• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Budget d’un retraité, au pif, mon père :

Budget d’un retraité, au pif, mon père :

Claude 82 ans, célibataire, divorcé, puis séparé à nouveau ensuite, retraité mécanicien automobile, dernier emploi occupé chez un concessionnaire VOLKSWAGEN.

Avril 2014, mon père, qui est aussi mon géniteur, entre en foyer logement, car bien que valide, l'usure morale et physique, commence un peu à se faire ressentir, et bref, c'est son choix délibéré de quitter sa dernière location ( 430€ de loyer nu, vieille maison de bourg, sombre et froide, véritable passoire energétique, dans petit village isolé), ou il commençait à se laisser dépérir ( ménage, alimentation, hygiène .. ).

A préciser, aucune épargne, même pas un livret A, aucun patrimoine.

Milieu social : issu lui même de milieu pauvre à la base, perdu son père à 14 ans (année 1946), qui aurait été écrasé par un chauffard qui aurait pris la fuite sans laisser d'adresse, et travaillait, donc à 14 ans, logé-nourri, apprenti dans un garage, même pas le certificat d'étude, ainé d'une famille nombreuse recomposée.

"Profil psychologique", style : vivant au jour le jour, n'a jamais eu les dents longues à rayer le parquet, fumeur de roulées et cigarillos, + tabac à priser (poudre qu'on se met dans le pif), bon vivant ( apéro + pinard ) sans tomber dans les excès non plus, alcoolique léger, pour reprendre l'expression du toubib.

Retraite 1 : 671,97€

Retraite 2 : 139,47€

Retraite 3 : 229,00€

Allocation logement : 52,14€

TOTAL revenus : 1092,58€

 

Foyer Logement : 875€, tarif comprenant :

  • Logement des années 70, T1 bis 33m2, équipé WC, douche (70x70), petit évier 1 bac + 2 plaques électriques.
  • Eau
  • Edf chauffage
  • Assurance habitation responsabilité civile.
  • 24 repas du midi par mois (minimum obligatoire) au restaurant collectif du foyer logement (88 appartements)

Complémentaire santé : 100€

Téléphonie Fixe et Mobile (forfaits 2h) : 22€

Assurance Auto : 20€ ( Toyota Yaris diesel à 1500€, avec joint de culasse, hélas, proche de lâcher, que mon frangin lui avait dégoté, pour remplacer sa vieille Golf qu'il avait vendu pour pièces, dans l'état, car elle aurait été recalée au contrôle technique )

Frais bancaires (carte visa ..) : 4€

TOTAL dépenses fixes : 1021€

 

Reste à vivre : 71,58€ pour :

  • Alimentation matin et soir, et dimanches et jours fériés.
  • Carburant, déplacements, entretien véhicule
  • Parapharmacie, santé non remboursée, forfaits etc
  • Vêtements, sous vêtements, chaussures, hygiène corporelle et domestique
  • Tabac, Journaux, Timbres
  • Frais bancaires
  • Vie Sociale
  • Entretien du linge ( forfait 3.75€ au foyer, la lessive)

Bref, trop "riche" pour bénéficier de l'ACS (aide complémentaire santé), il va se prendre également le gel des retraites en baisse encore de pouvoir d'achat, si le PS persiste à faire trinquer les classes populaires.

Il y a un malaise, là, car même s'il supprime la voiture, et donc perd en partie son autonomie, et même le bus, c'est pas gratos, ... bref, comment faire un choix, entre les dépenses de santé non remboursées (dentiste, lunettes ..) , son tabac à priser, et la bouffe ??

MISSION IMPOSSIBLE .. un peu agé pour la prostitution, ce n'est pas trop le style à braquer une banque non plus ...

Pas moi qui va pouvoir trop l'aider, étant 2 fois sous le seuil de pauvreté ..

Et encore, il est "privilégier", par rapport à bien d'autres retraité(e)s ... bref tout ça pour dire, qu'avoir bossé toute sa vie, pour en arriver là, ce n'est pas réjouissant, c'est même dégueulasse tout court.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 28 avril 2014 09:39

    Rassure toi, avec l’ASPA, les mecs vivent encore mieux au bled, sans jamais avoir travaillé en France. Ta France altermondialiste, généreuse, partageuse, tu l’as, alors de quoi tu te plains ?....


    • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:10

      Quand on y connait rien, concernant l’ASPA (ex minimum vieillesse) on ferme sa bouche.

      Ce n’est pas en relayant les thèses puantes du FN ou de l’UMP que tu vas améliorer les sort des moins favorisés de la population en générale.


    • Yohan Yohan 28 avril 2014 10:18

      C’est sûr que toi tu ne vas pas tarder à exiger la retraite du chômeur à vie....

      J’ai bien compris ta méthode. C’est plus commode de taxer les employeurs d’esclavagiste quand on ne veut pas se sortir les doigts du c...

    • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:23

      Pas « LES » employeurs, mais « DES » employeurs, tous ne sont pas des salopards de tenardiers.

      Il y en a dans ma propre famille, ce n’est pas donc pas qu’ une histoire de milieux sociaux à la base, mais avant tout une histoire de mentalité, même si le milieu social à la base, n’est pas neutre statistiquement parlant, niveau formatage des cerveaux dés le + jeune age.


    • bourrico6 28 avril 2014 11:53

      mais avant tout une histoire de mentalité

      C’est tout à fait ça.
      Va faire comprendre ça aux « deux neurones » comme l’autre buse de Yohan, une fois ses neurones affectés à « blanc/noir gentil méchant », il n’en reste plus pour autre chose.

      L’argumentaire du vide, ou la raillerie remplace la perspicacité, voilà le genre de trou du cul qui vient donner des leçons.... hilarant.


    • non667 28 avril 2014 09:46

      et il a voté quoi papy ?


      • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:26

        Probablement FN ...

        Sans commentaire ... je prend déjà sur moi même assez comme ça.


      • manolo79 28 avril 2014 11:55

        Pat, si tu as un peu de temps, va t’elever sur ER.


      • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 09:50

        Je connais des gens qui vont au resto du coeur n’ayant que la moitié des revenus de votre père.. !
        Trouvez vous un boulot pour pouvoir l’aider..même la plonge dans un resto.. ?


        • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:05

          Bonjour,

          Je ne vois pas en quoi, trouver un emploi, surtout esclavagiste et précaire, me permettrait de pouvoir l’aider... ??

          Quand je travaillais autour du SMIC, j’étais déjà aussi fauché qu’aujourd’hui avec mes minima-sociaux. ( frais de déplacement, impots locaux plein pot, perte APL, perte couverture maladie etc ..), de + j’étais en + mauvaise santé, car ça use d’être crevé et stressé, en + d’être fauché.

          En France, les milieux populaires, son rackettés pour engraisser les dents longues, nantis, rapaces, financiers, planqués, pistonnés, rentiers etc ..


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 10:13

          Par patdu49....(Trouver un emploi esclavagiste).... ?
          Vous n’avez donc aucun respect pour les petites gens.. ?
          Belle mentalité...vaut mieux attendre les aides du gouvernement sans rien faire.. !
          Votre article est nul....comme vous !
          J’ai moins que votre père pour vivre...et je ferme ma gueule.. !


        • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:18

          Aucun respect pour les esclavagistes, ça c’est certain !!!


        • bourrico6 28 avril 2014 10:24

          J’ai moins que votre père pour vivre...et je ferme ma gueule..

          Mais c’est pas parce que tu choisis de marcher dans une crotte que c’est une bonne chose et que les autres devraient en faire autant.

          Esclave et fier de l’être, faut vraiment pas être très futé pour en arriver là.


        • TSS 28 avril 2014 10:25

          J’ai moins que votre père pour vivre...et je ferme ma gueule.. !

          C’est vraisemblablement ce qui vous rend acariâtre et

           vous pousse à ecrire en gras synonyme de

          hurlement... !!


        • foufouille foufouille 28 avril 2014 10:59

          « ..même la plonge dans un resto.. ? »

          c’est au black, alors vas y : 5€/h
          sale larbin
          remue toi le cul, il suffira de t’attacher une chaise pour ne pas tomber


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 11:00

          Par bourrico6...Y a encore des gens avec une conscience et les autres comme vous assistés sans doute..de bon Français qui attendent l’argent des autres...Moi c’est pas mon truc..je ne dois rien a personne...et vous..vous devez combien a la France.. ?


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 11:02

          Par TSS...Le gras vous dis bien des choses.. !
          Pas acariâtre..Faut être con pour écrire ce genre de bêtise.. ?


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 11:06

          Par patdu49...C’est pas plutôt être un peu « feignant » sur les bords.. ?


        • Jelena XCII 28 avril 2014 11:12

          @CM >> même la plonge dans un resto.. ?

          Faut faire sonner le réveil... Non seulement c’est bien souvent au black comme le dit foufouille, de plus il y a 100 jeunes qui se présentent pour une place.

          Et pour ce qui est des restos « exotiques » (les plus nombreux), tout le personnel du patron au plongeur, appartient à la même tribu.


        • foufouille foufouille 28 avril 2014 11:20

          il vaut même mieux être sans papiers. serveur à nice, du black aussi
          il devrait y aller claude, avec son fauteuil de larbin


        • 1871-paris 1871-paris 28 avril 2014 11:53

          je comprends que patocj ne veuille pas participer a l’encouragement d’un systeme de consentement a l’esclavagisme déguisé !

          de maniere brut TU DONNES DE TON TEMPS A QUELQU’UN D’AUTRES..

          apres ont te payes en billet de monopoly ou autre parfois il y a pas beaucoup de difference, haaa vive le progres liberalisme, des forts bouffes les faibles !!!


        • bourrico6 28 avril 2014 12:02

          En tout cas ça confirme, esclave et fier de l’être, t’es vraiment pas fûté mon pépère.

          Qui a dit que l’intelligence servait à l’Homme à mesurer l’étendue de son malheur ?
          C’est peu comme de dire que « heureux les simples d’esprits ».

          Ces choses la te dépasses, naturellement.


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 12:06

          Par Jelena XCII ...La France est devenue un pays de feignants et d’assistés... !

          Normal que nous coulions avec cette mentalité.. !

        • bourrico6 28 avril 2014 12:14

          C’est vous l’esclave...qui attend les aides du gouvernement pour vivre...Il y a des gens dignes...et les autres comme vous !

          Je suis navré, la modération efface mes réponse, et du coup, tu continues à raconter de la merde en boucle... c’est pas de ta faute, je sais.
          Je remet donc ma réponse précédente.


        • leypanou 28 avril 2014 12:21

          @TSS :

          « je touche moins que votre père et je ferme ma gueule » :
          Vous fermez votre gueule et probablement en ne faisant rien ou pire en votant FN : bravo, grâce à des gens comme vous, les choses vont changer tout seul ou pire avec le FN au pouvoir.

          Des Hollande ou des Sarkozy peuvent dormir tranquille une éternité avec des comportements comme çà : l’endormissement de masse a de plus en plus d’effet.



        • foufouille foufouille 28 avril 2014 13:00

          claude vote PSOUMP. il y va en fauteuil dans la voiture de proglio. en bon larbin retraité


        • claude-michel claude-michel 28 avril 2014 13:30

          Par foufouille ....Un chat avec la rage...faut le piquer.. !


        • foufouille foufouille 28 avril 2014 14:03

          c’est comme les vieux en fauteuil : euthanazie
           smiley


        • Mr Mimose Mr Mimose 28 avril 2014 18:22

          lol, claude michel à moins que son père pour vivre et il ferme sa gueule !!!

          Purée au medef ils doivent adorer de vous entendre dire ça !!!
          Un larbin heureux de se faire enc... !!!
          C’est trop bon !!!

        • TSS 28 avril 2014 19:39

          Par TSS...Le gras vous dis bien des choses.. !
          Pas acariâtre..Faut être con pour écrire ce genre de bêtise.. ?

          ACARIÂTRE:aigre et querelleur !
          je trouve que cette definition vous va comme un gant !
          Quant au reste,je vous retourne le compliment... !!


        • TSS 28 avril 2014 19:43

          Mr @ leypanou

          Si vous appreniez à lire vous vous apercevriez que ce

          pas moi qui ait ecrit cette phrase... !!


        • claude-michel claude-michel 29 avril 2014 07:25

          Par Mr Mimose ....Non un Français responsable...mais pas larbin..conscient des inégalités...mais jamais assisté (comme la plupart des gens sur ce site)...c’est toute la différence avec des grandes gueules qui profitent du système...mais qui font la morale..Regardez vous dans une glace..vous n’y verrez que des ombres !


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 1er mai 2014 10:43

          tu es VRAIMENT UN BOURRICOT DOUBLE D’ UN ANE !!!!!!!!!!!!


        • San-antonio San-antonio 1er mai 2014 12:49

          Assistés comme pour la plupart des personnes sur ce site...

          Peut-être, mais il existe aussi « certaines personnes » dont le revenu journalier frôle votre revenu mensuel qui :
          1 - interviennent régulièrement sur ce site
          2 - sont sensibles a la détresse de personnes telles que la personne cite dans cet article
          3 - Gagnent leur « presque 10 SMIC » sans aucune aide d’aucun Etat que ce soit et paient leurs impôts en conséquence
          4 - viennent de classes popu ou leurs parents ont des histoires même bien pires que celle du Monsieur de cet article
          5 - n’injurient pas pour autant les personnes venant expliquer leur désarroi et problèmes
          6 - Ne croient pas au mythe du « fainéant t’as qu’a bosser »
          7 - N’encouragent pas pour autant l’oisiveté
          8 - Savent que les plus gros profiteurs du système ne sont pas les pauvres hères grattant 500 euros par ci, une aide aux Restos du Coeur par la, mais les Politiques et les financiers.
          9 - Savent (pour être patrons eux-mêmes), que Machin Kron a la tete Alstom et Robert Quidam a la tête d’une PME de 25 employés sont certes tous les 2 patrons, mais n’ont rien, mais absolument rien en commun.

          Majorité ou pas, je ne pense pas être le seul dans ce cas. Votre ras-le-bol est évidemment compréhensible, mais cracher sur les personnes aussi victimes que vous, non seulement est tout sauf constructif, mais amène également a se poser des questions sur votre santé mentale...


        • azert56 1er mai 2014 14:23

          c’est ça ferme ta gueule merci.


        • patdu49 patdu49 28 avril 2014 09:54

          Petit rajout :

          875€ / mois, cela comprend également, charges collectives, entretien et ménage des parties communes intérieur et extérieures, accueil, et sécurité des résidents (système avec petit boitier qu’on porte au poignet ou en tour de cou, qui prévient les responsables, en cas de chute, malaise ... ).


          • alinea Alinea 28 avril 2014 21:39

            Pas droit à l’AFPA ?


          • patdu49 patdu49 29 avril 2014 08:27

            l’AFPA, c’est un organisme de formations pour adultes, tu confonds avec l’APA, et non il n’y a pas droit, il faut être « invalide » (perte d’autonomie caractérisée, reconnue médicalement par un toubib qui remplie une grille) pour y prétendre, d’ailleurs une des conditions d’admission au foyer logement, qui n’est pas médicalisé, c’est d’être justement valide et autonome.


          • alinea Alinea 29 avril 2014 11:03

            Ah oui, quelle nouille ! smiley


          • Gabriel Gabriel 28 avril 2014 10:12

            Bonjour patdu49,

            Votre père fait hélas parti de l’immense majorité de ceux qui ont trimé toute leur vie comme des bêtes de somme en croyant à un système juste qui leur promettait un repos bien mérité et une fin de vie décente. Malheureusement pour les citoyens qui se sont battus pour des acquis sociaux largement justifiés, les requins de la finance ont tout fait ces dernières années pour casser ces équilibres sociaux afin de s’enrichir honteusement en créant une foule de nouveaux pauvres. Le pouvoir aujourd’hui est entièrement aux mains de cette mafia politico financière qui, croyez moi, va réduire à la précarité et à l’esclavage des millions de personnes dans les années à venir. Leur rêve se réalise, la mise en place d’une dictature ou une poignée d’ordure croulera sous les richesses noyée sous l’abondance et se vautrant dans le superflu pendant que sous leurs fenêtres crèveront leurs frères humains qu’ils assassinent sans aucun remord. Que l’on se rassure tout de même l’égalité arrive avec l’approche de la mort et ces ânes sans cœur trembleront de peur à son approche. Ce modèle de société d’une injustice fragrante ne peut plus fonctionner ainsi, il faut que les richesses créées soient plus justement réparties, que l’argent redevienne un moyen et non un but et que des limites à l’enrichissement personnel soient fixées de manière autoritaire afin que la société des hommes ne souffre plus d’un vol de sa sueur.


            • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:20

              Ouf un premier commentaire intelligent, merci.


            • leypanou 28 avril 2014 12:44

              @Gabriel :

              Les richesses créées ne seront pas justement réparties par le simple fait du Saint-Esprit ou pire en votant FN.

              Par contre, vous avez bien dit, et là je suis d’accord 100% avec vous, que des limites à l’enrichissement personnel soient fixées de manière autoritaire MAIS ce ne sont pas les Hollande, Sarkozy ou Marine Le Pen qui le feront.

              Il est certain que ce n’est pas sur les médias mainstream que l’on va discuter du taux marginal maximal d’imposition de plus de 80 % qui existait aux Etats-Unis dans les années 70, qui à ma connaissance, n’est pas un pays communiste.


            • Guit'z Guit’z 28 avril 2014 19:33

              J’ai lu votre papier. Je n’ose dire qu’il est excellent.

              Ceux qui n’auront pas commenté n’en pensent pas moins, enfin j’espère !

               smiley


            • Croa Croa 28 avril 2014 23:25

              Oui il fait parti de l’immense majorité de vieux trop confiants ! (Ce qui ne se laissaient pas faire sont les très vieux, voire les décédés à qui nous devons encore beaucoup. )

              Toutefois les jeunes qui, d’évidence, ne se font absolument aucune illusion (beaucoup pensent finir sans retraite c’est à dire vieux chômeurs et à la rue forcément) ne pensent pas utile de se révolter (il ne vont même plus voter) et ça, ça me laisse sur le cul ! smiley


            • Txotxock Txotxock 28 avril 2014 10:20

              « un peu agé pour la prostitution, ce n’est pas trop le style à braquer une banque non plus ... »

              Il va peut-être falloir qu’on s’y mette.


              • Croa Croa 28 avril 2014 23:33

                Ils ont tout prévu ! Les braquage de banques sont rendus très difficile (sas, vitres blindées, alarmes) et totalement hors de portés des vieux à la vue basse ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley


              • Garance 28 avril 2014 10:40

                Là Cap’taine j’suis pas d’accord avec vous

                Chacun y fait c’qui peut

                Je suis sur que le papa de Pat ne devait pas gagner des milles et des cents et que d’avoir des mômes ça bouffe largement la moitié d’une petite paie

                Je sais de quoi que j’ cause

                Moi aussi les « Dis P’pa...en ce moment » je les ai entendu et les entends encore

                Et puis le temps passe si vite , même quand on vit chichement , que l’on se retrouve avec une petite retraite comme tout viatique avant d’avoir pu anticiper quoi que ce soit

                Par contre , Pat devrait se renseigner , si passé un certain âge les transports publics ne sont pas gratuits voir à tarifs réduits dans le bled de son père

                Ils sont pratiquement gratuits dans le mien à partir de 75 ans avec même des navettes de mini-bus

                Qu’est-ce que l’on peut attendre du « coup de pouce » de Hollande pour les petites retraites ?

                Si c’est à la hauteur du « coup de pouce » pour le SMIC du début de quinquennat : 10 , voir en voulant être optimiste : 20 euros : ça sera bouffé par l’augmentation de son paquet de gris

                Même pas sur qu’il les aura d’ailleurs : vu que les Gavés de la « ratatouille » élyséenne considèrent qu’une retraite au-dessus de 900 euros est une retraite de nanti

                http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20140328.OBS1681/les-diners-de-l-elysee-c-est-degueulasse.html

                Ils sont tous pourris : mais ceux des « gauches » encore plus....encore beaucoup plus....pourris jusqu’à la moélle qu’ils sont


                • patdu49 patdu49 28 avril 2014 10:49

                  Là il n’est pas question de coup de pouce, sauf à considérer que ne pas bloquer l’augmentation des retraite, par rapport au cout de la vie, en serait un ..

                  Sinon si tu parles d’une mesure + ancienne, ou j’ai écrit un article : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-petits-retraites-vraiment-144508 ... là le « coup de pouce » est de 6,50€ par mois ... ça se passe de commentaire smiley


                • leypanou 28 avril 2014 12:33

                  Ils sont tous pourris mais ceux de « gauche » encore plus : pourri c’est pourri, gauche ou droite ne changent strictement rien à l’affaire.

                  Et puis, n’utilisez pas le mot gauche à tort et à travers, des personnes comme F Hollande ne sont pas de gauche (vous avez certainement remarqué qu’il a nommé les personnes les plus à droite du PS récemment, les strauss-kahniens JC Cambadélis, JM Le Guen et JP Jouyet), la terminologie appropriée est la Droite Complexée. Et M Valls est la Droite non-complexée de la Droite Complexée.


                • Garance 28 avril 2014 14:11

                  Lepeynou

                  Faut assumer mon gars : t’as voté « socialiste » y a pas à sortir de çà

                  Maintenant que Hollande soit ou ne soit pas socialiste ; c’est TON problème

                  D’autant plus que tu le savais en veautant

                  Me font marrer tous ces gauchistes : « moi je suis de la vraie gauche et gna gna gni et gna gna »

                  Vous avez voté Socialiste ? : vaseline

                  Parce qu’entre nous : Sarko ? surement qu’il est pourri : mais en comparaisons avec Hollande c’est l’abbé Pierre

                  Dernier exploit de celui pour qui tu as veauté :

                  http://www.lepoint.fr/politique/elysee-reconstitution-de-ligue-dissoute-28-04-2014-1816866_20.php

                  Jusqu’au trognon et bien profond


                • Garance 28 avril 2014 14:27

                  Cap’taine

                  J’ai réagi à ton post parce qu’écrire « arriver à la retraite sans avoir un sou devant soi » c’est un peu court

                  Comme je l’ai écris dans le mien : « Chacun y fait c’qu’il peut »

                  « La vie n’est pas un long fleuve tranquille » pour tout le monde

                  Ce qui me désole ; c’est que c’est les plus pourris qui s’en sortent le mieux : les politiques au premier chef

                  On est tous là à s’étriper avec des mots à leurs plus grands bénéfices

                  Tu veux que j’te dises Cap’taine  ? : y a des fois ; je me sens ridicule

                  A en devenir Nanar


                • alinea Alinea 28 avril 2014 21:44

                  un carambar par jour, sauf le dimanche !! de quoi se plaint-on ?


                • jaja jaja 28 avril 2014 11:39

                  Les « réformes » successives des retraites à partir de 1982 ont matraqué les retraités. Parmi eux les mieux lotis s’en sortent relativement bien mais pour les petites retraites c’est catastrophique.... de 1945 à 1982 le système allait vers le mieux, l’extension des garanties ( mode de calcul des pensions plus généreux (1971), retraites complémentaires obligatoires (1972), retraite à 60 ans au lieu de 65 (1982)...)

                  Puis vint la réforme Balladur (1993) qui a tué de nombreux retraités en devenir avec l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein, de 37,5 ans à 40 ans, l’augmentation du nombre d’années de travail pour le calcul du salaire annuel moyen, sur lequel est calculée la pension de retraite : on passera désormais aux 25 meilleures années, au lieu des 10 meilleures. Sans oublier la réévaluation des pensions et des années de salaire passées se fera désormais sur la base de l’évolution des prix, et non plus sur celle des salaires. Ce qui se traduira par une diminution importante des pensions de retraite.

                  Toutes celles et tous ceux qui arrivent aujourd’hui à la retraite et qui sont restés au chaud chez eux dès cette première attaque de Balladur contre les retraites peuvent aujourd’hui se mordre les doigts. Dire que les directions syndicales confédérales étaient pourries et ne voulaient pas d’une lutte à mort contre ces mesures iniques ne les soulagera pas. A plusieurs millions de plus et en bloquant tout, en paralysant toutes les boites de ce pays nous n’en serions pas là... Les directions syndicales pourries auraient été débordées et n’auraient pu contrôler la hargne populaire...

                  Il faut quand même savoir que la France n’a jamais été aussi riche qu’elle ne l’est aujourd’hui... Qui s’approprie aujourd’hui sans vergogne les fruits du travail produit par les salariés et qui sont nos seuls et véritables ennemis ? Beaucoup trop parmi nos « amis » cherchent à masquer les responsabilités des capitalistes et des financiers dans toutes les régressions sociales que nous subissons en nous présentant des boucs émissaires de seconde zone..

                  Mes amitiés à ton père Pat de la part d’un retraité qui a juste un petit peu plus que lui pour vivre...


                  • foufouille foufouille 28 avril 2014 11:42

                    « Les « réformes » successives des retraites à partir de 1982 ont matraqué les retraités. »
                    c’est le début de l’europe libérale. et de la grenouille qui se serre la ceinture de plus en plus


                  • jaja jaja 28 avril 2014 12:13

                    Bof je t’achèterai une corde pour pendre l’Europe « libérale » (lire capitaliste)...Moi je préfère m’occuper des capitalistes avec un vrai cou... smiley
                    Le supposé manque d’argent de l’État vient de bien avant 82... Avec la loi de 73 obligeant l’État à emprunter aux banques privées on était déja bien parti sur la voie de l’endettement volontaire....


                  • foufouille foufouille 28 avril 2014 13:02

                    c’est ça ton europe


                  • jaja jaja 28 avril 2014 13:18

                    Nous avons voté contre Maastricht, contre Lisbonne et même manifesté devant le Congrès à Versailles... Tu étais où toi, l’ami idiot d’une châtelaine qui ne t’hébergera jamais, toi qui me calomnie en parlant de « mon » Europe... ?


                  • foufouille foufouille 28 avril 2014 14:06

                    c’est comme ça depuis le début. ce serait comme espérer que le PS soit de gauche. a un moment, il faudra bien admettre que ton europe sociale est impossible.


                  • jaja jaja 28 avril 2014 14:22

                    Ton impossibilité il faudra la démontrer et cela c’est pas toi qui le fera...Certains ont essayé...bof.... Une France, une Europe, un monde socialiste où partage du temps de travail et des richesses se fera tôt ou tard....

                    L’échelle pour nous est celle que nous pourrons prendre dans un premier temps vraisemblablement l’échelle nationale....puis extension etc...

                    89 ne sera pas la dernière révolution.... C’est fou quand même ceux qui nous disent qu’on ne pourra sortir des Traités « oublient » que même le grand bourgeois De Gaulle répondait à Peyrefitte qui lui affirmait qu’on ne pouvait sortir du Traité de « Rome :

                    « C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! » Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça. »
                    Bref des histoires pour Asselineau (ça c’est pour faire rager Fifi qui nous cite parfois ce grand bourgeois aimé de son mentor)

                    Et une Révolution, un soulèvement réussi reposant sur la force de ses armes ne pourrait obtenir ce que le général n’envisageait que très pacifiquement ?


                  • foufouille foufouille 28 avril 2014 14:29

                    donc cela te dérange peu que l’on aille vers un smic à 600€ ?
                    l’europe, on peut en sortir et posé nos conditions pour y revenir.

                    pour les manifs, cela ne fonctionne pas dans les autres pays soumis au diktat européen


                  • jaja jaja 28 avril 2014 14:37

                    « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » cette vieille devise des Canuts reviendra au goût du jour avec ton SMIC à 600 qui me dérange au contraire fortement.... Tout le monde sait que les manifs sont insuffisantes et qu’il faut paralyser totalement ce pays pour obtenir satisfaction...

                    Bon quand on le fait (ou plutôt quand on essaie de le faire comme en 2010) ta Marine et toi son larbin appellent à la répression... Il faudra vous faire fermer vos gueules de traitraillons anti-grèves et anti-manifs pour parvenir à nos fins smiley....


                  • foufouille foufouille 28 avril 2014 15:26

                    ben ailleurs, ça marche pas. tes manifs. pour que ce soit différend en france, il faudrait que de nombreuses personnes crèvent de faim et de froid. la télé poubelle joue son rôle également. autant sortir de l’europe avant. mais pour ça, il faut un leader qui entrainent les moutons a sortir de l’europe. et un peu crédible. une fois sorti de l’europe, on pourra toujours élire un autre président


                  • jaja jaja 28 avril 2014 15:29

                    Il n’y a pas de sauveur suprême rien ne changera tant que nous ne mettrons pas nous-mêmes nos mains dans le cambouis...


                  • foufouille foufouille 28 avril 2014 16:19

                    si car les moutons sont trop nombreux et ont à bouffer. sinon mollande ne serait pas président. il y aurait même pas besoin de militants qui aiment leur dieu : genre ps ump, vert, fdg fn .....


                  • Croa Croa 28 avril 2014 23:40

                    « les directions syndicales confédérales étaient pourries »

                    Il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac ! Les traîtres sont la CFDT et la CGC : c’est eux qui ont signé ! 


                  • 1871-paris 1871-paris 28 avril 2014 11:48

                    hé oui, mais le problème de ton père est vraisemblablement moins important pour tartuf hollandais et sa troupe que la compétitivité des entreprises de Pierro Grattaz Junior...


                    • fawkes fawkes 28 avril 2014 12:31

                      pat une solution n’a pas été évoquée.
                      rapatrier ton père chez votre nouveau chez vous et vivre ensemble en solidarité et pour moins cher pour tous les deux. je rêve peut être, mais c’est un axe à explorer...


                      • patdu49 patdu49 28 avril 2014 12:43

                        Quel « nouveau chez moi » ?

                        Je survis dans un logement insalubre, que je rembourse 150€ par mois.
                        Aussi froid (là j’ai 14° par exemple) et passoire énergétique que sa location que son tenardier de rentier lui louait à lui 450€/ mois...

                        De +, je ne supporterais pas la présence de mon père, on a un caractère diamétralement opposé, j’avais 13 ou 14 ans quand mes parents ont divorcé, à mon + grand soulagement, sinon c’est moi qui me serait cassé.

                        Là je l’aide déjà sur divers points, par compassion et par devoir d’humanisme, bref de ce que j’estime le « minimum syndical » afin qu’il aie une vie la + décente possible, ça me prend déjà pas mal d’énergie, et d’efforts financiers, malgré que j’ai à la base, quasi 2 fois moins que lui pour survivre... tout comme lui à fait le « minimum syndical » pour moi au court de son existence ( quelques bricolage de mes épaves de bagnoles d’occasion quand j’étais en rade ).


                      • Croa Croa 28 avril 2014 23:48

                        « (là j’ai 14° par exemple) »

                        Un 28 avril ? smiley smiley smiley smiley

                        Ou t’as la clim qui débloque ? Sûr que tu dois être pauvre ! smiley


                      • patdu49 patdu49 29 avril 2014 08:36

                        J’ai coupé mon convecteur électrique, l’hiver j’ai idem 14 ou 15 mais avec chauffage en marche...
                        Bref il est temps quand même que les températures augmentent, car ça use sur la durée .. les gens qui habitent des départements + chauds, ne connaissent pas leur bonheur ..


                      • foufouille foufouille 29 avril 2014 10:25

                        c’est pareil chez moi 14° quand le feu est crevè. la clim, c’est bpour les « riches »


                      • volpa volpa 1er mai 2014 15:56

                        Aider son père il sait pas faire, les jérémiades çà il connait.

                        Donc c’est aux autres de se le taper.

                        Je reconnais là cette tendance politique.


                      • loulou 28 avril 2014 12:54

                        Bonjour.

                        Tout d’abord, merci pour vos articles mensuels sur les chiffres réels du chômage.
                        Vous êtes ma référence dans ce domaine.
                        Sinon, votre texte m’a glacé le cœur. On y sent l’amour pour votre père et le goût de la, justice..Il reflète la réalité pour des millions de personnes.
                        Vous écrivez bien.On sent quelqu’un d’intelligent et sensible.
                        Dommage qu’il y ait eu tant d’invectives et de moralisme autour d’un article qui parle de faits courants.
                        Beaucoup d’analyses correctes à ce problèmes ont été écrites, mais personnellement, n’étant pas capable d’en trouver moi même, j’aurais aimé lire des solutions réalistes et viables ; Mais peut être, n’est-ce pas facile ?

                        • patdu49 patdu49 28 avril 2014 13:07

                          L’amour, faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein .. Je ne porte pas de jugement sur mon père, car je connais son parcours et d’où il est issu, sinon ce n’est pas pour moi un « exemple de citoyenneté » par rapport à mes propres valeurs de vie.

                          On ne choisi pas sa famille comme on dit .. je fais ce que j’estime le minimum décent, rien de +, et sinon je témoigne davantage, pour démontrer qu’il est quasi impossible de survivre dignement en 2014 avec un revenu à la retraite proche du smic net.

                          Quant aux « solutions », elles seraient évidemment politique, ... sinon ça restera du « système D » ... pour lui comme pour d’autres ...

                          Par exemple je vais tenter « de le forcer » à passer à la cigarette électronique, j’ai passé commande hier, ... car là autrement financièrement il court à la catastrophe.


                        • Yohan Yohan 28 avril 2014 18:29

                          C’est beau comme du Zola...moi je préfère Ettore Scola...


                        • clercobscur 28 avril 2014 14:09

                          Quand je travaillais autour du SMIC, j’étais déjà aussi fauché qu’aujourd’hui avec mes minima-sociaux. ( frais de déplacement, impots locaux plein pot, perte APL, perte couverture maladie etc ..), de + j’étais en + mauvaise santé, car ça use d’être crevé et stressé, en + d’être fauché.

                          Cette phrase m’est insupportable. Quand je pense que nous avons été élevés mon frère et moi par ma mère seule en hlm. Elle commençait tous les matins à 5H (elle le fait toujours d’ailleurs, pour encore quelques mois) pour faire le ménage et touchait bien évidemment le SMIC, pas un euro de plus. Eh bien tu sais quoi ? eh bien elle était crevée, stressée et fauchée, mais DIGNE bordel de merde !!! comme l’est votre père...

                          Que ces gens là n’arrivent pas à joindre les deux bouts en arrivant à l’âge de la retraite, après avoir travaillé toute leur vie, me révolte. Avec le chômage, ce problème devrait être une priorité absolue, au lieu de sériner avec cette putain de dette qui a été inventée en 1973 pour garantir la fortune de quelques nantis qui me donnent moi aussi envie de gerber.

                          Quant aux branquignolles dans votre genre qui se plaignent de ne pas en avoir assez sans rien foutre, et sans avoir envie de ne rien foutre en raison de considérations d’ordre pseudo-métaphysique. Franchement je m’en fous.


                          • patdu49 patdu49 28 avril 2014 16:02

                            à priori on a pas du tout mais alors pas du tout, la même vision de la dignité.

                            sinon, non ta mère n’avait pas QUE son smic et pas un euro de +, pour t’élever toi et ton frangin.

                            -elle avait sans doute ou une pension alimentaire ou alors l’allocation de soutien familial.
                            -elle avait sans doute les allocations familiales classiques
                            -elle avait sans doute l’allocation rentrée scolaire
                            -elle avait sans doute des aides au logement

                            elle ne payait probablement pas d’impots, garce aux réductions liés aux parts familiales, qui font baisser les factures, y compris des impots locaux.

                            c’était sans doute une époque, ou avec un smic on arrivait encore à vivoter pas trop trop mal, ou les montants des logements, de l’énergie, etc ... ne représentaient pas le même pourcentage d’un smic en matière de charges incompressibles.


                          • Mr Mimose Mr Mimose 28 avril 2014 18:32

                            C’est sur Clair obscur, vous devez préferez le Fils fabius qui à un appart de 8 millions d’euro et qui est sans emploi !!! Pourquoi les petites gens s’en prennent toujours aux plus faibles qu’eux ? 



                          • alinea Alinea 28 avril 2014 21:51

                            moi non plus je n’ai pas la même idée de la dignité que notre de gaulle de ce fil !
                            parce que si la dignité c’est se vautrer devant un blanc bec qui te snobe et t’exploite pour un boulot de merde alors là, j’avale mon chapeau !! du temps de ma grand-mère, c’était un peu l’esprit, et moi je suis grand-mère aujourd’hui, alors, ça date !!!


                          • clercobscur 29 avril 2014 08:58

                            @patdu49 : quand je disais pas un euro de plus, je parlais bien évidemment de son salaire, effectivement il y avait les suppléments de revenus dont tu parles, payés par la collectivité, j’en ai bien conscience. Mais je n’ai jamais dit que notre système social devait être aboli, loin de moi cette idée alors que je passe mon temps à militer pour un gaullisme social. Simplement, entre aider quelqu’un qui travaille, et aider quelqu’un qui ne veut pas travailler, il y a là une énorme différence, et c’est navrant que tu ne la perçoives pas.

                            Le travail n’est facile pour personne, on est tous amener à avaler quelques couleuvres. La dignité ne signifie pas : « ne rien devoir à personne », mais plutôt : « je donne le meilleur de moi-même ». Ce que vous semblez appeler dignité m’apparait plus comme étant de l’orgueil.


                          • Jacques_M 28 avril 2014 14:28

                            Bonjour patdu49

                            Vivement le revenu de base inconditionnel, vous auriez moins de problèmes et votre père aussi.
                            C’est pas mal expliqué ici.


                            • patdu49 patdu49 28 avril 2014 16:06

                              Salut, oui .. en même temps, ça fait 15 ans que j’en parle, que j’en entend parler, j’ai même signé la pétition européenne etc etc sur le sujet, ... pas certain que les mentalités soient majoritairement encore assez développées pour qu’on y arrive demain ... hélas ...


                            • gmcsa88 28 avril 2014 14:53

                              C’est la France


                              • Ruut Ruut 28 avril 2014 16:57

                                Bienvenu en France.
                                Les impôts sont automatiques, mais jamais les aides.
                                Par contre il aurait sûrement gagné a devenir propriétaire, a somme égal il n’aurait plus a payer de loyer.
                                Mais le pire c’est que c’est sa génération qui a conduit la France a sa situation de tiers mondialisation actuelle.
                                Chaque centime d’intérêt de dette, c’est une situation sociale inacceptable de plus. Merci le gouvernement UMPS.
                                Sache que la situation de ton père est la même pour chaque jeune qui arrive dans le monde du travail actuellement. (en pire les jeune n’ont même plus de travail décent disponible)


                                • Mr Mimose Mr Mimose 28 avril 2014 18:29

                                  Avant le père travaillait et la mère restait au foyer. Avec le seul revenu du père qui gagnait le smic, une famille pouvait vivre, avoir des vacances et même envisagé de devenir propriétaire. Aujourd’hui si tu bosses avec ta femme et que t’es au smic, tu serres les fesses pour pouvoir t’en sortir !!!

                                  Et oui, vive la mondialisation.

                                  • alinea Alinea 28 avril 2014 21:54

                                    le smicard a juste de quoi survivre pour pouvoir se rendre au travail ; mais quand on propose le smic à 1700 euros, les gens sautent au plafond !
                                    Oh, my God !!


                                  • patdu49 patdu49 29 avril 2014 08:45

                                    Le partage des richesses, etc n’a pas grand chose à voir avec la mondialisation.

                                    Là aujourd’hui en France, il y a largement de quoi éradiquer la pauvreté.

                                    Les richesses sont concentrées dans une minorité de poches.

                                    Tu prends juste le montant sur les comptes « assurance vie », et ça correspond grosso modo, à la dette du pays.

                                    Si tu prends aussi en comptes l’évasion fiscale, les magouilles des riches etc en +, alors on a largement non seulement de quoi éradiquer la pauvreté, mais de quoi garantir, un niveau de vie, très confortable.


                                  • ekarlate 28 avril 2014 19:18

                                    Il est très facile de critiquer, mais pourquoi donc maintenant ?

                                    Avant Hollande c’était déjà la même chose et avant avant aussi.
                                    Alors les courageux, qu’en dites vous ?
                                    Toujours grandes gueules après la guerre, on connait.




                                    • Croa Croa 28 avril 2014 23:57

                                      Non ce n’était pas la même chose ! Les Présidents passent et tous les ans c’est un peu plus dur qu’avant surtout depuis le milieu des années 80...


                                    • oj 28 avril 2014 19:43

                                      la mondialisation est inévitable.

                                      en France on ne crée plus assez de vraie valeur ajoutée, de biens exportables au regard de nos frais de fonctionnement (retraites, etat, santé...)

                                      et puis la fuite fiscale.... et puis les mécanisme de concentration de la propriété et de la richesse

                                      Une question pourtant : que veut dire gouvernement socialiste à l’heure actuelle ??


                                      • Croa Croa 28 avril 2014 23:59

                                        NON, la mondialisation est un choix politique !


                                      • Croa Croa 29 avril 2014 00:02

                                        NON, la mondialisation est un choix politique !


                                      • Croa Croa 29 avril 2014 00:05

                                        Désolé pour cette double réponse qui n’est pas de mon fait : La première semblait avoir échouée mais la seconde a fait réapparaître la première !


                                      • zygzornifle zygzornifle 29 avril 2014 17:52

                                        Heureusement que l’on à des Socialistes au gouvernement .......


                                        • zygzornifle zygzornifle 29 avril 2014 17:54

                                          Reste à vivre : 71,58€ pour....Le pauvres Hollande et Valls ne dormiront plus la nuit tant qu’ils ne lui auront pas ratissé .....


                                          • cevennevive cevennevive 29 avril 2014 18:51

                                            Bonjour à tous,


                                            Puisqu’il existe un SMIC, pourquoi n’existerait-il pas un SMAX (salaire maximum) équivalent à deux ou trois SMIC ? (Pas plus).

                                            Pourquoi une loi pour les uns et pas pour les autres ?

                                            Pourquoi n’existerait-il pas une retraite la même pour tous les régimes, avec un échelon de + 2 ou + 3 ? (Pas plus)

                                            Où est « l’égalité » de la formule « liberté égalité fraternité » ?

                                            S’il n’y a pas d’égalité, il ne peut y avoir de fraternité...


                                            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 avril 2014 10:11

                                              LIBERTE EGALITE FRATERNITE........PLUS EN FRANCE

                                              LE PEUPLE A DROIT A UNE RETRAITE DE 1000 EUROS n’importe quel élu médiocre AVEC 2 OU 3 MANDATS   PERCOIT 5OOO EUROS DE RETRAITE

                                              - l’employé  1000 EUROS DE RETRAITE
                                              - son dit représentant  5 FOIS PLUS.....5000 EUROS

                                              AUX ELECTIONS UE           60% D ABSTENTION   !!!!!!!!!!!!!!

                                              • smilodon smilodon 30 avril 2014 21:14

                                                @ l’auteur : Des exemples tels que le vôtre, il y en a mille, 10.000, 100.000 et plus que ça encore !.. Je n’ai que le mien à vous « citer »...Ma pauvre mère, du temps où mon père vivait encore, touchait sa « propre retraite » !.. Quand il est mort, mon père, on lui a « accordée » la « pension de réversion » (à ma mère).. !.. Chaque fin de mois elle touche (en gros) environ 200 euros de moins que lorsqu’il était vivant !..(mon père)...... C’est la LOI !.... Toute sa vie elle aura bossé juste pour ça !..... Toucher la « pension de réversion de son défunt mari » !.... Son « boulot » à elle, c’était pour du beurre !... C’est dingue, fou et incompréhensible....Mais c’est la LOI !.. En 2014 les femmes qui bossent comme les mecs se battent pour gagner autant qu’eux.....Sachez que les femmes qui ont bossé pendant 40 ans, et qui ont fêté leurs 83 piges cette année, ne gagnent que ce que pouvaient gagner leurs maris morts !... C’est sur le cadavre de leurs « maris » qu’on leur donne leurs pitances !... Pas sur leurs « boulots » à elles !..... Petite fille, ma mère avait su se taire devant les « allemands » quand son père cachait dans sa cave un parachutiste américain !.... Vive la FRANCE !... Et morts aux vieux !...Du « grand n’importe quoi » !... Si le « grand Charles » revenait de nos jours, il se suiciderait direct !.... Pour repartir d’où il vient !.... C’est plus la « France » ce pays, c’est le « Titanic » !....Adishatz.


                                                • kitamissa kitamissa 1er mai 2014 13:07

                                                  Faudrait tout de même être cohérent.....les partenaires sociaux, syndicats et pouvoir,on mis en place les conventions sociales ......Travailleurs du privé : retraite à 50% des salaires des meilleures année ...Travailleurs du public : 75 % !! 


                                                  Donc les anciens du privé sont forcément baisés au départ ....tenant compte de ça, bien sûr chacun a son parcours personnel et son histoire, mais quand même, essayer de prévoir pour plus tard me semble logique...mais je répète, c’est pas évident pour tout le monde !! 

                                                  Et faire avec ce que l’on a étant en activité ...moi aussi, j’ai commencé à bosser après le certif !! 

                                                  Ensuite chacun sa vie, et ce qu’il veut ou peut en faire !! 

                                                  • GB 1er mai 2014 14:06

                                                    Il n’est pas besoin, pour les politiques, qu’ils reprennent leurs discours démagogiques, ils sont mis en avant par leurs victimes. Elles expliquent longuement, qu’on peut toujours s’en sortir. Pour le père de Pat, il y a une solution facile : il quitte son logement - 875 € d’économie. Il aménage sa voiture avec des cartons pour l’isoler et il a une chambre confortable.

                                                    Cette approche aura l’approbation des élus qui se tuent à trouver des solutions pour aider les gens et ils sont mal compris. Pourtant le plan de Valls a été combattu par des députés qui s’opposaient à cette mesure. S’ils n’ont pas proposé de baisser leurs salaire (20.000 €/mois = 240.000 € an) c’est par pure timidité. D’après Contribuables associés, un député ou sénateur coutait, il y a plusieurs années, 1.500 €/jour x 365 = 547.500 €/an.

                                                    Mais il y a des jalousies dans l’hémicycle. Le président de l’assemblée, qui juge être mal payé, a raillé Voynet parce qu’elle a été nommée à un poste à 100.000 €/an alors qu’il doit toucher à peine 300.000 €/an bien qu’il estime mériter beaucoup plus.

                                                    Il y a aussi les 1200 agences aux attributions mal définies. Elles aident les recalés des élections avec seulement 45 milliards d’euros. Manquerait plus que les politiques vides les caisses des chômeurs.

                                                    Tout ceci montre que l’Etat a des priorités et que chacun doit faire un effort pour que le pays s’en sorte. Tous ceux qui voient leur retraites gelée seront très heureux d’avoir participé au redressement des comptes publics dans 15 ou 20 ans.


                                                    • GB 1er mai 2014 14:23

                                                      Il n’est pas besoin, pour les politiques, qu’ils reprennent leurs discours démagogiques, ils sont mis en avant par leurs victimes. Elles expliquent longuement, qu’on peut toujours s’en sortir. Pour le père de Pat, il y a une solution facile : il quitte son logement - 875 € d’économie. Il aménage sa voiture avec des cartons pour l’isoler et il a une chambre confortable.

                                                      Cette approche aura l’approbation des élus qui se tuent à trouver des solutions pour aider les gens et ils sont mal compris. Pourtant le plan de Valls a été combattu par des députés qui s’opposaient à cette mesure. S’ils n’ont pas proposé de baisser leurs salaire (20.000 €/mois = 240.000 € an) c’est par pure timidité. D’après Contribuables associés, un député ou sénateur coutait, il y a plusieurs années, 1.500 €/jour x 365 = 547.500 €/an.

                                                      Mais il y a des jalousies dans l’hémicycle. Le président de l’assemblée, qui juge être mal payé, a raillé Voynet parce qu’elle a été nommée à un poste à 100.000 €/an alors qu’il doit toucher à peine 300.000 €/an bien qu’il estime mériter beaucoup plus.

                                                      Il y a aussi les 1200 agences aux attributions mal définies. Elles aident les recalés des élections avec seulement 45 milliards d’euros. Manquerait plus que les politiques vides les caisses des chômeurs.

                                                      Tout ceci montre que l’Etat a des priorités et que chacun doit faire un effort pour que le pays s’en sorte. Tous ceux qui voient leur retraites gelée seront très heureux d’avoir participé au redressement des comptes publics dans 15 ou 20 ans.

                                                      CONSTITUTION - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789

                                                      Art. 6. - La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

                                                       


                                                      • GB 1er mai 2014 14:28

                                                        Il n’est pas besoin, pour les politiques, qu’ils reprennent leurs discours démagogiques, ils sont mis en avant par leurs victimes. Elles expliquent longuement, qu’on peut toujours s’en sortir. Pour le père de Pat, il y a une solution facile : il quitte son logement - 875 € d’économie. Il aménage sa voiture avec des cartons pour l’isoler et il a une chambre confortable.

                                                        Cette approche aura l’approbation des élus qui se tuent à trouver des solutions pour aider les gens et ils sont mal compris. Pourtant le plan de Valls a été combattu par des députés qui s’opposaient à cette mesure. S’ils n’ont pas proposé de baisser leurs salaire (20.000 €/mois = 240.000 € an) c’est par pure timidité. D’après Contribuables associés, un député ou sénateur coutait, il y a plusieurs années, 1.500 €/jour x 365 = 547.500 €/an.

                                                        Mais il y a des jalousies dans l’hémicycle. Le président de l’assemblée, qui juge être mal payé, a raillé Voynet parce qu’elle a été nommée à un poste à 100.000 €/an alors qu’il doit toucher à peine 300.000 €/an bien qu’il estime mériter beaucoup plus.

                                                        Il y a aussi les 1200 agences aux attributions mal définies. Elles aident les recalés des élections avec seulement 45 milliards d’euros. Manquerait plus que les politiques vides les caisses des chômeurs.

                                                        Tout ceci montre que l’Etat a des priorités et que chacun doit faire un effort pour que le pays s’en sorte. Tous ceux qui voient leur retraites gelée seront très heureux d’avoir participé au redressement des comptes publics dans 15 ou 20 ans.

                                                        CONSTITUTION - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789

                                                        Art. 6. - La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

                                                         


                                                        • GB 1er mai 2014 14:29

                                                          Il n’est pas besoin, pour les politiques, qu’ils reprennent leurs discours démagogiques, ils sont mis en avant par leurs victimes. Elles expliquent longuement, qu’on peut toujours s’en sortir. Pour le père de Pat, il y a une solution facile : il quitte son logement - 875 € d’économie. Il aménage sa voiture avec des cartons pour l’isoler et il a une chambre confortable.

                                                          Cette approche aura l’approbation des élus qui se tuent à trouver des solutions pour aider les gens et ils sont mal compris. Pourtant le plan de Valls a été combattu par des députés qui s’opposaient à cette mesure. S’ils n’ont pas proposé de baisser leurs salaire (20.000 €/mois = 240.000 € an) c’est par pure timidité. D’après Contribuables associés, un député ou sénateur coutait, il y a plusieurs années, 1.500 €/jour x 365 = 547.500 €/an.

                                                          Mais il y a des jalousies dans l’hémicycle. Le président de l’assemblée, qui juge être mal payé, a raillé Voynet parce qu’elle a été nommée à un poste à 100.000 €/an alors qu’il doit toucher à peine 300.000 €/an bien qu’il estime mériter beaucoup plus.

                                                          Il y a aussi les 1200 agences aux attributions mal définies. Elles aident les recalés des élections avec seulement 45 milliards d’euros. Manquerait plus que les politiques vides les caisses des chômeurs.

                                                          Tout ceci montre que l’Etat a des priorités et que chacun doit faire un effort pour que le pays s’en sorte. Tous ceux qui voient leur retraites gelée seront très heureux d’avoir participé au redressement des comptes publics dans 15 ou 20 ans.

                                                          CONSTITUTION - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789

                                                          Art. 6. - La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

                                                           


                                                          • xmen-classe4 xmen-classe4 1er mai 2014 16:56

                                                            Foyer Logement : 875€, donc déjà pour une classe populaire c’est beaucoup trop, la classe popullaire est obligé d’etre solidaire et le chômage lui permet de trouver le temps d’éviter ce genre de dépenses. ton petit vieu est dans la classe moyenne d’ailleur il paye 100 euro de complémentaire santé alors que faire du sport dans un club coute 150€ par ans.


                                                            • Fanny 2 mai 2014 01:33

                                                              Le pouvoir d’achat ne cesse d’augmenter depuis des décennies, selon l’INSEE, pendant que le peuple ne cesse depuis quelques années d’avoir l’impression de s’appauvrir, ou du moins d’être en voie d’appauvrissement. En effet, un jeune ouvrier avec femme au foyer et un gosse s’en sortait il y a 50 ans. Pas aujourd’hui : sa femme doit travailler pour que le ménage fonctionne au plus juste. Le confort a certes augmenté : chauffage électrique plutôt que charbon, ascenseurs, médecine de bon niveau ayant globalement progressé, temps de travail diminué, vacances plus longues, équipements domestiques et voitures modernes, vacances par avion sur un autre continent (pour les mieux dotés)… Ces progrès ne sont pas négligeables, et se traduisent par un allongement très important de la vie, mais il faut pour bénéficier de tout ça deux salaires au lieu d’un, avec risque de chômage pour l’un des deux (ou les deux dans le pire des cas). Quid de l’avenir ? Difficile à dire. Il n’y aura pas de ménages à trois, et donc trois salaires (en dépit des récents « progrès » sociétaux) et il n’est pas question de faire travailler ses enfants. Quand on apprend que les salaires en Ukraine tournent autour de 300€/mois, il y a lieu de s’inquiéter, notre pays ne disposant pas de richesses naturelles (mais ses infrastructure et équipements, son climat et sa géographie assez exceptionnels et ses salariés assez efficaces). Le coût de l’énergie sera très important pour le niveau de vie, mais difficile à prévoir. Il me semble que l’argent, la richesse iront de plus en plus aux entreprises et leurs propriétaires, aux salariés les plus instruits pouvant se vendre au plan international, au monde de l’argent (banque, finance), aux parasites (les intermédiaires, les politiques), le reste de la population, soit la grande majorité des Français, devant vivoter/survivre avec l’équivalent de 1000 à 1500 € par mois (pas nécessairement ces chiffres, mais leur équivalent en pouvoir d’achat actuel). Un ménage à 2000 à 3000€/mois de pouvoir d’achat, c’est, je crois, le modèle qui attend nos enfants, du moins la plupart d’entre eux. Quand le médecin lambda et l’ingénieur lambda seront à ces niveaux de salaires, notre société ressemblera alors un peu à une URSS évoluée (les Commissaires européens figurant le Politburo), la grande majorité ayant de quoi vivre/survivre, mais guère plus. Et cela, dans une hypothèse plutôt optimiste (ou pessimiste, comme je le souhaite vivement) ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès