• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > France, 9ème puissance économique du Monde, qui sont les autres (...)
#99 des Tendances

France, 9ème puissance économique du Monde, qui sont les autres ?

Un débat a dernièrement animé les milieux économiques français sur notre classement économique. Nous serions repassés devant les anglais en terme de PIB redevenant ainsi la 5ème puissance économique du Monde. Alors que dans le monde réel, en prenant en compte la parité de pouvoir d’achat qui permet d’éliminer les variations de change, nous sommes désormais la 9ème puissance économique, preuve de l’aveuglement de nos dirigeants sur la situation réelle.

Quels sont les pays qui nous sont devant nous ? Des grandes puissances traditionnelles : la Chine première puissance économique (et démographique : 1,44 milliard d’habitants) devant les Etats-Unis (332 millions d’habitants) depuis 2012-2013. Le PIB chinois serait en 2021 (selon les estimations de la Banque Mondiale : https://www.imf.org/external/datamapper/PPPGDP@WEO/OEMDC/ADVEC/WEOWORLD ) d’environ 26 660 milliards de dollars, et donc supérieur à celui des Etats-Unis à 22 680 milliards de dollars. Cette situation avait été prise en compte par D. Trump qui souhaitait renverser la tendance.

Vient ensuite l’Inde, le nouveau poids lourd de l’Asie dont le PIB serait d’environ 10 210 milliards de dollars pour une population de 1,93 milliard d’habitants qui dépassera prochainement la Chine. Ce poids nouveau de l’Inde est potentiellement un changement important en Asie. Si cette dernière ne peut déjà rivaliser avec la Chine, elle est désormais en capacité de compter véritablement sur ce continent et dans le Monde.

Le japon avec 5 590 milliards de dollars et l’Allemagne avec 4 740 milliards sont par leur PIB 4ème et 5ème. Les 2 vieux comparses de la seconde guerre mondiale, du fait de leur importante industrie, maintiennent leur rang malgré des populations vieillissantes et limités de respectivement 82 millions et 125 millions de personnes. 

Avec 4 330 milliards de dollars, la Russie est de retour ! L’Etat successeur de l’Union Soviétique talonne désormais l’Allemagne qui sera sûrement dépassé d’ici peu. Malgré une économie encore trop fondée sur le Gaz et le Pétrole et une population vieillissante de 145 millions d’habitants, la Russie de Vladimir Poutine reprend du poil de la bête.

Derrière cette ancienne grande puissance émergent 2 pays, véritables puissances moyennes en devenir : l’Indonésie d’abord, 7ème avec un PIB de 3510 milliards de dollars. Le premier pays musulman du Monde et ses 270 millions d’habitants commencent à avoir un vrai poids mondial notamment grâce à une industrie qui s’est bien développée depuis les années 90. 

Le second pays émergent est le Brésil qui contrairement, à ce que croyait Clémenceau, n’est pas une future grande puissance, mais cette fois est bien en train de le devenir avec un PIB de 3 330 milliard de dollars et 211 millions d’habitants. 

Enfin, viennent la France avec un PIB de 3 230 milliards de dollars et la Grande-Bretagne avec 3 170 milliards de dollars. Nos deux pays se tournent autour depuis 20 ans (en terme de PIB, pour le reste cela fait plus longtemps que cela). Et la situation semble devoir continuer.

Quels sont, à la suite les autres pays en train d’émerger ? Vient désormais la Turquie avec un PIB de 2 750 milliards de dollars et le Mexique avec un PIB de 2 610 milliards qui est en train de dépasser l’Italie dont le PIB est du même montant.

La conclusion logique est donc que, sauf poids démographique important, les anciennes puissances industrialisées sont en train d’être dépassées par les pays émergents en forte croissance. L’on remarque que des pays comme l’Italie ou le Canada ne font plus partie des 10 premières puissances économiques.

A cet égard, pour les pays européens, la désindustrialisation induite par la mondialisation des échanges et l’Euro fort a eu des effets catastrophiques. L’Europe loin d’être une solution au problème de taille de chacun de ses membres, n’a fait qu’accentuer leur déclin exception faite de l’Allemagne.


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 15 septembre 20:50

    Le PIB c’est du pipeau. Si vous allez avoir un bon indicateur de l’évolution du niveau de vie pour chaque pays, il faut jeter un œil sur la consommation de pétrole. 


    • Guy Troisbord 16 septembre 12:47

      @Florian LeBaroudeur
      Le spectacle soumet les hommes vivants dans la mesure où l’économie les a totalement soumis. Il n’est rien que l’économie se développant pour elle-même. Il est le reflet fidèle de la production des choses, et l’objectivation infidèle des producteurs.



    • titi 16 septembre 00:24

      @L’auteur

      Tout cet article pour en arriver à cela :

      « pour les pays européens, la désindustrialisation induite par la mondialisation des échanges et l’Euro fort a eu des effets catastrophiques »


      C’est surtout la démographie qui a des effets catastrophiques sur le classement des pays par PIB.


      Maintenant donnez nous le classement du PIB par habitant.


      • Effondré remonté Effondré remonté 16 septembre 07:10

        On ne peut que souscrire à cet excellent article, qui remet les pendules à l’heure... tout cela passe au-dessus de la tête de la majorité des Français, qui l’ont dans le guidon, la tête, puisque oui, la France est en déclin économique prononcé qui va s’accélérer avec le choc d’appauvrissement post-covid, qui vient...

        Tout cela ne concerne en rien Zupiter Micron, seul préoccupé de son image et de satisfaire ses maîtres anglo-saxons, allemand et roropéens, c’est-à-dire globalistes financiers apatrides... avec les correspondants de sa caste, ici, en fRance, à Bercy, au Quai d’Orsay, dans les banquassurances, au Caca-Rente, etc. 

        L’annulation monstrueuse, scandaleuse  un véritable acte d’hostilité  du contrat de 65 milliards de dollars Naval Group par l’Australie (12 sous-marins ultra-modernes) sous pression-savonnage anglo-US, montre à quel point la France est seule et faible... et combien de Gaulle avait raison en 40, en 45 et dans les années 60 : les Anglo-Saxons sont nos ennemis naturels, l’Allemagne aussi (le couple franco-allemand a duré quelques semaines entre la signature du Traité de l’Elysée par de Gaulle et Adenauer et son éviscération par le Bundestag réaffirmant son allégeance à l’empire états-unien) alors que notre Renaissance devrait passer par une alliance de revers étroite avec la Russie, notre partenaire complémentaire (énergie, aérospatiale, agriculture, industries de pointe, culture) et notre amie historique... un de Gaulle, qui a reconnu la Chine coco en 65, face à une traitrise aussi absolue, aurait rappelé l’ambassadeur à Canberra, gelé toutes relations avec les 5 Eyes, particulièrement GB et Down Under, et publiquement fait des offres d’ouverture politiques et industrielles (mais oui, on peut discuter avec le diable...) avec la ...Chine ! ...contre-camouflet au camouflet... on ne traite pas la France ainsi ! ....vous allez voir la réaction infâme de Zupiter Micron qui sera d’ailleurs une absence de réaction ...déjà sa mouvance imbécile parle de « grande déception » et de la nécessité d’avoir une « Europe autonome » ...sales, immondes crétins !

        Pour retrouver le lustre passé, offrir à notre jeunesse des raisons d’espérer et au monde le don renouvelé de notre langue et de notre culture, de notre HUMANISME (oui, riez, riez, persifleurs émasculés !), il faudrait en rafales (2 premiers mois d’une présidence) :

         sortir de l’euro... le miracle allemand est mort demain matin avec 40% de réappréciation de l’euro-mark nordiste, puisque tout le « Club Med » suivrait la France.

         l’Allemagne se retrouverait avec un Himalaya de créances Target 2 impayées à la BCE de Francfort, France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, les remboursant « à parité » (1 euro = 1 unité de la devise nationale retrouvée, « lex monetae »), c’est-à-dire entre —20% (Nouveau-nouveau-Franc) et  70% (Nouveau-Drachme)... juste retour des choses pour ce pays indécrottablement suprémaciste qui a constamment dévitalisé les industries de ses voisins, n’important que le minimum d’eux et exportant à fond sur eux et sur la Chine ou les US, empêchant tout protectionnisme européen envers ses clients extérieurs, quand il ne siphonnait pas notre expertise !

         naturellement, sortir de l’UE sans préalables et sans mois de négociations-l’Otan-la CEDH et tous ces traités de servitude (comme le pacte de Marrakech). Primauté de la Constitution retrouvée. Gérer le bordel de manière unilatérale mais fonds de solidarité pour les industries sinistrées  dans un premier temps !  par ce traumatisme (rebond extraordinaire de la France dans les 2-3 ans à suivre, on le voit déjà pour la GB du Brexit).

        — contrôle monétaire et des prix absolus pendant 2 ans, possible grâce à un emprunt national de 200 à 400 milliards sur 30 ans garantis contre l’inflation +1%, contributions-expropriations exceptionnelles des grandes fortunes (certaines ont encore doublé pendant la crise Covid) avec mesures de rétorsion pour les expatriés fiscaux et les paradis à nos portes (Irlande, Hollande, Luxembourg, Monaco) ou plus lointains, nationalisations, parfois au franc symbolique de certains établissements financiers-zombies ou alors, comme pour les autoroutes de Vinci et consorts, sur 40 ans avec 0,1% d’intérêt puisque c’est le taux du marché (en vérité négatif !). 

         contrôle de l’émission monétaire par la BDF. Charrettes entières de hauts ponctionnaires de Bercy et de diplomates, incurablement infectés par l’atlantisme et le néolibéralisme financier.

         dumping du dollar de concert avec la Russie, la Chine, l’Iran, tous les volontaires voulant porter l’estocade au plus grand et sanglant parasite financier que la Terre ait jamais porté, les USA, dont la prospérité depuis 50 ans est essentiellement fondée sur le privilège du dollar, l’émission opportuniste de cette monnaie de réserve et de paiement international, permettant d’exporter ses crises sur le monde et de financer ses guerres et son hyper-consommation ignoble.

         grands travaux, expulsions et remigration, passer de 200 000 immigrants légaux plus 200 000 illégaux à 20 / 40 000 choisis par an, assimilation culturelle de gré ou de force (pression des allocations), toute allocation doit avoir une contrepartie productive au sens large (ex. obligation d’éducation, de surveillance des enfants, etc.) ; promotion de la francophonie et du français ; remontée des exigences culturelles, limitation vers un idéal de blocage des GAFAM ; mise en valeur culturelle et économique de l’immense domaine maritime, de nos amitiés francophones, méditerranéennes, latines (y compris Amérique Latine), slaves et même japonaises, indiennes ou chinoises ; réforme profonde des services publics de la gestion publique d’argent (DABs et banques), de l’information (presse et journalistes), de la justice (police et magistrats ; pénitentiaire), expansion des moyens et exigence de recrutements pluralistes, etc., etc., ...vous pouvez rajouter encore toute une litanie de mesures indispensables au renouveau français national mais aussi international, avec de vrais partenaires...

        ...j’arrête là, daubez, glosez, ignorez... peu me chaut...

        Ces mesures devraient être prises en rafale en quelques semaines pour créer une sidération internationale et contrer le plus vite possible les grandes manoeuvres de sabordage financier sous impulsion anglo-saxonne et germanique...

        Evidemment, rien de tout cela n’arrivera, même le quart de ces mesures ne seraient qu’un palliatif car tout se répond et s’enclenche à tous les niveaux... et surtout, surtout, nos zélites sont anti-nationales comme jamais (ou alors niveau Guerre de 100 ans ou 40-44) et le peuple est atomisé, la petite classe bourgeoise et la jeunesse sont anesthésiées, crétinisées, consumérisées en masse, abreuvées de déclinisme et d’américanisme...


        • mmbbb 16 septembre 09:56

          @Effondré remonté  «  L’annulation monstrueuse, scandaleuse  un véritable acte d’hostilité  du contrat de 65 milliards de dollars Naval Group par l’Australie (12 sous-marins ultra-modernes) sous pression-savonnage anglo-US, montre à quel point la France est seule et faible... » 

          et oui ce Joe Biden accueilli par nos dirigeants , l élite , classé comme sénile !!
          Nous sommes des buzzes , l élite est asservie et je souscris a votre commentaire 
          Mais les Francais semblent être avachis 
           Nous ne sommes pas encore tombes assez bas


        • titi 16 septembre 10:07

          @mmbbb

          C’est surtout que si notre personnel diplomatique sur place n’a rien vu venir, il faut sérieusement songer à les virer...
          Ah non on peut pas !
          Les rétrograder ?
          Ah non on peut pas !

          Leur baisser leur salaire ?
          Ah non on peut pas !
          Supprimer leur voiture de fonction ?
          Ah non on peut pas !

          On peut juste retarder leur promotion, que de toute façon ils obtiennent à l’ancienneté.

          Avec ce système, on est sûr d’être représenté par les meilleurs !


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 10:38

          @Effondré remonté

          ben oui mon ami, mais Poutine maintenant il est pro islam, eurasiate, il s’en fout des déclarations d’amour des la Droite identaire frenchie.

          D’ailleurs, vous pourriez m’expliquer sur quoi repose l’admiration pour Poutine de la droite européenne anti islam et anti immigration, à part sur le malentendu de gens qui n’arrivent pas à s’imposer chez eux et comptent sur les autres pour les aider ?


        • mmbbb 16 septembre 10:43

          0@titi C est notre élite qui par leur esprit brillant a décidé de liquider notre industrie.
          Par ailleurs notre système educatif notamment notre université politisé à outrance ne cultive pas l art d’entreprendre .
          Depuis Sarkosy , nous nous sommes alignes sur la politique étrangere des amerloques et nous sommes tellement asservis que nous sommes devenus l armee supplétive des US .
          90 morts et quelques 700 blessés de nos soldats passes en perte et profit en Afghanistan , et là Biden dit le « sénile » nous chie dans les bottes .
          Notre cécité est confondante .


        • Parrhesia Parrhesia 16 septembre 10:50

          @mmbbb

          >>> nous nous sommes alignes sur la politique étrangère des amerloques... <<<

          Exact !
          Et l’affaire ne s’arrange pas lorsque l’on sait que les Américains sont eux-mêmes asservis depuis des lustres au nouvel ordre mondial !!!


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 11:24

          @mmbbb

          que de manipulations sur l’Afghanistan ; au juste tu proposerais quoi ? D’y rester pendant encore mille ans ?


        • mmbbb 16 septembre 11:55

          @Olivier Perriet Tu es un observateur avisé , les Américains ont pris cette décision unilatéralement .
          le matériel laissé sur place souvent de haute technologie un bonheur pour les Chinois et Russes qui pourront pirater ce savoir faire 
          Comme au Vietnam jadis les Amerloques ont entretenu la corruption .
          20 ans de présence , des dépenses colossales pour un résultat minable 

          Désormais ce sont les Chinois qui mangeront les marrons alors que le francais les ont tires du feu c est l année de La Fontaine .

          L Afghanistan un pays riche tres riche en lithium et autres métaux 
          un marche qui nous échappera alors que dans les années 70 , nous avions crées des lycées francais et que l ancien Sha Zaher et sa cour parlaient francais .

          Un changement d alliance par cette guerre inutile qui nous fait perde toute presence 

          Le Chinois XI XIPING est aux anges Le renforcement continental de la présence chinoise sans aucun coup de canon. 

          Quant a notre engament en Lybie , c est le chaos .

          In fine , toutes ces interventions ne résolvent rien sinon apporter du désordre supplémentaires 

          Sacre O Perriet , que ta vue d esprit est aiguisée .
          Ma déférence Grand maitre 


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 12:09

          @mmbbb

          c’est assez incompréhensible ton charabia ; il y a un début et une fin dans ce que tu « démontres » ?

          Un changement d alliance par cette guerre inutile qui nous fait perde toute presence 

          ça veut dire quoi Grand Oracle ?

          Pour un défenseur de la France, toi pas savoir parler français... On n’est même pas étonné.


        • mmbbb 16 septembre 13:37

          @Olivier Perriet je n ai pas pris le temps de structurer , j ai écris au fil de l eau mais si toi pas comprendre pas responsable de ta bêtise .

          Je vais m emmerder pour des buzzes de ton genre .

          renseigne toi la France avait eu des liens avec pays , et nous avons décidé de leur faire guerre Cela s appelle un renversement d alliance .
           Toi comprendre ca  peut etre pas 

          Ce n est pas la peine de me repondre moi pas perdre mon temps avec abruti toi 


        • Eric F Eric F 16 septembre 16:14

          @Parrhesia
          « les Américains sont eux-mêmes asservis depuis des lustres au nouvel ordre mondial »
          Ce pays a été le principal bénéficiaire de la mondialisation, mais désormais elle tourne en faveur des pays émergents -ou plutôt déjà émergés- comme la Chine. Pour ce qui est des affairistes financiers et de la « nouvelle économie », la plupart des plus riches restent des yankees, ils ont les moyens et méthodes d’influençage. Le véritable Nouvel Ordre Mondial est là, non pas caché dans des chimères.


        • Parrhesia Parrhesia 16 septembre 17:33

          @Eric F

          Ce pays a été chronologiquement le principal bénéficiaire de la mondialisation tout simplement parce que, chronologiquement, il a été le premier à être colonisé par le N.O.M. !

          Si seulement vous pouviez avoir raison et que la partie cachée de l’iceberg ne soit que chimères !!!
          Mais il devient de plus en plus clair que ce n’est pas le cas !!!
           


        • HELIOS HELIOS 19 septembre 10:15

          @Effondré remonté

          Merci beaucoup pour votre avis !
          Il est toujours bon de dire les choses, même s’il existe des nuances....


        • Jean Keim Jean Keim 16 septembre 08:03

          Quand mesurera-t-on le bien-être de vivre dans un pays, la qualité de son environnement, la joie de vivre de ses enfants, l’envie de vivre de ses anciens, la vertu de ses institutions ?


          • Parrhesia Parrhesia 16 septembre 10:15

            @Jean Keim

            En somme, le bien-être d’être nommé capitaine à bord d’un bateau qui coule !!!


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 10:35

            Pour préciser les choses, à l’usage des incultes aigris, poutiniens d’origine :

            Le second pays émergent est le Brésil qui contrairement, à ce que croyait Clémenceau, n’est pas une future grande puissance,

            Clémenceau écrivait il y a 100 ans, ceci explique cela ;

            désolé j’ai pas pu m’en empêcher smiley


            • mursili mursili 16 septembre 14:46

              @Olivier Perriet

              Je croyais que le bon mot concernant le Brésil c’était « le Brésil est un pays d’avenir et il le restera ». 


            • Parrhesia Parrhesia 16 septembre 10:39

              Foutaise ! La France n’est plus une puissance.

              L’épisode des sous-marins soi-disant vendus à l’Australie suffirait à le démontrer, s’il en était encore besoin !!!

              Il faut dire aussi que pour qu’acheter désormais de l’armement « français » aux restes de la France alors que les restes de la France ont vendu leurs propres turbines de propulsion françaises aux États-Unis, il fallait être un peu fêlé !!!

              Nous sommes probablement tombés maintenant trop bas et depuis trop longtemps pour nous redresser.

              1968 aura finalement été un succès total pour les mondialistes ennemis de la France et des français .
              Et c’est Daniel Cohn-Bendit qui a toujours pignon-sur-rue dans les media « main-stream » mondialistes, un demi siècle plus tard !!!


              • Parrhesia Parrhesia 16 septembre 10:43

                @Parrhesia
                Merci de lire : « que pour acheter... »


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 11:26

                @Parrhesia

                c’est vrai que des pays qui fabriquent des sous-marins, y’en a une foule.

                L’épisode du Rafale ou du Charles de Gaulle, que les abrutis dans ton genre ont daubé pendant 20 ans, suffit à démontrer que ton affirmation n’est pas si vraie que ça...


              • mmbbb 16 septembre 11:59

                @Olivier Perriet les Amerlorques fourguent leur F 35 en Europe pour asservir l Europe a l OTAN 
                il y encore des abrutis qui ne jurent que par l amitie des peuples en europe , qui critiquent les pro poutiniens et s emerveillent devant l allégeance aux USA 


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 12:10

                @mmbbb

                entre être à genoux devant Poutine ou être à genoux devant les USA, visiblement t’as choisi, mais moi je trouve que y’a rien à choisir.


              • mmbbb 16 septembre 13:40

                @Olivier Perriet a genoux devant les Russes !  Tu lis trop la propagande !

                Quant à Poutine , je ne suis pas un « poutinien » béat comme tu sembles le voir dans tes pensées mais la France a perdu de son influence et sa diplomatie et en berne 
                Toi comprendres ca , ou pas comprendre 


              • HELIOS HELIOS 19 septembre 23:40

                @Parrhesia

                = = = ... manifester .../... avec objectivité = = =

                Encore faut il que vous ayez compris quelque chose a ce qui s’est passé et ce qu’il se passe !
                Votre fantasme sur 1968 persiste dans votre esprit,... c’est justement d’un mai 1968 dont nous aurions besoins aujourd’hui pour remettre de l’ordre dans notre pays, une (re)prise de conscience de ce qu’est notre pays, son orientation politique economique societale qui ont été dévoyés par ceux qui nous dirigent depuis 25 ans.

                Etre libre ne veut pas dire de ne pas respecter de règles, et ce n’a jamais été le cas nulle part, pas plus en 68 qu’apres, mais etre libres aussi cela ne veut pas dire accepter les dictats de quelques vieux cacochymes mentaux.

                La France d’aujourd’hui a tous les atouts, mais son seul defaut c’est justement ceux qui renoncent et acceptent tout... en 1968 il s’est passé ce que personne n’ose faire aujourd’hui, c’est redonner la liberté de choix aux citoyens et on sait que cette liberté ils savent la gérer et l’utiliser a bon escient...

                Ces français, ils n’ont pas besoin qu’on les guide vers ce qu’ils ne veulent pas, ce qui est pourtant notre lot depuis les années 2000 où la France n’est plus dirigée par ceux, les soixante-huitard, qui étaient pourtant responsables du développement efficient de notre pays, mais par des zombies mentaux plus intéressés par leurs petites magouilles que par la France.

                Honte a vous de rependre encore une fois une interprétation que vous croyez comprendre mais qu’en réalité vous n’en maîtrisez les fondements... 


              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 16 septembre 10:42

                Dans ma jeunesse, la France était au 4ème rang et avec Macron, j’ai peur que la descente ne soit pas finie. Ce n’est qu’un indicateur mais il est important et on aurait tort de se consoler un peu rapidement en parlant d’autre chose.


                • mmbbb 16 septembre 12:00

                  @Bernard Mitjavile comment en sommes nous arrivés là ? 


                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 septembre 12:19

                  @mmbbb
                  La France est un pays communiste qui s’ignore, et les habitants sont conditionnés a croire qu’ils habitent un pays capitaliste.


                • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 16 septembre 13:07

                  @mmbbb Il y a la victoire de la gauche en 81 qui n’a pas été un cadeau pour la France (gaspillages publics avec le cirque des nationalisations dénationalisations, décollage de la dette vers les sommets actuels, perte de compétitivité et désindustrialisation, stagnation des salaires, augmentation très forte par rapport à des pays comparables du nombre de fonctionnaires avec une montée des taux de prélèvements obligatoires pour atteindre la première place mondiale et en dehors de l’économie, tout un mouvement de décadence morale issu de mai 68 qui a abouti à l’affaiblissement de la famille traditionnelle (hausse des divorces, des familles monoparentales, mouvement LGBT etc..) et en conséquence au déclin démographique qui s’est accompagné d’une immigration très importante de personnes non ou peu qualifiées ce qui a abouti à une explosion des budgets sociaux et de l’insécurité dans de nombreuses régions. A cela il faudrait ajouter la démagogie écologique qui est venu encore charger la barque, rendant l’énergie chère par le recul du nucléaire et d’autres choses. 


                • mmbbb 16 septembre 13:52

                  @Spartacus Lequidam Nous sommes assez mal servis par cette droite qui n a jamais pu être un pôle de proposition pérenne .


                • mmbbb 16 septembre 15:04

                  @Bernard Mitjavile j appartiens à cette génération On peut constater qu en matière d enseignement déjà , celui-ci manquait dé cohérence .
                  Par ailleurs le suivi scolaire, l emulation etaient lacunaires .
                  J ai toujours été étonné que l on ne « mette » pas le paquet sur les enfants natifs .
                  J ai toujours étonné que je ne fus pas une chance inouie pour ce pays 

                  Comme l indiquez , on a préféré cette immigration , Ce fut un choix mais in fine elle coûte cher .

                  les Francais doivent assumer leur choix 


                • mursili mursili 17 septembre 08:00

                  @Spartacus Lequidam

                  C’est comme la Chine, ou l’inverse ?


                • zygzornifle zygzornifle 16 septembre 10:48

                  Et le premier au niveau des prélèvement .....


                  • zygzornifle zygzornifle 16 septembre 10:49

                    Et en bonne place au niveau des crimes commis pas les islamiste fous de dieu ....


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 septembre 12:15

                      Si les commentaires sur le PIB est assez juste la fin est absurde.

                      « la désindustrialisation induite par la mondialisation des échanges et l’Euro fort a eu des effets catastrophiques. »


                      Si c’état vrai, la Suisse serait remplie de misère.


                      La mondialisation enrichi les pays bien au contraire et n’est pas responsable de la désindustrialisation.

                      Les 2 pays les plus industrialisés du monde par habitant sont le Japon et la Suisse. Des pays au contraire les plus ouverts à la mondialisation.


                      L’€uro est un pb, mais pas parce qu’il est fort, (il est en fait faible, il a même reculé en une fois de 20% en 2015 par rapport au Franc Suisse)..

                      Le PB est qu’il est commun. Il désincite les pays a bien gérer les dépenses courantes et soigner la valeur de sa monnaie au niveau du pays. C’est comme avoir 2 boulangers concurrents, et un jour l’un est racheté par l’autre. Il n’y a plus d’incitation a soigner la valeur du pain, puisqu’il y a monopole.


                      Dans le PIB, l’action économique de Bolsonaro est SPECTACULAIRE, et cela va réellement faire décoller ce pays après les années Marxistes Lula et Rouseff.

                      Il a signé des contrats de long terme agro-alimentaire avec la planète entière. Il va devenir le grenier de la planète. Il a signé avec les Chinois, l’indonésie, l’accord mercosur ave l’Europe, la quasi des pays arabes, l’Australie.

                      Il a commencé une industrialisation du Brésil dans l’indifférence arrogante du monde qui le prend pour un pignouf.

                      S’il est réélu, ce pays arrivera (en économie) à dépasser tous les pays d’Europe et l’inde dans 10 ans.


                      • mmbbb 16 septembre 14:02

                        @Spartacus Lequidam  La Suisse a su garder son industrie et ce pays dispence un bon enseigenement 
                        Son indice de développement humain est supérieur à celui de la France , sur ce point point je suis en accord 
                        L enseignement en France s est détourné de l industrie nos universités sont pleines mais ne donnent qu une formation générale ! 


                      • troletbuse troletbuse 16 septembre 14:07

                        Bientôt, la première IMPUISSANTE du monde comme son chef.


                        • MarineRT MarineRT 16 septembre 15:17

                          Désolé pour la question hors sujet, mais comment publier un article sur la page d’accueil ?


                          • Eric F Eric F 16 septembre 16:21

                            Reste à examiner de quoi le PIB actuel d’un pays comme la France est constitué, la production ayant été largement délocalisée, et de plus en plus aussi la recherche et développement. Alors, on nous explique que c’est la consommation qui tire le PIB, alimentée par la dette publique qui a explosée avec le « quoi qu’il en coute », mais le déficit extérieur se creuse aussi vite que la dette publique. Ce sont des chèques sans provision sur l’avenir [notons que de Gaulle au contraire pratiquait l’équilibre budgétaire, et avait mis fin à l’abus des « avances » de la BDF pratiqués sous la 4ème république, contrairement à un contresens répandu].


                            • HELIOS HELIOS 20 septembre 16:37

                              @Eric F

                              Le calcul du PIB est aussi lié a une demarche mentale inadaptée et aveuglée par des aspects mecaniques faussement respectables.

                              Le PIB  ne devrait être évoqué que simultanément avec un indicateur d’état de la richesse déjà produite et considéré que comme une variation de cette richesse déjà en place.

                              Par exemple, notre PIB va augmenter a chaque accident de la route, chaque catastrophe... pire il est même biaisé par les pratiques d’usure, d’obsolescence programmée et de tout ce défavorise la pérennité des biens comme les coûts d’entretien.... et éventuellement de ce que l’on pourrait nommer « amortissement » !!!

                              Le PIB dans son sens premier devrait etre calculé a partir de la création de richesse auquel on devrait enlever totalement toute destruction de cette richesse et partiellement l’entretien ou le renouvellement.
                              En fait, les autres variables sont techniques et inutiles, si un immeuble est construit, la richesse est crée peu importe que ce soit a credit, avec ou sans impots etc !

                              Rapidement, c’est en ce sens qu’une importation est un enrichissement, une exportation un appauvrissement et que l’argent qui dort sur un compte ne reflete pas la richesse du pays...


                            • troletbuse troletbuse 16 septembre 21:39

                              Dans tous les cas, la France (celle des 3 derniers présidents) est bien considérée comme une puissance négligeable. Après la baffe de Damien Tarel, la baffe de l’Australie qui vient d’annuler la commande de sous-marins. On voit que le vieux camélèon Le Drian, l’ami de Farch, en est fort contrit. Encore un formidable succès de la diplomatie micronienne.  smiley


                              • xana 16 septembre 23:07

                                @troletbuse
                                moi aussi ça me fait bien rigoler depuis mon village roumain.
                                Ca fait dix ans que j’ai quitté la France (sous Sarko) et je ne l’ai jamais regretté.
                                Et maintenant vous avez Micron !
                                .J’en pleure de rire...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité