• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Défense de rire ! « L’époque où l’on pouvait frauder est (...)

Défense de rire ! « L’époque où l’on pouvait frauder est révolue » dixit Michel Sapin

Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour avoir des élus aussi bêtes !

Les entretiens du Professeur VaZlin’. vazlin@laposte.net

Le 18 Février 2015  N° 232 

-Professeur VaZlin’, je crois que ce coup-ci, le scandale de la banque HSBC a ouvert les yeux à notre gouvernement et Michel Sapin va ….

-Non, cher ami, arrêtez ! Ne me parlez plus de lui, il est trop bête !

-Enfin Professeur ! vous parlez d’un ministre de l’économie ! ..

-.. qui non seulement ne sait pas compter mais ne sait pas lire ! Il vient de découvrir que l’INSEE prévoit pour 2015, une croissance légèrement meilleure qu’annoncé. Peut-être 1 % ([i]) ! Du coup, il s’y jette avec l’enthousiasme d’un spermatozoïde : a y est, tout est sauvé, l’emploi va repartir, etc..

Or, dans le même rapport de l’INSEE, il est écrit : « Cette légère embellie ne suffira pas à faire reculer le chômage. L'institut pense que le taux de chômage s'établira à 10,6% de la population active à la mi-2015, contre 10,4% au troisième trimestre 2014  »...([ii]&[iii])

Ça, il ne l’a pas lu, ou il ne l’a pas compris.

D’autant que d’autres économistes (dont le Professeur VaZlin’([iv])) et les expériences passées ont démontré maintes fois qu’1% de croissance ne suffit pas à créer des emplois en France.

Mais contre ça, Sapin a la réponse : « les économistes se trompent ! » ([v]) Donc, logique « à la Sapin » : quand les économistes de l’INSEE prévoient 1 % de croissance, ils ne se trompent pas ; mais quand ils disent que ça ne suffira pas à enrayer la montée du chômage, ils se trompent !

Et ce sont les mêmes !

Que croire ?

-En tout cas, Professeur, à l’évidence, pas Sapin ! et vous croyez qu’identiquement, pour la lutte contre la fraude, il n’a pas tout compris ?

-Non ! Je me retiens de dire qu’il nous prend pour des cons. Comme j’éprouve un haut le cœur quand j’imagine qu’un ministre ose se moquer de nous, ose nous mentir ; qu’un membre du gouvernement favorise les grandes fortunes au détriment des citoyens qui l’ont élu, non, je dirais qu’il a du atteindre son niveau d’incompétence maximum, -manifestement assez bas pour les énarques- et donc, moi, Professeur VaZlin’, je vais l’aider !

Cher Michel,

Ton cri du cœur, bien sûr sincère : « L’époque où l’on pouvait frauder est révolue ! » montre que tu manques d’informations.

D’abord, le scandale de la HSBC est le scandale d’une banque. Une seule ! Michel, il y en a des milliers d’autres, même en France !

Ce scandale est né après divulgation de la liste « Falciani », liste que ce même Falciani t’a présentée il y a quelques années. ([vi])

Il faut lire, Michel, il faut lire !

Au passage, tu devrais demander à tes collègues de « l’intérieur », pourquoi, malgré les déclarations tonitruantes de ton gouvernement sur la protection des « lanceurs d‘alerte » ([vii],[viii]) Falciani a préféré se réfugier en Espagne plutôt qu’en France. ([ix])

Il faut te renseigner, Michel, il faut te renseigner !

Tu me diras, on ne peut espérer qu’on aura un Falciani pour chaque banque.

Mais c’est pas la peine, Michel, il suffit de demander à tes services. Plus précisément à l’AFD ([x]) qui dépend de ton ministère.

Je t’explique : l’AFD a créé, avec l’argent public, une société financière mixte : la Proparco, qui « Sous couvert d’aide au développement, investit à tour de bras dans des fonds qu'abritent les plus opaques paradis fiscaux ». « L'argent du développement emprunte donc les mêmes circuits financiers opaques que celui de l'évasion fiscale. »([xi])

-Est-ce que vous voulez dire Professeur que le gouvernement Français, investit l’argent des Français dans des fonds frauduleux avec des montages frauduleux ? ([xii])

-Exactement, et avec des gens très biens : voici l’actionnariat de la Proparco Etat Français : 57 % puis quelques banques privées, et bien sûr, les éternels Veolia, Suez et Bouygues ! Mais laissez-moi continuer à prodiguer mes conseils à Michel Sapin.

Donc, cher Michel, si tu demandes à tes services, tu sauras que, Proparco utilise entre autres, un circuit tellement sain (sis à Ugland House) que Barack Obama l’a qualifiée, en 2007, de « plus grande arnaque fiscale du monde »  !

Tu vois Michel que les infos ne sont pas loin, il suffit de demander à tes employés !

Mais, bien sûr, c’est pas facile comme dirait Hollande. Ne crois pas, cher Michel, que les fraudeurs utilisent leurs vrais noms ou raisons sociales, ni qu’ils justifient leur mouvement de fonds en disant : « je fraude le fisc Français ». Non, ils sont fourbes les coquins ! Alors, voilà mon dernier conseil  : Surveille les activités de la « chambre de compensation »  ! ([xiii]) Tu sauras tout !

A quoi sert-elle ? Je te décris un de ses rôles. Imagine qu’une banque veuille planquer 10 milliards de ses clients aux îles Caïman, et en même temps ses clients désirent répondre à un emprunt du gouvernement de 10 milliards. Ce serait quand même con de transférer tout ce bel argent de France aux îles Caïman, pour le re-transférer des îles à la France, non ?

Eh bien, la Chambre de Compensation se charge de tout ça ! Directement du fraudeur au consommateur ! Et en suivant ces mouvements de fonds, il est facile d’identifier les fraudeurs.

C’est comme ça qu’un simple journaliste, Denis Robert, a pu dévoiler l’affaire Clearstream ([xiv]) et que la BNP s’est fait épingler par les américains : 6.5 milliards d’€ d’amende ! ([xv])

Bref, cher Michel, tu vois que tu as à ta disposition de vrais outils pour annoncer fièrement « L’époque où l’on pouvait frauder est révolue ! » Mais bien sûr, il faut faire travailler sa matière grise ! J’espère que ce n’est pas ça le plus difficile !-

Professeur, vous m’étonnez. Je ne pense pas que nos politiques soient si bêtes. Je ne leur accorde pas cette excuse. Certes, ils me parlent, à moi, comme à un idiot qui gobe tout, mais je ne pense pas qu’ils parlent ainsi quand ils s’adressent à Véolia, Suez ou Bouygues !

 

 

[iv] Voir les entretiens N° 195 du 3 mars 2013 « le chômage c’est une question de point de vue » & N° 218 du 12 Juin 2014 « incapables ou menteurs, les 2 mon capitaine »

[ix] Il avait peur que la France l’extrade vers la Suisse !

[xi] Révélé par le Canard Enchaîné du 11 juin 2014.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 février 2015 21:03

    Tout ca est devenu lassant. Le citoyen moyen - Quidam Lambda - n’y comprend rien et ne cherche dans les blogs comme dans les medias traditionnels que la confirmation de ses préjugés. Pur bavardage auquel il répond par plus de bavardage. Rien ne changera aussi longtems que Quidam voudra comprendre. Quand il aura accepté de ne pas comprendre et réagira pas instinct, il detruira le Systeme. c’est ainsi qu’est arrivée la guerre de "14...


    Pierre JC Allard

    • julius 1ER 19 février 2015 08:12

      @Pierre JC Allard


      mais non Sapin n’est pas bête, il sait simplement que le système est vermoulu et ce n’est pas lui qui va le foutre par terre .....alors on assiste à une lente décomposition !!!!!
      mais dans notre beau pays personne ne veut se charger du travail .....remettre l’économie à l’endroit
      il appartient au peuple de définir les priorités qui doivent s’imposer, mais la question est : le peuple sait -il lui-même ce que doivent être les priorités et comment les réaliser ????

    • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:10

      @Pierre JC Allard

      Très chers commentateurs,

      Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

      Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

      Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

      Cordialement

      Le prof


    • A. Nonyme A. Nonyme 18 février 2015 23:28

      Ah, le ravi de la crèche gouvernementale. Toujours tellement content de lui que s’en est à vomir. Un beau specimen de ces politicards qui nous prennent pour des cons.


      • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:11

        @A. Nonyme

        Très chers commentateurs,

        Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

        Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

        Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

        Cordialement

        Le prof


      • Garance 19 février 2015 04:48

        Sapin officiait déjà comme carpette sous le Mitteux


        Ministre des finances de Bérégovoy avec les résultats que l’on a pu déjà constater à l’époque

        Il a bien raison d’afficher son air supérieur et prendre le vulgum pecus pour ce qu’il est : 20 ans plus tard il est de nouveau dans la « fonction »

        Avoir mis Sapin comme ministre des finances aujourd’hui c’est comme avoir mis un pilote de Bréguet sur un A-320 et lui laisser le manche sans formation aucune

        Cap au Sud....sur le Triangle des Bermudes.......

        Allo Papa Tango Charlie... !!!!

        • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:11

          @Garance

          Très chers commentateurs,

          Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

          Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

          Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

          Cordialement

          Le prof


        • julius 1ER 19 février 2015 08:10

          mais non Sapin n’est pas bête, il sait simplement que le système est vermoulu et ce n’est pas lui qui va le foutre par terre .....alors on assiste à une lente décomposition !!!!!

          mais dans notre beau pays personne ne veut se charger du travail .....remettre l’économie à l’endroit
          il appartient au peuple de définir les priorités qui doivent s’imposer, mais la question est : le peuple sait -il lui-même ce que doivent être les priorités et comment les réaliser ????

          • Armelle Armelle 19 février 2015 09:18

            @julius 1ER
            Effectivement Sapin n’est pas idiot, c’est le peuple dans son ensemble qui l’est.. Nous sommes entrés dans une une nouvelle ère de la naïveté crasse et nous en sommes tous responsables !

            ça commence dès notre plus jeune âge où nos traditions débiles, avec l’aide des parents tout aussi débiles conditionnent les enfants en leur faisant croire qu’il existe un père noël, qu’il arrive dans le ciel avec un traîneau pour déposer des cadeaux, en passant par la cheminée !!!
            Pour détruire la pertinence de l’esprit, il n’y a rien de mieux !!!
            Ensuite on s’étonne que le peuple puisse croire à toutes les conneries que peuvent raconter ces malades mentaux de la politique ! comme si l’homme providence« avait pris âme et chaire !!! Et la pathologie est encore bien pire pour les »penseurs" de gauche qui cautionneraient tjrs le PS et les malhonnêtes qui le composent à travers leurs promesses de partage et d’équité quand depuis 3 ans ils enfoncent le pays dans la misère et la pauvreté, alors que c’est justement leur principal objectif puisque c’est dans cette pauvreté que se trouve son électorat.
            Alors effectivement, il n’est pas con, ils ne sont pas cons, c’est le peuple qui est con à bouffer du foin.
            On a ce qu’on mérite...

          • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:11

            @julius 1ER

            Très chers commentateurs,

            Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

            Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

            Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

            Cordialement

            Le prof


          • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:12

            @Armelle

            Très chers commentateurs,

            Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

            Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

            Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

            Cordialement

            Le prof


          • troletbuse troletbuse 19 février 2015 09:45

            Suffit d’aller voir leur déclaration de patrimoine. Ils ont tous fraudé, Flamby et Valls en tête sans que les finances ne leur reprochent quoi que ce soit. (Un auteur a écrit quelques articles sur AV)


            • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:13

              @troletbuse

              Très chers commentateurs,

              Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

              Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

              Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

              Cordialement

              Le prof


            • colza 19 février 2015 09:48

              Selon que vous serez puissant ou misérable, les crânes d’oeuf de Bercy vous feront blanc ou noir.

              Cela n’a guère changé depuis La Fontaine.
               smiley

              • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:13

                @colza

                Très chers commentateurs,

                Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                Cordialement

                Le prof


              • zygzornifle zygzornifle 19 février 2015 11:05

                Révolue ?? Non il sont devenus plus malins c’est tout ......



                • zygzornifle zygzornifle 19 février 2015 11:08

                  Quand un citoyen vole un œuf il est condamné pour un bœuf et il perd tout , quand un politique vole un bœuf il est condamné pour un œuf et conserve le droit de pratiquer sa profession et accéder aux plus hautes fonctions avec tous les honneurs dus a son rang.... 


                  • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:13

                    @zygzornifle

                    Très chers commentateurs,

                    Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                    Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                    Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                    Cordialement

                    Le prof


                  • Fergus Fergus 19 février 2015 11:50

                    Bonjour, Professeur.

                    Sapin, c’est aussi ce grand défenseur des classes populaires qui veut instituer une redoutable taxe Tobin, applicable à un taux dérisoire, et uniquement sur des produits dérivés représentant moins de 3 % des transactions financières. Une insulte au peuple français et à ses aspirations !


                    • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:14

                      @Fergus

                      Très chers commentateurs,

                      Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                      Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                      Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                      Cordialement

                      Le prof


                    • elpepe elpepe 19 février 2015 12:55

                      bonjour Professeur
                      Vous fournissez la vazeline, car en France il y a un potentiel et marche énorme, aussi grosse que celle que me M CaSentLe veut nous faire avaler, ah la vachhhe peut plus parler ... smiley


                      • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:14

                        @elpepe

                        Très chers commentateurs,

                        Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                        Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                        Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                        Cordialement

                        Le prof


                      • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:15

                        @elpepe

                        Très chers commentateurs,

                        Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                        Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                        Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                        Cordialement

                        Le prof


                      • tRivi 19 février 2015 14:03

                        Un article qui fait l’unanimité !


                        • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:09

                          @tRivi

                          Très chers commentateurs,

                          Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                          Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                          Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                          Cordialement

                          Le prof


                        • smilodon smilodon 19 février 2015 21:02

                          @ l’auteur : Heureusement pour notre cher « ministre », il est « ministre » !... Je me demande bien comment un type aussi « insipide » (pour rester poli), aura pu arriver à ce niveau avec le sien (de niveau) !.... Dans le « civil » et grâce au hasard de son nom, du boulot il en aurait trouver à noël !.. Et encore !.. Une seule fois !...Au moins un abruti, en dehors de moi et quelques autres, qui n’a pas de problèmes de « fins de mois » !.... C’est déjà çà !.... Un appel de moins au 115, déjà si surchargé !.... Mais quand je vois un type comme celui-là qui nous gouverne !........Franchement j’ai raté ma vocation !... Et on est quelques millions à l’avoir ratée !........L’abrutissement total peut mener beaucoup plus loin que l’envie de bosser honnêtement et intelligemment !.... CQFD !... Quelle tristesse quand même !....... Vivent les cons !...Ils ont tous compris !...Adishatz.


                          • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:15

                            @smilodon

                            Très chers commentateurs,

                            Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                            Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                            Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                            Cordialement

                            Le prof


                          • gaston gaston 20 février 2015 19:08

                            Ce qu’il y a de sur , c’est que c’est moins pire qu’avant , en effet les salopards de droite qui protège le fraudeurs ont été éjectés en 2012 !
                            Non seulement le nabot à talonettes aidait les riches à « optimiser » leur fraude fiscale ,mais en plus ce traitre leur a rendu de l’argent volé au peuple avec le bouclier fiscal !
                            et que dire du vol de 400 millions d’euros d’argent public pour engraissé le repris de justice et truand notoire tapis ????
                            Ces salopards de fraudeurs ont même le culot d’attaquer la fraude dite « sociale » ( pour couvrir leur basses besognes ) et d’en faire leur cheval de bataille alors que la fraude sociale est le fait en grande majorité des entreprises et donc amis des salopards qui fraude aux cotisations sociale en ne déclarant pas leurs employés , cela représente 4 milliards en moins dans les caisses de l’état chaque année , une goutte d’eau par rapport au sport favori des salopards de fraudeurs du fisc qui fraude 80 milliards par an !!!
                            Hollande essai de faire le ménage ,il a déja pris des mesures dans ce sens comme récemment l’interdiction aux député profiteurs et voleurs de partir en fin de mandats avec 100 ou 200 milles euros " d’indemnité non distribué , mais pas facile quand les ordures sont partout !!!
                            la seule solution .... une nouvelle révolution !


                            • Professeur VaZlin' Professeur VaZlin’ 22 février 2015 16:17

                              @gaston

                              Très chers commentateurs,

                              Merci pour vos nombreuses critiques (constructives) et vos appréciations.

                              Je m’efforce en principe à répondre à chacun, mais vous êtes (heureusement) trop nombreux.

                              Je prépare une réponse commune pour mon prochain entretien.

                              Cordialement

                              Le prof


                            • zygzornifle zygzornifle 21 février 2015 08:58

                              Sapin résistera t’il a la déforestation ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès