• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > François-Henri Pinault, l’homme aux 1200 SMICs

François-Henri Pinault, l’homme aux 1200 SMICs

21,8 millions d’euros : c’est la rémunération que devrait toucher le patron de Kering au titre de 2018, grâce à un savant montage de bonus décalé. Il devrait être le patron du CAC 40 le mieux payé, s’approchant du record du patron de Dassault System, qui avait touché 24,6 millions d’euros en 2017. Un montant qui représente pas moins de 3300 RSA et plus de 2000 minimum vieillesse.

 

Des chiffres révélateurs d’une époque
 
Bien sûr, les défenseurs de François-Henri Pinault et de ces rémunérations trouveront toujours des raisons pour justifier de telles pratiques. Ils soutiendront que cela récompense les performances extraordinaires de Kering, dont le résultat opérationnel a atteint 4 milliards d’euros en 2018, en hausse de près de 50%. Après tout, cela ne représente qu’une petite fraction des résultats du groupe qu’il dirige et il ne serait pas anormal qu’il soit récompensé de sa performance. D’ailleurs, son fixe n’est que de 1,2 million d’euros, ce qui pourrait démontrer le caractère juste de cette rémunération totalement exceptionnelle. Mieux, de toutes les façons, il touchera probablement encore plus en dividendes…
 
Mais cette ligne de défense n’est pas sans faiblesse. Tout d’abord, cet article rappelle que 18,7 millions de sa rémunération sont des bonus différés liés à la performance du groupe, mis en place par certaines grandes entreprises après le durcissement de la fiscalité sur les stock-options de 2013 pour contourner la législation. En clair, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un mécanisme sophistiqué de désertion fiscale qui permette de ne pas payer une juste fiscalité sur cette rémunération, ce qui laisse songeur devant l’immensité de la prime, et le fait que même en abandonner la moitié aux impôts permettrait au patron de Kering de toucher le double de la moyenne des patrons du CAC40
 
La remarque sur les dividendes n’est pas fausse, mais ne permet pas d’échapper à la question de la hausse sans fin des plus hautes rémunérations. Il faut encore rappeler ici qu’au début des années 1990, Jacques Calvet avait défrayé la chronique pour une rémunération de plus de 2 millions de francs… par an, soit 300 000 euros. Comment ne pas rester songeur devant le fait que la rémunération 70 fois supérieures du patron de Kering soit passée si inaperçue ? De même, Raymond Lévy, alors patron de Renault, gagnait un million de francs par an, soit 150 000 euros. Les grands patrons de l’époque n’étaient pas malheureux, et pouvaient largement profiter de la vie avec de telles sommes.
 
La comparaison par nombre de SMIC est particulièrement éclairante. Les grands patrons de l’automobile du début des années 1990 touchaient 20 et 40 fois le SMIC de l’époque. Leurs successeurs en gagnent 300 pour Carlos Tavares, et jusqu’à 1000 pour Carlos Ghosn au sommet de son règne. Et parallèlement, les taux d’imposition marginaux sont tombés de 56,8 à 45%... Plusieurs questions se posent. Est-il humainement et moralement acceptable que les écarts de rémunérations gonflent à ce point, alors même qu’une part grandissante des populations occidentales s’appauvrissent, indiquant potentiellement que l’enrichissement des uns se fait directement par l’appauvrissement des autres.
 
 
La rémunération de François-Henri Pinault est bien le signe des excès de l’oligo-libéralisme. Et même si on peut évoquer les rémunérations supérieures de patrons étasuniens, comment ne pas se souvenir d’une époque pas si lointaine où les grands patrons se « contentaient » de dizaines de SMIC pour rémunération, tout en payant plus d’impôts ? La terre ne tournait-elle pas plus rond alors ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 11 avril 10:57

    Attention Laurent, vous allez être taxé de gros jaloux ! Enfin, il faut chouchouter ces capitaines d’entreprises, ces créateurs de richesses (surtout pour eux...) Sans eux le monde s’écroule, parait-il. Personnellement, qu’un type s’estime 1200 fois supérieurs à un ouvrier qui trime pour lui et l’enrichit, me laisse dubitatif. Le pire, c’est les incorrigibles idiots qui trouvent cela tout à fait normal et font, par leurs votes et leurs attitudes, perdurer ce système complètement pourri... 


    • Le421 Le421 11 avril 18:30

      @Gabriel
      Cela s’appelle de la psychiatrie...


    • lejules lejules 11 avril 19:20

      @Le421
      ou de kleptocratie (gouvernement de voleurs fait pour les voleurs)


    • Yaurrick Yaurrick 11 avril 19:46

      @Gabriel
      Personne ne vous empêche de monter votre entreprise et lui faire concurrence, et vous aurez tout le loisir de distribuer les salaires que vous voulez. Au final çà ne regarde que les parties prenantes, et personne d’autre.

      Keyring emploie 44000 personnes, ce qui fait que les revenus de F-H Pinault pourraient être partagés, cela ne change que marginalement les revenus des salariés.

      Par contre, comme l’auteur, vous êtes d’une discrétion de violette sur l’utilisation et la gestion par l’état de 50% du salaire complet des près de 20 millions de salariés du secteur privé... c’est autrement plus grave que de s’occuper des revenus de F-H Pinault.


    • Le421 Le421 11 avril 19:50

      @lejules
      Voui !! Aussi...  smiley


    • INsoMnia INsoMnia 11 avril 22:26

      @Gabriel
      Des idiots il y a plein partout de part le monde... mais je vais m’arrêter en UE surtout en France où je vis. « Il s’estime 1200 fois supérieur à un ouvrier qui trime pour lui... » 
      Les vrais PARASITES sont ces connards qui « s’estiment » !

      L’Éveil est long à venir mais voilà le système fait en sorte de conditionner la masse. 


    • Le421 Le421 12 avril 09:02

      @Yaurrick

      Personne ne vous empêche de monter votre entreprise

      Si !! Le manque de relations, d’entregent, et le fait que démarrer de zéro n’est plus possible actuellement. Les banques ne vous prêterons pas un fifrelin...
      Ah !! Les légendes et les poncifs ont la vie dure.
      Tous les chômeurs sont des feignants et les musulmans des terroristes.
      Ben voyons !!


    • Elixir Elixir 11 avril 12:02

      plus une société est inégalitaire, plus elle s’éco-suicide

      le problème n’est pas de savoir combien un patron mérite de gagner plus que d’autres êtres humains, il est de savoir pourquoi la société lui a permis de gagner tout simplement plus..

      dès lors que le vers de l’inégalité est dans le fruit, il ne fait que grossir..., c’est inévitable, les bisounours du capitalisme vert meurent dans leur nuages sans s’en rendre compte...


      • devphil30 devphil30 11 avril 12:17

        Il en fait quoi de son argent ?

        Et si on double sa rémunération , le résultat de Kering va doubler ?

        Au contraire sin divise par deux sa rémunération , le résultat de Kering va s’effondrer ?

        Alors il sert à quoi et pourquoi il est payé autant ....

        C’(est le reflet de l’aberration du système qui permet ) des privilégiés de s’approprier le travail des autres sans rien faire.

        Car sin on retire les petites mains qui font la vraie valeur de Kering alors il ne restera pas grand chose comme résultat par contre lui il ne sert à rien


        • Le421 Le421 11 avril 18:34

          @devphil30
          Je vous renvoie vers la première phrase de l’article de notre impayable Sylvain...

          En ce monde, aucun succès n’est possible sans effort.

          A mourir de rire !!
          Rakoko, c’est mieux encore que Desproges, parce qu’il fait de l’humour en pensant être sérieux...


        • picpic 11 avril 12:48

          L’argent n’est rien d’autre que l’énergie sexuel réifiée, qui indique le mâle dominant qui aura accès au maximum de femelle.
          N’en déplaise aux bien pensant.
          la sexualité est la chose la plus profondément anti-social qui soit !
          chez l’être humain, c’est le truc le plus violent qui soit !
          90 % des femmes veulent 10 % des hommes...vous voyez un peu le déséquilibre...
          et ces 10% d’hommes ne sont pas les plus « sages », ni les pus évolués, mais les plus dominants, donc les plus violents.
          voilà pourquoi la société humaine dans son ensemble à cette tonalité de lutte violente ou les plus faibles son éliminés.
          et le dominant appellera ça la sélection naturelle.
          Personnellement, je pense que nous pourrions passer de l’animal à l’homme, ce n’est pas impossible et ça semble aussi le projet de la nature.
          voilà le cœur du problème de notre civilisation, ou devrai je dire, le cul du problème de notre civilisation.

          L’humanité n’a rien d’évoluer, nous sommes en pleine crise d’adolescence, décadente, tyrannique, égoïste, dominé par les plus inconscients...


          • lloreen 11 avril 13:27

            Avoir une vision tronquée des choses empêche de voir la réalité en face.

            Les multinationales sont un monde parallèle et sont à l’origine de programmes spatiaux secrets dont les technologies existantes permettraient de régler la plupart des problèmes en un quart de tour.Le petit inconvénient pour ces multi- milliardaires est que cela entraînerait la ruine de tous ceux qui ont construit leurs empires sur les malheurs du monde.

            Les milliards de milliards qui « disparaissent » des écrans radars sont engloutis par les multinationales dans les projets spatiaux secrets, la création de civilisations extra-terrestres et autres agendas dont celui de la dépopulation mondiale.

            Ce point est expliqué par le Dr Greer, par de nombreux autres et c’est tout à fait visible en lisant entre les lignes et en écoutant certains discours dont celui de JC Juncker qui n’a pas regardé trop profondément dans son verre le jour de sa déclaration même si son penchant pour la boisson le rend très manipulable pour décrédibiliser son discours .

            https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=CtDZBUBPLpE

            https://www.youtube.com/watch?v=_8PbGfKh4NQ

            https://www.nouvelobs.com/sciences/20170731.OBS2762/droit-extraterrestre-le-luxembourg-cree-une-loi-pour-les-mineurs-de-l-espace.html


            • Eric F Eric F 11 avril 13:49

              @lloreen
              « la création de civilisations extra-terrestres et autres agendas dont celui de la dépopulation mondiale »
              Il y en a qui fument la moquette par hectares !


            • baldis30 11 avril 17:57

              @Eric F
              bonsoir,
               « Il y en a qui fument la moquette par hectares ! »
              Je ne comprends pas votre remarque : en fumant la moquette ils permettent son renouvellement et son remplacement, ce qui crée du travail et de la richesse en augmentant le PIB !  smiley


            • HELIOS HELIOS 11 avril 19:07

              @lloreen

              ... on s’en tape, des extraterrestres... les français aimerait bouffer convenablement et a leur faim, se vetir, se chauffer et vivre comme des membres d’une civilisation qui a 2000 ans de développement et même si tout n’est pas parfait, faire en sorte que ce soit le mieux possible. Au passage, ils sont conscients (les français) que notre nombre entraine des dégradations de l’environnement et qu’il faut y faire attention.

              Pour le reste, ceux qui accumulent des milliards depuis leur fauteuil au 29 eme étage de la défense et partout ailleurs où cela est identique, comme les macron et autres prétentieux qui ne se sentent plus peter parce qu’ils sont reçu par les esclaves des premiers sur les plateaux de leurs canaux de télévision et eventuellement quelques militaires qui se croient a la tête du monde alors qu’il ne suffit qu’a un vulgaire soldat pour bloquer tout le merdier... bref tous ceux la on s’en fout completement tant qu’ils nous emmerdent pas.

              Or, et c’est là que ça ne va plus aller, ils nous imposent tout un tas de contraintes dont on ne veut pas et l’organisation que NOUS avons mis en place pour vivre bien est détournée et utilisée contre nous.

              ... et le macron (merite pas de majuscule) depuis q’il est arrivé, il nous fait ch... avec le prix des carburants, de l’eau, l’electricite, la limitation de vitesse, les controles techniques et la myriade de taxe dont personne ne veut comme par exemple (j’ai tiré ça au hasard dans un doc administratif)... la taxe d’aménagement qui vous fait payer des centaines d’euros parce que vous achetez a Castorama une veranda pour les deux mois où on peut boire le pastaga, un abri de jardin pour votre rateau a gazon !... et cela sans oublier tout ce qui est dilué dans d’autres couts/prix plus ou moins invisibles mais prédateurs sur le budget qui atterri sur votre compte lui même sucé par les fourmis bancaires....

              Alors, les extraterrestres... pfff, s’ils ne se manifestent pas, c’est leur problème, ils ne risquent qu’une chose, le coup de pied au cul pour etre passé par là sans nous prévenir... n’oublions pas que partout dans le monde l’homme est accueillant a condition qu’on ne lui force pas la main. .. et ne pensez pas qu’on soit plus faible, nous n’avons pas les armes sophistiquées qu’ils ont eux-même construites, mais on a deux choses qu’ils partagent peut-etre, mais qu’on a aussi bien développé.. le vice et l’entêtement. Il ne faut pas qu’ils en rajoutent, parce que coté rage, nous l’avons la rage en ce moment.. et depuis qu’on nous rabache que la discrimination, c’est pas bien... on ne va pas les discriminer, on demandera aux arabes qu’ils fassent comme d’hab et qu’ils coupent des têtes d’outre espace.

              Bon, si ma position ne vous plait pas, ce n’est pas grave, je me retire dans mon coin, pour l’instant j’en suis comme vous, a attendre le prochain vote. Si vous croyez que c’est pas bien de ruer dans les brancards passivement, ok, vous pouvez bruler des bagnoles... mais ne vous trompez pas, les bagnoles appartiennent a vos semblables... reflechissez !

              A+


            • lloreen 11 avril 22:05

              " on s’en tape, des extraterrestres.

              "

              C’est bien dommage pour vous parce que depuis belle lurette les milliards qui vous passent sous le nez partent chez eux. Elon Musk, vous connaissez peut-être ?

              Et le Luxembourg aussi ?


            • HELIOS HELIOS 11 avril 23:52

              @lloreen

              D’accord avec vous pour ces extraterrestre là !


            • lloreen 12 avril 09:13

              @HELIOS
              Je vous invite à prendre connaissance des informations rassemblées dans ce lien et à les partager.
              https://stopmensonges.com/petit-apercu-concernant-les-technologies-cachees/


            • HELIOS HELIOS 13 avril 17:27

              @lloreen

              ... je ne sais pas quoi vous répondre vraiment... mon boulot me fait approcher les labos les plus en pointe, les administrations et sociétés qui oeuvrent pour l’avenir et les chercheurs qui sont dans les environnements les plus performants.... moi, je n’y connait rien, mais eux ont besoins de mes services.
              Jusqu’à présent et partout dans le monde, sauf en Chine monde qui me reste inaccessible, il n’y a aucun soupçon d’un quelconque « gap » entre ce que tout le monde sait -superficiellement certes- et la réalité. Et justement vos affirmations laissent supposer que ce « gap » existe entre les technologies actuelles, au sens le plus large, et ce que vous soupçonnez d’exister.
              Pas de medecine miracle, pas de sources ou d’énergies nouvelles ou renouvelées (tiens a ce propos on ne me parle plus de pétrole abiotique) pas de chimie/physique spectaculaires ou simplement differentes.... etc

              Alors je comprends bien ce que veut dire « caché » et qui justifie(rai) une méconnaissance et probablement un développement alimenté par d’autres sources que celles que nous connaissons tous... mais ne vous leurez pas, caché peut signifier -légèrement differente(divergente)- de ce qui se fait mais cela ne dure que tres tres peu car le chemin de la science n’est pas un sentier où l’on marche seul, mais plutot un wagon de metro a 18h ou un développement quelconque arrive partout a la fois, tout simplement parce que le niveau de cette découverte est atteint au même moment par une foultitude de chercheurs, de labos, d’industries etc.

              Je ne vous en veut absolument pas pour votre enthousiasme, votre espoir (dissimulé probablement), mais la terrible réalité est là, il faut nous démerder nous mêmes. Le rêve fait parti des caracteristiques humaines et se trouve exposé partout comme un substrat de notre culture : la musique, la littérature et évidement la science, et il nous montre parfois une voie sur laquelle nous engager.

              En attendant, nous progressons, chacun a sa manière, avec nos moyens... et moi, je fournis a tous ceux qui me payent pour cela... des solutions a leurs problèmes qui leur permettent d’avancer... et personne ne me demande un moteur MHD, un convertisseur gravitationnel et quelque chose du genre... bien que récemment on m’ait demandé une solution pour court-circuiter l’arbre qui fait des branches, qui portent des fleurs puis des fruits,... pour un substrat où on pourrait directement planter l’embryon du fruit qui se développerait ainsi tout seul !
              Bof l’interet c’est qu’il serait Bio, n’est-ce pas...

              Allez, lisez un bon bouquin de SF, c’est en général reposant, puisque cela se passe plus tard, quand nous ne seront plus là.... l’épisode IX de Star Wars sortira a Noël je suppose.


            • Eric F Eric F 11 avril 13:53

              L’article pose parfaitement la question du caractère totalement disproportionné de ces rémunérations -quel que soit le « service » rendu aux actionnaires, car c’est souvent à coup de plans sociaux et délocalisations-. Ce qui choque c’est l’explosion par rapport aux années 90 citées en référence : passer de 30 à 300 fois le salaire minimum. Le taux maximum d’imposition sur les revenus salariaux a un peu baissé, celui sur les revenus du capital a considérablement diminué avec la flat tax.


              • Ecométa Ecométa 11 avril 16:58

                @Eric F
                Autre disproportion en termes d’économie, si on peut encore parler réellement d’économie ; alors que le PIB mondial est d’environ 80.000 milliards de $ US, et que les échanges internationaux de biens et services font annuellement le montant de 28.000 milliards de $ US, le marché des changes fait plus de 1.500.000 milliards de $ US. 

                En ce qui concerne les produits dérivés c’est à peu de chose près , là, aussi, 1.500.000 milliards de $ US ; dont, chiffre de l’ ESMA + de 660.000 milliards de$ US pour la seule Europe. 

                On marche sur la tête ! 


              • Eric F Eric F 11 avril 17:47

                @Ecométa
                ces chiffres montrent en effet que des super-richesses financières se bâtissent sur ce marché purement spéculatif puisqu’il ne correspond absolument pas à un échange de biens et services. La BCE a fait tourner la planche à billets sensée alimenter l’économie, une grande part a été directement dans le marché financier !.
                Et notre Macron national a instauré la « flat tax » pour permettre aux revenus financiers de contourner les tranches d’imposition, au profit des ultra-riches, dont celui mentionné dans l’article. Un sondage montre que 77% des Français sont favorables au rétablissement de l’ISF, mais la « restitution » de la grande consultation prétend qu’en fait ce thème a été très peu abordé (ceci dit, c’est la flat tax la vraie arnaque)


              • babadjinew babadjinew 11 avril 15:24

                Qu’y a t’il de compliqué à délocaliser, licencier, robotiser, et informatiser ?? Rien c’est à la porté de n’importe quel quidam de base !!!!

                Alors toucher tant pour si peu c’est que nous sommes vraiment encore plus stupide que prévu !!! A force de nous accrocher au stupide modèle obsolète du 20 eim siècle, ben toujours moins NOUS AVONS Moins de travail, moins de salaires, moins de système sociaux, même moins d’espérance de vie en bonne santé !!!!

                Alors plutôt que de jouer à une table ou nous savons TOUS que les dés sont pipés, en DÉMOCRATIE (Pouvoir du peuple par et pour le peuple) nous devrions être en mesure de créer une nouvelle table ou les dés point pipés ne seraient !!!

                Mettons donc un revenu de base en place et comme par enchantement les salaires vers la hausse repartiraient !! Car, si il est une chose qui soit certaine, c’est que sans les millions d’esclaves que font tourner la machine à destruction (production) ben rien ces prétentieux bien nés n’auraient !!! 

                En attendant de notre idiotie il ce moque tout en ce mettant le fruit de notre travail dans la poche. Nous sommes les dindons de la farce car nous sommes infoutu de remettre un système caduque en cause !!!

                Wake Up !!!  


                • Ecométa Ecométa 11 avril 17:23

                  @babadjinew

                  Nous serons bien obligé d’y venir à ce revenu que j’appelle : revenu d’autonomie !

                  Il libérera des énergies pour autre chose que le seul profit, et notamment des choses qui n’ont rien à voir avec le « marché. Des besoins qui ne sont pas satisfaits, car non rentables pour ce »putain de marché« et les capitaux qui lui sont nécessaires ! il y a, en la matière, »hors marché", des besoins immenses à satisfaire. 


                • lloreen 12 avril 09:11

                  @Ecométa

                  C’est l’objextif du conseil national de transition aussi dont voici la dernière vidéo de son porte-parole, Eric Fiorile qui explique la révolte des français aux nations.
                  Les islandais ont réussi leur révolution pacifique dès 2009 qui leur a permis de retrouver leur souveraineté et un cadre de vie amélioré.
                  https://www.youtube.com/watch?v=ycc2D4gquzg

                  De toutes façons, l’argent (sauf à l’état de minerai...) n’existe pas. C’est l’outil de contrôle et d’asservissement par excellence.
                  La parité n’existant plus, ils ont « monétisé » la masse par leur arnaque planétaire de la dette...la majeure partie des gens n’y voyant que du feu car ils n’ont toujours pas compris le mécanisme, continuant de quémander leur servage et les autorisations au lieu de s’émanciper des griffes des bourreaux...

                  Des« Pinault », il y en a des milliers.Sans compter les Gates, Soros, le clan Rockefeller, et pour couronner le tout, la dynastie bancaire sataniste des Rothschild.
                  L’objectif principal de ces gens est le contrôle absolu des masses pour le maintien du statu quo que la majeure partie des populations - pas seulement les français- commence à remettre en question à juste titre.

                  Mais « l’argent » ne serait pas grand chose sans l’ignorance systémique.
                  La meilleure façon de faire s’écrouler ce système féodal millénaire n’est donc pas la violence mais la fin de l’ignorance organisée.


                • HELIOS HELIOS 13 avril 17:44

                  @babadjinew

                  nous discutons sur la disproportion entre les revenus des capitaux speculatifs et les flux economiques engendrés par la « vraie » economie....

                  On peut evidement evaluer ce desequilibre et decider que vraiment la balance est trop désequilibrée, mais en fait c’est le prix -le vrai prix- a payer pour pouvoir faire quelque chose au niveau de la planete. En fait, on ne bricole plus pour nourrir trifouilli les oies, mais pour construire, par exemple, des bagnoles pour 7 milliards d’humains (je parle de bagnole, mais tout produit industriel fait l’affaire, evidement)

                  il n’y a aucune solution a la richesse d’un cote et la pauvreté de l’autre, car il y aura de moins en moins de travail... et moins il y en a plus celui qui reste (le travail) sera bien payé et rendra riches ceux qui le font.

                  il n’y a qu’une seule maniere de faire, c’est de reguler par la productivité : certains appelent cela partager la richesse. La où il fallait 10 hommes il y a 50 ans, il n’en faut plus que deux aujourd’hui.
                  Vous remarquerez que ces 2 hommes la ne gagnent pas le salaire des 10 (ou des 8 qui sont passés au chomage)... donc la difference revient (faiblement) a l’investissement et fortement a la rémuneratioon du capital. C’est là ou il faut aujourd’hui recuperer la puissance economique pour faire vivre les hommes, c’est a l’origine le fondement de l’economie : l’entreprise doit fournir des biens et services a tous et de faire vivre les tissus economiques sur lesquels elle est implantée.

                  La majorité des ressources fiscales doit donc provenir des entreprises les plus performantes qui n’ont qu’un seul choix : faire bosser des gens qui vivrons de leur travail, ou bien, payer en fonction de leur productivité pour faire vivre (par la redistribution) ceux qu’elle ne veux plus employer.
                  Je ne vous explique pas ce qui est préférable, vous savez comme moi !


                • Raymond75 11 avril 17:47

                  Ah là là qu’est ce que vous êtes jaloux ! Si ce monsieur est payé ainsi, c’est bien évidemment parce qu’il le vaut bien !

                  Et n’oubliez pas que le petit Jésus a dit que « les premiers seront les derniers », donc si vous êtes pauvre aujourd’hui, vous serez riche pour l’éternité au paradis (et comme l’a dit Andy Warhol « l’éternité c’est très long, surtout vers la fin »).

                  Alors, où est le problème ??????????????????????


                  • scorpion scorpion 11 avril 18:03

                    @Raymond75
                    A propos du petit Jésus, je la ramènerais pas trop parce que le blondin, sa séance d’acupuncture au soleil c’est plutôt mal terminée. En plus, faut carrément être suicidaire en venant dans ce monde pourri remplit de crétins obnubilé par leur nombril et le fric pour leur dire de s’aimer les uns les autres. Mahomet lui au moins, c’est mis un pansement autour de la tête pour dégoiser ses conneries et appeler à la guerre sainte de mon cul. 


                  • devphil30 devphil30 12 avril 06:27

                    @Raymond75

                    Comme ça nous sommes rassurés et puis on peux ajouter que si on prend une baffe il faut tendre l’autre joue comme ça le peuple est bien servile dans la peur du jugement de l’autre là haut.
                    Les prêtres sont moins actifs depuis une cinquantaine d’années mais ça toujours été fait ce que je te dis mais ce que je fais.
                    Par contre toujours actif avec leur petit jésus dans le pantalon ....


                  • Le421 Le421 12 avril 09:08

                    @devphil30
                    Méchante langue !!  smiley


                  • kader kader 13 avril 01:11

                    @Raymond75
                    les premiers seront les derniers....
                    ca veut que les premiers monothéiste .... seront les derniers à entrer au paradis.

                    relis le texte regarde à qui Il parle...


                  • Dom66 Dom66 11 avril 18:37

                    Merci l’auteur,pour cette piqure de rappelle pour ceux qui pense que nous somme tous égo devant la TVA au Leclerc du coin.

                    Samedi je vais en parler au rassemblement GJ, ça va lui faire plaisir à mon ami apiculteur de savoir que F-H Pinault n’a pas de problème le 25 du mois comme lui.

                    Et dire que le manque à gagner sur l’ISF on vient le prendre dans la poche du Français moyen.

                    Les riches de plus en plus riches ????

                    Mais non mon brave, c’est une illusion, c’est les pauvres qui sont de plus en plus pauvre.


                    • Spartacus Spartacus 12 avril 08:01

                      La France des jaloux.

                      Diantre et fichtre, un homme qui n’a pas choisit comme les jaloux de sacrifier sa vie au petit confort statutaire et qui s’aperçoivent que leur poids sur le monde est zéro.

                      Oui il emploie 44 000 personnes. La ou le petit coco souverainiste frustré ne peut le faire.

                      Est ce que le petit coco souverainiste est touché par la richesse de pinault ?

                      Non c’est même lui qui paye sa gamelle de rentier de l’état.

                      Triste France, les cocos et souverainistes pleurent que cettte persone n’alimente pas leur gamelle de ne rien avoir tenté dans leur vie

                      Triste France des privilégiés de la gamelle de l’état, toujours a envier l’argent des autres...


                      • Le421 Le421 12 avril 09:09

                        @Spartacus
                        Ah !! Cartapus !!
                        Enfin, on s’ennuyait sans vous...  smiley


                      • Eric F Eric F 12 avril 19:27

                        @Spartacus
                        qu’on puisse percevoir des revenus mille fois supérieurs au revenu de base ne vous choque pas un seul instant, curieuse conception de l’humain !


                      • Xenozoid Xenozoid 12 avril 19:30

                        @Eric F

                        non lui il dit que ceux qui y croit,ont une conception de la liberté,qui est de ne pa laisser spartacus libre,et il est contre,c’est un gauchiste


                      • kader kader 13 avril 07:24

                        @Spartacus
                        on voit que tu y connais rien pognon ni dans les affaires

                        on ne peut pas gagner autant d’argent sans magouilles tricheries fraudes fiscales diverses

                        et ne crois pas qu’il paye... La derniere feuille d’impot de Betancourt la mettait à 9% d’imposition. 

                        D’ailleurs si les déclarations d’impots des « personnalités politiques sont gérées par un service spécial ce n’est pas pas hasard ».

                        tu défends un systeme pourri


                      • JL JL 12 avril 08:33

                        ce n’est pas l’égalité qui s’oppose à la liberté, l’une n’allant pas sans l’autre, non, ce qui qui s’oppose à la liberté

                        c’est la sécurité.

                         

                        Il y a deux façons d’’assurer sa sécurité : c’est de s’en remettre à la collectivité et d’accepter de consacrer une part de ses ressources au profit du groupe. Par exemple, les assurances, la retraite. C’est ce que l’on appelle parfois les avantages acquis, honnêtement.

                         

                        L’autre, c’est de faire payer le groupe, et deux fois plutôt qu’une ! C’est ce que font les grandes fortunes, et que j’appelle accumuler des trésors de guerre.

                         

                        Avantages acquis contre trésors de guerre, c’était sous l’Ancien système, le deal dans le cadre de la lutte des classes.

                         

                        Aujourd’hui, la globalisation a rebattu les cartes, et les possesseurs de trésors de guerre sont en mesure de réduire à néant les avantages acquis par les classes laborieuses, par strangulation : chômage et endettement.


                        • lloreen 12 avril 09:31

                          Tout problème que nous avons ici sur Terre est déjà résolu dans le monde des technologies cachées.
                          Toute limite que nous avons dans notre monde est déjà franchie dans le monde caché des technologies avancées.

                          La racine qui permet d’entretenir ce mécanisme dissimulé d’esclavage mondial est le système financier contrôlé par les banques centrales.
                          Il est couplé à un type de développement de nos sociétés qui a été filtré et contrôlé par la Cabale afin de continuer à servir ses projets égoïstes.

                          Ceci pour s’assurer de nous garder – comme auparavant – esclaves dociles, fragiles et ignorants de son système, et ce malgré le fait que l’apparition de diverses avancées technologiques au XXème siècle (très relatives dans leur portée, et génératrices de multiples pollutions et destructions) ait incontestablement apporté un certain confort et une amélioration de la vie matérielle en général. En attendant de tous mourir stériles et empoisonnés, ceci dit, si nous continuons dans cette voie suicidaire !…

                          C’est pour cela que toutes les vraies et fulgurantes avancées technologiques qui ont eu lieu parallèlement et qui auraient pu réellement libérer l’humanité ont été soigneusement gardées à l’écart du grand public.
                          Seules ont donc été autorisées à se développer dans la sphère publique les technologies qui ne dérangeaient pas la Cabale, et plus encore celles qui l’arrangeaient directement.

                          Voilà pourquoi nous payons toujours et encore pour des systèmes coûteux de production et de distribution d’énergie et de transport qui enrichissent les cartels de l’énergie à nos dépends, nous payons toujours pour la nourriture, nous payons pour l’eau, nous payons pour se soigner en enrichissant les cartels pharmaceutiques, nous payons encore sous mille formes diverses taxes et contributions (dont certaines pour réparer partiellement les conséquences néfastes de nos modes de vie)… alors que les technologies qui permettent une totale autonomie sans rien avoir à payer de tout cela EXISTENT DÉJÀ !!!

                          Source :https://stopmensonges.com/petit-apercu-concernant-les-technologies-cachees/


                          • Dom66 Dom66 12 avril 19:13

                            J’ai trouvé ça sur le Web....c’est pas mal...moi qui suis retraité...de fainéant

                            "

                            APRÈS UNE LONGUE ENQUÊTE, ILS ONT ENFIN TROUVÉ LES COUPABLES

                            Seniors et saignés !

                            L’enquête a été longue et difficile. Mais on a enfin réussi à identifier les odieux profiteurs suspectés de maintenir à peu près leur niveau de vie en période de crise.

                            On les appelle des retraités.

                            En fait, ce sont des paresseux qui, après 42 années d’activité, donnent un mauvais exemple aux jeunes sans emploi en jouant aux boules ou en réchauffant leurs rhumatismes au soleil. Il était donc grand temps d’imposer davantage leurs pensions.

                            Ce rabotage de niche fiscale est d’autant plus urgent que, grâce au progrès de la médecine et de la chirurgie, ces séniors prétendent vivre de plus en plus longtemps sans se préoccuper de la santé de leurs caisses de retraites.

                            Et puis, au moins est-on certain que, contrairement à d’autres contribuables plus valides et plus fortunés, ils ne battront pas en retraite pour fuir un pays où les technocrates de Bercy seront un jour les derniers actifs !...

                            C’est vrai que la rumeur enfle de toutes parts : Ces salauds de retraités qui ont travaillé pendant les trente glorieuses, voilà de nouveaux bons boucs émissaires pour cracher au bassinet.

                            Voilà une belle réforme pour la « France juste » que les guignols au pouvoir nous concoctent !... Bien fait pour leur pomme, d’avoir travaillé, cotisé et payé des impôts toute leur vie !

                            Diminuer leur « soi-disant » train de vie servira au moins à payer tous ces pauvres gens venus de l’extérieur pour faire valoir leurs « soi-disant » droits au pays des "droits de l’homme" !

                            Quel bonheur de vivre en France .....

                             

                            Philippe BOUVARD


                            Merci Philippe


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès