Atteinte aux libertés d’achat sur Internet
Je voulais acheter un logiciel canadien sur Internet. Cela s’est avéré impossible, le site me signalant seulement le refus de cette transaction. Une enquête s’impose, mais plus j’enquête, plus ça sent le scandale.
Acheter sur Internet est rapide et pratique... Du moins, ça l’était...
Lorsque le site canadien a refusé la transaction, je n’ai pas compris pourquoi, et j’ai recommencé le paiement. Curieusement, un pavé de texte de ma banque est apparu, m’informant que je devais disposer désormais d’une "sécurité supplémentaire" pour acheter en ligne à des Américains.
Personne ne vous prévient, dans ces cas-là, mais cette "sécurité" est devenue obligatoire... En allant sur le site de ma banque, pour obtenir ladite "sécurité", j’ai trouvé l’explication du principe : lorsqu’on donne son numéro de carte bleue à un site marchand, un sceau chiffré nous est envoyé par SMS, et il faut le reporter sur le site pour authentifier l’achat.
L’inscription à cette "sécurité" utilise le SMS, elle aussi. Manque de chance, mon GSM a été coupé par mon opérateur téléphonique ce jour-là (la scoumoune). Il a fallu renouveler la fastidieuse inscription à ce service le lendemain, le temps que mon opérateur téléphonique se réveille. Notez bien qu’avec ce système, si vous n’avez pas de portable, vous ne pouvez pas acheter sur Internet, hors de nos frontières !
Une fois muni de mon compte "sécurité", je suis retourné acheter mon programme sur le Net. Et là, surprise, l’opération a encore été refusée ! A ce moment-là, seule solution, appeler la hotline du service de "sécurité" (15 cents/minute). Sincèrement, du temps et de l’argent perdus.
Toujours décidé à acheter mon programme par Internet, j’ai biaisé en direction du service d’opération téléphonique de ma banque. Les conseillers y sont compétents. Et effectivement, on m’a informé que c’était mon agence elle-même qui avait mis des restrictions à l’achat sur Internet.
"Hein ???? Pardon ? Comment ?..."
Appel à l’agence : d’après elle, c’est le service monétique qui limite la liberté d’achat des gens, sans les prévenir. Ce regain de sécurité date du mois de décembre dernier... D’où ma surprise de ne plus pouvoir acheter en ligne. "Monsieur, envoyez-nous un courrier avec une photocopie de pièce d’identité, afin que nous débloquions votre carte", ou comment on emm... le client qui n’a rien demandé, et qui est pressé de bosser avec son logiciel.
Il faut savoir que l’éditeur auquel je souhaite acheter un logiciel est sérieux, et que les restrictions de paiement concernent aussi le répandu système Paypal. Mais pour la monétique de la banque, ces sites semblent dangereux... Ce qui interdit de laisser acheter quoi que ce soit.
On peut se demander si l’absence d’information sur ces restrictions des libertés est légal ; si ces restrictions mêmes sont légales.
Et enfin, comment réagiraient les Américains s’ils découvraient qu’en France, on ne peut plus acheter librement leur produit via Internet...
7 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON