Un geste qui coûte cher

Que faire quand on se trouve en face d’une agression grave qui concerne des tiers ?
Intervenir me direz-vous ?
Certes et d’ailleurs quand dans la nuit du 4 et 5 février 2015 des passagers sont restés impassibles devant un viol, ce fut une consternation générale qui s’en suivit.
Oui, j’ai partagé ce sentiment.
Voici une histoire malheureusement véridique que je relate en entier aujourd’hui parce que les courageux intervenants ne craignent plus rien.
L’acte citoyen est nécessaire mais il a parfois un prix
Un couple de militants, l’un responsable du DAL 77 et l’autre de l’association familiale laïque de Melun ont dû partir dans une autre région.
Il s’agit d’assurer leur sécurité.
Fin décembre, ils sont tombés sur un « règlement de comptes » qui se déroulait dans la cave de leur appartement.
Ils auraient pu laisser faire et retourner tranquillement chez eux comme leur demandaient les « cogneurs » dérangés en pleine nuit par ces locataires !
Ayant peur pour la personne à terre, tabassée par plusieurs individus, ce couple a appelé les secours.
Cette intervention a permis de sauver la victime.
Ceci s’est déroulé fin décembre .
Plusieurs signes : des coups de poing la nuit sur la porte de leur appartement, des ricanements et des remarques, une visite suspecte sur le lieu de travail…. Tout indiquait qu’il y avait un risque sérieux pour eux.
Les flics eux-mêmes leur ont conseillé de partir loin de l’agglomération.
Quand on est militant, on prend des risques, ils les ont pris dans le respect des principes de responsabilité qui les habitent.
Mais quand on a trois enfants en bas âge, on cherche la sécurité… Ce qu’ils ont fait tous les deux avec notre soutien actif et solidaire.
Tout le monde s’y est mis, même l’employeur…..
Aujourd’hui ils sont en sécurité.
Avant de partir ils m’ont confié leurs doutes : « Avons-nous eu raison de prévenir les secours ? ».
Des doutes ? Non ! plutôt des questionnements car ils sont convaincus, et nous aussi, qu’il fallait agir ainsi.
Par contre d’autres questions surgissent : Pourquoi des témoins ne sont pas protégés ?
La responsabilité n’incombe pas à la police qui serait défaillante mais à la loi qui n’a pas prévu cette protection ?
Le rageant, c’est que ce couple passait de longues heures par semaine depuis deux ans à aider les familles et notamment celles qui étaient menacées d’expulsion.
Lui et elle étaient, comme d’autres, totalement bénévoles et je suis certain qu’ils vont continuer car ils font la part des choses entre les familles qui vivent parfois dans l’insécurité et les quelques dealers qui sévissent.
Les premières sont les victimes des deuxièmes.
Je suis fier de ce jeune couple qui a décidé de prendre le chemin de la solidarité.
Jean-François Chalot
19 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON