• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Zemmour : quand le tribunal se tire une balle dans le pied

Zemmour : quand le tribunal se tire une balle dans le pied

Eric Zemmour vient d'être condamné par le Tribunal Correctionnel de Paris pour ses propos sur l'origine des délinquants et sur le droit supposé d'un employeur à embaucher comme il veut. Les bases juridiques des jugements (car il y en a deux) ne seront parfaitement connues que lorsqu'on en aura le texte, mais elles paraissent d'ores et déjà surprenantes, empreintes de contradictions et même à la limite du masochisme.

L'article le plus riche en informations sur ces décisions est celui de Marianne, dont le journaliste dit avoir eu en main un exemplaire de travail du texte du jugement.
 
Deux séries de propos ont valu à Eric Zemmour cette condamnation.
 
Premiers propos incriminés :
 
Les premiers propos incriminés sont cette phrase prononcée sur Canal + :
« Mais pourquoi, on est contrôlé 17 fois ? (…) Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C’est un fait ».
 
La décision du tribunal est des plus alambiquées. Celui-ci blanchit Zemmour de l'incrimination de diffamation raciale, mais, en même temps et pour les mêmes propos, il le condamne sur une autre base. D'après Marianne, article précité, Eric Zemmour est relaxé du chef de diffamation :
 
" Dans son délibéré, la présidente Anne-Marie Sauteraud a déclaré au contraire que ces propos « n’imputent aucun fait » à une communauté. C’était l’argumentation de la défense lors du procès en janvier. Le Tribunal, dans son jugement dont Marianne2 a pu consulter une « copie de travail », reconnaît cependant le « caractère abrupt et sans nuance du propos qui a pu choquer de nombreuses personnes et même meurtrir par sa brutalité ».
 
Zemmour est cependant condamné, pour ces propos, pour incitation à la discrimination :
 
"Sur les mêmes propos, le Tribunal a en revanche reconnu Eric Zemmour coupable de « provocation à la discrimination » selon l’accusation de l’UEJF. Dans son délibéré, la présidente a estimé que le chroniqueur, par ses propos, « justifie une pratique discriminatoire illégale » les contrôles au faciès par une sureprésentation des « noirs et arabes  » parmi « les trafiquants ». Dans son réquisitoire, la procureure Anne de Fontette avait à l’inverse demandé une condamnation pour diffamation mais pas pour « provocation à la discrimination » 
 
Donc, d'après ma compréhension de cet article et pour la Présidente (la Procureure étant d'un autre avis), il ne serait pas diffamatoire de mentionner la possible sur-représentation de certains groupes dans la délinquance, mais il ne faudrait pas pour autant en tirer la conclusion que la police pourrait surveiller davantage ces groupes car alors, ce serait appeler à la discrimination.
 
Seconds propos incriminés :
 
Les seconds propos incriminés, prononcés sur France O, ont consisté à répondre « C’est leur droit  » à un intervenant qui dénonçait les employeurs demandant aux agences d’intérim de ne pas leur envoyer des personnes noires ou d’origine maghrébine. 
 
Pour les propos, Zemmour a été déclaré coupable de « provocation à la discrimination ». Dans son jugement, dont nous rappelons que Marianne, notre source, a eu en mains un exemplaire "de travail", le Tribunal a estimé que ses propos sur les discriminations à l’embauche présentent « comme légitime un propos qui ne l’est pas  ».
 
Cette condamnation est assez incomprésensible si on la rapproche d'une décision de sens diamétralement opposé prise par le même tribunal correctionnel de Paris dans une affaire très similaire.
 
On se souvient peut-être de ces propos d'Anne Lauvergeon, patronne d'Areva :
« A compétences égales, eh bien désolée, on choisira (...) la femme, ou on choisira (...) autre chose que le mâle blanc pour être clair »
 
L'AGRIF avait vu dans ces propos l'intention de « pratiquer chez Areva une discrimination à l'encontre de ce qu'elle appelle ‘le mâle blanc’, c'est-à-dire sur un critère racial. »  ; elle avait engagé des poursuites, et elle a été déboutée.
 
Le tribunal estima que l'infraction n'était pas constituée, Anne Lauvergeon n'ayant eu aucune « volonté de stigmatiser un groupe de personnes », ni « l'intention de susciter à leur égard un sentiment d'hostilité ou de rejet »
 
Des jugements difficiles à comprendre
 
Supposément rendus au nom du peuple français, les jugements sont difficiles à comprendre et témoignent du fossé croissant qui s'installe entre le peuple et ses prétendues élites.
 
Sur le premier sujet, le tribunal aurait du se rendre compte que certains comprendront : "Interdiction à la police de chercher prioritairement les délinquants là où l'on sait pourtant qu'ils ont le plus de chances de se trouver. Tant pis pour les victimes."
 
Sur le second sujet, certains comprendront que la discrimination sur la base de la couleur est autorisée quand elle défavorise les blancs et condamnée dans le cas contraire.
 
Il serait à souhaiter, dans l'intérêt de la loi, qu'Eric Zemmour fasse appel, ne serait-ce que pour que ces jugements soient remis d'aplomb.
 
Mais il y aurait tant d'autres choses qui auraient besoin d'être remis d'aplomb ...

Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • cristianu cristianu 19 février 2011 17:09

    Il faut inciter Eric Zemmour à faire appel de cette décision de « justice » en le lui disant. Je pense qu’il n’aura pas besoin de cela... mais cela réconforte !


    • patviro1 19 février 2011 17:27

      TOUT A FAIT D ACCORD


    • KGB1300 KGB1300 19 février 2011 17:54

      Encourager, soutenir, tous avec Zemmour !


    • paul 19 février 2011 20:30

      Il y a très peu de chance qu’il se risque à ce ridicule, il n’est pas idiot tout de même .
      Ce qui me réconforte, c’est que même malade, la Justice n’est pas morte .


    • paul 19 février 2011 20:34

      mon message s’adressait à Cristianu, pas à Perséus dont je partage le point de vue .
      Je suis étonné que cet article que cet article passe si tardivement, ce qui permet à l’auteur d’avoir
      une majorité d’avis positifs .


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 21:08

      Paul :

      « Je suis étonné que cet article que cet article passe si tardivement, ce qui permet à l’auteur d’avoir une majorité d’avis positifs . »

      Réponse :
      C’est évidemment un complot. La rédaction en chef d’Agoravox, qui n’a que ça à faire, surveille les heures où toi et tes copains n’êtes pas là, et elle décide de l’heure des articles en conséquence.



    • OMAR 20 février 2011 17:38

      Omar 33

      La Saugrenue :« Mais il y aurait tant d’autres choses qui auraient besoin d’être remis d’aplomb ...

      Comme par exemple cette disponibilité permanente qu’offrent les plateaux de télévision à E. ZEMMOUR pour deverser son fiel, son racisme et son islamophobie, sans qu’il n’en soit perturbé, retenu ou encore moins contrarié par un représentant des blacks ou arabes..

      Comme par exemple auusi, les véritables motivations qui vous ont poussé à écrire ces inepties, quand on connait les »nobles sentiments" qu’anime votre parti préféré, le F. Haine à l’endroit de la communauté juive...
       
      Mais c’est bien sur, E. Zemmour va dans le sens des pensées humanitaires de la fifille à Jean.Marie la Gégène....


    • courageux_anonyme 19 février 2011 17:09

      le plus important
      dans tout ça, le coeur du problème, c’est les statistiques ethniques. Il est grand temps de les autoriser, c’est même impensable que quelqu’un les ai faite interdire. Il faut absolument mettre les choses à plat, et on ne pourra pas y arriver sans données chiffrées.

      Quand Zemmour dit que la majorité des délinquants sont arabes et noirs, ça entraîne un concert de protestation sur la base qu’il ne peut rien prouver puisque les statistiques ethniques sont interdites. Quelle mauvaise foi !

      Et si moi je vous dit que les noirs et les arabes sont favorisés à l’embauche, c’est aussi de la mauvaise foi, mais comment allez-vous me prouver le contraire sans statistiques ethniques ?


      • lebreton 19 février 2011 18:15

        les states ethniques ,vrai probleme vraiment ? c’est bien le propos de gens qui ont participés à envoyer des femmes et des enfants dans les fours crématoire a une époque non ? saloperie de nazis ,et dire que ça existe encore . courageux mais anomyme hein !!!!


      • Yves Serre 19 février 2011 18:38

        D’accord avec vous, courageux anonyme, sauf que je comprends l’interdiction, en son temps, des statistiques ethniques. Il s’agissait, par cette interdiction, de lutter contre le communautarisme. Mais, sans être devenue communautariste, (malgré sans tendance de l’être de plus en plus ! ) la société a changé. Nous avons besoin maintenant de statistiques fiables pour confirmer ou infirmer certains propos. Je ne suis pas un apologiste de Zemmour. Mes idées sont contraires aux siennes, mais j’en ai marre d’être dans une société où le combat idéologique se fait devant les tribunaux. De plus, cette pratique ( de porter plainte devant les tribunaux ) ne fait que conforter les personnes condamnées dans leurs rôles de victimes d’un système. On arrive maintenant à cette absurdité de condamner des propos infamants contre les noirs ou maghrébins et à tolérer ceux qui stigmatisent les blancs. Je suis contre toutes formes de racisme. L’anti-racisme nécessite un courage que n’a pas eu le tribunal qui a condamné Zemmour sans reprocher les propos de madame Anne Lauvergeon.


      • debase 19 février 2011 18:43

        Il y a un pays on ne peut plus démocratique où on dit les choses telles qu’elles sont :

        http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/19/03/05/key/ueberblick/ wichtigsten_zahlen.html


      • Yves Serre 19 février 2011 19:02

        salut lebreton. Je suppose que nous sommes proches, géographiquement ( je suis de Rennes ) qu’idéologiquement. Mais, sans vouloir t’offenser, tes propos postés sur le site ne contribuent en rien, selon moi, à la discussion entamée. Tu es proche du point de Godwin. Cela ne sert à rien de combattre une idéologie, une pensée en la stigmatisant. Tu ne sais pas qui est le « courageux anonyme ». Moi non plus ! Il semblerait que ses idées soient proches de l’extrême-droite mais en vérité, ni toi ni moi, ne le savons. Sachons, sur un forum, échanger des idées sans stigmatiser l’autre, sans le traiter de stalinien ou de fasciste. Ce genre de discours ne mène à rien. Si l’on veut combattre le fascisme, cela se fait dans les urnes et dans la rue ; sur internet cela se fait avec de l’argumentation. Salutation l’ami.


      • courageux_anonyme 19 février 2011 19:11

        les states ethniques ,vrai probleme vraiment ? c’est bien le propos de gens qui ont participés à envoyer des femmes et des enfants dans les fours crématoire a une époque non ? saloperie de nazis ,et dire que ça existe encore . courageux mais anomyme hein !!!!

        Vous confondez tout, lebreton, vous vous crispez dans une posture ridicule. Dès qu’on a le malheur de critiquer l’immigration ou l’islam, le verdict tombe : on est des fachos et des nazis. Si vous pensez que c’est ça, communiquer...


      • courageux_anonyme 19 février 2011 19:19

        @ Yves Serre

        Il s’avère que mes idées, en tout cas en ce qui concerne l’immigration, sont proches de celles de Zemmour, mais en tous les cas, c’est certain, autant autoriser les statistiques ethniques. On en est au point où à chaque fois où un article parle d’un fait divers et que le ou les agresseurs sont qualifiés de « jeunes », pour moi c’est clair, il s’agit d’un africain (ou descendant de).
        Je considère que la majorité des délinquants sont d’origine africaine, je considère que l’immigration africaine est une grave erreur, mais voilà :
        je ne demande qu’a me tromper. Et pour démontrer que je me trompe, il faut des statistiques ethniques. Mettons les choses à plat, c’est tout ce que je demande.

      • lliah 19 février 2011 19:29

        Vous avez raison.

        Ne pas oublier que dans le cas de Zemmour,il s’agit d’un sophisme. 
        Il n’est pas condamné pour avoir dit « il y a tels et tels en prison » mais pour avoir dit « Puisqu’il y a tels et tels en prison, c’est normal que tels et tels soient contrôlés 17 fois »
        C’est un sophisme. A connotation très subjective !!
        Il pourrait reconnaître le sophisme ! Quant à sa subjectivité....

      • Domicauv 19 février 2011 19:39

        Qu’ils sont de mauvaise foi tous ces politiques, juges etc... Je ne suis pas specialement pro Zemmour dans tous les cas, mais il a raison C’EST UN FAIT, les prisons sont remplies a + de 70 % de gens de couleurs et d’arabes, ou est le racisme la dedans ? Honte a eux. Ils veulent une jeunesse honnete et capable, qu’ils donnent deja l’EXEMPLE. Dominique


      • lliah 19 février 2011 19:40

        Vous avez raison.

        Quant à Zemmour, il a commis un sophisme,ce dont il pourrait s’excuser.
        Sophisme subjectif...Dont il peut être puni.
        La loi existe,si on ne veut pas qu’il soit puni, alors demandons la suppression de la loi.


      • Yves Serre 19 février 2011 21:37

        tout d’abord, merci, Courageux Anonyme, pour votre contribution et votre réponse sans haine à mes propos . Cela fait plaisir car c’ est si rare sur internet. Comme je l’ai écrit, en réponse aux propos de « LeBreton », je combats le fascisme en votant ou dans la rue. Sur internet, j’argumente, comme vous le faites pour vos idées. Il semblerait que nous ne faisons pas la même analyse de la situation dans laquelle se trouve la France. Mais je vous rejoins pour les statistiques. Nous payons, avec nos impôts, des chercheurs en sociologie et d’autres et il est inadmissible que des données statistiques soient interdits à ces derniers chargés d’étudier notre société. Je suis ouvert à toute analyse honnête et sans préjugé, en tout cas, je m’y efforce !


      • patviro1 19 février 2011 17:26

        comme des millions de FRANCAIS JE SOUTIENT ERIC zEMMOUR
        EFFECTIVEMENT IL Y A DES CONTRADICTIONS ENORMES ENTRE LE JUGEMENT AVERA ET ZEMMOUR LES JUGES SE DEJUGENT EUX MEMES TANT ILS S EMMELENT LES PINCEAUX
        ET RENDENT COMME JUGEMENT TOUT ET SON CONTRAIRE


        • Hadj Ahmed 19 février 2011 21:26

          J’ALLAIS LE DIRE, les petits z, font les GRANDES FRUSTRATIONS smiley


        • OMAR 20 février 2011 17:52

          Omar 33

          Salut Christian :"Zemmour qui n’a que le pouvoir des mots,...

          Et surtout le fait qu’il passe tout les jours à la télé, à des heures de grande écoute, et qu’il peut débiter tout son fiel raciste, xénophobe et islamophobe, sans y étre dérangé.
          Tout comme BHL, Finkielkraut, B. Lewis, Lelouche, etc...

          Imaginez T ; Ramadan, tous les jours sur un plateau de télé... 

          Par contre, d’accord avec vous qu’il faut dénoncer et combattre toutes les formes de racismes.


        • ricoxy 19 février 2011 17:45

          Le plus inquiétant, c’est le <b>racisme anti-français</b> que pratiquent certains lobbies, et ce impunément.


          • Sandrine_annecy 19 février 2011 17:46

            Pour arrêter la polémique il faudra faire une statistique sur les dealers ! s’ils sont effectivement dans la majorité noirs ou arabes, Eric Zemmour devrait porter plainte contre le tribunal. A mon avis, il risque de gagner.


            • polo 19 février 2011 22:56

              Un point important : la sur-représentation de jeunes issus de l’immigration dans la délinquance est une des causes du racisme dont sont victimes les personnes « de même apparence ». C’est là sans doute également une des origines des « interdits professionnels », de la discrimination à l’embauche, que subissent les populations « exotiques ».


            • oncle archibald 20 février 2011 11:03

              S’il y en a qui doutent de la véracité de ce qu’à dit Eric Zemmour, faute de statistiques, qu’ils aillent donc voir qui fait la queue devant les prisons aux heures de parloir ... Eric Zemour a été condamné pour avoir dit une vérité que tout le monde sait .. Les politiciens feraient mieux de chercher les moyens de mettre un terme au trafic de drogues plutot que de jouer les vierges effarouchées en criant au racisme .. 

              Pour parler de quelque chose que je connais bien les jeunes issus des cités et qui essayent de s’intégrer, lorsqu’ils sont à la recherche d’un appartement , demandent inévitablement au préposé aux attributions de logements HLM « surtout ne nous mettez pas avec des arabes » .... Il faut croire que eux qui les voient de près tous les jours, savent qui sont les dealers et n’ont plus envie de vivre près d’eux ... Sales racistes va !

            • ricoxy 19 février 2011 17:46

              Le plus inquiétant, c’est le racisme anti-français que pratiquent certains lobbies, et ce impunément.


              • Yves Serre 19 février 2011 22:38

                Cher Ricoxy, le plus inquiétant est le racisme. Quel qu’il soit ! anti-noir, anti-jaune, anti-blanc. La xénophobie aussi est révoltante ainsi que l’homophobie et comme tout forme de rejet de l’autre. Il est vrai que certaines associations font, selon moi,du zèle et mènent devant les juges, pour un oui, pour un non, toutes pensées non-bien-pensantes ! Mais cela ne justifie en rien la haine de l’autre.


              • Yves Serre 20 février 2011 01:41

                bonsoir Marc Gelone. Je pense seulement qu’il est dramatique de stigmatiser un groupe, une « communauté », dans son ensemble. Si vous dites qu’il faut condamner tel ou tel arabe, par exemple, parce qu’il a violé la loi, je suis d’accord avec vous. Mais si vous rejetez un arabe ( français ou non), alors qu’il n’a rien fait, parce qu’il est supposé appartenir à un groupe que vous considérez comme criminogène, vous conviendrez avec moi que ce ne serait qu’injustice. Soyons clair ! Combattons les criminels, blancs, beurs, blacks, sans arrière-pensées. Bien à vous Marc


              • Yves Serre 20 février 2011 11:17

                En effet, Marc Gelone, ma réponse était hors sujet. Que vous répondre sinon qu’il ne s’agit que d’un problème de démocratie ? Vous considérez que l’immigration est facteur de division de la nation. Vous en concluez alors que vous avez le droit de la rejeter. Vous en avez le droit, en effet. Comme ont le droit ceux qui veulent intégrer les migrants. D’autres veulent interdire les nouveaux venus et acceptent les anciens installés. Le gouvernement actuel semble privilégier l’immigration choisie et l’expulsion des autres. La majorité des français votant choisiront la politique à suivre. La minorité auront le droit de la combattre dans le cadre de la loi républicaine. Si nous sommes bien en démocratie !!!! Je viens de réveiller. Mon esprit n’est pas trop clair - l’a-t-il été un jour ? smiley - J’espère néanmoins avoir répondu à votre question. Bien à vous.


              • Yves Serre 20 février 2011 11:20

                Pour ma part, je suis pour une immigration choisie et contrôlée. Mais cela est une gageure dans une France intégrée à l’Union Européenne.


              • oncle archibald 20 février 2011 14:46

                La différence Marc Gélone, c’est que Dreyfus était injustement accusé simplement parce qu’il était juif et que les dealers en prison n’ont pas été injustement accusés parce qu’ils étaient d’origine magrehbine ou africaine, bien au contraire, ils ne sont envoyés en taule que quand « ils exagèrent » .. sinon, le commerce des drogues s’effectue quasiment au grand jour et tout le monde sait où et par qui ...


              • OMAR 20 février 2011 18:06

                Omar 33

                La Gélule :« Il n’y a pas de sujet qui, dans les forums, provoquent autant d’empoignades aussi passionnées, aussi violentes et aussi volumineuses que l’immigration..

                Excat, comme durant la période 39-45, mais à cette époque, les arabes et les blacks étaient considérés comme »acceptables".

                C’était les juifs qui trinquaient, et de quelle manière.......

                Tout est question de mode, de tendance....


              • OMAR 20 février 2011 22:53

                Omar 33

                La Gélule :"une annexe musulmane des séides français de la Gestapo.

                Je crois que ce sont les mêmes qui ont pris les armes contre leurs fréres algériens durant la guerre d’Algérie, et ils ont un nom : HARKI...
                D’ailleurs, cette annexe ou ses descendants activent toujours au parti F ; Haine. 

                Par contre, pour les véritables musulmans qui se sont battus pour la France, celle-ci leur a construit une mosquée à Paris, oui celle qui est proche du Jardin des Plantes.


              • Yves Serre 21 février 2011 17:23

                bonjour Marc Gelone,

                « Et il n’y a pas de compromis possible.
                 »

                Que voulez vous dire ? Pensez vous que nous allons vers un clash des civilisations ?


              • foufouille foufouille 19 février 2011 18:14

                dans le meme genre
                la plupart des pedophiles sont riches et blancs
                les plus grands voleurs sont des ploutocrates
                la cocaine est legal pour les riches
                .................


                • Damis 19 février 2011 18:15

                  Sans approuver ou désapprouver les propos d’Eric Zemmour, puisque de toute façon le choix ne se présente pas vraiment, et que par ailleurs je ne suis pas compétent pour en juger, je crois qu’il y a tout de même quelques questions qu’on devrait se poser ?

                  Tout d’abord sur le problème de la liberté d’expression : elle ne permet pas de tout dire, soit. Mais alors ou commence l’arbitraire ? Je crois que dans un pays où on a manifestement la permission d’insulter la police de l’Etat (qu’on se souvienne de l’affaire NTM il y a quelques années, ou toute la presse s’est levée comme un seul homme pour défendre la sacro-sainte liberté d’expression), où on se permet d’injurier notre drapeau, de siffler notre hymne national, tous deux symboles du sacrifice en des temps difficiles de beaucoup d’hommes pour leur Patrie, et bien d’autres choses, le champs laissé à la libre opinion devrait être assez vaste.

                  En fait, cette liberté se trouve maintenant réduite d’une façon consternante à tel point que la plupart des grands sujets de préoccupation actuels sont devenus tabous ou brûlants et que sauf à user systématiquement de la langue de bois, ou à s’installer confortablement dans le consensus de la bien-pensance, mieux vaut s’abstenir. Et si ça continue ainsi, il faudra bientôt se demander de quoi on pourrait bien parler. Je ne pense pas que ce climat-là soit très sain, et que d’empêcher les gens de s’exprimer sans entrave sur ce qui les réalités présentes puisse permettre de régler les problèmes actuels. Pas plus que de prétendre que ces problèmes n’existent pas.

                  Pour revenir à celui posé par ce genre de condamnation : supposons, que dans un tout autre registre, non délimité par un catégorisme lié à l’origine ethnique, et donc neutre, on émette une généralité analogue : par exemple de dire que les élèves issus de telle classe sociale, ouvrière par exemple, ont de moins bons résultats scolaires que ceux issus de classes plus favorisées. Ce n’est qu’un exemple banal et je pense admissible, sur lequel je n’affirme d’ailleurs rien. Y trouverait-on là matière à stigmatiser les enfants issus de cette classe ouvrière, ou cela ne signifierait-il pas plutôt que c’est l’ensemble du système éducatif qui est en cause, et par là même ceux qui sont chargées de gérer ce système éducatif (l’état, le gouvernement) ? Cependant, les élèves y seraient eux-aussi en cause quoique dans une moindre mesure et  de façon individuelle, sur le fait que leurs efforts pour compenser leurs difficultés devraient être d’autant plus appliqués. Mais il reste bien sûr que le système détient la plus grande part de responsabilité dans cette injustice.

                   Je crois qu’on pourrait dire un peu la même chose à l’échelle d’un pays : si les choses vont mal et qu’on ne parvient pas à solutionner certains problèmes, c’est tout d’abord à son gouvernement semble-t-il qu’on peut imputer la principale cause de ces désordres, car il prouve ainsi son incompétence à gérer et à organiser. Mais ceci n’enlève pas pour autant la responsabilité des citoyens eux-mêmes, qui doivent aussi mettre un minimum de bonne volonté afin de faire aller les choses dans le bon sens et s’efforcer de fonder une véritable solidarité qui repose sur des valeurs et des points de vue communs.

                  La haine raciale est une chose révoltante et contre laquelle chacun doit se garder. Mais n’y a-t-il pas un autre genre de haine qu’on risque d’engendrer et de laisser répandre entre les citoyens en instaurant l’injustice et l’arbitraire ? Tout cela dans un climat d’autisme résolu, d’aveuglement décidé, et de défiance entretenue.


                  • Yves Serre 19 février 2011 22:08

                    Salutation Damis. Je ne réagis que sur ton premier paragraphe : la liberté d’expression. Selon moi, elle est en danger. On ne plus rien dire sans se retrouver devant les tribunaux. Je sais que ce propos devient commun. Mais à mon grand dam, je le partage avec un très grand nombre d’internautes. Depuis la mort de Pierre Desproges, toute pensée anti-conformiste devient suspect ! ( Desproges n’y est pour rien ; il est mort juste à temps ! )
                    Je suis anti-rasiste. Je suis anti-homophobe. Surtout, je suis anti-sectaire. Je suis contre toute loi interdisant une libre parole. Seule la vérité est juste. Si les statistiques peuvent permettre de la dévoiler, n’en ayons pas peur ! Affrontons la vérité.


                  • OMAR 20 février 2011 18:25

                    Omar 33

                    Bonjour Damis :« Tout d’abord sur le problème de la liberté d’expression.... 

                    Allons-y :

                    E. Zemmour s ’est attaqué à S. Hessel de la manière la plus vile, sans que cela sucite une quelconque réaction des médias.

                    Par contre, S.Hessel s ’est vu interdir un débat à l’ENA, et là, les médias ont cherché des arguties pour trouver logique cette décision.

                    Il est vrai que S. Hessel est un dangereux terroriste musulman qui passe son temps à la télé pour faire de la propagande à El-Qaida...

                    Cependant je vous rejoins totalement quand vous écrivez : »La haine raciale est une chose révoltante et contre laquelle chacun doit se garder..

                    Mieux, il faut combattre cette haine, d’oû qu’elle vienne..


                  • foufouille foufouille 19 février 2011 18:16
                    « Mais pourquoi, on est contrôlé 17 fois ? (…) Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... et pauvre et arrete C’est un fait. les autres laisses libres ».
                     

                    • DAVID 19 février 2011 18:56

                      "Sans doute M. Zemmour a-t-il, dans le feu de la discussion, utilisé une formulation excessivement brutale mais il n’a hélas, pas dit une chose matériellement inexacte", explique l’ancien ministre de l’Intérieur et sénateur MRC du Territoire de Belfort dans un courrier en date du 3 janvier adressé à la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris [en pièce jointe en fin de billet], où a débuté mardi le procès d’Eric Zemmour.


                      • dawei dawei 20 février 2011 14:58

                        Scions, scions, scions du bois,

                        Pour la mère Nicolas

                        Qu’a cassé ses sabots

                        En mille morceaux !

                        Scions, scions, scions du bois,

                        Pour la mère Nicolas

                        Qu’a cassé ses sabots

                        En mille morceaux !

                        Scions, scions, scions du bois,

                        Pour la mère Nicolas

                        Qu’a cassé ses sabots

                        En mille morceaux !

                        Scions, scions, scions du bois,

                        Pour la mère Nicolas

                        Qu’a cassé ses sabots

                        En mille morceaux !

                        Scions, scions, scions du bois,

                        Pour la mère Nicolas

                        Qu’a cassé ses sabots

                        En mille morceaux !

                        Scions, scions, scions du bois,

                        Pour la mère Nicolas

                        Qu’a cassé ses sabots

                        En mille morceaux !


                      • apot 19 février 2011 18:58

                        Cette police de la pensée instituée par les tribunaux depuis des années commence à être sérieusement inquiétante .

                        Notre institution judiciaire pratique à sa façon le totalitarisme.

                        Curieuse façon pour les juges d’affirmer leur indépendance...


                        • debase 19 février 2011 18:59


                          @l’Auteur

                          Vous dites « Des jugements difficiles à comprendre »

                          Mais pas du tout ! C’est l’application de la politique officielle de notre gouvernement, activement soutenue par nos ’zélites’ (donc y compris les membres de la magistrature).

                          http://www.youtube.com/watch?v=UCs4ZcsDo4E&feature=related

                          J’indique depuis toujours ce lien car ce discours déjà ancien de N. Sarkosy explique tout, définitivement...

                          Un totalitarisme est en place dans notre pays : le peuple français doit disparaitre, point barre !!!


                          • courageux_anonyme 19 février 2011 19:24

                            il y avait ça, aussi, à répondre à ce bon foufouille :

                            La misère ne crée pas systématiquement la délinquance
                            Par Xavier Raufer

                            http://www.xavier-raufer.com/pdf/valact/ValAct04_10.pdf


                          • ddacoudre ddacoudre 19 février 2011 20:13

                            bonjour courageux anonyme

                            sont discourt est connu il y a quelques années en arrière ce même personnage t’aurait expliqué que l’avortement était un crime qu’il fallait chasser jusque dans les familles, comme l’explique aujourd’hui pour d’autres M Bauer conseillé du président.

                            la misére est un facteur criminogène si l’on se trouve dans une zone concentrationnaire avec une incitation à la réalisation d’un certains nombre de désirs, et pour ce faire il faut que les individus qui franchiront le pas appartiennnet à la catégories des 30% qui osent la transgression.
                            c’est même personne riche ne transgressent pas, sinon cela voudrait dire qu’il y aurait une catégorie d’humain qui seraient des criminel né, ce qui est une absurdité monumentale.
                            la pauvreté et généralement soumise au conditionnement sociétal et à la dissuasion, de ce fait ne reste que ceux qui ont la capacité à transgresser( ceux qui n’acceptent pas la résignation.
                            ce n’est pas plus compliqué, car le crime n’est que social, et culturellement transmissible.

                             

                            Qu’est ce que signifie « culturellement transmissible ?

                             

                            C’est le constat que dans la Nature il n’y a pas de notions de délinquance et encore moins de crime. Un animal qui va essayer d’avoir un morceau de la proie que son congénère a chassé, par exemple, n’est en rien un voleur, il essaye simplement de se nourrir dans les conditions du moindre effort (coût/avantage), plutôt que de se chercher une proie et l’abattre ; Mais surtout, il ne tuera pas son congénère pour l’obtenir.

                            L’humain, en accédant à la conscience, a défini petit à petit qu’un individu n’avait pas le droit d’aller prendre une part de la chasse d’autrui sans son autorisation, sans sa volonté de partager. Et il a convié l’autre à faire l’effort d’aller chasser.

                            Sauf que ceci exige qu’il y ait une quantité de nourriture disponible pour chaque chasseur. Or, dans notre organisation socio-économique, la « proie » est devenue la monnaie, et quand elle peut être abondante, nous la raréfions pour qu’elle soit désirée. Partant de là, les chasseurs se livrent à une concurrence, et ceux qui ne sont pas assez vaillants ou adroits, peu enclins à l’effort, attardés, malades, handicapés ou d’un tempérament génétique moins adapté à la compétition, seront écartés.

                            Ce n’est pas pour autant qu’ils n’auront pas faim, et de ce fait, leur instinct de préservation les poussera à rechercher des moyens pour s’approprier la « proie » d’autrui. Mais dans le même temps les autres chercherons des mesures pour les en dissuader.

                            Partant de là, chacun élèvera sa famille dans des conditions différentes plus ou moins difficiles qui se répercuteront sur leur progéniture. Quelques milliers d’années plus tard, pour réguler tout cela, l’humain a défini une notion de bien et de mal qui condamnait les actes de celui qui volait par exemple, mais aussi invitait l’autre à partager. Ceci sans résultat. De telle manière que ceux qui possédaient des « proies » ont établi une liste de délits et de crimes, ont construit des prisons pour ceux qui enviaient les proies dont ils estimaient être les propriétaires. Les mêmes prisons également pour ceux qui, conscients de ces inégalités, prônent des solutions de modification de ce scénario pour que l’on puisse nourrir ceux qui sont écartés par la concurrence ou en organisant pour eux des actions de solidarité sociales pour les nourrir et leur apprendre à chasser « des proies ». Et nous sommes dans ce schéma réducteur depuis des millénaires. Cette quête de la « proie » est structurée aujourd’hui par la division du travail et la mobilité, à partir desquels, des groupes vont se stratifier socialement. Ceux qui appartiendront aux groupes qui se trouvent « écarté ou plus faibles, moins méritants, et qui au grand désespoir des autres groupes ont faim et ne se décident pas à vivre les difficultés de leur existence, utiliseront les faiblesses des autres ou leurs points sensibles, pour s’approprier les biens qu’ils désirent, voire utiliseront leur faculté à se regrouper s’ils sont suffisamment nombreux, voire se laisseront aller. C’est dans ces groupes tenus à l’écart de la chasse à la « proie » que les structures organisatrices, discipline, obéissance perdront de leurs efficiences. C’est des difficultés inhérentes de ces groupes à vivre leur mise à l’écart que se développeront toutes les formes de transgressions, et ils les répercuteront sur ceux qui les partagent ou naissent dans leurs conditions. Et chacun peut comprendre que l’on peut leur apprendre à chasser, s’il n’y a pas de « proie » disponibles, ils chercheront toujours à aller prendre celles des autres qui s’en défendront.

                            C’est en cela que
                             Le blog de ddacoudre .over-blog.com .
                            cordialement


                          • OMAR 20 février 2011 18:39

                            Omar 33

                            Calmos : un trafiquant notoire , arabe d’origine roule même en Ferrari .....

                            Pauvre Calmos qui n’a de yeux que pour ce type d’arabes..... et qui ne les conçoit qu’en vulgaires trafiquant..

                            Faut vous ballader Calmos, en France, et un partout dans le monde...

                            Mais si vous n’avez pas les moyens, alors documentez-vous...

                            La Bratva, la Cosa Nostra, Yakuza, les triades, etc...autant d’organisation maffieuse composées essentiellement d’arabes, n’est-ce-pas ?

                            Et fouillez plus serieusement à Paris, Marseille, Nice, etc...y’a plein d’arabes aux yeux bleus et cheveux blonds maffiosi...


                          • kassandra 19 février 2011 19:17

                            Il est temps de se révolter violemment ! Ce pays est gangréné par une mafia qui transforme les français en citoyens « précaires » apeurés par le chantage à la précarité de l’emploi (des millions d’emplois ont été supprimées depuis les années 80, mais l’on continue à accueillir toute la misère de monde qui vit des impôts des classes moyennes en voie de paupérisation.
                            Autre scandale, la disparition programmée des services publique... sans que les français comprennent ce qui se passe à cause de la lobotimisation poste 68arde qui a transformé les citoyens en autruches amorphes fatalistes à qui l’on prélève impôts taxes pour financer une justice de pacotille et le train de vie de 10 millions d’étrangers
                            http://www.fdesouche.com/


                            • Yves Serre 20 février 2011 01:10

                              Chère Kassandra, il y a, je crois, 3 millions de chômeurs. Donc, à supposer qu’il y a bien 10 millions d’étrangers ( je reconnais que je n’en sais rien ! ), il semblerait que 7 millions de ces étrangers participent à la richesse nationale, en supposant que les 3 millions de chômeurs ne soient qu’étrangers ! Sinon, ces derniers sont plus nombreux à participer à cette richesse. Je suis d’accord avec vous qu’il y a un chantage à la précarité d’emploi. Combien de personnes doivent sous-estimer leurs compétences afin d’avoir un boulot ? L’emploi massif d’immigrés a fait baisser le coût du travail au détriment des ouvriers français par l’embauche de clandestins, littéralement esclaves de leurs patrons et de l’Etat qui les précarisent. Faut-il pour autant s’en prendre aux immigrés ? Je ne le crois pas ! Le système est en cause. Et pour ma part, je ne crois pas que la solution viendra d’une quelconque Marine. Tout à fait d’accord avec vous à propos du délabrement du service public. Bien à vous, Kassandra.


                            • epapel epapel 20 février 2011 16:33

                              En fait, il y a 4 millions de chômeurs inscrits (catégorie A+B+C) et 4 millions d’étrangers en France.


                            • Yves Serre 20 février 2011 17:04

                              Merci pour la précision du nombre de chômeurs. Il me semble néanmoins que mon raisonnement reste crédible si le nombre d’immigrés est bien de 10 millions ! ( je n’en sais rien ! )


                            • Yves Serre 20 février 2011 17:21

                              désolé, epapal. Je n’avais pas lu la fin de ta courte contribution. Selon toi, il n’y aurait que 4 millions d’immigrés pour 4 millions de chômeurs ?


                            • OMAR 20 février 2011 18:52

                              Omar 33

                              Epapel :" Il y a quatre millions d’étrangers..

                              Chiche, déterminez honnetement les origines de ces étrangers et leur nombre dans chaque communauté...

                              Je vous aide un peu :
                               -40% d’immigrés en France viennent d’Europe.....
                               -550 ;000 enfants d’immigrés nés en France sont considérés comme des ...immigrés....


                            • epapel epapel 20 février 2011 23:00

                              Vous confondez tous immigrés et étrangers, voici quelles sont les définitions :
                              - étranger : personne qui n’a pas la nationalité française (elle peut très bien être née en France)
                              - immigré : personne qui n’est pas née en France (elle peut très bien avoir la nationalité française)

                              De fait il y a en France :
                              - 4 millions d’étrangers (en comptant les clandestins) dont 500.000 nés en France
                              - 5,5 millions d’immigrés (en comptant les clandestins) dont 2 millions sont français (par naturalisation)


                            • epapel epapel 20 février 2011 23:03

                              J’en profite pour lever logiquement une autre confusion : un enfant d’immigré né en France n’est pas un immigré (par définition) et finit tôt tard par être français (droit du sol).


                            • Je sais tout 22 février 2011 15:58

                              Cher Yves Serre, vous dites vraiment que de la merde ! Imbécile d’inculte !


                            • ZEN ZEN 19 février 2011 19:28

                              Dans une cité à la périphérie de ma ville ; un trafiquant notoire , arabe d’origine

                              Dans une banlieue chic, j’ai vu aussi quantité de bagnoles hors de prix (pour moi), appartenant à des banquiers et traiders honorables, des blancs en col blancs, bien sûr...
                              C’était dans le 92


                              • ddacoudre ddacoudre 19 février 2011 19:55

                                bonjour catherine

                                j’ai également entendu cette info, assez surprenante. le travail d’un journaliste est de rapporter une observation, rapporter un fait lié à une pratique policière discriminatoire, n’est pas s’en porter solidaire, sinon il ne nous reste plus qu’à fermer notre gueule.
                                sur le deuxième point que j’ignorais, il ne peut pas dire qu’un employeur à le droit d’exercer une discrimination, l’expression est tendancieuse. tout individus a la liberté qu’il tient de ce qu’il est de transgresser la loi, il le fait à ses risques et péril, et nous savons les changements qui en découlent parfois. mais en l’espèce, il faut savoir si du fait de sa qualité de chroniqueur, il avait affirmé ou non ce droit pour l’employeur comme une indication à suivre, il faut qu’il y ait l’intention de déroger à la loi à tord ou raison pour être répréhensible.
                                sinon là aussi il faut se coller les lèvres.
                                il est bien évident et je m’en plains souvent que les faiseurs d’opinions développent trop souvent des buzz ou des polémiques plus que des analyses d’événements, et qu’a ce titre il sont tenu à une auto censure pour se conformer à la loi ou à disposer librement de leur conviction et de leur verbe au risque d’être punissable, c’est aussi un choix.

                                cordialement.


                                • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 20:18

                                  Bonjour ddacoudre


                                  Sur le second point :
                                  Ce qui m’a surtout choquée, c’est la différence de traitement Zemmour/Lauvergeon pour des propos similaires.


                                • Hadj Ahmed 19 février 2011 21:37

                                  Cathy a raison le deux poids deux mesures est un scandale, si « zEMMOUR » (copyright Vinvin pour le petit ’z’) est condamné pour une phrase, il faut exiger que ceux qui ont des kilomètres de pratique sur AV soient également jugés et si plusieurs vies ne suffisent pas à purger la peine, qu’à cela ne tienne prenons l’option de base.

                                  Au passage Cathy je vous trouve très sport de faire un lancer un tel appel, bravo.


                                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ S.Ô.I AL’MARFELOUSS BABâD-GOOROO 20 février 2011 05:59


                                  Zâlam ô loukoum !

                                  zô Môaa-Je (Ze All-Puichiant zé Zoblime BaBâd’Goorôo Al’ Wunik) zé zune kestion (nein ! zà remet pas en kôze ma Divinesque Zovnichiance !!! blasfématoires larveux !) ô talibarbèsque Zadj Zamêd : zô zé le ZeBBôur ki me démanze : penchiez-vous kêuhh zà peut mener mâ Zoblime Ôgusterie zuzkà la difflamation pubique ? ...

                                  ben wé : zé un de mes divinesques glaoui ki zé too-blaKkk, zé l’otre ki ma l’air bronzeux...zé pas vrément zenvie d’un prochié pubiK !

                                  bahhhh.....zénuflexez-vous larvistiquement vilesques zé scatoliformes bovidés devant ZA ZOBLIMISTIQUE AUGUSTERIE zé ZELESTIAL INSANITUDE !!!

                                  ZAléLOOyaH !!! Zilé Rrreuhhwenu !

                                  P.Z : zà l’attenzion de Zadj Zamêd : NOW fô lâcher les dinar$ !


                                • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ S.Ô.I AL’MARFELOUSS BABâD-GOOROO 20 février 2011 06:24

                                   
                                  ôtre P.Z : (ôu P.Z II)  

                                  é zenkâ de zincitachion zà la zène rectale : ké kon fé ? zon prochie zôssi ?

                                  bahhhh...

                                  ZE LOrD zé DêDd zé ReZirQ.I.té ! ZAMEN zé PATêRr GOOROOM !


                                • Hadj Ahmed 20 février 2011 07:14

                                   smiley Zalléluia zen suis baba, Zalléluié ze suis ruiné, Zallélouyu zilé revenu,

                                  le Mezzie zavec une ch’touille diflammation pudique et de gros zouzis de zous et autres dinars ! Tant et zibien que zil zen veut zo miens !

                                  Patientatez votre zogustesse up above très là-hautesque, moi yen a presque fini mon zinventaire

                                  Zé zuste que mes zamelles ont pris la tanzente dans le Zahara et que zignore donc combien zen é au zuste.

                                  Patientâtez zusquà ze que zes brebis dromedariesques reviennent at home en zespérant qu’elles ne seront point interceptâtées par l’Aqmi.

                                  En attendant, Permetâtez que ze plazmodiât za votre gloire zé en zpéziale dédicaze za Cathy en zuz d’un clin de zeuil a perzéùz, zun verzet du zint gurument ! Zamen :

                                  Méliza, métize d’Ibiza A toujours sa vertu Dites zamais que ze vous ai dit za Ou Méliza me tue...

                                  Ouh ! Matez ma métize Ouh ! Ma métize est nue Ouh ! Matez ma métize Ouh ! Ma métize est nue

                                  Méliza, métize d’Ibiza Vit toujours dévêtue Dites zamais que ze vous ai dit za ze vous ai zamais vu


                                • olivier.saxon 19 février 2011 20:08

                                  Bravo les magistrats. On reconnait là un jugement visant à donner 500 000 électeurs de plus à Marine Le Pen. J’adore ces jugements !


                                  • Catherine Segurane Catherine Segurane 19 février 2011 20:20

                                    Olivier Saxon :

                                    En tant que partisane de Marine Le Pen, je ne puis qu’être d’accord avec vous.

                                  • manusan 19 février 2011 22:32

                                    ... avec en bonus un débat sur l’Islam.


                                  • paul 19 février 2011 20:20

                                     « Le tribunal se tire une balle dans le pied » , mais il bouge encore, il y a encore une justice dans
                                    ce pays, même si l’Institution judiciaire est très affaiblie . Hortefeux l’a découvert aussi à ses dépens . Désolé pour les sarkozistes , les frontistes , et les racistes de tout bord .


                                    • fautpas 19 février 2011 21:08

                                      Je me permet de répondre a 2 personne Kassandra et Christian Navis même si je n’est pas les compétences de faire des beaux discoures, mais je vie en Afrique de puis 6 ans et je suis un observateur dégouter.  

                                      Tu as raison Kassandra  la classe moyenne engraisse ou fait survivre 10 million d’étranger en France mais aussi pas mal de Français a l’étranger (Afrique) qui vive  avec Rmi , allocation parental ou chômage et plus encore. Il ya aussi les aides pour le développement  en Afrique. Toujours plus d’aide pour ces pauvres noirs ! Non non, ces pas pour eux, ceux que tu vois entrain de mourir de faim a la télé. Non c’est pour les ministres Africains, les gouverneurs, les petits directeurs de chaque province et tu peux en compter par millier qui roule avec des voitures énormes qui on 20 maisons, propriétaire de tout les sociétés importante. C’est tous l’argent retirer sur votre dure labeur, pour un résulta final désastreux. La situation est connue par le gouvernement mais on continue a envoyer de l’argent pour l’Afrique.

                                      Pour répondre a Christian Navis savais tu que depuis que Mandela est passer président en 94 en Afrique du sud tu doit obligatoirement avoir un noir dans ton entreprise a 51%. Il on fait entrer en force aux sociétés existent un associé noir a 51% ou tu devais fermer ! Pour le pays arc-en-ciel, cool !  

                                      Tu savais pas aussi que si tes blanc ces même pas la peine de répondre a un appelle d’offre pour des travaux publique ?

                                      Bizarre pour un pays soit disant raciste et ben on a encore pas mal de régression à faire si on veut arriver a ce stade en France.

                                      J’aimerais bien que quelqu’un qui a la plume facile commence a enquêter sur les dons envoyés pour l’Afrique vous allez êtres  surpris sur les résultats, je parle des vrais résultats, ( je vous invitent a venir voir de vos yeux)  pas ceux  positif que les ONG doivent remettre en fin d’année si il veulent renouveler leur financement il sont obliger de tricher sur les résultats. Des milliards d’€ pour en engraisser un peut d’élite et bien sur quelque pont ou puits pour faire un peut de scène, mais faite un calcul vous aller voir combien cout un pont en Afrique.

                                      ciao



                                      • FrenchGreg 19 février 2011 21:36

                                        Tout cela commence à devenir inquiétant : ce jugement prouve donc que même si quelquechose est réel, on peut être condamné pour le mentionner ...


                                        Autant je suis d’accord pour sanctionner Zemmour quand il justifie la discrimination, autant sa condamnation pour ses propos sur l’origine des trafiquants est aberrante.

                                        • manusan 19 février 2011 22:43

                                          extrait de chanson de RAP :

                                          Et si ma haine diminue
                                          C’est qu’les porcs (porcs = blancs) sont morts et qui m’reste plus qu’dix minutes
                                          On met leurs femmes sans dessous
                                          Mais attention y’a tension quand j’vois un porc (= blanc) chez moi.
                                          A rien apprendre sauf que les porcs sont à pendre

                                          le reste ici

                                          http://www.infos-du-net.com/forum/239551-24-racisme-anti-francais

                                          Mais que font les assos ?


                                          • courageux_anonyme 19 février 2011 23:53

                                            Vous plaisantez, perséus : il est plus populaire que jamais ! Gràce à ce procès, même à gauche on devient pro-Zemmour. Surtout après que deux dirigeants du PS aient demandé sa tête :

                                            "Deux dirigeants du PS ont appelé vendredi soir à ce qu’Eric Zemmour soit sanctionné par les médias audiovisuels où il officie comme chroniqueur après sa condamnation pour provocation à la haine raciale par le tribunal correctionnel de Paris.

                                            Nous refusons l’impunité dont jouissent certaines personnalités qui incitent aux discriminations raciales”, écrivent dans un communiqué Pascale Boistard, secrétaire nationale du PS à l’Organisation, et Mehdi Ouraoui, secrétaire national adjoint à la Coordination."

                                            http://teleobs.nouvelobs.com/articles/deux-dirigeants-ps-appellent-teles-et-radios-a-sanctionner-eric-zemmour




                                          • courageux_anonyme 20 février 2011 00:16

                                            Je ne voudrait pas chipoter, mais un coup vous dites :
                                            « Son image en a déjà assez souffert aux yeux du public »
                                            et la réponse d’après, vous dites :
                                            « Je parlais d’effets à long terme de ce procès sur son image »

                                            Bon. Parlons du long terme. Vous n’avez pas l’impression qu’il y a comme qui dirait une tendance, en France ? Et qui serait plutôt dans le sens de ce que dit Zemmour ?


                                          • courageux_anonyme 20 février 2011 00:20

                                            La récidive, c’est sur 1000 euros, pas plus. le gros de l’amende, ça a été les frais de justice payés aux inquisiteurs. 1000 euros, c’est peanuts, pour lui, comparé à la pub que ça lui fait.


                                          • courageux_anonyme 20 février 2011 00:28

                                            On n’est pas couché : Gros clash entre Eric Zemmour et Yamina Benguigui ce soir !
                                             
                                            Selon nos informations exclusives, l’incident s’est produit quand Eric Zemmour, condamné il y a 24 heures pour ses propos jugés « racistes », a eu une parole malheureuse. Alors que les deux comédiennes étaient assises dans les fauteuils de l’interview et Yamina à sa place, Zemmour a, en effet, reproché à cette dernière d’avoir tourné un téléfilm de « bobos destiné aux bobos ». Une remarque comparable à un coup de poing en pleine face pour la réalisatrice qui milite au quotidien pour redorer le blason de la banlieue, se retrouvant aujourd’hui stigmatisée à son tour.
                                             
                                            Yamina Benguigui est alors montée sur ses grands chevaux et a proposé à Zemmour de venir s’expliquer avec elle à l’extérieur du studio de l’émission. D’après plusieurs personnes dans le public, elle aurait crié : « Maintenant tu sors, on va s’expliquer dehors » ! Le reste de l’échange n’aura pas été plus calme. Croisons simplement les doigts pour que les équipes de Catherine Barma n’aient pas coupé cette séquence au montage. 
                                             
                                            Un clash comme rarement l’émission de Laurent Ruquier en a connu, dont nous n’avons pas pu obtenir les images - malgré nos lourds efforts - à découvrir ce soir, sur France 2, à partir de 22h50 dans On n’est pas couché. 
                                             
                                            Informations exclusives ne pouvant être utilisées sans la mention sur site PurePeople.com.
                                             
                                            Joachim Ohnona 
                                             
                                            http://www.purepeople.com/article/ [...] r_a74359/1

                                            D’autre part, ses livres se vendent bien :

                                            Faut-il voir dans ce qu’il convient maintenant d’appeller "l’affaire Zemmour" un immense plan promo ? Difficile de l’affirmer mais il semble en tout cas que la polémique autour des propos du journaliste sur « les noirs et les arabes » ne nuit pas vraiment au succès de son livre, « Mélancolie française », publié le 3 mars dernier chez Fayard.

                                            Il suffit de faire un petit tour sur le Net pour voir que l’essai de Zemmour fait son bonhomme de chemin. Il est ainsi classé 6ème meilleure vente de livre sur le site de la Fnac et atteint la même place sur Amazon.

                                            Selon un classement établi la semaine du 8 au 14 mars, l’ouvrage se plaçait en 11ème position du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, ainsi qu’en 4ème position des meilleures ventes essais Ipsos/Livres Hebdo .

                                            http://www.lepost.fr/article/2010/03/29/2009896_eric-zemmour-genie-du-marketing.html


                                          • courageux_anonyme 20 février 2011 02:55

                                            On s’est fait avoir tous les deux, je pense que la censure a joué.


                                          • OMAR 20 février 2011 19:05

                                            Omar 33

                                            La gélule :« Ce genre d’imbécilités est appelé à se multiplier..
                                             
                                            Oh la Gélule, »imbécillité« c’est comme les oiseaux de mauvaise augure du F. Haine, ça prend deux »L".


                                          • pastori 20 février 2011 00:26

                                            Une étoile est née. 

                                            mon village est en ébullition ! mais qu’est ce que c’est, mais qu’est ce qu’il y a ? 
                                            zemmour, voyons, zemmour ! condamné ! oh bonne mère, enfer et damnation , c’est pas possible ! quel malheur pour le pays !


                                            chaque jour nait en France un nouveau messie. alléluia ! chaque jour un nouveau martyr !

                                            Et comme disent intelligemment ses partisans plus haut, le pen va encore gagner des voix. et peut-être même être élue. encore un bon fait divers gratiné et hop, c’est gagné

                                            et comme les débats antérieurs sur l’identité, le voile, la burqa, les minarets, les roms sont oubliés, on va rallumer les feux et en remettre une couche.

                                            bien des idiots se fatiguent à bâtit des programmes, l’économie mondiale, analyser les situations, ce qui sera faisable ou pas, rassembler les meilleurs gestionnaires, les hommes les plus capables..... pfffff

                                            alors qu’il suffit. de quelques faits divers bien exploités et hop, c’est dans la poche et le pays sera sauvé.

                                            c’est à ça que se reconnait un bon candidat pour le pays......

                                            la récréation est à quelle heure, qu’on puisse jouer à la marelle ? 


                                            • pastori 20 février 2011 11:29

                                              surtout quand ce n’est signé d’aucun nom.


                                            • eric 20 février 2011 07:58

                                              En ces temps de déprime, il faut positiver ! Ce qui est rassurant, c’est que pour juger si un journaliste parle dans la norme ou pas, la justice ne manque ni de moyens, ni de bonne volonté, ni de rapidité. C’est quand même un grand message d’espoir. Peut être que dans l’avenir, cela annonce un traitement plus efficace et plus rapide de cas, sans doute moins graves au x regard des juges, moins intéressant, mais néanmoins pas complètement indiffèrent aux citoyens, comme ceux des délinquants multirecidivistes façon Meilhon  ?


                                              • Catherine Segurane Catherine Segurane 20 février 2011 08:24

                                                Ah ! Eric ! Si la justice (et toute la chaîne pénale) consacrait, à la lutte contre la vraie délinquance, les moyens qu’elle met dans les procès pour délit d’opinion et les caméras de vidéo-surveillance destinées à protéger les mosquées contre les tags et les moyens policiers consacrés, comme à Dunkerque, à chercher qui a accroché une tête de cochon sur une mosquée ... violeurs et criminels trembleraient vraiment !


                                              • razibuszouzou 20 février 2011 17:01

                                                oh que oui, le racisme anti-blancs , anti-hommes et surtout anti-hommes blancs, je le ressent TOUS les jours


                                                • le journal de personne le journal de personne 20 février 2011 17:23

                                                  Zemmour à la crème
                                                  Avec toi, j’ai toujours du mal à distinguer le premier, du deuxième sexe.
                                                  Sans doute, parce qu’il y a en toi un peu des deux. Je vais dresser le tableau pour qu’on s’y retrouve un peu, tous les deux…
                                                  Pour nous autres, femmes, il y a trois options pour faire carrière : garce, pute ou prostituée.
                                                  La garce, c’est celle qui te fait payer un service qu’elle ne t’a pas rendu… et qui finit toujours par te plaquer, parce qu’avec elle, tu es toujours à côté de la plaque.
                                                  La prostituée te loue ou sous loue son corps en échange de quelques rubis… elle fait office de service public, et tout le monde y trouve son compte y compris le ministère des finances qui lui demande de rendre des comptes.
                                                  Et enfin la pute qui vend son âme pour subvenir à ses besoins et perd toutes les parties en voulant à tout prix, gagner sa vie… parce qu’elle n’aime pas ce qu’elle fait et ne fait pas ce qu’elle aime…
                                                  Et sous prétexte qu’elle n’a pas le choix, elle ne l’aura jamais…
                                                  Pour vous autres hommes, l’arrogance au masculin, j’ai entrevu trois autres déclinaisons :
                                                  Vous êtes ou pauvres ou faibles ou mesquins.
                                                  Les pauvres ne peuvent pas faire autrement que ramasser les miettes et n’auront pas d’autre issue tant qu’ils croiront que la voie est sans issue.
                                                  Pour eux, la vie est une question de survie, leur corps fait partie du décor.
                                                  Les faibles, en revanche sont infiniment plus nombreux… Leur problème et le seul c’est qu’ils ont hypothéqué leurs âmes pour s’acheter une maison, gravir un échelon ou sauvegarder leur guenon.
                                                  Les derniers, docteur Zemmour, ce sont les mesquins. Ce sont les pires, les vampires qui ont besoin de notre sang pour se nourrir. Ils nous en veulent d’avoir un sentiment… parce qu’ils sont hommes du ressentiment… qui pour x raisons en veulent toujours à leur maman de les avoir mis au monde avec un cœur artificiel et un faux cul…
                                                  Ce tableau n’est pas plus noir que tes idées sur les barbares… Et pour ne pas te ressembler… je vais te dire que j’aime tout ce que tu fais… surtout quand tu fais semblant d’être un homme.

                                                  http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/zemmour-a-la-creme/


                                                  • pigripi pigripi 20 février 2011 18:02

                                                    Si je comprends bien le raisonnement des juges on n’a pas le droit de dire qu’on a vu une personne de couleur noire ou de type arabe attaquer et voler sa voisine ou violer sa cousine. Au commissariat il faut affirmer que l’auteur du crime ou du délit était une personne sans signe distinctif autre qu’une capuche et des gants, sexe inconnu, race inconnue. Parce que si la condamnation de Zemmour fait jurisprudence, si je dis que j’ai été attaquée par un noir, je suis poursuivie pour racisme.


                                                    Imposons la Burqa à tout le monde, homme ou femme et ainsi on supprimera le risque de stigmatisation de communautés particulières.

                                                    Les flics n’auront plus d’autres solution pour interpeller les criminels et délinquants que de recourir à des chiens renifleurs. Et encore, vu que le chien est haram (impur) pour les musulmans, on pourra encore crier à la stigmatisation de ceux qui se dévoileront car morts de trouille à l’approche d’un klebs. Le chien renifleur de drogue ou d’explosifs, encore une provocation raciste s’il marque un non blanc de France.

                                                    • pigripi pigripi 20 février 2011 18:09

                                                      Où en est la poursuite de Houria Bouteldja pour avoir traité les céfrans de sous-chiens, de les avoir menacés et d’avoir publié « Nique la France » ? L’instruction semble bien longue par rapport au cas Zemmour.


                                                      Quid des poursuites pour racisme contre les rappeurs qui cassent du « petit blanc », « face de craie » à longueur de prose ?
                                                      Ya pas diffamation lorsque les rappeurs traitent les flics de porcs qu’ils faut éliminer ?
                                                      Et leurs incitations au viol, c’est légal ?
                                                      Les rappeurs ont une influence directe sur le comportement de ceux qui leur font des disques d’or, contrairement à Zemmour qui est controversé et ne sert de modèle à personne.

                                                      • pigripi pigripi 20 février 2011 18:24

                                                        Houria Bouteldja et « Nique la France » mis en examen le 10 mai, où ça en est ?

                                                        La vidéo qui montre Bouteldja raciste :

                                                        Le racisme des rappeurs

                                                        Incitation au viol et au meurtre


                                                        Lunatic

                                                        http://www.dailymotion.com/video/x4sykz_mix-lunatic-14titres_music

                                                        Extraits de leur chanson « Temps mort »

                                                        ALLAH à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent.

                                                        On n’a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé.

                                                        Allo c’est B2O encore en chien d’ chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j’ suis d’humeur palestinienne.

                                                        Qui veut la paix, prépare la guerre, j’ te l’ rappelle.

                                                        Vote pour emmener les porcs à la morgue,

                                                        Eh négro ! C’est l’heure d’ manger,

                                                        Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes

                                                        J’suis pas le bienvenu, mais j’ suis là, (...),

                                                        j’ suis venu manger et chier là.

                                                        Quand j’vois la France les jambes écartées j’ l’encule sans huile.

                                                        Zont dévalisé l’Afrique... J’vais piller la France

                                                        Tu m’ dis « la France un pays libre » (...)

                                                        Attends-toi à bouffer du calibre.

                                                        J’rêve de loger dans la tête d’un flic une balle de G.L.O.C.K.


                                                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 février 2011 19:20

                                                          Mais Houria c’est pas pareil. Minorité opprimée par les esclavagistes à face de craie, elle est fondée à niquer la France, enfin, la France moisie des Souchiens, pas la glorieuse France qu’elle contribue à enrichir des fulgurances de sa pensée.


                                                        • pigripi pigripi 20 février 2011 18:59

                                                          Le rappeur Cortex anti raciste « baise » Zemmour...«  ;à la vie à la mort, Inch Allah »...Eric Zemmour grosse tarlouze"....


                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 février 2011 19:17

                                                            « Eric Zemmour grosse tarlouze »

                                                            Un procès en vue pour homophobie ?


                                                          • yacoub yacoub 20 février 2011 19:25

                                                            C’est injuste.
                                                            Zemmour est loin d’être raciste. Il a des racines étrangères mais il aime la France et ses valeurs


                                                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 février 2011 19:29

                                                              Zemmour ne défendant pas une quelconque thèse de supériorité biologique ou culturelle, il n’est de facto pas raciste. Il a plein de défauts, mais pas celui-là.


                                                            • franc 20 février 2011 19:30

                                                              Donc d’après ce jugement il est possible de dire que la plupart des délinquants dealeurs ou voleurs sont des noirs ou des arabes mais qu’il est interdit de dire que en conséquence les contrôles par la police en plus grande fréquence sur des groupes de noirs ou d’arabes sont justifiés,ce serait assimilé à pousser au contrôle au faciès et donc à la provocation d’une dicrimination .

                                                              Ouf pour le premier cas le droit de dire une vérité ou tout au moins ce qu’on pense comme vrai est sauf --------------------------------------------- mais dans le 2è cas est-ce que le délit de provocation à une discrimination est réalisé dans les propos de Zemmour dans les circonstances et le contexte précis où il les a tenus :je ne le pense pas ----------je m’explique
                                                               
                                                              je pense que le juge a commis une erreur d’interprétation et une faute d’extrapolation sur les propos de Zemmour -----------------------------------------Zemmour a dit que puisque la plupart des délinquants sont des noirs ou arabes,( à supposer que cela soit vrai et le jugement n’interdit pas cette suppostion ni même cette affirmation),alors logiquement et nécessairement suivant la raison de la probabilité mathématique ,la police est justifiée à contrôler plus en premier lieu et plus fréquemment des noirs et des arabes dans des endroits où ils sont en grande majorité et rassemblés en groupes qui peuvent susciter des soupçons ,c’est là un effet mécanique de la concentration de ces personnes à connotation ethniques et une exigence d’efficacité voire de l’urgence ,--------------------------------------Zemmour donne une affirmation explicative de la raison pour laquelle il ya plus de contrôle sur les groupes ethniques noirs ou arabes ,bref une simple explication et rien de plus et non pas une incitation quelconque ,là est l’erreur d’interprétation du juge , et de plus en déduire de là qu’il incite à des contrôle au faciès et donc à une discrimination est un procès d’intention et une extrapolation injustifiée ,là c’est une faute du juge


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 février 2011 19:35

                                                                En effet, Zemmour a pointé cet acte mécanique, dû à la concentration (autrement et en d’autres circonstances dénommée « ghettos ») et à la situation sociale (autrement et en d’autres circonstances dénommée « détermination sociale eu égard aux discriminations »). Question de narration et de narrateur.


                                                              • morice morice 20 février 2011 22:15
                                                                acte mécanique
                                                                avant on disait habiter dans un ghetto, après vous on dira habiter dans un « acte mécanique » ..

                                                                c’est vrai que vous êtes la championne aussi des ghettos... de Jerusalem Est... là bas, les actes mécaniques se font soit au bulldozer, soit au canon...

                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 20 février 2011 22:21

                                                                De mieux en mieux, le bouffon. Il fait des équivalences élaborées par son cerveau malade des lois mathématiques.
                                                                Et ramène sa grosse fraise sur Israël et les Juifs à tout propos, comme d’hab.
                                                                Au fait, bouffon, et les dictatures arabes qui tombent les unes après les autres, tu les avais prévues comme l’invasion par les USA de l’Iran en mai 2007 et la mort d’Ingrid Betancourt ?
                                                                A propos, tu dois salement dérouiller vu ton audience depuis des mois en chute libre. Condoléances.


                                                              • franc 20 février 2011 20:34

                                                                Pour mieux comprendre et saisir la négation de la conséquence logique entre le fait qu’il y ait une surfréquence de contrôle sur les individus de telle ou telle communauté ethniques ayant ou supposé avoir un surdegré de délinquance (quelqu’en soit et nonobstant la raison) dans des endroits où ces communautés sont en grande majorité et fortement concentrées et le fait qu’il y ait un contrôle de faciès ,un exemple concret suivant en donne un éclairage 

                                                                supposons qu’il y ait un groupe d’une dizaine de djeunes composés en majorité de noirs et d’arabes avec deux blancs rasemblés dans un endroit connu pour des traffics de stupéfiants ------------------la police arrive ,elle contrôle tout le groupe sans discrimination ,donc tous, les noirs ,les arabes et aussi les deux blancs-------------------------la statisque mathématique donnera alors qu’il ya plus de noirs ou d’arabes contrôlés que de blancs mais là il n’ ya aucun contrôle au faciès puisque tous y compris les deux blancs minoritaires sont contrôlés ----------------------------------------il n’ y aurait délit de contrôle au faciès que si la police dans ces circonstances précises la police ne contrôle que les noirs et les arabes etnon les deux blancs qui faisaient pourtant du mêm groupe et de la même
                                                                bande 


                                                                Maintenant supposons que dans un train de banlieue venant d’un quartier ethnique noire ou arabe dit sensible , connu pour ses nombreux actes de délinquance et de violence ,une personne crie au voleur et alerte quelques policiers qui se trouvaient là e et dit qu’un jeune maghrébin lui a volé son sac ,les policiers trouvent entant dans un compartiment et trouve un groupe de djeunes magrébins et quelques personnes âgées de type européen c’est à dire des vieux blancs ,alors tout naturellement la police va contrôler en premier lieu les jeunes magrébin et ne pense pas nécessaire de contrôler les personnes âgées blanches puisque la victime avait désigné que l’agresseur était sans ambiguité un jeune maghrébin -------------------------------alors là aussi la statistique mathématique va donner qu’il y a une surcontrôle sur la population arabe et là non plus il ne peut y avoir contrôle au faciès

                                                                 cela montre bien qu’il n’y a pas de lien nécesaire entre le surcontrôle sur une population ethnique et le contrôle au faciès ou une discrimination quelconque 

                                                                C’est pourquoi le jugement sur l’affaire Zemmour le condamnant pour incitation discriminatoire est erronnée et injuste-------------------------le juge a commis une erreur et une faute ------------------------------------------------en principe le jugement devrait être cassé par la cour d’appel ou de cassation 


                                                                • franc 20 février 2011 21:37

                                                                  pour ce qui est de l’autre affaire de Zemmour qui a dit que l’employeur privé a le droit de refuser des personnes noires ou arabes de son choix ,l’invocation à l’incitation à la discrimination semble plus recevable ,mais là aussi peut être tout à fait contestable

                                                                  Outre qu’un autre jugement sur les mêmes genre de propos avec Anne Lauvergeon ,patronne d’Areva ,a été à l’opposé , on peut revendiquer du moins pour une personne privé ,et j’insiste personne privée et non un organisme publique ,d’embaucher qui il veut du moment qu’il soit compétent et de refuser qui il veut s’il trouve d’autre personne aussi bien compétente ,car en matière «  des goût et des couleurs,selon l’adage populaire ,il ne faut point en discuter »,et encore moins en faire une affaire judiciaire .-----------------------------------
                                                                  De manière plus intellectuelle et philosophique ,cela veut dire que l’amour ou son opposé la haine ne relève pas de l’ordre du jugement car il provient de l’ordre transcendantal qui le transcende -----------------------------on aime ou on n’aime pas ,cela est comme ca et cela n’est pas autrement --------,on ne peut que constater et s’incliner voire s’en désoler,mais on ne peut pas faire autrement ,on ne peut pas forcer quelqu’un à aimer ou interdire à quelqu’un de ne pas aimer ou détester ,ce serait du viol ,non seulement un viol de conscience mais encore un viol physique,un viol tout court 

                                                                  là où il ya contrainte il n’y a pas d’amour -------------------« l’amour est la plénitude de la liberté » dit St-Paul -------------------------et donc le non-amour ou la haine qui est son opposé est un droit naturel qui en résulte

                                                                  par conséquent si une personne privée n’aime pas ou déteste telle ou telle personne quelle qu’en soit la raison ,elle a parfaitement le droit et le droit naturel selon le sens fort de Rousseau ,de refuser d ’avoir des relations et de cotoyer en permanence ou pour un long temps avec ces personnes qui ne sont pas en affinité de manière épidermique avec ses caractères ,son tempéraments et ses gouts physiques et intellectuels voire spirituels ;car cela affecterait gravement son humeur et ses capacités ,provoquerait des troubles graves et des conflits psychologiques qui nuiraient assuréments le bon déroulement du travail ou l’exercice de l’emploi ,et même ce qui est tout à fait possible déboucher à des drames 
                                                                   


                                                                  • oncle archibald 21 février 2011 08:55

                                                                    « Mais bon, il y a quelque chose de contradictoire là dedans avec la théorie libérale, qui dit que l’employeur du privé est toujours, par l’effet d’une sorte de grâce divine, audacieux, hardi dans le choix de son personnel, au delà des préjugés, découvreur de nouveaux talents. »

                                                                    TSSS... avec quelques exceptions à la règle que personne ne relève comme étant « discriminatoires » je m’explique : essayez de vous faire embaucher par le « patron de droit divin » en tant que docker dans n’importe quel port Français, dans une imprimerie, etc, etc, ..il y en a plein des « discriminations à l’embauche autorisées » que dis-je, institutionnalisées ... pourquoi ?? C’est le droit CGT divin ?

                                                                  • oncle archibald 21 février 2011 10:49

                                                                    moinssé ?? C’est défendu de dire la vérité ??


                                                                  • franc 21 février 2011 21:03

                                                                    J’ajoute que si Zemmour est définitivement condamné pour incitation à la discrimination ,personne ici à agoravox ni ailleurs ,c’est à dire aucun français ne pourrait échapper à la condamnation à l’incitation à commettre un délit quelconque ,et en particulier tous les croyants du monothéisme abrahamique ,tous les juifs et chrétiens qui récitent la bible du moins l’ancien testament et tous les musulmans qui récitent le coran pourront être condamnés à l’incitation à la discrimination ,à la violence et même au meutrre car la bible et le coran contiennent des écrits qui appellent à la discrimination ,à la violence et au meurtre

                                                                    tous ceux qui contestent ou récusent une loi quelconque pourront être accusés de violer la loi ou d’incitation au viol de la loi ,les députés de l’opposition seront ainsi condamnés

                                                                    même les juges qui sont considérés comme laxistes peuvent être accusés d’incitation au banditisme et au gangsterisme et les défenseurs des droits de l’homme condamnés à l’incitation à la délinquance ou complicité envers les criminels


                                                                    • RogerTroutman RogerTroutman 22 février 2011 03:32

                                                                      Ce qui est presque cocasse dans cette histoire c’est que Eric Zemmour a fait état d’un fait qui, jusqu’à présent, n’a pas été sérieusement contesté (au contraire, la liste des personnes recherchées par la police et les constats sur la population carcérale appuient son affirmation), et surtout il a été condamné pour avoir énoncé un fait qui a été avéré par un rapport du Sénat.
                                                                      D’ailleurs, les propos d’Eric Zemmour sont les mêmes que ceux que l’actuel président de SOS Racisme, Dominique Sopo, partie au procès, qui a écrit dans un livre publié en octobre 2005 : « L’exemple du traitement de la sur-délinquance des étrangers et des jeunes issus de l’immigration est ici éclairant. Longtemps nié en France, ce phénomène n’en était et n’en demeure pas moins réel. [...] Nier une évidence, c’est s’interdire d’en offrir une analyse. »

                                                                      Ce qui par contre est répugnant c’est de voir ce vautour de « président » du CRAN (Conseil représentatif des associations noires) demander aux employeurs d’Eric Zemmour de « tirer toutes les conséquences de cette condamnation » (cf son blog), c’est à dire de le virer. 

                                                                      N’hésitez pas à signer la pétition pour soutenir Zemmour :

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès