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Free part en croisade contre la publicité, pour un web sans pub... ni sites

Depuis l'annonce de l'opérateur Free de bloquer systématiquement les publicités sur les sites visités par ses clients, il y a quelques heures, le FAI croule sous des tombereaux de reproches, les plus cinglants émanant sans-doute des éditorialistes eux-mêmes. On peut le comprendre. Ces derniers voient dans cette décision, prise pour taquiner le géant Google, une sérieuse menace, puisqu'elle saccage tout bonnement les bases du modèle économique sur lequel repose leurs médias. Pour la faire courte, si la pub n'apparait plus sur les sites, ces sites sont, à terme, condamnés à glisser la clé sous la porte, n'ayant plus les moyens de se financer. 

Tout a commencé jeudi 3 décembre, avec l'activation par Free d'un nouveau dispositif sur sa Freebox, prévu pour bloquer l'ensemble des publicités sur internet. Si ce dispositif, installé par défaut, empêche tout ordinateur, tablette ou smartphone d'accéder à du contenu publicitaire en se connectant par le biais d'une Freebox, il est toutefois possible de le désactiver en exécutant une petite manipulation. Si tant est qu'on y pense et qu'on en ait l'envie...

De nombreuses extensions, comme Adblock, permettent déjà de réduire considérablement la présence des publicités sur le web, sans que personne n'y trouve rien à redire. C'est que leur utilisation reste malgré tout réduite, et part d'un choix délibéré de l'internaute. Si la décision de Free a provoqué un tel tollé, c'est que son application, de fait, concerne tous les clients du FAI. Le choix n'est plus ici donné de l'activer, mais de désactiver ce blocage. Un point de détail sur le papier, pourtant ce retournement du schéma admis risque de provoquer de sérieux dégâts dans les mois à venir, s'il venait à perdurer.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'une majorité d'internautes n'est pas sensibilisé au rôle clé de la publicité sur le net. Par-ailleurs, si d'aventure ces internautes remarquent le changement, il y a fort à parier qu'ils le vivent comme une amélioration de leur confort de navigation, la publicité étant souvent vécue comme intrusive, voire polluante. Internet, zone encore largement sauvage, où l'on est parfois tenté d'agir inconséquemment, devra donc devenir le théâtre d'un engagement civique et responsable sans précédent, si l'on souhaite que les possesseurs d'une Freebox décochent tous cette fonctionnalité délétère.

Pas dupe, Fleur Pellerin, la ministre en charge de l'économie numérique a ainsi affiché sur Twitter son souhait d'opter plutôt pour une désactivation par défaut : " Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free." On souhaite qu'elle soit entendue et parvienne à ramener Xavier Niel à la raison ou, si la chose s'avère impossible, que l'Autorité de la concurrence vienne sanctionner cette hérésie 2.0.

 


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77 réactions à cet article    


  • rotule 4 janvier 2013 22:29

    Je suis allé lire votre prose ... et je comprend qu’elle n’ait pas fait l’unanimité des validateurs. Je la trouve assez simpliste, en fait.
    L’informatique, et internet en fait partie, a ceci de particulier, que chaque acteur prend les usagers pour des demeurés incompétents. Le pire étant la marque à la pomme, qui prend ses clients pour de bonnes poires. Tout est fait pour faire peur (risque, virus, protection, pare feu, .... voyez les termes vous-même), pour cacher (réparation de connexion internet ! au lieu de dire que l’appareil demande une nouvelle adresse IP).
    Et le pire, c’est que cette stratégie marche ! Sachant cliquer, l’usager croit maitriser la bête ! Guignol, il ne voit pas les ficelles ! 
    Il ne lit pas l’accord de licence des services qu’il utilise, trop compliqué. Il n’adapte pas les logiciels à ses besoins, trop compliqué. Il ne s’intéresse pas aux logiciels libres, si c’est gratuit c’est que ça ne vaut rien .... ce qui ne l’empeche pas de donner des leçons à d’autres plus borgnes que lui.

    Prenez donc le temps d’installer Firefox plus les extensions Adblock et Ghostery et vous ne serez plus ennuyé par les publicités. (Si on pouvait faire cela le long des routes ... )

    Pour parler du sujet de l’article, pour moi, le FAI doit rester neutre vis à vis du contenu. C’est assez essentiel.


  • jmdest62 jmdest62 5 janvier 2013 09:33

    @ l’auteur

    d’après moi , Le blocage des pubs ne gêne que ceux qui veulent faire du fric sur internet et qui n’ont rien à vendre ....ex : les sites de comparaison, fesse de bouc etc...
    Les vrais sites marchands : ex la redoute , ldlc , casto , banques , les vrais forums (fora !) les blogs....ne risquent pas grand chose.

    Je rappelle , qu’à l’époque où internet fut ouvert au grand public , ce fut présenté et considéré comme un outil « merveilleux » d’expression et d’échange d’idées , pas une machine à faire du fric. ....c’était il y a fort longtemps déjà....... smiley

    @+


  • Inquiet 4 janvier 2013 16:22

    Doit-on s’offusquer que les gens ne puissent pas voir en première intention la publicité ?


    On dirait un crime de lèse-majesté, mais si je n’ai pas les moyens financier de consommer est-ce que le surenchère publicitaire va augmenter mes moyens ?
    Le même reproche dans un autre style existe pour l’ouverture des magasins le dimanche : ouvrir plus longtemps va-t-il contribuer à faire dépenser plus que la totalité du salaire qu’on a déjà dépensée au 3/4 du mois (pour les plus optimiste) ?

    Si la réponse est « oui » alors c’est pire, car on avoue implicitement vouloir que les gens s’endettent.

    Si des entreprises vivent de la pub ce n’est pas normal.
    On vit de ce qu’on conçoit, de ce qu’on fabrique, créé mais pas de la pub pour d’autres sociétés.
    Ce n’est pas mieux que de « l’argent virtuel », c’est de « l’activité virtuelle ».

    Des acteurs comme la société Zynga paient aujourd’hui cette politique sur cette bulle publicitaire qu’est Internet : on finit un jour où l’autre par ne plus se suffire des subsides des annonceurs qui attentent des l’argent sonnant et trébuchant en contrepartie de leurs placards publicitaires.

    Ce modèle est déjà mort, pas la peine de le défendre.
    Seule issue : que le pouvoir d’achat réel (hors crédit) du consommateur augmente, il aura peut être envie de consommer du superflu.


    • jpeg06 5 janvier 2013 19:13

      quel foin sur le net suite a l’annonce de free , pourtant ce qu’elle est intrusive cette pub , entre les fenêtres qui s’ouvre en cascade , celles qui s’ouvre sur l’écran qui deviens noir durant 15 s , celles qui grandissent si par mégarde on passe la souris dessus
      achetez , achetez , ACHETEZ
      a croire que la majorités des internautes ne regarde que sa la PUB leur PUB a laquelle ils sont si attachés
      moi je la supporte si elle reste discrète sur un bord ou un petit encart
      heureusement la semaine prochaine free vas renoncer a activer par défaut son bloqueur
      vous pourrez regarder votre pub en toute tranquillité
      pour éviter toute invasion j’ai adblock


    • Allguilty 4 janvier 2013 16:26

      Bravo à Free qui ne va cependant pas assez loin, puisque semble-t-il tous les bandeaux pubs ne sont pas désactivés...

      « Pour la simple et bonne raison qu’une majorité d’internautes n’est pas sensibilisé au rôle clé de la publicité sur le net. »
      C’est une blague ?
      Je dirais plutôt qu’une majorité d’éditeurs n’est pas sensibilisé au rôle du net !

      Pour rappel internet est un outil d’échange d’informations par la communauté pour la communauté et bien évidemment gratuitement.

      C’est plutôt du bon sens de l’avoir activé par défaut, précisément parce que 95% des internautes n’y connaissent rien et ne trouveront jamais comment l’activer et puis présentez moi des personnes qui souhaitent regarder la pub avant de voir du contenu...

      Amis éditeurs il y a d’autres moyens de financer la gestion/maintenance d’un site internet :
      - l’abonnement (pourquoi pas si les contenus sont de qualité et l’abonnement abordable)
      - le don (wikipedia...)
      - le bénévolat (il existe encore des gens capables de « travailler » pour une idée et pas seulement pour de l’argent) 
      - la pub oui mais pas au détriment de la lisibilité du contenu
      - ... de l’imagination

      Arrêtez de penser argent facile !


      • kalagan75 4 janvier 2013 16:38

        que tous les fai bloquent tous les systèmes publicitaires, et même agoravox disparaîtra !!
        95% des sites que tu visites vivent grâce à la publicité, tu crois qu’ils fonctionnent comment ? tu crois que personne ne bosse derrière ?

        c’est de la naïveté ou de l’ignorance ?


      • lambda 4 janvier 2013 18:14

        NON, c’est du racket

        L’opérateur français Free lance un blocage antipub en lorgnant Google

        Si l’initiative n’est pour l’instant qu’en phase de test destinée, elle fait monter la pression sur GOOGLE en vue d’un partage des recettes publicitaires.

      • Txotxock Txotxock 4 janvier 2013 16:43

        « Le choix n’est plus ici donné de l’activer, mais de désactiver ce blocage. »

        Et combien des indignés par ce fait, choisissent pour vous l’option, recevoir des offres de nos partenaires dans les formulaires de leur site ?

        La publicité est un fléau, témoin du mépris généralisé des individus.


        • kalagan75 4 janvier 2013 16:59

          La publicité est un fléau, témoin du mépris généralisé des individus.

          tu ne regardes plus la télé alors ? elle ne vit que de cela


        • Txotxock Txotxock 4 janvier 2013 18:00

          C’est un argument, ça ?


        • Joachim 4 janvier 2013 20:16

          La publicité est un fléau, témoin du mépris généralisé des individus.


          La publicité peut susciter certes de l’aversion (c’est mon cas), mais elle n’est que le moyen de s’assurer des revenus. Vous n’en voulez pas ? Payez. J’ai deux abonnements en ligne, le premier à un magazine en ligne, le second à des bases de publications spécialisées, et aucun emmerdement publicitaire, aucune orientation du contenu, des missions du site, liée à la nécessité de faire de l’argent. 

          Et il y a aussi les forums spécialisés, le but étant uniquement de causer de tel ou tel point technique, pas besoin de bande passante gigantesque, ni de serveurs démesurés pour mettre 50 images et 10 animations en Flash sur n’importe quelle page. Là aussi, il faut savoir ce qu’on veut. Leurs besoins étant limités, pas de besoin de pub. 

        • stepht 4 janvier 2013 16:58

          Non ! free n’est pas « en croisade contre la pub ».
          Free défend ses intérêts. Il utilise certains des moyens dont il dispose pour communiquer avec ses partenaires et fournisseurs. Il semblerait bien que les freenautes subissent des désagréments qui touchent à la neutralité du réseau (accès altéré à certains sites), lui même menacé par un lobbying aussi intense qu’invisible au grand public pour une régulation et un contrôle total par des instances parfaitement opaques (surveillance, filtrage, DPI, etc), et que free ne soit pas exactement en phase avec ces évolutions.
          Il se trouve que la pub sur internet est devenue absolument insupportable, et s’est adjugée des droits inadmissibles pour profiler les internautes, en utilisant des méthodes dignes des plus dangereux hackeurs de la planète.
          Si la manoeuvre de free n’est pas souhaitable —ce qui reste à démontrer !— ce n’est certainement pas pour les raisons que vous invoquez. La seule cause que devraient défendre les éditorialistes que vous prenez à témoin, c’est le neutralité du réseau. Aussi longtemps que la pub ne se fera pas discrète, raisonnable, et continuera à vampiriser les données privées à l’insu des internautes (voire même contre leur gré !), elle ne méritera que la plus totale hostilité de leur part.
          La coupure pub (ah ! douce et ironique revanche !) n’est ici qu’un dommage collatéral. Même si l’opération de free n’était pas idéale (notez le conditionnel !), il me parait salutaire que les internautes l’embrassent.


          • Allguilty 4 janvier 2013 16:58

            Re-lisez bien mon com’ je ne suis pas contre la publicité lorsque celle-ci n’est pas au détriment du contenu.
            Seulement c’est devenu tellement facile de coller de la pub partout que surfer sur certains sites et devenu catastrophique.

            Il y a aussi beaucoup d’autres sources de financement possible.

            Sur les 95% que vous citez combien présentent de la qualité et de l’intérêt ?
            TF1 aussi vit de la pub, pour quel résultat ?

            Je suis moi même développeur Web et connais bien les méandres de la toile et son fonctionnement.
            Ca c’est pour l’ignorance.

            Regardez bien comment fonctionne le milieu associatif de base, vous y rencontrerez des gens qui font ce qu’ils font pour le plaisir.
            Mais vous avez sans doute raison je dois être bien naïf de penser que des gens puissent être motivés par d’autres récompenses que la money, money.

             


            • kalagan75 4 janvier 2013 17:08

              donc tu bosses bénévolement c’est ça ?
              Derrière les services de google que tu utilises comme 98% des internautes français, personne ne doit donc être rémunéré ?

              Au temps du franc , on avait développé avec quelques copains un site web qui tournait avec 10 000 visiteurs/jour , à l’époque les quelques bandeaux publicitaires qui existaient ne rapportait rien .
              L’hébergeur nous a présenté la facture pour l’année ( plus de 12 000 Francs ) , on a fait un appel aux dons , on demandait 5 F /an ... on a eu 10 réponses ! l’internaute ne comprenait même pas qu’un site web puisse coûter quelque chose .


            • Allguilty 4 janvier 2013 17:35

              Non, pas gratuitement mais pour des sociétés pour lesquelles Internet est un support de communication et/ou qui vendent en lignes... qui n’ont donc pas besoin de pub pour les financer.


            • Cro Magnon Cro Magnon 4 janvier 2013 17:01

              Et on ne parle pas du « flicage »... Chaque fois que l’on fait des recherches sur tel ou tel produit,on a droit à un « rappel » abusif des communications publicitaires sur nombre de sites !!!(+mails abusifs !)
              Comme certains le rappellent ici, on ne peut pas à la fois nous couper les vivres, nous paupériser et nous demander dans le même temps de consommer...Nous n’avons plus les moyens !!!Qu’ils ciblent les milliardaires et foutent la paix aux autres. Oui la pub est non seulement un fléau mais aussi un manque de respect et...d’humanisme (c’est quoi ce gros mot ?)


              • kalagan75 4 janvier 2013 17:09

                mais tu crois que personne ne bosse pour faire tourner le serveur d’agoravox ?


              • Cro Magnon Cro Magnon 4 janvier 2013 17:41

                Il y a les sites mercantiles et les autres... Quand on prétend être un média citoyen, on ne recherche pas le rapport au fric mais celui à l’impact, la liberté d’expression, etc.....
                Sinon, on annonce le prix d’entrée, c’est plus honnête... !


              • Joachim 4 janvier 2013 22:33

                Il y a les sites mercantiles et les autres... Quand on prétend être un média citoyen, on ne recherche pas le rapport au fric mais celui à l’impact, la liberté d’expression, etc.....


                Là je suis plié en deux devant mon écran, des coms pareils c’est à se pisser dessus. Vous voulez me faire mourir... de rire bien sûr. C’est pas tous les jours qu’on se prend des barres pareilles ici. smiley smiley

              • picpic 4 janvier 2013 17:08

                Vous semblez ignorer qu’il s’agit de censure de la part de free...J’ignore si vous vous rendez comptes, mais votre fournisseur d’accès aurait donc le droit de choisir à quel serveur vous pouvez vous connecter ou non...
                C’est comme ça que leur filtre fonctionne, toutes les requêtes venant de certains serveurs sont ignorés...c’est bien de la censure arbitraire pure et simple.
                La suite c’est quoi ?
                Free qui injecte son propre système publicitaire...soyez en certain, il y a bien trop de pognon à la clef. Il est naïf d’imaginer que derrière cette manoeuvre il n’y a pas des gros sous.


                • Txotxock Txotxock 4 janvier 2013 17:57

                  ...c’est bien de la censure arbitraire pure et simple.

                  Non, du moment qu’on peut désactiver le filtre pour les intoxiqués de la publicité qui, visiblement, sont nombreux.


                • Croa Croa 4 janvier 2013 22:06

                  Oui tout à fait.

                  Si la démarche Free est appréciable sur le fond (virer ce que le client n’a pas demandé), elle est détestable sur la forme puisqu’il s’agit d’une censure dont il prend le contrôle par un filtrage. Le simple fait qu’un filtrage existe sur la ligne (ou dans la box, celle-ci appartenant à Free !) n’est pas fait pour nous tranquilliser : aujourd’hui seulement la pub, très bien voire tant mieux, mais demain ?

                  Adblok, lui, est paramétrable ce qui fait toute la différence entre une censure smiley et un outil smiley !


                • Nycolas 5 janvier 2013 12:53

                  Peut-être. Par contre, il faudrait arrêter d’employer certains termes à tort et à travers. Pour moi on peut parler de censure lorsqu’il est question d’empêcher l’expression d’idées. Or la publicité ne véhicule pas des idées, mais aboutit plutôt à la destruction de la pensée.

                  Il y a donc une douce ironie à oser parler de censure à l’encontre de la publicité, qui est en elle-même une forme de mécanisme de censure du libre arbitre. La publicité n’est pratiquement jamais informationnelle, elle n’est qu’influence.

                  En ce sens, abolir la publicité serait une démarche vers moins de censure informationnelle, et surtout vers une responsabilisation de l’individu, souvent réduit dans nos sociétés à sa dimension citoyen-producteur-consommateur.

                  La publicité est l’une des tumeurs que produit la société de consommation axée sur l’économie dite libérale.


                • picpic 4 janvier 2013 17:12

                  Et puis quoi ensuite ? Free va filtrer les sites « malveillants ? » suivant une liste donnée par le gouvernement ?


                  • jpeg06 5 janvier 2013 11:58

                    non free ne suivra pas une liste donnée par le gouvernement
                    rappelez-vous la polémique lancée dernièrement par un ministre disant que le 4 ème opérateur téléphonique mettais en danger le financement des telecoms a cause de son prix trop bas
                    free est paré de tous les défauts , il n’est pas parfais , mais si on paye moins de forfais téléphonique c’est grâce a lui
                    free se défend et je suis d’accord avec lui


                  • jpeg06 5 janvier 2013 12:29

                    dire que certains paye encore + de 60 € mensuel pour un forfais , tout sa pour avoir le smartphone dernier cri qui est utilisé a 10 % de ses capacités


                  • fredleborgne fredleborgne 4 janvier 2013 18:06

                    La publicité, c’est la double peine !

                    Non seulement c’est nous qui la payons, et elle coûte cher, car pour être parait-il efficace, elle doit matraquer, surpayer des vedettes, sponsoriser des sportifs...mais en plus, elle nous emm...

                    Moins de sites de gens qui veulent gagner des sous avec du temps d’internaute ? TANT MIEUX. !

                    Pour 10 euros par mois, j’ai 4 sites avec 4 noms de domaine différents compris sur 1et 1... alors, le prix de revient du site, faites moi rire ! 2 paquets de clopes et un temps/passion


                    • kalagan75 4 janvier 2013 19:19

                      parce que tu crois que agoravox tourne sur un serveur mutualisé à 10 € /mois
                      Les sites à fort traffic , ce sont des milliers d’euros par mois et de nombreux personnels derrière .

                      je n’ose imaginer la taille des serveurs et la puissance de calcul pour faire tourner un street view par exemple .

                      On atteint une telle méconnaissance dans les commentaires qu’ils en deviennent grotestes


                    • kalagan75 4 janvier 2013 19:20

                      oups grotesques


                    • Joachim 4 janvier 2013 20:30

                      Pour 10 euros par mois, j’ai 4 sites avec 4 noms de domaine différents compris sur 1et 1... alors, le prix de revient du site, faites moi rire ! 2 paquets de clopes et un temps/passion


                      Lire ça sur Agoravox, hi hi hi. Première étape, expliquée par kalagan, il faut plus que des clopinettes pour la maintenance. Après, il y a une deuxième chose à comprendre...

                    • fredleborgne fredleborgne 4 janvier 2013 18:10

                      Je rajoute qu’en ce qui me concerne, j’ai adblocks, et que lorsque un site me demande de le désactiver, je quitte le site. Il s’est censuré tout seul.


                      • pissefroid pissefroid 4 janvier 2013 18:16

                        Si ça marche, je passerais peut-être à la freebox.


                        • Croa Croa 4 janvier 2013 22:14

                          Installe plutôt adblock plus !

                          Tu auras le contrôle du truc
                           : celui-ci s’installe comme module de navigateur. Il est donc dans TON ordinateur, pas sur les lignes ! smiley


                        • pissefroid pissefroid 5 janvier 2013 14:45

                          oui Croa,
                          j’ai réussi à l’installer à partir de
                          http://adblockplus.org


                        • jmdest62 jmdest62 4 janvier 2013 19:17

                          juste pour info

                          Pour ne plus être « em...er » par la pub j’utilise Firefox + « Adblock+ » et « No-script »......c’est gratuit et ça marche très bien

                          @+


                        • kalagan75 4 janvier 2013 19:31

                          t’oublie juste une chose : si de nombreux sites français utilisent adsense pour vivre , c’est parce qu’ils sont les seuls à avoir une telle technologie .

                          D’autre part, le jour où tous les sites web , vivant uniquement de revenus publicitaires, décideront de rediriger tout internaute bloquant les pubs , il ne faudra pas venir pleurer que vous n’avez plus vos services gratuits , votre forum préféré en ligne , plus votre map ou viamichelin pour votre itinéraire, plus street view ...etc...

                          free a pour objet de donner accès au web via un abonnement : qu’ils l’augmentent si le prix est trop bas ou qu’ils limitent leur bande passante .

                          Avec ce système, ils menacent la survie de certaines entreprises, si certaines trainent free en justice, ça peut leur coûter un maximum


                        • Txotxock Txotxock 4 janvier 2013 19:55

                          Sans oublier ghostery qui donne une idée de tous les rapaces qui vous tombent dessus au moindre clic sur un lien.


                        • Txotxock Txotxock 4 janvier 2013 19:57

                          C’était pour compléter les moyens de défense proposés par  jmdest62.


                        • Txotxock Txotxock 4 janvier 2013 20:00

                          AddThis
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                          C’est en effet la liste des suiveurs (pour ne pas utiliser le mot tracker) qui vous espionnent quand vous ouvrez une page sur ce site.


                        • kalagan75 4 janvier 2013 21:24

                          dès lors que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi , c’est un troll ...
                          c’est vrai que toutes les personnes dont tu soutiens la cause ont les moyens financiers de soutenir tous les sites web qu’ils apprécient ... Tout le monde n’a pas les moyens de s’abonner à des tv payantes , je pense que tu comprendras l’analogie, c’est à ta portée .


                        • Joachim 4 janvier 2013 21:51

                          Bon courage kalagan, quand on se lance dans la pédagogie ici, on passe par toute la gamme des sentiments humains. smiley smiley 


                        • kalagan75 4 janvier 2013 22:29

                          toi pas avoir compris ? effectivement moi aurait dû mettre ponctuation.

                          tu représentes une sorte de gauche caviar , du style , pour accéder à une certaine culture , « moi, j’ai les moyens de payer » , mais j’aime tout de même les pauvres ... même si ils ne pourront plus accéder à aucun site web , mais ce n’est pas grave puisque ces sites ne méritent que mon mépris .

                          c’est bon , là je pense que toi comprendre ce que moi t’explique ...


                        • rotule 4 janvier 2013 22:44

                          Démosthène ... vous abordez tellement de sujets intéressants. Auriez-vous l’envie d’en développer quelques uns dans un ou plusieurs articles ?
                          D’avance merci !


                        • révolté révolté 5 janvier 2013 11:28

                          « Les pubs sont-elles visibles sur dailymotion ? »
                           
                          Réponse : oui
                          ( et ce même si le blocage des pubs par défaut de la freebox est activé... )

                           FAUX ... !!

                          Daily motion a eu la très bonne idée de donner la possibilité aux internautes de noircir la totalité de l’écran à l’exception de la fenêtre de visionnage.
                          Un clic sur l’ampoule et les pubs disparaissent,donc :

                          NON,les pubs ne sont pas visibles sur Daily motion... !!!


                        • Christophe Certain Christophe Certain 4 janvier 2013 22:19

                          Je suis ébahi de l’agressivité de certains sur ce post qui n’ont apparemment pas bien compris que le prix à payer pour que les sites non payants fonctionnent c’est la publicité ! 

                          Si cela ne vous plaît pas aller voir ailleurs ! Personne ne vous oblige à consulter des sites avec publicités.
                          Mais évidemment s’il n’y a plus de publicité il n’y aura à moyen terme plus de sites ! Parce qu’à côté de ça les gens qui ne veulent pas de pub ne veulent pas non plus payer de leur poche (et puis quoi encore !) le laïus de « Démosthène » est du pipeau sans aucun élément factuel. Il est compliqué et suicidaire pour les concepteurs de sites de faire du contenu avec accès payant, déjà parce que leur contenu ne sera pas référencé par les moteurs de recherche ! A part quelques sites énormes qui ont des gros moyens c’est simplement du suicide pour 99% des sites. 
                          Qui sont tous ces gens qui exigent que les autres travaillent gratuitement et dans l’ombre pour qu’ils puissent eux passer du bon temps sans rien débourser ? Le tout en se drapant dans la vertu outragée   smiley 
                          Est-ce que vous avez écrit aux journaux pour qu’ils enlèvent les publicités sur les gratuits que vous lisez ? Et non, pourquoi donc ? Est-ce que vous avez protesté concernant la publicité que les chaînes gratuites (que vous regardez) diffusent ?
                          Non et pourquoi alors le faites-vous pour le web ? Dans quel monde absurde vivez-vous où tout le monde aurait droit de gagner de l’argent en diffusant du contenu sauf ceux qui font des sites web ? 
                          Encore une fois les personnes les plus critiques sont celles qui elles ne font rien et profitent du contenu que de nombreuses personnes mettent en ligne, en ne gagnant pour la plupart rien pendant des années avant de commencer à toucher un peu d’argent durement mérité. 
                          Free se mêle de ce qui ne le regarde pas et attente au contenu délivré par les concepteurs des sites. 
                          Qui paie quoi n’est pas mon problème. Free ne peut pas casser les prix de ses abonnements pour prendre des marchés à ses concurrents et ensuite prendre en otages les concepteurs de sites en leur coupant la publicité parce qu’il ne fait pas assez de marges ! Ce sont des manières de bandit de grand chemin ! 
                          L’histoire du monopole de Google est une absurdité. Il y a des dizaines de régies publicitaires en dehors de Google, même si google a la plus importante, et les webmasters qui gèrent autre chose qu’un site avec 100 visites par jour travaillent avec plusieurs régies ! 
                          Je suppose que tout ceci n’est qu’un coup de bluff de la part de Free dans l’espoir de pouvoir négocier quelque chose, on ne pas sans doute pas tarder à savoir ce que c’est. 
                          Dans le cas contraire et sans médiation de l’état je pense qu’il y aura rapidement un mouvement inverse de webmasters qui bloqueront aux internautes étant sur free l’accès à leur contenu ! Personnellement mon site est en France et Free ne représente que 15% de mes visiteurs, c’est embêtant mais pas de quoi en mourir. 
                          On verra qui aura le dernier mot !

                          • kalagan75 4 janvier 2013 22:34

                            je crains que démosthène ne traite de troll vendu au grand capital smiley


                          • Yohan Yohan 4 janvier 2013 22:44

                            C’est Démosthène, le vrai, qui doit être le plus emmerdé de voir des corniauds emprunter son blaze smiley


                          • Croa Croa 4 janvier 2013 23:10

                            Sans publicité ce sont seulement les sites de services gratuits et d’informations indépendantes gratuites qui disparaîtront, pas tous !

                            Ce sont cependant les plus utiles smiley

                            « les gens qui ne veulent pas de pub ne veulent pas non plus payer de leur poche » FAUX : Ils se sont payés un abonnement, c’est bien pour disposer notamment de services et d’informations !

                            à vrai dire il faudrait que les gens comme Free, SFR, etc... subventionnent les sites de service et d’informations indépendantes lorsque leurs clients les utilisent.


                          • BlackMatter 4 janvier 2013 23:18

                            Merci Christophe pour se commentaire plein de bon sens.

                            En effet, certains internautes s’imaginent qu’ils peuvent comme ça demander aux autres de travailler gratuitement sans contrepartie, pour le fun alors que chaque travail mérite salaire. Que penserait il si leurs employeurs demandaient à l’avenir qu’ils travaillent gratuitement ? Ils seraient outrés mais pour les webmasters et autres entreprises du net ce serait normal.
                            Pourquoi ne pas aller plus loin ? Refuser de payer sa place de cinéma, voler l’essence à la pompe, s’enfuir avant de payer la note du restaurant ou encore refuser de payer à la caisse du supermarché... Les caissières ne peuvent elles pas vivre d’amour et d’eau fraiche ?

                            La publicité, c’est la méthode de paiement pour service rendu. Plus de paiement, plus de service et donc plus d’intérêt à Internet. Les gros boutonneux vont nous dire « oh oui mais moi je paye quand le contenu m’intéresse ! ». Mon œil...

                            Pour info et contrairement à ce que dit Démosthène, Google a 11 datacenters en Europe. Tout ne passe donc pas par du peering avec les US. Le fait est que Free ne peut pas proposer du 20 mbits pout tous le monde et en même temps pleurer le soir quand en moyenne les gens en utilisent moins de la moitié. Mais il y a des possibilité pour Free de gagner en bande passante. Comment font les autres FAI ? Et bien par exemple pour les chaines de la TNT, c’est le décodeur TNT intégré à la box qui est sollicité en premier et non pas le flux par le réseau. C’est plusieurs mbits/s d’économiser. C’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros.

                            Quoiqu’il en soit, ce qu’on demande à un FAI, c’est de transporter des packets IP d’un point A à un point B et non pas de s’intéresser aux contenus des packets. C’est le problème des utilisateurs qui peuvent s’ils le souhaitent utiliser des logiciels de blocages publicitaires. Il est surprenant aussi que des FAI, il y a quelques années disaient que techniquement ils n’étaient pas possible de bloquer certains sites (pédophiles) alors que la possibilité de les bloquer par exemple en mettant de fausse entrée en dur dans les DNS a toujours marcher relativement bien (sauf si on connais l’adresse IP du serveur destinataire). C’est d’ailleurs la technique semble t il utiliser par Free. Moi même, lorsque je repère des domaines qui ont tendance à m’envoyer des publicités trop intempestive, je rajoute une entrée dans mon fichier hosts pour rediriger le domaine vers l’adresse de bouclage. De fait, j’économise de la bande passante puisque je ne télécharge pas du tout cette publicité. Mais je le fais de manière ciblée et avec parcimonie lorsqu’il y a de l’abus et pour le reste, j’accepte la publicité qui en outre peut être parfaitement informative. Et surtout j’ai le contrôle total, je choisis ce que je bloque ou pas, ce qui n’est pas possible avec la fonctionnalité rajoutée par Free.

                          • Christophe Certain Christophe Certain 4 janvier 2013 23:27

                            @Croa qu’est-ce qui te permet de parler des gens qui ont des abonnements tu as des chiffres à donner, des exemples concrets ? 

                            Cherche par exemple un site de recettes de cuisine avec un abonnement payant. Tu en a trouvé un ? Non évidemment ! Et tu crois que personne n’a eu l’idée de le faire ? Alors pourquoi d’après toi n’y en a-t-il AUCUN ? Je peux te le dire : c’est simple ceux qui ont essayé ont arrêté ou disparu. 
                            Mais ce qui m’amuse c’est que si les sites devenaient tous payants on entendrait alors les mêmes pleurnicher parce que tout le contenu est en accès payant ! C’est injuste ! Vous ne pensez pas aux pauvres et patati et patata...



                          • Christophe Certain Christophe Certain 5 janvier 2013 09:10

                            @Démosthène Je ne vais pas perdre de temps à vous répondre, je vois que c’est inutile et j’ai beaucoup mieux à faire ! Je laisse les lecteurs avisés se faire leur propre opinion !



                          • Croa Croa 5 janvier 2013 19:27

                            Certain, t’es lourd !

                            Les gens payent un abonnement à Free (ou autres vendeurs de l’accès à Internet) sinon pas d’Internet ! Ils ont donc droit aux services qui vont avec. Ils serait normal que ces gens, Free (ou autres vendeurs de l’accès à Internet), qui touchent, aident les sites de services et d’informations libres en fonction des connections établies avec ces services.


                          • Yohan Yohan 4 janvier 2013 23:23

                            Je note au passage de Démosthène n’a pas versé son obole à Avox. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs smiley


                            • Deneb Deneb 5 janvier 2013 08:25

                              Il y en a qui versent des sous à Agoravox. D’autres, de plus en plus rares d’ailleurs , lui rajoutent de la pertinence.
                              A ce propos, pour éviter le tricheries sur les votes, la plaie de ce site et possiblement la cause de son déclin, j’aime bien la solution qu’a adopté Huffington post : les votes ne sont pas anonymes. On peut lister les gens qui ont « plussé » ou « moinssé » un commentaire. Je pense qu’en adoptant ce système, Agoravox aurait éliminé une grande partie des trolls malfaisants.


                            • Gasty Gasty 5 janvier 2013 15:25

                              Je serais pour un compromis sur Agoravox, versé un don et pouvoir utiliser Adblock.

                              Ne pas faire de dons et interdire l’utilisation d’adblock.


                            • kalagan75 5 janvier 2013 07:36

                              je te cite « Tu reviens quand tu veux nous reparler de ’ TON ’ modèle économique ’ gratuit ’ imposé...
                               
                              Mais il est appelé à disparaître... »

                              google , facebook sont basés sur ce modèle dit gratuit .
                              tu te permets de me traiter de debilos (d’habitude tu te limites à troll ...) alors que tu n’es même pas fichu de comprendre que ce modèle gratuit est identique aux chaines tv de la tnt et qu’il fait tourner 95% des sites que tu fréquentes .

                              Quant à ton zapping des sites qui détecteront tes systèmes de neutralisation des pubs, lorsque tous les sites appliqueront la méthode tu feras quoi ?

                              dernière remarque : arrête un peu avec ton arrogance digne de l’agrégé moyen qui enchaine les copier coller dans ses commentaires .


                            • kalagan75 5 janvier 2013 08:12

                              j’avais oublié : avec ma première société, j’ai été en conflit avec Free ( enfin illiad ) et ce ne sont pas des perdreaux de l’année . Ce n’est pas parce qu’un type fait de beaux discours en jean et chemise blanche qu’il n’a pas les dents longues et acérées .

                              autre remarque , lorsque la machine juridique google se mettra en marche , et si free ose s’attaquer aux acteurs français de la publicité , les dommages et intérêts que lui réclameront les très grosses sociétés seront tels, qu’ils risquent d’y laisser leur froc .
                              connaissant bien leur service juridique, ils connaissent parfaitement les limites à ne pas dépasser ...



                              • Deneb Deneb 5 janvier 2013 08:08

                                Free s’attaque à Google. Lamentable. N’y a -t-il pas d’autres chats à fouetter ?

                                Ceci dit, si l’on veut la stricte vérité, il faut formuler autrement : free active par défaut un adblock sur la mise à jour de sa Révolution. C’est bien moins méchant, dit comme ça.

                                Ce qui est sidérant, c’est que les fonctions par défaut, pas grand monde ne prend la peine de les changer. Un peu comme conduire une voiture sans régler les rétroviseurs. Du coup, le choix par défaut devient un geste politique. Un acte de guerre, en somme. C’est assez nouveau. S’offusquerait-on si l’on nous vendait une voiture avec les rétroviseurs réglés pour une autre taille que la notre ? S’estimerait-on insulté, stigmatisé, surtout quand on a un complexe par rapport à sa taille ? En tout cas, on en ferait rarement tout un plat.

                                Reste que, Free et Google sont tous les deux quelque part dans le rôle des bienfaiteurs. Free en permettant à tout le monde l’accès à la téléphonie mobile, comme jadis à l’internet. Google en mettant en ligne les information d’utilité publique : sans parler du moteur de recherche, il y a aussi la cartographie, l’actualité (google news est supérieur par la qualité des informations à n’importe quel groupe de presse, parce que c’est algorithme qui choisit la « une », que l’on ne peut du coup pas accuser de partialité), la traduction et j’en passe et des meilleurs. Ca me fait de la peine de les voir se chamailler. Si, dans l’avenir, l’on nous oblige de choisir entre Free et Google, pour ma part je choisis Google sans hésitation. Mais avec des regrets.


                                • gicou 5 janvier 2013 09:12

                                  Il est quand même triste que l’homme qui utilise l’outil formidable d’internet n’ai pas son mot à dire : avoir le choix d’avoir des déferlantes de pub ou pas. Pourquoi laisser le choix soit à google qui s’en ait emparé et free qui veut une partie du gâteau. N’existons que comme consommateur servile !


                                  • kalagan75 5 janvier 2013 12:54

                                    je viens de passer sur le webmail de ...free : 6 publicités affichées , dont une de google avec en dessous la pub pour la freebox revolution !! Et le moteur de recherche affiché est ... google , ils ne sont pas à une contradiction près, finalement bizness is bizness .


                                    • Cro Magnon Cro Magnon 5 janvier 2013 14:37

                                      Disposant du webmail de Free chez qui j’ai un abonnement, je viens donc de vérifier. Aucune pub, sinon celle de la freebox. Normal, c’est son site !
                                      J’en ai donc profité pour vérifier les « dires ». Sur la page du « freebox server », onglet configuration, il suffit de choisir oui ou non l’affichage des pubs. Je ne vois pas où est le problème ni la différence avec d’autres bloqueurs !! Free ne censure rien du tout et laisse le choix... Et c’est très bien !
                                      La réelle question que je me pose est : de quel droit certains pénètrent-ils dans ma vie privée, nuit et jour ? Intrusion dans mon appartement (que j’ai payé) via mon abonnement internet (que je paie), mon ordinateur (que j’ai également payé)... Et vous appelez ça la gratuité ? Et vous appelez ça la Liberté ?
                                      Qui est « un monstre » dans tout ça ? Free qui tente de protéger ses abonnés où ceux qui les « pistent », les surveillent dans le seul et unique but de leur soutirer du fric ???Qui abuse d’internet ?Qui censure finalement internet ?


                                    • goc goc 5 janvier 2013 14:37

                                      une fois de plus on essaye de nous endormir avec des débats sur des sujets secondaires

                                      bien sur que l’action de Free est intéressante, et j’y souscris deux fois plutôt qu’une, mais le problème actuel du numérique n’est même plus un problème de publicité forcée, mais surtout un problème de vente forcée, je m’explique.

                                      aujourd’hui toutes les méthodes y compris les plus malhonnêtes et les plus pernicieuses sont utilisées pour vous orienter vers l’achat (et de préférence compulsif)
                                      l’exemple le plus frappant est Windows8
                                      tout commence par l’écran d’accueil, il n’y a plus d’icônes de programmes, mais des applications, ceux qui veulent utiliser leur machine comme avant, ont un mal fou
                                      De plus qui dit application, demande forcement : « comment avoir de nouvelles applications », et là la réponse est immédiate, on ne parle plus de téléchargement mais de « machin »-store, on met de suite, dans la tête des gens, que tout doit passer par une boutique (une boutique c’est une pièce avec plein de choses dedans et une caisse à la sortie), Et même W8 pousse le bouchon jusqu’à vous demander votre numéro de carte bleu (ou de compte paypal) dès le départ, même si vous voulez charger des applications gratuites. Ils vont même jusqu’à vous débiter de 0,xx € pour bien vérifier que la carte est bonne (imaginer 1centime multiplié par 500 million d’utilisateurs).
                                      Autre exemple : j’ai acheté une nouvelle carte graphique, pour la peine « on » m’offre un jeu qu’il me suffit de télécharger sur le site de l’éditeur avec un code. Je suis la procédure (qui en plus m’oblige à m’inscrire sur un site de téléchargement et donc de fournir toutes mes coordonnées.. pourquoi ??). Pour finalement arriver sur le site de l’éditeur, qui me propose plein de jeux payants et une seule sortie possible:la caisse (aucune zone de téléchargement), et là plus de logiciel gratuit, que du payant.

                                      Dernier exemple à propos de google. Si vous désirez télécharger un driver ou même une simple mise à jour, vous tapez le nom du matériel (imprimante, souris,etc..) et là vous avez le droit à x pages de site de vente , et ce n’est qu’après un bon moment à passer de page en page, que vous tombez sur le site du constructeur.
                                      Et si vous vous croyez plus malin pour ajouter le mot « driver » à votre recherche, vous allez tomber sur un paquet de sites de téléchargement qui vont vous faire charger en douce soit un moteur de recherche (ou plutôt d’espionnage de vos recherches), soit un prétendu accélérateur de téléchargement ou un soi-disant outil de diagnostique, et si vous avez quand même la chance de trouver le lien qui va vers votre site demandé, vous vous retrouvez avec soit un message « driver inconnu » soit une vente du dit driver.

                                      et si vous croyez être plus protégé avec votre smartphone, et bien détrompez-vous. Et si vous n’êtes pas convaincu, essayer d’utiliser même une application gratuite en coupant votre connexion internet : comme votre appli se fait payer par la pub et que cette dernière ne passe pas (pas d’internet) et bien votre appli ne fonctionne pas. Pour ma part, j’ai un smartphone (un wiko sans abonnement) et un forfait uniquement téléphonique, et bien à part la radio et mon appareil photo, pratiquement rien ne marche sur mon appareil

                                      Viola la vraie plaie actuelle du numérique


                                      • Croa Croa 5 janvier 2013 19:44

                                        « ceux qui veulent utiliser leur machine comme avant, ont un mal fou »

                                        Ils n’ont qu’à passer à Linux
                                         smiley

                                        Windows = Tu doit travailler comme le veut Microsoft en fonction du moment, car évidemment ça change !

                                        Linux = Tu choisi une des nombreuses interfaces graphiques disponibles. Elles changent aussi parfois (tel KDE qui s’est transformé en usine à gaz entre les versions 3 et 4) mais dans ce cas c’est toi qui change ! smiley 


                                      • Loatse Loatse 5 janvier 2013 14:49

                                        La pub n’est pas gênante tant qu’elle ne prend pas le lecteur en otage... je m’essplique : Sur certains jouneaux en ligne c’est l’horreur, vous êtes en train de lire les commentaires d’un article, ou parfois l’article lui même..et paf, l’écran se grise et apparait une pub géante (avec parfois le son ad hoc....) et pas de moyen de bloquer cette fenêtre, ne reste plus qu’à subir le matraquage pendant une vingtaine de secondes voire plus...

                                        Cependant si tout un chacun aujourd’hui peut créer son site gratuitement, c’est bien grâce aux annonceurs... et c’est bien à ceux ci que nous devons de pouvoir lire agoravox sans débourser un cents...et avoir accès à de multiples services en ligne..

                                        Bref pour moi, la pub ce n’est pas gênant tant que ce n’est pas invasif...


                                        Au fait, elle coutera combien cette nouvelle freebox ? perso j’ai encore la vieille (qui marche très bien) et pas question d’en changer ni pour celle qui permet d’appeler les portables, ni celle qui bloque les pubs... la suivante, elle fera cafetière-gaufrier ?


                                        • goc goc 5 janvier 2013 15:09

                                          Cependant si tout un chacun aujourd’hui peut créer son site gratuitement, c’est bien grâce aux annonceurs...

                                          faux
                                          chacun peut créer son site facilement avec des produits comme Office, ou namo, ou autres
                                          par contre l’hébergement est payant, mais pour un site perso c’est souvent moins de 50euros / an
                                          quand aux sites qui vous hébergent gratuitement moyennant pub, c’est le pire piège à c.., car vous n’êtes plus propriétaire de votre site (sans oublier que les internautes qui viendront vous voir, seront fichés par votre hébergeur), et le plus souvent le but principal de ces hébergeurs, est d’avoir un portefeuille de sites crées et maintenus gratuitement pas les « pigeons », ainsi qu’une liste de visiteurs, et ensuite de le vendre au meilleur prix pour empocher tout le bénéfice du travail des dit-pigeons.


                                        • Cro Magnon Cro Magnon 5 janvier 2013 15:41

                                          Encore faux ! Chacun peut créer son site gratuitement grâce à son hébergeur (FAI) ! C’est vrai avec pratiquement tous : FREE, SFR, Orange etc...qui offrent à leurs abonnés la possibilité de créer des pages « perso » et tous les outils en ligne et faciles d’utilisation pour les moins expérimentés !
                                          Inutile d’aller chercher midi à quatorze heures en tentant de décourager tout le monde ! Aucun besoin de logiciels complémentaires ni d’une grande maîtrise de l’informatique !!
                                          Pour répondre à @Loatse l’abonnement de base coûte 29.99 €. Si ma mémoire est bonne on ajoute environ 2€ pour la télé et à peu près la même chose pour la téléphonie gratuite sur les portables...Voilà et cela doit être la même chose à peu près partout avec peut-être certains services en plus ou en moins... !


                                        • kalagan75 5 janvier 2013 16:11

                                          @cro magnon : agoravox ne tourne pas sur un serveur perso !!

                                          quand à ma remarque sur le webmail de free ( en étant déconnecté ) : j’ai 5 pub carrées en 250 * 250 et une pub en 728*90 ( avec des annonceurs comme Levis, dim, garfield, freebox evolution, mac affee et french touch )


                                        • Cro Magnon Cro Magnon 5 janvier 2013 16:29

                                          Je n’ai aucune pub !! N’oubliez pas que cette « mesure » ne touche que les détenteurs d’une « freebox révolution » !!!! Donc une petite minorité !! Pas de quoi fouetter un chat !


                                        • Gasty Gasty 5 janvier 2013 18:24

                                          Orange fait payer 4 euros par mois l’ouverture des pages perso sans PHP ni bases de données et avec seulement150 MO . On est loin du compte avec FREE , 0 euros et 1 GO, PHP et base de donnée.


                                        • ecolittoral ecolittoral 5 janvier 2013 15:41

                                          Que c’était bien internet, il y a plus de 10 ans !
                                          On pouvait discuter échanger sans pub. Les sites de discutions existaient déjà et le prix...c’était l’abonnement.
                                          La pub disparaît ! Les sites « publicités » disparaissent ! Tant mieux.
                                          Les internotes qui ont créé des sites « publicités » disparaitront ? Et alors !
                                          Bon débarras.


                                          • Deneb Deneb 5 janvier 2013 17:24

                                            Bien, l’internet il y a 10 ans ?
                                            Pas de :
                                            Wikipedia
                                            Google Earth
                                            Google News
                                            Google Traduction
                                            Youtube
                                            Numérama
                                            Reflets
                                            .
                                            .
                                            Agoravox.
                                            Par contre, des pubs, il y en avait déjà.


                                          • I.L. Imraz Lathouf 7 janvier 2013 19:53

                                            moins de contenu 2.0 certes, mais combien plus de liberté !


                                          • Loatse Loatse 5 janvier 2013 16:10

                                            donc pas faux finalement, puisque vous dites, Goc, qu’il me faudrait payer un hebergeur... :)
                                             
                                            Pigeon, non... puisque chacun sait que dés qu’il va sur la toile, ne serait ce que pour commander un produit (les vendeurs de listes), pour commenter un article sur les forums, il fait vivre des entreprises, à part s’il vit au pays de Candy..

                                            ensuite il faudrait être naif pour croire que le travail en question une fois mis en ligne ne peut pas donner lieu à des plagiats (une nouvelle peut « inspirer » un auteur), une photo peut être exfiltrée par capture d’écran et nombres d’articles reprennent des informations écrites par d’autres cachées parfois sous des remises en forme...

                                            Bref, le sentiment de propriété sur le net me parait plutot est un leurre...


                                            • Christophe Certain Christophe Certain 6 janvier 2013 09:21

                                              EPILOGUE...


                                              Comme je l’avais pronostiqué, cette opération de Free n’était qu’un coup de bluff et comme le dit ZDNET http://www.zdnet.fr/actualites/blocage-de-la-pub-free-va-faire-machine-arriere-39785901.htm « Free va faire machine arrière » et tout va rentrer dans l’ordre dès demain !

                                              Mais là où Free pensait faire pression sur Google et où les journalistes de Zdnet se trompent, c’est que si d’aventure il prenait l’idée à Free ou à un autre de mettre ce genre de programme bloquant, ce n’est pas d’abord de Google que viendrait le problème, mais bien des webmasters fournisseurs de contenu, dont le modèle économique repose sur la publicité ! 
                                              Ce qui se passerait rapidement serait un boycott massif de Free, et donc un accès impossible à la plupart du contenu actuellement librement mis à disposition !

                                              Au bout de seulement 24h il y déjà un script disponible pour installer un tel dispositif sur son site, voir ici : http://da1.fr/ et filtrer les personnes ayant activé le adblock free. Je mets ça pour @Démosthène qui se croit supérieurement compétent en matière informatique alors que visiblement il n’y connaît pas grand chose, et qui pense, comme toutes les personnes qui lui ressemblent, que tous les autres sont comme lui.  smiley






                                              • Christophe Certain Christophe Certain 6 janvier 2013 09:32

                                                Pour nuancer toutefois le propos, il y a évidemment une limite à ce qu’on peut faire en termes de publicités, il faut trouver un juste milieu entre la rémunération des pages et le confort du lecteur, de nombreux dispositifs publicitaires étant invasifs, voire bloquants, ce qui est évidemment peu respectueux du lecteur mais également contre-productif sur le long terme, puisque cela énerve le lecteur et le fait fuir.

                                                Mais tout cela est affaire de bon sens et de dialogue !


                                                • I.L. Imraz Lathouf 7 janvier 2013 19:40

                                                  la publicité étant souvent vécue comme intrusive, voire polluante.

                                                  mais c’est justement ce qu’elle est !
                                                  le principe est de tracer l’éventuel consommateur qui achètera la pilule miracle ou le crédit qui va bien ! après nous avoir assomé de spam dans des fichiers qui s’échangent au mépris de la loi et enfoncé des prospectus vantant le prix du kilo de veau chez untel dans la boîte aux lettres, après avoir phagocyté le programme télévisuel et radiophonique pour payer des animateurs/producteurs recyclant de la bouse en boîte, et pollué le visuel du citadin avec des affiches agressives, maintenant remplacées par des écrans led de haute technologie dans tous les couloirs du métro là où les rames de RER n’ont pas été rénovées depuis 45 ans et le glandu moyen sommé de faire de économies d’énergie pour sauver la planète.
                                                  Après avoir essayé de s’instituer en art ou en culture, alors que ça ne reste que de la manipulation mentale en nichons pour acheter de la lessive, la publicité exige d’être vue par tous les dispositifs possibles. Vous avez payé votre DVD mais il s’en est fallu de peu que vous ne puissiez quand même pas zapper les chapitres promotionnels. Un DVD dont vous ne pouvez d’ailleurs faire de copie privée bien que vous payiez la taxe...
                                                  L’overdose est proche. Le public n’en peut mais.

                                                  La pub croit encore, après avoir forcé votre porte et violé votre intimité, qu’elle puisse être désirable ?

                                                  Quelle blague.

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