• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > De Alstom, de STX, d’ADP et du bradage de notre patrimoine

De Alstom, de STX, d’ADP et du bradage de notre patrimoine

Macron semble décidé à poursuivre la vente des bijoux de famille de notre beau pays : ADP et la Française des Jeux sont les nouvelles cibles des marchés que le président va leur accorder, aussi absurde soit la privatisation de ces entreprises. Le plus effarant est que le bilan des années Hollande, tant sur Alstom que STX, démontre la folie de laisser-faire la vente de notre patrimoine.

 

Laisser la France perdre des actifs stratégiques
 
Parfois, l’actualité est cruelle. Au même moment où le gouvernement annonçait de nouvelles privatisations, plusieurs annonces ont démontré le danger de cette approche. GE, que la précédente équipe au pouvoir, dont Macron était un élément clé sur les sujets économiques, avait laissé racheter ce fleuron industriel qu’était Alstom. Mais les promesses de 2014 n’engageaient que ceux qui les écoutaient : les 1000 emplois promis d’ici la fin de cette année ne se matérialiseront pasBruno Le Maire a beau parlé, on sait bien que ce ne sont que des mots, qui ne seront suivis d’aucune conséquence pour le groupe étasunien. Dommage, car cela devrait permettre une reprise d’Alstom par l’Etat.
 
Plus récemment, ce gouvernement avait également laissé un groupe italien aux dents longues, Fincantieri, racheter le constructeur naval français STX, qui avait déjà changé de mains. Une aberration tant la pépite française se porte bien, avec un savoir-faire reconnu dans le monde entier, et un carnet de commande lui permettant de voir venir. Il y a quelques jours, MSC a commandé 3 nouveaux paquebots, remplissant le carnet de commande jusqu’en 2026 ! On se demande bien pourquoi nos politiques ont laissé racheter 50% d’une telle entreprise alors qu’elle n’avait nullement besoin et que l’Etat semblait avoir les moyens de bloquer une telle issue pour garder STX en France
 
Et pour couronner le tout, alors que la France avait signé, avec les Etats-Unis un accord avec l’Iran, qui a permis le retour de nos entreprises dans le pays, où ils sont les premiers constructeurs automobiles, voilà que la volte-face de l’Oncle Sam a des répercussions sur la présence de PSA en Iran, alors même que le constructeur français ne vend pas une voiture outre-Atlantique et ne devrait pas subir les conséquences du changement d’opinion de Washington alors que Paris avait signé ce traité. Pire encore, Bruno Le Maire s’est fait le porte-voix servile des Etats-Unis en annonçant lui-même que « PSA ne pourra pas rester en Iran  », nouvel exemple effarant de la trahison de nos élites.
 
 
La privatisation d’ADP et de la Française Des Jeux est d’autant plus effarante que la première est un monopole naturel, qui ne devrait pas quitter le giron de la sphère publique. Et il est aussi préférable qu’une entreprise comme la FDJ reste dans la sphère publique plutôt que laissée à la seule recherche de profit. Mais le service public est sans doute une notion lointaine pour le locataire de l’Elysée…

Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 7 juillet 2018 11:36

     
     
     
    A-T-ON DÉJÀ VU DES SOUMIS GLANDS REMPLACÉS AVOIR LEURS CENTRALES NUCLÉAIRES, LEURS TRAINS, LEURS AUTOROUTES !!!
     
     
    « L’accumulation primitive du Capital nationaliste c’est faites avec de nombreuses guerres de paysans poilus.
    L’accumulation primitive du Capital Mondialiste ce fait avec de nombreuses branlettes de bobos épilés. »
    Karl Marx au Paradis
     


    • Dom66 Dom66 7 juillet 2018 13:11

      @Jean Roque

      En Français ça donne quoi votre commentaire, merci ???


    • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2018 13:20

      @Dom66


      moi je comprends après 15 canettes et un vomi ....

    • Dom66 Dom66 7 juillet 2018 15:07

      @zygzornifle
       smiley


    • Dom66 Dom66 7 juillet 2018 13:09

      Qu’une chose a dire Pauvre France….les Français ont bien veautés….le plus triste que ça ne changera hélas pas… car…. médias vendus et lois liberticides...révolution…..la vraie….raz le bol


      • Paul Leleu 7 juillet 2018 20:30

        @Dom66


        les français ont totalement abandonné leur culture... pas de révolution sans culture nationale... il faut quelque chose pour se lever... les français n’ont plus rien... 

        même ici sur AV, comme partout ailleurs, quand vous dites la moindre chose au facho ou au coco moyen, sur sa sous-culture de collique américaine, vous vous faites voler dans les plumes... 

        les français ont une plume américaine de rap-rocker dans l’anus... mais si vous leur dites, ils vous griffent comme des folles... 

        effectivement, il n’y aura jamais plus de révolution dans ce pays avant longtemps. 

      • Dom66 Dom66 8 juillet 2018 00:09

        @Paul Leleu

        Hélas je pense que vous avez en partie raison..


      • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2018 13:20

        Macron c’est le liquidateur, pratique courante dans des entreprises ou ils sont embauchés temporairement pour faire le grand ménage et après ils partent ailleurs ainsi de suite ....


        • pallas 7 juillet 2018 14:07

          @zygzornifle


          Bonjour,

          Malheureusement vous avez raison.

          Il existe des hommes devenant Pdg d’une entreprise en faillite et la liquidant, ce faisant un bonus capital important, passant entre 60 à 80 heures à bosser en permanence, profil mixte du psychopathe et histrionique.

          Le prix à payer pour eux :

          Ils ont une famille qu’ils ne voient pas, leurs enfants sont pour la plupart en grave détresse moral et affectif (suicidaire), la femme sous anxiolytique.

          C’est très commun dans les familles de la classe social élevé.

          Salut

        • pallas 7 juillet 2018 14:25
          Laurent Herblay

          Bonjour,

          Saviez vous que le nombre de suicide des jeunes explosent ?.

          Dans une société ou l’ordre établi et le bien n’est que dans la superficialité, même la santé n’est plus une valeur fondamental.

          Nous somme dans le paroxysme et dons l’impasse d’une société définie par le mercantilisme, ou rien n’a de valeurs, faisant marchandise de son propre corps et sentiment, ou son intimité n’est que produit à vendre.

          En d’autre terme, c’est un suicide collectif.

          Salut

          • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2018 14:58

            @pallas

            Suicide jeunes VS suicide Paysans, belle France et Europe des abusés ....

          • pallas 7 juillet 2018 15:22

            @zygzornifle


            Bonjour,

            Pour ma part, je peut avouer que je bois trop, d’où des commentaires quelque peut à l’ouest le soir, sincèrement désolé pour ça.

            Néanmoins, ce que je remarque chez jeunes de type « conscients », ils oblitèrent volontairement leurs conscience, ne rêvant plus la nuit, a cause de la drogue, médicament, alcool.

            La France néglige les individus doué d’une conscience.

            Pourtant les suicides de masse, auquel différents chercheurs depuis 20 ans ayant alerté les élites ont été purement ignoré.

            On ne sacrifie pas simplement une jeunesse, mais surtout l’intelligence, son âme, donc le futur de notre civilisation.

            En Russie, ils cherchent et protègent leurs jeunes prodige, en France ont les détruits.

            Notre pays est un Enfer, ici c’est l’abrutissement qui tue.

            L’Effet Werther : nous en sommes plein dedans.

            Salut

          • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 2018 17:22

            @pallas
            On ne sacrifie pas simplement une jeunesse, mais surtout l’intelligence, son âme, donc le futur de notre civilisation.


            Hélas c’est le but des politiques actuel et surtout de droite , n’avoir plus qu’une jeunesse de crétins c’est éviter une rébellion due a une prise de conscience , laissons les se détruire comme cela on pourra diriger sans partager .... 

          • Paul Leleu 7 juillet 2018 20:39

            @pallas


            concernant les suicides, je pense que la Russie remonte très doucement la pente... effectivement, après la trahison de l’URSS par les bureaucrates décadents et corrompus, les taux de suicide se sont envolés dans les pays de l’est (record mondial) et la natalité s’est effondrée. 1 à 3 millions de morts et 10 millions de disparus en ex-URSS à cause de l’arrivée du capitalisme (chiffres ONU). Peut-être que les choses changent tout doucement avec Poutine, mais il ne faut pas se faire trop d’illusions quand même, il y a beaucoup de chemin à rattraper pour ce beau pays. 

            Concernant la France et les pays occidentaux, il est évident que la jeunesse est jetée dans la drogue... nous y sommes beaucoup passés... c’est évident que le but est d’empêcher une révolution... quitte à perdre tous les jeunes talents qui se détruisent... mais les bourgeois qui nous gouvernent n’en ont rien à foutre des talents... ce qui les intéresse c’est leur pouvoir et leur argent... des jeunes talents seraient un danger pour l’argent et pour le pouvoir. 

            Ceci dit, même sur AV les gens sont à fond pour les drogues... il parait que c’est super cool de se droguer et de picoler... ça « libère »... moi c’est pas vraiment mon expérience... mais après tout, la drogue va peut-être nous « libérer » d’une masse de gros cons qui n’auraient pas fait grand chose de toutes façons... c’est Darwin... 




          • Odin Odin 8 juillet 2018 19:23

            @zygzornifle
            « Hélas c’est le but des politiques actuel et surtout de droite »

            Surtout de droite et de gauche pro européenne.
             

          • Spartacus Lequidam Spartacus 7 juillet 2018 16:08

            La phobie des souveraino-socialistes...


            Le secteur privé serait le la absolu et le secteur privé ne serait que des anges....Mais la réalité est l’inverse des fantasmes...

            Les entreprises gérées par l’état sont déficitaires... EDF, RATP, SNCF et le monopole permet une prise d’otage des gens qui ne sont pour rien dans des conflits corporatistes et liés à la proximité de l’état.

            « Notre patrimoine » vaste blague....La confusion de l’état et de la société est assez affligeante....

            Le jour où la manipulation par l’émotion nationaliste totalement conne, doit 

            L’important est la qualité des biens et services soit la meilleure....
            Que les salaires soient payés. 
            Et qu’importe la nationalité du propriétaire...

            Les entreprises du CAC40 vendent et produisent 80% de leurs affaires hors de France...
            Peugeot vient d’acheter « Opel ». RENAULT vient d’acheter « Mitsubishi ». Alors que d’autres achètent Français...C’est pas bien grave.

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2018 16:17

              @Spartacus

              Et Airbus bientôt vendu grâce au fils de pute a sa tête.


            • Onecinikiou 7 juillet 2018 17:19

              @Spartacus


              Le libéralisme et le marxisme sont les deux faces d’une même pièce mortifère qui tend à réduire le monde à la seule économie. Aucune dimension géopolitique n’est abordée par l’un et l’autre de ces courants de pensée, aussi extrémistes que dogmatiques l’un et l’autre, puisque ignorants des mécanismes sociaux et politiques aussi fondamentaux que les sentiments d’appartenance nationaux, les principes de solidarités ethniques, les croyances religieuses et j’en passe, qui sont pourtant - ô combien - des moteurs de l’Histoire.

              Les dogmatique libéraux dans votre genre, qui récusent tout équilibre dans leur vision du monde, toute tempérance dans leur économisme réducteur, et qui ne voient pas non plus leurs contradictions anthropologiques intrinsèques par ignorance des mécanismes en jeu et/ou par aveuglement idéologique, ne verraient ainsi aucun mal à ce que l’ensemble du complexe militaro-industriel national d’un pays passe sous contrôle d’un ou plusieurs de ses adversaires ou ennemis, dès lors que le dieu Marché - leur nouvel idole - commande et impose sa loi, par exemple en provoquant ses entières délocalisation ou rachat par ces mêmes forces. 

              Vous ne faites pas de la politique monsieur, au sens noble de système de gouvernement, et n’en ferez jamais en vous limitant à votre verbiage inconsistant et sans hauteur de vue, vous faites essentiellement de l’économie de bas étage, qui promet de détruire en premier lieu les nations - soit l’ultime défense immunitaire des peuples les composant - qui ont poussé le plus dans la voie de vos solutions. 

            • pallas 7 juillet 2018 17:39

              @Onecinikiou


              Bonjour,

              Vous vous trompez sur de nombreuses choses, et faites conséquence des causes.

              Après la seconde guerre mondial, il y a eu bon nombre de garçon et fille n’ayant pas de parents légitime, issus de viol, mariage arranger, accouplement d’un soir.

              La Génération Mai 68, pour la plupart, sont des enfants non désirés, donc, beaucoup allant dans extravagance, et détruisant inconsciemment le territoire, la pollution chimique du à la précédente guerre avait déjà atteint le génome, donc le comportement.

              Aujourd’hui, la plupart des jeunes sont stériles, donc violent, vivant dans un univers de solitude.

              Pour tout individu normal l« individualisme est une anomalie, car pas inscrit dans le génome.

              La bipolarité, histrionique, son du au facteur génétique, comme la schizophrénie.

              Des ersatz d’humain, voila la réalité.

              Le cas physiologique et psychiatrique est à prendre en compte, et pitié pour les amateurs de complot laissé le cerveau reptilien tranquille (le systeme limbique), il fait de son mieux.

              Je suis extremement inquiet par l’épidémie du syndrome »bipolaire" chez les filles, sa touche un ensemble important de leurs population.

              Salut

              .



            • Paul Leleu 7 juillet 2018 20:45

              @Onecinikiou


              disons que les « libéraux » et les « marxistes » qu’on voit à la télé occidentale ne font pas de géopolitique... il s’agit surtout de gros clowns arriérés qu’on donne en pâture intellectuelle aux citoyens du « Monde libre »... 

              les citoyens du monde-libre sont des sous-développés de la comprennette... ils sont infectés pas leurs médias avec une pensée d’homo erectus... 

              mais les vrais libéraux et les vrais marxistes font de la géopolitique... simplement, ils n’en parlent pas à la télé occidentale... c’est comme à l’époque de l’Eglise : il ne fallait pas que le bon-peuple lise lui-même la Bible... non, mais des fois qu’il se mette à réfléchir... 

            • mmbbb 8 juillet 2018 08:44

              @ Paul Leleu Exact je n ai jamais vu Georges Friedmann sur BFM et pourtant c ’est lui qui a remplace desormais Brzezinski Il est évident que les dirigeants des USA ont toujours eu une vision geopolitque le nier est absurde Quant a la France, les Amercains nous deconsiderent , G Friedamn dans un article de l Express lorsque Macron alla faire le zazou aupres de Trump , le dit sans ambages, la France n existe par ou si peu , c ’est l Allemagne le principal interlocuteur Extraordianire lorsque les president depuis Sarko ont opere une alliance sans faille aupres des USA La France est devenu l armee supplétive des USA . Friedman est honnête, nous les francais tres con Qaunt a la Russie, Poutine avait averti du phenomène migratoire idem nous sommes dans cette problématique Tant de cecite de nos élites est consternante


            • Onecinikiou 8 juillet 2018 14:46

              @mmbbb


              Quand je parle des libéraux et des marxistes, je parle des théoriciens, je ne croyais pas devoir le préciser...

            • Odin Odin 8 juillet 2018 19:34

              @mmbbb
              « Tant de cecite de nos élites est consternante »

              Aucune cécité, ils savent tous où nous allons et ils sont rémunérés pour
              faire ce travail, aujourd’hui dans le gouvernement et demain dans le privé
              avec une très bonne rémunération pour bons et loyaux services. 

            • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 7 juillet 2018 18:00
              Ca en fait beaucoup d’entreprises vendues par l’état depuis les premières privatisations de 1986 !
              Avec tout ce pognon de dingue on est toujours hyperendettés ? 


              • Paul Leleu 7 juillet 2018 20:46

                @yapadekkoaqba


                c’est pour payer 50 milliards de taxe mafieuse (dette) par an aux banquiers off-shore... c’est du producteur au consommateur si j’ose dire... non seulement les capitalistes s’approprient nos entreprises réelles pour pas cher, mais en plus derrière, ils récupèrent l’argent direct dans les caisses de l’état... 

                c’est gagnant 2 fois

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 juillet 2018 18:14
                C’est Bruxelles qui impose, comme en Grèce, les privatisations.

                « utiliser les recettes exceptionnelles pour accélérer la réduction du ratio d’endettement public » 

                Cela veut tout simplement dire qu’il faut privatiser des biens publics pour réduire la dette publique. En effet, la croissance n’étant pas fabuleuse et les taxes mises en place telles que celles sur le diesel et l’essence, que les Français constatent au quotidien, étant établies pour durer, « les recettes exceptionnelles » ne peuvent être que des cessions d’actifs publics, ce qui est d’ailleurs cohérent avec l’article 106 du TFUE.

                Il ne faut pas donc s’étonner de voir plus ou moins publiquement sur la table les privatisations des aéroports de Paris [7], de la Française des jeux [8] ou de la SNCF [9].


                L’article 106 du TFUE impose aux services publics la mise en concurrence avec les entreprises privées, qui sont des grands groupes, dont les actionnaires vont gagner des milliards avec les biens publics payés par les Français.

                Comme avec les autoroutes.


                • pallas 7 juillet 2018 19:25

                  @Fifi Brind_acier


                  Bonsoir,

                  Tout n’est devenu que vaine ambitieux.
                  Notre nation ce complait à chérir les seigneurs d’antan.

                  Les lubies des fous, qui ont le faible espoir, oublient que notre civilisation tombe.

                  Le peuple oublie qu’il va à la ruine, et l’ombre s’étend recouvrant notre pays, une tourmente de tempête se prépare.

                  Il est trop tard désormais.

                  Salut

                • mmbbb 8 juillet 2018 09:00

                  @Fifi Brind_acier Sauf que les entreprises publiques ne sont pas tous performantes. Thomson a qui incomba l execution de l ordinateur TO 7 fut un fiasco Les enseognements ne voulurent pas s emmerder avec le BASIC et celui ci finit sa vie dans les placards Rapport de la cour des comptes sur cette gabegie . Thomson moribond naquit de ses cendres et devint THALES cette entreprise est performante parce que sur un creneau a haute valeur ajoutee Avionique elle equpie BOEING et AIRBUS . Thomson a completement decroche avec l electronique grand public notamment les ecrans plats Ce sont les coreen et les japonais qui sont leaders . Quant a la SNCF , si la qualite du service s ’est un peu ameliore , pendant longtemps les contromeurs consideraient le client un peu comme du betail C ’est toujours le cas dans des adminatrations comme les impots ou le contribaible est souvent recu comme un chien galeux , quant a l EN j ai rencontre un professeur francais ensignant en Suisse le probleme des francais est qu ils croient avoir les meilleurs services publics alors que nous avons le plus haut taux de prelèvement obligatoires C ’est cela la realite FI FI


                • Drugar Drugar 9 juillet 2018 14:50

                  @mmbbb
                  En effet, les entreprises publique ne sont pas toutes performantes (financièrement parlant), mais, contrairement aux entreprises du secteur privé, ce n’est pas leur vocation !

                  La vocation première et la raison d’être d’une entreprise publique est de fournir un service et de combler un besoin de la population (EDF => fournir de l’électricité à tous les français, La poste => acheminer les courrier et les colis , France Telecom => fournir le téléphone et autres télécommunications aux français, etc...).

                  Le but d’une entreprise publique n’est donc pas de dégager des bénéfices et d’être « performante ». En revanche, il est indispensable qu’elle soit bien gérée et que l’argent utilisé pour fournir le service ne soit pas gaspillé. S, de surcroît, une petite marge peut être dégagée, c’est très bien, mais c’est un bonus, pas l’objectif premier.

                  Au final, un service publique (et l’entreprise ou l’administration qui en est le vecteur) est performant quand le service rendu est en adéquation avec le besoin de la population avec un coût de fonctionnement maîtrisé et non pas qu’il dégage des bénéfices.

                  Vu le fonctionnement actuel de l’économie et du secteur privé, la majorité des bénéfices vont à une poignée de riches actionnaires et ne sont donc pas disponibles pour développer l’entreprise ou améliorer le service ou éventuellement récompenser / motiver le personnel contribuant au bon fonctionnement de l’entreprise.

                  Cette masse prodigieuse d’argent donner aux détenteurs du capital est totalement disproportionnée au regard de ce que le capital apporte au bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, je ne vois pas en quoi une entreprise privée, devant donc rémunérer le capital, pourrait mieux rendre un service qu’une entreprise publique n’ayant pas cette obligation ?

                • Debrief 7 juillet 2018 20:03

                  La photo de Bruno Lemaire associée à l’article est révélatrice...
                   
                  Ce type qui prend de grands airs inspirés, où le sérieux le disputerait à la responsabilité du leader, n’est qu’un comédien du cirque politique, un retourné de l’opportunisme En Marche qui n’a pas plus de vision industrielle pour la France que de constance dans ses engagements.
                   
                  Lui, ainsi que l’état profond infesté par les idéologues carriéristes de l’énarchie, n’ont cure de nos savoir-faire industriels qu’il bradent volontiers pour quelques participations ou promesse d’embauche dans les groupes financiers qui dépècent les industries.
                   
                  Il n’y a plus d’espoir tant cette caste est massivement incrustée dans le système.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 juillet 2018 20:49

                    Le gros de l’affaire sera de filer entièrement dans les pognes boches Airbus. Le fils de pute qui vient de dégager y a travaillé.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juillet 2018 00:25

                      @Aita Pea Pea

                      Rhhhaaaa mort de rire l’enfoiré qui dirigeait Airbus était une pute américaine. Notre contre espionnage est vraiment a l’arrache.


                    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 8 juillet 2018 09:07

                      @Aita Pea Pea
                      Oui, bien qu’il soit aussi possible que Airbus soit découpé en morceaux (civil/militaire) et partagés entre us et allemand. Sous les applaudissements de Macron et des adorateurs de la start up nation.


                      Restera plus que Dassault, qui fait de l’ombre au F35.

                    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 8 juillet 2018 09:04

                      Sans oublier Alcatel il y a quelques années,absorbé par Lucent (us), pillé, puis refilé à Nokia.

                      La aussi une entreprise avec un savoir faire, des brevets....
                      Il reste une filiale d’alcatel dont j’ai oublié le nom, basée en Normandie et qui est un des leader mondiaux de la pose de câble sous-marins. Activité hautement stratégique. Elle va se faire boufer par les usa avec les applaudissements de Macron et de sa clique.

                      10 ans de Hollande et de Macron et la France est ramenée à un gros pays dépressif, sans industrie, et avec un secteur bancaire hypertrophié prêt à s’écrouler à la prochaine crise qui vient.
                      Et avec les applaudissements des cons qui croient aux discours sur la start up nation et à la libéralisation des énergies.

                      • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 8 juillet 2018 10:13
                        Le Maire = Décevant, simplet, carrément nul....
                        Ce type n’est qu’une pâle copie de la politique des idiots de la droite Atlantiste.

                        Dixit : « Les américains, nos amis , nos alliés » ...

                        Les américains n’ont pas d’ami, ils ne sont les alliés de personne ....Ils sont les profiteurs de tout le monde, ils sont les ennemis de tous ceux qui s’opposent à leur hégémonie...

                        Pour Le Maire, la CIA n’a pas pris le contrôle de Gemplus ....
                        Le Maire est un gogol aussi dangereux que Macron ....   
                          smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité