• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Et si l’on supprimait l’argent liquide ?

Et si l’on supprimait l’argent liquide ?

JPEG Chacun sait que la majorité, pour ne pas dire la totalité de nos problèmes viennent de notre système monétaire et de tous ses avatars liés aux banques, et aux différents organismes financiers. De simple moyen de paiement permettant de faciliter les échanges, l’argent est devenu un moyen de domination, de spéculation, d’enrichissement et d’exploitation. L’argent permet aussi de corrompre des élus ou de simples citoyens lambdas, pour des fins personnelles. L’argent est un moteur puissant pour tous les actes illégaux. La délinquance, le banditisme, le lobbysme, le trafic de drogue ou d’armes, les dessous de table, la prostitution et diverses autres petites choses auraient du mal à exister s’il n’y avait pas d’argent liquide…

La fabrication d’argent liquide a également un cout, c’est pour cela parait-il que nous allons supprimer les pièces d’un et deux centimes d’euros. Alors remplaçons pièces et billets par carte bleue et carnet de chèques. Puisque nos gouvernements prétendent mettre tout en œuvre pour lutter contre la délinquance, supprimer l’argent liquide est un moyen beaucoup plus expéditif que de mettre des cameras de surveillance à chaque coin de rue.

Carte bleue et chèques sont facilement repérables et identifiables, et l’on voit mal un dealer, une prostituée ou un voleur refourguant du matériel volé accepter d’être payé de la sorte. Finis également le travail au noir et les cotisations qui passent à l’as. Finies aussi les valises d’argent qui parait-il circulent lors des élections, ou pour « faciliter » certains marchés publics. Tout est déclaré, tout est contrôlé et cela ne change rien pour le citoyen de base qui n’a rien à cacher et dont l’administration sait déjà tout de ses revenus. Ce serait évidement beaucoup plus compromettant et délicat pour la personne qui ramène chaque semaine des gros paquets de chèques à la banque ou pour ceux dont le compte est alimenté par une ribambelle de cartes bleues. Finis également les faux monnayeurs, puisque l’argent liquide n’existerait plus il n’y aurait rien à contrefaire, toutes pièces et billets seraient de facto faux !

Parallèlement il faut bien sûr supprimer le secret bancaire et créer une véritable banque publique socialisée sous contrôle de la population, pour qu’elle ne dépende pas que de nos seuls politiques. Une banque qui prête à taux zéro pour tout ce qui est investissement public, et notamment pour financer des logements de qualité en quantité suffisante pour que plus personne ne dorme dans la rue, pour financer l’hôpital et l’enseignement public, pour les soustraire aux appétits de prédateurs qui veulent mettre la main sur ce qui serait pour eux une source de profits énormes. Profits qui se feraient bien entendu au détriment du plus grand nombre, c’est-à-dire de la population dans son ensemble.

Tous ceux qui nous promettent à chaque élection de combattre l’insécurité, et bien ont maintenant les moyens de lutter concrètement contre ce qu’ils dénoncent, mais bien sûr, pour certains d’entre eux, c’est dire au revoir aux dessous de table, aux commissions occultes et à tous ces petits cadeaux auxquels ils se sont habitué, car sans argent liquide il sera beaucoup plus facile de tracer la provenance de « certains dons » !

http://2ccr.unblog.fr/2014/04/25/et-si-lon-supprimait-largent-liquide/

Lire également : QUI DETIENT LA DETTE DE LA FRANCE ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

141 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 6 mai 2014 15:57

    « la totalité de nos problèmes viennent de notre système monétaire et de tous ses avatars liés aux banques, et aux différents organismes financiers. »


    Tout à fait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut éviter autant que possible d’utiliser chèques et cartes bancaires, véritables moyens de contrôle de notre vie par les banques, et qu’il faut privilégier le liquide.

    Vous êtes fou ? Le trafic de drogue, les dessous de table, la prostitution, ... les français sont POUR toutes ces choses. 60% des français a déjà consommé de la drogue, vous ajoutez ceux qui ont employé une nounou au black et ceux qui vont voir leur prostituée ... vous arrivez facilement à 90% de la population.

    Les français qui n’ont rien à se reprocher ? Une très très faible minorité. Et c’est hors de question que cette minorité fasse la loi.

    • Bubble Bubble 6 mai 2014 16:11

      Faudrait peut être pas dire de bêtises, la majorité des gens n’a rien d’illégal à se reprocher. A moins de compter l’argent de poche des enfants ou un baby sitting sans contrat tamponné trois fois comme du trafic au noir... (et ça disparaitrait aussi avec l’argent liquide, mais Robert Gil vit dans une réalité parallèle où tout ses voisins sont d’affreuses mouches BdB et ne peut naturellement pas avoir de liens avec son quartier)


    • Nicolas_M bibou1324 6 mai 2014 16:20

      Détrompez vous.


       Un français sur 3 a recours au travail au noir (et ça c’est seulement ceux qui l’avouent)

      12,4 millions de français qui fument du cannabis, soit 20% de la population. et 60% des jeunes ont déjà testé


      Et hop, on est largement au dessus de la moitié de la population qui a des activités illégales.

      Je le répète haut et fort : les français souhaitent continuer à avoir des activités non traçables par tout le monde.

    • Bubble Bubble 6 mai 2014 16:27

      J’avais déjà vu ce chiffre de 60% sur le cannabis essayé par les jeunes, j’ai un peu plus de mal à vous suivre sur les 20% de consommateurs réguliers, m’enfin faut voir comment on définit le consommateur régulier.

      Je vous rappelle juste que les pourcentages ne s’additionnent pas, un fumeur de joint peut aussi travailler au noir. Et même avec vos chiffres qui me semblent élevés, il est hautement possible que plus de la moitié de la population ne soit pas concernée.


    • Bubble Bubble 6 mai 2014 16:28

      J’avais pas vu les liens pour les chiffres, merci de les avoir mis :o



    • Hermes Hermes 6 mai 2014 15:57

      C’est également le souhait des banquiers.....


      • rocla+ rocla+ 6 mai 2014 16:00

        Si on supprime l’ argent liquide les fabricants de bouteilles 

        feront faillite .

        • zygzornifle zygzornifle 6 mai 2014 16:14

          IMPOSSIBLE !!!! Comment la bande à Sarkozy-Woertz-Coppé ira récupérer le pognon ? Et les enveloppes des Députés, Euro-députés, Sénateurs ? Tout ce joli monde bien honnête au dessus de tout soupçons les yeux dans les yeux ne le permettra JAMAIS....Et les commerciaux « chance pour la France » qui vendent de la came et des armes dans nos merveilleuses cités ? Et les centaines de milliers de victimes de la mondialisation qui sont interdit bancaire sans CB et chéquiers ?


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mai 2014 16:36

            J’ai écrit et publié, il ya 20 ans. "Monde ordinaire, c’est à tour.... ou je proposais entre autres....



            PJCA

            • Agor&Acri Agor&Acri 6 mai 2014 16:36

               !!! smiley  smiley  smiley !!!

              @ robert gil,
              Article irresponsable et inconséquent.

              Une fois de plus,
              c’est vraiment à se demander si vous êtes un simple idéaliste irréfléchi ou si vos intentions réelles sont toutes autres que celles que vous affichez sur ce site.

              Vous ne pouvez pas ignorer que ce que vous proposez revient à rendre traçable l’ensemble des transactions, c’est-à-dire les moindres faits et gestes, de chaque individu (quoi, quand, où, à quelle fréquence, ...)

              Pour un monde meilleur, supprimons l’argent liquide = quel étrange propos !  smiley

              Sur le même principe,
              posons des bracelets électroniques à tout le monde, comme ça, impossible de nier qu’on a fait des voyages en Suisse,
              ou obligeons l’ensemble de la population à se soumettre à des tests ADN, comme ça, les violeurs n’auront qu’à bien se tenir
              et puis, installons -en dur- des GPS dans les voitures, avec interdiction de les désactiver sous peine, par exemple, de ne plus être couverts contre le vol = oh, désolé, ça c’est déjà fait ! smiley

              Ca ne s’appelle pas un monde meilleur, ça s’appelle Le Meilleur des Mondes (cf. A. Huxley)
              ou 1984.

              C’est donc le totalitarisme, votre idéal politique ?


              • rotule 6 mai 2014 21:03

                Si l’impression des billets et la frappe des pièces coute un peu, les transactions, elles, ne coutent rien ! Et un billet, une pièce, font de multiples transactions.

                Je n’aime pas que le banquier sache où je suis, ce que j’achète, ... c’est un pouvoir que je lui refuse. Et je paie systématiquement en liquide depuis des années.

                Avec ce qu’on apprend sur les gouvernements qui nous espionnent (NSA mais aussi complicité française - croyez vous que la société Amesys n’a rien livré à l’État français ?) il est plus que temps de défendre sa vie privée. Et l’usage d’une monnaie anonyme, sans traces, en fait partie.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2014 21:11

                Rotule ,nous savons que vous vous situez entre femur et tibia .
                La NSA .


              • Julien30 Julien30 7 mai 2014 09:59

                Gil est un communiste après tout, l’idéologie de l’idiot utile moyen des élites depuis que Warburg, Schiff et cie finançaient la révolution bolchévique, faut trop lui en demander au pauvre garçon.

                 


              • CASS. CASS. 7 mai 2014 13:43

                une puce implantée et une certaine marque tatoué (bref un trie selectif bien organisé ,ceux qui ont tous les droits une minorité et ceux qui n’en ont aucun la majorité) les seuls à avoir le droit d’acheter ,droit de passage sur un autoroute etcetc une belle avancée version N.O.M « soleil vert » c’est partie pour d’ailleurs.Avec le fameux projet impérialo colonialiste sionards ( s)


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2014 16:45

                Supprimer petit à petit les libertés au nom de la sécurité ,on sait où ça mène ...


                • tf1Groupie 6 mai 2014 18:37

                  Oui mais c’est le rêve de Robert : la dictature totalitaire dans laquelle il prêchera auprès de tous ces citoyens qu’il considère comme des blaireaux et qui auront l’obligation écouter ses sermons.


                • alinea alinea 6 mai 2014 16:54

                  Eh bien ! vous en avez des idées !! Moi j’allais proposer exactement le contraire, en finir avec l’argent virtuel, finies les cartes, finis les chèques !! Plus que des images ; d’ailleurs je n’utilise rien d’autre, j’ai les pieds sur terre et l’argent virtuel ne me dit rien qui vaille ! Mais, et je ne sais pourquoi, votre idée plaît beaucoup aux nantis, à ceux qui ne doutent de rien, pour eux-mêmes, et qui affichent leur ignorance et leur appartenance derrière leur absence d’opinion politique !


                  • Henri Diacono 6 mai 2014 20:21

                    C’est bien beau Robert Gil, mais alors bonjour les super endettements et les fortunes pour les banques (même sous contrôle public). L’homme toujours aussi vil en profitera à grande échelle. Et l’homme toujours aussi con continuera de se faire avoir dans les grandes largeurs n’ayant plus aucune notion de la valeur de la monnaie donc de toute transaction.
                    Un rêve de plus. 


                  • BarbeTorte BarbeTorte 6 mai 2014 21:11

                    C’est vrai que s’il fallait « trader » avec du liquide, sans doute que l’économie virtuelle serait moins développée


                  • seb71 7 mai 2014 11:13

                    tout a fait d accord alinea...vive l argent réel. et puis cahuzac il est pas partit avec des millions en liquide dans des valises.....le liquide c ce qui nous permet d etre encore plus ou moins libre sans etre surveillé


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 17:16

                    Faut pas se leurrer non plus, pour la drogue et la prostitution, les gens payeront par carte dans des bars.


                    Au lieu que ce soit de poche à poche, ça transitera par un bar tenu par la mafia qui vendra des bouteilles d’alcool surtarifées qui ne seront pas ouvertes mais en échange le client pourra aller ailleurs obtenir ce qu’il souhaite.

                    On peut même imaginer la même chose avec d’autres commerces.

                    Et pour les élections, j’ai l’impression que les politiciens ont une ou deux longueurs d’avance sur vous.

                    • seb71 7 mai 2014 19:23

                      pas mal.. comme plan...mais bon pour du shit surtarifées avec bouteilles d alcool..cela devrait pas attirait grand monde sauf les fils a papa...... mais bon pas mal tu vends quoi ? 


                    • Marc Chinal Marc Chinal 6 mai 2014 17:22

                      Allez, un petit effort supplémentaire !
                      .
                      Finie la monnaie.
                      .
                      Ainsi, les paranoïaques n’auront plus à redouter l’électronique qui trace tout, et les trafics n’auront plus de supports à leurs trafics !
                      Et ne parlez pas de retour au troc, c’est ridicule.


                      • Julien30 Julien30 7 mai 2014 10:01

                        « les paranoïaques n’auront plus à redouter l’électronique qui trace tout »

                         

                        Sont-ils parano ou est-ce vous qui êtes un ravi de la crèche ?


                      • Marc Chinal Marc Chinal 8 mai 2014 16:51

                        la question se pose, et tant qu’elle est posée, ça me va.
                        Quand il y a trop de certitudes, c’est là qu’est le danger.


                      • unandeja 6 mai 2014 17:25

                        bonne idée...avec les tickets restos qui vont être dématérialisés et l’argent liquide qui disparaitra,les clochards pourront bientôt définitivement mourir de faim....

                        ....le coté positif c’est qu’on aura réglé lesproblèmes de SDF.


                        • Xenozoid 6 mai 2014 17:37

                          c’est pas comme si certaine ville, vous foutes une amande pour fouiiller de la bouffe dans les ppoubellwe.a une ëpoque. même en france les mecs du marché ,détruisaient déja les invendu,seuleument pour les chiens ils disaient en piétinent se qu’ils ne pouvaient vendre,connards de cons,et ce sont des cons comme ca qui nous font des lois....faut dires les choses,les faschos aime biens les commis gueules ,le pouvoir s’amuse


                          • cevennevive cevennevive 6 mai 2014 18:17

                            Bonjour à tous,


                            Bizarre robert Gil, votre proposition...

                            Bien que cela puisse, comme vous le dites, faire disparaître une certaine forme de délinquance , je pense qu’au contraire, il ne faut garder que l’argent liquide (comme le dit alinea plus haut).

                            Qui va apprendre la valeur de l’argent aux enfants ?

                            Et moi, pauvre, comment je ferais pour « filer » 10 ou 20 euros à mes petits enfants lorsqu’ils râtelleront les feuilles en automne ? Comment je donnerais 10 euros à mes pauvres le jour du marché ? Je leur donnerai un chèque ?

                            Et les pourboires ? Faudrait-il payer un café à 1 euro par carte bleue ?

                            Quel monde vous nous décrivez !

                            C’est les banquiers qui seraient contents !




                            • Marc Chinal Marc Chinal 6 mai 2014 18:20

                              <<<Comment je donnerais 10 euros à mes pauvres le jour du marché ?<<<
                              .
                              MES pauvres... mdr.
                              .
                              Effectivement, (mais ça doit être inconscient) ces pauvres existent parce que vous vous avez assez d’argent. Dans ce système que vous soutenez, pour que l’un ait, l’autre ne doit pas avoir... que faire lorsque les deux méritent d’avoir ?


                            • cevennevive cevennevive 6 mai 2014 18:31

                              Salut !


                              Tout d’abord, il y avait un peu d’humour que vous n’avez pas vu...

                              Ensuite, oui, j’ai plus d’argent que « mes » pauvres : (retraite : 837 euros/mois complémentaire comprise). Je suis donc riche...

                              Mais je sais exactement ce qu’il y a dans mon porte-monnaie et ce que je peux dépenser ou donner.

                              Vous m’avez énervée là !


                            • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 18:34
                              « Qui va apprendre la valeur de l’argent aux enfants ? » il y a d’autres valeurs que celles de l’argent a apprendre aux enfants    .

                              comment je ferais pour « filer » 10 ou 20 euros à mes petits enfants lorsqu’ils râtelleront les feuilles en automne ?" Pareil, il n’y a pas que l’argent, quand j’etait mome et que j’aidais mes grands parents, ma grand mère me faisait un bon flan aux oeufs et mon grand pere le soir avait plein d’histoires a me raconter
                               
                              « Comment je donnerais 10 euros à mes pauvres le jour du marché ? » mieux vaut se battre pour eradiquer la misere plutot que de faire l’aumone

                              « Et les pourboires ? Faudrait-il payer un café à 1 euro par carte bleue ? » s’il y a plus que ça ,oui, genre monéo

                              « C’est les banquiers qui seraient contents ! » non, j’explique qu’il faut pour cela socialiser les banques et les organismes financier et de credit...fini les banquiers !


                            • cevennevive cevennevive 6 mai 2014 18:43

                              Robert Gil, pareil, vous m’avez énervée.


                              Votre côté « donneur de leçons » manque totalement d’humour.

                              Dommage, je suis (presque) du même bord politique que vous et je suis ulcérée de recevoir des remontrances de votre part.

                              Je vais désormais en tenir compte.

                              Bonne soirée.


                            • Xenozoid 6 mai 2014 19:51

                              cennevive ils sont trop sérieux,et pas assez a la fois,trop plein de vérité et d’illusions


                            • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 21:02

                              « Je vais désormais en tenir compte. »..ou lala, j’ai peur ! Mais a part rejoindre la bande de censeurs dans l’espace modération, je ne vois pas très bien ce que vous pouvez faire. Mais si ça vous défoule, ne vous gêner surtout pas...


                            • cevennevive cevennevive 7 mai 2014 07:21
                              N’ayez pas peur ! « En tenir compte » pour moi, c’est ne plus vous lire tout simplement...

                              Quant aux « censeurs » je n’en fais pas partie. Depuis deux ans, je ne vote jamais négativement un article. J’estime que si l’article ne me plaît pas, il va peut-être plaire à un autre.

                              Bonne journée.




                            • Julien30 Julien30 7 mai 2014 10:04

                              Ce ne doit pas être des censeurs qui s’en prennent à vos articles, juste des gens avec un peu de goût et de culture politique.


                            • Marc Chinal Marc Chinal 7 mai 2014 11:41

                              Et pendant que vous baratinez tous, la machine monétiste à fabriquer des pauvres, continue à tourner à plein régime !
                              smiley


                            • jpm jpm 7 mai 2014 15:34

                              Bonjour Cevennevie,

                              l´idée de Robert n´est pas mauvaise… et elle seraient probablement efficace s pour luter contre la corruption, le travail au noir, l´évasion fiscale et un certains trafics. Mais vos remarques sont également pleine de bon sens… et peut être une solution intermédiaire (tout aussi efficace pour lutter contre les plus gros trafics) consisterait à supprimer les grosses coupures (500, 200, 100 et 50 euros) et ne conserver que les pièces… et éventuellement les billets de 5, 10 et 20 euros.

                              Cela laisserait une certaine liberté pour les petites gens… mais compliquerait la vie de gros fraudeurs (à condition bien sur que l´on maitrise les flux d´argent électronique ce qui ne fut pas le cas lors de l´affaire Clearstream).
                              A propos, rien n´empêcherait de combiner l´idée de Robert Gil de supprimer les payements liquides en Euros avec l´une des dernières propositions de Nouvelle Donne pour la France (voir pdf en lien ci-dessous) qui consiste à créer des euros francs distribué chaque mois de manière inconditionnelle à chaque citoyen français (150 eurofrancs par adulte) :

                              http://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2014/04/Propositions-France.pdf
                               
                              POUVOIR D’ACHAT : CREER UNE MONNAIE SUPPLEMENTAIRE A L’EURO POUR EVITER LA DEFLATION : L’EURO-FRANC

                              Avec une monnaie unique et une Banque Centrale indépendante, les instances démocratiques européennes n’ont plus aucun pouvoir sur la monnaie. Or la France, comme toute l’Europe est proche de la déflation, cette redoutable conjonction de baisse des prix, des revenus et des profits, aggravant le chômage, multipliant les cas d’extrême pauvreté et précipitant les faillites.

                              Le pouvoir d’achat des français est plombé par des salaires stagnants et des hausses d’impôts pour financer l’austérité. Cette politique vide les carnets de commande des entreprises tandis que l’économie réelle manque de monnaie, comme le corps peut manquer d’oxygène. A l’heure actuelle, toute la création monétaire est capturée par les banques, à des fins essentiellement spéculatives.

                              Il est devenu nécessaire, dans ce contexte, et tout en gardant l’acquis de l’euro, d’émettre une monnaie supplémentaire temporaire qui arrive « jusqu’au porte-monnaie ».

                              Un « euro-franc » sera créé par la Banque de France, ce qui n’est pas juridiquement interdit.

                              Ce sera une monnaie à parité fixe : 1 euro-franc = 1 euro.

                              Elle sera inconvertible, inutilisable pour l’achat d’actifs financiers et de biens immobiliers. Chaque citoyen résident âgé de plus de 18 ans, recevra chaque mois 150 eurofrancs, sur un compte ouvert à cet effet.

                              Fonctionnant comme un impôt inversé, ce sera un surplus direct de pouvoir d’achat, pour plus d’égalité et de sécurité économique. Des milliers d’entreprises et de citoyens utilisent déjà avec succès des monnaies complémentaires au niveau local. L’euro-franc sera une monnaie locale « nationale » et « supplémentaire » qui, sans porter préjudice à nos partenaires, pourra soulager directement les Français, avec un vrai potentiel de relance sur l’activité économique réelle.

                              Cette initiative de création monétaire contrôlée pousserait les autres pays européens à faire de même. Une fois la situation monétaire européenne stabilisée, les différentes monnaies supplémentaires émises seraient, par l’usure, à nouveau remplacées au fur et à mesure par des euros.


                            • cevennevive cevennevive 7 mai 2014 16:39

                              Bonjour JPM,


                              Votre idée est séduisante. J’avais lu en effet quelque chose sur « Nouvelle Donne » mais vous présentez les choses avec plus de pédagogie pour quelqu’un comme moi qui suis bien éloignée des mystères de la finance.

                              Robert Gil n’a pas votre patience et est assez rugueux dans ses réponses.

                              Au fait, que pense-t-il du RU ? (là aussi, un peu d’humour... Qu’il ne comprendra pas bien entendu.

                              Je vous salue !


                            • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2014 18:21

                              Bonjour JPM,

                               Mais ce que vous décrivez, n’est-ce pas le système des bitcoins ?
                               Et vous connaissez les trépidations de ce système. 

                            • jpm jpm 8 mai 2014 08:11

                              Les Bitcoins semblent à la mode mais restent une monnaie très spéculative basée sur la confiance que l´on peut avoir dans un programme informatique dont personne ne sait vraiment comme il fonctionne. C´est donc comme le vote électronique, cela semble une belle avancée technique et un progrès démocratique mais cela présente pourtant des risques certains car comment s´assurer que personne ne triche et ne détourne le système à son profit (comme ont dalleurs très bien su le faire les banques avec la création monétaire).

                              Concernant la gestion et notamment les transferts électroniques de monnaies officielles, les mêmes problèmes de confiance se posent, notamment sur la transparence du système. Malgré tout, avec un peu de bonne volonté politique et un peu de régulation, on peut facilement suivre les flux… et éventuellement repérer a posteriori les échanges douteux grâce à des organismes comme TRACFIN.

                              http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin

                              Il est parfois plus difficile de repérer les échanges de liasses avec l´étranger et seuls quelques élus pas très malins se laissent prendre la main dans le sac… de billets sales.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2014 10:14

                              JPM,

                               « Les Bitcoins semblent à la mode mais restent une monnaie très spéculative basée sur la confiance que l´on peut avoir dans un programme informatique dont personne ne sait vraiment comme il fonctionne. »
                              Mon cher JPM, toutes les monnaies, je dis bien toutes, sont basées sur la confiance.
                              Vous allez partout avec les dollars (même dans la rue et dans les magasins) et presque partout avec des euros. Croyez-vous une minutes que vous pourriez faire la même chose avec des FF remaniés au même taux que l’euro ? Ils ne resteraient pas très longtemps au même taux. La fluctuation serait immédiate. 

                              "... cela présente pourtant des risques...’
                              Tout à fait. Même plus, puisque c’est virtuel.. Lisez l’histoire des bitcoins


                            • jpm jpm 8 mai 2014 11:05

                              A vrai dire les Bitcoins sont l´outil idéal pour effectuer des transactions que l´on préfère garder secrètes… et hors de vue des autorités nationales ou internationale. Je pense donc qu´il a un grand avenir devant lui… tant pour les mouvements libertaires et révolutionnaires que pour les mafias.

                              Pour en revenir aux eurofrancs de la proposition de Nouvelle Donne, ils n´ont pas vocation à sortir du territoire… ni à être investis dans un quelconque produit financier… spéculatif ou pas. Leur valeur sera directement adossée à celle de l´Euro et garantie par l´Etat français. Il s´agit simplement d´un supplément de pouvoir d´achat… local… distribué sans conditions à chaque citoyen (la proposition est de 150 eurofrancs par mois) censé dynamiser l´économie et les échanges nationaux. Il sera peut être possible de payer son petit joint avec… à la condition que le revendeur accepte et puisse dépenser ses eurofrancs sur place smiley Cela devrait donc limiter les abus… tout en redonnant à chaque citoyen un peu de pouvoir d´achat.

                              http://www.nouvelledonne.fr/wp-cont...


                            • tf1Groupie 6 mai 2014 18:34

                              L’ecriture, la lumiere et la roue permettent de créer tellement de choses monstrueuses qu’il est urgent que l’on abandonne la roue, que l’on interdise les livres et que l’on éteigne la lumière.


                              • Marc Chinal Marc Chinal 7 mai 2014 14:10

                                La roue est faite pour rouler, le marteau pour clouer, l’écriture pour transmettre des informations, et la monnaie, pour exclure.
                                .
                                Chaque outil a sa fonction, mais certains outils sont plus néfastes que d’autres. Et il est parfois temps de passer à autre chose. La monnaie est le parfait exemple d’outil devenu obsolète et dangereux car il pousse à destruction des ressources. Et cela n’est pas une constatation politique, sujette à interprétation, mais une réalité physique.


                              • rocla+ rocla+ 6 mai 2014 18:45
                                Par ROBERT GIL (---.---.197.28) 6 mai 18:34
                                « Qui va apprendre la valeur de l’argent aux enfants ? » il y a d’autres valeurs que celles de l’argent a apprendre aux enfants   .

                                Apprenez , cher Monsieur que chacun élève ses enfants selon 
                                ses critères .

                                comment je ferais pour « filer » 10 ou 20 euros à mes petits enfants lorsqu’ils râtelleront les feuilles en automne ?" Pareil, il n’y a pas que l’argent, quand j’etait mome et que j’aidais mes grands parents, ma grand mère me faisait un bon flan aux oeufs et mon grand pere le soir avait plein d’histoires a me raconter

                                Apprenez , cher Monsieur que le monde entier se fout de comment vous avez été élevé .
                                 
                                « Comment je donnerais 10 euros à mes pauvres le jour du marché ? » mieux vaut se battre pour eradiquer la misere plutot que de faire l’aumône


                                Qui êtes vous cher Monsieur pour tenter d’ imposer votre point de vue ?


                                « Et les pourboires ? Faudrait-il payer un café à 1 euro par carte bleue ? » s’il y a plus que ça ,oui, genre monéo

                                Etc…. etc …. etc...

                                « C’est les banquiers qui seraient contents ! » non, j’explique qu’il faut pour cela socialiser les banques et les organismes financier et de credit...fini les banquiers !


                                Votre éducation est très mal réussie Monsieur , penser que 
                                le flan aux oeufs puisse remplacer espèces sonnantes
                                montre grave dérèglement .

                                • Hervé Hum Hervé Hum 7 mai 2014 09:34
                                  Apprenez , cher Monsieur que chacun élève ses enfants selon 
                                  ses critères .

                                  Certes, mais si je vous suis dans vos raisonnement, votre éducation consiste à enseigner la haine, le mépris des autres le tout justifié par une vénération sans fond pour l’argent.

                                  Dites, il fait beau chez vous ???


                                • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 10:39

                                  Bonjour Monsieur Hum , 


                                  Dans la phrase «  chacun élève ses enfants selon ses critères  » 

                                  où lisez-vous que je prône l’ éducation par l’ argent ?

                                  Je n’ ai juste pas envie qu’ un gus comme Gil m’ impose
                                  son point de vue .

                                  Je n’ impose pas le mien .

                                  La liberté c ’est quand on est libre .

                                • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2014 18:52

                                  Bonsoir Captain,

                                   Nous avons le même genre de « bouteille ».
                                   Normalement à cet âge, on aime ce qu’on peut compulser avec ses doitgts, on n’aime pas ce qui est virtuel. Je sais ça, mon épouse fait comme vous.
                                   Mais, perso, j’ai fait partie du monde numérique, pas celui du boulanger qui était payé avec des petites pièces. Je paye tout avec ma carte de crédit. Le virement de mon compte pour solder mes achats, arrive le mois d’après, globalisé, pas de problèmes de centimes (je déteste d’ailleurs ces petites pièces en chocolat).
                                   J’ai un (très) peu d’argent papier, sur moi. 
                                   Je crois que là réside toute la différence.

                                • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 19:34

                                  Bonsoir l’ Enfoiré , 


                                  OK c ’est pratique comme moyen de paiement . 

                                  Mais après les radars qui nous fliquent 

                                  la liberté d’ expression qui nous nique 

                                  on voudrait ôter aux gens un moyen de paiement traditionnel 
                                  pour encore plus nous asservir ….

                                  On peut très bien avoir une carte , un carnet de chèque 
                                  un moyen de virement ET de l’ argent liquide .

                                • HELIOS HELIOS 8 mai 2014 01:43

                                  ... parfaitement d’accord avec vous, Rocla !


                                • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2014 10:06

                                  « On peut très bien avoir une carte , un carnet de chèque, un moyen de virement ET de l’ argent liquide . »


                                  De cartes, plusieurs types, Bancontact, Mistercash et Visa 
                                  Carnet de chèques, cela n’existe plus chez nous.
                                  Virement, c’est par Internet ou à la banque sur les appareils destinés à cet effet.
                                  Avant il y avait le téléphone pour faire des payement, il a été supprimé à plusieurs banques.
                                  De l’argent liquide, 20 euros suffisent ou alors utiliser Proton, le porte-monnaie électronique 


                                • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2014 10:08

                                  « Mais après les radars qui nous fliquent, la liberté d’ expression qui nous nique »


                                  Exprimez-vous votre liberté d’expression par votre pognon en France ?
                                  Ca c’est vraiment comique. smiley 

                                • MuslimADieu MuslimADieu 6 mai 2014 19:39

                                  le problème lorsqu’on désire centraliser le pouvoir pour une meilleure gestion, c’est qu’un pourri en prendra tôt ou tard le contrôle.

                                  je ne sais plus qui a dit :
                                  L’histoire des peuples dans l’histoire, c’est l’histoire de leur lutte contre le gouvernement.

                                  @Robert Gil.
                                  Il ne faut jamais placer sa confiance dans le gouvernement. C’est haram.

                                  • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 20:58

                                    Non, c’est l’histoire des exploités contre les exploiteurs, c’est l’histoire du capital qui volent nos vie et précarisé nos existances...c’est a dire c’est la lutte des classes tout simplement !


                                  • rocla+ rocla+ 6 mai 2014 21:04

                                    y a pu lutte des classes 


                                    aujourd’hui c ’est lutte du smartphone 

                                  • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 20:55

                                    bon et bien si cette idée est si mauvaise , n’en parlons plus et continuons comme si de rien n’était ...c’est vrai que tout va tellement bien que l’on serait bien con de vouloir changer quoi que ce soit !


                                    • alinea alinea 7 mai 2014 00:24

                                      Si on décidait à passer au liquide, totalement, j’en connais qui seraient particulièrement paniqués ; et là ce serait une véritable révolution !


                                    • Julien30 Julien30 7 mai 2014 10:57

                                      Quel sophisme imbécile ! Comme on rejette votre proposition qui ne fait que servir les intérêts des élites on est pour l’immobilisme ? Espèce de clown va.


                                    • BarbeTorte BarbeTorte 6 mai 2014 21:02

                                      Faut arrêter de boire, çà finit par se voir, là.


                                      • schuss 6 mai 2014 21:05

                                        Faut pas rêver !!!
                                        Le N.O.M essaye de mettre en œuvre l’argent monétique. De cette façon leur contrôle sera total. ils auront enfin le contrôle sur toute la créations des richesses car il faudra passer par le système monétique sous leur contrôle. la taxation sera alors inévitable : l’air, l’eau, la nourriture, le soleil, la nuit, le vent, la pluie, tout pourra être taxé. les récalcitrants seront punis en étant évincés du système. Autant dire mis au banc de la société avec les conséquences sociales qui en découle. Réfléchissons : La monnaie et en moyen d’échange et ne doit pas être considérer comme une valeur en soi. La conversion à une économie purement immatérielle contrôlée par une institution unique signera l’achèvement de la mise en esclavage de l’humanité...


                                        • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 21:26

                                          Monnaie ou pas monnaie, ils y arrivent parce que les gens ont baissé les bras ! C’est tout !
                                          Votre NOM a la con c’est tout simplement le systeme capitaliste et les anticapitalistes se compte sur les doigts d’une main, par contre les complotistes qui se triturent les meninges et restent planqué derrierre leur clavier sont a l’evidence plus nombreux ! Mais ils ne changent rien au systeme, au contraire ils l’entretiennent !


                                        • CASS. CASS. 7 mai 2014 14:04

                                          Tout juste schuss. Excellente analyse en route pour « soleil vert » et son roi sur son trône à jérusalem


                                        • Marc Chinal Marc Chinal 7 mai 2014 14:18

                                          <<<<Réfléchissons : La monnaie et en moyen d’échange et ne doit pas être considérer comme une valeur en soi.<<<<
                                          .
                                          On a dans cette simple phrase, la totalité de la bêtise humaine. Bravo.
                                          Explication :
                                          Echangeriez-vous (puisque la monnaie n’est qu’un troc amélioré) quelque chose contre des feuilles d’arbre (une super monnaie abondante) ? Non. Pourquoi ?
                                          Parce que les feuilles d’arbre n’ont aucune valeur, aucune rareté.
                                          Vouloir que la monnaie n’ait pas de valeur en soi, c’est un non-sens absolu.
                                          Pas de valeur en soi = pas de valeur d’échange = ne fonctionne pas.
                                          .
                                          <<<<les anticapitalistes se compte sur les doigts d’une main,<<<
                                          .
                                          Non, ils sont nombreux. Même qu’ils sont la soupape au monde capitaliste pour que celui ci perdure. Les anticapitalistes qui gardent l’idée de monnaie sont les meilleurs serviteurs du système car ils ramènent vers ce dernier les brebis égarées.


                                        • Cédric Moreau Cédric Moreau 7 mai 2014 17:11

                                          @Marc Chinal

                                          « On a dans cette simple phrase, la totalité de la bêtise humaine. Bravo. »
                                          J’espère que vous avez un argumentaire sans faille. Oh, mais suis-je bête, nous en avons déjà débattu et je juge vos postulats erronés. Conclusion logique : pour moi, c’est vous l’idiot.

                                          J’en veux pour preuve votre argumentation de feuilles d’arbres : comme d’hab, vous décrivez le système monétaire actuel comme s’il ne variait pas (comme si l’on avait une masse monétaire fixe - ce qui est déjà complètement faux, elle a doublé en 10 ans), et en plus vous passez à un système de feuilles d’arbres totalement falsifiables.

                                          Bref, vos sophismes ne servent personne, au mieux vous nous faites tous perdre notre temps.

                                        • Marc Chinal Marc Chinal 8 mai 2014 13:09

                                          @ Cedric Moreau :
                                          .
                                          <<<<J’espère que vous avez un argumentaire sans faille<<<
                                          .
                                          il est décrit ci dessus. Vous ne savez pas lire ? Rappel :
                                          Monnaie = troc. On ne troque pas contre quelque chose qui n’a pas de valeur. (exemple des feuilles d’arbre). La monnaie a donc obligatoirement une valeur en soi, même si vous, vous vous limitez au support (papier) sans comprendre que ce support a une rareté sur le marché.
                                          .
                                          <<<<vous décrivez le système monétaire actuel comme s’il ne variait pas (comme si l’on avait une masse monétaire fixe - ce qui est déjà complètement faux, elle a doublé en 10 ans),<<<<<
                                          .
                                          Rapport avec la choucroute ? Lorsque je parle des feuilles d’arbres, je ne précise pas si cette masse de « monnaie » évolue ou pas ! La question était « la monnaie est-elle rare pour avoir de la valeur ? ».
                                          .
                                          <<<< et en plus vous passez à un système de feuilles d’arbres totalement falsifiables.
                                          <<<<
                                          .
                                          Et à votre avis, pourquoi la monnaie est infalsifiable (ou interdit de reproduction) ? Justement pour qu’elle reste rare. Contrairement aux feuilles d’arbre.


                                        • Cédric Moreau Cédric Moreau 8 mai 2014 20:55

                                          @Marc Chinal

                                          « il est décrit ci dessus. Vous ne savez pas lire ? »

                                          C’était une question rhétorique, visant à vous faire prendre conscience qu’en arrivant et en rabaissant les gens - voire en les insultant -, mieux vaut pouvoir se le permettre. En d’autres termes : un peu d’humilité vous ferait beaucoup de bien, d’autant qu’en braquant vos interlocuteurs, vous n’êtes plus dans l’argumentation mais dans la lutte. De fait, soit vous êtes très maladroit et vous feriez bien de changer d’attitude, soit vous n’êtes pas là pour argumenter et alors vous nous faites tous perdre notre temps, dont le vôtre.

                                          « Rapport avec la choucroute ? »
                                          Vous voyez, je crois que même si vous vous plantez complètement, vous provoquez chez les autres une telle réaction épidermique qu’on ne prend même plus la peine de contre-argumenter.

                                          Je ne sais pas quel est votre but, mais il est certain que si c’est celui que vous prétendez servir, vous en êtes un piètre défenseur.

                                        • Marc Chinal Marc Chinal 8 mai 2014 22:56

                                          1 - dans les techniques de manipulation de débat, vous êtes passé au stade de s’en prendre à la personne plutôt que de contre argumenter. C’est un classique :
                                          détourner la discussion car vous avez perdu le débat.
                                          .
                                          2 - plaire ou ne pas plaire. Là encore, vous êtes formaté par votre époque (un immense concours de flatterie d’ego). Mais je ne suis pas là pour plaire (ni forcément déplaire), je suis là pour tester ma façon de voir la réalité, car chacun a sa vérité, mais la réalité est la somme des vérités de chacun, voir plus.
                                          Donc la « confrontation d’idées » est primordiale.
                                          .
                                          3 - N’hésitez pas à creuser le concept monétaire des feuilles d’arbres et accessoirement de ne plus vous cacher derrière.


                                        • Cédric Moreau Cédric Moreau 8 mai 2014 23:26

                                          Vous êtes méprisant. Relisez-vous : vous avez pratiqué 1) avant même qu’on ne vous réponde, puis vous tentez de me renvoyer la faute. Balayez donc devant votre porte : vous êtes le plus gros des manipulateurs.


                                          Et je ne vous parle pas de plaire ou non : simplement de respecter votre interlocuteur, ce que vous êtes manifestement incapable de faire.

                                          Allez donc vous faire voir.

                                        • Marc Chinal Marc Chinal 9 mai 2014 14:29

                                          Paroles de Cédric Moreau :

                                          .
                                          <<<<je ne vous parle pas de plaire ou non : simplement de respecter votre interlocuteur,<<<<

                                          puis :

                                          <<<<<Allez donc vous faire voir.<<<<
                                          et
                                          <<<<Balayez donc devant votre porte<<<<

                                          .
                                          Tout ça pour ne pas avoir à admettre que vous n’avez plus d’argumentaire... C’est triste...


                                        • rocla+ rocla+ 6 mai 2014 21:06

                                          oui arrêtez de boire Monsieur Gil


                                          • BarbeTorte BarbeTorte 6 mai 2014 21:15

                                            Cà convient pas à tout le monde.
                                            Surtout les alcools forts


                                          • Claude Simon Claude Simon 6 mai 2014 22:03

                                            La monnaie fiduciaire est la seule chose qui permet encore d’effacer les dettes. 

                                            Si vous l’interdisez, cela revient à obliger toujours et encore à émettre plus de dettes pour rembourser les précédentes, sauf si tout le produit net bancaire est alloué à la consommation, ce qui est loin d’être le cas (Natixis va allouer la moitié de son bénéfice aux dividendes par ex). Les dettes grossissent déjà pour rembourser les précédentes, mais la monnaie fiduciaire permet d’atténuer cet effet.

                                            Vous remarquerez qu’une économie comme l’Allemagne où la tradition de l’argent liquide est encore très forte se porte beaucoup mieux que la notre. Je n’ai jamais lu d’étude chiffrée à ce sujet, mais ma compréhension des systèmes monétaire me permet de déduire que cela a un impact sur la bonne santé économique.

                                            Votre article est donc fort dangeureux, car votre proposition nous asservirait définitivement à l’argent dette.

                                            • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 22:56

                                              quand j’ai des dettes, pour payer je fais un chèque...je ne vois pas le problème ! Je crois surtout que le probleme est que l’on est prisonnier de concept, d’habitude et de mecanisme qui nous empeche d’envisager autre chose.


                                            • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 08:08

                                              Le problème avec certains individus c ’est qu’ ils croient que leur

                                               façon de penser devrait servir d’ étalon .

                                              Alors qu’ ils ont les chevilles enflées .

                                              N’ est-il Gil ?

                                            • Mowgli 7 mai 2014 10:45

                                              « quand j’ai des dettes, pour payer je fais un chèque »

                                              Moi aussi. Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

                                              Mais, il y a une semaine, j’ai eu un probleme. Impossible de faire un cheque : je n’avais plus de bois !


                                            • CASS. CASS. 7 mai 2014 14:08

                                              nous asservirait définitivement à l’argent dette, la dette construite par des usuriers bien connus et leurs pantins corrompus comme nos umps and co par exemple.


                                            • Claude Simon Claude Simon 7 mai 2014 15:39

                                              Et interdire la monnaie scripturale pour mettre fin aux actifs spéculatifs (45 000 milliards de produits dérivés) ne t’est pas venu à l’esprit ?


                                              « Si les gens comprenaient comment fonctionne le système bancaire,
                                              il y aurait une révolution avant demain matin ! » Henry Ford

                                              « C’est pas demain la veille » Auteur inconnu.

                                            • psynom 7 mai 2014 00:20

                                              Le TRACFIN admet qu’il ne peut avoir aucune visibilité exacte de tous les trafics, car beaucoup se paient, de plus en plus, en cartes prépayées ou monnaies virtuelles, pas seulement en liquide. Supprimer l’argent liquide ne supprimera aucun trafic, d’autres moyens de paiements se mettrons en place. Les blanchiments d’argent sale se font dans les cyberparadis... et qui a accès aux cyberparadis possède la puissance de l’argent sale.

                                              Par contre, quand l’argent passe de poche en poche, il ne rapporte pas aux banques ; c’est autre chose quand il passe de compte en compte... et quand, dans le monde, tout le monde aura l’obligation d’avoir un compte courant, même les enfants, la petite souris, les mendiants...

                                              Supprimer l’argent liquide profitera... aux banques. Cet article fait plaisir, aux banques.


                                              • alt57 alt57 7 mai 2014 03:13

                                                le principal écueil est que les gens vont se rabattre sur une monnaie qui aura conservé l’argent liquide.

                                                Ils feront circuler des dollars, des livres, voire des monnaies exotiques.

                                                Non ce n’est pas une solution.

                                                Vous ferez un chèque à la dame pipi ou la payerez avec une carte Blue  ?

                                                Ou à la quête dans les églises etc.… .



                                                • alt57 alt57 7 mai 2014 03:27

                                                  et les mauvaises monnaies chasseront la bonne (loi de Gresham)


                                                  • Le Gaspésien 7 mai 2014 04:58

                                                    Robert Gil, vous êtes un tiède.

                                                    On suprime l’argent liquide et pis même les cartes à la con
                                                    Si on nous implantait une puce RFID avec gestion d’argent, çà c’est efficace.
                                                    Du jour au lendemain un nervis des banquiers, te ruine à la demande du CRIF.
                                                    Mieux mêmes on implante la PUCE direct sur le système nerveux central, tu fais chier les Puissants, pfft, on t’endort depuis un poste de police.
                                                    Mais faudrait vendre le truc en disant que notre dossier médical est dedans aussi, c’est pour sauver des viiiiies.

                                                    QQ disait, gouverner, c’est prévoir, avec les idées à la mords moi le n… que vous développez, je voterai pas pour vous, affiché.

                                                    Sans rancune, mais vraiment la vielliesse est un naufrage.


                                                    • lucidus lucidus 7 mai 2014 08:14

                                                      Vive l’argent liquide, mais aussi, vive le troc. Comment feraient tous les petits malins (que je comprends) pour se faire des petits billets au noir sinon ? Chantiers, bricolages, aides diverses ? Comment survivraient les commerces ? Que mettrait-on dans les caisses noires des ministères et des administrations ? L’idéal serait que la monnaie corresponde vraiment à quelque chose de valeur, genre Louis d’or, et pas à du papier américain de Monopoly. 



                                                      • lucidus lucidus 7 mai 2014 08:18

                                                        Remplaçons les banques par des bas de laine !!!

                                                        Ce soir j’attends bas de laine etc. smiley 

                                                        • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 08:21

                                                          Voui , on attendrait basd’laine  ensemble et on apporterait 

                                                          des bonbons … smiley

                                                        • Le Gaspésien 9 mai 2014 08:29

                                                          Vous êtes enrhubé ? smiley


                                                        • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 08:19

                                                          Il y a une autre solution , 


                                                          à l’ instar de la CMU du Revenu Universel on procéderait au 
                                                           «  tout gratuit  » . 

                                                          J’ ai déjà une certaine habitude avec mes dons d’ orgasmes .

                                                          • sleeping-zombie 7 mai 2014 08:48

                                                            Comme quoi, on peut trouver quelques perles de sagesse dans tes trollages :)


                                                          • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 09:37

                                                            En supprimant l’ argent liquide on pourrait en profiter 

                                                            pour supprimer les connards moinsseurs , trouducs de l’ index ,


                                                            - :)) - :)) - :))

                                                          • claude-michel claude-michel 7 mai 2014 08:22

                                                            Le problème ce sont les bourses qui n’arrête pas de donner des valeurs aux choses toutes les secondes...Pire..même la nourriture y passe...aucune régulation sur les prix..regardez depuis 2002 (le passage a l’euro) de combien nos produits ont augmenté...vous aurez tout compris.. !


                                                            • Spartacus Spartacus 7 mai 2014 08:28

                                                              Pourquoi a chaque problème les bolcheviques communistes n’ont que des idées de coercition, contrainte, obligations, monopoles étatistes et dirigisme ??


                                                              Alors que la solutions aux problèmes monétaires est libérale et bien connue des libéraux.
                                                              En fait les problèmes de manipulation monétaires viennent d’un monopole et collectivisme de l’émission. Qui dit monopole dit valeur fausse, qui dit collectivisation dit manipulation par autocratie dirigiste.

                                                              Au contraire il faut ouvrir l’émission d’argent au privé. Mettre en concurrence les monnaies, en créer plein de nouvelles. Le Bitcoin et bien d’autres.
                                                              Faire passer la monnaie de soumission à consommable.
                                                              Mauvaise monnaie, manipulation par des groupe de pression et état, passons au choix individuel de celle ci. 
                                                              Mais pour cela il faudra passer par dessus de l’éducation des profs de gauche nommés par des syndicats doctrinaires de l’éducation nationale, qui lavent le cerveau dès l’entrée scolaire à la soumission à l’état.

                                                              • jacques jacques 7 mai 2014 09:18

                                                                la monnaie privée ça existe déjà,c’est la reconnaissance de dette.


                                                              • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 09:39

                                                                les bolchéviques communistes n’ aiment pas qu’ on les appelle par

                                                                leur nom , vu leur index vengeur … … smiley 



                                                              • CASS. CASS. 7 mai 2014 14:14

                                                                Roth/rouge schilds.


                                                              • Claude Simon Claude Simon 8 mai 2014 00:00

                                                                Ah ça, le rêve libertarien d’en revenir au système bancaire des cow-boys, avec des banques qui tombaient comme des indiens...


                                                              • sleeping-zombie 7 mai 2014 08:46

                                                                Hello,

                                                                Dans l’idéal, je suis plutôt pour la suppression de toute forme d’argent anonyme (argent liquide compris), tout simplement parce que l’argent n’est pas une richesse concrète, mais un « contrat » passé entre un individu, qui détient l’argent, et le reste de la société, qui s’engage à fournir du travail contre cet argent. En tant que membre de la société, ça me fait mal au cul de « devoir » travailler pour quelqu’un sans savoir quel service ce quidam a rendu au monde.

                                                                Mais concrètement, ça pose quand même quelques problèmes, qui ont été soulevés plus haut :
                                                                - ça permet de tout savoir sur tout le monde. Outil très puissant : dans quelles mains voulez-vous le mettre ? J’arrive pas à qualifier la France de démocratique. Dans l’état actuel des choses, je pense que ça fera plus de mal que de bien.
                                                                - c’est facilement contournable pour masquer des activités illégales : il suffit d’avoir un intermédiaire « en zone grise », qui se contente, en toute légalité, de se charger de l’opération de transfert d’argent. Un peu comme un gérant d’hôtel qui louent ses chambres à l’heure et prétend ignorer ce qu’on y fait.
                                                                - comment gérer les transfert internationaux ? Car à moins de supprimer tout échange avec la partie de la planète qui n’a pas (encore) supprimé l’anonymat des transactions, l’argent, qu’il soit liquide ou non, n’aura qu’à faire un petit tour à l’étranger pour redevenir anonyme...

                                                                Bref, idée pas mal, mais ça me parait être l’une des dernières pierre d’une construction qui n’est qu’a peine commencée. Il y a peut-être plus urgent non ? Comme par exemple instaurer une forme de représentation qui ne soit pas trustée par une seule classe sociale ? Ou une démocratie sans représentation ?


                                                                • Jean Keim Jean Keim 7 mai 2014 08:47

                                                                  Supprimer l’argent liquide est le souhait évident des puissants. Supprimer l’argent tout court est actuellement impossible tant il est omniprésent et omnipotent mais supprimer l’argent tel qu’il est présent dans nos consciences est-ce possible ? Une société sans argent serait-elle une société sans maux, sur 10 sujets médiatiques, 9,5 tournent autour de l’argent. Nous passons le plus clair de notre temps à penser, dans nos pensées l’argent est très présent et le monde croule sous les ordures, est-ce fortuit ?



                                                                  • jacques jacques 7 mai 2014 09:21

                                                                    Le contrôle de la monnaie existe déjà ,l’argent qui sort des distributeurs est enregistré,c’est les échanges suivant qui ne le sont pas et ce jusqu’au moment ou il retourne à la banque.


                                                                    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 mai 2014 09:41

                                                                      Comme ça on sera encore plus sous la domination de la finance abstraite parasitaire et des administrations totalitaires, bravo, quelle projet attirant ! Article complètement inconscient, faut avoir le cerveau vide pour faire ce genre de proposition. Ou bien... rassurez-nous, vous l’avez écrit sous la menace, vous avez un flingue braqué sur la tête, on a pris votre poisson rouge en otage ??  smiley



                                                                      • psynom 7 mai 2014 10:12

                                                                        ou utilisation de la méthode du « Cheval de Troie » ou du « pot de miel »... ?


                                                                      • lucidus lucidus 7 mai 2014 12:42

                                                                        AV est vraiment un baromètre de la connerie des bipèdes...

                                                                        Quand on lit ce genre d’article, on se dit qu’il y a vraiment une grosse bataille pour être mètre étalon à Sèvres... smiley
                                                                        En même temps, ça fait peur... GLA !

                                                                        Quand on pense que tous ces cons ont le droit de vote, on comprend l’avantage de la dictature éclairée...


                                                                        • Artnar 7 mai 2014 12:49

                                                                          Ça me ferait bien mal d’arriver à ce monde là.

                                                                          Concernant l’arrêt de frapper la monnaie les économies réalisées me semblent bien superflues au regard de l’infrastructure de contrôle à mettre en place pour vérifier la légalité de tel ou tel mouvement bancaire. Sans parler que le tout électronique c’est bien, mais j’attends de voir les premières fraudes avec le système sans contact.

                                                                          Ensuite le économies c’est pour qui ? pas pour le pékin lambda que je suis en tout cas.
                                                                          Déja que je râle de devoir payer pour dépenser mon argent avec ma carte bleue (89€/an)
                                                                          et 10 €/an parce que mon livret A est en sommeil.

                                                                          Et l’argument sécuritaire me parait un peu fallacieux et un peu facile. Les fausses cartes bleues ca existe déjà.


                                                                          • Hervé Hum Hervé Hum 7 mai 2014 13:26

                                                                            Bonjour Rober Gil,

                                                                            l’intention est louable, mais incomprise.

                                                                            De toute façon le problème n’est pas là, il est dans la fonction de l’argent.

                                                                            Quelle est donc la fonction de l’argent ?


                                                                            • Marc Chinal Marc Chinal 7 mai 2014 14:25

                                                                              La fonction de l’argent, de la monnaie, est d’exclure. (avec toutes les guerres commerciales et autres qui s’en suivent)
                                                                              Vous en avez, vous pouvez, vous n’en avez pas, vous ne pouvez pas.
                                                                              Etc.


                                                                            • Hervé Hum Hervé Hum 7 mai 2014 16:27

                                                                              Exclure n’est pas la fonction de l’argent, mais une de ses conséquences.

                                                                              Cette conséquence étant dû au mode d’utilisation de l’argent, non de la monnaie elle même.

                                                                              L’argent n’a pas pour but d’exclure, mais de créer une carence perpétuelle.


                                                                            • Marc Chinal Marc Chinal 7 mai 2014 16:53

                                                                              <<<L’argent n’a pas pour but d’exclure, mais de créer une carence perpétuelle.<<<
                                                                              .
                                                                              Et qu’est-ce qu’une carence sinon un manque, une exclusion ?
                                                                              .
                                                                              <<<<Cette conséquence étant dû au mode d’utilisation de l’argent, non de la monnaie elle même.<<<<<
                                                                              .
                                                                              Une monnaie qui n’est pas suffisamment rare, ne fonctionne pas bien. Ce n’est donc pas dû au mode d’utilisation mais bien au fondement même de la monnaie.



                                                                            • Hervé Hum Hervé Hum 7 mai 2014 19:07

                                                                              Et qu’est-ce qu’une carence sinon un manque, une exclusion ?

                                                                              Une carence est un manque, mais une exclusion n’est ni l’un ni l’autre. Une exclusion est une interdiction, or, personne n’est interdit d’argent ! Personne n’es exclu d’avoir de l’argent. Par contre, la très large majorité est maintenue en état de carence ou manque pour l’obliger à travailler, à se mettre au service de celui qui possède de l’argent. Le système fonctionne sur le fait que tout le monde est à la fois travailleur et employeur. Chaque fois que je dépense l’argent gagné, je suis de fait un employeur,

                                                                              Une monnaie qui n’est pas suffisamment rare, ne fonctionne pas bien. Ce n’est donc pas dû au mode d’utilisation mais bien au fondement même de la monnaie.

                                                                              Non, ce n’est pas la rareté qui fait qu’une monnaie fonctionne bien ou mal, mais son mode d’utilisation et de redistribution. La notion de rareté est un héritage du temps où la monnaie devait avoir une valeur propre, représenté par le métal et du temps où elle ne représentait pas la valeur du capital, mais de l’échange des biens.

                                                                              Seulement entre temps le monde à évolué, la rareté de l’argent n’avait plus de raison d’être, mais au contraire apparaissait comme un frein à la production de biens et services en abondance.
                                                                              D’où le triomphe de la monnaie fiduciaire.

                                                                              Ce que je viens de dire, c’est que la monnaie n’est pas un objet immuable, sa fonction évolue suivant l’époque considéré et c’est cette évolution de la monnaie qui n’est pas comprise et explique l’impasse et l’incompréhension actuelle.

                                                                              J’ai prévu d’écrire un article pour l’expliquer, mais je tarde à l’écrire !

                                                                              Quand je l’aurai écris, je vous invite à venir donner votre avis et opposition.


                                                                            • Marc Chinal Marc Chinal 8 mai 2014 02:51

                                                                              <<<<Une exclusion est une interdiction, or, personne n’est interdit d’argent ! Personne n’es exclu d’avoir de l’argent.<<<<
                                                                              .
                                                                              Je n’arrive pas à savoir si vous faites de l’humour.
                                                                              Soit, ce n’est pas écrit dans les textes de loi, mais les délocalisations devraient remettre en question votre point de vue.
                                                                              .
                                                                              <<<<D’où le triomphe de la monnaie fiduciaire.<<<<
                                                                              .
                                                                              Elle est comme les autres monnaies (d’ailleurs c’est la même). Sa rareté n’est plus gérée par le demande d’Or, mais la demande de la devise en question. ça revient donc au même : la rareté est la base de la valeur, et la monnaie a une valeur intrinsèque.
                                                                              .
                                                                              Faites moi signe lorsque vous aurez écrit votre article (en squattant une de mes dernières interventions avec l’adresse web, ainsi j’irai voir votre article smiley )


                                                                            • HELIOS HELIOS 7 mai 2014 13:28

                                                                              supprimer l’argent liquide ? 

                                                                              C’est supprimer le jeu dans les rouages, ce jeu qui permet que la machine ne grippe pas, malgré l’huile qu’on y injecte !

                                                                              Mais objectivement, qui va etre impacté par une telle mesure ?

                                                                               Les plus touchés seront les « petits », les citoyens comme vous et moi, les petits artisans etc, ceux qui utilisent encore l’argent comme une contrepartie materielle ou de service. 

                                                                              Ce ne sont pas les grand bandits, les mafieux, les groupes politiques, les multinationales, les banques etc... non tout ce petit monde utilise de l’argent « dette » plus ou moins virtuel....

                                                                              vous savez comment on fait pour ne pas utiliser un systeme bancaire, et « blanchir » de l’argent ?

                                                                              Non, cela ne vous a jamais interressé parceque vous etes normalement honnete... vous savez comment Al Quaida paye ses sbires partout dans le monde sans transfert d’argent ?

                                                                              Ils agissent par un mecanisme (mafieu, certe) de confiance. Un francais veut payer un iranien, par exemple... c’est simple il contacte un « correspondant » qui engage les fonds sur place, juste par la parole donnéee.... et comment le français rembourse ? juste sur demande losque un iranien ou n’importe qui d’ailleurs representant le « correspondant » vient en France... sans facture, evidement tout est possible, avec carte et cheques !

                                                                              C’est exactement ce que fond les famille asiatiques entre l’europe et la chine.

                                                                              Un chinois qui a reussi prete a un chinois qui arrive... et le remboursement se fait en chine par une operation « miroir » equivalente. Aucun lien visible entre les 2 operations.

                                                                              Alors, vous voyez, supprimer l’argent liquide ne genera que les petits citoyens....ceux dont l’ampleur de leur budget et vraiment minime... sachant qu’en France, vous n’avez déja pas le droit de payer en argent liquide au dela de 2300 euros.


                                                                              • popov 7 mai 2014 13:43

                                                                                @HELIOS

                                                                                A cela il faut ajouter que si tout l’argent est virtuel mais que les comptes restent dans les mains des banques, un gouvernement peut à tout moment bloquer les comptes d’un dissident.


                                                                              • popov 7 mai 2014 13:35

                                                                                @l’auteur

                                                                                Je n’ai pas très bien compris le rapport entre le sujet de cet article et la paire de fesses (par ailleurs très jolie) qui l’illustre.


                                                                                • alinea alinea 7 mai 2014 14:57

                                                                                  C’est pourtant clair Popov : le cul, ça se paye ! en liquide jusqu’ici !! très féministe comme décor !


                                                                                • marmor 7 mai 2014 13:56

                                                                                  En avant les bolcheviques !!


                                                                                  • CASS. CASS. 7 mai 2014 14:19

                                                                                    En effet roth/rouge schilds


                                                                                  • marmor 7 mai 2014 14:05

                                                                                    Gil a acheté 5 brins de muguet le 1er mai, une pizza chez hut le 2 mai, et lou
                                                                                    é un film porno à 18 heures, pendant ce temps, le dealer s’est fait virer 450000 livres sur son compte anonyme à Jersey, car il n’utilise plus les banques françaises trop flicées. Le conseiller général s’est fait offrir une piscine par l’entreprise de BTP schmoll comme remerciement pour le contrat routier, quant à l’ancien président il a un compte en Corée. Mince, où est passé l’argent ?


                                                                                    • Robert GIL ROBERT GIL 7 mai 2014 14:44

                                                                                      450000 livres...il aura jamais le temps de tous les lire ?


                                                                                    • marmor 7 mai 2014 14:12

                                                                                      Battre monnaie est une affaire d’état, encaisser des frais sur TOUTES les transactions bancaires est une très bonne affaire pour les banques. Du liquide= plus de banque. Les banques ont été inventées pour des gens comme Rotschild, afin de stocker les milliards des pekins moyens et s’en servir pour faire d’autres milliards, et celà, CADEAU, sans un sou d’interêt aux pekins prêteurs. Ca vous suffit pas Gil ?


                                                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2014 17:23

                                                                                        Justement, les banques ne sont plus fans de l’argent liquide.

                                                                                        Le nombre de guichets dans les banques ont fortement diminué.
                                                                                        Le cash, c’est à la machine, au distributeur que cela se distribue (quand vraiment, il n’y a pas moyen d’y échapper). 
                                                                                        Les casses de transports de fonds ont été fortement réduits par les valises intelligentes qui détruisent le contenu après une effraction.
                                                                                        Le risque n’est pas encore nul. 

                                                                                      • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 14:16

                                                                                        non Gil est pour être fliqué , pour payer 160 euros par an

                                                                                        une carte bancaire .

                                                                                        C ’est ça la lutte des classes pour lui .

                                                                                        • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 14:18

                                                                                          Normal il doit être fonctionnaire le Gil . 


                                                                                          N’ a jamais connu l’ argent liquide . 

                                                                                          N’ a aucune idée de comment on se démerde juste avec 
                                                                                          sa gueule et ses mains . 

                                                                                          Payé à la fin du mois il ne sait même pas qu’ il existe un autre 
                                                                                          monde .

                                                                                          • fcpgismo fcpgismo 7 mai 2014 15:51

                                                                                            Votre article est parfaitement juste et la preuve la majorité des votants de cet article ne sont que des individus au comportement mafieux.Une majorité d’escrocs contre la transparence.


                                                                                            • Peretz1 Peretz1 7 mai 2014 16:39

                                                                                              L’idée de supprimer l’argent liquide caché n’est pas mauvaise. Mais il serait remplacé aussitôt par de la monnaie étrangère. Ou de la monnaie locale. Elles échapperaient de la même façon aux impôts et à la surveillance. Pour échapper au fétichisme de l’argent, il faudrait le supprimer totalement et le remplacer par des DT. Mais c’est pour un autre monde.


                                                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2014 17:09

                                                                                                Croyez-vous que la dame de la photo en début de billet va accepter la carte bleue ?

                                                                                                 smiley


                                                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 7 mai 2014 17:14

                                                                                                  Plus sérieusement, supprimer l’argent liquide serait voulu par beaucoup de monde.

                                                                                                  Vous en avez cité déjà, mais c’est aussi le cas, dans les magasins, à la caisse et ensuite pour le comptable. 
                                                                                                  L’argent virtuel est un argent qui reste en transit et pourtant moins volatil que l’argent papier. Il laisse des traces.
                                                                                                  Plus de pourboires non comptabilisés et donc taxés. 

                                                                                                • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2014 17:35

                                                                                                  Supprimer le Sénat et ses zombies serait bien plus utile....


                                                                                                  • Nico111 7 mai 2014 18:28

                                                                                                    ...C’est pour faire une blague cet article hein ? Moi je ne cois pas que vous proposiez véritablement cela au vue des idées que vous défendez. Parce que sinon c’est totalement surréaliste ! Comme peut -on proposer un truc pareil ? Par ailleurs c’est le rêve de tout nos chèrs banquiers et autres joyeux gouvernements etc....

                                                                                                    Donc résumons : plus d’espèces donc tout devient virtuel donc vous ne contrôler strictement plus votre argent ’déjà que ce n’est pas super en ce moment !). Génial ! Les banquiers vont encore plus pouvoir faire n’importe quoi et les gouvernements pareil. ¨Plus de soucis, s’il faut renflouer ben planche à billet à fond (ce qui est le cas maintenant ) mais en plus y’a plus qu’à se servir sur le compte des gens (ça doit vous rappeler un certain pays j’imagine !). Vous pourrez toujours essayer de l’éviter en retirant vos sous.....ha mince ça n’existe plus.
                                                                                                    En plus imaginons que le peu d’argent que vous ayez perde de sa valeur très rapidement (les exemples pullulent) quelle protection ?
                                                                                                    Et bien sûr si par malheur vous avez une monnaie commune les probabilités qu’elle explose sont pour l’instant de 100% ( l’euro en prend bien le chemin !)
                                                                                                    Bref on peut continuer longtemps comme cela, incroyable que vous proposiez ce qui serait un des piliers du régime que les personnes que vous critiquez voudraient mettre en place.......


                                                                                                    • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 19:25

                                                                                                      Je vois bien la scène :


                                                                                                      On passe dans le rue commerçante un SDF est assis avec ses chiens
                                                                                                      il dit bonjour de toute sa dent , vous regardez sa boite de haricots lui
                                                                                                      servant de tiroir-caisse et vous voyez les tickets de cartes bancaires
                                                                                                      accrochés au clou qui dépasse : bonjour Monsieur le démuni je voudrais 
                                                                                                      vous faire un virement , c’ est gentil dit-il en sortant son terminal 
                                                                                                      de paiement , vous voulez mettre combien ?
                                                                                                      on va dire 2 euro 25 ;

                                                                                                      OK dit le maître chien en notant la somme sur son appareil
                                                                                                      numérique relié à sa banque : Tapez votre code .

                                                                                                      Oulà dit le SDF le wifi de mon appareil a pas l’ air de marcher 
                                                                                                      on recommence ….etc 


                                                                                                      On a des gens sur Agoravox on dirait qu’ ils sont sur la lune .

                                                                                                      • cevennevive cevennevive 7 mai 2014 19:40

                                                                                                        Eh oui capitaine, ce ne sont que de grandes théories.


                                                                                                        Rappelez-vous, autrefois, dans les années 60, lorsque nous pensions à l’an 2000. Cela nous semblait loin ! Nous pensions naïvement ce que quelques « théoriciens » nous disaient, que l’on ne se nourrirait que de pilules, que nous aurions des robots et que nous irions dans l’espace. Et que nous n’aurions plus besoin de suer au travail.

                                                                                                        Puis, il y eut Maastricht. Alors, d’autres « théoriciens » nous firent croire que ce serait le nirvana, que l’on aurait du travail et de l’argent pour tous.

                                                                                                        Et tous ces « théoriciens », bardés de leurs certitudes et imbus de leur « savoir » nous ont toujours trompé, faisant miroiter des chimères comme brillent les boules sur un arbre de Noël.

                                                                                                        Et puis je pense à tous ces vieux de mon entourage. Ils n’ont même pas de carte bleue, qu’en feraient-ils ? Ils ne savent même pas que cela existe... Et je ne parle pas de personnes non éduquées, j’ai, parmi les réfractaires à la carte bleue, des diplômés de fac ou des gens très évolués psychologiquement !

                                                                                                        L’argent « électronique », quelle ineptie !

                                                                                                        Peut-être la solution de JPM, plus haut, me paraîtrait bien plus « humaine »...

                                                                                                        Bonsoir capitaine.


                                                                                                      • rocla+ rocla+ 7 mai 2014 19:55

                                                                                                        Ben oui Cevennevive , 


                                                                                                        Celui qui rigole c ’est le banquier qui sur chaque transaction 
                                                                                                        , sans rien produire ni ajouter prend un pourcentage ,
                                                                                                        le commerçant vendant un article par exemple 100 euros 
                                                                                                        va percevoir on va dire 99,75 ou moins .

                                                                                                        Ce qui fait que le banquier pourri de chez connard salopard
                                                                                                        encaisse des millions d’ euros juste parce qu’ il est là au bon 
                                                                                                        endroit . 

                                                                                                        Alors que le détenteur d’ une carte paye déjà pour en avoir une . 

                                                                                                        Une vraie société Calabraise .


                                                                                                        un peu comme les bandits au Moyen âge faisant payer l’ Octroi . 

                                                                                                        Et il y a des personnes pour défendre cette pourriture .

                                                                                                        • rocla+ rocla+ 8 mai 2014 07:26

                                                                                                          J’ y pensais pas hier soir dans cette histoire avec le SDF 


                                                                                                          eh bien sur les 2 euro 25 virés au SDF la banque prendrait quelques 
                                                                                                          centimes .

                                                                                                          Rien que pour cette saloperie il faut garder l’ argent papier .

                                                                                                        • Phil 7 mai 2014 23:10

                                                                                                          je crois rêver... le jour où cette monnaie de papier (elle a une valeur de 0) tombera et c’est ce qui risque d’arriver tôt où tard les gens qui y survivront n’aurons plus envie ni de banques ni d’Etat ni impôts ou autres et se retourneront vers les vraies valeurs et troqueront leurs biens


                                                                                                          • lucidus lucidus 8 mai 2014 04:18

                                                                                                            J’adore l’illustration de l’article... Très sexy... 

                                                                                                            ... Allez, au dodo (la saumure)...

                                                                                                            • Kurtis Kurtis 8 mai 2014 08:47

                                                                                                              Et quand un dictateur viendra se hisser en douce au pouvoir, il règnera sans partage... Article d’une rare stupidité, l’esclave qui demande qu’on lui mette des chaînes ! pfff


                                                                                                              • lucidus lucidus 8 mai 2014 14:43

                                                                                                                Voir encore une fois La Boétie... 


                                                                                                                • zygzornifle zygzornifle 9 mai 2014 02:21

                                                                                                                  ça serait aussi difficile que de retirer le mensonge de la parole d’un politique....


                                                                                                                  • hurlevent 9 mai 2014 11:55

                                                                                                                    « Chacun sait que la majorité, pour ne pas dire la totalité de nos problèmes viennent de notre système monétaire et de tous ses avatars liés aux banques »

                                                                                                                    Heu non pas chacun. C’est justement le contraire, les pays avec un système financier plus développé sont plus riches que les pays avec un système financier peu développé.

                                                                                                                    • smilodon smilodon 9 mai 2014 14:51

                                                                                                                      C’est pas l’argent, ni ceux qui le possède, qu’il faut supprimer !!... C’est les pauvres !.....Et c’est bien parti !...Sauf que sans les « pauvres », aucun « riche » n’existerait !... « Mathématique » !........Adishatz.


                                                                                                                      • Marco07 9 mai 2014 15:10

                                                                                                                        ça permet de lutter contre le terrorisme (impossible à surveiller avec du cash), et donc les réseaux pédophiles. Sans compter les bébés phoques, la veuve et l’orphelin.... smiley (faut toujours trouver des causes nobles à défendre pour faire passer le pire)

                                                                                                                        Virez le liquide et c’est l’argent et l’or qui permettront les échanges pour les « pauvres ». Les puissants n’ont pas besoin de cash pour leurs magouilles, ils sont suffisamment riches pour se payer des ingés en magouilles et tout faire « légalement »...

                                                                                                                        Moi par contre j’aimerais connaître l’avis de l’auteur concernant le travail au noir. A mon avis, c’est juste de l’argent qui évite un niveau de taxation, et rapidement dépensé (le liquide part rapidement), de manière locale (main oeuvre, achat) et qui retourne rapidement dans les circuits officiels... Enfin c’est que mon avis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès