• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Bonne nouvelle sur le front des jouets !

Bonne nouvelle sur le front des jouets !

« Chaque fois qu’un enfant dit : "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt. » (J. M. Barrie, 1904).

Dans les boîtes aux lettres, il y a déjà les premiers catalogues de jouets pour Noël, court-circuitant les festivités commerciales d’Halloween. L’an dernier a été tellement confiné que les marchands veulent s’y prendre à l’avance, ils ont peut-être raison. Les jouets sont des produits particuliers. Ils sont prescrits par les enfants, et donc, ils sont inattaquables, à moins de décevoir les enfants. Et puis, les jouets donnent aussi un peu de nostalgie aux parents, or la nostalgie est souvent une bonne motivation pour consommer. Cette volonté de revenir dans le passé, dans sa jeunesse, un moteur également politique.

Cette année, le champion du monde des jouets Lego (qui a dépassé Mattel en 2014), a annoncé une bonne nouvelle ce lundi 11 octobre 2021 : il va "dégenrer" ses produits Lego. En effet, depuis une dizaine d’années, et de manière très contestable, dans un cadre de déclinaison de ses gammes, Lego a différencié les boîtes pour les garçons (bleu) et les boîtes pour les filles (rose). Souvent, dans le marketing, c'est l'emballage qui fait tout.

Cette distinction a fait hurler, avec raison, tous ceux qui sont attachés au combat contre le sexisme. Le bulldozer est bleu et la dînette est rose, par exemple. C’était incompréhensible, car la firme danoise existe depuis 1932 et a commercialisé sa brique en plastique élémentaire il y a plus de soixante-dix ans. Plus les formes sont basiques, plus l’imagination et la créativité des enfants sont encouragées. En multipliant les couleurs et les pièces, Lego a voulu se glisser dans la position d’un producteur de jouets "classique" qui veut toujours en proposer plus.

Cette décision ravira donc non seulement les féministes (dont je ne suis pas) mais aussi tous ceux qui sont attachés à ne pas considérer le sexe comme l’élément identitaire exclusif d’un être (dont je suis). Bien sûr, le sexe est un élément identitaire important qu’il ne s’agit pas de gommer, et quand on est enfant, il est encore plus important que parmi les adultes, mais en ne mettant en avant que cette caractéristique, on perpétue des schémas culturels éculés.

C’était d’ailleurs contreproductif pour Lego, car les garçons qui voulaient jouer avec des personnages féminins tout comme les filles qui voulaient construire des bulldozers avaient honte d’utiliser des jouets du sexe opposé (et je ne parle pas de ceux qui ne se sentent pas dans leur propre sexe).

Concrètement, au-delà de l’âge, les critères pour les constructions Lego serait plutôt des qualités très spécifiques comme la patience, la persévérance, l’organisation, la créativité, etc.

Lego sera ainsi en conformité avec une loi adoptée en Californie et applicable à partir du 9 octobre 2021 qui interdit de ranger les jouets dans un magasin selon le sexe du jeune consommateur potentiel. Fini le bleu et le rose bonbon, et bravo la complexité !

_yartiLego02

Lego a été créé en 1932 par le Danois Ole Kirk Christiansen (1891-1958) qui fabriquait à l’origine des jouets en bois (et encore avant, des meubles en bois). Le nom commercial provient du danois : "leg godt" qui signifie "joue bien". Par la suite, on a aussi rappelé qu’en latin, "lego" signifie "j’assemble", mais le créateur de l’entreprise ne devait pas le savoir (cela dit, cette coïncidence tombe bien).

Il a créé les briques Lego en 1949 et la première figurine date de 1978. Bien que d’utilisation très simple, la brique en plastique est le résultat d’un procédé de fabrication très sophistiqué, aujourd’hui éco-compatible. La brique est produite avec une précision de 10 microns (10 millionièmes de mètre). Environ une vingtaine de pièces par million de pièces produites sont défectueuses et retirées du circuit.

Lego a fabriqué, en plus de soixante-dix ans, plus de 330 milliards de pièces (75 milliards chaque année : 7 boîtes et près de 1 000 pièces de Lego sont vendues chaque seconde dans le monde, disponibles dans 130 pays !). En 2020, le chiffre d’affaires de Lego a été de 5,9 milliards d’euros (en augmentation de 13%), avec un résultat net de 1,3 milliard d’euros (en augmentation de 19%). L’entreprise emploie près de 20 500 salariés.

La réussite de Lego repose sur deux éléments nécessaires mais indépendants, et complémentaires : la conception très subtile de la brique en plastique permettant d’être bloquée par des cylindres intérieurs (brevetée en 1958), et un marketing mondial qui a permis de conquérir toutes les cultures (chaque année, 400 millions d’enfants jouent aux Lego dans le monde).

La marque est en effet mondialement connue (en 2015, un expert l’a même considérée comme "la marque la plus puissante au monde"), et elle a essaimé avec des parcs d’attraction (Legoland), des dessins animés voire des longs-métrages (un décor et des personnages en Lego), des reprises de nombreuses marques en Lego ou son équivalent petite enfance Duplo (Mickey, Dora, Bob le Bricoleur, Ninja, Batman, Star Wars, The Simpson, etc.), des "monuments" en Lego parfois enregistrés dans le Livre des records, etc.

_yartiLego03

J’ai toujours trouvé frustrant ces boîtes comprenant "quelques" pièces avec une finalité (le bulldozer par exemple) et le mode d’emploi pour l’atteindre. Certes, cela permet de construire de grands jouets (fusées, automobiles, bâtiments, etc.). Mais j’ai toujours considéré que l’intérêt des Lego, c’était de mettre dans un baril des centaines de briques de toutes les tailles et couleurs et de laisser faire l’imagination des enfants. Alors, vouloir "genrer" ce jouet par excellence universel était particulièrement maladroit. Son "dégenrage" est donc le bienvenu et va sans doute permettre à la firme danoise d’améliorer encore son chiffre d’affaires à la fin de cette année…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (13 octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Dégenrer les Lego.
La PMA pour toutes les femmes désormais autorisée en France.
Genrer la part du Lyon ?
L’écriture inclusive.
Femmes, je vous aime !
Parole libérée ?
L’avortement.
Ni claque ni fessée aux enfants, ni violences conjugales !
Violences conjugales : le massacre des femmes continue.

_yartiLego04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.28/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Schrek Docteur Faustroll 14 octobre 10:55

    Combien Lego a-t-il payé pour cet article ?


    • Gégène Gégène 14 octobre 11:06

      @Docteur Faustroll

      ah les questions qui dégenrent . . .


    • Schrek Docteur Faustroll 14 octobre 11:33

      @Gégène

      désolé, jeme suis trompé, j’ai écrit « article » au lieu de « pub »


    • taketheeffinbus 14 octobre 12:39

      @Docteur Faustroll

      D’autant que même recyclé, le plastique n’est toujours pas éco-compatible...

      Du coup, l’argent ruisselle de Lego vers Rakoto jusqu’à Agoravox ? smiley

      De quoi faire un bel article sur la théorie du ruissellement monétaire ! :->
      Mais puisqu’on vous dit que tout le monde est content !  smiley


    • Ruut Ruut 15 octobre 14:20

      @Docteur Faustroll
      Les légo mario ne sont même plus fournis avec une notice de montage.
      Si tu n’as pas un smartphone récent et connecté à internet, pas possible d’avoir la notice de montage. Mais qui refile a son gamin de 5 ans un smartphone pour lui permettre de jouer aux légos ?


    • Julien30 Julien30 14 octobre 11:18

      Toujours bien dans l’air du temps Rakoto, son prochaine article devrait être pour nous décrire sa déconstruction d’homme blanc hétérosexuel, on est impatient.


      • troletbuse troletbuse 14 octobre 11:39

        Tiens Rototo s’achète des légo’s ?

        Ah oui, il est retombé en enfance .... depuis l’enfance.  smiley


        • ETTORE ETTORE 14 octobre 13:33

          AhHHHHH !!!!! Rakotonanobis.l...

          Toujours à la une, pour parfaire la publicité de L’EGOcentrisme CONgénital de son maître, et à tenter d’élever sa réputation coloriée, avec toutes les petites

          « briques » de popularité pré-moulées, que le «  BRIC et BROC qui s’emboite »« , mets servilement à disposition.

          Quel beau monde onirique, que vous côtoyez, mon brave Rakotonanobis. !

          Si, si, je le vois bien, vous côtoyez indifféremment gnomes et sorcières, et vendez vos pommes empoisonnées, tranches par tranches, lettres, par lettres, à chaque personne que vous souhaitez chaperonner de vos fantasmes.

          Ne vois là t-il pas que vous vous souciez de la disparitions des FEES, alors que les autres FAITS, à charge, s’accumulent, contre L’EGOsillé, à en faire déborder la hotte des » horreurs « , que nous n’avons point commandé, ,à votre PERE/MERE fouettard, qui persiste à vouloir entrer chez nous, au travers de l’acheminé des seringues.

          Il est CON, cet article, permettez moi de vous le dire, de façon » CONstructive" dans cette lettre.

          Lettre brique, que vous déposerez, au sabot de la REINE du Traine Patin, qui semble enneigé du tarin, et quelle que soit la saison .


          • sylvain sylvain 14 octobre 14:09

            en modération en ce moment, un article de rakoto qui nous explique qu’il faut vacciner d’urgence les moins de 12 ans. Il est a -3 sur les votes, ma main a couper qu’il est publié dans l’heure !

            C’est une insulte a AV, a la gestion commune et responsable d’un media participatif. Et puis comment ce type arrive t il a se poser en moralisateur systématique sans lui même respecter aucune règle ?? pire qu’un professionelle de la politique !


            • berry 14 octobre 14:58

              @sylvain
              C’est quand même gonflé, les enfants de cet âge, très peu concernés par la covid, ont 40 fois plus de risques avec les effets secondaires du vaccin qu’avec le virus lui-même.


            • sylvain sylvain 14 octobre 15:10

              @berry
              et tout le monde dit que le vaccin n’empêche pas la transmission du virus. Donc l’intérêt... n’est pas sanitaire


            • Samson Samson 14 octobre 17:04

              @sylvain
              Hi, hi, ...
              Étonnement notre Rakoto, pourtant apparemment actionnaire, n’y a pas encore songé, mais une idée géniale serait d’offrir aux frais de la princesse une boîte de Lego à chaque enfant soumis à la vaccination ou, mieux encore, interdire l’achat ou la possession de Lego à toute personne ou enfant non-vacciné. smiley


            • sylvain sylvain 14 octobre 20:21

              @Samson
              c’est une idée. Au canada ils offraient un hot dog


            • phan 14 octobre 14:11

              Rakoto, pensez donc à vacciner votre poupée gonflable !


              • @phan excellent. afin d’éviter qu’elle ne soit trop genrée, j’imagine qu’on lui a coupé les nibards,....


              • L’égo... j’ai connu le Directeur en Belgique. Il était éjaculateur précoce. J’ai souvent parlé du problème avec des psys.... PEUR DE SEXE FEMININ : LES DENTS DE LA MER(e)...


                • Perso, je distribuais toutes mes poupées à mes amies. Le train électrique me passionnait bien plus ainsi que les livres. J’avais le choix. C’est cela qui est primordial.....et une gamine peut préférer une femme ou une fille. D’ailleurs pour les Barbies, Ken (l’homo refoulé) n’a jamais eu beaucoup de succès. Sur eBay ce sont plutôt les poupées de sexe féminin bien typées...qui dominent... Plusieurs raisons. La longueur des cheveux, la plus grande variété de vêtements, le caractère moins raide. une étude a été réalisée. des bébés se trouvent de un multiplicité de jouets. La majorité des filles choisissent des jouets féminins et les garçon l’inverse. POINT BARRE. 


                  • Lire : devant une multiplicité de jouets...


                    • Samson Samson 14 octobre 16:51

                      « J’ai toujours trouvé frustrant ces boîtes comprenant »quelques« pièces avec une finalité (le bulldozer par exemple) et le mode d’emploi pour l’atteindre. Certes, cela permet de construire de grands jouets (fusées, automobiles, bâtiments, etc.). »

                      Comme on vous comprends ! Après tout, nous sommes toutes et tous de grands enfants ! smiley

                      Mais j’imagine qu’entre deux billets sur Agoravox, vous aurez bien trouvé le temps de monter dans votre salon le grand jouet « Start-up nation - Palais de l’Elysée », inestimable source d’inspiration déjà garantie « non-genrée » et « sexe-indéfini » pour tous les personnages depuis 2017.

                      Une boîte qui est pas mal non-plus, c’est la panoplie « Start-up nation — forces de l’ordre ». Il faut néanmoins rester attentifs à certains des accessoires fournis exclusivement pour le marché hexagonal, les autres pays €uropéens préférant par précaution les interdire à la vente (lanceurs LBD, capsules lacrimos explosives, ...) - qui risquent de gravement endommager vos autres personnages, ou pire les yeux de vos enfants !


                      • Albert123 14 octobre 16:52

                        depuis l’extinction du brevet sur la brique début 2000, vous pouvez acheter des briques compatibles avec celle du célèbre fabricant, leur qualité est similaire, seuls les lettre LEGO sont absentes des « tétons » des briques.

                        le prix est 2 x moindre pour un nombre de pièces équivalentes et c’est garantie 100 % sans théorie du genre à la con pour dégénérés du bulbe.

                        ne me remerciez pas, vos enfants eux aussi ont le droit de vivre sans les lubies des détraqués mondialistes.


                        • Xenozoid Xenozoid 14 octobre 17:06

                          personne ne notera que légo va gendériser ses produits


                          • Hairy covert reptile 14 octobre 22:01

                            Moyenne : 1.27/5 (15 votes)

                            le seul article ou les comentaire ont une meilleur note que l’ article ...ROFLMAO


                            • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 09:33

                              Le PDG de Légo vas t’il bientôt décéder ?

                              Rakoto a t’il eut une vision .


                              • ETTORE ETTORE 15 octobre 11:44
                                zygzornifle 15 octobre 09:33

                                Le PDG de Légo vas t’il bientôt décéder ?

                                Rakoto a t’il eut une vision .


                                Rakotonanobis, ne peut avoir aucune vision !

                                C’est un cyclope éborgné, par le pieu Elyséen.

                                Il suit un mode d’emploi pré script et strict. ( la trique).

                                Dans une langue de domination, dont il a la seule et unique charge en responsabilité, d’édulcorer les termes, mais pas leur signification, ni leur direction pré établie.

                                C’est pour cela, qu’il n’y a rien de très folichon dans sa constructivité d’articles, érectiles comme des champipi en boite.

                                Et ne semble créer aucun engouement particulier, si ce n’est depuis le temps, que nous avons tous bien compris, pourquoi il plante tellement de clous, pour les passages protégés de son maître.

                                Mais bon, à force, finiras bien par se faire écraser comme une vulgaire taupe en goguette.

                                C’est ça, quand on oublie sa canne blanche, pour un stylo qui bave !


                                • jymb 15 octobre 18:58

                                  Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi dans ma salle de sport il y a des vestiaires genrés

                                  Pourquoi il y a du foot masculin et féminin ( bon d’accord, c’est aussi inutile et stupide dans les deux cas ) 

                                  Pourquoi il n’y a que des hommes dans les sous marins

                                  Puisque le genre n’existe pas ! On se tue à vous le dire ! 


                                  • ETTORE ETTORE 15 octobre 20:32
                                    jymb 15 octobre 18:58

                                    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi dans ma salle de sport il y a des vestiaires genrés

                                    • C’est vrai ! douches communes, quelle économie de place !

                                    Pourquoi il y a du foot masculin et féminin ( bon d’accord, c’est aussi inutile et stupide dans les deux cas

                                    • C’est vrai, et c’est pour cela qu’ils ont gardé le même ballon .... rond !

                                    Pourquoi il n’y a que des hommes dans les sous marins

                                    • Parce que les sous marins n’ont que des noms d’homme !

                                    Puisque le genre n’existe pas ! On se tue à vous le dire ! 

                                    • Si vous voulez faire réference de notre présidiot, c’est vrai qu’il nous tue, à nous le dire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité