• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Après 16 ans de mondialisation et 10 ans d’euro : près de la moitié (...)

Après 16 ans de mondialisation et 10 ans d’euro : près de la moitié des Français s’estiment pauvres ou redoutent de le devenir !

Un sondage TNS Sofres-Logica à paraître jeudi 14 octobre dans l’hebdomadaire chrétien Le Pèlerin vient de jeter une lumière crue sur les évolutions extrêmement inquiétantes de la société française (1).

 

upr-restos_du_coeur

Le nombre de repas servis par les Restos du Coeur connaît une progression fulgurante depuis 15 ans.

 ------------------------------------------------------------------------

LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DES FRANÇAIS N’ARRÊTE PAS DE SE DÉGRADER,

DE MÊME QUE LEUR MORAL ET LEUR FOI EN L’AVENIR

-------------------------------------------------------------------------

A la question "avez-vous le sentiment d’être pauvre ?", 4% des Français interrogés ont répondu "tout à fait" et 14% "plutôt". Près d’un Français sur cinq (18%) s’estime donc déjà pauvre (1% ne se prononçant pas).

Parmi les 81% restants, le pourcentage de ceux qui craignent de "tomber un jour dans la pauvreté" s’élève à plus d’un tiers (37% de ceux qui ne s’estiment pas pauvres, soit 30% de l’ensemble des Français), contre 61% étant d’un avis contraire (2% ne se prononçant pas).

Résultat spectaculaire de ce sondage, ce sont donc près de la moitié des Français (48%) qui s’estiment déjà pauvres (18%) ou qui redoutent de le devenir (30%).

Il faut noter que cette angoisse devant le futur n’épargne plus les classes moyennes et supérieures : 41% des commerçants, artisans, chefs d’entreprise craignent de devenir pauvres, une opinion partagée par les couples avec enfants (43%) et les jeunes adultes (35% des 18-24 ans, 44% des 25-34 ans).

Par ailleurs, près des deux tiers (65%) des sondés pensent que le niveau de vie de la génération des enfants d’aujourd’hui sera moins bon que celui de leur propre génération, seulement 8% imaginant qu’il sera meilleur. Pour 23%, l’avenir ne sera ni meilleur, ni moins bon (4% ne se prononçant pas).

Ce sondage confirme le sentiment que tout un chacun peut retirer de l’observation à l’oeil nu de la situation de notre pays : la société française va mal. Elle souffre à la fois d’un chômage, avoué ou caché, considérable et d’un appauvrissement - qui a bel et bien commencé - d’une part significative de sa population. Elle souffre aussi d’autre chose : d’un malaise général, d’une certaine forme de désespoir et de dégoût de soi, et d’une réelle crainte du futur.

Symptômes alarmants parmi d’autres :

- le nombre de repas servis par les "Restos du Coeur" à travers toute la France est passé de 8,5 millions en 1986 à 100 millions en 2009, en hausse de +12,5% par rapport à 2008,

- la consommation française d’anxiolytiques (médicaments antidépresseurs et autres) connait une progression fulgurante : la quantité de psychotropes consommés par Français a été multipliée par 2 en 15 ans, passant de 0,6 à 1,2 boîte par an et par habitant entre 1992 et 2007.

Ces évolutions dramatiques doivent être mises en regard des grandes décisions stratégiques concernant l’avenir de la France qui ont été prises depuis une quinzaine d’années, et dont les effets sur la vie quotidienne sont majeurs, à la fois pour ce qui concerne l’emploi, le niveau de vie et l’espoir dans une vie meilleure.

Ces 2 grandes décisions stratégiques majeures sont :

1) - la politique de démantèlement général des réglementations aux échanges de capitaux, de marchandises et de services.

Cette politique, présentée aux populations occidentales sous l’intitulé fallacieux de "mondialisation inévitable" n’a pu voir le jour que par l’accord conjoint et délibéré des Etats-Unis d’Amérique et de la Commission européenne au début des années 90 (notamment le compromis de Blair House de 1003). Elle est entrée en vigueur en 1994 avec la création de l’Organisation Mondiale du Commerce.

2)- la politique de l’union économique et monétaire créant l’euro.Sa mise en place s’est étalée sur la décennie 90, à partir du traité de Maastricht ratifié en 1992. L’euro proprement dit est entré en service en 1999 dans les échanges interbancaires, et en 2002 sous forme de pièces et de billets.

Or il est de la plus haute nécessité de rappeler de quelles promesses furent assorties ces deux décisions politiques et macro-économiques décisives.

-------------------------------------------------------------------------------------------

LES PROMESSES DE 1994 ET DE LA "MONDIALISATION HEUREUSE"

-------------------------------------------------------------------------

L’Organisation Mondiale du Commerce, créée pour présider aux démantèlements généralisés des protections aux échanges avait décrit les effets à attendre de ces décisions comme un conte de fées. C’était promis, elles bénéficieraient sans distinction à tous les peuples et à tous les individus. Par provocation - ou impéritie du site-mestre de l’organisation -, ces promesses sont toujours en ligne sur le site de l’OMC et elles méritent que l’internaute curieux les relise avec le recul du temps :

La libéralisation des échanges était censée "réduire le coût de la vie" :

"Le protectionnisme coûte cher : il fait monter les prix. Le système mondial de l’OMC permet d’abaisser les obstacles au commerce par voie de négociation et d’appliquer le principe de la non‑discrimination. Il en résulte une réduction des coûts de production (car les importations utilisées dans la production sont moins chères) ainsi que des prix des produits finis et des services, et, en définitive, un abaissement du coût de la vie.

Les obstacles au commerce dans le monde entier sont plus bas qu’ils ne l’ont jamais été au cours de l’histoire récente des échanges commerciaux. Ils continuent de tomber, et nous en profitons tous."

source : Organisation Mondiale du Commerce : http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/10ben_f/10b04_f.htm

La mondialisation était censée "accroître les revenus des particuliers"

"L’abaissement des obstacles au commerce permet aux échanges de progresser, ce qui améliore les revenus — ceux des États et ceux des particuliers. En Europe, la Commission européenne calcule qu’entre 1989 et 1993, la croissance des revenus dans l’UE a été supérieure de 1,1 à 1,5 pour cent à ce qu’elle aurait été sans le Marché unique.Il est donc clair que le commerce est une source d’augmentation des revenus."

source : Organisation Mondiale du Commerce : http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/10ben_f/10b06_f.htm

 

upr-omc-logo2

Le logo de l’Organisation Mondiale du Commerce

Ces balivernes avaient été puissamment relayées en France par toujours la même poignée d’experts prétendus et ayant seul accès aux médias (ce qui excluait, nous l’avons rappelé ces derniers jours, le seul Prix Nobel français d’économie Maurice Allais, systématiquement boycotté par les même médias). C’est par exemple cette promesse d’une "mondialisation heureuse" qu’avait assénée aux Français - avec quels renforts médiatiques ! - l’essayiste Alain Minc.

upr-mondialisation-heureuse1

La Mondialisation heureuse, livre d’Alain Minc paru en 1997. Avec 13 ans de recul, la relecture de cet ouvrage révèle à quel point ce tissu d’erreurs n’était qu’un vil ouvrage de propagande.

Dans un essai portant ce titre et paru en 1997, M. Minc présentait la "mondialisation" comme s’il s’était agi d’un phénomène météorologique fatal échappant à toute volonté humaine et à laquelle la France ne pouvait pas se soustraire. Mieux encore, il y prophétisait la possible "fin du chômage" (tout le chapitre 5 est consacré à cette prévision burlesque) et il rassurait son public en ces termes : « La construction européenne offre le meilleur exemple de la pratique de judoka qu’autorise la mondialisation, prendre appui sur ses propres faiblesses, se corriger et se trouver ainsi, de façon presque naturelle en position de force. L’Europe est un bouclier contre les aspects négatifs de la mondialisation, à condition d’en avoir, en revanche, tiré le meilleur profit, et de s’y être de plain-pied intégré ».
 
(La Mondialisation heureuse, A. Minc, Plon, 1997, page 49)
 
 
LES PROMESSES DE 2000 : L’EURO CRÉERA "UN NIVEAU SUPÉRIEUR DE RICHESSE ET DE PROSPÉRITÉ"
 
 
Telle était, parmi des centaines d’autres du même genre, la promesse de M. Yves-Thibault de Silguy lorsqu’il était Commissaire européen (de nationalité française) en charge de l’euro de 1995 à 1999.
Relisons ce qu’il écrivait dans la revue très officielle intitulée Label France (n°40 de juillet 2000) publiée par le ministère français des affaires étrangères :
 
"Les avantages de l’euro sont essentiellement économiques : plus de croissance et plus de compétitivité pour les entreprises.
 
L’euro est facteur de croissance européenne. En éradiquant les variations de change et en permettant une comparaison aisée des prix, l’euro contribue à décloisonner le marché intérieur. Un grand marché sans risque de change améliore la situation des entreprises. Les consommateurs sont, enfin, les principaux bénéficiaires de la monnaie unique.
 
L’euro a été lancé le jour où les États ont acquis la certitude que les finances publiques seraient gérées de manière rigoureuse par tous. A cette fin a été adopté en juin 1997 un ’’Pacte de stabilité et de croissance’’ qui permettra d’assurer le retour à l’équilibre des finances publiques en 2002. Marché intérieur, Europe monétaire, Union économique : l’économie européenne se donne progressivement les moyens de son intégration dans la globalisation mondiale.

Pour le plus grand bien des Européens d’ailleurs, puisque croissance et emploi doivent en résulter et prodiguer un niveau supérieur de richesse et de prospérité."

Yves-Thibault de Silguy (à gauche) présentant l’euro à la presse en compagnie de Jacques Santer, président de la Commission européenne. Avec le recul du temps, les événements ont prouvé que les prophéties de M. de Silguy sur les effets de l’euro étaient fausses à 100%.

---------------------------------------------------------------------------------------
CONCLUSION :
les Français doivent arrêter au plus vite le processus de destruction de la France et demander des comptes aux responsables du désastre
---------------------------------------------------------------------------------------
 
Les évolutions en cours sont d’un tel degré de gravité qu’il est désormais plus que temps de siffler la fin de partie.
 
Comme je le répète dans mes conférences, la suppression des protections douanières a pour effet de placer l’ensemble des salariés français en concurrence frontale avec plus de 3 milliards d’habitants (1,3 milliard de Chinois, 1 milliard d’Indiens, 580 millions d’habitants dans les pays d’Asie du Sud est, etc.) dont les salaires et les conditions sociales sont sans commune mesure inférieurs aux leurs. A ce jeu délirant - que dénonçait aussi Maurice Allais -, les Français vont tout perdre : leurs emplois, leurs industries, leurs services, leur agriculture, leur niveau de vie et le niveau de vie de leurs descendants. Actuellement, la France subit une hémorragie industrielle qui prend des allures de débandade puisque nous perdons entre 800 et 1.000 emplois industriels PAR JOUR OUVRABLE.
 
Comme ci cela ne suffisait pas, la monnaie unique européenne impose un taux d’intérêt unique à 16 économies dont les besoins sont opposés et, faute d’un objectif de change optimal impossible à déterminer, est devenue la variable monétaire d’ajustement mondial des déficits américains.
 
Du coup, l’euro est très largement surévalué (il vient de repasser la barre des 1,4 dollar ces derniers jours) et son effet concret a été décrit sans fard par Louis Gallois, Président d’EADS, dans le Figaro du 27 mars 2008 : « L’euro à son niveau actuel est en train d’asphyxier une bonne partie de l’industrie européenne en laminant ses marges à l’exportation. Si cela continue, l’industrie européenne fuira l’Europe.  » Or cela continue. et l’industrie, en effet, fuit l’Europe et fuit la France.
 
Dès lors, ce n’est plus drôle du tout et il deviendrait criminel - notamment vis-à-vis de nos descendants - de limiter l’indignation légitime qui nous saisit à des conversations de salon désabusées et impuissantes.
 
Il y a une très grande urgence à se mobiliser, à expliquer à tout son entourage que l’ensemble de la classe politique et médiatique est désormais complètement disqualifiée pour avoir conduit la France dans le désastre. Les Français doivent se rassembler pour casser le processus en cours, sortie de l’euro et de l’UE au plus vite, et prendre dans l’urgence les mesures de protection qui s’imposent.
 
Viendra ensuite le moment de demander des comptes aux responsables d’un tel sinistre. Car le plus extraordinaire de l’histoire est que tous ces ultra-libéraux, qui n’ont à la bouche que la "sanction des marchés" et la "culture des résultats" se refusent de s’appliquer à eux-mêmes ce qu’ils recommandent aux autres avec morgue. Après 16 ans, nous devons les forcer à regarder tous ensemble le vrai bilan de leur gestion calamiteuse. Dans une entreprise, des résultats aussi accablants leur auraient valu une révocation par le conseil d’administration au bout de deux ans et des poursuites judiciaires pour soupçon d’abus de biens sociaux. Dans le champ politique, il est plus que temps que les Français les révoquent.
 
François ASSELINEAU
 
---------------------------------------------------------------------------------------------
 
(1) Sondage réalisé les 24 et 27 septembre 2010, auprès d ?un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l ?ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile selon la méthode des quotas.

Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (100 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • jako jako 14 octobre 2010 08:06

    Bonjour, j’ai deux chiffres repères en tête, années 1980 gazoil= 15cts d’euro le litre aujourdhui environ 1,15Euros soit 700% à la louche
    Pour la baguette de pain idem voire encore pire et mon salaire , j’ai le même travail depuis 1980 , mon salaire a augmenté d’environ 100% seulement et il est rigoureusement stable depuis au moins 10 ans.
    Ce calcul peux être fait pour tous les bien de consomation nécessaires , loyer, chauffage, nourriture , assurances etc.
    Par contre les biens de consomation superflus eux baissent fortement ( écrans plats, téléphone (pas l’abonnement bien sur))


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 17 octobre 2010 22:36

      Le pire, c’est qu’on veut nous faire ingurgiter la « pensée unique » de quelques prétendues « élites » qui défendent les intérêts des multinationales et des lobbies financiers, et blanchissent les responsables de la crise.

      De surcroît, le rapport Attali propose d’organiser une sorte d’assistance-embrigadement pour bien nous faire avaler les dogmes des « experts » de service.

      Voir notre article d’aujourd’hui :

      Rapport Attali, « élites » et « transversalité »

      ainsi que nos articles récents :

      Loi sur les retraites et rapport Attali : jusqu’où ira la casse sociale ?
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (I)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (II)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (III)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (IV)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (V)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (VI)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (VII)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (VIII)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (IX)
      Retraites : un projet de loi « accéléré » (X)

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/
      http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


    • patdu49 patdu49 14 octobre 2010 08:08

      un peu facile, quand même de mettre l’europe en avant, pour demontrer, la pauvreté et la trouille d’etre pauvres pour d’autres.

      il y a des choses à faire, au niveau de la politique intérieur, du pays, afin d’erradiquer la pauvreté.
      et ça, pas besoin d’une histoire d’europe pour pouvoir agir.

      un millionnaire (en dollars) pour 30 habitants en france.
      on est le pays ou il y a le + de millionnaires proprotionnellement au nombre d’habitants.

      et 8 millions de pauvres d’un autre coté.

      + de 1400 MILLIARDS d’euros sur les seules assurances vies

      la fraude légalisé, la corruption, les trains de vies de castes, dont désolé de le dire, mais vous faites parti, castes qui s’engraissent comme des porcs, pendant que des gens ont du mal à terminer le mois ... quand c’est pas du mal à le commencer ...

      on ce cesse en France d’engraisser les + riches, sur le dos des plus pauvres ..

      -on donne des allocations familiales à des riches qui en ont absolument pas besoin
      -on rembourse des domestiques aux riches qui en ont absolument pas besoin
      -les impots sont hyper inégalitaires, les + pauvres et modestes, proportionnellement à leurs maigres revenus, payent + d’impots que les + riches, via les impots indirects, la TVA, etc ... les taxes sur les taxes ...
      -tout un tas de niches fiscales, qui bénéficient aux + riches principalement.
      -l’etat paye des salariés via des contrats aidés, à des patrons, qui pour certains, ont tout à fait les moyens d’embaucher en CDI avec un salaire digne de ce nom, aucune légitimité donc, c’est souvant de l’esclagagisme moderne, et encore je ne parle pas des abus de stagaires étudiants etc ..
      -on favorise la multipropriété, pour payer des patrimoines aux riches, sur le dos des APL et des locataires, et ensuite assurer des rentes à ces mêmes riches
      -on defiscalise les héritages et donnations, afin que les + riches puissent se refiler leur patrimoines, en echappant à la répartission des richesses.

      bref je pourrais écrire des pages et des pages et des pages ..

      et evidemment la DROITE, dans son ensemble, est la pire politique d’ordures qui puisse exister ... corruption, rejet de toutes les propositions sans exceptions, qui vont dans un sens d’équité sociale ...

      dailleurs suffit que je regarde le SENAT ou l’assemblée nationale, pour avoir envie de les buter ces grosses crevures de droites ... d’un cynisme EPOUVANTABLE ... de plus ils sont laches et menteurs comme des arracheurs de dents .. 

      je ne sais pas comment ces gens là arrivent à se regarder dans un miroir ... A VOMIR. 


      • sisyphe sisyphe 14 octobre 2010 14:44

        Oui. 

        Le constat de Monsieur Asselineau est juste ; mais les responsabilités sont, de mon avis, mal attribuées. 

        Je le remercie pour rendre hommage à Maurice ALLAIS, qui n’a cessé, pendant les dernières années de sa vie, de précher, pour une REFORME MONETAIRE, qui restitue aux états, et aux banques centrales sous le contrôle de ces états, le pouvoir de création monétaire, et le supprime aux organismes privés (banques, assurances, organismes financiers) qui le détiennent actuellement, avec les ravages que l’on peut constater. 

        Murray Rothbard, élève de Ludwig von Mises et également membre de l’école autrichienne d’économie a dénoncé le système de réserves fractionnaires, en visant particulièrement Milton Friedman, comme dans Milton Friedman unraveled en 19715. Il critique le processus de création de monnaie par le système de réserves fractionnaires pour ses effets inflationnistes et assimile la création de monnaie ainsi faite à de la « magie »6.

        Plus récemment, Maurice Allais considérait en 1999, dans La Crise mondiale aujourd’hui comme « inappropriée » la structure de création monétaire actuelle7. Il considère le système actuel comme instable et risqué, les engagements et les créances n’étant pas nécessairement au même horizon et le risque d’un retrait massif de liquidités par les épargnants étant toujours possible. Ainsi, selon Allais, « L’économie mondiale tout entière repose aujourd’hui sur de gigantesques pyramides de dettes, prenant appui les unes sur les autres dans un équilibre fragile ». Il appelle de ses vœux un système où la création monétaire ne relève que de l’État, dans un cadre de régime de change fixe.

        James Robertson et d’autres auteurs altermondialistes souhaitent ramener le processus de création monétaire sous le contrôle de l’État et jugent que le système actuel n’est pas aligné « sur des principes de justice économique et sur les réalités de l’ère de l’information, à tel point que la confiance dans la démocratie même en est sérieusement ébranlée »8 Et d’ajouter : « Le fait que ces banques commerciales créent toujours ces fonds libellés en devises officielles et que cette création de monnaie génère des bénéfices revenant au privé constitue un anachronisme flagrant ». Il préconise également que les banques centrales soient seules créatrices de monnaie et que la monnaie créée soit affectée aux dépenses publiques. Les banques de second rang n’auraient plus la possibilité de créer de la monnaie par l’emprunt, le tout dans un système contrôlé par une banque centrale mondiale qui « devrait rendre compte aux gouvernements membres ».


        C’est la première, l’urgente, vitale, mesure à prendre, pour arriver à inverser le cours de la catastrophe du capitalisme ultralibéral actuellement à l’oeuvre. 

        Pour ce qui est de l’Europe, je suis beaucoup moins d’accord. 
        Certes, l’Europe, sous sa forme actuelle, est un des bras armés de ce capitalisme ultralibéral prédateur, et l’€uro, dans le jeu actuel des systèmes de change, et de « guerre des monnaies », n’arrange rien. 

        Pourtant, je pense également que la France toute seule ne pourrait entreprendre cette réforme monétaire indispensable, sans s’exposer à une concurrence d’abord européenne, puis mondiale où elle risquerait fort de ne pas « faire le poids ». 

        Alors, que faire ? 
        Retour à un protectionnisme, certes, mais, à mon avis, ce protectionnisme n’aurait de chances de réussir qu’à l’échelle européenne ; pas dans l’Europe actuelle, mais dans une Europe gagnée, elle aussi, à la nécessité de cette réforme monétaire. 
        Et comme il n’y a rien à attendre des gouvernements européens actuels, il faut modifier l’Europe elle-même, par le biais des citoyens ; sous forme, sans doute, entre autres, de référendums (à l’échelle européenne), offrant aux peuples européens, la possibilité d’exprimer clairement leur volonté de ce changement radical de système. 

        L’urgence absolue est là, et pas ailleurs. 
        Que les citoyens, les peuples d’Europe et du monde, imposent à leurs dirigeants cette réforme du système monétaire international ; seule façon d’éviter à la planète cette course inexorable vers l’explosion... 

      • truelle 16 octobre 2010 19:58

        @sisyphe
        Comment s’y prend-on concrètement pour réformer le système monétaire ?
        C’est à chaque peuple de le réformer dans son propre pays.
        En France, cette réforme n’est pas possible, légalement parlant, sans AVANT TOUT SORTIR DE L’UE. Car, comme le dit l’UPR, cette "loi Pompidou Giscard de 1973 a été reprise dans les traités européistes et que l’on ne peut donc pas la dénonc...er (comme le propose l’UPR), si l’on ne dénonce pas D’ABORD le traité de Lisbonne, qui en fixe le principe à l’échelle du continent."
        Commentaire du
        7 octobre, à 19:34 sur la page fcb de F. Asselineau http://fr-fr.facebook.com/pages/Francois-Asselineau-Union-Populaire-Republicaine/367713397611?ref=ts


      • Maldoror Maldoror 17 octobre 2010 12:59


        @ Patdu49 :
        M. Asselineau ne met pas en avant l’Europe pour démontrer la peur d’être pauvre - ce qui d’ailleurs ne veut rien dire - mais met en lumière la cause de la situation calamiteuse actuelle qui est, que vous le voulez ou non, la politique suivie depuis déjà plusieurs dizaines d’année, politique qui a été de s’aligner sur les standards du néolibéralisme par le biais de la construction européenne car on ne peut absolument pas dissocier les choix économiques (libre échange intégral, déréglementation, monnaie trop forte qui conduit à la désindustrialisation...) de la construction européenne qui les met en oeuvre (réglements, directives => l’intégralité du droit de la concurrence nous vient de Bruxelles ; politique de la BCE etc.).

        Quant à la politique fiscale que vous décrivez, elle est pour une bonne partie justifiée par un alignement sur les standards européens en la matière (parfois qu’un prétexte pour tous les abus) ; qui pousse au moins disant fiscal et moins disant social.

        Au demeurant, vous semblez croire que s’opposer à la construction européenne serait dédouaner les élites politiques françaises, ce n’est évidemment pas de ça dont il s’agit puisqu’il se trouve que les institutions européennes servent à notre classe politique de passer outre tout débat démocratique sur les grands sujets politiques économiques en prenant leur décision à l’échelle européenne (Conseil de l’Union européenne, etc.) puis en feignant de les découvrir quand elle sont mises en application. Les exemples ne manquent pas : libéralisation de la poste etc. (Le véritable programme commun à M. Jacques Chirac et à M. Lionel Jospin pour les années à venir figure dans le document intitulé « Conclusions de la présidence, Conseil européen de Barcelone », et qui, en bonne logique démocratique, devrait faire partie des documents adressés à tous les électeurs.)


        Enfin, et sur ce sujet, je note que vous parlez de « la droite » en semblant libérer la gauche (PS) de sa responsabilité, ce faisant vous faite preuve d’une grande naïveté (  la gauche entre 1997 et 2002 ( gouvernement Jospin) a privatisé davantage ( 50 milliards d’€) en cinq ans que les trois gouvernements de droite qui l’avaient précédée en dix ans ( 40 milliards € ) et révélez que vous n’avez pas bien compris de quel système il s’agit, donc il faudrait vous réveiller et vous informer.

        @ Sisyphe : Vous posez la question de savoir s’il vaut mieux sortir de l’Europe ou changer l’Europe.
        Il faut dire à ce sujet que changer l’Europe n’a été pour l’instant qu’une grande illusion entretenue par les dirigeants pour nous pousser à la soutenir. Voyez à ce sujet cet article de l’UPR : lors des élections européennes de 1979, le slogan du PS était “Changer d’Europe”  ; et lors des élections européennes de 2009, le slogan du PS était “Changeons l’Europe”.
        En 30 ans, non seulement l’Europe n’a pas le moins du monde changé dans le sens promis par le PS à ses troupes en 1979, mais son alignement tous azimuts sur les intérêts américains et ultra-libéraux n’a fait que s’affirmer

        Le problème est que l’UE actuellement pousse à tout autre chose que ce vers quoi on souhaite, c’est à dire qu’on assiste à une dictature de la dette publique, et à une concentration toujours accrue des pouvoirs au niveau européen. D’ailleurs les institutions européennes sont fondées sur quelques dogmes libéraux comme la liberté de circulation des capitaux, marchandises, services et sur une vaste réglementation concurrentielle qui démantèle nos services publics et notre industrie.

        Surtout, prendre la voie de changer l’Europe ne dépend pas de nous mais d’un concensus à trouver au niveau européen, et on se demande bien comment le trouver alors qu’on peut décrire les institutions européenne comme une corruption organisée, il ne faut pas se voiler la face, si Bruxelles est la capitale mondiale des lobbys devant Washington (vous vous doutez bien que les commissaires, députés, et l’ensemble des dirigeants européens en bénéficient à plein ; cf. :

        Conflit d’intérêts : le pantouflage massif des anciens commissaires) comment comptez vous en faire la capitale des intérêts des peuples européens ?? Ces lobbys bossent pour les multinationales pas pour les Etats nations, et la politique européenne ne changera pas avec une telle corruption organisée.

        Donc, le plus court chemin pour refaire l’Europe, c’est bien de sortir de l’Europe : rien qu’au niveau du budget européen l’UE explosera en vol, tout simplement à cause du financement.
        Ensuite, à partir de là on pourra prendre les mesures cruciales au niveau de la France, puis à un niveau européen par le biais d’une coopération libre et qui aille réellement dans nos intérêt.

        Quand vous parlez de la création monétaire, vous semblez oublier que ce dictat des banques est gravé dans le marbre du traité de Lisbonne ; donc pour conclure, on butte quoi qu’il arrive dans le système européen.



      • truelle 18 octobre 2010 23:05

        @Maldoror
        Vous me dites « Quand vous parlez de la création monétaire, vous semblez oublier que ce dictat des banques est gravé dans le marbre du traité de Lisbonne ; donc pour conclure, on butte quoi qu’il arrive dans le système européen. », et c’est exactement ce que j’ai dit.


      • frugeky 14 octobre 2010 10:01

        Constat juste et accablant.
        Mais, Mr Asselineau, vous dites que viendra l’heure où il faudra demander des comptes aux responsables, ce en quoi je suis entièrement d’accord avec vous, ne craignez vous pas d’en faire partie ?


        • truelle 16 octobre 2010 20:16

          Précisez frugeky, sinon on va croire que vous vous sentez personnellement visé et que vous craignez pour vous-mêmes.


        • Yvance77 14 octobre 2010 10:01

          Salut,

          Excellent post.

          Quand j’entends encore Alain Minc (pas plus tard que la semaine dernière) ou Jean-Marc Sylvestre aka « Monsieur libéral à vie estanpillé TF1 » ... nous vanter encore et toujours le plus de confiance à accorder aux marchés et aux politiques qui les gouvernent ... je n’ai qu’une envie passer ces salauds par les armes.

          Et pas de procès ... j’ai plus de temps à perdre avec ces clowns criminels vantant les bienfaits des dictatures privatisées libérales du NWO.

          Debout les pauvres on est plus nombreux ... on peut renverser ces couards.

          A peluche


          • Yvance77 14 octobre 2010 10:03

            Au fait, pourquoi on ne le voit pas à la télé chez Pujadas , Pernault et consorts ... Monsieur Asselineau ?


          • Augustule pipo 14 octobre 2010 17:36

            Son discours n’est pas médias compatible...


          • Yohan Yohan 16 octobre 2010 20:17

            Non c’est plutôt qu’à la télé, il faut d’abstenir de verser dans le pessimisme et que dire la vérité aux français, que l’Etat est ruiné ou des choses comme ça, que les caisses de retraites sont vides, ce serait trop pour ces petites choses très fragiles que sont devenus les français.
            Non, il faut plutôt des gens comme Aubry, ou le joufflu qui leur disent que notre pays est très riche et que si on votait pour eux, ils donneraient plein de sous et plein de belles retraites à tous les citoyens...


          • Capone13000 Capone13000 14 octobre 2010 10:12

            Excellent constat !!!

            Ce qu’il faut avoir à l’esprit c’est que l’idée même d’union européenne fait partie de la statégie néo-libérale des USA. C’est pour celà que l’europe ne progresse pas, le fait de favoriser l’élargissement européen par les USA permettait aux USA d’avoir une croissance à 2 chiffres, idem pour l’asie, sauf pour l’europe évidemment.
            Et là je vous rejoint en disant que l’idée même de faire évoluer ensemble un groupe de 27 pays tous différents est un mécanisme auto-bloquant.
            J’ajoute que depuis l’UE tout à augmenté sauf les salaires et ce n’est pas anodin.

            D’autre part une société peut augmente de manière unilatérale ses prix, on peux spéculer sur les matières premières etc,... en revanche le salarié lui ne peut pas augmenter la valeur de son travail  ! Et c’est là toute l’arnaque de notre système


            • Et hop ! Et hop ! 14 octobre 2010 11:19

              Il n’y avait pas besoin d’être économiste pour savoir que quand on supprime les frontières entre
              * une zone où il y a 100 millions de travailleurs et où le smic est à 10 euro
              * et une zône où il y a 1 milliards de travailleurs potentiels et où le smic est à 0,20 euros,
              tous les salaires devront nécessairement diminuer de 90 %.

              Par contre les marges bénéficiaires des firmes internationales a explosé, puisqu’elles continuent à vendre en France au même prix ce qu’elles font produire dans les pays à bas coûts.

              Il y a eu, et il continue à y avoir un transfert gigantesque de revenus depuis les salaires des travailleurs européens vers les revenus des actionnaires internationaux.

              En France, la politique de réforme libre-échangiste a été mise en place à partir de la seconde cohabitation du gouvernement Balladur, en particulier par le ministre des finances Edmond Alphandéry qui a fait les dénationalisations et commencé la grande braderie du patrimoine public : vente de TF1, de l’Imprimerie nationale, des autoroutes,..Il a aussi supprimé les organismes de fixation des prix, l’indexation des loyers, et imposé la libéralisation des professions réglementées (commissaires priseurs, commissaires au compte, notaires,..) permettant afin de permettre à des grosses sociéts anglo-saxonne de prendre le contrôle du marché (Soseby,.).

              M. Sarkozy appartienait déjà à ce groupe de personnes liés à des fonds d’investissement américains comme le groupe Carlyle où son demi frère olivier Sarkozy est devenu un personnage important.

              Cette politique n’a pas été une erreur, mais une trahison.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Alphandéry

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carlyle


              • dadou541 14 octobre 2010 11:39

                Bonjour,

                Beaucoup d’inquiétude pour l’avenir car ce que vous exposez ne peut que déboucher sur des malheurs : désignation de boucs émissaires, montée des extrémismes, désordre, conflits, guerre.
                Quelle issue, that is the question ?


                • Daniel Roux Daniel Roux 14 octobre 2010 11:43

                  François Asselineau est l’un des rares hommes politiques a nous donner les clés pour comprendre le monde tel qu’il est.

                  Nous avons tendance à penser que les hommes politiques au pouvoir ou y prétendant, sont des crétins arrogants qui ne pensent qu’à profiter du système et à s’enrichir. C’est probablement vrai pour la grande majorité d’entre eux et leurs manœuvres pour arriver en haut de l’échelle seraient assez comiques si elles n’aboutissaient pas à la destruction de la nation française et de son originalité.

                  http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/de-la-decadence-au-suicide-62882

                  En réalité nous constatons qu’il y a une volonté et un but derrière ces politiques désastreuses mais convergentes menées par la succession de gouvernement sous la direction d’hommes déterminés, depuis les années 1950. Cette obstination à nous dissoudre dans un empire étranger, à nous faire adopter des valeurs qui ne sont pas les nôtres aurait dû nous alerter. Nous étions manipulés par ceux là même à qui nous avions donné notre confiance.

                  Aujourd’hui, nos emplois et nos savoir-faire ont été vendus pour quelques pièces d’argent par des judas cupides et ignorants. La seule solution possible pour mettre un terme à notre décadence économique est présentée sans aucun débat, ni argumentaire, comme impossible, irréaliste, utopiste. 

                  http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/un-protectionnisme-europeen-assume-39817

                  Remarquons le paradoxe entre une mondialisation « seule option possible » et le développement séparé « utopie impossible ».Remarquons aussi la fuite en avant d’une idéologie archaïque massivement rejetée par le peuple décillé, et le coup de collier rageur pour rendre le processus irréversible, donné par un Sarkozy qui se nommait lui-même : l’américain.


                  • Guido Falxius 14 octobre 2010 13:31

                    Vive François Asselineau ! Ses conférences « Les 12 impasses de l’Union Européenne », « Qui gouverne réellement la France » et « L’histoire de France » sont lumineuses.


                    Elles sont intégralement disponibles sur Youtube et Dailymotion. Il révèle les CV des commissaires européens (effarant), et sa vision anti-zemmourienne de l’histoire de France (la France non comme empire mais comme contre-empire, chef des non-alignés, résistance à l’oppression et principe d’émancipation) est particulièrement féconde.

                    Continuez M. Asselineau ! Nous sommes avec vous !

                    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2010 13:33

                      Beaucoup ici devraient lire le CV de ce Monsieur qui vient nous dire la France et l’Europe...

                      Comme les autres, sorti d’HEC et de l’ENA, comme toute la crapulocratie Sarkozyste il a travaillé pour le repris de justice Pasqua.

                      Et pas seulement, ne vous laissez pas berner, il a travaillé aussi pour l’ex fascho d’Occident (ex est encore à prouver) Longuet président du groupe UMP au sénat, champion des relaxes judiciaires et ami de Devedjian lui même ministre de la relance économique (c’est dire s’ils sont capables à l’UMP quand on voit le résultat).

                      Un nationaliste mou pour un libéralisme dur...


                      • djanel Le viking- djanel Le viking- 14 octobre 2010 14:40

                        Emile t’es raide comme un coup de trique dans tes jugement. J’aime bien Asselineau que j’ai appris à connaître en consultant ses vidéos sur Youtube. Elles sont mal enregistrées mais l’important est ce qui est dit. Le contenu est plus important que le contenant. Tu juges un bon bordeaux uniquement sur la forme de la bouteille, toi qui est du coin ? Non ! Bien sur ! Alors pourquoi tu juges seulement sur les apparences Monsieur Asselineau qui a été un haut fonctionnaire. Comme les petits, il a dû travailler là où il a été affecté.

                        Rien ne prouve qu’il était d’accord avec un Gérard Longuet qui a été le rédacteur du programme du front national de 1972 ni avec ce Gérard Longuet qui a été condamné à verser des dommages et intérêts pour une ratonnade exécuter contre des militants d’extrême gauche.


                      • Augustule pipo 14 octobre 2010 16:46

                        Je crois que François Asselineau, n’a que des coups à prendre dans cette affaire, il à certes, fait parti de ce système un certain temps, avant de se retrouver au placard (par Thierry Breton à l’époque), pour avoir,il y a quelques années, établit un rapport sur l’inévitabilité d’une crise mondiale et pour avoir des convictions anti-européennes (selon ses dires, lors d’une conférence).

                        Je crois que ce Asselineau est de bonne fois :

                        Je pense que vu son pédigrée, il aurait très bien pu finir à la tête d’une banque ou planqué dans un cabinet ministériel avec un gros cheque à la fin du mois et des petits fours a volonté, à la place de cela, il a choisi de prendre son petit sac à dos et de sillonner les route de France pour aller raconter la vérité aux français ayant bien voulus faire le déplacement.


                      • Augustule pipo 15 octobre 2010 00:39

                        Je viens de retrouver la vidéos ou il dénonce sa mise au placard !

                        http://www.youtube.com/watch?v=bi9dE0BxjF4


                      • Liior 16 octobre 2010 15:31

                        Mais oui, pareil vous avez raison ! CA SUFFIT LES GENS DE l’ENA AU POUVOIR ! ON VEUT DES GENS COMME SARKOZY ! DES GENS QUI ONT PAS FAIT L’ENA ! ON VEUT DES GENS COMME RASHIDA DATI ! QUI ONT PAS FAIT L’HEC !


                        Vous comprenez bien que l’argument des écoles fréquentées est fallacieux et idiot. Puisque votre président actuel correspond aux critères que vous mentionnez .. L’important n’est pas le « flacon » mais le message contenu dans la bouteille.

                        Enfin comme je le disais plus tot, vous avez raison, il a travaillé là où on lui a dit de travailler, tout comme mon meilleur ami (quelque soit son opinion, de gauche, de droite ou de centre) ira travailler là où on lui dira quand il aura réussi son concours d’attaché territorial.

                        Alors oui, il va peut être se retrouver à Vitrolles ou Marignane chez les extrêmes droitiers, ou alors carrément dans une ville communiste, mais il gardera ses opinions (de gauche) malgré tout.

                        Et parler de libéralisme dur, d’une personne qui propose purement et simplement la sortie de l’UE et l’arrêt des dérégulations éffrainées aux échanges, ça fait un peu marrer ..

                        Quant à l’Union Européenne, quand on parle de Libéralisme, il faut l’étudier, et je vous conseille aussi volontiers les Chroniques Transatlantiques que vous pourrez trouver sur le web pour vous convaincre aussi que le marché commun transatlantique sera sur les rails d’ici quelques années.

                        Bien cordialement, 

                      • Juric 16 octobre 2010 20:58

                        Monsieur Emil Red,
                        vous vous trompez !
                        Camarade François Asselinau est invité à l’ambassade de Cuba et de Venezuela.


                      • djanel Le viking- djanel Le viking- 14 octobre 2010 14:22

                        A la question "avez-vous le sentiment d’être pauvre ?


                        J’ai envi de vous faire rigoler un peu. Lao Tseu, un vieux pote à moi, a dit que celui qui se contente de ce qu’il a, est riche. Les milliardaires sont-ils riches quand il ne pensent qu’à s’enrichir. Moins.... que moi qui ne bouffe qu’une journée sur deux.

                        Tout le monde me fait sentir que je suis maigre comme s’ils devaient m’apprendre quelque chose et à chaque fois pour regagner ma fierté, je leur réponds qu’avec le si peu de ce qu’ils me donneraient, je m’engraisserais à peu de frais et qu’en devenant beau et bien gras, les gens qui seraient les plus à plaindre, c’est vous les généreux qui perdriez l’occasion de vous montrer compatissant en paroles quand tout le monde vous regarde.

                        Je sais que mon humour n’est pas terrible mais je voulais seulement vous dire que se sentir pauvre ou riche n’est que relatif. Puisque la mère Boutin a aussi publié un article et qu’elle a reçu quelques éloges de quelques participants bien mal inspirés, j’aimerais que les culs bénis m’acclament si je leur disais qu’il faut vivre comme les oiseaux qui ne s’inquiètent jamais de ce qu’ils mangerons demain.

                        La nature est toujours si généreuse que nous trouvons toujours de quoi nous satisfaire. Les oiseaux ’ont-ils pas des ailles pour aller plus loin chercher leur pitances. Et moi sans bagnole, je reproche à la nature humaine de ne pas m’avoir bien mal doté. Bof, la chute n’est pas terrible.

                        Être pauvre, c’est quoi ? Ne plus avoir le droit d’en rigoler.


                        • Voltaire Voltaire 14 octobre 2010 15:07

                          Il est assez surprenant, et regrettable, de lire un tel article de la part d’une personnalité qui a théoriquement la formation et l’expérience nécessaire pour évaluer les politiques économiques de façon plus objectives. Preuve sans doute que l’antieuropéanisme ambiant (un bouc-émissaire c’est tellement pratique) alimenté par des années de matraquage systématique (c’est pas ma faute, c’est celle de l’Europe) touche bien tout le monde.

                          Le plus surprenant est sans doute la liaison directe que fait l’auteur entre globalisation et euro.
                          Je ne ferai pas l’affront à l’auteur de lui rappeler quelques chiffres sur l’éconoie mondiale depuis une vingtaine d’années, mais il est quand même assez choquant de voir un ancien responsable politique se dédouaner de toute responsabilité et de celle des gouvernements successifs de la France sur des facteurs extérieurs. Il suffit de prendre notre voisin l’Allemagne pour comparaison : malgré le poids de la réunification, malgré le différentiel de parité entre mark, franc et euro lors de la création de l’euro, malgré la crise économique et financière mondiale, nos amis et voisins connaissent une situation économique incomparable. Pourquoi ? Parce que, aussi bien SDP que CDU ont mené au pouvoir des politiques efficaces, réalistes, pendant que la France subissait des années de gestion apocalyptique.

                          La globalisation a t-elle des effets négatifs ? C’est une évidence. L’euro a t-il provoqué une hausse des prix pour les consommateurs. Nul ne peut le nier. Mais l’Allemagne demeure championne des exportations, l’euro stable a évité une crise financière infiniment plus grave dans la zone euro, et la globalisation a permis le décollage de pays en voie de développement qui peuvent constituer des marchés auparavant inexistants.
                          Sauf que nos gouvernement successifs ont été lamentables, incapable de mener les réformes économiques et sociales indispensables. Et que faute d’intégration politique en Europe, nous n’avons pas su prendre les mesures de protections pour les consommateurs et les citoyens européens qu’imposait une mondialisation économique.

                          Il est bien trop facile de rejetter sur des organisation internationale ou sur une monaie unique les fautes qui proviennent en réalité de nos propres carences. Par incurie, par égoïsme, on constate ce fleurissement de discours nationalistes et démagogiques. Quand on a eu vos responsabilités exécutives, cela me semble profondément déplacé.


                          • non666 non666 14 octobre 2010 17:26

                            Sous le pretexte qu’il a servi les gouvernements précédents, monsieur Asselineau ne peiut en faire la critique ?

                            Au contraire, elle prouve qu’il a des billes et des arguments et qu’au sommet tout le monde est conscient des promesses impossibles a tenir et des tenants et aboutissants de ces politiques.

                            « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » disaient Pasqua ...
                            Et le celèbre : « Les Français sont des veaux » di grand Charles.
                            Au final, si les journalistes politiques avaient un minimum de conscience, il feraient le point sur les attendu des « Projets » europeens, de dereglementation ou autre et des résultats finaux.
                            Ainsi sont géré les entreprises !
                            Mais il est clair que les journalistes sont d’abord et surtout des employés de ceux qui les paient et que ceux ci n’ont surtout pas envis que l’on ait de la mémoire.

                            Les ELITES ONT MENTIS.
                            Chacune des elites de chacun des pays europeens a fait croire a son peuple que c’etaiot les autres PEUPLES qui imposaient ces déréglementations alors qu’elles ne servent qu’une poignée d’interets privés qui veulent faire s’effondrer les Etats pour imposer leur droit feodal financier.

                            Nous avons supprimé TOUS nos droits souverains , sous pretexte de l’Europe pour les confier a des institutions indépendantes des peuples, sous controle d’interets apatrides et sans controle démocratique.

                            La defense ?
                            Sous controle de l’Otan , c’est a dire des etats unis qui entrent de fait dans l’Europe militaire !
                            La Monnaie ?
                            Sous controle d’une banque indépendante des citoyens , sans controle démocratique
                            La diplomatie ?
                            La dernière diplomatie indépendante d’Europe (la NOTRE !) est morte avec le traité de Lisbonne.

                            Ou est l’Europe puissance ?

                            pourquoi serions nous liés , dans le futur par un texte qui nous a pris tous nos droits sans jamais conculter les peuples ?

                            Tous ceux qui ont voté ce texte damné (TCE/Traité de Lisbonne) méritent 12 balles dans la peau apres jugement devant le peuple.
                            Ce sont des traitres !
                            Ce sont des felons car ils ont voté CONTRE la volonté du peuple tres clairement exprimée....

                            Ils croient qu’avec quelques bouts de papiers, redigés entre eux, nous sommes tenus ad vitam eternam !
                            Les chiffons de papiers cela se dechire....
                            Ma vie, MES droits ne sont en aucun cas soumis aux votes de factieux qui croient que leur entente illicite en comité restreint aura valeur definitive pour tous, définitivement.

                            Non , ce ne sera pas le chaos de detruire cette chianlie d’Europe la et l’entente avec les anglo-saxons en particulier.
                            On fera juste autre chose, entre europeens authentiques ensuite.

                            Ni les immuminati, ni les interets d’argent , ni leurs agents ou employés des diverses franc maçonneries et mafias n’ont gagné....sauf le droit a etre vu malgrès leur talent pour se cacher, tels des cafards.

                            Ils seront remis en croix à la Liberation, ou à la prochaine revolte, c’est tout.









                          • Voltaire Voltaire 14 octobre 2010 18:56

                            @kerjean

                            Vous n’êtes pas sérieux ; tous les pays du nord de l’Europe, et pas seulement l’Allemagne que j’ai pris comme exemple parce que c’est notre voisin de taille assez comparable (et qui avait en plus le poids de la réunification à porter), ont réussi leur transition économique et sociale dans de bonnes conditions, grâce à des politiques sérieuses.
                            Il est bien trop facile de se dédouaner en rejetant la faute de notre marasme à des éléments étrangers à la France.

                            @non666
                            Vous vous éloignez du sujet en répétant votre discours anti-européen. Mon propos n’est pas de défendre l’intégralité des éléments liés à a globalisation ou à l’euro, mais une vision objective oblige à constater que la situation actuelle de la France n’est pas due, de façon majeure, à la globalisation ou à l’euro (et ce dernier a fortement protégé l’Europe lors de la dernière crise).
                            Il est évident que les pays européens, dont la France, doivent prendre des mesures de régulation vis-à-vis notamment de la spéculation financière internationale. Mais cette régulation n’a pas été faite non pas en raison de l’euro ou de l’Europe mais par simple manque de volonté politique, et les mentors politiques de l’auteur en sont largement responsables.


                          • nightflight nightflight 15 octobre 2010 10:22

                            Je trouve que tous, vous n’êtes pas sérieux.

                            Vous trouvez des explications là où elles ne sont que des conséquences et vous voyez les choses toujours au travers du même filtre culturel.

                            Notre pays jusque dans les années 70 vivait bien, jusqu’à ce qu’un gouvernement décide que l’état serait catastrophiquement financé par les marchés. Ceci est un cas de haute trahison.

                            L’Europe s’est ensuite construite sur ce modèle, et les calamités que nous visons aujourd’hui sont simplement la conséquence d’un commerce libre avec des pays où le cout de la vie donc de la main d’œuvre (Et pas l’inverse) sont bas, et nous voyons donc nos industries souffrir d’une concurrence intenable.

                            Où est la vraie solution ?

                            Elle serait simplement de dire que l’intégralité de la monnaie est l’image des biens réels existants.

                            Lorsqu’un bien est créé, on doit créer la monnaie qui le matérialise. Lorsqu’il arrive en fin de vie, cette monnaie doit être détruite.

                            De plus, les monnaies devraient être arrimées les unes aux autres sur la base des actifs réels détenus par des pays.

                            Mettre en place un tel mécanisme n’est pas si compliqué : La valeur ajoutée matérialisée par la déclaration de TVA des entreprises, ainsi que le patrimoine principal des citoyens (Maison, Voiture, valeurs ...) devrait être comptabilisés et donner naissance à la monnaie correspondante. L’inverse lorsque les actifs se déprécient.

                            Au lieu de tout cela, on assiste à une création monétaire découplée de la réalité, qui crée de la monnaie indépendamment de l’apparition de richesse réelles.

                            Donc suit ce qui doit suivre : Une inflation par un mécanisme identique à celui qui faisait que les états furent jugés non vertueux par le passé.

                            Viennent ensuite les acteurs du marché, qui on capté tout l’héritage des nations, et qui spéculent sur les devises, bouleversant les cours suivant des critères de tendance indécents au regard de ceux qui investissent et produisent des richesses réelles (Biens ou services).

                            Cette situation est complètement imbécile, mais la manière d’en sortir n’est pas forcément de se fragiliser en s’isolant de l’Europe, car il ne faut pas oublier que sortir de l’Europe c’est quitter l’Euro, et que de toute façon, notre nouvelle devise serait toujours exposée aux marchés et susceptible de subir des attaques, et que donc en cas de baisse par rapport au dollar, nous courrerions toujours, par exemple, le risque de voir le coût de nos approvisionnements en matières premières flamber et de subir les conséquences qui en découlent.

                            En ce qui concerne les différences des coûts de production entre les pays, il n’est pas compliqué de réfléchir au concept d’une taxation des échanges qui soit reversée aux pays qui en ont le plus besoin.

                            Comment ce fait-il que des générations de politiques et d’économistes brillants et diplômés se soient succédés sans voir ces réalités premières en face :

                            1. Si il n’y a pas d’arrimage des monnaies et que la création monétaire ne s’effectue pas sur la base de critères macro économiques objectifs (L’actif des nations) alors la stabilité n’existe pas.

                            2. Il faut réguler les disparités économiques entres les pays et mettre en place des systèmes qui assurent la convergence des niveaux de richesse des pays, les différences existantes produisant les différentiels énormes des coûts de production que l’on connaît. Cette démarche doit être pensée et instaurée, car les règles de fonctionnement du marché n’assureront certainement pas une convergence des niveaux de richesse sans douleur et catastrophes.

                            3. Le système économique doit être au service des gouvernements et de l’ensemble des citoyens et absolument pas l’inverse.


                          • Maldoror Maldoror 17 octobre 2010 13:58

                            Voici les résultats de votre fabuleux modèle allemand champion des exportations, miroir aux alouettes qui révèle les imposteurs :


                            Le problème de la stratégie allemande au sein de l’Union Européenne est aujourd’hui posé. Cette stratégie est  aujourd’hui en train de déséquilibrer durablement les pays du  « cœur historique » de l’Union et correspond à l’application d’une véritable stratégie d’exploitation de ses voisins (appelée en langage économique « stratégie du passager clandestin »). Ce pays a tout misé sur sa capacité à exporter, un choix dangereux qui désormais le met à la merci des fluctuations de l’économie mondiale. Aujourd’hui déficitaire vis-à-vis de la Chine, l’Allemagne est obligée de se concentrer sur l’Union européenne (voir Annexe) car sa balance commerciale avec les pays émergents est en train d’être déficitaire.

                            Ceci reflète l’effet de la politique fiscale allemande qui, en 2002, a décidé de transférer massivement les  charges patronales sur la fiscalité pesant sur les salariés  et la population. À travers l’application de cette « TVA  sociale  », l’Allemagne a réalisé l’équivalent d’une dévaluation de 10% au sein de la zone Euro qui avait été conçue pour éviter en principe ce type de stratégie.
                            Il faut noter que cette politique allemande de compression des coûts unitaires du travail n’a été possible que parce que les autres pays n’appliquaient pas une politique similaire. L’Allemagne n’a pu se permettre une telle politique que dans la mesure où ses voisins faisaient l’opposée. Si tout le monde avait pratiqué la même politique de contraction du coût réel du travail, l’Europe aurait été plongée dès 2003 dans une terrible dépression. Le gouvernement allemand doit donc être mis devant ses responsabilités. C’est lui qui a pratiqué une politique de « Passager Clandestin » et qui a rompu le pacte Européen le premier.


                            les excédents allemands sont régionalement concentrés. Ils sont réalisés pour les trois-quarts sur les pays de l’Union européenne. Enfin, et ce point est aussi important que les deux autres, on s’aperçoit que l’Allemagne est en déficit vis-à-vis de la République Tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie. Pourtant, ces pays sont en retard économiquement, et ne produisent pas de matières premières. Ici, ce que nous voyons, c’est le processus du basculement du Made in  Germany vers le Made by Germany. L’Allemagne délocalise massivement la production des sous-ensembles industriels chez ses voisins  immédiats de l’Europe Centrale et ne conserve que l’assemblage  final, vendant alors aux autres pays des produits qui incorporent  l’effet des productions à forte productivité mais bas coûts des sous-traitants.


                            Ainsi peut-on comprendre pourquoi il n’est pas contradictoire de dire dans la même phrase que l’Allemagne s’affirme comme exportatrice  de biens industriels et qu’elle se désindustrialise. L’évolution des chiffres de l’emploi industriel en Allemagne confirme cette tendance d’une désindustrialisation du pays. Socialement, ceci a pour effet de  faire baisser relativement, mais aussi parfois de manière absolue,  les salaires ouvriers et employés. L’Allemagne va peut-être bien, mais sa population vit de plus en plus mal, à l’exception du 1% le  plus riche


                            Avec plus de 12% du revenu national, ce 1% le plus riche a même dépassé le niveau historique de la fin des années vingt et du début des années trente et se  rapproche dangereusement des niveaux qui avaient été atteints en 1936 et 1937 du temps du nazisme. 


                            Les travailleurs allemands ont été les premières victimes de cette politique. Mais, ils entraînent à leur suite les travailleurs des principaux pays européens.


                            http://horizons.typepad.fr/accueil/2010/10/lallemagne-un-problme-pour-leurope-par-jacques-sapir.html#more


                          • Bug Cafard Bug Cafard 14 octobre 2010 17:05

                            Merci à tous les proctologues de l’opinion, in fine c’est toujours les mêmes qui l’ont dans le ... et c’est nous qui payons la vaseline.

                            Retirez votre fric de la banque et arrêtez de faire des crédits pour payer vos crédits ou pour acheter de plus en plus de conneries dont vous n’avez pas besoin, là vous seriez efficients.

                            Arrêtez de chialer, la mondialisation n’a pas commencer il y 16 ans mais en 1973.

                            Maurice Allais vient de mourir, relisez-le il n’y pas que des conneries dans ses bouquins.

                            Arrêtez de manifester de République à la Bastille, direction la Défense et les sièges sociaux des banques et des assureurs, seigneurs des saigneurs.

                            Bug


                            • Liior 16 octobre 2010 15:24

                              Je suis d’accord avec vous, pourquoi faire confiance à quelqu’un qui a vu les arcanes du pouvoir et qui les dénonce !?


                              Continuons ! Et portons au pouvoir quelqu’un qui n’a pas fait l’ENA ! Comme Sarkozy par exemple ! Ou quelqu’un qui n’a pas fait HEC ! Comme Rashida Dati ! 

                              Les arguments les plus cons que j’ai entendu :p

                              Et oui, comme TOUT les fonctionnaires de ce pays, on peut dire qu’il a participé au désastre, puisqu’il recevait ses ordres directement de l’Etat .. Comme la guichetière de la poste .. Quelle connasse celle là alors ! Maintenant quoiqu’elle dise, je dirai d’elle qu’elle est une vendue au système et qu’elle a participé à la ruine de la France !

                              Ou alors je l’écouterai et jugerai son message sur le contenu et non le contenant.

                              Cordialement,

                            • nightflight nightflight 14 octobre 2010 20:59

                              @L’auteur,

                              On a du mal à remettre en cause votre point de vue, tant votre cursus est éblouissant.

                              Cependant, il existe une autre version des faits que malheureusement peu de gens voient aujourd’hui.

                              Il faudrait redonner aux états la maîtrise de leur monnaie, qu’il s’agisse de l’euro ou de toute autre devise, arrimer sur des critères objectifs les monnaies les unes aux autres, et sortir de ce système imbécile où les états se financent auprès des marchés.

                              Il n’est tout de même pas difficile à comprendre que toute la richesse de nos pays passe par la création monétaire, et que celle-ci est aujourd’hui détenue par les banques.

                              Banques qui d’ailleurs non contentes du rôle qui leur avait été assigné, se goinfrent de manière indécente, en ajoutant aux bénéfices énormes de la création monétaire par le crédit, toutes sortes de péages, afin de rentabiliser leurs agences et de maximiser leurs profits.


                              • stephanie stephanie 15 octobre 2010 09:21

                                C’est prévu !


                              • nightflight nightflight 15 octobre 2010 09:35

                                Stéphanie,

                                Ton commentaire est un peu sybillin.

                                Pourrais tu en dire plus ?


                              • Liior 16 octobre 2010 14:42

                                Lisez le programme de l’Union Populaire Républicaine, le parti fondé par M. Asselineau. Et vous saurez que l’un des tout premiers objectifs de ce parti (une fois sortie de l’UE) est le rétablissement de la banque de France et la réforme des statuts de 1973 (Loi Pompidou-Giscard ... Rothschild ? :D).


                                Cordialement,

                              • zototo 14 octobre 2010 21:02

                                C’est comme toujours un grand plaisir de vous lire ou de vous entendre Monsieur Asselineau.

                                Merci !

                                • HumanVictoryX HumanVictoryX 15 octobre 2010 02:28

                                  STOP BANQUE !

                                  INITIATIVE CITOYENNE !

                                  RÉVOLUTION !

                                  LE 7 DÉCEMBRE ALLONS TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES !

                                  (plus d’info et participation :) « http://stopbanque.blogspot.com/ »


                                  • patdu49 patdu49 15 octobre 2010 07:40

                                    j’ai remarqué, que quand c’est des personnes comme ça, qui sont plein de fric, à des posts à responsabilités, ou qui ont accès parfois aux médias + classiques, qui pondent leurs articles, en gros ils viennent faire leur com’, sur des médias participatifs, ou il y a une certaine liberté d’expression, ...
                                    j’ai remarqué donc, surtout si ils sont de droite, qu’ils ne dialoguent quasi JAMAIS, il ne réagissent quasi JAMAIS, bref ils se comportent exactement, comme les députés et sénateurs, etc dont je parle + haut...

                                    style, « parle à mon cul, ma tête est malade » ...

                                    trop facile de venir mettre un logo des restos du coeur, et de dire « c’’est la faute à l’europe » ...

                                    en attendant c’est bien, son pote gerard longuet, qu’on entend à la télé en ce moment, defendre le régime des retraites Sarkozy, ou un mec qui a commencé à bossé à 18 pige devra cotiser 44 piges, pour payer leur retraite à 10000€ et + par mois, à ces gros planqués cravatés ...


                                    • stephanie stephanie 15 octobre 2010 09:24

                                      Visionnez les vidéos de François Asselineau avant de parler !
                                      Assistez au moins une fois à une réunion et vous aurez un autre regard
                                      http://u-p-r.fr


                                    • patdu49 patdu49 15 octobre 2010 19:27

                                      je vois pas le rapport avec ce que je suis en train de dire là


                                    • Parchis Parchis 16 octobre 2010 13:10

                                      @patdu49

                                      Saviez-vous que la décision de réformer les retraites a été demandée par l’Europe à la France, tenez-vous bien, en 2002. Aujourd’hui, il ne s’agit ni plus ni moins que d’appliquer une décision entérinée depuis bien longtemps et même si c’est Mme S. Royal qui est au pouvoir aujourd’hui, le résultat serait absolument le même ...

                                      http://www.monde-diplomatique.fr/2002/04/CASSEN/16407
                                      http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2003:195:0001:0054:FR:PDF

                                      Alors comment pouvez vous dire que l’Europe n’y est pour rien ?

                                      Je vous recommande de visionner les conférences de M. Asselineau, cela ne coûte pas grand-chose. Au pire vous ne serez pas d’accord avec ses analyses et propositions. Au mieux et c’est mon souhait, vous verrez qu’il n’y a pas le choix ; la France doit sortir de la construction européenne.

                                      Salutations,


                                    • Liior 16 octobre 2010 15:18

                                      OUUUUAIII PATDU49 !!! TOUS DES POURRIS !!!!!!!!


                                      On ne peut pas être « un pote » (en fait si, on peut très bien être AMI, mais pas du même avis) d’un chantre du système tout en prônant la sortie de l’UE.

                                      Maintenant je pose la question, sur Internet, on met souvent en opposition le SYSTEME, et les gens qui sont CONTRE LE SYSTEME. Le SYSTEME contient aussi la sphère médiatique, qui, de manière systémique est controllée par la classe dirigeante (autant par les politiques que par les milieux d’affaire qui exercent une pression sur ces groupes via le capital).

                                      Est-ce que le SYSTEME laisse passer tout le monde à la TV par exemple ? Bien sur que non. Des gens dont les propositions ne sont JAMAIS diffusées par le SYSTEME sont donc bien HORS SYSTEME.

                                      Or personne au sein des médias dominant n’a jamais donné la parole à M. Asselineau ni même diffusé l’idée même de sortir de l’UE.

                                      ... Un peu de sérieux s’il vous plait :)

                                    • patdu49 patdu49 17 octobre 2010 07:32

                                      vous prenez pas pour des cons, vous allez bientot nous dire que ce monsieur n’a pas acces aux médias, ... par rapport au peuple ...

                                      l’europe qu’on nous a proposé là, les français ont dit NON.

                                      ça veut pas dire qu’ils réclament une sortie de l’europe, tout comme le NON à cette réforme des retraites, ne veut pas dire qu’ils veulent une sortie sans réforme des retraites.

                                      c’est bien Sarkozy, la droite, en attendant, qui est passé en force, en se branlant complètement de l’avis du peuple...
                                      ah ça c’est certain Sarkozy et l’UMP ont pas fait leur campagne presidentielle sur ce thème mise en avant ... qu’ils allaient passer en force ...

                                      + une partie majoritaire de la gauche caviar, de leurs députés surpayés, qui font partis des 1% des + riches des citoyens, comme les autres... , qui a laissé faire, car ils était OK, contrairement à leurs électeurs.

                                      Ensuite, vous avez de la merde dans les yeux, ou NON ?

                                      Vous allez quand même pas nous dire, que c’est la faute à l’europe, si des connards en france s’engraissent sur le dos du peuple, etc etc ...

                                      c’est pas l’europe qui dit à la France : « faite un bouclier fiscal pour les riches qui en ont pas besoin » ?

                                      pas l’europe qui dit à la France : « rembourser les domestiques des riches »

                                      pas l’europe qui dit à la France : « remettez des medailles d’or, à ceux qui fraudent le FISC » ?

                                      pas l’europe qui dit à la France : « chers députés, continuez à vivre comme des NABABS, a vous octroyer des 5000€ d’argent de poche par mois, non imposable, à monter des clubs privés de gentils donnateurs UMP etc ... »

                                      pas l’europe qui dit « TAXER les épargnes des + pauvres de 3%, alors que leur livret A rapporte 1,25%, oter leur de leur revenu de misère, laissez surtout le RSA 2 fois sous le seuil de pauvreté »

                                      et j’en passe et des meilleurs ... ou des pires devrais je dire ...


                                    • aveclotanvatoutsenva 15 octobre 2010 19:57

                                      patdu49

                                      Dites nous un peu (puisque vous avez l’air tellement sûr de vous) sur quel « média plus classique » (autrement dit grand média) est passé Asselineau depuis qu’il a créé l’UPR .
                                      …hein ? Quoi ? Parlez plus fort, SVP, on n’entend pas !
                                      Vous ne savez pas ?
                                      Moi je vais vous le dire : exactement 0

                                      Pour votre information, sachez qu’à chaque fois qu’on parle d’Asselineau à un journaliste (ou qu’on évoque l’UPR qui veut que la France sorte de l’UE), la réaction est la même : silence gêné puis on parle vite (très vite) d’autre chose.

                                      Qu’un auditeur arrive à poser une question à une émission radio et prononce le nom d’Asselineau, on lui coupe la parole (prétextant, par exemple, qu’il est hors sujet) et on passe à un auditeur plus « docile ».

                                      Qu’un participant à un débat public demande à Eric Zemmour (le pseudo poil à gratter journalistique du système) ce qu’il pense d’Asselineau et de ses analyses sur l’Europe, celui-ci botte instantanément en touche en disant qu’il ne peut vraiment commenter car il ne le connait pas, ou pas vraiment car « il lui semble qu’il a dû, peut-être, le rencontrer une fois ou deux » (oubliant soudain, lui LE journaliste politique spécialiste au Figaro des mouvements « euro-critiques », qu’ils ont déjeuné ensemble…). Et on passe ainsi à la question suivante…

                                      Que des sympathisants de l’UPR interviennent sur le forum du site internet de RTL pour proposer des sujets d’émission et que soit invité Asselineau à l’antenne, leurs messages sont promptement effacés.
                                      Etc…

                                      Quant à Wikipedia, l’encyclopédie « libre » (et qui vient du pays de la statue de la Liberté…) elle ferme systématiquement toutes les pages qui sont consacrées à Asselineau (et ce en utilisant les prétextes les plus bidon (comme de dire que ce n’est pas un élu, alors qu’il a été Conseiller de Paris), comme elle supprime systématiquement l’UPR de la liste des 305 partis politiques qu’elle recense en France (jusqu’au parti du Plaisir, fondé par une émule de la Cicciolina). Et la suppression ne traîne pas.
                                      Faites donc l’essai vous-même, vous verrez qu’en terme de réactivité, l’encyclopédie « libre » n’a rien à envier à…la CIA, par exemple (ce n’est qu’un exemple, of course).

                                      Tout ça pour dire qu’Asselineau serait un agent du Système et se contenterait de critiquer l’UE gentiment tout en ne disant jamais que la France doit en sortir, les choses seraient bien différentes et les médias « classiques » ne verraient aucune objection à ce qu’il vienne chez eux faire un petit numéro d’opposant d’opérette, une fois de temps en temps, comme Besancenot (et son parler si prolo, si « comme le peuple »  !), comme Dupont Aignan, comme Mélenchon, comme Le Pen (fifille, maintenant), comme Bayrou ; bref, comme tout le monde…

                                      Et aucune encyclopédie ne trouverait de raison à ne pas parler de lui…

                                      Pensez-y.


                                      • patdu49 patdu49 17 octobre 2010 07:57

                                        que ça l’empeche pas surtout de discuter avec le peuple ..

                                        j’attend des réponses perso, par rapport à mes remarques... qu’il vienne me dire que je suis myope comme 95% des français (selon ses dires) .. ou que ça vienne de l’europe, la pauvreté et la précarité en france.

                                        moi je l’erradique la pauvreté, je pense pas que l’europe aurait son mot à dire, si j’augmente les impots des riches, et les minima sociaux des pauvres d’aujourd’hui et les salaires des milieux populaires.


                                      • Liior 17 octobre 2010 17:27

                                        Non Pat, l’Europe n’a pas encore son mot à dire en matière de fiscalité il me semble. Vous pourrez augmenter tous les impots que vous voulez, mais les gens pourront tout simplement se barrer à l’étranger pour échapper à votre régime d’imposition. Sauf, si en sortant de l’UE, vous rétablissiez des frontières aux échanges de capitaux par exemple ;) ..


                                        Toute solution que vous pourriez trouver en tant que personne de gauche, vous ne pourriez pas les appliquer dans le cadre des traités. Donc oui, ce n’est pas l’Europe qui a demandé le bouclier fiscal, mais l’Europe (et la France bien sur) a permis aux citoyens d’aller où ils veulent en emportant armes et bagages (brevets et capitaux), et on cherche donc à « garder » ces riches en les taxant moins (même si je suis bien d’accord avec vous, de l’argent, il y’en a :)).

                                        On peut donc blamer tant qu’on veut nos responsables politiques effectivement corrompus et traitres, cela n’arrangera en rien la situation.

                                        Comme on le dit souvent, quand on combat une situation, il faut commencer par identifier ses ennemis. Et taper sur Sarkozy ou Royal, alors que les réels décisionnaires sont la Commission et le Conseil européen, c’est comme frapper un chien parce que son maitre l’a dressé à mordre.

                                        L’exemple est un peu péjoratif mais pour Sarkozy de Nagy-Bocsa je trouve que ça passe bien :D

                                        Cordialement,

                                      • Liior 17 octobre 2010 17:30

                                        Et vous avez entièrement raison, l’omerta médiatique qui règne quant à l’Union Populaire Républicaine n’empêche pas ses responsables et donc surtout M. Asselineau de discuter avec le peuple, en traversant la France du nord au sud et d’est en ouest pour faire des conférences très instructives, et INVARIABLEMENT suivies d’un débat. 


                                        Or comme vous pouvez l’imaginer, ces conférences regroupent toutes sortes de citoyens, ruraux, urbains, populaires, cadres, etc

                                        Donc au final, on ne comprend pas bien quel procès vous faites à M. Asselineau et à son parti.


                                      • jaja jaja 15 octobre 2010 20:19

                                        HEC ENA, ce « Monsieur », ex-associé du fasciste Gérard Longuet et ses sbires se permettent ici d’attaquer Besancenot qui est de toutes les AG de travailleurs (les vrais) du 92. Où est ce « Monsieur » dans les grèves actuelles, lui ou ses troupes ? Pas vu dans les cortèges. Un opposant de pacotille, jamais vu dans les luttes contre l’impérialisme américain où pour la Palestine...

                                        Vous avez bien-sûr le droit de soutenir ce bouffon mais gardez vos leçons « d’opposant » véritable pour les salons de la bourgeoisie où il devrait faire fureur.


                                        • Liior 16 octobre 2010 14:57

                                          Regardez ses conférences avant de dire que vous ne l’avez jamais vu « contre l’impérialisme US », je n’ai jamais entendu tels discours (et surtout de manière argumentée et sourcée) CONTRE l’hégémonie des américains.


                                          Quant à la question Palestinienne, vous êtes bien sympathiques mais que peut y faire un parti de 1000 adhérents qui essaie tant bien que mal de sauver la France (ce qui serait déjà pas mal non ?) ?

                                          Enfin, je suis aussi allé manifester, et j’y retournerai, pourtant je sais PERTINEMMENT que ce n’est pas Sarkozy ou Royal qui prennent les décisions, mais bel et bien la Commission Européenne, le Conseil Européen, et dans une très faible mesure, le Parlement Européen (qui n’a pas l’initiative de la loi).

                                          Je vous conseille de lire ce document du Conseil Européen qui date de 2003 pour comprendre ce qui vous arrive aujourd’hui.

                                          Je vous conseille aussi vivement de lire et de consulter le matériel mis en ligne par l’UPR pour comprendre qu’aller manifester, même si c’est bien dans le sens où cela montre que le peuple est mécontent, ne sert strictement à rien. Les décisions sont prises et bien prises ailleurs. A des échelons supérieurs.

                                          D’ailleurs, la droite a raison sur un point : Comment augmenter les prélèvements sur les sociétés (ou les riches) sans risquer qu’ils délocalisent ou s’en aillent, dès lors que les frontières aux échanges de capitaux ont été démentellées ? Vous voulez réellement une retraite à 60 ans à taux plein, comme le démontre Franck Lepage dans une de ses conférences « gesticulées » ou encore le professeur Bernard Friot dans son livre « L’enjeu des retraites » ? Et bien il faut taxer les revenus du capital et les « riches » un peu plus, augmenter les salaires pour augmenter l’assiette des cotisations. Or cela est impossible dans une union européenne ou les frontières n’existent pas, et où un capitaliste pourra décider de délocaliser pour ne pas être soumis à ces prélèvements.

                                          On vous a ligoté les mains, je sais bien que vous débattez encore pour essayer de briser les liens qui vous entravent, mais il faut savoir les reconnaitre pour pouvoir les couper.

                                          Enfin, la question de l’endroit où il a « fait ses classes », ses études, ses boulots antérieurs, n’importe peu au vu de son message. Ce n’est que mon avis. Pas besoin d’être mécanicien volontaire pour travailler en Allemagne pendant la guerre pour être crédible (je parle de Georges Marchais :D).

                                          Cordialement,

                                        • Maldoror Maldoror 17 octobre 2010 13:11

                                          Où est-ce monsieur ?
                                          Regardez la liste des conférences qu’il tient, à destination du peuple oui oui, et qui nous apprends certainement bien plus que les syndicats !


                                        • stephanie stephanie 17 octobre 2010 19:03

                                          @Liior
                                          excellents arguments !
                                          ++++1


                                        • aveclotanvatoutsenva 15 octobre 2010 23:09

                                          1) Un haut fonctionnaire diplômé comme l’est Asselineau et qui travaille dans un cabinet ministériel n’est « l’associé » de personne.
                                          Il suit simplement sa carrière de haut fonctionnaire. Et s’il est bien sage, il devient ministre ou PDG d’une grande banque, ou d’une entreprise d’Etat avec pour mission de la privatiser. Il ne se retrouve pas au placard et pestiféré.

                                          2) Besancenot, en bon leurre qu’il est (comme tous les trotskistes instrumentalisés par les USA depuis 80 ans), ne fait que son travail de leurre quand il vient porter sa « bonne parole » dans des AG. Bonne parole qui, pas de chance pour les camarades, se garde bien de les informer sur le rôle des USA (et de la finance transatlantique) dans la « Construction » européenne…
                                          Mais ça, ça ne vous choque peut-être pas.

                                          3) Le rôle de Besancenot est d’enfumer les électeurs d’extrême gauche, exactement comme Marine Le Pen a pour rôle d’enfumer les électeur d’extrême droite, et comme le font tous les autres leurres dans leur « zone de chalandise » respective. Et tout ce petit monde a en commun qu’il se garde bien d’évoquer la seule option qui permettrait de changer véritablement la donne, en France : faire sortir la France de l’UE et donc redonner au peuple français le pouvoir de décider, seul, de son destin. Étrange comme tous ceux qui pleurnichent à cause des délocalisations, par exemple, ne pense jamais à la seule solution qu’a la France pour s’en protéger…

                                          4) Les marionnettes du gouvernement actuel, Bruxelles, Washington, les multi-nationales et les milieux financiers transatlantiques doivent bien rigoler en regardant à la télé des millions de gens en France, défiler dans la rue derrière des responsables politiques et syndicaux qui les baladent comme ils le font maintenant depuis 40 ans. En revanche, le jour ou les gens défileront en criant « Sortons de l’UE » (là les syndicats seront absents, tout comme le MEDEF), alors, les gens que j’ai nommés plus haut commenceront vraiment à avoir des sueurs froides.

                                          5) Ce que propose Asselineau est 100 fois, 1000 plus révolutionnaire que tous les slogans creux (même débités le poing levé…) et sans conséquence d’un Besancenot, bobo de Montmartre et petite main du système (et c’est d’ailleurs ce qui explique l’omerta des médias du Système à son sujet).

                                          PS : Je me souviens avec émotion de la scène, filmée, où le petit facteur (pour la télé) s’est fait jeter comme un malpropre (et surtout un traitre) lorsqu’il est venu faire de la figuration et de la retape chez les ouvriers de Continental…


                                          • jaja jaja 15 octobre 2010 23:37

                                            "PS : Je me souviens avec émotion de la scène, filmée, où le petit facteur (pour la télé) s’est fait jeter comme un malpropre (et surtout un traitre) lorsqu’il est venu faire de la figuration et de la retape chez les ouvriers de Continental…"

                                            Je ne prends que cet exemple pour prouver que vous êtes un menteur et un enfumeur. C’est sur cette vidéo Besancenot avec les CONTi. Écoutez bien...

                                            http://www.dailymotion.com/video/x9ojm0_les-conti-place-vendome-240609_news

                                            Le reste est à l’avenant.... de la merde tirée de ragots d’extrême droite...


                                          • aveclotanvatoutsenva 16 octobre 2010 00:50

                                            Voici quelque chose de nettement plus spontané que les rassemblements organisés et encadrés pas des états-majors politicards et syndicalistes qui ne gênent aucunement le système :
                                            http://www.dailymotion.com/video/x9q75o_un-ouvrier-contre-besancenot_news

                                            Par ailleurs, je crois que la grosse ficelle qui consiste à tenter d’effaroucher son monde en hurlant au loup (ou à l’extrême droite) à défaut d’avoir quelque chose à rétorquer, commence à lasser pas mal de gens, en France.
                                            Le truc commence à être éventé.
                                            D’autant plus que de leur côté, vos petits copains d’extrême droite procèderaient comme vous mais en me taxant, eux, d’être…d’extrême gauche.


                                            • jaja jaja 16 octobre 2010 01:00

                                              Encore un fake. Ce n’est pas un ouvrier de Celanèse sur cette vidéo mais un militant socialiste extérieur à l’usine qui apostrophe Besancenot...

                                              Sur cette affaire voir ici et notamment la déclaration de la CGT de cette boite. Petit montage vidéo de Canal+. Repris encore une fois par toute l’extrême droite.

                                              http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=4415


                                              • jaja jaja 16 octobre 2010 01:06

                                                « Bobo de montmartre »

                                                Encore un mensonge lancé par l’extrême droite affirmant qu’il vivait dans appartement au « coeur de Montmartre »

                                                Voici ce qu’en dit l’enquête faite par Rue89 suite à ces rumeurs malveillantes :

                                                "Concernant l’emplacement dudit appartement, acquis à crédit avec sa compagne (il l’a donc remboursé pour l’heure à hauteur de 37 000 euros), il est bien situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, mais « pas dans le quartier du Sacré-Cœur en plein Montmartre », plus près du populaire quartier de Barbès que des rues plus huppées des Abbesses."

                                                Diffamez, diffamez il en restera toujours quelque chose... Devise de tous les enfumeurs !


                                              • aveclotanvatoutsenva 16 octobre 2010 01:36

                                                « Ce n’est pas un ouvrier de Celanèse sur cette vidéo mais un militant socialiste extérieur à l’usine qui apostrophe Besancenot.. »

                                                Et pourquoi pas un militant UMP rentier, tant qu’on y est ?…


                                              • aveclotanvatoutsenva 16 octobre 2010 01:50

                                                Mais revenons plutôt à nos moutons : que l’UE soit une création des USA et des groupuscules ultra-libéraux euro-atlantiques qui sont dans leur sillage (ou les précèdent ; les avis sont partagés), ça ne vous fait ni chaud, ni froid, au NPA ?

                                                Et rassurez-moi, des fois que j’aie mal compris : le NPA, c’est bien un parti de gauche ?… smiley


                                              • jaja jaja 16 octobre 2010 08:09

                                                Sur cette affaire sur laquelle encore une fois vous mentez, voici le communiqué de presse de Pascal Diozede délégué de la CGT Célanèse :

                                                COMUNIQUE DE PRESSE

                                                DEPLACEMENT A L’ASSEMBLEE NATIONALE

                                                DES SALARIES DE CELANESE


                                                Le mardi 19 mai 2009 des salariés de Celanese et de Yara se sont déplacés sur Paris pour une manifestation à l’assemblée nationale. Environ 150 personnes étaient présentes. Sous l’invitation de la CGT Celanese M. Olivier BESANCENOT est venu nous rendre visite pour parler avec nous de nos problèmes. Nous tenons à préciser que le mauvais accueil qui lui à été fait en début de sa visite n’était pas le fait des salariés de Celanese, mais d’un participant à la manifestation totalement indépendant de l’usine Celanese et membre du partie socialiste de la section d’Artix (Pyrénées Atlantique).

                                                Nous regrettons fortement la médiatisation du ce fait isolé qui à en plus occulté le vrais problème, qui est la fermeture de notre usine chimique viable, rentable et nécessaire pour la France et pour l’Europe.
                                                Les salariés de Celanese ont quand même pu discuter de tous ces problèmes pendant près d’une heure avec M. Olivier BESANCENOT, et nous le remercions très fortement de sa contribution à la lutte des ouvriers de Celanese.

                                                Contact M. DIOZEDE PASCAL Délégué CGT
                                                06.08.99.70.79


                                              • jaja jaja 16 octobre 2010 08:02


                                                « groupuscules ultra-libéraux euro-atlantiques »

                                                Je ne sais pas ce que sont ces « groupuscules » ayant l’habitude d’appeler un chat un chat. A savoir que l’hégémonie sur le monde est bien celle des impérialistes américains et que leur système politique s’appelle le capitalisme.

                                                Et c’est contre ce système de domination que le NPA lutte. Puisque votre pseudo fait allusion à l’OTAN où était le cortège d’Asselineau lors de la manif anti-Otan à Strasbourg ? Votre mentor avait-il peur de salir sa cravate ?

                                                Le NPA, lui, était aux premières loges et a eu son lot de blessés (dont ma fille victime d’un tir de flashball)...

                                                La preuve : http://www.dailymotion.com/video/x8wthg_manif-contre-le-sommet-de-l-otan-st_news

                                                Faire du NPA l’allié de l’impérialisme US est risible. C’est oublier que l’extrême gauche s’est mobilisée contre toutes les guerres US et contre l’impérialisme en général. (dont l’impérialisme Français dans les dernières colonies, la Françafrique etc...)

                                                "Que ce soit à travers l’OTAN, l’Union européenne, l’Union pour la Méditerranée les forces impérialistes et réactionnaires s’organisent pour faire payer la crise du système capitaliste aux peuples, développer leur logique de guerre et de colonisation, transformer l’Europe en forteresse alors que les capitaux, eux, circulent librement." peut-on lire dans la presse du NPA.

                                                Et rassurez-moi, des fois que j’aie mal compris : l’UPR, c’est bien un parti facho ? smiley


                                                • Parchis Parchis 16 octobre 2010 12:37

                                                  @Jaja

                                                  C’est affligeant de vous voir justifier autant M. Besancenot alors que tout le monde a compris son rôle d’agent du système smiley

                                                  De grâce, si vous avez des critiques constructives sur les analyses et propositions de l’UPR et de M. François Asselineau, que je trouve très bonnes pour ma part, étayez vos critiques avec des arguments et des éléments factuels.

                                                  Et épargnez nous l’argument du fachisme que vous être seul à voir et qui ne marche plus, la preuve jetez un œil sur les scores de votre poulain adoré mignon tout plein smiley

                                                  Salutations,


                                                • Liior 16 octobre 2010 15:11

                                                  Et traiter quelqu’un de fasciste pour rien, c’est bien de la diffamation ? 


                                                  Il y a une manière chez certains Français, que je trouve révoltante, qui est de traiter les gens qui n’ont pas le même avis de « Fascho » ou de « Nazi », d’autres utilisent « Pétainistes » etc.

                                                  Faut arrêter maintenant avec ça, et si vous avez des propositions sérieuses au NPA, énoncez les, avant que je les démonte une par une en vous donnant la source de l’article des traités européens qui vous empêcheront de les mettre à l’oeuvre.

                                                  Je n’ai aucune animosité envers Besancenot et les communiste en général que je trouve généreux et fidèles à leurs idéologie alors qu’eux aussi, ont été calomniés et traité de Stallinistes .. Il est malheureux que vous ne vous souveniez pas de ce que les gens vous insultaient (je parle de vous comme de communistes) et vous calomniaient en vous traitant de Stallinistes, et que vous ressortiez le même armement idéologique stérile en traitant l’UPR de parti fasciste.

                                                  Au fait il est tout de même assez sympathique de traiter de fasciste le seul parti qui veut rendre la démocratie au peuple Français. Il ne me semble pas qu’au NPA vous soyez débiles, il me semble même que vous avez vous-mêmes tiré des conclusions à peu près similaire quant à la construction européenne, sa commission et son parlement ? Alors pourquoi ne pas simplement vous mettre d’accord et expliquer aux gens que RIEN n’est possible dans cette Union Européenne ?

                                                  Pourquoi ne pas reprendre le message de François Asselineau et de l’UPR au sein de vos AG en demandant instamment la sortie de la France de ce carcan néolibéral qu’est l’Union Européenne ?

                                                  Vous voulez récupérer la création monétaire ? Il faut sortir de l’UE ;
                                                  Vous voulez récupérer le pouvoir sur la finance, stopper les déréglementations incessantes ? Il faut sortir de l’UE ;
                                                  Vous voulez des retraites à 60 ans à taux plein ? Il faut donc réformer la liberté de circulation de capitaux, il faut aussi sortir de l’UE ;
                                                  Vous voulez stopper la directive « services », dite Bolkestein, et les accords Frattini qui encouragent la déréglementation du travail et le dumping social ? Il faut sortir de l’UE ;

                                                  Bref je vais pas tout vous faire, mais je me ferai un plaisir sans nom que de réfuter chacune de vos proposition à l’aide de l’article précis du traité de fonctionnement de l’Union Européenne et vous démontrer ainsi que votre Poulain (pour qui encore une fois, je n’ai pas d’animosité particulière) n’a pas compris quel est le réel intérêt des travailleurs, puisqu’il ne propose pas la sortie de l’UE, ni encore moins la sortie de l’Euro, mais veut simplement réformer l’UE, chose impossible, au vu des avis divergeants dans les 26 autres pays qui la composent.

                                                  Bien cordialement,

                                                • Liior 16 octobre 2010 15:14

                                                  PS : Quand on veut sortir de l’OTAN, il ne suffit pas d’aller manifester à Strasbourg, mais aussi de porter au pouvoir quelqu’un qui veut libérer la France de ce traité. Et traiter un de ces personnage (qui porte donc aussi votre volonté, puisque un des points principaux du programme de l’UPR est bien la sortie de l’OTAN) de fasciste .. C’est pas forcément le meilleur moyen pour y arriver.


                                                  Au fait, que compte faire le NPA quant à l’OTAN ? Si il en sort, sait-il tout de même que l’Union Européenne est hautement inféodée aux US et à l’OTAN ? Et qu’en restant au sein des institutions européennes, la sortie de l’OTAN a autant d’effet que d’enlever son T-Shirt alors qu’on voulait se désabiller ? ;)

                                                • jaja jaja 16 octobre 2010 21:41

                                                  Vous souhaitez des critiques constructives de la part de quelqu’un qui fait partie des « agents du système ». Vous êtes inconséquent avec vous même.

                                                  Est-ce que je vous demande moi des critiques constructives sur la ligne politique du NPA alors que je sais que vous soutenez un politicard bourgeois qui a travaillé au service de Pasqua et du fasciste Longuet ?


                                                • jaja jaja 16 octobre 2010 21:41

                                                  Post pour Parchis...


                                                • Augustule pipo 17 octobre 2010 00:56

                                                  @jaja

                                                  J’ai travaillé pour un patron raciste, le suis-je pour autant ?


                                                • Liior 17 octobre 2010 17:38

                                                  Oulaaa, là je pense que vous vous égarez un peu .. Besancenot est facteur, il a donc pour patron l’Etat, et travaille donc indirectement pour Sarkozy .. ? C’est ça en fait votre manière de raisonner ?


                                                  Il me semble pas que le facteur soit dans une merde noire en termes de financements non ? Combien de listes déjà aux européennes ? 6 ? 7 ? à 150 000€ la liste à peu près ? Ca se finance comment ça ? On a un peu de transparence là dessus ?

                                                  Et les idées dans tout ça ? Pourquoi discuter du facteur factice ou du bourgeois haut fonctionnaire, plutot que de discuter des propositions et de leur faisabilités ? Nous attendons donc de votre part que vous n’insultiez pas les gens, et que vous ne fassiez pas de tacles ad hominem, tout en reprenant un argumentaire fascisant de censure (en nous traitant de fasciste, ce qui de la part d’un représentant de parti Trotskiste, est assez amusant).

                                                  Bref, argumentez au lieu de simplement dire « Lui c’est un bourgeois, lui c’est un méchant fasciste » .. D’autant que l’article donne des pistes, il ne parle pas du tout de cela, et mérite un réel débat constructif .. plutôt que des insultes.

                                                  Cordialement,

                                                • Parchis Parchis 16 octobre 2010 13:19

                                                  Bonjour M. Asselineau,

                                                  Merci pour le sérieux de vos analyses sans compromis.

                                                  Merci également d’ouvrir les yeux (à ceux qui le veulent) sur le carcan européen.

                                                  Salutations,


                                                  • jaja jaja 16 octobre 2010 21:56

                                                    "Il y a une manière chez certains Français, que je trouve révoltante, qui est de traiter les gens qui n’ont pas le même avis de « Fascho » ou de « Nazi », d’autres utilisent « Pétainistes » etc « .

                                                    Notez que seule l’extrême droite a fait circuler ces calomnies sur la vie privée de Besancenot. Je note que les partisans d’Asselineau, tel »aveclotantousenva" les relaient également.

                                                    Sachant que leur mentor était du staff Pasqua au sein de la mafia du 92 puis Longuet le fasciste se dire qu’on a affaire ici à des fachos n’est pas bien compliqué....


                                                    • Liior 17 octobre 2010 18:16

                                                      Bah je trouve pas ça terrible Jaja. Personnellement j’ai toujours eu une culture de gauche, anti-raciste et anti-fasciste, et je n’accepte pas d’être traité de la sorte, juste parce que je trouve que les idées de M. Asselineau et de son parti, l’Union Populaire Républicaine, me correspondent.


                                                      Encore une fois, il me semble (je ne suis pas sur) que quand vous êtes fonctionnaire, vous allez là où on vous le dit (C’est comme ça que Kad Merad se retrouve chez les Ch’tits non ? :x) et dans le bureau de qui on vous dit.

                                                      Et je n’ai toujours pas vu un seul argument qui ne se base pas sur « il est pas beau il est méchant » .. J’attend toujours une réponse constructive qui nous explique EN quoi vous n’êtes pas d’accord avec l’article, ou plus généralement avec les positions de l’UPR. Pour l’instant je ne vois qu’injure et amalgames.

                                                      Au fait, Marx était financé par le grand Capital, la révolution Bolchevik était financée par le Capital, et l’URSS était financé par Wall Street et le gouvernement US jusqu’en 1990. Du coup, ça vous fait pas trop chier de porter le point rouge de tout ces bourgeois qui bossent directement pour la finance mondialisée et l’impérialisme US ? Non parce que vous êtes assez intelligent pour comprendre qu’il y a les intérêts (pourquoi Wall Street finance l’URSS) et il y a les idées (Un plus juste partage des richesses arraché à force de luttes de classes).

                                                      Pourquoi ne pas faire le même chemin pour d’autres ?

                                                      Cordialement,

                                                    • elsa2 16 octobre 2010 22:01

                                                      Le seul parti qui base ses discours sur des faits et des analyses. Un parti « intelligent » qui propose des solutions, pas du vent mais du concret & sérieux :

                                                      Union Populaire Républicaine : http://www.u-p-r.fr


                                                      • jaja jaja 16 octobre 2010 22:10

                                                        Par ailleurs pour réfuter les arguments du NPA il ne suffira pas de sortir bêtement les articles du Traité européen, empêchant ceci ou cela, sachant qu’un pouvoir populaire triomphant par la Révolution (que nous souhaitons) s’assoit sur toutes les lois et institutions de la bourgeoisie et impose la souveraineté du peuple qui décide de ce qui est bon ou mauvais pour lui par la démocratie directe....

                                                        Ainsi en cas de soulèvement populaire victorieux toutes les lois et traités actuels ne sont plus que des chiffons de papier et le peuple impose ses lois à lui...


                                                        • jaja jaja 16 octobre 2010 22:11

                                                          Celui-ci pour Liior...


                                                        • Liior 17 octobre 2010 18:18

                                                          Très bien donc vous êtes pour une sortie de l’Union Européenne du coup non ?


                                                          Vous rejoignez donc la position de l’Union Populaire Républicaine que vous traitez de fasciste .. La boucle est bouclée :D

                                                        • jaja jaja 16 octobre 2010 22:39

                                                          Par ailleurs et pour conclure, car je ne vais pas passer ma vie sur cet article, il ne vous aura pas échappé qu’Asselineau est étroitement nationaliste et que le NPA est internationaliste, tout en combattant la mondialisation capitaliste et les guerres d’agression de l’impérialisme US contre les peuples du Tiers-Monde dans le but de s’emparer de leur pétrole....

                                                          Les solutions ne peuvent donc être les mêmes. Par exemple, à supposer que les bourgeoisies nationales soient renversées, pourquoi pas imaginer un unique service public bancaire européen regroupant toutes les banques publiques et jadis privées, une fois leurs gros actionnaires expropriés et ces institutions financières socialisées et sous le contrôle de la population ?

                                                          De toute façon sans renverser la bourgeoisie capitaliste et instaurer l’égalité sociale (ce que ne propose pas Asselineau bien sûr) rien ne peut se faire de bon pour le peuple qui continue à être exploité tout comme auparavant quels que soient ses nouveaux maîtres... Asselineau compris...

                                                          Ce qu’il s’agit de détruire de fond en comble c’est bien le système capitaliste...


                                                          • Liior 17 octobre 2010 18:24

                                                            C’est ça qui est idiot dans votre idéologie, c’est ce que vous fixez comme étapes.


                                                            Quelles sont les étapes nécessaires pour arriver à ce que vous demandez, chez le NPA ? C’est quoi ? On va arriver en 2012 et si Besancenot est élu on fait quoi ?

                                                            D’ailleurs, votre idée de service publique bancaire me plait, étant moi-même de gauche et donc forcément pour le rétablissement de la création monétaire au bénéfice du peuple. Mais vous comptez le faire à l’échelle européenne si je comprend bien ? Alors avec quels alliés, quels états vous suivront dans ce délire ?

                                                            Comment arrivez-vous à renverser la bourgeoisie capitaliste mondialisée ? Pour le reste vous avez raison sur un point, l’Union Populaire Républicaine est un parti qui glorifie la nation (notion de gauche représentant le peuple uni et souverain) et est donc NATIONAL, et non pas Nationaliste, car comme disait De Gaulle, « un national aime son pays, un nationaliste déteste celui des autres ».

                                                            Donc voilà, nous vous demandons une politique CONCRETE, des camemberts et des graphiques montrant vos points d’appui, avec qui pouvez vous mettre en oeuvre ce programme ? Quelles sont les étapes ? Vous travaillerez au niveau national ou international ? Et si c’est à l’international, avec quels alliés et quels partenaires ?

                                                            Quoiqu’il en soit, vous êtes prêts à sortir des traités européens pour mettre en oeuvre votre programme ? On parle concret. Pas juste le délire « Oui les ouvriers règneront sur le monde et pendront les patrons ! ».

                                                            Cordialement,

                                                          • Liior 17 octobre 2010 18:31

                                                            Au fait ? Pensez-vous que le marxisme est réellement internationalisable ? Savez-vous que dans certaines cultures non judéo-chrétiennes (comme par exemple la culture boudhiste ou la culture Taoïste et pourquoi pas hindou), on considère qu’on a plusieurs vie et la question du Karma est importante. On est ouvrier fatigué dans cette vie car dans la précédente on a loupé un message.


                                                            Je veux dire que tout le monde entier ne voit pas l’exploitation de la même manière. Et créer un projet international (mondial ?) est comme le dirait Frédéric Lordon (que vous devez connaitre non ?) « le meilleur moyen de ne rien faire du tout ! ».

                                                            Vous m’appellerez quand votre projet international sera viable, et que les conditions (un parti d’extrême gauche tel que le NPA à la tête de plusieurs pays à la fois et assez représentatif du monde pour faire changer le système tout entier) seront réunies.

                                                            Cordialement,

                                                            PS : Sinon vous pouvez déjà libérer la France du carcan européen, et convaincre vos compatriote de voter pour vos positions, pour peut etre déjà commencer à aider les exploités d’ici, et faire rayonner votre message dans le monde entier, comme l’a fait Chavez par exemple, qui n’a pas attendu quoique ce soit d’autres états. Il a pris le pouvoir démocratiquement et a fait rayonner son message dans toute l’amérique latine, et dans le monde entier aujourd’hui. Si il avait attendu que toutes les conditions soient réunies, et que tous les pays de l’actuel ALBA soit OK, on aurait pris un sacré retard.

                                                            A étudier ..


                                                          • Attilax Attilax 17 octobre 2010 22:53

                                                            J’ai les même réserves que vous sur Asselineau. C’est un homme de droite, un gaulliste affirmé, un patriote convaincu qui fait parti du système. (Cela ne fait pas de lui un fasciste, j’en ai marre d’entendre ce mot décliné à toutes les sauces, ça finit par le vider de son sens.)
                                                            MAIS son analyse est très intéressante. Il démontre que nous avons perdu les rênes de notre propre pays et qu’il suffirait de les reprendre pour à nouveau choisir une autre route. C’est une analyse historique détaillée, passionnante et d’une troublante évidence, qui dure moins de deux heures. On se dit : « comment j’ai pu me faire enfler à ce point là ? ». C’est énorme.

                                                            Quelles que soient vos certitudes, s’il vous plaît, regardez sa conférence jusqu’au bout, il y a beaucoup de grain à moudre pour l’extrême gauche, à mon humble avis... Et faut vraiment être borné pour ne pas voir ou lire un truc sous prétexte que le mec qui l’a écrit n’est pas du même bord. Il y a à prendre et à apprendre partout, heureusement pour l’art, par exemple.


                                                          • Liior 20 octobre 2010 18:19

                                                            @jaja : Merci pour le lien du NPA.


                                                            Mais en fait, ce que vous montrez avec ce lien, c’est qu’au final, à l’instar de tous les autres partis (FN, UMP, MODEM, PS, PG, PC et ... NPA), vous voulez « Changer d’Europe ». Si vous aviez vu une des conférences de M. Asselineau, vous auriez compris avec facilité que ces annonces sont en fait un voeux pieu.

                                                            Est-ce que le NPA est prêt à donner des détails sur sa stratégie pour changer l’Europe ? Sur quels alliés s’appuyer ? 26 autres états ont leur mot à dire, et certains d’entre eux ne partagent pas DU TOUT vos vues. Vous comptez les forcer ?

                                                            Cordialement,

                                                          • nightflight nightflight 17 octobre 2010 15:47

                                                            @François ASSELINEAU,

                                                            Complément à mes précédent commentaires :

                                                            J’ai lu votre conférence ici lien

                                                            Vous êtes, et de loin, celui qui apporte l’explication la plus lumineuse à l’explicitation des phénomènes économiques contemporains, et à leur instrumentalisation au profit des intérêts américains.

                                                            Lorsque vous parlez du passé des commissaires européens, ou pense instantanément à la stratégie de l’ambassade Américaine, qui repère intercepte les jeunes dont l’avenir semble le plus prometteur, leur payant éventuellement des études dans les meilleures universités. On constate que cette démarche des états unis est menée depuis longtemps, n’est pas une particularité Française, mais concerne un grand nombre de pays et elle aboutit immanquablement à des opérations de noyautage.

                                                            Concernant votre conférence, j’ai une remarque à vous faire : Je pense qu’il serait utile et très pédagogie de détailler juste un petit peu l’aspect qui concerne la partie parlant de l’endettement des états unis et de sa propension à « Ecouler » sa monnaie en achetant des biens dans des pays étrangers.

                                                            Pour faire simple :

                                                            L’endettement de l’état, des consommateurs et des entreprises alimente les fonds bancaires via le levier des réserves fractionnaires. Les banques investissent ensuite les fonds de la création monétaire par le crédit à l’étranger, convertissant ainsi leur devise en actifs réels.

                                                            Même phénomène avec les fonds de pensions ou d’autres organismes financiers qui procèdent de la même façon.

                                                            On peut également constater que le phénomène des subprimes était du même acabit, et aurait pu continuer à fonctionner longtemps, si les taux directeurs de la FED n’avaient pas été relevés d’une manière indécente, provoquant l’avalanche de forclusions que l’on connaît.

                                                            Ceci permettrait d’expliciter l’expression qui revient souvent « Endettement record des Etats Unis » dont on mesure en général très mal l’implication dans nos économies.

                                                            Merci beaucoup, et vive De Gaulle !


                                                            • nightflight nightflight 17 octobre 2010 15:52

                                                              Précision : Crédit subprime —> Titrisation —> Ecoulement sur les marchés


                                                              • Dark-Vador Dark-Vador 17 octobre 2010 18:31

                                                                article idiot ! si l’auteur répondait à la simple question d’ou provient la richesse ? il mettrait de lui même son article au panier. 


                                                                • djanel Le viking- djanel Le viking- 18 octobre 2010 09:24

                                                                  A dark vador a dit : si l’auteur répondait à la simple question d’où provient la richesse ? il mettrait de lui même son article au panier.

                                                                  Je ne sais d’où vous sortez mais retournez-y.

                                                                  Pour répondre à votre question, sachez donc que la France a toujours était riche.

                                                                  La cour de Louis XIV en est une illustration ainsi que toutes les toutes cathédrales construites durant le moyen age. Faut-il vous ajouter les châteaux de la Loire.

                                                                  Si vous avez voulu nous insinuer que notre richesse actuelle serait consécutives à la construction européenne, allez donc Monsieur apprendre à lire l’histoire de France pour vous apercevoir que la réalité est exactement contraire à ce que vous aviez voulu nous insinuer.

                                                                  La France s’appauvrit de jour en jour avec la construction européenne.

                                                                  Elle y a perdu son tissu industriel en mettant tout en commun avec les autres pays européens. Savez-vous que dans les années 50 et 60 la France était capable de construire toute seule des « caravelles ».

                                                                  Je vous rappelle que ce sont des avions. Aujourd’hui, serait-elle capable d’en construire seulement un et de le vendre à l’exportation ? Non !!!!!

                                                                  Ne me citez pas Airbus. Nous ne faisons qu’assembler des pièces confectionnées ailleurs qu’en France. A Toulouse l’usine d’assemblage ne les finit même pas puisqu’il seront renvoyés ailleurs pour être achevés. Belle réussite ne trouvez-vous pas ? Il en va de même avec Ariane nous allons bientôt perdre son contrôle.


                                                                • Dark-Vador Dark-Vador 19 octobre 2010 07:46

                                                                  vous repondez pas à la question ! je ne vous parle pas de france d’europe ou de pays 

                                                                  je repete d’ou proviens la richesse ? 
                                                                  une fois que vous aurez repondu, vous irez mieux !

                                                                • djanel Le viking- djanel Le viking- 19 octobre 2010 10:02

                                                                  .


                                                                  Évidemment, du travail. Pourquoi mettrait-il son article au panier puisqu’il suggère que les français qui travaillent, se sentent de plus en plus pauvres. Vous n’avez pas compris l’article puisque la réponse à votre question y est déjà dedans comme par exemple cette phrase :

                                                                  « LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DES FRANÇAIS N’ARRÊTE PAS DE SE DÉGRADER ».

                                                                  Il faut donc remédier à la progression de la pauvreté en changeant de politique. Or cette politique est voulue par l’union européenne. Il faut donc quitter cette union avant qu’il ne soit trop tard. Telle est la position politique de Monsieur Asselineau. C’est clair.


                                                                • Dark-Vador Dark-Vador 23 octobre 2010 22:46

                                                                  la richesse ne proviens pas du travail , sinon les serfs seraient richissimes !

                                                                  voila pourquoi en prenant des vessies pour des lanternes vous égarer le peuple 

                                                                • stephanie stephanie 17 octobre 2010 19:47

                                                                  Bizarre, je ne peux plus voter, bug ?


                                                                  • Attilax Attilax 17 octobre 2010 22:07

                                                                    Bel article, je ne suis sans doute pas du même bord que Mr Asselineau, mais je suis d’accord avec lui sur l’urgente nécessité de récupérer au plus vite notre souveraineté, histoire que le vote puisse à nouveau servir à quelque chose, histoire qu’on garde des services publics, des monopoles d’état et des bonnes vieilles régulations pour encadrer les requins de la finance.
                                                                    Il faut se barrer de l’UE, vite, vite, avant de ne plus pouvoir, et avant d’avoir perdu tous les « acquis » gagnés de haute lutte par nos aïeux : ils sont en train de nous dépecer, et ils se régalent, les bougres.


                                                                    • Latitude 0 Latitude 0 18 octobre 2010 02:07

                                                                      hé, savez vous que R.Domenech s’est inscrit aux assedics ??? Et si..... Malgrè sa prime de départ et ses millions de salaire, aussitôt viré, il a été s’inscrire pour toucher encore un peu plus....


                                                                      • titi titi 18 octobre 2010 08:20

                                                                        Hi hi hi

                                                                        Ca me fait trop rire l’histoire Domenech...

                                                                        Voici les francais transformés en Patrons et qui s’apercoivent qu’un de leur salarié est une burne... bah oui on ne peut pas le déclasser il a un contrat....bah oui mais on peut pas le licencier il a un contrat... et il a droit au assedic... normal.
                                                                        J’ajouterai qu’au dela de l’aspect pécunier, s’inscrire aux assedic permet de conserver son affiliation à la sécu : la prochaine thalasso c’est qui qui va payer ?

                                                                        Moralité son remplacant on lui ferait bien un contrat « avec objectif ». Sauf que dans le droit francais ca n’existe pas ou du moins n’importe avocat qui vient de finir son droit peut casser.

                                                                        Un peu comme les nounous... vous savez ces dames qui refusent de faire des heures supplémentaires le soir quand vous êtes en retard et qui prennent des vacances quand ca vous arrange pas...

                                                                        bienvenue de le monde « employeur ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès