Flambée de l’essence, y a t’il un espoir de prix raisonnable ?
La flambée de l’essence en France et dans les autres pays du monde doit logiquement entraîner de la colère chez les usagers de la route. Peut-on espérer qu’il y ait du changement ?
Nous assistons depuis quelques temps à une hausse effrénée du coût du carburant. Il y a toujours des raisons qui sont invoquées : fermeture d’un (ou plusieurs) oléoduc(s) dans les champs pétroliers, guerres, etc. Tout est bon pour justifier la flambée des prix du carburant.
Le prix de l’essence n’arrête pas de monter, il est vrai que certaines stations de centres commerciaux appliquent des prix dits abordables, néanmoins, ces prix sont élevés, voire trop élevés pour nos revenus. De toute façon, ces prix croissent avec le prix des stations des sociétés pétrolières, tout en restant légèrement inférieurs. Que font les décideurs ? Est-ce un obstacle pour eux, veulent-ils continuer à faire fructifier les dividendes de TOTAL-ELF, ESSO et j’en passe. Pourquoi ne font-ils pas un geste conséquent pour les utilisateurs ? Depuis que nous sommes passés à la monnaie européenne, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter sur tous les plans. Il est même possible d’affirmer que la vie est plus difficile qu’au temps du franc. Par exemple, un citoyen gagnant 10 000 francs français à l’époque, savait où il allait, aujourd’hui, le même avec 1524,50 euros, tire le « diable par la queue ». Y a t-il des actions qui sont menées afin de lutter contre la hausse des prix de l’essence ? Nous n’avons guère d’informations, encore moins de résultats probants, à se demander si notre gouvernement fait quelque chose pour arrêter cette folie inflationniste.
Nous n’arrivons plus à suivre, surtout quand notre budget est mis à contribution. Qu’allons nous devenir à ce rythme, ceux qui travaillent avec leur véhicule ? Les hauts fonctionnaires ont droit à des frais de déplacement avec leur voiture de service ou de fonction. Pouvons-nous boycotter l’essence « c’est peut-être insensé d’y croire » ? L’Etat profite de cette situation et engrange tous les bénéfices imaginables que cette hausse engendre. Nous savons que les produits pétroliers sont soumis à deux taxes : la TIPP fixée en fonction des quantités et qui est indépendante des prix, et la TVA proportionnelle au prix ; lorsque les prix augmentent, le produit de la TVA augmente automatiquement.
Je souhaite que tous les usagers de véhicules puissent signer une pétition et la transmettre aux dirigeants de l’État compétent en la matière afin qu’ils fassent quelque chose pour les particuliers et les entreprises. Je suis contre toute hausse du coût de la vie quand cela ne se justifie pas. Naturellement la hausse du carburant peut faire plaisir à certains écologistes. Si encore les bénéfices portaient sur la réalisation d’un carburant plus propre !!!
Sur le même thème
L’avion, un réel danger supplémentaire dans le ciel pour climat en périlJe vous salis ma rue
Retour de la vignette automobile, une nouvelle idée timbrée
Le vrai problème de la voiture électrique
2018… +23% pour la fortune des riches +5% pour l’essence et 10 autres chiffres qui devraient vous révolter
57 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON