• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Financement des retraites : on nous aurait menti ?

Financement des retraites : on nous aurait menti ?

C’est reparti pour un tour, l’on nous parle de passer l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et à 68 ans, sans décote. Peu à peu l’on insère dans nos esprit que ces mesures sont inéducable et qu’au final chacun devra préparer sa retraite suivant ses moyens car l’âge de départ sera sans cesse repoussé. Si les gens font un petite calcul ils s’apercevront rapidement que c’est le retour à Germinal, car seul les hauts revenus pourrons se payer une retraite, pour les autres se sera le travail jusqu’à leur mort !

La retraite c’est le transfert des richesses de ceux qui travaillent vers ceux qui ne travaillent plus, sans que cela ne dépende le moins du monde du nombre d’actifs ! Si dans les années 60 il y avait trois actifs pour un retraité, si actuellement il y a deux actifs pour un retraité, et si demain il n’y a qu’un actif pour un retraité, ce n’est pas un problème. Grâce aux gains de productivité et au progrès technique un actif d’aujourd’hui produit plus de richesse que trois actifs de 1960 et beaucoup moins qu’un actif de demain. Dans les années 50 il y avait quinze millions d’agriculteurs pour nourrir 40 millions de français, actuellement, il n’y a plus qu’un seul million d’agriculteurs qui nourrissent 65 millions de personnes. Cela grâce aux nouvelles technologies et à un meilleur rendement. Le nombre de personne à nourrir n’est pas dépendant du nombre d’agriculteurs !

La richesse d’une nation se définit par le produit intérieur brut : le PIB. Le produit intérieur brut de la France, c’est à dire la richesse créée au cours de l’année 2014 est évalué à 2 134 milliards d’euros, par comparaison, celui du Royaume-Uni est de 2 232 milliards d’euros, mais pour l’anecdote, le Royaume-Uni prend en compte les revenus de la drogue et la prostitution dans son PIB, contrairement à la France. Et l’on sait que même avec une croissance extrêmement faible de 1,7% par an, le PIB doublera en 40 ans.

Aujourd’hui le PIB de la France est donc de 2134 milliards, auxquels il faut prendre 280 milliards pour financer les retraites et il reste donc 1854 milliards pour les autres dépenses de la nation. En 2054, le PIB sera donc de 4308 milliards auxquels il faudra soustraire 700 milliards pour les retraites, et il restera donc 3608 milliards pour les autres dépenses de la nation : IL EST OU LE PROBLÈME ?

Le problème, c’est qu’une poignée de privilégiés se sont accaparés une grande partie des richesses de la nation. Ce que les travailleurs et salariés produisent disparait dans les poches des actionnaires et alimente les paradis fiscaux ! Les différents gouvernements UMP ou PS déversent des flots d’argent aux grandes entreprises privés sans aucune contrepartie : Le budget de la nation est de 280 milliards d’euros et sur la même période, les aides, subventions, allègements fiscaux, et autre compensation de cotisations représentent 230 milliards d’euros ! On est dans une logique aberrante ou les entreprises privés coutent plus cher aux contribuables que les services et entreprises publics … cherchez l’erreur !

Les médias, journaux, télévision et radio à la solde de la classe dirigeante nous mentent quotidiennement et déversent leur propagande : « qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses. ». Au moment où Sarkozy dans son projet pour 2017 nous dit il veut supprimer l’impôt sur la fortune, il est bon de rappeler que la fraude fiscale approche les 80 milliards par an. Ce n’est pas loin de deux fois le coût annuel de la dette.

De l’argent il y en a, il y en a même beaucoup. Et c’est en allant le chercher là où il se trouve que l’on pourra payer de bonnes retraites à 60 ans et assurer une protection sociale de haut niveau à l’ensemble de la population ! Et méfiez-vous des bonnes âmes qui vous disent il faut préparer sa retraite, en sous-entendant que le système de financement est à bout de souffle. Le meilleur moyen de préparer sa retraite c’est de se battre pour la garder !

Robert Gil sur Conscience Citoyenne Responsable

Lire : A PROPOS DES RETRAITES

« C’est en plongeant les masses dans le chaos que les élites peuvent aspirer à la stabilité de leur position »… Léo Strauss


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • soi même 10 avril 2015 16:54

    l’on peut voir cela sous un autre plan, c’est peut être bon que les retraites capotes, cela redonne du sel à la vie ..... !


    • soi même 10 avril 2015 21:37

      bof, le peut de commentaires sur ma question, montre bien que l’on est rentré dans une France de gérontologie, heureusement que d’un coté nous avons sœur Carmélite Marine et de l’autre le moine Franciscains François pour sauvé ces gérontologues de français !
      En attend il y a Costas croisière et Pierre vacances .....
      Si non Nouméa pour les plus cons .....

       


    • lannig al louarn 11 avril 2015 18:29

      @soi même
       Il y a aussi l’école pour les personnes qui ne savent pas écrire ...


    • soi même 12 avril 2015 23:30

      @lannig al louarn et costas corda pour des C de ton espèce !


    • bakerstreet bakerstreet 10 avril 2015 19:05

      Bonne analyse


      Non seulement ils se sont attachés les richesses de la nation, mais cette minorité contrôle bien sûr tout autant l’information, c’est à dire la soupape...
      Car une des solutions à venir est de taxer socialement les robots, qui ont pris la place des hommes, et dont les seuls bénéficiaires sont les actionnaires. 
      Ne parlons pas de la démesure de certains salaires, orduriers, quasiment obscènes, montrant que la démesure est totale, et la réforme en panne. 

      • gogoRat gogoRat 10 avril 2015 20:21

         On ment (on se ment mutuellement et à soi-même) chaque fois qu’on raisonne en termes de moyennes.
         Le lapsus que constitue la phrase suivante révèle une telle confusion (bien confortable pour la bien-pensance ) :
        « seul les hauts revenus pourront se payer une retraite, pour les autres se sera le travail jusqu’à leur mort ! »
         
         
         Cette approche du problème des retraites n’évoque nulle part le sort des sans emploi (ces incapables et fainéants, donc ne méritant pas de survivre ? ... qui, plus souvent de force que de leur plein gré, ont cessé de travailler bien avant leur mort et même bien avant l’âge de la retraite)
         
         
         Celles et ceux qui exigent un RME(= Revenu Minimal - donc sans obligations particulières en contrepartie- d’Existence) ont certainement en tête ce bon sens énoncé par Anne-Cécile Robert :
        « Nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas le nécessaire »
         
         
         Si un retraité vous paie un café, peut-il penser vous faire un cadeau sur un revenu qu’il aurait particulièrement « mérité » ? ( Par rapport à ses collègues retraités qui ne touchent plus leur retraite parce qu’ils sont déjà morts, son seul mérite n’est-il pas d’être resté vivant  ? ... grâce à une rente dénommée « retraite » et non pas à la rétribution d’un « travail » ! )

         Les « jaloux » et « qui n’ont pas été foutus de réussir les »concours« de la »Fonction Publique«  n’ont-ils jamais ni en aucune façon contribué à l’économie globale du Pays ? ni aux avancées matérielles qui permettent les gains de productivité qui font dire que le transfert des richesses  »ne dépend pas le moins du monde du nombre d’actifs«  ?
         Ce qu’ils peuvent penser de l’argument d’un allongement théorique (en moyenne ?) de l’espérance de vie, argument avancé pour mieux réduire leur propre espérance de vie,
        ce n’est donc pas recevable chez les »garants de La Démocrassouille" ?


        • mmbbb 10 avril 2015 20:59

          @gogoRat Consternant votre propos


        • gogoRat gogoRat 10 avril 2015 21:45

          @mmbbb :
           votre réaction (sentimentale ? arrogante ? ) incompréhensible et non argumentée apporte quoi au débat espéré ?


        • Allexandre 10 avril 2015 22:17

          @gogoRat
          mmmbb est un frustré de la vie qui en veut au monde entier parce que la vie ne lui a pas donné ce qu’il aurait souhaité. MMMBB, il n’est jamais trop tard pour reprendre les études et passer les diplômes qui semblent vous avoir manqués


        • kalagan75 10 avril 2015 21:43

          "le PIB de la France est donc de 2134 milliards, auxquels il faut prendre 280 milliards pour financer les retraites et il reste donc 1854 milliards pour les autres dépenses de la nation"

          selon le grand économiste robert gil , nous pouvons ponctionner le pib comme bon nous semble ... c’est vraiment le grand n’importe quoi !


          • titi titi 10 avril 2015 23:49

            « le PIB sera donc de 4308 milliards auxquels il faudra soustraire 700 milliards pour les retraites, et il restera donc 3608 milliards pour les autres dépenses de la nation : IL EST OU LE PROBLÈME ? »

            Le problème c’est que ceux qui travaillent ont un peu envie que la richesse qu’il produise n’aille pas nécessairement intégralement à la nation et aille un peu dans leur poche.

            Il est facile aux retraités, aux fonctionnaires de demander que tout à aille à la Nation, alors qu’en fait c’est dans leur poche qu’ils attendent la manne.
            Surtout que les retraités de maintenant ont largement profité des largesses de l’Etat vivant à crédit.
            Et que 10% de retraités Français vivent à l’étranger et ne « rendent » pas leur pension à l ’économie nationale par leur consommation.

            Mais notez également que chaque euro auquel vous renoncez va également à la Nation : montrez nous donc le chemin.


            • tf1Groupie 10 avril 2015 23:59

              Voilà ce qui se passe quand on ne sait pas compter : on raconte n’importe quoi comme Robert.

              c’est pour cela qu’il se prend les pieds dans le tapis avec les gains de productivité, mais je ne vais pas lui ré-expliquer une nouvelle fois.

              Oui on nous a menti en nous laissant croire qu’on pourrait maintenir la retraite à 60ans, et pour une bonne raison : quand on dit la vérité aux citoyens, comme l’a fait Rocard dès les années 80 , et bien les Français comme Robert ne veulent pas entendre.
              Alors pourquoi essayer de les prévenir ?


              • mimi45140 11 avril 2015 00:12

                Le financement de nos retraites par les gains de productivité est une vision séduisante, malheureusement les gains de productivité détruisent l’emploi et c’est sur ce dernier que les cotisations retraites sont assises,de plus pour faire des gains de productivité il faut produire et depuis plus de 30 ans on arrête pas de désindustrialiser , nos dirigeants n’ont rien fait pour l’ industrie , jamais un homme politique sur un salon de la machine outil , normal ils sont tous au salon de l’agriculture, de plus l’usine, ce n’est pas propre , il faut laisser aux chinois le soin de polluer. 

                J’ai vu chez un client des gains de productivité, ( fabrication dans une multinationale de raccords laiton vissé ), machines amorties , manipulateurs (robot) payés, outils coupants payés par les copeaux laiton, très peu de personnel,bilan arrêt de la structure , le brut de fonderie a usiner, acheté en italie coûtait plus cher que la pièce finit achetée en chine. 
                J’aimerais avoir le même optimisme sur l’avenir de notre industrie,je n’ai connu que le déclin de plus les compétences perdues ne se retrouvent pas du jour au lendemain.

                • elpepe elpepe 11 avril 2015 03:42

                  Tous les senior de 50 ans actuels perdent leur travail et donc leur retraite,
                  Donc il ne faut pas s inquieter la retraite sera uniquement pour les fonctionnaires, payee par le privee, donc le compte est bon ah ah ah
                  Dans le prive il faut etre un cretin fini pour esperer en avoir une.
                  Le pire est a venir neanmoins car les pauvres mecs comme moi que le gouvernement nazi communiste a force a mettre leur peu d economie dans une retraite complementaire, investie dans les obligations d etat vont financer le deficit des etats qd la finance va retirer ses billes.
                  In fine les mecs il vaudra mieux se prendre une bastos entre les deux yeux pour eviter la souffrance, la decadence et/ou de perdre sa dignite.
                  La solution que je propose est d envoyer tous les plus de 50 ans a la guerre contre Daesh avec un lance pierre et un opinel
                  Bon je vous laisse rever, l espoir fait vivre ....


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2015 09:35

                    @elpepe
                    Et encore !
                    Si tu essayes de mettre de l’argent de coté en assurance vie pour ta retraite. Pour toi du secteur privé elle sera imposable, alors que les fonctionnaires ont la « PREFON » qui ne le sera pas.....
                    Imposé pour toi pas pour eux.....Il a bon dos le vil capitalisme évidement.

                    Les statuts et statutaires sont une caste de privilégiés en droits sociaux à charge. C’est le dégout de l’iniquité.

                    En Italie, les syndicats ont manifester pour suprimer les statuts et privilèges en droits. Pas en rance ou ils préfèrent le marxisme à l’égalité...

                    Suisse, Italie les statuts sont terminés. Ca n’a pas changé la face du monde....


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 11 avril 2015 09:28

                    Les statutaires sont de vrais pourris a défendre pour les autres ce qu’ils ne voudraient pas pour eux..

                    Mais pourquoi ces cons de gauchistes ne manifestent -il pour ne pas supprimer les régimes spéciaux qui sont des régimes par « taxation » pour joyeusement épouser la répartition ?

                    Les premiers pleurnichards de la retraite par répartition sont justement ceux qui en sont les moins concernés car ce sont les bénéficiaires de régimes spéciaux ou d’exception.

                    Sauf que l’auteur gauchiste ex EDF est la démonstration de l’absurdité du raisonnement bobo.
                    Gil bénéficiaire de régime « spécial » pourquoi ne réclame t-il pas la répartition pour lui même si c’est « for-mi-dable »......

                    Simplement parce que sa gamelle est votre taxation, pas sa cotisation individuelle qui ne suffit même pas à financer ses bonifications, son calcul privilégié et l’iniquité des statutaires....

                    Démagogie des nantis sociaux qui veulent que vous le secteur marchand restier dans la merde répartitrice inique......Mais pas eux car eux sont des dieux statutaires choisit par le divin état pour pouvoir s’en passer.

                    La répartition c’est bien pour vous mais pas pour eux....Langage de pourris profiteurs sociaux. Ne rien changer pour préserver leurs privilèges tel est le message.


                    • Allexandre 11 avril 2015 14:01

                      @Spartacus
                      C’est vrai que le capitalisme ultra que vous portez aux nues, ne privilégie personne !!! Surtout pas les actionnaires des grosses entreprises qui licencient malgré de substantiels bénéfices. Votre parti pris et votre mauvaise foi frisent la pathologie. Partez donc vivre aux States, vous y serez beaucoup mieux, et sans vilains gauchistes pour vous enrager !


                    • Pyrathome Pyrathome 11 avril 2015 14:10

                      Oh lui, il vient juste ici pour faire la propagande néolibérale de Pinochet....


                    • elpepe elpepe 11 avril 2015 14:38

                      @Allexandre
                      Spartacus defend un point de vue que vous, enseveli sous 40 ans de communisme a la Francaise (comprendre PS+UMP+FN) vous ne pouvez pas comprendre,
                      Aussi vous ne comprenez pas que les communistes ou les socialistes sont les memes (virtuellement d ailleurs, ma femme est Roumaine)
                      Si vous faites confiance a un systeme c est votre probleme, mais ne venez pas vous plaindre que l on restraint vos libertes, vous vous mettez vous meme en position de soumi.
                      Le liberalisme, ce n est pas le capitalisme, c est se battre aussi pour sa liberte de parler, d’entreprendre, d’epargner, de se deplacer, de ne croire qu’aux contre-pouvoirs.
                      Ca signifie moins d etat, de regles, de fonctionnaires que nos impots payent a rien foutre. J ai travaille pour le prive dans les services de la DGA, le CEA, j ai du mal a absorber toutes les conneries que l on me raconte, j ai vu, j ai ete vaincu mais je suis encore en vie et suffisamment d energie pour faire une quenelle smiley.
                      Il faudrait etre fou pour faire confiance a l etat aujourd hui, meme par lachete smiley
                      Mais la France comprendra uniquement qd elle s effondrera, pour bientot d ’ailleurs.On en reparlera alors ...


                    • Allexandre 11 avril 2015 15:30

                      @Spartacus
                      Votre vision est très manichéenne. Le libéralisme c’est se battre pour ses libertés. Eh bien, ce n’est pas convaincant du tout. Il suffit de regarder le parangon du libéralisme (le libéralisme économique s’appelle capitalisme soit dit en passant), les EU, pour comprendre que les libertés fondamentales sont bafouées comme il se doit. Cela dit, vous interprétez à votre convenance mon propos. Je ne suis pas binaire comme vous semblez l’être. Le communisme n’a jamais été mon lot quotidien, même si Marx est pour moi un grand philosophe et un grand penseur.


                    • Allexandre 11 avril 2015 15:32

                      @elpepe
                      COMMENTAIRE POUR ELPEPE


                    • elpepe elpepe 11 avril 2015 21:38

                      @Allexandre
                      Bonsoir j entends bien ce que vous dites, a 52 ans je sais faire dans la nuance aussi, mais je me fais aussi l avocat du diable.
                      Sur ce forum il y a une majorite de gauchos toujours entrain de pleurer que l etat leur donne pas assez d argent a rien foutre, mis aussi que l etat empiete sur leurs libertes,
                      Que le PS favorise le capitalisme, ne fait pas assez de repartition, mais en meme temps ils pleurent qu ils ont trop d impots.
                      Faudrait savoir vous voulez plus d etat, donc plus d impots, moins de liberte, pas de risques
                      Ou sinon vous devez etre pret a vous battre pour votre liberte, et cela veut dire moins d assistanat, de protection, mais aussi moins de corruption, car moins d argent a piller ...
                      Les fonctionaires ne veulent plus de l europe et de la finance, moins d impots mais demain sans l europe, la finance et les impots ils n auront plus de salaires, meme chose pour les retraites.
                      Vous pouvez raconter toutes vos salades mais en final vous avez vendu votre liberte pour un canape, une retraite, un ecran plasma , votre voyge a Tunis, votre derniere citroen DS.
                      Vous pleurez pour votre liberte perdue, mais vous ne la meritez pas, d’ailleurs vous avez jamais ete libre, votre punition sera donc la mort par babaou (= la finance + europe + perception + hollande + Annie Cordie) ah ah ah


                    • Allexandre 11 avril 2015 21:49

                      @elpepe
                      Je n’ai jamais pleuré sur ce à quoi je n’ai jamais cru. Quant au mérite, je ne suis pas sûr que vous méritiez vous non plus quoi que ce soit. Cela dit, vous pouvez toujours aller vivre dans l’Eden que sont les Etats-Unis. Au moins vous serez dans votre élément !


                    • elpepe elpepe 11 avril 2015 22:31

                      @Allexandre
                      Je suis deja au Canada et je trouve que c est un pays communiste smiley
                      Bonne soiree


                    • marc23 11 avril 2015 11:03

                      pour les autres se sera le travail jusqu’à leur mort !


                      Probablement plutôt le chômage 

                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 11 avril 2015 11:57

                        D’une façon très simple, si le nombre d’emplois est stable, le fait de faire passer à la retraite des personnes plus âgées diminuera le nombre d’embauche des jeunes.

                        Le chômage augmentera donc en raison du nombre de retraités potentiels en activité.

                        Mais cela est plus compliqué encore.

                        Les séniors licenciés ne retrouvant pas de travail sont au chômage, ne reçoivent plus leur salaire normal, et voient leur retraite diminuer. C’est le but réel de la manip, diminuer le montant des retraites et appauvrir les vieux.

                        Par ailleurs, comme le nombre de chercheurs d’emploi augmente, cela augmente la pression pour baisser les salaires et diminuer les droits des travailleurs.

                        Diminution des salaires, des pensions, accentuation du chômage. Diminution de la consommation, diminution des recettes fiscales, augmentation de la dette et du chômage.

                        La roue continue de tourner. Cette augmentation de la dette et du chômage donnera prétexte au nouveau gouvernement à de nouvelles mesures anti-sociales qui accentueront la crise d’un tour de vis supplémentaire.

                        Jusqu’où ?


                        • mpag 11 avril 2015 15:01

                          bah oui de l’argent il y en a Robert dans la poche des autres (les gentils cotisants qui se réduisent à peau de chagrin) ou dans la dette^^


                          les gains de productivité sont dû à l’augmentation de la synergie homme machine, d’ou l’augmentation du chômage malgré la hausse de la productivité 
                          on n’a pas besoin de plus d’hommes seulement plus de machines ^^
                          par conséquent les gains sont transférés dans l’investissement et dans le capital et non dans les hausses de salaires par exemple 

                          Rappelons l’ironie de la situation avec la loi macron ou le CICE ^^ 

                          en plus vous vous servez de votre boule de cristal pour aller jusqu’en 2050 avec votre PIB imaginaire
                          PIB qui rappelons le prend en compte les investissement et les dépenses financés par la dette par exemple.............oui oui la dette 
                          ah oui j’allais oublier, le PIB prends en compte également les gains des entreprises multinationales et ceci même si elles réalisent ces gains hors de France^^

                          Le PIB ne veut strictement rien dire qu’en il s’agit de démontrer que l’argent coule à flot dans notre pays 

                          Une personne surendetté n’est pas plus riche ROBERT et c’est exactement le cas de notre pays 

                          • smilodon smilodon 12 avril 2015 14:28

                            @ l’auteur : Y’aurait plein de choses à faire en ce domaine (comme en tant d’autres) !... On continue à payer des retraites à des algériens plus que centenaires, qui devaient travailler chez SIMCA dans les années 60, et qui sont retournés au bled à 65 ans. Ils doivent avoir 120 ou 130 ans en 2015. Et ils touchent encore la retraite sans que grand monde ne s’en préoccupe !...Ok !... Pas grave.... Comme pas grave tous ceux qui prennent un visa « touriste » pour se faire opérer dans les hôpitaux de Marseille. Et qui reparte tranquillement sans rien payer.... La sécu paiera !... Arrêtons de distribuer le pognon comme on jette des confettis dans une fête !.... La fête est finie !... Y’a plus de confettis. Les poches de ceux qui cotisent sont vides, comment remplir les poches de ceux qui ne cotisent pas ???.... Le temps est venu de remettre les pendules à l’heure..... Sans quoi on coulera tous !... Autant ceux qui écopent en fond de cales, ceux qui alimentent la chaudière, que ceux qui se prélassent sur le pont supérieur, ou survivent sur les ponts inférieurs !...... Même les passagers clandestins !... Un « galérien » pour « 3 » passagers, c’est trop peu !... La « galère » va sombrer !.. La dure loi de la mer !.......Imparable !...Adishatz.


                            • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2015 18:35

                              Il n’y a qu’a regarder les retraites des anciens politiques et les perspectives des futurs ils sont blindés et touchent en moyenne plus de 10 000€ net mensuel ......Y a bon pognon pour eux et pour longtemps encore ......Ce que l’on racle sur le dos des pauvres employés-ouvriers sert a leur payer leurs ponts d’or .....


                              • zygzornifle zygzornifle 14 avril 2015 10:50

                                dans peut de temps il n’y aura plus que les politiques et le immigrés qui toucheront une retraite car ceux qui bossent le font pour eux.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité