• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Vieilles canailles

Vieilles canailles

Plus tenaces que des morpions.

Monsieur Gérad C a posé sa démission que son jeune mentor : « Freluquet le Méprisant » a d’abord refusé dans l’instant pour finir, après réflexion (chose rare chez ce jeune intrépide) par l’accepter quelques heures plus tard. Le temps est donc enfin venu de se passer de ce personnage qui doit appartenir, selon les fripouilles de la République, à l’extraordinaire cohorte des indispensables à vie. Image vivante de la décrépitude, notre bon ministre a tiré sa révérence non pas pour prendre un repos et une retraite méritée mais tout au contraire pour rempiler quelques années de plus à la mairie de Lyon.

Un vieux fauve édenté, courbé, fatigué, déplumé qui veut une fois encore s’offrir la vanité de représenter la seconde ville française en dépit d’un manque de dynamisme visible, d’une fatigue évidente, d’une réduction apparente de sa faconde. L’homme s’accroche au pouvoir, à ses privilèges, à ses dorures, sans doute pour compenser des manques secrets dans son existence. C’est simplement pitoyable.

Laissons donc cette vieille canaille à son rêve d’éternité élective. Il n’est pas le premier ni ne sera pas hélas le dernier champion de la longévité. La gérontocratie se porte bien curieusement alors qu’une vague de jeunisme aberrante est venue brouiller les cartes. Les uns comme les autres nous désespèrent d’une démocratie qui vire à la farce. Pourtant, les solutions sont simples pour éviter un tel spectacle !

La politique n’est pas un métier. Ce postulat incontournable devra être gravé dans la constitution. Nous en avons soupé de ce bal des vieilles ganaches, chevaux sur le retour, toujours prompts à sortir de la tombe pour prétendre à un poste officiel, un marocain, un titre d’ambassadeur, une présidence de commission, un titre honorifique et rétribué grassement. Car voyez-vous, chez ces parasites, il convient de jouir jusqu’à l’extrême onction de la ponction à vie qu’ils ont effectuée dans les caisses de l’état en dépit de retraites ahurissantes qu’ils se sont généreusement octroyées.

Le mandat unique, véritablement singulier est la seule issue pour débarrasser à jamais notre pays de ces parasites. Une fois et une seule dans l’existence, une période consacrée à la gestion des affaires publiques. Ce serait alors une expérience sans lendemain car ensuite, quel que soit le mandat choisi, ce serait retour à la case « Vie active ! » que ces joyeux inutiles n’ont pour certains, jamais connue.

Je sais des élus qui n’ont pas mis les pieds dans le monde du travail depuis près de quarante ans. Une vie entière consacrée à légiférer, commander, diriger, conseiller sur un sujet qui leur échappe totalement. Quel bonheur ! Nous baignons dans la farce sans être en mesure, nous les citoyens votants de rayer une bonne fois pour toutes de nos choix, ces affreux personnages. Il faut bien reconnaître que le système est entièrement fondé sur la préservation de l’espèce la moins utile qui soit à la nation : la caste politique.

Les élections ne se jouent qu’en fonction de l’argent dont dispose le parti de l’impétrant. Tout est biaisé dans cette affaire, formidablement organisée pour que rien ne bouge. Oublions l’épisode désastreux de l’imposture en marche qui n’a eu lieu que parce que les citoyens n’en pouvaient plus de supporter la pantomime des mammouths et vieux barons locaux. La vague va se diluer dans la faillite la plus totale de cette terrible illusion pour redonner place à ce qui se fait de pire dans la professionnalisation du pouvoir.

Les partis sont en mort cérébrale, dissolvons-les définitivement en imposant le tirage au sort, en réclamant un âge de retraite effective pour toutes les activités, mandats et fonctions. La vieillesse peut apporter sa sagesse, sa pertinence, son expérience. Il ne s’agit pas d’évacuer totalement les plus de soixante-cinq ans, mais de constituer en parallèle un véritable conseil des sages qui apporterait lumières et conseils sans aucune rétribution complémentaire à leur légitime pension de retraité.

Les citoyens en ont assez d’assister à ce spectacle, de trimer pour que des incompétents notoires, des prétentieux et des cabots, des canailles en fin de parcours, s’offrent un dernier tour de piste à leurs frais. Gérard C est de ceux-là. Qu’il dégage ! Et tous les autres avec lui …

Aléatoirement leur.

Documents joints à cet article

Vieilles canailles

Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Bécassine 8 octobre 2018 15:17

    quand les mafias auront disparu, les parrains aussi... et c’est pas demain la veille..


    la gérontocratie, c’est avant tout l’exploitation d’un réseau de clients corrompus qui ne peuvent rien refuser à celui qui les tient et qui étend sa toile d’araignée au fil des ans...

    • C'est Nabum C’est Nabum 8 octobre 2018 18:25
      @Bécassine

      Tant pis pour nous

      Nous devons être responsables d’eux

    • Le421 Le421 9 octobre 2018 08:20

      @Bécassine

      Finalement, en ce moment, la démonstration est faite que même sans ministre, la police fait son boulot. D’ailleurs, il vaut mieux être seul que mal accompagné !!  smiley


    • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 2018 15:19
      Je cite : "Les partis sont en mort cérébrale, dissolvons-les définitivement en imposant le tirage au sort, en réclamant un âge de retraite effective pour toutes les activités"
      -> Mais qui va faire ça ? Ceux qui sont en place ou ceux qui savent qu’ils n’y seront plus ? (Et peuvent donc promettre n’importe quoi).

      • C'est Nabum C’est Nabum 8 octobre 2018 18:25

        @V_Parlier


        Vous citez bien

      • juluch juluch 8 octobre 2018 16:48

        Ces vieilles Ganaches Nabum ont les met aux pouvoir via les urnes


        les vieux comme les jeunes...faut pas l’oublier. smiley

        • C'est Nabum C’est Nabum 8 octobre 2018 18:27
          @juluch

          Hélas

          Les jeux sont faits par l’argent et non par le talent

        • baldis30 8 octobre 2018 17:02

          bonsoir,

          « Un vieux fauve édenté, courbé, fatigué, déplumé »

          je ne saurais trop conseiller à l’auteur de vérifier ses connaissances zoologiques car un vieux fauve déplumé pourrait à la rigueur concerner un peintre dégarni mais ici les plumes sont encore présentes pour ce drôle d’oiseau qui selon vous serait un mammifère volant : est-ce qu’avec des plumes implantées dans le croupion nous aurions le plus bel oiseau de France 

          Question importante !

          « toujours prompts à sortir de la tombe pour prétendre à un poste officiel »

           je me pose aussi une question traduite piscicolement pour quelqu’un qui navigue entre les courants :

           Sortirait-il de la tombe comme un vieillard en sort ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 8 octobre 2018 18:27

            @baldis30


            Je m’accorde autant de liberté avec la langue qu’eux avec la vérité

          • Sergio Sergio 8 octobre 2018 18:20

            Nabum


            « toujours prompts à sortir de la tombe ... » et «  Un vieux fauve édenté... »

             Le « Nos en Fer As Tu », en effet notre vieux vampire d’outre tombe s’est bien cassé les dents sur un os bien trop dur pour lui.



            • C'est Nabum C’est Nabum 8 octobre 2018 18:28

              @Sergio


              Je me gausse tout simplement

            • Sergio Sergio 8 octobre 2018 18:35

              @C’est Nabum


              «  Je me gauss(e) tout simplement »

              Ne vous courbez point, ce n’est pas votre style !

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 octobre 2018 18:37

              @Sergio

              Lol...


            • Sergio Sergio 8 octobre 2018 18:45

              @Aita Pea Pea


              Il me reste encore quelques neurones, ........... entre les bulles. 

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2018 18:57

              Il a pourtant exprimé un avis totalement exact. Nous n’avons pas le pouvoir. Il est au mains de lobby, de mafia et des groupes puissants. Reconnaissons-lui au moins cela. 


              • Le421 Le421 8 octobre 2018 19:07
                Ah !! Grande nouvelle.
                A la surprise générale, le « nouveau monde » génial de Jupiter Premier s’avère être un bordel et un fiasco général, comme la coiffure de Hulot chez Franck Provost !!  smiley
                Avouez, franchement, que c’est une surprise totale.
                Moi, on m’avait vendu un super SUV hyper puissant et parfaitement high-tec et je me retrouve avec une 4L... D’accord, y’a les phares à iode et les jantes alu, mais c’est une 4L.
                Point.

                Ceci dit, j’avais regardé dans le garage des escrocs qui me l’ont vendu, et j’avais vu la merde que c’était.
                Mais j’ai pas eu le choix, c’était mes voisins qui payaient... Pour pas les vexer, j’ai accepté !!  smiley


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 octobre 2018 19:17

                  @Le421 En même temps toujours eu plus confiance en une deuche ou R4 plutôt qu’un machin Albator .


                • Le421 Le421 9 octobre 2018 08:18

                  @Aita Pea Pea

                  Et pourtant, les constructeurs n’ont plus que ça en magasin... Bardé d’écrans, de radars et de caméras.
                  D’ailleurs, je ne veux même plus changer mon vieux Xsara Picasso. Et je retape ma ZX !! Bientôt collection...

                • C'est Nabum C’est Nabum 9 octobre 2018 09:54
                  @Aita Pea Pea

                  Confiance mieux placée

                • C'est Nabum C’est Nabum 9 octobre 2018 09:55

                  @Le421


                  Ça alors !

                • Le421 Le421 9 octobre 2018 15:49

                  @C’est Nabum
                  Un modèle un peu spécial, j’en conviens... Passée dans les ateliers d’Oreca.


                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 octobre 2018 20:04

                  @ l’auteur

                  ... à un poste officiel, un marocain, un titre d’ambassadeur ... 
                  Un marocain ?!?...
                  Bon d’accord je suis pinailleur ... sinon je suis bien d’accord sur la définition de vieilles canailles, quoique le terme est encore trop doux !!

                  • C'est Nabum C’est Nabum 9 octobre 2018 09:54
                    @Joseph DELUZAIN

                    Un portefeuille ministériel

                  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 9 octobre 2018 11:15

                    @C’est Nabum
                    J’insiste : un marocain ???...

                    Vous en êtes sûr ?... 
                    Moi je connais un maroquin pour le portefeuille ministériel !! Mais bon hein ... 

                  • ZenZoe ZenZoe 9 octobre 2018 14:48

                    @Joseph DELUZAIN

                    Oui moi aussi ça m’a fait rire le « marocain ». Je savais que l’Islam se faufilait partout, mais à ce point !
                    Etrange erreur pour un prof.

                  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 9 octobre 2018 16:41

                    @ZenZoe
                    Ah je ne savais pas qu’il était prof.

                    Par contre pour un écrivain ce n’est plus une coquille mais une carapace 
                    Mais je suis mauvaise langue aujourd’hui alors pardonnez ma moquerie


                  • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 2018 11:11

                    C’est mort et ça ne le sait pas .....