  : le fameux portable insidieux


      • redcap 20 décembre 2019 19:03

        @Armelle
        1.mieux que blablacar, et l’arnaque de commission excessive, est de réinventer le STOP.
        2.Pour eux qui rêvent de privatiser la SNCF, allez voir la catastrophe en Angleterre


      • Armelle Armelle 20 décembre 2019 19:51

        @redcap
        Vous avez oser !!! 
        Vous avez une mémoire bien sélective. Moi j’ai Brétigny à vous proposer !!!
        Donc je vous fais la même version réaliste et objective ;
        « Pour ceux qui rêvent de conserver public le chemin de fer Français , allez voir la catastrophe à  Brétigny » et je ne serai pas moins crédible que vous

        A ce sujet je ne vois pas tomber plus d’avions dans les compagnies privées que chez Air France !!!

        Votre argument est inepte et sent le réchauffé en plus, mais surtout ne tient pas une seconde !!! Tenteriez-vous de nous prendre pour des cons ?
        A d’autres si vous voulez mais pas moi mon gars 


      • Ouallonsnous ? 27 décembre 2019 00:52

        @Armelle

        C’est la maffia macroniste que vous nous décrivez ?


      • Ouallonsnous ? 27 décembre 2019 00:58

        @Armelle

        C’est toi qui nous prend pour des cons ! Brétigny n’est que le résultat des suppressions de moyens retirés à la SNCF par les différends gouvernements vendus à l’Ueuropéiste depuis 15 ans.
        Armelle, tu n’es qu’une « fiotte » vendue au macronisme !


      • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 3 27 janvier 14:29

        @Ouallonsnous ?
         
        Et encore...
        Tu sais que ce que tu fais est considéré comme une affection psychiatrique lourde ?

        Ah mais si.
        Le trouble obsessionnel compulsif EST une affection psychiatrique.
        Ça se soigne, hein ?
        Mais ça ’ réduit ’ un peu l’intellect, les neuroleptiques.
        Mais ça permet au patient d’arrêter de dégoiser des stupidités à longueur de temps...

        Et toi, mon gars...
        T’es gravement atteint...
         


      • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 3 27 janvier 14:38

        @Ouallonsnous ?
         
        T’as oublié « maffia », avant « Ueuropéiste »...

        Oh ?

        Et, d’après toi, la politique consistant à réduire les financements aux institutions, c’est quoi ?
        Un peu d’aide, peut-être ?
        C’est le libéralisme.
        Autrement dit ?
        Un type de politique...
        Pas une ’ maffia ’...

        Depuis 15 ans ?
        Loooooooooooooool

        Nan nan, c’est dire à quel point tu es largué...
        Le libéralisme fut inventé par Mr SMITH, mais je t’ai déjà conseillé d’aller t’instruire à propos du libéralisme...
        C’est quand tu veux...
         
        Dis, tu sais que tu revendiques une colère coco mais que tu prônes un fachonalisme bien gras ?
         
        Fais gaffe, tu pourrais finir national-socialiste...
        Ah ben si, et aucune point godwin là-dedans...
        Juste factuel.
         
        Pour l’armelle ?
        l’armelle est une idiote qui prône sa propre perte depuis bien avant le roitschild, mais t’étais encore dans le sein de ta mère, alors forcément, tu peux pas avoir le recule suffisant...
         
        Ce qui fait 2 fois ou je suis incité à penser que tu as piraté le compte de ton daron...
        Ou que tu as perdu la moitié de ton crâne...
        Ou encore les ravages de la sénilité...
         



        • C'est Nabum C’est Nabum 20 décembre 2019 17:43

          @Raymond75

          Un rituel peut-être


        • Pere Plexe Pere Plexe 20 décembre 2019 17:49

          @Raymond75
          La cuvée 2019, de l’avis de tous, sera une grande année voir une année exceptionnelle.


        • zygzornifle zygzornifle 20 décembre 2019 14:01

          La BAC , les CRS et les gendarmes mobiles font partis du sévisse public .....


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 décembre 2019 17:44

            @zygzornifle

            Ils conservent leurs régimes spécieux


          • Jjanloup Jjanloup 20 décembre 2019 18:18

            Merci aux bons maîtres qui sont « en haut » d’avoir mis en place les raisons de la discorde 2 semaines avant Noël...

            M’en vais reprendre des frites à manger avec les doigts accompagnées d’un « véritable » .

            M’enfin !


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 décembre 2019 18:35

              @Jjanloup

              Bon appétit


            • Raymond75 21 décembre 2019 07:39

              Il ne faut pas désespérer du sens des responsabilités et du sens du service public de la SNCF, en grève chaque année depuis 1947 :

              Il suffira d’ajouter quelques primes et indemnités (par exemple prime pour travail éffectué) aux 18 pages de primes et indemnités diverses déjà existantes :

              https://www.sudrailpse.org/site/wp-content/uploads/brochure-FD-indemnites-2018-1.pdf

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès