• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Brexit : l’angle mort du commerce extérieur

Brexit : l’angle mort du commerce extérieur

Dans les médias, trop souvent à très courte vue, la cause est entendue : un « no deal » serait une folie pour Londres et provoquerait des pénuries, qui pourraient presque être dignes de Caracas ou La Havane… Mais le parti-pris effarant des média cache la position renforcée de Londres, qui, outre le fait d’être prête au « no deal », dispose d’un atout considérable : ses échanges commerciaux avec l’UE.
 

 

265 milliards d’exportations, 172 d’importations
 
Il est proprement effarant que ces chiffres ne soient pas constamment rappelés dans les débats sur le Brexit. Si la Grande-Bretagne a vendu pour 172 milliards de livres de produits au reste de l’UE, elle en a acheté pour 50% de plus en 2018, 265 milliards ! En clair, si les échanges entre la Grande-Bretagne et le reste de l’UE s’effondraient après la sortie de Londres, l’UE a 50% de plus à y perdre que nos voisins d’outre-Manche. En réalité, la pression est bien davantage sur l’UE, pour peu que le gouvernement britannique soit prêt à un « no deal », ce qu’il est aujourd’hui. Il est effarant que ces simples chiffres ne soient pas davantage rappelés, tant ils créent un rapport de force déséquilibré.
 
En outre, ces chiffres varient par pays. Certains vendent jusqu’à deux fois plus à la Grande-Bretagne qu’elle ne leur vend : l’Allemagne (68 milliards contre 35), les Pays-Bas (41 contre 25), la Belgique (26 contre 14) ou l’Italie (19 contre 11). Pour ces pays, il est difficile de ne pas imaginer que les dirigeants vont s’afférer pour trouver un accord et peser contre les ayatollahs eurocrates. C’est particulièrement le cas de Berlin, dont le PIB a reculé de 0,1 point au second trimestre. Une forte baisse des exportations vers le Royaume-Uni plongerait définitivement le pays en récession. On voit bien aujourd’hui que Berlin pèse de tout son poids pour assurer un accord avant la sortie, ou faciliter le « no deal »…
 
Bien sûr, en prenant en compte les services, le décalage est moins important (345 milliards d’importations et 289 d’exportations), mais une partie de ces échanges pourraient être moins touchés par la sortie de l’UE car les frontières pèsent moins pour leurs échanges... Et, de toutes les façons, le vaste déficit de Londres met la pression sur le reste de l’UE : si la Grande-Bretagne vend moins, elle peut provoquer une baisse encore plus importante des ventes de ces anciens partenaires… Gageons qu’à la fin, un accord finira par être trouvé pour limiter le plus possible, au moins temporairement, les barrières aux échanges, afin de ne pas peser sur des économies finalement souvent assez fragiles.
 
Je me pose également la question du risque réel de pénurie en Grande-Bretagne. En effet, les entreprises des pays qui vendent outre-Manche auront toujours autant intérêt à y vendre et je ne vois pas ce qui pourrait les pousser à moins le faire. Idem pour Londres : en quoi l’Etat aurait-il intérêt à créer des pénuries qui pourraient peser sur la population ? Ne peut-on pas imaginer que Londres mettra en place des procédures simplifiées pour assurer que les britanniques ne manquent de rien d’important ? Par important, s’entend des médicaments, le pétrôle ou certains produits alimentaires, mais bien moins les Volkswagen, Audi, BMW ou Mercedes, que l’Allemagne, en revanche, a besoin de vendre.
 
Voilà pourquoi le commerce devrait peser lourdement dans les dernières discussions. Boris Johnson tient entre ses mains quelques points de PIB des pays avec qui il négocie. Il a souvent moins à perdre qu’eux. Autant dire qu’en étant prêt à une absence d’accord, il pourrait obtenir des concessions de dernière minute, ou alors des facilités aux échanges en absence d’accord…

Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

179 réactions à cet article    


  • Arogavox 27 août 09:55

    et puis, à part ceux qui crient encore « l’Europe ! l’Europe ! en sautant comme des cabris » qui, en France, peut encore ignorer ce que De Gaulle voyait déjà dans « le Grand Machin » : une collusion US / GB pour étouffer tout ’risque’ de prise d’autonomie des pays du continent européens, et, particulièrement, de la France !
    ....

     Pas de soucis pour la GB et les US, ils sont bien assez grands pour se débrouiller ...

    Par contre, le vrai soucis, à terme, ne serait-il pas plutôt de savoir à quel autre empire, les Français (entre autres) ne risquent-ils pas d’être incités, voire contraints, à se rallier pour tenter de survivre un peu ?!


    • doctorix doctorix 27 août 12:07

      @Arogavox
      à se rallier pour tenter de survivre un peu ?!

      Ralliez-vous à mon panache blanc, disait Henri IV.
      Je ne vois pas qu’on ait besoin de se rallier à qui que ce soit pour survivre.
      Plus les montages sont gros (voir les banques) plus les risques de chute sont élevés.
      Plus les empires sont grands (Empire Romain, britannique, URSS, bientôt l’UE et les USA), plus ils ont de chance de se casser la gueule.
      Des accords particuliers librement consentis sont bien plus profitables et durables.
      Il n’a fallu que l’accord de trois pays pour créer Airbus, par exemple.


    • doctorix doctorix 27 août 13:11

      Concernant le RU, le raisonnement est simple.
      Vous voulez me taxer à10% ?
      OK, je vous taxe aussi à 10%.
      J’exporte 172 milliards.
      Je vais vous payer 17,2 milliards.
      J’importe 265 milliards.
      Vous allez me payer 26,5 milliards.
      Vous me devez donc 9,3 milliards.
      OK, je prends.
      Ah bon, on ne taxe plus ?
      Dommage. Je prends quand même.
      Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 13:55

      @doctorix

      C’est plutôt les consommateurs qui payent les taxes, non ?

      Deux voitures se foncent dessus, l’autre tournera forcément son volant le 1er.

      Menace du fou au fou. L’UPQR spécule dessus et se croit malin smiley


    • Yaurrick Yaurrick 27 août 18:19

      @Olivier Perriet
      Ce sont toujours les consommateurs qui paient les taxes.


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:07

      @Yaurrick
      Rectif : ce sont toujours les mêmes qui payent les taxes !


    • Yanleroc Yanleroc 28 août 01:07

      @doctorix
      Plus les empires sont grands (Empire Romain, britannique, URSS, bientôt l’UE et les USA), plus ils ont de chance de se casser la gueule.
      Parce qu’ un autre empire veut prendre sa place ! Ce qui ne peut se produire dans un monde unifié selon la volonté populaire. Restera la possibilité d’une exo-ingérence..comme le sous-entendait Reagan.


    • Le421 Le421 28 août 08:59

      @Arogavox
      Personnellement, je ne me fais aucun souci pour les grandes entreprises british... Il y a longtemps qu’elles ont internationalisées leurs activités et les seuls qui seront pénalisés par un « no deal » seront les « bas de gamme ».
      Ah oui, au fait, c’est comme aux states.
      La légende parle de ruée vers l’or et de limousines à tous les coins de rues.
      La réalité de la société anglo-saxonne est aussi basée sur un quart monde, voire un tiers monde de nécessiteux, réservoir de main d’œuvre à petit prix...
      ... Et de clients pour tee-shirts XXL !!!


    • Arogavox 27 août 10:05

      Bis repetita (en pensant à un certain référendum européen) :

       cf http://gonic.lyon.free.fr/partage_politique.html#Dialogue_et_partage

      ... Voyons là le piège rhétorique à éviter  ! L’idéal démocratique sous-entend bien plus qu’un partage ’à posteriori’ de solutions toutes faites, quand bien même elles seraient parfaites. C’est à la gestation même des idées et des décisions que le Peuple a besoin de participer !

      Ce n’est pas seulement une décision finale qui doit être partagée, ce sont aussi l’enrichissement culturel, l’ouverture et la liberté qu’apportent les soucis, les doutes et le travail nécessaires à la découverte ou à l’invention de la décision à partager.
      Quand on se contente de valider ou d’accepter des propositions, il n’y a dialogue qu’au moment de cette validation ou acceptation ;
      une Démocratie digne de ce nom devrait permettre un dialogue permanent, dès la gestation des nécessaires décisions à adopter.
      ( Clin d’œil au « vote à eau » , option « cahier de doléances temps réel » ...) ...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 12:01

        @Arogavox
        C’est à la gestation même des idées et des décisions que le Peuple a besoin de participer !

        Il faudrait d’abord que les journalistes aient la liberté d’expression et d’enquête pour que les citoyens soient correctement informés.
        Puis des débats contradictoires au lieu de la pensée unique.
        Enfin des consultations par Référendum d’initiative populaire.

        Tout cela est impossible si nous restons dans l’ UE. Junker a bien expliqué aux Grecs « Il ne peut y avoir choix démocratiques contre les Traités européens ».
        Autant dire que nos avis, les Mamamouchis européens s’en tamponnent ! 


      • Yanleroc Yanleroc 27 août 12:58

        @Fifi Brind_acier
        Et le RIC qui demanderait une réintégration à l’ UE, avec propagande à la clef, vous y avez pensé bien sûr ?..
        Les Français sont des branleurs, sinon on seraient tous, et les Upéristes en premier, en train de rédiger notre constitution dans les ateliers de Chouard !

        Il y a actuellement un boulevard pour Asselineau, le pays ayant vu disparaître un à un, ses partis politiques, la REM n’ étant qu’ une construction arbitraire sans personnalité ! Quand au RN, ses sympathisants attendent juste de lui qu’ il « fasse le ménage » !
        Mais Pèpère saura-t-il prendre des risques en poussant + loin, le bouchon,
        ce ne sont pas les preuves qui manquent sur les sujets dits « clivants » , j’ en doute !?..


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 13:11

        @Yanleroc
        Si c’est de l’immigration dont vous parlez, Asselineau a été très clair sur le Pacte de Marrakech. Sur les deux autres sujets, l’énergie (dont le nucléaire) et la dette, vous pensez qu’avec nos médias de propagande, les citoyens sont correctement informés ??

        L’UPR estime que non, et que ces sujets nécessitent informations et débats contradictoires après la sortie de l’ UE. En GB, il existe une presse pluraliste, ce n’est pas le cas en France. Donc inutile de se diviser que des sujets qui ne peuvent trouver une solution qu’en sortant de l’ UE.


      • doctorix doctorix 27 août 13:15

        @Yanleroc
        Les Français seront tellement heureux hors UE que jamais ils ne demanderont un référendum sur la réintégration. Ils ont déjà donné, et cher.
        Bon mais quand même, avant tout, commençons par en sortir.


      • Yanleroc Yanleroc 27 août 13:25

        @Fifi Brind_acier, sur l’ immigration, seule une re-migration peut changer le paysage social en F.
         Vous n’ignorez pas que « Depuis 2011, alors que les naissances d’enfants issus de deux parents nés en France diminuent (de 580 756 en 2011 à 535 302 en 2015, soit une baisse de 7,8%), celles d’enfants dont l’un ou les deux parents sont nés à l’étranger sont en hausse de 6,07%.  »
        Sinon ce sera la Partition à la Hollande ! Il a prévu Pépère ?.

        Sur le reste, vous ne répondez pas bien sûr, par ex. "Le souverainisme dans une configuration planétaire programmée !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 13:49

        @Yanleroc
        sur l’ immigration, seule une re-migration peut changer le paysage social en F.

        C’est votre point de vue, les Français en décideront, voilà le point de vue de l’ UPR. A quoi ça sert de discuter actuellement ? L’immigration est gérée par les Traités européens : le Traité d’Amsterdam, Schengen, Dublin, les travailleurs détachés et maintenant le Pacte de Marrakech.

        Commencez donc par vous prononcer pour la triple sortie : de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ! Et puis, ce ne sont pas les Partis qui manquent qui se gargarisent contre l’immigration sans vouloir sortir de rien du tout, allez donc les voir !


      • Arogavox 27 août 14:31

        @Fifi Brind_acier

        "Si, quand le peuple suffisamment informé délibère, les citoyens n’avaient aucune communication entre eux, du grand nombre de petites différences résulterait toujours la volonté générale, et la délibération serait toujours bonne. Mais quand il se fait des brigues, des associations partielles aux dépens de la grande, la volonté de chacune de ces associations devient générale par rapport à ses membres, et particulière par rapport à l’État : on peut dire alors qu’il n’y a plus autant de votants que d’hommes, mais seulement autant que d’associations. Les différences deviennent moins nombreuses et donnent un résultat moins général. Enfin quand une de ces associations est si grande qu’elle l’emporte sur toutes les autres, vous n’avez plus pour résultat une somme de petites différences, mais une différence unique ; alors il n’y a plus de volonté générale, et l’avis qui l’emporte n’est qu’un avis particulier.

        "


      • Yanleroc Yanleroc 27 août 17:35

        @doctorix
        Les Français seront tellement heureux hors UE que jamais...

        A ce point,
        faut surtout pas rater ça (surtout si la Divulgation est à l’ origine de ce bonheur ! 

        D’ ailleurs il faudra demander au « Gardien de la Constitution » d’ inscrire La Recherche du Bonheur dans le marbre comme l’ ont fait les Pères Fondateurs outre-atlantique !

        Vous parlez de quels français exactement ?..
        Les Bleus, les Rouges, les Blancs, les Jaunes ?..
        Les français étaient pour les Gilets à 80 %, aujourd’hui je ne vois plus un gilet jaune derrière les pare-brises, à part le mien ! Sacrés Français ! Sacré Peuple ! On sent qu’ on peut compter dessus !...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 18:00

        @Arogavox
        Les théories anarchistes ont été mises en oeuvre en Espagne de 1936 à 1939, toute l’organisation reposait sur les syndicats, et ça fonctionnait très bien.
        « L’Espagne libertaire 1936/1939 » Gaston Leval


      • doctorix doctorix 27 août 18:06

        @Yanleroc
        Oui, on propose une France où le chômage tend vers zéro, c’est-à-dire où les salaires augmentent.
        C’est une bonne base pour le bonheur.
        Plutôt que de prendre les USA hypocrites pour exemple, prenez plutôt pour modèle le Bouthan.

        L’une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l’amélioration de ce qu’il appelle le « Bonheur national brut » ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan y a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre facteurs :

        • la croissance et le développement économique ;
        • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
        • la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable ;
        • la bonne gouvernance responsable.

        Cela pourrait résumer à peu près le programme de l’UPR.

      • Clocel Clocel 27 août 18:08

        @Fifi Brind_acier

        Tellement bien, que tout le monde leur est tombé sur le râble ; Des fachos aux cocos en passant par les cathos, rien de vaut les anars pour faire l’unanimité... Contre eux...

        Pensez, une société sans Maîtres...


      • Yaurrick Yaurrick 27 août 18:15

        @Fifi Brind_acier
        Tiens, vous défendez l’anarchisme, c’est assez inattendu.


      • Yanleroc Yanleroc 27 août 18:38

        @doctorix
        Ah le Bhoutan ! Mais est-ce-vraiment comparable ? 

        Vous savez par contre ce que je pense du point 1 : croissance et développement économique sont de magnifiques portes d’ entrées pour toutes sortes de dérives qui les amèneront là où nous en sommes ! Laissons le Bhoutan tranquille, en parler c’ est le tuer !


      • Yanleroc Yanleroc 27 août 18:45

        @doctorix
        le chômage tend vers zéro
        Mais est-ce-vraiment ce que veulent les gens et est-ce- vraiment un projet d’ avenir ? De mauvaises habitudes sont maintenant ancrées chez nos cons de citoyens à l’ heure où l’ on parle de revenu Universel dans les pays sous la coupe du Néo-libéralisme ! Je ne parle pas d’ assistanat mais de temps pour vivre  !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 19:18

        @Clocel
        Une société sans maître, pas vraiment, et pas sans organisations non plus.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 19:20

        @Yaurrick
        Tiens, vous défendez l’anarchisme, c’est assez inattendu.

        Je ne défends pas, j’explique comment fonctionnaient les anars dans la réalité.


      • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:28

        @Fifi Brind_acier, disons plutôt que vous faîtes feu de tout bois !


      • Clocel Clocel 27 août 19:56

        @Fifi Brind_acier

        Dans quelle réalité ? La votre !?

        Je me disais aussi...


      • Arogavox 27 août 21:45

        @Fifi Brind_acier

          une démocratie digne de ce nom n’est pas nécessairement une anarchie ...


      • Yanleroc Yanleroc 28 août 01:23

        @Arogavox
        la démocratie n’ est qu’ un moindre mal, c’ est surtout la démonstration que non seulement nous ne sommes pas d’accord, mais aussi l’ autorisation de nous entre-tuer, elle doit être dépassée, par autre chose que la dictature ou le consensus qui font partie du passé ! Le modèle sortira de l’ IA(narchie). Des modèles viables existent et les structures se mettent en place.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 août 06:29

        @Clocel
        Non, je parle des Républicains espagnols, vous pourriez peut-être ouvrir le lien avant de répondre ?


      • kirios 2 septembre 08:14

        @Arogavox
        « une démocratie digne de ce nom n’est pas nécessairement une anarchie ... »
        l’anarchie n’est pas démocratique.
        la démocratie c’est le pouvoir du PEUPLE


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 10:34

        C’est bien Samy Levrai qui parlait des pauvres mouches ?

        C’est effectivement le cas :

        Avec des « si », on n’a pas fini de discuter, et on peut dire tout et son contraire.

        Alors, si le RU n’importait plus, et si alors, on disait qu’il y aurait des pénuries, oui mais si il n’y aurait pas d’accord, alors là ma pauvre dame, je ne vous raconte pas, on serait dans la mouise etc etc etc...

        Rien à envier aux discours des europhiles en matière de coupage de tifs en 4.

        J’adore la conclusion : « alors si on n’avait qu’à dire qu’il avait moins à perdre que les autres » smiley

        « Effarant » comme raisonnement ; Pour résumer, « si » les échanges s’arrêtaient tout d’un coup le 31/10 (on a déjà quitté les limites du vraisemblable, mais après tout pourquoi pas), alors l’économie britannique serait moins dans la merde que les pays de l’UE... « l’économie des autres perdrait des points de PIB », mais celle du RU s’effondrerait.

        On est dans une discussion de fous : si deux voitures se percutent en frontale les deux conducteurs seront morts ou grièvement blessés. De là à dire que l’un s’en sortira mieux que l’autre...


        • av88 av88 27 août 10:47

          @Olivier Perriet
          Mais pourquoi voulez-vous qu’après le 31 Octobre les échanges commerciaux avec le RU s’arrêtent ?
          Nous avons bien des échanges commerciaux avec le Japon, la Chine, les USA, le Maroc etc...... en gros 170 pays qui ne sont pas dans l’Union Européenne.
          Les Europhiles aiment utiliser la peur comme vecteur de leur argumentation, je trouve malsaine cette démarche mentale.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 11:38

          @av88

          bonjour,
          Cette hypothèse revient à souhaiter que deux voitures se percutent de plein fouet, et parier qu’on sera moins blessé que l’autre.

          Mais c’est l’hypothèse qui est discutée par Laurent Herblay, je n’y peux rien.

          Toutefois, à votre avis, « un no deal » ça se traduit comment ? Si des importations / exportations ne sont plus réglées, comment on fait dans l’urgence ?

          Précisément ce type d’incertitude qui est pénalisant pour les affaires. 


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 11:50

          @Olivier Perriet
          Avec des « si », on n’a pas fini de discuter, et on peut dire tout et son contraire.

          C’est pourtant clair, la GB importe 2 fois plus de l’ Europe continentale qu’elle n’y exporte, qui a le plus à perdre ? Vous pensez que la GB ne peut pas trouver d’autres pays dans le monde pour importer l’équivalent ?
          Ils vont même tous se précipiter pour faire leurs offres de service !

          Que s’est-il passé quand la Russie à été sanctionnée pour la Crimée ?
          Elle a trouvé tout de suite d’autres pays pour importer les produits dont elle avait besoin. Les pays européens ont perdu 10% de leurs exportations agricoles, des marchés qu’ils ne retrouveront sans doute jamais. De plus la Russie a interdit les OGM et en a profité pour développer son agriculture. What else ?


        • doctorix doctorix 27 août 11:54

          @Olivier Perriet
          Précisément ce type d’incertitude qui est pénalisant pour les affaires. 

          On sait tous que c’est votre souhait,mais ce n’est pas ce qu’on observe.
          La certitude de sortie est bien là, malgré tous vos voeux, mais les affaires continuent.
          Et continueront.
          Un no deal se traduit par le refus de payer les 40 milliards que l’UE réclame, par exemple : c’est tentant pour Bijo, et c’est très con de la part de Bruxelles, qui continue à chanter, et faire chanter, mais à les deux pieds dans la crotte.
          Ces arrogants qui nous dominent depuis cinquante ans vont mordre la poussière.
          Pour eux, c’est le début de la fin, de leurs privilèges et de leur rente à vie.
          C’et un empire et une dictature qui vont s’effondrer, comme tous les empires et toutes les dictatures.


        • doctorix doctorix 27 août 12:19

          @Fifi Brind_acier

          Vous pensez que la GB ne peut pas trouver d’autres pays dans le monde pour importer l’équivalent ? 
          On peut même penser que par la maîtrise de sa monnaie, que n’exploitait pas Thérésa May, elle pourrait recommencer à produire ce qu’elle doit actuellement importer, de façon rentable.
          Sa liberté retrouvée (depuis peu, voir la dernière décision de Bojo) va lui permettre de subventionner les entreprises qu’elle veut, sans avoir à rendre compte au soviet suprême et sans sanctions : un prodigieux bond en avant.
          Celui qui nous est refusé, et dont on crève.
          Le contrôle du transfert des capitaux serait évidemment un atout majeur, mais ça ne risque pas d’arriver au pays de la City.


        • Attila Attila 27 août 13:29

          @av88
          « Les Europhiles aiment utiliser la peur comme vecteur de leur argumentation, je trouve malsaine cette démarche mentale. »
          Surtout, ils n’ont pas d’arguments qui prouvent la réalité du risque pour lequel nous devrions avoir peur. Donc, ils se rabattent sur ce qu’ils peuvent.

          .


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 13:30

          @doctorix, 
          ..et moi qui suis pour la décroissance !


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 13:31

          @Olivier Perriet
          Comment cela se passe t il avec la Suisse, la Norvège , le Zimbabwe, le Mexique, la chine ou le Vietnam ? quels sont les droits de douanes ? les exportations et les importations ne sont pas réglés ? tu crois que le RU va avoir moins de droits que les autres pays du monde sur l’open bar qu’est l’UE ? je crois que nous tournons autour de 3% pour les pays tiers, pourquoi est ce que le RU aurait 10% ? par dogmatisme ? pour le punir de vouloir sortir de la secte ? 


        • cettegrenouilleci 27 août 13:44

          @doctorix

          La référence au « soviet suprême » ne me semble pas être une bonne idée.

          Certes , l’UE a fabriqué en pire, et imposé aux peuples qu’elle soumet, toutes les aberrations antidémocratiques qui affectaient l’URSS, qui ont été l’une des causes de l’effondrement de cette dernière.

          L’un des ressorts majeurs de l’effondrement de l’URSS, l’autre face de la médaille des pratiques qui tournaient le dos à la démocratie, a été la trahison des élites dirigeantes de l’appareil d’état comme du parti communiste de l’URSS (ça va de pair) . Ce n’est d’ailleurs pas la cause première, à mon avis, de l’effondrement de l’URSS.

          Mais c’est une discussion qu’on ne peut conduire ici en trois coups de cuiller à pot.

          Peut-être aurons-nous l’occasion d’y revenir dans d’autres circonstances. L’analyse de ces évènements là est, en effet, un enjeu tout aussi important pour notre peuple que la bonne compréhension de la genèse, des objectifs et des ressorts de l’Union Européenne, de l’euro et de l’Otan.

          Ces dérives et ces trahisons ne remettent absolument pas en cause la pertinence de la « soviétisation » de la société et le bien-fondé de la marche vers une société socialiste que l’UPR et son président seraient avisés de ne pas utiliser comme épouvantails dans leurs argumentaires anti-UE, ce qui les dessert gravement, et qui est surtout contraire aux intérêts de notre peuple..

          L’UE n’est pas un copié-collé de l’URSS !

          Aujourd’hui, le peuple russe et les autres peuples de l’URSS regrettent, dans leur très grande majorité le temps de l’Union Soviétique (et ils sont chaque année plus nombreux à le faire depuis plusieurs années).

          Quand l’UE se sera écroulée, combien de peuples la regretteront ?

          Les soviets, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple , pour le peuple.

          Ce pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, c’est l’une des références sur lesquelles s’appuie la constitution de notre pays, une référence sur laquelle l’UPR et son président s’appuient à leur tour pour condamner les pratiques autoritaires, anti-démocratiques, anti-constitutionnelles du président Macron, et pour demander sa destitution.

          La charte de l’UPR ne préconise pas d’entraîner l’organisation dans une croisade « anti-soviétique ». Elle ne prévoit pas non plus de relayer les « éléments de langage »qu’utilisent le pouvoir et les médias pour préparer et faciliter l’organisation des coups tordus de l’oligarchie contre la Syrie, le Venezuela, ..

          Ou alors, je l’ai très mal lue.... ?

          Evoquer la situation du Venezuela, de la Syrie, et d’autres états qui ne se plient pas aux injonctions de l’oligarchie euro-atlantique , en faisant référence au « régime de Maduro » ou au « régime de Assad » me paraît inapproprié, illégitime, dommageable, inquiétant.

          La persistance et la multiplication de ces signaux, au cours des derniers mois, donne à penser, je l’espère, à tort, que ce sont autant d’indications tendant à à bien souligner l’identité du camp auquel on n’appartient pas.

          Ce n’est pas en envoyant de tels signaux que l’UPR soulèvera l’enthousiasme des couches populaires et de la classe ouvrière, et qu’elle entraînera derrière elle la majorité de la population dans un grand rassemblement populaire majoritaire capable de réaliser le Frexit et de rétablir l’indépendance de la France.

          Il n’y a que deux camps :

          °celui du pouvoir de l’Union Européenne, de l’oligarchie, de la mondialisation forcée de l’économie, celui de la dictature de l’UE,

          °celui du pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

          Il n’y a pas d’autre voie.

          G.J.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 13:47

          @samy Levrai

          les autres pays ont des accords, mais si vous voulez une sortie sans accord, on ne peut pas comparer (à mon avis).

          Ce sera une sortie qui risque fort d’être une entrée pieds et poings liés face aux USA.
          C’est le scénario du pire, qui n’est pas nécessairement le plus vraisemblable, mais c’est du moins la discussion telle qu’elle est lancée par Laurent Herbley :
          on se fonce dessus en voiture, je meurs, et toi t’es grièvement blessé. 


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 13:51

          @Fifi Brind_acier

          Les sanctions sont tellement profitables à la Russie qu’elle demande leur levée 


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 14:04

          @Olivier Perriet
          Nous avons des accords depuis des centaines d’années et le RU ne sort que du TUE et du TFUE, soit deux traités modernes... comme si le RU avait été coupé du monde avant l’UE et qu’il y retournera après l’UE... je crois que cette histoire est réservée aux neuneus avec beaucoup de temps disponible pour se faire enfler.
          Je trouve comique que les soumis américains par l’UE, l’euro et l’OTAN s’inquiète pour ceux qui sortent qui se retrouveraient du coup sous domination américaine... J’ai à chaque fois l’impression de converser avec un enfant qui découvrirait le monde qui l’entoure enfermé dans une bulle presque opaque quand nous échangeons.


        • doctorix doctorix 27 août 14:25

          @Attila

          ..et moi qui suis pour la décroissance !
          Moi, je suis pour la promotion du génie humain.
          Je suis convaincu que nous avons les moyens d’accéder à des énergies tenues secrètes pour de trop évidents intérêts.
          Pas de raison que nos moteurs soient la copie de ceux des De Dion Bouton après 136 ans.
          Pas de raison que la source d’énergie soit toujours la même.
          Pas de raison que l’éolien et le photo-voltaïque soient les seules alternatives, alors quelles sont tellement archaïques.
          Pas de raison que les éléments rares le soient alors que la transmutation à basse énergie est possible, et qu’on devrait depuis longtemps être capables de synthétiser n’importe quoi à partir de n’importe quoi.
          Il faut créer une recherche débarrassée des jugements a-priori et ouverte à tout, et même à ce qui paraît aujourd’hui impossible. Arrêter les jugements ex-cathédra de ceux qui dominent aujourd’hui la pensée scientifique.
          Il faut ouvrir la voie aux génies, qui sont le sel de l’humanité.
          Par exemple, nous avons Jean-pierre Petit, notre Tesla moderne, un génie étouffé ;
          Il a inventé la MHD il y a près de 50 ans, un procédé qui efface l’obstacle de l’air ou de l’eau au déplacement. 
          https://www.youtube.com/watch?v=HuoxeRaeLf4
          Seuls les militaires ont exploité sa trouvaille, et maintenant les russes déplacent des missiles aériens à 20,000km/h, des missiles sous-marins à 2000 km/h grâce à son procédé.
          Ouvrez les yeux. si on veut, nous sommes maîtres de notre destin, sans contrainte et sans punition.
          Les techniques sont là, planquées dans des tiroirs. A nous d’exiger leur ouverture.


        • doctorix doctorix 27 août 14:30

          @cettegrenouilleci
          L’UE n’est pas un copié-collé de l’URSS !

          Alors vous n’avez pas vu ça :

          https://www.ndf.fr/poing-de-vue/27-06-2016/vladimir-boukovski-ecrivain-et-ancien-dissident-sovietique-jai-vecu-dans-votre-avenir-et-ca-na-pas-marche/

          Sur la forme, on a mis des nuances.
          Sur le fonds, aucune.


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 16:32

          @Olivier Perriet
          Ce que tu appelles la « sortie sans accord » est en fait une « sortie de plein droit » pour le RU..., il faut lire le peu de ligne que représente l’article 50...
          Le RU sera considéré comme n’importe quel pays tiers et c’est beaucoup mieux que d’être prisonnier.


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 16:50

          @samy Levrai, ma réponse à ton commentaire sous l’ article de N. Cheverney ici !


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 17:07

          @doctorix, salut, 
          en voilà un commentaire qui va de l’ avant et qui fait plaisir !

          Au passage JPP ne prétend pas être le père de la MHD, que je sache. Sakharov et nos « amis Ummites » l’ ont précédé et le complexe militaro-industriel l’ a fait !

          Complexe qui serait en perte de vitesse :"il s’avère maintenant que les menaces (et les sanctions économiques de plus en plus impuissantes) sont à peu près tout ce que les États-Unis sont encore capables de faire, et ce malgré des niveaux de dépenses de défense absolument astronomiques.  « selon Dimitri Orlov.

           C’ est malgré tout, faire abstraction de milliers de tonnes d’ armement cachés, et dénoncés par le même JPP dans »Ovnis et armes secrètes américaines " !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 17:12

          @Olivier Perriet
          Les sanctions sont tellement profitables à la Russie qu’elle demande leur levée 


          Vous pouvez indiquer vos sources, merci d’avance !


        • doctorix doctorix 27 août 17:14

          @Yanleroc

          https://static1.assistancescolaire.com/ele/images/3hca0601z.jpg

          « Ein Volk, ein Reich, ein Führer ! »

          Il suffit d’élargir un peu le reich, et on est en plein dans le NWO.


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 17:15

          @Yanleroc
          On a les références, que l’on peut.
          Qu’est ce que tu voudrais prouver avec Bourdin et Royale ? 
          As tu vu Royale à la BBC sur le BREXIT /FREXIT ? ça ça vaut son poids en cacahuète et ça vaut le Macron sur la même chaîne ( BBC).


        • cettegrenouilleci 27 août 17:22

          @doctorix

          Bonjour

          Je connaissais ce document.

          Je respecte le point de vue et l’expérience de Boukovski. Le peuple russe et les autres peuples de l’ex-Union de Républiques Socialistes Soviétiques semblent exprimer des points de vue fort différents du sien.

          L’URSS ne se résumait pas à la caricature sans nuances qu’en fait Boukovski, ni dans ses principes fondateurs, ni dans sa réalité concrète.

          Affirmer que l’UE est un copié-collé de l’URSS est un contresens historique, et un écran idéologique qui ne sert qu’à dissuader les peuples opprimés , notamment ceux qui le sont dans le cadre de l’UE, conçue expressément, (à la différence de l’Union Soviétique) pour organiser et perpétuer cette oppression là.

          Je n’ai rien à enlever au commentaire auquel vous avez souhaité réagir.

          Cordiales salutations

          GJ


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 17:43

          @samy Levrai, juste pour te faire comprendre que ce NWO est souhaité par certains comme une évidence. Qu’ ils aient raison ou pas de le souhaiter est anecdotique, le fait est qu’ il est dans les esprits même de ceux qui ne sont pas politisés !
          Je vois que l’ UPR comme la FI, a son 421 !
          Tu sais que quand on dégaine trop vite, on court le risque de se tirer dans le pied  ?!


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 17:43

          @cettegrenouilleci
          Pourtant une chambre sans pouvoir, des partis politiques pour rire, un polit buro non élu exerçant tous les pouvoirs ... sans compter la même fuite en avant devant la grogne populaire ( il n’y aurait pas assez de socialisme d’où le mécontentement...il en faut plus et mieux l’expliquer...).
          Il n’y a que la forme qui change le fond est le même. 


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 17:45

          @doctorix
          Un point Godwin, un !?..


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 17:54

          @Yanleroc
          Elle est souhaité par le club de blancs chrétiens d’apartheid et ses affidés soumis à l’Empire américain et seulement par eux, tu as le droit à la propagande puisque tu habites dans la zone de soumission US mais elle est morte née et ne verra jamais le jour.
          La Chine, la Russie, l’Iran, l’Afrique du Sud, l’Inde, etc, etc, n’ont aucune envie de ce machin qui serait dominé par les américains qui eux ne respectent jamais les organisations internationales et commettent des guerres « humanitaires » illégales ( sans mandat de l’ONU) à longueur de temps.
          Quand on se regarde le nombril de soumis , on a tendance à croire que notre lâcheté est partagée partout, il faut savoir sortir de la vision hexagonale distribuée par les médias de masse et commencer à penser à partir des faits et non pas par des fantasmes distribués sans compter.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 18:06

          @cettegrenouilleci
          Nous parlons pas de la genèse comparée de l’ URSS et de l’ UE qui n’ont rien en commun, mais des Institutions de l’ UE comparées à celles de l’ URSS.


        • doctorix doctorix 27 août 18:10

          @Olivier Perriet

          On est dans une discussion de fous
          Ne mettez donc pas d’S.
          Vous êtes seul concerné par vos divagations.

          « si » les échanges s’arrêtaient tout d’un coup le 31/10 
          C’est quoi, ce délire ?


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 18:11

          @Fifi Brind_acier
          Pour les genèses nous ne sommes quand même pas loin non plus... ( les glacis transformés en dominions de deux camps)


        • Xenozoid Xenozoid 27 août 18:34

          @Fifi Brind_acier

          oh la la,c’est grave ?


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 18:51

          @Fifi Brind_acier
           trouver d’autres pays dans le monde pour importer 
          Et l’ empreinte carbone, on continue de s’ en foutre ?
          Les ressources planétaires doivent être gérées de façon Globale avec l’ aide de l’ IA pour une plus juste répartition !
          Sauf catastrophe, c’ est ce à quoi nous aurons droit, un jour ou l’ autre ! 


        • Attila Attila 27 août 19:10

          @doctorix
          "@Attila

          ..et moi qui suis pour la décroissance ! "

          Il y a erreur, ce n’est pas moi qui suis pour la décroissance, cest Yanleroc au message juste en dessous. Ici

          Comme lecteur de Michel Clouscard, je suis pour la croissance pour les classes populaires.

          .


        • Xenozoid Xenozoid 27 août 19:28

          @Xenozoid

          Nous parlons pas de la genèse comparée de l’ URSS et de l’ UE qui n’ont rien en commun, mais des Institutions de l’ UE comparées à celles de l’ URSS. 

          c’est grave ?


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 19:33

          @Yanleroc
          D’abord le CO2 n’est pas un polluant, c’est du pipeau inventé pour de nouvelles taxes. Ensuite, tant que la GB n’aura pas reconstruit son économie dans les domaines essentiels, il faudra bien qu’elle importe d’autres pays ce dont elle a besoin. Si les Britanniques ne sont pas d’accord, ils le diront, puisque les décisions seront prises à Londres et plus à Bruxelles !


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:38

          @Fifi Brind_acier, il n’ y a pas que le CO2, mais la conso-prix en carburants et la pollution.
          Vous allez être contente, au lieu de mettre 3 mois en bateau, les nvelles routes de la soie, vont nous permettre de se gaver avec seulement un mois d’ attente, de tous ces bons produits chinois, miam !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 20:12

          @samy Levrai
          Pour les genèses nous ne sommes quand même pas loin non plus..

          Mais je comprends que le parallèle puisse gêner les communistes qui sont à l’ UPR. La déception de ces populations découvrant « le paradis capitaliste » a été rude, et ils sont nombreux à regretter le système soviétique.


        • cettegrenouilleci 27 août 22:05

          Pas d’accord du tout.

          Le fond de l’URSS, son essence, est l’antithèse de l’Union Européenne.

          Dire de l’UE que c’est un copié collé de l’ex-URSS, c’est commettre un contre-sens historique.

          C’est s’embarrasser d’un écran brouilleur d’idées que les médias aux ordres s’appliquent à tisser et retisser encore et encore, jour après jour, pour dissuader les travailleurs et les couches populaires de s’intéresser à l’idée même du socialisme, aujourd’hui criminalisée, à les maintenir à tout prix et par tous les moyens sous les fourches caudines des grandes société capitalistes.


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 22:12

          @cettegrenouilleci
          Nous ne parlons pas des idées politiques sous-jacentes mais des appareils de pouvoirs, il n’y a pas photo entre une ideologie au service du peuple et une au service des banques.


        • cettegrenouilleci 27 août 22:13

          @cettegrenouilleci

          « pas d’accord du tout ».

          Cette brève réplique était pour Sammy.


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 22:17

          @cettegrenouilleci
          Pour la genèse, c’est la deuxième guerre mondiale et les glacis conquis, transformés d’un cote en URSS et de l’autre en UE, qu’est ce qui te gêne avec ça ?


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 22:24

          @cettegrenouilleci
          Cela fait quelques années maintenant que je suis plus que conscient de la propagande imperiale états-uniennes et je ne souhaite que rendre (ou donner pour la première fois diraient d’autres) le pouvoir au peuple.


        • cettegrenouilleci 27 août 22:30

          @samy Levrai

          UE vs URSS

           
          J’avais préparé un long développement sur ces questions. J’ai encore fait une erreur de frappe sur mon clavier et tout s’est évaporé.

          Comme il s’agit d’un enjeu très important, je prendrai le temps de ré-écrire tout cela, peut-être sous la forme d’un nouvel article, constructif, évidemment. Pas forcément tout de suite.

          Beaucoup de malentendus ont besoin d’être éclaircis.

          G.J.


        • Yanleroc Yanleroc 27 août 22:35

          @samy Levrai

          « rendre le pouvoir au peuple »
          Pour quelle Vision ? Pas « programme », Vision !?

          (je crois que vais attendre longtemps !)


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 22:54

          @Yanleroc
          Moi je m’en moque, je n’ai aucune envie de devenir quoi que ce soit politique après la libération de ma nation.
          mon pays n’a pas vocation à être sous domination étrangère je ne demande que sa pleine et entière souveraineté.
          Après les aménagements prévus par l’UPR pour ne plus se retrouver dans une pareille position, les français feront ce qu’ils veulent.
          Pas de vision pour moi, juste de l’indépendance, pour que l’Histoire du génie de la France puisse reprendre son cours dans le coeur des nations.


        • samy Levrai samy Levrai 27 août 23:32

          @samy Levrai
          chœur 


        • Yanleroc Yanleroc 28 août 00:34

          @samy Levrai
          ..l’Histoire du génie de la France puisse reprendre son cours dans le coeur des nations...
          .. et pis l’ esprit des Lumières, ben di don, rhoo, t’ es un vrai poète et je m’ en voudrais de détruire un tel enthousiasme, mais...tu n’ espères pas affranchir ton pays du Kisme ?
          L’ UE à elle seule n’ explique pas où nous en sommes, t’ es pas prêt de profiter de ta retraite, vu le boulot qu’ il restera à faire pour déboulonner la Finance qui se fout (un peu) de l’ Europe qui n’ est finalement qu’un noeud dans le grand tissu mondial de nos interactions. « Au pire, tans pis pour les européens, après tout, s’ ils ne veulent pas collaborer, » économiquement parlant s’ entend !

          Avec la chute du « machin », je ne « prédis » pas un chaos dû a des échanges commerciaux bouleversés par le Frexit, bien que ce ne soit pas à exclure, pour d’ autres raisons,
          mais une grande incertitude, pas forcément matérielle mais idéologique et sociétale dans le meilleur des cas, toujours par manque d’ une vision holistique de nos problèmes et solutions !

          Pour ce qui est de reprendre son cours, je crois que ça ne sera pas possible, tout avance dans l’ univers, et comme tu ne crois pas au voyage dans le temps...tu ne pourra pas retrouver les trente glorieuses (46-75) et la régulation tant souhaitée du capitalisme, qui a finalement accouché du Libéralisme, puis du Néo-libéralisme..en même temps que l’ UE des lobbys. Rappelle-toi, tu traitais de fous, ceux qui voulaient revenir en arrière. 
          HO-LIS-TIQUE !
          (Ne pas rebondir sur l’ emploi du verbe Prédire-c la charte !)


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 août 06:42

          @Yanleroc
          Les 30 glorieuses était un capitalisme régulé, la preuve c’est qu’on dérégule depuis 30 ans ! Le libéralisme est venu de Grande Bretagne avec Tchatcher.
          Et l’UE a été construite par les USA.
          Vous mélangez tout.

          Si l’ UPR ne vous convient pas, au lieu de venir provoquer la confusion, créez donc votre propre Parti, vous le ferez à votre convenance !


        • chantecler chantecler 28 août 07:24

          @Fifi Brind_acier
          Ecoute Fifi , tu me fais mal aux seins avec ta Tchatcher.
          Ca s’écrit Thatcher .


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 août 07:28

          @chantecler
          Ok, merci !


        • Yanleroc Yanleroc 28 août 08:55

          @Fifi Brind_acier, comme d’ hab, vous lisez mal vos contributeurs qd ils ne sont pas encartés à l’ upr Confusion sur le fil : à ce point ?

          38000 adhérents, et combien de Gilets Jaunes Libres ?..


        • alexis42 alexis42 27 août 11:58

          Une chose est claire : les grands médias ne donnent pas des informations neutres, mais ils font en sorte de présenter négativement ceux qui ne sont pas dans leur ligne politique. Il faudrait quelques articles montrant les violations systématiques de la supposée « déontologie » journalistique.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 12:10

            @alexis42
            Exemple de cataclysmes annoncés, propagé par CNews du groupe Vivendi/ Bolloré, qui s’inscrit dans la propagation de la peur : « 13 conséquences du Brexit »


          • doctorix doctorix 27 août 12:26

            @Fifi Brind_acier
            13 assertions, 13 mensonges. Par exemple :
            Dans son « scénario limité », le FMI, anticipe un taux de chômage à 5,3% en 2017, contre 5% aujourd’hui et à 6,5% d’ici deux ans.
            Merde alors, c’est 3,9% aujourd’hui.
            Puis :
            de nombreux joueurs de Premier League (la première division de football anglaise) issus de l’Union Européenne pourraient être contraints de quitter le pays.

            Oulala !!! Mais c’est dramatique !!!
            Cependant on n’a rien vu de tel...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 12:35

            @doctorix
            Le passage sur la baisse du tourisme n’est pas mal non plus.

            «  Le Brexit profite au tourisme »

            En fait ce n’est pas tout à fait exact, ce n’est pas le Brexit, mais le fait que la livre a été dévaluée qui a bénéficié au tourisme. Preuve supplémentaire que la France, pays touristique, avec l’euro, pénalise le tourisme.


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 12:46

            @Fifi Brind_acier, Stop avec le tourisme, c de la m....
            Qui plus est le tourisme de masse !

            Le tourisme ça se mérite autrement qu’ en lâchant des devises.
            Au delà de l’ embellie UPR, c’ est d’ un changement complet de Paradigmes dont nous avons besoin !
            Il n’ y aura jamais plus de capitalisme régulé !!


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 13:00

            @Yanleroc
            Il n’ y aura jamais plus de capitalisme régulé !!

            Dans le monde entier, les citoyens demandent plus de régulations. L’industrie et l’agriculture dans les choux, il ne reste en France que le tourisme.
            Si vous préférez plus de chômeurs autant le dire clairement. 


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 13:11

            @Fifi Brind_acier, ce n’ est pas la régulation qui pose problème, c’ est Kisme en lui-même ; que nous acceptons comme une évidence, un incontournable, sans croire que nous pourrions faire bien mieux, mais il faut pour cela une vision HO-LIS-TIQUE ! Donc planétaire avec une gestion globale des ressources, donc une organisation mondiale, inévitablement !
            Plus tôt vous vous réveillerez, mieux vous serez placés en bonne position pour prendre de court les tenants de NWO !
            De rien.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 13:21

            @Yanleroc
            Donc planétaire avec une gestion globale des ressources, donc une organisation mondiale, inévitablement !

            Les organisations mondiales existent déjà, les Nations Unies, l’ OMC, l’OMS etc
            La souveraineté permet de s’associer à d’autres pays dans le monde sur des sujets précis. L’UPR propose entre autres dans son programme :

            "Promouvoir la préservation de l’environnement sur la scène internationale.

            Promouvoir la redéfinition des objectifs de l’OMC auprès de nos partenaires en proposant l’inclusion de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Mettre un terme aux exportations sauvages de déchets dangereux.

            Protéger la santé mondiale par des initiatives à l’ONU proposant des restrictions dans l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture et des perturbateurs endocriniens. etc "


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 13:46

            @Fifi Brind_acier,
            d’ accord, mais vous comprenez bien que cette gestion doit être planétaire, et que les efforts ne soient pas portés que par quelque uns. La Chine avec ses nvelles routes de la soie, vont nous foutre un sacré bordel en termes de production anarchique, de pollution et de destruction de l’ éco-système ! 

            Les ONUMCMS,doivent à l’ évidence être pilotés de façon conjointes et concertées par une émanation « sage » et non pas « démocratique » (mot valise), des peuples !! 
            Il y a urgence, pas le temps d’ attendre les 51 % gagnants ! A mon avis, seul le Chaos peut propulser F.A...heureusement il fait la seule chose qui puisse être faite actuellement : informer ! Pas sur tout hélas, et je subodore une certaine déception chez les Gilets sur ce point !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 13:58

            @Yanleroc
            Et vous proposez quoi « pour un gouvernement planétaire » ?
            Réinventer Napoléon ? Les menacer de la bombe atomique ?

            Ce que propose l’ UPR, ce sont des accords avec d’autres pays sur les questions d’environnement et d’écologie dans les organisations qui rassemblent déjà la plupart des pays du monde, vous avez mieux à proposer ?

            L’UPR n’a pas vocation à imposer aux autres pays quoi que ce soit, nous sommes pour la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Et vous ?


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 14:11

            @Yanleroc
            Pourquoi seulement les Chinois ? Les Chinois, les Qataris, les Américains, les fonds de pension etc, peuvent acheter tout ce qu’ils veulent, les Traités européens assurent la libre circulation des capitaux.

            Alors que l’ UPR prévoit la remise en place du contrôle des mouvements de capitaux, justement pour éviter de se faire piller.

            Quant aux Gilets jaunes, ils ne veulent pas du soutien des Partis politiques, c’est leur choix ! Ils veulent le RIC tout en restant dans un système supranational qui se fout de leur avis : « Il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les Traités européens ». C’est ce qu’Asselineau essaye de leur faire comprendre.
            Mais ce n’est pas gagné, les médias ont lessivé les cerveaux.



          • Trelawney Trelawney 27 août 14:58

            @Fifi Brind_acier
            Alors que l’ UPR prévoit la remise en place du contrôle des mouvements de capitaux, justement pour éviter de se faire piller.
            Le contrôle des mouvements de capitaux entraîne la suppression de ces mouvements. Comment fonctionne un pays sans mouvement de capitaux ?


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 16:33

            @Fifi Brind_acier,
            est-ce que les peuples ont jamais disposé d’ eux-même ?
            Et quels peuples, (ceux financés par Soros ?) ; ce sont des notions très surfaites, vous savez, je ne vois plus qu’ un peuple, celui des Gilets Jaunes, dont un grand nombre (les + éclairés ?.) sont pour le Frexit dont un certain nombre pour la décroissance, voir la divulgation, pour peu qu’ on les pousse un peu dans cette voie !

            Dans ces accords entre pays, ce sera encore et toujours, le + fort qui l’ imposera ( nous on s’ en fout, s’ pas, nous sommes un Grand pays), et dans le monde comme en UE, nous n’ avons pas tous les même intérêts puisque nous ne sommes pas tous au même niveau de développement.

            FA n’ étant pas Napoléon ni Louis XIV, il ne sera dans ce cas, rien d’ autre qu’ un formateur, un éclaireur, ce n’ est déjà pas si mal !

            Je t’ en foutrais des « gardiens de la constitution »  !...Ça doit être un job trop peinard !..


          • doctorix doctorix 27 août 17:22

            @Trelawney

            Comment fonctionne un pays sans mouvement de capitaux ?

            Il n’est pas question de les supprimer mais de les contrôler.
            On ne peut vendre que si c’est conforme aux intérêts de le France et des Français.
            On peut construire une usine en Iran si ça permet de vendre notre technologie, nos pièces détachées, et d’investir un marché.
            On ne délocalise pas une usine française qui fait des bénéfices à Tombouctou.
            C’est pourtant simple.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 17:36

            @Trelawney
            Il ne s’agit pas de les interdire, mais de les réguler, comme cela existait avant l’ UE en France. Le feu vert était donné par le Directeur du Trésor public et le Ministre des Finances, en fonction d’intérêts stratégiques définis.

            Par exemple en 1973 Peugeot a été autorisé à sortir des capitaux pour construire une usine en Iran. Aujourd’hui les capitaux naviguent comme bon leur semble, quelles que soient les conséquences en France, avec les délocalisations.

            Pour faire entrer des capitaux, c’est pareil, aucune autorisation à demander. Le Qatar par exemple fait son marché immobilier comme bon lui semble...


          • doctorix doctorix 27 août 17:44

            @Yanleroc

            est-ce que les peuples ont jamais disposé d’ eux-même ?
            Peut-être pas.
            C’est le moment d’essayer.
            Et c’est bien que ce soit au programme.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 17:46

            @Yanleroc
            Vous bottez en touche et vous ne répondez pas à ma question : comment comptez-vous obtenir un gouvernement planétaire ? Les pays ont tous des intérêts différents, mais il est possible d’avoir des accords sur des points précis. Ce serait déjà un progrès.

            Je pense par exemple à la Malaisie, dont certains endroits sont submergés par les déchets plastiques français. Vous pensez qu’ils ne seraient pas d’accord pour qu’on règle avec eux ce problème ? Macron veut supprimer les gobelets et les pailles en plastiques, mais c’est une goutte d’eau dans cet océan de plastique !


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 17:48

            @doctorix, croyez bien que je ne cherche pas à démolir l’ UPR, mais aller plus loin, là où Pépère ne veut pas aller ! Et c’ est peut-être ce qui causera son éviction. Quitte ou double.


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 18:13

            @Fifi Brind_acier, vous poussez un peu à m’ accuser de botter en touche alors que vous vous faisiez une spécialité d’éluder ce qui ne rentrait pas dans le logiciel Upérien !
            Vous n’ allez pas me dire à l’ instar de Samy la Terreur, que ce NWO n’ est pas déjà à l’ oeuvre ; quid du Deep State ?

            Comment l’ obtenir ? Il est déjà là, mais pas sous le contrôle des peuples, il ne s’agit donc que de sauter dans un train en marche et d’ en prendre le contrôle, pour ce faire, il ne faut pas jouer au petit cachottier mais tout mettre sur la table, tout balancer !
            Certains Humains sont bien passés de l’ antiquité au smartphone sans traumatismes (apparents). Ils se feront très bien à l’ inéluctabilité d’ une Gouvernance (communiste) Planétaire avec énergie libre à la clef !

            Liberté, Egalité, fraternité, Vérité !!

            Comprenez bien que quand on commence à occulter une partie de la Vérité,au prétexte que les gens ne seraient pas prêts, ou par stratégie électoraliste, ça crée une mauvaise ambiance. Les gens sont prêts, pas les dirigeants !

            Dîtes toute la vérité et le reste ira de soi, toute leur construction s’ écroulera puisqu’ elle ne tient que par le secret !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 18:17

            @Yanleroc
            Merci pour vos bons conseils attentionnés, vous n’êtes pas le premier à essayer de dézinguer Asselineau ou le programme de l’ UPR, « trop ceci et pas assez cela », on commence à avoir l’habitude ! Si les Français veulent aller plus loin, ils auront le RIP pour le faire. Le programme de l’ UPR est une base minimum pour rassembler des citoyens venant de tous les horizons.


          • foufouille foufouille 27 août 18:19

            @Yanleroc

            tu as une des mutiprises magique de cabanon ?


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 18:22

            @Yanleroc
            Tu confonds un « club de blancs chretiens » avec un « ordre mondial » et comme je m’efforce de te faire comprendre, c’est assez normal puisque tu baignes dans la propagande distillée par la totalité des medias de masse et des « hommes politiques » du parti unique euro atlantiste.
            Tu n’es que dans les fantasmes et les croyances, ton ordre mondial n’exite pas et il n’existera jamais.


          • JC_Lavau JC_Lavau 27 août 18:23

            @Yanleroc : « avec énergie libre », ah ?


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 18:54

            @samy Levrai, tu ne me connais pas et tu dis des conneries ! Cordialement.


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 18:58

            @JC_Lavau

            Mon cher Lavau, à quoi fonctionnent les soucoupes volantes avec des nestras terrestes dedans ?
            -au fuel
            -au gaz
            -au nuc
            -à la propulsion mécanique
            -par maîtrise de l’ anti-gravité ?
            -autre


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 19:13

            @Yanleroc
            Un peu facile... aurais tu des arguments autre que Segolaine Royale ? moi j’en ai donné et je t’ai vu disparaître...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 19:14

            @Yanleroc
            il ne s’agit donc que de sauter dans un train en marche et d’ en prendre le contrôle,

            Fastoche ! Mais vous vous trompez de porte. Le programme de l’ UPR est copié sur celui du CNR qui n’était pas un programme communiste.

            Relisez-le, il ne contenait pas de référence à la propriété collective des moyens de production, ni à la dictature du prolétariat. Sinon, seuls le PCF et la CGT l’auraient signé. Allez donc voir du côté du PRCF ! Bonne continuation !


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:20

            @samy Levrai, on se fout de Ségo !

             C’ est plutôt la sortie de Bourdin qui est intéressante en cela qu’ il le souhaite sans complexes et s’ impatiente de sa venue !

            Zbigniew Brzezinski : Un conseiller très spécial au service du Nouvel Ordre Mondial

            Pour plus de matière, demande à FiFi, c’ est son job ! 


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:23

            @Fifi Brind_acier
            ..PRCF, RN, c’ est vrai qu’ il y a des ressemblances, heureusement les Gilets se foutent de ces partis au dessus desquels ils se positionnent !
            Les Gilets ne se rogneront pas les ailes pour rentrer dans la boîte UPR, c’ est à l’ UPR qui les comprend si bien de s’ accrocher à la remorque !


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 19:31

            @Yanleroc
            Je sais lire, je n’ai pas besoin de te connaitre... et j’ai lu beaucoup de conneries conspirationnistes avec un pouvoir omniscient qui dirigerait le monde... J’en ai vu sur les illuminatis, j’en ai vu sur les juifs, j’en ai vu sur des reptiliens,... j’en ai même vu sur un NWO que Sarko disait : personne, je dis bien personne ne pourra l’arrêter... et je ne l’ai pas plus vu que le pouvoir des juifs, des illuminatis ou des reptiliens... fantasmes et conditionnements what else ?


          • doctorix doctorix 27 août 19:33

            @Yanleroc

            L’UPR n’est pas une boite mais une porte.


            Pour les soucoupes et leur mode de propulsion, je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas comprendre.

            Les militaires y croient dur comme fer, et pas eux.

            Dommage, c’est la preuve d’une énergie « autre », propre et infinie, celle après laquelle ils pleurent.

            Les gens sont parfois incohérents.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 19:37

            @Yanleroc
            Les Gilets ne se rogneront pas les ailes pour rentrer dans la boîte UPR, c’ est à l’ UPR qui les comprend si bien de s’ accrocher à la remorque !

            Ils ne veulent pas du soutien des Partis politiques ni des syndicats.


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:41

            @samy Levrai, c’ est ce que je disais...


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 19:49

            @Yanleroc
            Quoi ? Segolaine et Bourdin ? vache de démonstration... qu’est ce que tu ne comprends pas ? 


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 19:51

            @Yanleroc
            .PRCF, RN, c’ est vrai qu’ il y a des ressemblances


            Sans blague, vous mettez les communistes du PRCF dans le même sac que le RN ? Le PRCF est pour le Frexit, vous le savez ... ?
            Vous racontez un peu n’importe quoi...


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:53

            @doctorix, c’ est ce genre de commentaire qui fait que je vous garde tt mon respect ! Vous adhérez peut-être aussi à l’ idée que seul un collapse des esprits (à part l’ élection de FA) puisse nous tirer d’ affaire !

            DI-VUL-GA-TION et ceux qui nous exploitent perdront tout leur pouvoir, qui ne repose que sur l’ ignorance des administrés !

            Evidemment avec des Samy Levrai (le vrai quoi ?..) comme ambassadeurs, on n’ est pas rendu  smiley
            Bonne continuation.

            ..Tiens, Macron à l’ instant sur LCI, Micron vient d’ avouer que nous aussi on a un état profond, plus deux allusions la semaine dernière et Samy la Terreur qui se voile la face ! Incohérence effectivement !


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 19:57

            @Fifi Brind_acier, ironie FiFi ! Puisque un coup vous me rangez au RN, un coup au PRCF, un coup comme « grand anarchiste libertaire » ! Essayez encore !


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 20:00

            @samy Levrai, ce que je ne comprend pas c’ est toi ! Mais te comprends-tu toi-même toi l’ anti-conspi ! Tu as écouté Brzezinski ?


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 20:01

            @Yanleroc
            Il y a autant d’état profond que d’états sauf chez les soumis US ou il y a une certaine conformité du à un manque de souveraineté.. tu ne comprends donc pas ce que tu lis, je me tue à t’expliquer que tu es dans le camp du club de blancs d’apartheid soumis au maître américain qui te font croire à leurs fantasmes par le biais des merdias.


          • Xenozoid Xenozoid 27 août 20:04

            @samy Levrai

            je me tue à t’expliquer que tu es dans le camp du club de blancs d’apartheid soumis au maître américain qui te font croire à leurs fantasmes par le biais des merdias.

            c’est pour ça que tu sent le faux


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 20:06

            @Yanleroc
            Qu’il y ait eu un plan je le sais, tous les dictateurs en ont de pareil.
            Je te dis juste que ce plan est mort , les USA prennent l’eau de partout et l’occupation militaire de 40% des pays du monde ne suffira pas à enforcer leur NWO sur le reste qui eux resistent.


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 20:09

            @doctorix
            Pour les soucoupes et leur mode de propulsion, je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas comprendre.
            Vous le savez, la peur ! Du jugement des autres, de gâcher sa carrière, le conditionnement etc..
            Que peut-on vraiment bâtir de solide avec des craintifs et des obtus ?

            Il faut se rappeler qu’ il y a environ un terrien sur deux qui « croit » aux E.T. c’ est un sacré réservoir d’ électeurs pour qui aura le courage et l’ intelligence d’ en profiter !


          • doctorix doctorix 27 août 20:12

            @Yanleroc
            J’ai un peu compris le but de nos adversaires.
            Il faut d’abord ranger les pays dans des boites plus grandes, et ensuite ranger toutes les grandes boites dans un grand coffre, qui est le Nouvel Ordre Mondial.
            Evidement, si les boites commencent à avoir des fuites, ça ne va pas aller.
            Quand un filet a un seul trou, tous les poissons peuvent s’échapper.

            On nous reproche de faire toujours les mêmes réponses, mais nos adversaires trouvent tout naturel de nous poser toujours les mêmes questions.
            Ce qui les ennuie, au fond, c’est de faire le constat jour après jour que nous avons raison sur à peu près tout.
            La difficulté, c’est qu’ils finissent par en convenir.


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 20:37

            @doctorix
            Oui, mais vous comprenez aussi que ce qui dérange (comme ça m’ avait dérangé à l’ époque), c’ est que les « curieux et sympathisants » ont la fâcheuse sensation de n’ avoir aucun rôle à jouer, aucun mot à dire, si ce n’est accepter un programme déjà tt construit. Et ça, ça va à l’ inverse de l’ esprit des ateliers constituants !
            De plus débouler en masse pour faire passer le message, ce n’ est pas très fair-play et ça peut irriter !
            Je constate qu’ à l’ UPR comme chez les Citrons, il y des points de vue assez hétérogènes !


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 20:39

            @Yanleroc
            Comme d’autres croient en des Dieux... 
            Les religions en politique ne sont pas porteuses partout, particulièrement en France...


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 20:47

            @ samy le PittBull, tu as lu : Macroun’ le démagogue avoue que nous avons nous aussi un Etat Profond ! Sans complexes !
            Dis moi, si tu avais le slip de Superman, ne serait tu pas tenté de mettre de l’ ordre dans ce foutu bordel ?
            Rothschild n’ a pas de slip en béton armé mais il a mieux : les pépettes et que crois-tu qu’ il fit : ce que, à sa place, nous aurions été nombreux à faire en toute bonne conscience ( je ne retrouve plus la vid dans laquelle il reconnait son projet d’ Ordre mondial, next time !)
            Contente toi de celà en attendant https://youtu.be/_dYwqlGWg7M et dis toi que cet « ordre nouveau » n ’est pas spécialement le fait des ricains mais d’ une oligarchie mondialisée apatride !


          • doctorix doctorix 27 août 20:59

            @Yanleroc

            Je constate qu’ à l’ UPR comme chez les Citrons, il y des points de vue assez hétérogènes !
            Faudrait développer...
            Les ateliers constituants, ça ne touchera pas à l’essentiel. Sauf avis contraire, mais alors pourquoi voter UPR ?
            Moi j’ai des positions personnelles sur des points sans rapport avec l’UPR, c’est tout.
            Pour tout le reste, on est à peu près d’accord sur tout, il me semble.


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 21:01

            @Yanleroc
            Je desire juste sortir mon peuple des mains de ceux qui l’ont mis sous domination, je n’ai pas d’aspiration à régner sur le monde et je n’en supporte aucune.
            Dans les entreprises, nous sommes passés du pouvoir des ingenieurs, au pouvoir des commerciaux et nous sommes aujourd’hui sous le pouvoir des financiers, la roue tourne... J’aime à croire que c’est la même chose aujourd’hui en politique les financiers ont pris le pouvoir, ils ont eu de belles années mais nous allons reprendre le pouvoir partout, s’ils s’y opposent trop ils finiront sur nos piques, car c’est ainsi que ces histoires finissent toujours.


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 21:18

            @Yanleroc
            Il ne faudra jamais me donner de supers pouvoirs... je pourrais m’en servir pour remplacer la guillotine...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 21:21

            @Yanleroc
            c’ est que les « curieux et sympathisants » ont la fâcheuse sensation de n’ avoir aucun rôle à jouer, aucun mot à dire, si ce n’est accepter un programme déjà tt construit. Et ça, ça va à l’ inverse de l’ esprit des ateliers constituants !

            Et bien allez voir chez les Constituants s’ils veulent sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, et s’ils veulent faire alliance avec l’ UPR, vous ferez oeuvre utile....

            En attendant, leurs cogitations ne servent pas à grand chose, le Droit européen est supérieur aux Droits des Etats de manière absolue, y compris dans le domaine constitutionnel.

            Tant que nous sommes dans l’ UE, ils peuvent encadrer leur projet de Constitution et l’accrocher au mur, à côté des emprunts russes de leurs anciens.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 21:36

            @Yanleroc
            cet « ordre nouveau » n ’est pas spécialement le fait des ricains mais d’ une oligarchie mondialisée apatride !


            Quoi de neuf docteur ? L’UPR ne cesse d’expliquer que l’ UE est au service de la finance et des multinationales, Bruxelles est la 2e concentration de lobbies au monde, après Washington.


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 21:45

            @doctorix, à c’t’ heure, je ne développe plus rien. Disons que la différence entre vous et Samy me semble assez importante, mais pas sur l’ essentiel me direz vous, oublions nos divergences etc...
            @Samy, pour l’ instant c’ est « ton » peuple qui s’ est fait éborgné !
            @FiFi, Chouard est pour le Frexit et vous le savez.


          • samy Levrai samy Levrai 27 août 22:07

            @Yanleroc
            Je me sens éborgné moi aussi d’où la colère sourde qui m’habite et mon militantisme ( UPR & GJ régulièrement).
            Nous sommes tous différents à l’UPR ( origines sociales, ethniques, religieuses, politiques, orientations sexuelles, etc...) mais je ne trouve pas la moindre différence dans les analyses , les buts , l’ouverture d’esprit , l’esprit de résistance, l’amour de notre pays et de notre peuple, le courage physique et intellectuel, la solidarité, l’honnêteté intellectuelle ,... Nous avons confiance les uns envers les autres et sommes bienveillants.
            Que resterait il vraiment qui nous différencierait ?


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 22:27

            @samy Levrai

            Que c’ est beau ! Mais que c’ est beau, tu m’ as convaincu !
            Dommage que je n’ ai jamais voté, ni fait parti d’ aucune coterie !

            Tous ensemble contre tout le monde ? Moi, ça me va ! On pourra parler des Zitis quand-même- mais pas en mode Grand Débat macrochien !?

            Et de la nécessité d’ un gouvernement des sages, planétaire et communiste (GSPC), alors ?..
            A bientôt.
            DI-VUL-GA-TION !!



          • samy Levrai samy Levrai 27 août 23:13

            @Yanleroc
            Tu peux entrer dans la résistance toi aussi, il suffit d’accepter la charte en adhérant.
             Dans la charte il n’y pas de zitis, ni gouvernement des sages.
            Je dois quand même avouer que je me vois mal militer pour l’abandon de la souveraineté de mon peuple au profit d’experts en expertitude qui sauraient mieux que les humains ce qui est bon pour eux, vouloir refaire en plus grand ce qui vient de nous étouffer , serait une bonne définition de la folie...


          • Yanleroc Yanleroc 27 août 23:47

            @samy Levrai
            Tu peux entrer dans la résistance toi aussi
            Merci c gentil, mais je suis dans la résistance depuis toujours je crois smiley je résiste même à l’ UPR !
            Ils sont peut-être fous, mais ils ont un projeeeet à défaut de Vision. Toi, tu as un programme, c’ est insuffisant ! Bonne chance. D’ accord pour le Frexit en attendant, après on pourra laver notre linge sale en famille...ce qui manque également de Vision !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 août 07:39

            @Yanleroc
            Mettez vous au travail, la situation de la planète l’impose urgemment !
            Construisez une Internationale futuriste pour un Nouvel Ordre Mondial Yanleroc ! N’oubliez pas de nous présenter votre génial programme quand vous l’aurez rédigé et que vous aurez 38 000 adhérents...
            Allez au boulot !


          • Yanleroc Yanleroc 28 août 09:26

            @samy Levrai, 
            Et ça , est-ce que ce n’ est pas un élément constitutif d’ un (dé)ordre mondial ?

            « Ce que la France veut, ce n’est pas mettre en place cette taxe, c’est régler le problème international. (...) Nous avons acté le fait que nous allons travailler pour trouver un accord, en 2020, pour moderniser les règles de la fiscalité internationale dans le cadre de l’OCDE, a expliqué le chef de l’Etat. Le jour où on a cette fiscalité internationale, la France supprime tout projet de taxe. (...) Et tout ce qui a été payé au titre de cette taxe [française] sera déduit de cette taxe internationale. » 


          • samy Levrai samy Levrai 28 août 11:13

            @Yanleroc
            Non ça c’est un recul , chose à laquelle nous sommes habitués, la marionnette Macron parle de taxer le CA des gafa sur le territoire, puis après avoir parlé avec celui qui dirige son pays, il decide qu’il a eu un « très bon accord » et qu’il laisse tomber sa taxe ...
            Une taxe internationale... , elle serait payée a qui ? aux américains ?


          • Yanleroc Yanleroc 28 août 11:20

            @samy Levrai, pour les PSS sans doute (Programmes Spatiaux Secrets), comme la moitié des valeurs monétaires et des richesses de la planète !


          • Guiver Guiver 28 août 11:23

            @Trelawney
            Bonjour,
            Non, le contrôle c’est le contrôle. La suppression c’est la suppression.
            Si une entreprise est en train de couler en France, et son seul moyen pour survivre est de délocaliser une partie de sa production, les mouvements de capitaux sont autorisés.
            Si une entreprise est rentable mais souhaite délocaliser pour faire d’avantage de profit, les mouvements de capitaux sont interdits.
            Si une entreprise Française est importante pour l’intérêt général (l’energie par exemple, ou les frontières via les aéroports, etc ....) alors l’achat de cette entreprise par une entreprise étrangère est interdite.
            idem pour les terres agricoles.

            En faite, c’est ce que font, je ne sais pas vraiment, 150 pays dans le monde ?


          • samy Levrai samy Levrai 28 août 11:34

            @Yanleroc
            Tu veux parler de ceux qui utilisent des moteurs russes parce qu’ils ne savent plus en faire ? Tu veux parler du fait que nous soyons cantonnés à basse altitude depuis 50 ans ? A force d’être secret ils passent juste pour des cons...


          • samy Levrai samy Levrai 28 août 12:36

            @samy Levrai
            Sans oublier le F35 et les missiles anti missiles patriotes et autres, le fait qu’ils n’aient pas de missiles hypersoniques ,... que les drones se fassent descendre par les missiles iraniens comme à la foire,...


          • Trelawney Trelawney 27 août 14:56

            Il y a ce que les politiques (pro ou anti breixit) disent et il y a la réalité économique.

            En attendant le 31 octobre, les anglais stockent tout ce qu’ils peuvent stocker (denrées, matériel de bâtiment, etc). Ensuite les européens apprendront à se passer de l’Angleterre dans leurs échanges, comme les anglais apprendront à en faire de même.

            Vous parlez des Allemands et bien sachez que pour l’instant les mini sont fabriquées en partie (35% de la production) à Oxford. Après le 31 octobre avec accord ou pas, la totalité de la production sera transféré en Autriche et aux Pas bas. Ce sera plus facile pour les droits de douanes. C’est une décision d’entreprise (BMW) qui ne tient pas compte des lubies, fantasmes ou désires des politiques.

            C’est comme cela parce que le marché l’autorise. Et ce sera comme cela dans beaucoup de domaines.

            Ce qu’une entreprise veut, ce sont des facilités de négociations. Si elle n’arrive pas à les obtenir pour des raisons quelconques, elle n’insiste pas et va voir ailleurs pour commercer. Et c’est valable des deux cotés


            • doctorix doctorix 27 août 17:30

              @Trelawney
              Je ne vois rien de nouveau concernant le transfert de Mini, à deux mois de l’échéance.
              On a dit pareil pour easyjet mais la société est toujours basée à Londres.
              Il y a eu beaucoup de ces annonces alarmistes mais on ne voit rien dans les faits.
              En plus, La GB a maintenant le droit de subventionner les entreprises qu’elle désire conserver.
              C’est le rêve non-européen.


            • Eric F Eric F 27 août 18:40

              @Trelawney
              "pour l’instant les mini sont fabriquées en partie (35% de la production) à Oxford. Après le 31 octobre avec accord ou pas, la totalité de la production sera transféré en Autriche et aux Pas bas"


              Il y a une part d’idéologie dans ce genre de décision, car compte tenu de la parité de la livre vs l’euro, même avec un peu de taxes (avec la mondialisation, elles sont faibles), transférer la production aux Pays Bas coutera plus cher que produire au Royaume Uni.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 août 18:48

              @Trelawney
              Ce qui a créé l’incertitude, ce sont les 3 années de tergiversations.
              Personne ne sait dans le détail ce qui sortira des négociations en cours, mais au moins, ça avance ! Merkel veut maintenant un accord, évidemment Macron aussi, Johnson itou, donc attendons la suite...

              Des entreprises quitteront le RU, d’autres s’y installeront ou investiront davantage ou pareil qu’avant :

              "(...) Sur 1.300 directeurs généraux (CEO) de groupes réalisant plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires interrogés par KPMG, 54% estiment qu’ils investiront probablement davantage au Royaume-Uni après sa sortie de l’UE, contre seulement 22% d’un avis contraire, tandis que 25% déclarent que leur niveau actuel d’investissement ne changera pas. Les milieux d’affaires attendent la levée des incertitudes autour du processus de séparation, quelles qu’en soient les modalités, avant de s’engager.

              Les décideurs français, dont 75 ont été interrogés dans le cadre de l’enquête, se montrent pour leur part beaucoup plus réservés que la moyenne : 44% se disent moins enclins à investir au Royaume-Uni après le Brexit, contre seulement 15% qui affirment qu’ils le feront davantage et 41% pour lesquels le divorce d’avec l’UE n’affectera pas le montant de leurs investissements."

              Je ne vois pas où est le cataclysme annoncé ?




            • doctorix doctorix 27 août 19:37

              @Fifi Brind_acier
              C’est d’autant plus vrai que nos décideurs sont tout aussi intoxiqués par les media partisans que nous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès