• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Votez pour ma télé !

Votez pour ma télé !

  
Iwt_logo_3Pour prendre le contre-pied de CNN et des autres réseaux commerciaux américains, Paul Jay, le réalisateur du documentaire « Return to Kandahar »(angl.) (en fr.) , et 85 autres personnalités plus ou moins engagées ,se mobilisent pour créer l’Independant World Television, un réseau de télévision affranchi de la publicité, du sponsoring et du financement public. Rien que ça ... « Avec la couverture de l’invasion en Irak, nous avons vu le pire dont la télévision est capable en matière d’information », nous explique Paul Jay, dans une interview publiée le 20 juin par le journal anglais The Guardian (il faut juste s’inscrire, c’est gratos)

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’un réseau où les journalistes n’ont pas à s’inquiéter des intérêts de leurs actionnaires, de vendre de la publicité ou encore des interférences gouvernementales et des subsides qui pourraient leur être octroyés » (ou retirés), déclare-il.

Dans sa vidéo de présentation, ITW prophétise que « Si l’idéal de la liberté veut être autre chose qu’une réthorique vide de sens, la population doit se construire une opinion avertie des sujets qui la concerne ».

Il resterait donc encore quelques utopistes burnés sur cette Terre ? Jusqu’ici, rien à dire, excellente idée, fonce mon gars !

Quelque 500,000$ ont déjà été récoltés auprès de diverses fondations, le site tourne et 3.000 personnes ont déjà participé à une étude concotée par ITW pour justifier la pertinence de sa raison d’être. Pour le reste, si un demi-million d’internautes effectuent un micro-paiement de 41,12 euros (50 dolaaar), ITW annonce pouvoir commencer à diffuser quotidiennement, et dès 2007, une heure de « Hard News » et cinq heures d’affaires courantes, de débats et de satyres politiques

« Everybody needs to help build a network that might change US political culture. We are all affected by US policy. Sometimes in a deadly way ».

Changer la culture politique américaine ?

Parmi les fondateurs, on retrouve Naomi Klein, Gore Vidal (en angl.), Tony Benn (aussi), Greg Philo, un gars qui a bossé pour Phil Donahue (idem) et Peter Jenner, l’ancien manager des Pink Floyd, (qui vont se reformer au Live 8 samedi prochain), des Clash et de Syd Barrett Nicole Mele, l’ancienne webmaster de la campagne présidentielle du candidat démocrate Howard Dean, est aussi de la partie. La méthode de récolte de fonds mise en place par cette dernière, grâce aux micro-paiement sur internet, s’était avérée très efficace puisqu’il fut « le candidat président le plus richement doté », souligne le Guardian.

Dean et son équipe a très bien compris l’effet de levier du net dans la course aux urnes. Les blogs de campagne, dont le sien, ont été particulièrement actifs lors de la course 2004 à la Maison Blanche. En Europe, le phénomène ne fait que commencer et en Belgique la majorité des politiciens blogueurs sont flamands et à droite, parfois pire.

* Bert Anciaux (Spirit) * Eric Van Rompuy (CD&V) * Erika Thijs (CD&V) * Herman Van Rompuy (CD&V) * Jurgen Verstrepen (Vlaams Belang) * Leo Delcroix (CD&V) * Marie-Rose Morel (Vlaams Belang) * Peter Van Rompuy (CD&V) * Stefaan Noreilde (VLD)

* Source : La blogosphère européenne (Wikipedia de Loic Le Meur)

Si vous en trouvez d’autres, dites le moi, je les rajouterai

Maintenant, il reste à voir de quoi sera fait leur futur programme télévisé/de campagne. Qu’ils fassent aussi juste gaffe à ne pas remplacer une démagogie musclée et rétrograde de droite par une démagogie techno-branchouille et pseudo révolutionnaire, de gauche. A la Jack Lang ou à la Carl de Moncharline-Derijk, pour n’en citer que deux exemples au hasard.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • L'équipe AgoraVox Carlo Revelli 28 juin 2005 21:22

    En complément de cet intéressant article voir aussi cette vidéo assez instructive sur le projet :

    http://www.iwtnews.com/birthofanetwork

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès