• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > 5G en France : des enjeux financiers, technologiques et écologiques

5G en France : des enjeux financiers, technologiques et écologiques

Il y a deux semaines, les enchères pour l’acquisition des bandes de fréquences 5G par les opérateurs battaient leur plein. L’enjeu était de taille avec notamment l’objectif pour les principaux opérateurs, à savoir Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free, de savoir qui obtiendrait les si convoités blocs de fréquences. En parallèle de ces enchères, un débat faisait toutefois rage, de nombreuses associations et collectivités territoriales s’inquiétant du sort de la planète et de l’impact écologique de l’installation de la 5G. Entre les performances du réseau mobile de cinquième génération et ses conséquences sanitaires, la 5G est au centre de divergences d’opinions.

Les enchères pour l’acquisition de la 5G

Déroulement des premières enchères

Ces dernières semaines, les acteurs français du paysage des télécommunications étaient suspendus aux résultats quotidiens des enchères organisées par l’Arcep. Ces dernières, très attendues, avaient pour but de statuer sur l’attribution des bandes de fréquences 5G aux opérateurs retenus par le gendarme des télécoms. Dans cette course à l’acquisition de blocs de fréquences 5G, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free se faisaient face. Les quatre opérateurs s’affrontaient ainsi pour déterminer la répartition de onze blocs de fréquences de 10 MHz chacun. Des blocs intéressants pour compléter les blocs de 50 MHz dont disposent déjà les différents opérateurs. La compétition pour l’attribution des blocs de fréquences vacants s’est ouverte le 25 février 2020, date à laquelle l’Arcep a clôturé le rendu des appels d’offres. Les dossiers des quatre opérateurs en lice ont ensuite été validés le 11 juin 2020. Compte tenu du contexte sanitaire, les retards accumulés aux différents niveaux des procédures n’ont permis à l’enchère de ne débuter que le 29 septembre 2020.

À la fin de ce premier volet, les blocs de fréquences 5G ont été répartis en fonction des offres des opérateurs. 90 MHz sont ainsi revenus à Orange, contre 854 millions d’euros. Si l’investissement est colossal, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a expliqué dans un communiqué de presse qu’ « avec 90 MHz de spectre 5G, Orange sera en mesure de conforter son leadership dans les réseaux mobiles et développera un réseau 5G performant, gage d'attractivité et de compétitivité pour la France ». Concernant les autres opérateurs, SFR a pour sa part obtenu 80 MHz, soit 728 millions d’euros d’investissement. Enfin, Bouygues Télécom et Free ont tous deux fait l’acquisition de 70 MHz, pour un montant respectif de 602 millions d’euros.

Fin des enchères et enjeux

En ce qui concerne la deuxième partie de la vente aux enchères, elle s’est tenue début octobre et a eu pour but de placer les blocs de fréquences 5G sur la bande électromagnétique allant de 3,4 à 3,8 GigaHertz (GHz). Cette deuxième vague d’enchères visait à permettre aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) de définir les emplacements qu’ils convoitaient, à savoir bénéficier des extrémités de la bande électromagnétique ou être placé en son centre. Ce choix n’est pas anodin car le placement sur la bande de fréquences permet de se protéger plus ou moins des interférences. Si un opérateur obtient une place au centre de la bande électromagnétique, il sera alors moins voire pas affecté par les interférences évoquées. Ce point est donc particulièrement stratégique, notamment pour la qualité des services à proposer.

Les ondes électromagnétiques qui composent les blocs de fréquences appartiennent à l’Etat français en tant que patrimoine immatériel. Le gain de la vente à l’issu de ces enchères revient donc à l’Etat. Un bloc était fixé à 70 millions d’euros au départ des enchères. À la fin de ces dernières, le prix pour un bloc était 126 millions d’euros. À cela s'ajoute les 350 millions correspondant au prix unitaire des blocs déjà attribués à chaque opérateur en juin 2020. Au total, l’attribution des bandes de fréquences 5G représente un total de 2,8 milliards d’euros versés à l’Etat. Pour régler les montants associés aux blocs de fréquences dont ils ont fait l’acquisition, les opérateurs bénéficient d’un étalement du paiement sur 15 ans pour les blocs de 50 MHz et sur 4 ans pour ceux de 10 MHz. Conséquence de ces investissements, les forfaits 5G risquent de voir leurs prix augmenter de manière significative pour permettre aux opérateurs de s’y retrouver. L’investissement consenti se répercutera donc probablement sur les consommateurs, mais pas seulement. C’est de manière plus générale l’environnement qui pourrait en effet pâtir du déploiement de la 5G à grande échelle.

La 5G, une question de technologie et d'écologie

Antennes relais et matériaux de construction

L’arrivée de la 5G en France soulève de nombreux débats auprès des écologistes qui s’inquiètent de l’impact de cette nouvelle technologie sur la planète. En parallèle de la mise aux enchères des bandes de fréquences 5G, de nombreux élus ont d’ailleurs demandé un moratoire contre la 5G. Selon Nicolas Guérin, le président de la Fédération Française des Télécoms, il n’y aura pas de déploiement de nouvelles antennes dans un premier temps car l’installation des équipements 5G se feront sur ceux de la 4G. Mais les équipements pour la 5G sont construits à partir de matériaux de pointe ce qui augmente la consommation d’énergie en eau et en métaux rares.

Après la première vague d’installation, une seconde, prévue pour l’horizon 2022/2023, verra l’arrivée de nouvelles antennes, les « small cell », afin d’utiliser les fréquences millimétriques. La portée de ces nouvelles antennes étant moindre que les anciennes, il faudra alors en placer davantage sur le territoire français.

Augmentation des ventes de smartphones et réseaux mobiles plus sollicités

L’arrivée de la 5G oblige les opérateurs à construire de nouveaux terminaux compatibles 5G et donc de vendre de nouveaux mobiles équipés de cette nouvelle technologie. La construction d’un seul smartphone nécessite à elle seule 70 matériaux différents et une consommation de 10% de la production mondiale de cobalt. Alors que des millions de consommateurs voudront s’équiper des derniers mobiles, la 5G pourrait tout simplement conduire à l’épuisement des ressources. Selon l’ADEME les rejets toxiques et l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement constitueront par ailleurs un cocktail détonnant portant atteinte à la biodiversité.

Si les avantages techniques sont réels, bien que non nécessaires dans la sphère privée, la 5G assurera aux utilisateurs plus de débit et moins de latence. Ce combo, similaire à la transition entre la 3G et la 4G, devrait pousser les usagers à consommer plus de data et à utiliser des applications plus avides de bandes passantes (jeux vidéo, streaming, réalité virtuelle). De ce fait, la 5G augmenterait le niveau d’exposition aux ondes, les français utilisant de nouvelles bandes de fréquences.

Le gouvernement face à l’impact écologique de la 5G

Le 24 juin 2020, le Sénat a proposé 25 solutions pour que le numérique réduise son impact sur l’environnement. Parmi ces mesures figurent notamment l’interdiction de forfaits illimités en data, le renforcement des sanctions concernant l’obsolescence programmée ou encore la création d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques promet, en juin 2020, l’organisation d’un débat public rassemblant les associations, les opérateurs et les collectivités territoriales. 

Bien que de nombreux mouvements se soient soulevés, le Président de la République, Emmanuel Macron, a finalement décidé de « prendre le tournant de la 5G ». En réponse aux peurs des écologistes et des scientifiques, qu’il juge infondées et non contemporaine, comme le rapporte Libération, le chef de l’État à décrété : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine ». Une fois de plus, l’attractivité du territoire, dans la continuité du Plan France Très Haut Débit, semble donc primer sur l’impact environnemental et sanitaire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 17 octobre 17:21

    Avec la 5G, on change de société !

    Réveillez-vous !


    • gouzier gouzier 17 octobre 18:30

      @Clocel

      Oui. Avec le vaccin contre la Covid aussi. On va tous devenir des zombies dans le meilleur des mondes.


    • Clocel Clocel 17 octobre 18:43

      @gouzier

      Le vaccin, on peut le refuser, la 5G, non.

      Lorsque les pouvoirs auront goûté à cette arme de traque massive, ils ne feront plus marche arrière, quelque soit les enjeux...

      Notre santé, ils s’en branlent, que ce soit bien clair, elle ne les intéresse que dans la mesure où ils peuvent du cash avec.


    • gouzier gouzier 17 octobre 18:48

      @Clocel

      Refuser le vaccin ?... j’aimerais que vous disiez vrai. On en reparlera le moment venu.


    • Francis Francis 17 octobre 19:38

      @gouzier

       ’’Le vaccin, on peut le refuser, la 5G, non.’’
       
       Refuser, oui, mais à quel prix ? Un enfermement psychiatrique ? Une saisie de nos biens ?


    • foufouille foufouille 17 octobre 19:45

      @Francis

      c’est quoi ta drogue ?


    • Francis Francis 17 octobre 19:53

      @foufouille
       
       il faut être drogué comme un zombie pour penser que quand le vaccin sera disponible, les personnes non vaccinées seront autorisées à circuler sans masque : tous les vaccinés imbéciles seraient jaloux.
       


    • Clocel Clocel 17 octobre 19:59

      @Francis

      Encore une fois, ils iront aussi loin que vous leurs permettrez.
      Jusqu’à présent, vous avez vécu sur les acquis, le moment est venu de montrer ce que vous avez dans le ventre, si vous baissez votre froc, faudra pas venir couiner parce que vous vous faites emboîter.

      En théorie, c’est une lutte qu’on ne peut pas perdre vu les effectifs en présence, mais si chacun se retranche derrière son petit bout de steak, alors on l’aura dans le fion et le Reich de 1000 ans pourrait devenir une perspective désirable. (de lapin !)


    • foufouille foufouille 17 octobre 20:10

      @Francis

      comme pour les autres vaccins : pas de vaccin = lobotomie.


    • Clocel Clocel 17 octobre 20:13

      @foufouille

      Pour pratiquer une lobotomie, il faut un cerveau, et avec ce que j’observe autour de moi, on risque manquer de matos...


    • foufouille foufouille 17 octobre 20:19

      @Clocel

      il suffit juste d’un aiguille longue et d’un point précis ............


    • Francis Francis 17 octobre 21:03

      @Clocel
       
       ’’En théorie, c’est une lutte qu’on ne peut pas perdre vu les effectifs en présence ’’
       
       Je ne sais pas qui vous mettez dans les « on », mais de mon point c’est perdu d’avance, quand je compare la quantité de masqués volontaires avec le nombre de réfractaires qui auront en plus les institutions et les forces de l’ordre sanitaire contre eux.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 octobre 20:49

      @Francis
      la quantité de masqués volontaires

      C’est la peur des PV, pas la conviction !


    • JPCiron JPCiron 18 octobre 22:59

      @Clocel

      Avec la 5G, on change de société ! >
      .
      Mais changera-t-on de maîtres ?
       smiley


    • Super Cochon 19 octobre 01:42

      .
      .
      Les Vaccins contiendront des Nanoparticules d’identification par marquage fluorescent !
      .
      .

      ARTICLE du journal Le Monde
      .
      .
      Des ingénieurs américains ont mis au point un marquage et une vaccination sous-cutanés encapsulés dans des nanoparticules .
      .
      .
      Le Kenya et le Malawi, zones test pour un carnet de vaccination injecté sous la peau
      .

      Des ingénieurs du Massachusetts Institute of technology (MIT) ont inventé des nanoparticules injectables sous la peau qui émettent une lumière fluorescente invisible à l’œil nu mais visible par un smartphone , et qui pourraient un jour servir à confirmer que la personne a bien été vaccinée.

      .

      La Fondation Gates, qui finance le projet, a aussi lancé des enquêtes d’opinion au Kenya, au Malawi et au Bangladesh pour déterminer si les populations seront prêtes à adopter ces microscopiques boîtes quantiques, ou préféreront en rester aux vieilles cartes de vaccination.

      .

      L’idée est d’inscrire sur le corps lui-même la preuve du vaccin, dans des pays en développement où les cartes de vaccination en papier sont souvent erronées ou incomplètes, et où les dossiers médicaux électroniques inexistants.

      .

      Le système, décrit mercredi dans la revue Science Translational Medicine, n’a pour l’instant été testé que sur des rats mais les chercheurs, financés par la Fondation Bill et Melinda Gates (partenaire du Monde Afrique), espèrent les tester sur des humains en Afrique dans les deux prochaines années, dit à l’AFP la coautrice Ana Jaklenec, ingénieure biomédicale de MIT.

      .

      Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps à trouver des composants à la fois sûrs pour l’organisme, stables et capables de durer plusieurs années.

      .
      .

      Croix luminescente

      .

      La recette finale est composée de nanocristaux à base de cuivre, appelées des boîtes quantiques (« quantum dots » en anglais), de 3,7 nanomètres (nm) de diamètre, et encapsulés dans des microparticules de 16 micromètres (μm, 1 μm égale un millionième de mètre, et 1 nm égale un milliardième). Le tout est injecté par un patch de microaiguilles de 1,5 mm de longueur.

      .

      Après avoir été appliquées sur la peau pendant deux minutes, les microaiguilles se dissolvent et laissent sous la peau les petits points, répartis par exemple en forme de cercle ou bien d’une croix. Ces petits points sont excités par une partie du spectre lumineux invisible pour nous, proche de l’infrarouge.

      .

      Un smartphone modifié, pointé sur la peau, permet de faire apparaître, fluorescent sur l’écran, le cercle ou la croix. Les chercheurs voudraient qu’on puisse injecter le vaccin contre la rougeole en même temps que ces petits points. Un médecin pourrait des années plus tard pointer un smartphone pour vérifier si la personne a été vaccinée.

      .

      La technique est censée être plus durable que le marquage par feutre indélébile, pour lequel les chercheurs ont simulé cinq années d’exposition au soleil. Et elle requiert moins de technologie qu’un scan de l’iris ou que la maintenance de bases de données médicales.

      .

      La limite du concept est que la technique ne sera utile pour identifier les enfants non-vaccinés que si elle devient l’outil exclusif. En outre, les gens accepteront-ils de multiples marquages sous la peau pour chaque vaccin ? Et qu’adviendra-t-il des points quand le corps des enfants grandira ?

      .

      La Fondation Gates poursuit le projet et finance des enquêtes d’opinion au Kenya, au Malawi et au Bangladesh pour déterminer si les populations seront prêtes à adopter ces microscopiques boîtes quantiques, ou préféreront en rester aux vieilles cartes de vaccination.

      .
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/le-kenya-et-le-malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau_6023461_3212.html


    • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 19 octobre 02:04

      @Super Cochon

      salut super cochon , 
      j’ espere que tu aime l’ odeur de la couene sur le BBQ :)
      pour se debarsser du marquage comme de tout tatouage , 
      un bon coup de fer a repasser , brulure au second degré 
      et il restera pas grand chos du sous cutané ....

      Non le gros probleme est comment immiter un tatouage quantique ,
      avec quel encre , l’ effacer n’ est pas le probleme , c’ est d’ etre condamner si on l’ as pas qui l’ est ...

      je te conseille de comander de suite , les couleur les plus probable ...
      https://www.modeintextile.fr/green-science-alliance-co-ltd-commercialise-encre-a-point-quantique/


    • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 19 octobre 02:05

      @Don verdillo

      RGB ( rouge vert bleu et tu fait tout ) :)


    • zygzornifle zygzornifle 18 octobre 09:24

      On pourra remplir sa déclaration de sortie a cause du Covid et être fiché encore plus rapidement ....


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 octobre 20:31

        Perso,ce qui m’inquiète, ben ce sont les effets de la 5G sur la santé. D’après cette page web ben ce n’est pas sans danger pour les ciboulots des humains,..déjà qu’ un grand nombre d’entres eux sont limites limites.

        @+P@py

        https://www.alerte.ch/fr/information/info-generale/203-scientifiques-et-m%C3%A9decins-alertent-sur-les-effets-de-la-5g.html# : :text=valeurs%20limites%20internationales%C2%BB.-,Ces%20effets%20accroissent%20le%20risque%20de%20cancer%2C%20le%20stress%20cellulaire,n%C3%A9gatifs%20sur%20le%20bien%2D%C3%AAtre.


        • babelouest babelouest 20 octobre 10:10

          @Gilbert Spagnolo dit P@py ce matin justement j’ajoutais un article à l’un de mes blogs.

          http://assoc-resistance5g-nantes.eklablog.com/quid-de-l-empreinte-carbone-a203765012


        • Captain Marlo Captain Marlo 18 octobre 20:47
          Macron n’est pas mon amish mais les « amish » de mes amis sont mes amish…..

          1/ la 5G est imposée par la Commission européenne et son calendrier qui date de 2016.

          "(...) Pour la responsable, il est important de maintenir la cadence afin de respecter les engagements pris dans le cadre du plan d’action dessiné en 2016. Ce dernier prévoit un lancement de la 5G dans tous les pays de l’UE avant la fin 2020, et “une couverture continue dans les centres urbains et le long des axes de transports d’ici à 2025”. (...)

          Un rappel à l’ordre assorti d’un calendrier ambitieux au moment où la pandémie de coronavirus a bloqué la progression de la 5G un peu partout en Europe. L’Espagne, le Portugal, la République tchèque : tous ont mis leurs projets de développement en pause. La France n’est pas reste puisque l’Arcep a déclaré que certaines phases d’enchères de fréquences seront déclenchées fin juillet ou début septembre, soit de longs mois après le calendrier original qui prévoyait de tout boucler avant juin 2020....etc

          .

          2/ La 5 est essentielle pour les militaires.

          « L’utilisation militaire cachée de la 5G »

          Rapport de l’école de guerre économique-Union européenne : les enjeux stratégiques de la 5 G.


          • michalac michalac 18 octobre 20:59

            @Captain Marlo
            .

            1/ la 5G est imposée par la Commission européenne et son calendrier qui date de 2016.


            .
            Si la Commission l’impose, c’est que le Conseil de l’Union lui a imposé...
            Autrement dit, c’est parce que les ministres de l’Union ont décidé collectivement de s’imposer eux-mêmes l’installation de la 5G en Europe...
            Et d’ailleurs, on sait que la France elle même a fait pression pour que... lui soit imposée la 5G
            Mais pour comprendre ça, il faut être capable de comprendre le fonctionnement de l’Union européenne...

          • michalac michalac 18 octobre 21:12

            @Captain Marlo
            .

            — « L’utilisation militaire cachée de la 5G »

            Rapport de l’école de guerre économique-Union européenne : les enjeux stratégiques de la 5 G.

            .
            Merveilleux !
            L’Europe a donc toutes les raisons de vouloir accélérer l’installation de la 5G sur son territoire, ce afin de donner un coup de pouce technologique à sa défense militaire.
            Qui s’en plaindrait, si ce n’est les ennemis de l’Europe ?
            .
            « Cachée » ? Heureusement...
            Imagine-t-on les secrets de la Défense nationale révélés au grand public...
            Ce serait à douter, assurément, de la compétence de nos généraux...
            Ouf...

          • babelouest babelouest 20 octobre 10:14

            @michalac il faut même préciser quel est le plus enragé : quelqu’un qui est le plus impliqué sans doute en Europe : après avoir été patron de grandes entreprises françaises qu’il a ravagées, il est commissaire européen — tiens donc ! Bien entendu il a les ministres français dans sa poche.


          • Durand Durand 20 octobre 18:23

            @Captain Marlo

            Tenez, ça va vous plaire !...

            Pas le choix de la 5G en Europe !

            «   D’ici à la fin de l’année, les États membres seront juridiquement contraints d’attribuer des opérateurs aux premières fréquences 5G   », a indiqué un représentant européen proche du dossier. «  De ce fait, un quelconque refus de la part d’un État membre constituera une violation au droit européen  ».

            ..

            https://www.businessbourse.com/2020/10/20/alerte-repression-a-venir-sur-les-anti-5g/

            ..


          • goc goc 18 octobre 23:00

            J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile !

            C’est en gros, les mêmes propos qu’avait tenu Mr Brown il y a plus d’un siècle, juste avant de partir pour New-York en s’embarquant sur le Titanic.

            Le progrès, c’est comme les médicament, il faut toujours attendre les études sur les effets secondaires avant de se précipiter à « consommer ».


            Et pendant qu’on y est, il serait tout aussi intéressant de savoir à quoi pourrait bien nous servir la 5G, nous les utilisateurs moyens et non-compulsifs, alors même qu’on ne reçoit pas la 4G.

            Enfin je crains que les opérateurs cherchent par tous les moyens à nous imposer des augmentations de tarifs déguisés en « conversion vers le monde de la 5G », alors même qu’on n’aura toujours pas les équipement adéquats. Je suis dans une zone de mauvaise réception de la 3G, et je ne parle même pas de la 4G, alors que mon opérateur fait le forcing pour m’imposer des forfaits internet sur mon mobile.


            • Ruut Ruut 19 octobre 09:35

              @goc
              Chez moi le 1G ne passe même pas.... Le tel mobile fonctionne 1 fois sur 4 (1 barre dans le meilleur des cas).

              Par contre en ville, dès qu’il a accès a la 4G, c’est la batterie qui ne tien plus......


            • Aristide Aristide 19 octobre 12:16

              @Ruut

              Par contre en ville, dès qu’il a accès a la 4G, c’est la batterie qui ne tien plus.....

              Une seule solution, changez de téléphone, ou simplement désactiver les données mobiles, vous aurez la téléphonie seulement ...C’est pas beau cela ...


            • goc goc 19 octobre 13:47

              @Aristide
              J’ai acheté chez les chinois, une imitation du Nokia3310 pour 10 roros, la batterie tiens plus de 15 jours. Super pratique pour téléphoner. bon pour les SMS, c’est un peu plus compliqué, à l’ancienne. Pour le reste n’en parlons pas, c’est le vide complet.
              Mais bon, cela me donne le plaisir, à chaque fois qu’un crétin me dit ; "il vous suffit de télécharger l’appli machin, je lui montre ce téléphone et je lui demande comment je fais. Ça marche aussi pour stop-covid et son remplaçant


            • Aristide Aristide 20 octobre 07:38

              @goc

              Mais bon, cela me donne le plaisir ...

              Ouais, chacun décide de ses petits plaisirs...

              Et pour Agoravox, vous faites comment, avec votre Nokia ?


            • babelouest babelouest 20 octobre 10:20

              @goc l’important est d’avoir pour les cas d’urgence uniquement un téléphone, en veillant périodiquement qu’il est encore chargé parce qu’on ne s’en sert pas. Chez moi : le téléphone 10 euros, l’abonnement 2 euros. Et roule ma poule !
              .
              Pour téléphoner, un bon vieux téléphone FILAIRE, relié à la fibre par une box sans télévision, ouais ! On n’a pas trouvé mieux, je pense.


            • pierrot pierrot 19 octobre 10:55

              Je ne suis pas spécialiste mais je m’informe.

              A mon avis la 5 G a un usage certain pour les projets industriels et les usines en fonctionnement.

              Par contre l’intérêt domestique me semble peu pertinent dans les usages quotidiens sauf pour les drogués des jeux et des réseaux sociaux qui sont une grande calamité.

              D’après les nombreuses études l’impact sanitaire me semble absent, même s’il manque encore le bilan des méta études prévues en avril 2021.

              Donc par prudence je préconiserais un temps de réflexion de 6 mois.

              Le risque sanitaire résulte plutôt de la permanence de maintenir le récepteur longtemps près des oreilles et donc du cerveau où ce qui en reste..


              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 octobre 11:29

                @pierrot

                Je ne suis pas spécialiste ....

                Ben ça se voit , inutile de préciser ....

                Dans la décennie 90 le secteur de la plasturgie était fortement automatisé, robotisé . Avec une surveillance centralisée des modes de marche , de la production, des approvisionnements et chargements des matières premières ( directement dans les pots d’injection) .
                Pendant cette décennie, en France un atelier complètement robotisé fut construit, la présence humaine a été réduit au stricte minimum, deux .
                La totalité des équipements : ligne téléphonique, pont roulants, chariots filo-guidé, changement de moule, évacuation des produits finis et des déchets..etc étaient contrôlés par l’informatique réseau et l’informatique industrielle(A P I, commande numérique) .
                Gestion des stockages moules, gestions des mélanges et couleurs, dosages, logistique tout fonctionnait sans intervention humaine .

                La 5g n’existait pas, le web balbutiait ses débuts, le mobile était seulement et uniquement un secteur réservé .

                Donc en résumé Macron est un faux-cul qui cela joue, « Moi, je sais tout et toi, tais toi ! ».
                   



              • Aristide Aristide 19 octobre 12:10

                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                Cela vous dit quelque chose réseau filaire et sans fil ?


              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 octobre 15:53

                @Aristide
                Pour vous ça vous évoque des souvenirs ; Machines spéciales, Presse à injecter, cellule flexible, robot poly-articulé , automatisme de déchargement, vis à bille, bol vibrant, machine à cames , indexeur rotatif, transfert linéaire ....etc !
                Bus can
                Profibus
                I2 C
                PCI ...etc
                Logique Flou ......Jean Passe et Dédé Meilleur !

                Macron n’a jamais travaillé dans l’industrie mais en bon, « Je sais tout » il enfume les simplets ou les crédules ... Avec en point de mire 2022.
                C’EST VOTRE PROJET (criait il.....)

                Les couillons et (nes) hurlaient Wouahahahahahahahahah... !


                Les petites lettres du contrat stipulaient : macron président des riches avant toutes autres considérations ......

                COIN COIN !

                      


              • Aristide Aristide 20 octobre 07:41

                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                Ouais, vraiment un autre monde, ... Vous avez rasion les reseaux sans fils n’ont aucun interet ...


              • babelouest babelouest 20 octobre 10:24

                @Aristide il y a 25 ans environ je travaillais sur des machines où circulait l’information. Tout était câblé par la fibre, déjà, y compris à l’intérieur des machines qui faisaient 20 mètres de long au moins.. Le système le plus sûr, le moins polluant. Donc, à long terme, le moins cher.


              • pemile pemile 20 octobre 10:29

                @babelouest « Le système le plus sûr, le moins polluant. »

                Et le moins sensible aux parasites électromagnétiques.


              • Aristide Aristide 20 octobre 10:53

                @babelouest

                Les réseaux filaires fibre ou cuivre ont toujours leur interet, personne ne peut le nier. Comment relier des centraux qui ont besoin de débits énormes, comment relier des robots industriels pour assurer des temps de réponse, .... La sécurité par exemple exige souvent que l’on n’autorise que ce type de liaison. Il n’ y a aucune raison que l’un remplace l’autre ...

                Mais vous ne pourrez faire abstraction de la communication sans fil, par exemple pour ce que l’on nomme l’Internet des objets ( IOT en bon anglais) ... 


              • babelouest babelouest 20 octobre 11:29

                @Aristide ......Internet des Objets que avec mes amis je combats avec la plus grande détermination. Promouvoir ce pseudo-progrès est une très grave aberration. Dangereux pour la santé de tous les êtres vivants, ultra-fliquant, source potentielle d’une démotivation des générations futures à se déplacer et rencontrer des gens « en vrai », c’est vraiment une anti-solution.


              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 octobre 19:30

                @Aristide

                Qui a volé les brevets de la carte à puce de Moreno ?

                Ces gens là n ’ont pas l’intention d’en rester là et la 5G est le nouveau moyen de s’infiltrer, sans avoir recours à une présence physique .

                Certaines banques pour les transferts lourds(robot-trader) utilisent le fil, nettement moins risqué que le wifi . 


              • Aristide Aristide 19 octobre 12:04

                l’impact de cette nouvelle technologie sur la planète.

                J"avais peur que ne soit convoqué la planète, manque les générations futures pour faire bon poids....

                Mais les équipements pour la 5G sont construits à partir de matériaux de pointe ce qui augmente la consommation d’énergie en eau et en métaux rares.

                En voilà de la bonne raison écolo, comme les sapins de Noel morts qui consomment de l’eau pour pousser. Métaux rares j’en parle plus loin ...

                La construction d’un seul smartphone nécessite à elle seule 70 matériaux différents et une consommation de 10% de la production mondiale de cobalt

                Ouf, 10 téléphones et plus de cobalt ! Je vais réserver le mien !!! Approximation assez ridicule, mais pas le plus grave. Le cobalt est utilisé effectivement dans les batteries des téléphones portables 3g ou plus, bon, mais les batteries des voitures électriques en contiennent 1000 fois plus. Assez ridicule argument pour condamner la 5G, à la rigueur les téléphones en général ...

                Ces belles voitures tant vantées par les écolos consomment de électricité, nucléaire chuuut, et 1000 fois plus de cobalt qu’un téléphone 3G ou autre mais chuuuut ....


                Parmi ces mesures figurent notamment l’interdiction de forfaits illimités en data,

                Ouahh, quelle bonne idée pour que seuls les écolos-bobos-citadins qui ont les revenus suffisant soient les clients privilégiés de cette technologie.



                • pierrot pierrot 19 octobre 18:54

                  Il est possible que les smart phone G2, G3, G4 et G5 ne soient pas un produit d’avenir car (comme la voiture électrique) ils impliquent de grosses consommations de Terres rares dont les ressources sont limitées dans le temps (pire que le pétrole) et sont un quasi monopole de la Chine.

                  Pour l’instant il n’y a pas de substitut à ces matières

                  Il faut en revenir au téléphone filiaire de France télécom et au pneumatique qui rendaient bien des services..


                  • Citoyen de base 20 octobre 10:09

                    Tout ça pour pouvoir nous espionner plus. Le vrai enjeu de la 5G, avec la constellation de satellites Starlink d’Elon Musk, c’est le flicage généralisé de la population mondiale à la chinoise.  smiley


                    • pierrot pierrot 20 octobre 10:41

                      Donc faites comme moi, restez sur le téléphone fixe de France Télécom, cela fonctionne bien.


                      • Citoyen de base 20 octobre 14:59

                        @pierrot
                        Il passe lui-même maintenant par internet. D’après ce que j’ai compris le réseau téléphonique tel qu’il existait autrefois a été totalement démonté. Il n’y a plus de lignes propres aux téléphones fixes.


                      • pemile pemile 20 octobre 15:05

                        @Citoyen de base « D’après ce que j’ai compris le réseau téléphonique tel qu’il existait autrefois a été totalement démonté. »

                        Non, plus commercialisé depuis fin 2018 mais l’arrêt du RTC se fera de 2023 à 2030.


                      • pierrot pierrot 20 octobre 16:38

                        @Citoyen de base
                        Ce réseau existe encore.


                      • Durand Durand 20 octobre 21:02

                        @pierrot

                        Ce n’est pas ce qu’ils appellent ”découplage” des réseaux ?


                      • eresse eresse 22 octobre 01:20

                        @pierrot
                        uniquement sur la boucle locale (téléphone vers concentrateur) après on est envoie IP. il y a longtemps qu’on ne monopolise plus un canal point a point pour une seule communication


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 01:24

                        @eresse

                        uniquement sur la boucle locale (téléphone vers concentrateur) après on est envoie IP. il y a longtemps qu’on ne monopolise plus un canal point a point pour une seule communication

                        Exact mais va t’en t’expliqer ça à pémile ? Il est resté coincé au mézozoïque.


                      • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 01:29

                        @Philippe Huysmans

                        bien sur que c’ est multiplexer ...
                        pemile croit encore au telephone des cator junior ?
                        (deux gobelet et un bout de ficelle )

                        desesperant celui la ...

                        va faloir qu’ il reste dans son panier , on l’apellera pour la pause pipi.
                        il est meme trop minable pour lui coller une fiche smiley


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 01:33

                        @abadon

                        pemile croit encore au telephone des cator junior ?

                        Oui il l’a encore écrit il y a moins de 48 heures, je pense. Quand je dis que ce mec est resté coincé à l’époque des dinosaures...

                        J’ai pas voulu creuser parce que ce serait venu apporter trop d’éléments de compréhension à un autre post que j’avais écrit.

                        À l’occasion si t’as envie on en parle, mais seulement via canal sécurisé.

                        A plouche,


                      • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 01:45

                        @Philippe Huysmans

                        Volontier , je sait ou te trouver en toute amitié :)

                        ecoute ce chant , c’ est ca l’ armee francaise , je ne connait pas la belge 
                        mais la mienne je susi tomber amoureux malgres tout mes prejugé et sans me dedire de mon anarchisme ...

                        La Blanche Hermine

                        « je viendrais a la nuit noire ... »


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 01:56

                        @abadon

                        En plein confinement, alors que j’allais faire des courses dans ce que tu pourrais appeler la banlieue chic de Bruxelles, je suis tombé, au parking (en sous-sol), sur un papy qui avait du mal avec la machine à délivrer les tickets de parking (indispensables pour sortir).

                        Pas plus haut que trois pommes, chauve, mais les yeux pétillants. Derrière lui, attendant donc mon tour, je lui ai dit « Monsieur, je crois que vous avez droit d’office à 2h de parking, raison pour laquelle la machine vous recrache votre ticket ».

                        Puis nous avons commencé à parler, et il m’a parlé de la couillonnade coronavirus, et puis de lui... C’était un ancien du vietnam, un légionnaire.

                        Il m’a dit qu’il n’avait peur de rien en ce monde, parce que le pire, il l’avait vu en vrai.

                        je me souviendrai de son regard : fier et pas effrayé pour un sou. Et je crois que si tu voyais mes yeux tu y verrais la même chose.

                        Mais je ne suis pas légionnaire, of course.


                      • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 02:04

                        @Philippe Huysmans

                        mon ( abreviation de monsieur) major 
                        revenait du tchad , a l’ epoque je n’ ais pas comprit ce qu’ il m’ expliquait de l’ islamisme ... c’ est lui qui m’ as pousser vers les stage sans chercher a me metre au moule , il savait que j’ etait anarchiste mais aussi loyaliste ...


                      • chantecler chantecler 22 octobre 02:13

                        @Philippe Huysmans
                        Si si , le légionnaire d’agoravox !
                         smiley


                      • pemile pemile 22 octobre 09:32

                        @Philippe Huysmans « Exact mais va t’en t’expliqer ça à pémile ? Il est resté coincé au mézozoïque. »

                        @eresse semble quand même avoir un parcours informatique plus proche du mien que du tiens, vos leçons avec Cyrus vont encore bien me faire marrer, manque plus que Ouam s’en mêle ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité