• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Il faut sauver le soldat Cahuzac

Il faut sauver le soldat Cahuzac

Le ministre du budget semble chercher désespérément des milliards, alors qu’avec un peu d’imagination, il ne devrait pas être si compliqué d’en récupérer beaucoup, sans pour autant vider les poches des français.

Effectivement, Jérôme Cahuzac se demande où il pourrait trouver 6 milliards sans augmenter une fois de plus les impôts…laissant planer une contradiction lorsqu’il déclare « ce qui veut dire qu’à tout le moins, la stabilité fiscale impose de trouver 6 milliards de recettes supplémentaires », évitant donc de prononcer le mot qui fâche : impôt. lien

Les pistes sont si nombreuses que l’on peut légitimement s’interroger sur la pertinence des experts du ministère du budget, puisqu’il leur suffit de relire attentivement le discours Hollandais donné au Bourget, quelques jours avant l’élection présidentielle pour trouver des solutions qui s'imposent.

Aujourd’hui, après avoir évoqué des ponctions dans les retraites, puis dans la caisse des allocations familiales, et enfin en taxant le gasoil, sous le prétexte discutable que les véhicules diesel poseraient des problèmes de santé, jusqu’à provoquer 40 000 morts par an.

S’il faut en croire Laurent Guimier, qui s’exprimait sur l’antenne d’Europe 1 le 4 mars 2013, un tiers des émissions est du au chauffage au bois, un autre tiers est du aux fumées des usines, et les transports ne représentent que 14% des émissions de particule fines, (lien) d’autant que de toutes façons les véhicules diésel actuels sont beaucoup moins polluants que ceux produits il y a 10 ou 15 ans.

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg affirme que ce projet d’augmenter le prix du gasoil serait abandonné. lien

Mais alors, ou trouver ces milliards se demande Jérôme Cahuzac  ?…dont on est toujours sans nouvelles d’un certain compte en Suisse.

Médiapart persiste et signe, et s’il est vrai que le Ministre affirme avoir reçu une confirmation, à sa demande, de la non existence de ce compte, personne à ce jour n’a eu sous les yeux ce courrier helvète, laissant le doute subsister.

mais revenons à nos milliards.

Pourquoi ne pas opérer une ponction sur les 1244 agences d’Etat qui coutent entre 70 et 72 milliards d’euros, et dont 80% ne servent pas à grand-chose.

Enlever 10% de leur budget permettrait de trouver les 6 milliards manquant.

Notre cher Sénat possèderait une cagnotte de 1,5 milliards, et celle de l’Assemblée Nationale serait de l’ordre de 1,2 milliards, et voila la caisse de l’état plus riche de près de 3 milliards.

Mais ce ne sont que des gouttes d’eau de ce qui pourrait être récupéré.

La liste produite par Hervé Falciani, l’ex-employé de la banque HSBC comportait 6963 noms, et les experts en la matière considèrent que les sanctions qui pourraient être prises correspondent à  50 milliards d’euros. lien

Ajoutons-y les niches fiscales dont la suppression était annoncée par le candidat Hollande, et qui représenterait 33 milliards annuels. lien

Pour l’instant, ces niches ne semblent guère menacées, puisque le timide coup de balais s’est limité récemment à 150 millions d’euros sur les 70 milliards de niches fiscales dénombrées, s’il faut en croire François Marc, le rapporteur général PS du budget du Sénat. lien

Pour faire bonne mesure, on pourrait évoquer les grands projets d’infrastructures, dénoncés par la Cour des Comptes, et qui représentent 260 milliards d’euros, (lien) alors que leur rentabilité est la plupart du temps sujette à caution, peu créatrice d’emplois : une bonne partie de ceux-ci serait de la main d’œuvre bon marché, en provenance de Bulgarie, la Serbie, la Moldavie, ou d’autres pays à bas salaire ? lien

La transformation et la modernisation du réseau existant diviserait par 10 les dépenses prévues pour ces voies nouvelles, et 234 milliards pourraient être ainsi économisés.

En limitant à un nombre raisonnable les effectifs des administrations, et en appliquant le même régime aux différents services de l’état, ce serait 15 milliards qui pourraient être enlevés au budget de l’état, dixit René Dosière, le trublion de l’état. lien

C’est la même conclusion à laquelle est arrivé l’institut Thomas More, évaluant le sureffectif de la fonction publique française à 759 730 personnes par rapport à nos voisins allemands, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 19 milliards. lien

Et puis, il y a cette promesse qu’avait Hollande de récupérer les subventions données aux entreprises qui avaient délocalisé leur production.

Pour Peugeot, cela représente tout de même 4 milliards d’euros. lien

Quand à Renault, qui ne produit plus que le 1/3 de ses voitures en France, il est difficile d’estimer exactement les sommes reçues en cadeau de l’état, mais on se souvient que la seule « prime à la casse » s’était montée à 1 milliards d’euros, payée par nos impôts. lien

Un total provisoire de toutes ces économies réalisables permettrait de trouver au moins 349,7 milliards d’euros…bien au-delà des espérances du ministre.

Ajoutons en vrac les autres subventions : celles données par exemple pour l’entreprise Dassault, lorsque l'état rachète à Abou Dhabi 63 mirages à un prix plus élevé que celui payé à l’époque par ce pays. lien

Quand à la taxe de 75% qui devait s’appliquer aux plus riches du pays, elle serait ramenée à 65 %, ou 66 % et on en saura plus à la mi-mars lien

Récemment, la liste des français les plus riches a été publiée (lien), et en tête on y trouve une certaine Bettencourt, qui, il n’y a pas si longtemps a défrayé la chronique…il serait peut-être judicieux pour Jérôme Cahuzac d’inciter sa collègue de la justice de faire toute la lumière sur cette affaire qui traîne en longueur, histoire de récupérer quelques millions supplémentaires, (lien) sans oublier les financements manifestement illégaux de la campagne présidentielle de l’ex-président de la République, dont Médiapart à apporté la preuve à plusieurs reprises. lien

Ajoutons pour faire bon poids la possible diminution drastique du nombre de députés, des sénateurs, d’autant qu’à juger de leur peu d’enthousiasme à fréquenter les bancs de leurs assemblées, ça ne devrait pas trop leur manquer.

Jean Jacques Urvoas, l’un des nouveaux élus à la chambre des députés fait le constat accablant du désordre qui règne à l’assemblée nationale, dans laquelle ce sont par SMS que les députés sont appelés à se rendre d’urgence, votant parfois sans même connaitre l’objet du texte soumis à leur vote.

Il a même publié un livre sur le sujet, coécrit avec Magali Alexandre, un « manuel de survie à l’assemblée nationale », ouvrage dans lequel sont passés à la moulinette les pratiques douteuses des membres de cette docte assemblée. lien

On découvre donc qu’il n’est pas si difficile de renflouer les caisses de l’état sans s’en prendre aux plus pauvres du pays, ce qui aurait l’avantage de promouvoir le pouvoir d’achat des français et de relancer la croissance, tout en freinant le chômage…mais le Ministre du Budget y pensera-t-il ?

Comme dit mon vieil ami africain : «  qui mendie en silence, meurt de faim en silence ».

L’image illustrant l’article provient de « boursier.com »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Le changement immobile

Leur monde est devenu trop petit

Dans chaque niche, il y a un chien qui mord

Hollande, un pays au plus bas

Monsieur « plan plan »

Faire sauter la banque

Peugeot peut donc peu ?

On a marché sur la thune

J’aime pas les riches

Leur monde est devenu trop petit

A (re)découvrir :

Le discours du Bourget- partie 1-2

Blog de René Dosière


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 mars 2013 09:13

    Bonjour, Olivier.

    Des pistes pour diminuer les dépenses inutiles et augmenter les recettes, il y en a, comme tu le soulignes, de très nombreuses, avec à la clé la possibilité de trouver les milliards qui manquent à l’économie française. Encore n’as-tu pas évoqué les gabegies régionales, liées à l’existence de doublons coûteux.

    Mais réformer tout cela, s’attaquer aux niches scandaleuses et aux agences inutiles, pour ne citer que ces deux pistes-là, demande du courage politique. Or, le courage semble être précisément ce qui manque le plus à cet exécutif hollandais où le président continue de se conduire comme s’il était encore secrétaire du PS.

    Cordialement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 09:23

      bonjour Fergus

      oui, à croire que la fonction diminue la clairvoyance de l’élu, lorsqu’il occupe le poste suprème, en ajoutant qu’il a peut être la faiblesse de subir la loi des lobbystes...a moins que ce ne soit tout bêtement du à un manque de courage....comme tu l’expliques très bien.
       smiley

    • Fergus Fergus 7 mars 2013 09:41

      @ Olivier.

      Sans nier le poids des lobbies, je pense qu’il s’agit là bel et bien d’un manque de courage. Hollande avait le profil d’un élu régional et le voilà à la tête de l’Etat, de facto entré dans l’Histoire de notre pays.

      Une Histoire où il prendrait un rang majeur si, passant outre à l’action de ces lobbies, il prenait les décisions qui s’imposent, quitte à entrer en conflit avec quelques corporatismes, groupes de pression et autres barons locaux.

      Un pari gagnable car Hollande pourrait jouer le peuple français, pris à témoin, contre les privilégiés accrochés à des avantages exorbitants. Le « président normal » prendrait alors une hauteur inédite dans la Ve République. D’où la question récurrente à son égard : en est-il capable ?

      Bonne journée. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 09:49

      Fergus

      entre le manque de courage, et la faiblesse, la frontière est mince.
      il n’y a plus qu’à espérer qu’un moment de lucidité ne lui fasse reprendre la voie de la raison, sinon, ce quinquennat sera un échec monstrueux, qui risque de faire un piedestal à une certaine Marine...
       smiley
      et alors là, on va vraiment déguster !

    • Fergus Fergus 7 mars 2013 10:06

      @ Olivier.

      Le « piédestal à Marine ».

      Certes, car après le double échec de la droite UMP puis de la gauche PS, Le Pen aurait pour le coup du grain à moudre en termes de dénonciation de l’UMPS. Sans doute cela pourrait-il êre suffisant pour l’amener en finale lors de la présidentielle de 2017, eu égard au fond droitier de l’électorat et à l’écoute des arguments xénophobes qui favorisent le FN relativement à l’émergence du FdG.

      Mais à l’arrivée, on se trouverait une nouvelle fois avec un président UMP ou PS, élu par défaut pour barrer la route à Le Pen. Et tout serait à recommencer...


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 10:32

      Fergus

      à moins que Mélenchon arrive finalement a regrouper la vrai gauche...
       smiley

    • J-J-R 7 mars 2013 14:24

      @ Olivier Cabanel, si vous compter sur Méluch pour sauver le peuple de France, on est mal barré. Mélenchon l’opportuniste fait dans l’ escroquerie intellectuelle et quand un journaliste fait son job et l’interroge sur ses amitiés troublantes, il se montre bien embarrassé :


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 15:52

      JJR

      dans les liens que vous donnez, on a toutes les réponses...
      vous vous seriez pas un peu planté ?
      par exemple, au sujet de Dassault :
      «  Je ne suis pas ami avec Serge Dassault, répond M. Mélenchon, interrogé par Le Monde.fr. Je ne sors pas avec lui, je ne suis jamais allé au cinéma avec lui, je ne prends pas mes vacances avec lui. Je connais des centaines de gens avec qui je blague. (…) C’est une tradition républicaine : je suis capable de ça et de grandes prises de bec. Qu’est-ce qu’il y a de mal ? Dassault, je l’ai combattu à toutes les élections municipales !  »
      et puis, personne n’est parfait...
       smiley

    • J-J-R 7 mars 2013 17:55

      @ Olivier Cabanel, sans vouloir rentrer dans la polémique, vu votre perspicacité et la pertinence de vos articles, vous acceptez de vous nourrir de la première explication farfelue qu’il nous bassine ? Tous ces faisceaux d’indices, ces accointances contre natures franc maçonnes et autres, accointances par de là les partis avec des nationalistes et un ploutocrate de la caste dominante milliardaire, vous trouvez cela loyal vis à vis du peuple ? Allons soyez honnête ? 


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 18:18

      JJR

      j’ai un principe, je vérifie toujours mes sources, en recoupant au maximum pour ne pas tomber dans un bête hoax...
      donc, je ne demande qu’à vous croire, mais il me faudrait des liens plus crédibles, puisque dans le premier que j’ai ouvert, Mélenchon s’explique sur ce que vous lui reprochez...
      c’est juste un peu de prudence, histoire de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
      bien sur, on n’est jamais à l’abri de surprises.
      d’accord ?

    • J-J-R 7 mars 2013 19:10

      Tout à fait d’accord avec vous.


    • subliminette subliminette 7 mars 2013 09:35

      Excellente piqure de rappel, Olivier !

      Pourquoi n’envoyez-vous pas votre article au premier ministre ? Il a une adresse mail et même s’il ne répond jamais, la grand naïve que je suis se plait à penser que ses sbires lui transmettent...
      D’ailleurs je lui ai conseillé de s’occuper des banques. Il l’a fait. Pas tout à fait comme je lui avais dit, mais, bon, c’est un début Je reconnais que j’étais un peu radicale dans mes conseils et que c’était beaucoup demander à un ultra-libéral. Mais j’ai de l’espoir.

      Au fond quel intérêt aurait-il à écouter les lobbies bancaires plutôt que mes conseils avisés ou les votres, hein ? Vous pouvez me le dire, Olivier ? Non, vous voyez bien...

      Je vous assure, envoyez, vous aussi, vos excellents conseils, et ajoutez celui-ci : qu’il cesse donc de matraquer les pauvres. Ceux-ci se réveillent chaque matin en se demandant quelle taxe nouvelle a été inventée dans la nuit. Ils n’appuient sur le « on » du transistor qu’en faisant un signe de croix, ce qui est évidemment un mauvais présage dans une république laïque.

      C’est excellent pour ses amis, les labos pharmaceutiques qui vendent énormément de somnifères, mais c’est pas bon du tout pour sa courbe de température personnelle. Et c’est pas les labos pharmaceutiques ni les banquiers qui voteront socialiste aux prochaines municipales.Tout au plus lui fourniront-ils gratis, à lui et à Pépère, un traitement contre la sénilité précoce....


      • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 09:39

        subliminette

        excellente idée.
        je vais de ce pas trouver ce mail, (vous l’avez ?) et envoyer cet article...on sait jamais !
        à mon avis, ils connaissent bien sur toutes ces pistes, mais ils n’ont pas envie de les utiliser...
        c’est tellement plus simple d’augmenter taxes et impots.
         smiley

      • alinea Alinea 7 mars 2013 12:08

        Ne peut-on organiser une lettre signée par des centaines, des milliers d’électeurs, ou de citoyens qui s’abstiennent ? On dit qu’internet fait des miracles !
        Ou bien un chantage ? Vous faites cela dans l’année qui vient, sinon, on vous vire ?
        Ah qu’il est doux de s’exalter sur un rêve d’union, un beau matin de printemps !
        Inutile de dire que je suis partante !!


      • bigglop bigglop 7 mars 2013 12:48

        Très bon article @Olivier qui recense les sources d’économies possibles les plus significatives.

        Un constat accablant :
        - il n’y a jamais eu de volonté politique pour les réduire, mais une très forte pour en créer de nouvelles
        - aucune procédure d’audit de l’efficacité de ses mesures n’a été mise en place. Par expérience (commissariat aux comptes), j’en ai trouvé qui avaient 30, 40 ans correspondant à des professions, activités disparues ou en voie de disparition.
        - le poids des lobbies, des groupements d’intérêts particuliers, qui produisent les études et même rédigent les avant-projets de loi pour les parlementaires (critères techniques)

        Enfin, pour compléter les informations d’Olivier sur les ’’dépenses’’, ’’niches’’ fiscales, sociales entreprises, quelques liens utiles :
        Inspection Générale des Finances
        Conseil des Prélèvements Obligatoires (Cour des Comptes)
        Mais bon, il ne s’agit que de 150 mds € dont 50 mds sont inutiles.
        Vraiment, nous sommes des pinailleurs insatisfaits

        Et pour aller plus loin :
        L’émission de BFM Business, de lundi 4, fait un bilan des situations et évènements récents :
        Partie 1/2 : référendum suisse rémunérations dirigeants, diesel, taxe carburants et conséquences, Haut Conseil des Finances Publiques et Cour des Comptes
        Partie 2/2 : système monétaire, gestion dette publique USA, krach obligataire..


      • ZenZoe ZenZoe 7 mars 2013 14:07

        Envoyer l’excellent article d’Oliver au PM, mieux, à Pépère 1er, oui, bonne idée !
        Manière comme ça de leur glisser que le peuple n’est pas si bête, qu’il sait fouiner sur internet, qu’il regarde autre chose que le JT de TF1 et qu’il n’est pas dupe de leurs salades, hé non !
        Déjà, ça devrait être un choc pour eux cette découverte !
        Et après, euh, peut-être qu’ils nous prendraient au sérieux ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 17:23

        merci big de toutes ces pistes complémentaires.

        espérons que le ministre lise ces lignes, et nous envoie un mot de remerciement, pour services rendus à la nation.
         smiley

      • JFR77 8 mars 2013 16:10
        Olivier

        Il y a plusieurs mois, un groupe créé sur un certain réseau social baptisé « Les Pigeons » a réussi à faire médiatiser son avis.
        Pourquoi ne pas en faire un style « Les couillons de gauche qui ont voté PS » ?
         

      • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 2013 16:33

        JFR

        allons plus loin, créons un blog pour « les couillons qui croient encore aux promesses des candidats »...je vais être l’un des premiers à signer.
         smiley

      • JFR77 11 mars 2013 14:23

        Tout à fait d’accord ?


        Avez-vous l’adresse du blog ?

         ;)

      • JFR77 11 mars 2013 14:24

        Arf ! le premier «  ? » est une faute de frappe, désolé


      • Jr.Bupp Jr.Bupp 7 mars 2013 09:40

        Hé... Bonjour,

        Un moyen simple de trouver plusieurs dizaines de milliards d’€ serait d’arrêter immédiatement tous les projets éoliens (on ou off shore) ainsi que les projets photovoltaïques !

        Ainsi, non seulement, on pourrait augmenter les retraites (intéressant pour vous M. Cabanel) mais on pourrait surtout investir dans la recherche hydrolienne, une des rares productions d’énergie renouvelable, crédible à ce jour.

         


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 09:55

          bupp

          votre commentaire provocateur manque cruellement de réalisme.
          alors qu’on essaye de nous faire croire que l’éolien, le solaire, ne sont que des gouffres financiers, qui ne pourraient jamais remplacer le dangereux nucléaire, l’Espagne vient de prouver le contraire.
          et vous oubliez une donnée essentielle.
          l’accident nucléaire prochain prévisible en France couterait, d’après un rapport de la cour des comptes, jusqu’à 1000 milliards d’euros...sans parler des territoires perdus à tout jamais, et des morts par cancer dans les 20 ans qui suivront. lien
          alors...toujours pro-nucléaire ?
           smiley

        • joletaxi 7 mars 2013 10:53

          Bonjour Mr.La Mage,
          salut les enclumes

          Bonjour Mr Bupp

          très bonne piste d’économie Mr. Bupp
          maintenant que commence à apparaître un peu partout la facture salée du renouvelable, je reste très surpris,quoique, de constater que aucun politicien ne s’empare de ce dossier.
          Dernièrement, ,en wallonistan, petit pays mieux connu sous le nom de pays du soleil, on a commencé à s’inquiéter de qui allait payer les dettes accumulées par le photovoltaïque ces dernières cinq années, soit 2.5 milliards(rappelons que la population du wallonistan est de 4.5 millions de socialistes.
          Le mage déconnecté ferait bien de prodiguer ses conseils aux Espagnols,la dette accumulée est là-bas de 31 milliards ;
          En Allemagne aussi on commence à faire ses comptes, surtout que point de vue efficacité, à part dans le pays de candy du mage, les bilans sont de plus en plus « préoccupants »

          http://notrickszone.com/2013/03/04/germanys-wind-performance-was-just-as-bad-as-great-britains-sun-and-wind-are-often-awol/

          http://notrickszone.com/2013/02/24/germanys-renewable-energy-efficiency-falls-to-just-over-20-threatening-to-ruin-german-competiveness/

          http://notrickszone.com/2013/02/19/european-institute-for-climate-and-energy-warns-germanys-feed-in-act-will-lead-country-to-economic-ruin/

          Mais vous pourrez présenter tous les chiffres possibles,la mouvance n’en a cure,leur but est notre ruine,la décroissance joyeuse et ludique,.
          Or toute cette gabegie n’a d’autre justification que la terrible poele à frire promise par la clique à hansen,qui a conduit le parlement européen,largement prisonnier des lobbys verts, à signer Kyoto, mais pire, à nous imposer à nous, seuls à le faire dans le monde,à prolonger ce suicide industriel,et ceci en dépit du naufrage annoncé du paquebot GIEC,bien mal en point après les révélations et autres scandales qui émaillent son parcourt.
          De plus en plus, il devient évident que toute la sciences nitendo des climastrologues était fausse.
          Mais là encore, on assiste à un véritable déni des réalités,car il serait suicidaire pour cette nuisance de reconnaître s’être trompée.
          Avec ce qui a été soustrait à nos économies par ce protocole de Kyoto,directement par le jeu des MDP, ou indirectement par l’explosion des règles absconses,et d’administrations pléthoriques pour les appliquer, il y a de quoi effacer toutes nos dettes.

          Mais il y a de l’espoir,cette nouvelle par exemple

          http://www.lalibre.be/societe/general/article/801159/la-femme-la-plus-vieille-du-monde-souffle-115-bougies.html
          pour un pays « ravagé » par la terrible menace nucléaire....on se demande ?

          Ou encore le retour des Bush possible à la présidence
          ou de Nicolas, chez nous.

          Il n’y a qu’à voir la tronche que fait merluche au début de la page, pour avoir des motifs d’espoir.


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 11:23

          jolemarteau

          vision déformée par vos habituelles oeillères...
          au Japon, l’état à été obligé de racheter tepco, pour éviter sa faillite, sauf que la faillite menace désormais l’état lui même...
          initialement mesuré à 50 milliards, ses conséquences financières sont passées rapidement à 100 milliards, (lien) et maintenant, c’est la cour des comptes qui évalue un accident similiaire en France jusqu’à 1000 milliards...
          sans parler des cancers qui ne seront comptabilisés que dans 20 ans...
          extrait de wikipédia
          Le 7 novembre 2012, la compagnie TEPCO annonce que le coût de la catastrophe de Fukushima, initialement évalué à 50 milliards d’euros, pourrait être doublé et atteindre 100 milliards d’euros. Ce montant inclut le dédommagement des populations et la décontamination d’une zone restreinte. La compagnie précise que si cette zone venait à être étendue et qu’on lui demandait de construire des sites de stockage de déchets radioactifs, ce coût pourrait à nouveau doubler. Dans la foulée, la compagnie demande à être à nouveau privatisée et à pouvoir continuer à fournir de l’électricité afin de faire face à ces dépenses

          alors, toujours hostile aux énergies propres ?
           smiley


        • joletaxi 7 mars 2013 14:12

          nsans parler des cancers qui ne seront comptabilisés que dans 20 ans...

          je sais que cela ne servira à rien, car vous êtes, comme tous les membres du club de l’enclume,étanche à toute tentative de réflexion ou d’analyse

          http://www.monbiot.com/2011/04/04/evidence-meltdown/

          des fois que vous l’ignoreriez (vos sources ignorent superbement ce qui se passe dans le monde et donc en anglais) Monbiot est l’activiste vert du journal le Guardian,lui-même porte drapeau de toutes les thèses ecodurablecitoyennes.
          Difficile de suspecter que ce type serait à la solde d’Areva non ?

          Concernant les coûts, la facture des importations supplémentaires du fait de la fermeture des centrales nuc dépasse, et de loin la facture de l’accident.

          Il n’en demeure pas moins que les renouvelables sont ruineux, n’apportent aucune solution au problème possible énergétique qui pourrait survenir dans 100 ans.

          Quant à Kyoto,facile d’accuser les subprime,mais je constate que personne n’ose même se risquer à évoquer le problème.
          On accuse les grands lobbys de nous « laver » le cerveau,concernant la poelle à frire, c’est grande lessive tous les jours ,


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 15:58

          jo

          pourquoi déserter votre seau et votre pelle ?
          quand vous évoquez le cout du nucléaire, donnez donc des liens...
          parce qu’au delà des 1000 milliards potentiels qui seraient gaspillés si une catastrophe nucléaire arrivait en France, vous pouvez ajouter le démantèlement des centrales et croyez moi, ça va couter encore plus cher, si l’on prend comme exemple le démantèlement de super (?) phénix, 
          pour l’instant, du coté des déconstructeurs on évoque 1 milliards d’euros !
          mais des dépassements sont prévisibles.
          un conseil, mettez de l’argent de coté.
           smiley

        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 16:00

          jo

          j’ai oublié de vous donner le lien

        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 16:04

          jo

          et d’après le canard enchainé, généralement bien informé, il a fallu 9 milliards d’euros pour le construire, il en faudra un ou de de plus pour le déconstruire...11 milliards d’euros...ça laisse songeur...
          et puis il y a toutes les autres centrales...
          alors, toujours fâché avec les énergies propres ?
           : smiley)

        • gaijin gaijin 7 mars 2013 16:36

          ayé
          ils sont revenus des vacances au ski
          dommage


        • lechoux 7 mars 2013 16:43

          @joletaxi : "Il n’en demeure pas moins que les renouvelables sont ruineux, n’apportent aucune solution au problème possible énergétique qui pourrait survenir dans 100 ans."

          Le rendement énergétique pour produire de l’électricité par le biais d’une centrale nucléaire est de 11 % : rendement de 33 % au niveau du circuit primaire combiné à un rendement de 33% du réseau de distribution(transport et transformation de tension) : 0,33x0,33=0,1089, 11 %.

          L’objectif de production des installations alternatives(dans le sens écologique et de proximité, c’est à dire sans transport) n’est donc que de 11% de l’énergie produite aujourd’hui(valeur à documenter).

          Vu sous cet angle, le principal problème politique et économique de ces nouvelles solutions, c’est qu’elles sont en mesure de rendre obsolète les installations actuelles dans les 5 ans.

          Et concernant le coût de démantèlement des centrale, comme le cite l’auteur, personne ne connaît le coût de démantèlement de Superphénix. Comme c’est bizarre !!!

          Merci à l’auteur pour son article, qu’il suit de près, c’est tout à son honneur.


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 17:21

          gaijin

          et ils n’ont même pas proposé une photo des bonhommes de neige réalisés !
           smiley

        • HELIOS HELIOS 7 mars 2013 21:04

          Dire que le rendement cible est de 11% est faux.

          A moins de planter une eoliennne, un panneau solaire capable de satisfaire integralement les besoins de consommation de chaque foyer,
          --- SANS couvrir les moment où le systeme ne produit pas (pas de vent, pas de soleil, et c’est la même chose chez les voisins, la nuit et le vent c’est pour tout le monde) et
          --- SANS re-injection du supplement produit dans le reseau pour ceux qui n’ont pas la chance de generer (la nuit et l’absence de vent ailleurs)

          ... votre calcul est faux, car il faudra toujours un reseau qui a des pertes !!

          En supposant que vos chiffres soient vrais (rendement 33%) et (perte 33%) vous n’avez le droit que de supposer que la cible a atteindre est d’un rendement « continu » de 33%... car il faut quand même utiliser un reseau de distribution...vous voyez c’est nettement moins facile.

          D’autant qu’en regardant de pres, votre affirmation de 33% de rendement d’un alternateur dans le circuit d’une centrale nucleaire me parait bien faible.


        • Jr.Bupp Jr.Bupp 7 mars 2013 23:09

          Oui, Helios. C’est tout à fait n’importe quoi ! Les gens mélangent tout !

          Un alternateur est donné pour une puissance de x MVA ou MW suivant que l’on parle en puissance apparente ou active. Il a un rendement proche de 99% pour les alternateurs > 1000 MW.

          Cabanel propose à certains d’aller jouer avec les bonhommes de neige, on pourrait lui proposer d’ouvrir des livres d’electrotech. Histoire de lui éviter de dire des âneries !!!! Et il n’est pas le seul pour qui ce serait souhaitable.


        • lechoux 8 mars 2013 14:45

          Allez dire cela à Sadi Carnot.


        • HELIOS HELIOS 8 mars 2013 21:43

          Depuis que ce brave homme pédale, les technologies évoluent !

          C’est ainsi que pour les grosses turbines 5 ou 7 étages, utilisant la vapeur très sèche des centrales nucléaires ... leur rendement avoisine les 40% (hélas, pas plus).


        • lechoux 10 mars 2013 17:07

          @Helios : Tiens ???? Vous avez changé d’avis dans votre deuxième post ! Bizarre !!

          A aucun moment je n’ai parlé de rendement objectif. Veuillez relire mon post à tête reposée, imprimez le s’il le faut et peut être je vous répondrais.


        • lechoux 10 mars 2013 17:13

          Remplacez « Rendement objectif » par « rendement cible » dan le précédent post.

          Je suis surpris que l’auteur n’ai pas sauté sur un tel argument ( : 11% de la production actuelle est utilisable).

          C’est pourtant un fieffé opposant à l’énergie nucléaire, c’est ce qu’il dit ! Ce que je crois, mais de moins en moins, plus je le lis.


        • olivier cabanel olivier cabanel 10 mars 2013 21:22

          plus je le lis ?

          vous êtes marrant.
          je n’ai pas dévié d’un pouce depuis ma première manif...
          il y a si longtemps...la première manif anti nucléaire, à Bugey.
           smiley

        • soi même 7 mars 2013 09:58

          Bonjour Olivier, Pépère Ier devrait s’inspirer de Charles VII qui n’a pas hésiter à emprisonner Jacques Cœur « Sa stratégie s’élabore petit à petit et deux principes le guident déjà : on n’est jamais si bien servi que par soi-même, à condition de ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier et l’essentiel est d’utiliser "toutes les  manières et subtilités d’avoir finances" pourvu qu’elles servent à aller de l’avant. » pour retrouver ses deniers.


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 10:18

            soi même

            je ne savais pas que ce Charles VII était à l’origine de toutes ces expressions ?
            je parle de « servi par soi-même » et des « oeufs dans le même panier »
            tu en es bien sur ?
            en tout cas, c’est amusant...

          • soi même 7 mars 2013 11:40

            Non ce sont des expressions de Jacques Cœur qu’il a applique pour sa réussite personnel.
            D’après le canard enchaîné, Hollande est affublé du doux mot de Pépère à l’Élysée.


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 13:24

            soi même

            pépère ?
            je crois que c’est « pépère tranquille »
             smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 10:22

              subliminette

              merci...
              ç’est envoyé !
               smiley

            • alinea Alinea 7 mars 2013 12:13

              Alors ? On fait passer l’article à tout le monde, et tout ce monde lui envoie ?


            • colza 7 mars 2013 12:35

              @ Alinéa

              Excellent idée, je m’y colle immédiatement.
              J’avais écrit en son temps et par deux fois, sans obtenir de réponse, au P M pour lui dire mon opposition à l’éthylotest obligatoire. Ca a marché, enfin, j’ai l’immodestie de le croire smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 13:25

              Alinéa

              très bonne idée.
              à chaque lecteur d’envoyer l’article.
              à force, ça pourrait commencer à les interroger ?
               smiley

            • alinea Alinea 7 mars 2013 14:59

              Il a fallu un petit travail de « sape » pour arriver aux 4000 signes réglementaires ! Je dois pouvoir le retrouver sur mes mails si ça intéresse quelqu’un !


            • frugeky 7 mars 2013 16:21

              Fait. J’ai fait une petite introduction et l’ai mis en lien...même pas oublié la formule de politesse.

              J’attends maintenant une réponse dans ma boîte mail.

            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 16:41

              frugeky

              bravo.
              le premier qui a une réponse la met en ligne.
               smiley

            • lechoux 7 mars 2013 16:47

              J’ai eu l’occasion de discuter avec l’économiste Philippe Dessertine, qui passe régulièrement à l’écran. Il m’a confirmé que dans son entourage, Agoravox est connu et lu.

              C’est aussi un bon laboratoire d’idées pour les politicards, juste pour vous rassurer.


            • Bubble Bubble 8 mars 2013 11:37

              La méthode Amnesty International, la revendication par bourrage de boite aux lettres ! smiley

              Je me demande, par contre, si cette adresse ne sert justement pas de poubelle pour recevoir ce genre de messages. Ce serait quand même étonnant que la populace ait la même possibilité d’envoyer un message au gouvernement que les grands de ce monde, vu la nature ultra démocratique de notre république.


            • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 2013 11:50

              oui, c’est possible...

              une boite mail, juste pour se défouler...
              c’est vrai que sans réponse rapide, on pourra commencer à se poser la question.
               smiley

            • Hervé Hum Hervé Hum 9 mars 2013 13:45

              Je voudrai pas jouer les rabats joie, mais vous savez ils ont des formules consacrés pour répondre. DU style,le 1er machin vous remercie de votre message et de votre intérêt. Ses services l’ont lu avec attention et en feront part au 1er ministre. Soyez assurez que nous tiendrons compte de vos si pertinentes remarques.

              Ce qu’il y a de bien avec l’informatique, c’est qu’une machine s’occupe très bien de tout ça aujourd’hui.... Et si vous l’inondez, ben il considèrera que tous ces messages sont des SPAM.


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 mars 2013 15:48

              Hervé

              je suppose que Hollande prend les conseils directement de ces machines
              ce qui explique tout.
               smiley

            • null 7 mars 2013 10:11

              Oui, vous pouvez rajouter que Hollande et ce gouvernement arrête de se foutre de notre gueule avec le cabinet de 7 collaborateurs dédie à Valérie, moult commissions, moult ministères, moult ministres et alors que le gouvernement continue de faire la pub sur la modestie de l’etat et 30% en moins ....


              > Le salaire de Najat Vallaud-Belkacem : 14 178 euros brut euros par mois grâce à son bonus de 4 238 euros d’élue locale (a dernièrement démissionné de deux (n’a pas rendu l’argent indu, bien sûr...) mais a gardé le plus gros des bonus )

              >> Le salaire de Benoît Hamon : 12 140 euros par mois grâce à son bonus de 2 200 euros de conseiller régional


              >> Le salaire de Jean-Yves Le Drian : 12 176 euros par mois grâce au cumul des postes (ministre de la Défense et conseiller régional)


              >> Le salaire de Marie-Arlette Carlotti : 12 197 euros par mois grâce au cumul des postes de ministre, conseiller général et conseiller régional


              >> Le salaire de Marisol Touraine : 12 066 euros par mois grâce au cumul des fonctions de ministre et conseillère générale


              >> Le salaire du ministre Thierry Repentin : 11 620 euros par mois grâce au cumul des mandats


              >> Le salaire de la ministre Marylise Lebranchu : 11 940 euros par mois grâce à son bonus de 2000 euros de conseillère régionale


              >> Le salaire de la ministre Anne-Marie Escoffier : 11 245 euros par mois grâce à son bonus de 1805 euros du conseil général de l’Aveyron


              >> Le salaire du ministre Victorin Lurel : 11 940 euros brut par mois grâce à son bonus de 2000 euros en tant que conseiller régional de Guadeloupe

              >> le futur « président français » Manuel Valls cumule son salaire de ministre et celui de conseiller municipal délégué : bonus estimé à 1 700 euros par mois

              Non exhaustif. 


              Source politique.net


              Voici le respect que ces gens ont pour le denier public (tout à credits) :


              http://www.deplacementspros.com/Quand-le-Canard-Enchaine-epingle-les-voyageurs-d-affaires-du-gouvernement_a20091.html


              Hollande est un escroc. Ce gouvernement « socialiste » une escroquerie vivante. 


              PS : pas la peine de me sortir Sarkozy, blabla, je suis de gauche.


              PS2 : à l’@auteur : le,montant des niches fiscales et sociales impordutives est plus elevée (il y’a un rapport de l’IGF dessus)


              @++





              • null 7 mars 2013 10:13

                Plein de fautes, pas relu. Mille excuses au lecteurs. 


              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 10:24

                null

                merci de ce complément d’information.
                au sujet des niches fiscales, ce serait quel montant ? (si vous avez la source, c’est encore mieux)
                à+

              • viva 7 mars 2013 11:25

                Les solutions sont multiples et pas nécessairement douloureuses. Il faudrait se poser la question de savoir si ces gens veulent réellement payer le capital de la dette ou simplement servir une rente aux banques tout en alignant le peuple au niveau des normes mondiales de pauvretés


                • mario mario 7 mars 2013 11:44

                  bonjour olivier et merci pour cet excellent papier.

                  cahuzac va les trouver ces 6 milliards et meme sans probleme. seulement ce qui semble l’inquiéter c’est les 6 milliards suivant......

                   


                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 13:22

                    mario...

                    oui, et les 6 autres milliards qui suivront.
                     smiley

                  • chmoll chmoll 7 mars 2013 12:03

                    y s’fout du monde cahu cahun ,il les a trouvé ses sous , devine où ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 13:23

                      chmoll

                      je donne ma langue au chat...
                       smiley

                    • chmoll chmoll 7 mars 2013 19:22

                      c a un lien avec le pigeonnier


                    • Pyrathome Pyrathome 7 mars 2013 12:17

                      Salut Olive,

                      6 milliards ?? pffffff
                      De la roupie de sansonnet........
                      http://www.lepoint.fr/economie/jusqu-a-25-500-milliards-d-euros-caches-dans-les-paradis-fiscaux-22-07-2012-1488082_28.php
                      Je lui ai trouvé son bonheur....mais faut lui dire qu’il arrête de prendre les gens pour des cons !!


                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 13:27

                        Pyra

                        eh bien, c’est dit !
                         smiley
                        profites en pour envoyer l’article a mr le premier ministre,
                        un commentateur a donné l’adresse mail...
                        peut etre que ça va les interroger ?

                      • Dzan 7 mars 2013 12:23

                        L’armée Française compte plus de 650 officiers généraux ( colonels, lieutenants colonels, généraux)
                        C’est plus que n’importe quel pays d’Europe.


                        • sirocco sirocco 7 mars 2013 12:31

                          Oui, un sacré dégraissage peut être opéré dans le budget de la défense : désengagement total en Afghanistan (où demeurent 1500 de nos soldats et officiers !) et au Mali, mise à la retraite d’officiers qui sont d’une inutilité totale. De toute façon, notre armée ne fait plus que servir, aux frais du contribuable, les intérêts américano-sionistes. Alors...


                        • chmoll chmoll 7 mars 2013 17:14

                          en arrèt maladie


                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 19:30

                          Dzan

                          c’est vrai que c’est beaucoup...d’autant qu’ils ont la retraite très rapidement (au bout de 15 ans je crois ?) et qu’ils sont de gros cumulards...


                        • Ensor 7 mars 2013 21:08

                          Bonsoir,

                          Il y a lieu de distinguer les officiers supérieurs des officiers généraux. Les colonels, lieutenants colonels ne sont pas à comptabiliser ds les officiers généraux. Mais selon le lien suivant : http://www.francetvinfo.fr/info-francetv-info-de-jeunes-officiers-sortent-de-leur-silence-et-denoncent-une-gabegie-au-sein-de-l-armee_274945.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130306-[bouton]-[] 5500 généraux, qui devraient être à la retraire, perçoivent leurs soldes, sans pour autant, ds leur grande majorité, exercer une réelle activité.

                          Un militaire d’actif qui prend sa retraite au bout de 15 ans, perçoit une demi-pension, mais peut la cumuler avec une autre activité.

                          Merci, M Cabanel pour vos infos.


                        • kéké02360 8 mars 2013 20:39

                          Le problème est posé, les militaires coûtent énormément plus cher que les terroristes !!!!! smiley


                        • clostra 7 mars 2013 12:24

                          Bonjour Olivier,

                          franchement je ne vois qu’une seule solution : faire la grève des impôts, juste pour voir. Mais il faut qu’on la fasse tous solidairement.

                          Ayant établi le point zéro de la mesure, nous verrons ce qui manque vraiment.

                          Quel toupet ils ont !

                          Il existe en effet quelques très rares hommes politiques qui n’ont aucun parachute, ce sont ceux qui oeuvrent pour le bien commun. Mais ceux qui, dans la ligne, votent comme un seul homme, n’iront jamais pointer chez chomdu.

                          J’écoutais encore ce matin la petite cuisine prévue pour financer le grand Paris (ou plutôt, le grand Vinci - véni vidi -)


                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 13:28

                            clostra

                            ils pratiquent « la fuite en avant »
                            pas sur que ça soit productif.
                             smiley

                          • clostra 7 mars 2013 14:19

                            Il l’avait promis (qu’il n’aimait pas du tout qu’on le cite et les impôts, ça le connaît !), (Vinci ? voir plus loin) l’a fait : dans la foulée « ils » ont interrogé à distance ma messagerie vocale (je vous donne le truc : s’inscrit 3103. Je peux vous dire même ce qu’« ils » ont fait 310333133 - qui n’a pas de mot de passe, c’est un attrape-mouche - donc, il y avait deux messages en absence - que j’avais vu évidemment : pas de numéro+indisponible - « ils » ont pris soin d’effacer les deux 33 (tiens oui, pourquoi ?) puis « ils » sont allé sur le « menu principal » ont « écouté » deux « messages » qu’« ils » ont effacé : c’est bien je n’aurais pas à le faire.

                            Ceci dans le temps où j’intervenais sur le forum (coïncidence ?)


                          • clostra 7 mars 2013 14:47

                            La « la petite cuisine prévue » est d’ailleurs très lisible : faire payer ceux qui font des fautes si minuscules soient-elles. Et le raisonnement était le suivant :

                            Augmenter à 50 euros (il me semble) les contraventions de parking avec horodateur (la plupart du temps, bien entendu pas les riverains, ni la majorité des parisiens, mais ceux qui n’ont pas les moyens de se loger à Paris).

                            La question du journaliste portait sur « qui va effectuer ces contraventions mirobolantes ? » et la réponse était « une société privée - dont je tairai le nom - qui propose des tarifs de parking souterrains plus avantageux qu’une contravention (à voir). J’en ai conclu qu’il s’agissait du grand maître des parkings à Paris centre.

                            Quelle somme sera reversée au Grand Paris du montant de ces super contraventions : l’histoire ne le disait pas, ni à quoi serviraient vraiment ces sommes.

                            Remarquez, nous français »bien de chez nous", dont la pauvreté relative est partiellement amortie par la solidarité de ceux qui ne peuvent échapper à cette obligation, dont les femmes qui, avec leur 10 à 15% de salaire inférieurs assurent fièrement les versements aux Caisses d’Allocations Familiales (si si faites le calcul), donc, nous français n’avons pas encore été arrêtés, verbalisés à 250 euros, pour des pneus lisses à nos vélos...(ce qu’ils font aux roms quand ça leur passe par la tête...)


                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 15:42

                            clostra

                            c’est tout de même étonnant qu’ils n’aient pas encore compris que chaque fois qu’ils ponctionnent les français, d’une manière ou d’une autre, en affaiblissant leur pouvoir d’achat, ils handicapent la relance, et plombent le chômage.
                            qui pourrait leur expliquer ?
                             smiley

                          • clostra 7 mars 2013 18:07

                            Mais si « ils » savent. C’est pour ça qu’ils ponctionnent les pauvres, parce qu’ils n’ont pas de pouvoir d’achat !


                          • 1871-paris 1871-paris 8 mars 2013 06:52

                            tu reves avec ta greves, regarde autour de toi la moitier ou les 3/4 de ce qui m entour professionnellement ont des pensees ou reaction poujadiste... alors les mouvements sociaux tu vois ce qu ils peuvent en penser !


                          • clostra 8 mars 2013 16:52

                            @1871-paris

                            Ce matin, après le temps de la réflexion, j’avais commencé (comme en 68 ou comme en 40) à mettre en plan-plan mon/ma (g)rève général, en commençant par le commencement.

                            Il se trouve que je suis abonnée aux impôts et je me demandais comment me désabonner sans dévoiler mon projet...Si quelqu’un a la solution...


                          • Vercoquin Vercoquin 7 mars 2013 12:46

                            Bonjour Olivier,
                            Superbe démonstration. Merci.

                            J’avais quelques idées supplémentaires, ici :
                            http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/des-milliards-a-la-pelle-126623

                            Résumé :
                            Quelques idées ( à destination de François HOLLANDE) pour récolter des milliards d’euros :
                            1°) Racheter à taux bas les emprunts contractés à taux plus élevés.
                            2°) Ne pas rembourser la dette odieuse.
                            3°) Faire payer les spéculateurs qui s’attaquent aux économies nationales.
                            4°) S’attaquer réellement à l’évasion fiscale, 50 milliards par an.
                            5°) Interdire les prêts avec intérêts.

                            Une idée supplémentaire :
                            Sur RMC, dans l’émission « Les grandes gueules » On demande à l’auditeur de donner des idées à Cahuzac pour trouver des milliards supplémentaires pour boucler le budget de l’année prochaine", ça s’appelle le GGTon. C’est bon jusqu’à lundi. Les idées seront communiquées à Cahuzac.
                            Je vous propose de leur donner l’adresse de cet article qui,est plein d’idées nouvelles, réalistes et applicables par ceux qui ont du courage politique.

                            L’adresse du GGthon :
                            http://www.rmc.fr/front_office/static/info-talk-sport/ggthon/

                            L’adresse de cet article :
                            http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/il-faut-sauver-le-soldat-cahuzac-131939

                            L’adresse de mon article :
                            http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/des-milliards-a-la-pelle-126623

                            ça peut faire avancer les choses.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 13:29

                              Vercoquin

                              idée...
                              tu t’en occupes ?
                              sinon, je le ferais avec plaisir.
                               smiley

                            • Vercoquin Vercoquin 7 mars 2013 17:23

                              Voici le texte que je viens d’envoyer aux grandes gueules de RMC pour le GGTHON :

                              « 
                              Il y a quelques idées pour faire avancer le GGTHON, ici :
                              http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/des-milliards-a-la-pelle-126623
                              résumé :
                              1°) Racheter à taux bas les emprunts contractés à taux plus élevés.
                              2°) Ne pas rembourser la dette odieuse.
                              3°) Faire payer les spéculateurs qui s’attaquent aux économies nationales.
                              4°) S’attaquer réellement à l’évasion fiscale, 50 milliards par an.
                              5°) Interdire les prêts avec intérêts.

                              ou là :
                              http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/il-faut-sauver-le-soldat-cahuzac-131939?debut_forums=0#forum3653757
                              Résumé :
                              - 1244 agences d’état qui ne servent pas à grand chose.
                              - cagnotte du sénat et de l’assemblée nationale.
                              - niches fiscales,
                              - grands projets sans ROI.
                              - diminution des effectifs des administrations.
                              - suppression des subventions aux entreprises qui délocalisent.
                              - etc, etc, etc ...

                              Des idées, il y en a, il y en a. Il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser.
                               »

                              Mais j’invite tous les lecteurs à faire de-même, pour asséner, asséner et encore asséner aux détenteurs de la parole publique une évidence ou une vérité qui n’est pas forcément la leur.
                              Il faut insister, appuyer, s’acharner, répéter, s’entêter ...


                            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 17:29

                              Vercoquin

                              je remercie et partage totalement
                              pourvu que le ministre veuille bien jeter un oeil sur ces pistes...
                              comme vous le dites, il suffit de se baisser pour ramasser.
                               smiley

                            • 1871-paris 1871-paris 8 mars 2013 06:48

                              vous allez en faire quoi de ces effectifs supprimer ? les punir parce su ils« travail mal » ?

                              pensee de rentier reactionnaire qui reduit le nombre de ses domestiques !
                              faut une place pour tous dans une societe bon sang !

                            • clostra 7 mars 2013 13:14

                              A Evry, commune riche comme chacun sait, des millions sont dépensés pour non seulement armer la police municipale d’armes dangereuses (et menaçantes. Enfin, pas trop sûrement) mais en plus par délégation de sécurité « confiée » à Vinci qui darde ses mille et une caméras de vidéosurveillance - pas aux endroits recommandés dans cette éventualité, par des habitants - dont certaines « entrent » dans les appartements de personnes qui ne sont peut-être pas d’accord ni avec la municipalité, ni avec une société privée de surveillance, notamment impliquée à Notre Dame des Landes...

                              Ce qui signifie, que toute entreprise ayant le droit de se défendre contre ce qu’elle juge pouvoir lui porter préjudice, dans sa stratégie et avec de tels moyens peut porter atteinte aux personnes, y compris en espionnage. Ceci étant totalement différent pour des « élus du peuple » qui pourraient - s’ils n’employaient pas de tels moyens pour convaincre - être remplacés aux prochaines élections.

                              Voyez donc la collusion aux frais gigantesques du contribuable, contre la démocratie..

                              Nous allons, nous sommes dans une configuration inédite, extrêmement coûteuse, aux frais du contribuable et qui profite à une entreprise privée, hégémonique.


                              • clostra 9 mars 2013 11:00

                                Et de plus, j’ajouterais un point qui n’intéresserait que localement si ce n’était pas la municipalité sous contrôle du ministère de l’intérieur, qu’à ne pas vouloir mettre la vidéosurveillance là où elle aurait pu être demandée (notamment dans quelques sous terrains - de quelques mètres et grand ouverts sur l’extérieur ou à l’entrée de certains parkings - le vrai métier de Vinci), cette municipalité sans vrai scrupules, probablement d’extrême gauche (à ne pas respecter les propriétaires et les intellectuels), continue à spolier ceux qui ont choisi de vivre à Evry pour son environnement artistique.

                                Aussi, de ne vouloir mettre une vidéosurveillance dans un espace en site propre des transports urbains, l’oeuvre artistique des miroirs va être détruite, les riverains auront tous les bruits de ce lieu où s’arrêtent quasi toutes les lignes de la ville.

                                De n’avoir voulu écouter - probablement au profit des propriétaires de bureaux du bâtiment des miroirs (miroirs comme son nom l’indique) dont les syndics n’ont pas effectué les travaux d’entretien nécessaires plus encore durant ces 11 années collectant pourtant des charges (ont même prétendu que c’était « bourré » d’amiante alors qu’il n’y en a pas sur ce quartier en montrant des joints de carreaux en désagrégation. Le mensonge à Evry est une pratique et même un sport !), la mairie étant il me semble un peu propriétaire là-dedans va récupérer les indemnités et autres rachats, de ce lieu dévasté avant d’être détruits, voués aux géhennes.

                                Ainsi, l’équilibre habitat/artisanat et tertiaire ne sera plus respecté.

                                Ceux qui ont construit la ville humaine d’Evry saluent ce conglomérat indigeste qui amènent des tours carrées, disproportionnées les unes par rapport aux autres, de plus de 20 étages dans son centre ville...ce qui sidère tous ceux qui entrent dans la ville.

                                Enfin, dans ce marasme économique, le complexe du grand stade de rugby de la FFR qui apportera sa part pour le stade (200 millions d’euros) coûtera au total 550 millions d’euros que paieront ces richissimes d’Evry et du département de l’Essonne - qui donne 50 millions de nos sous (localement : impôts locaux = impôts nationaux et les deux s’additionnent) et du département, en vue d’une hypothétique fréquentation par les gens qui auront les moyens : de se payer une place dans le stade et de fréquenter cette « usine à bien-être » à 30 km de Paris.

                                Sans doute suis-je « mauvaise langue » car la municipalité a reçu le premier prix de la concertation/démocratie participative, tout en mettant de côté un président du Conseil Général que les essonniens adoraient, pour preuve, il a été élu au sénat où il a été contraint de se présenter un candidat libre...

                                Vive la liberté des candidats libres ! vive Berson !


                              • marc 7 mars 2013 13:48

                                En limitant à un nombre raisonnable les effectifs des administrations, et en appliquant le même régime aux différents services de l’état, ce serait 15 milliards qui pourraient être enlevés au budget de l’état, dixit René Dosière, le trublion de l’état. lien

                                C’est la même conclusion à laquelle est arrivé l’institut Thomas More, évaluant le sureffectif de la fonction publique française à 759 730 personnes par rapport à nos voisins allemands, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 19 milliardslien"

                                Autant de milliards soustraits de la consommation et de la vie des gens et de l’économie réelle mais ajoutés aux dépenses de chômage, de sécu ( les chômeurs et précaires sont MALADES) de dépenses privées ( mpossibles chez la majorité des gens ) pour suppléer au manque de service public.....

                                Un salmigondis de mesures intéressantes et de billevesées de l’idéologie dominante. !!


                                • Cassiopée R 7 mars 2013 14:27

                                  Le modèle du capitalisme mondial se répartit entre une économie industrielle et exportatrice, comme en Allemagne, en Chine ou en Inde, et une économie de rentier par la spéculation (la hausse des prix) et la vente de produits fabriqués à l’étranger, comme aux Etats-Unis, en France ou en Angleterre.

                                  C’est par l’industrie que les pays ont augmentés leurs richesses nationales avec un circuit de consommation distribué vers les populations. Les revenus des citoyens leurs ont permis d’avoir un pouvoir d’achat pour faire face aux besoins de la vie courante, ce qui a créé une hausse du niveau de vie.

                                  L’emprise de la finance sur l’économie, qui est très loin des réalités sociales, a abouti à une délocalisation massive de pans entier des industries et des services, dans le but d’enrichir les profits de la finance. Il n’y aucune vision de société, ses gains financiers sortent du circuit de consommation pour ne bénéficier qu’à la rente.

                                  La finance développe le capitalisme rentier avec une hausse des prix sans baisse acceptable moralement des prix par la spéculation et mets de forte pression au travail sur les citoyens pour vendre. Maximiser ses profits dans l’économie industrielle et l’économie de rentier.

                                  Les nouveaux pays industriels comme la Chine ou l’Inde par leurs salaires de misère ne peuvent pas créer de circuit de consommation. Les pays qui ont vus le capitalisme rentier s’installer sont confrontés à une baisse ou stagnation des salaires avec une hausse des prix généralisée, ce qui mets en danger le circuit de consommation.

                                  Les capitalistes captent les gains financiers à la fois du capitalisme industriel et du capitalisme par la rente, par un circuit de sur-profits à but de hausse constante, sans projet de société, de cohésion sociale, de circuit de consommation et de revenus pour créer une hausse du niveau de vie au lieu de l’appauvrissement grandissant des populations de plus en plus précaire.


                                  • Tall 7 mars 2013 14:39

                                    On peut avoir 6 milliards d’un coup en appliquant la TVA à 19,6% sur la fortune de Bettencourt ( 30 milliards ).


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 15:46

                                      Tall

                                      c’est pas bête.
                                      par contre, c’est probable que l’intéressée risque de se plaindre qu’on lui applique ce taux de TVA sans l’appliquer aux autres milliardaires...
                                      le mieux serait donc de l’appliquer à tous les milliardaires, et là, le ministre risque d’en récupérer beaucoup plus.
                                       smiley

                                    • Tall 7 mars 2013 16:26

                                      Bonne idée ... alors appliquant ça aux 100 premiers du Forbes qui totalisent 1.911,6 milliards $, soit au change actuel > 1469 milliards €

                                      x 19,6% =  288 milliards d’euros ( 375 milliards $ )

                                      Somme qui se situe entre :
                                      le PIB des Emirats arabes unis ( 30e avec 380 milliards )
                                      et le Danemark ( 31e avec 349 milliards )



                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 16:38

                                      Tall

                                      d’accord, 
                                      mais difficile de prendre tous les milliardaires !
                                      on doit en rester aux seuls milliardaires français...
                                      ça doit faire quand même pas mal d’argent.
                                       smiley

                                    • Vipère Vipère 7 mars 2013 14:44

                                      Bonjour Olivier

                                      Excellent billet ! L’appel est lancé à toutes les bonnes volonté, il faut aider Planplan à trouver quelques Milliards !

                                      Lançons un téléplanplan ! smiley


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 15:47

                                        Vipère

                                        vive le téléplanplan
                                         smiley

                                      • Marco07 7 mars 2013 15:49

                                         ’jour à tous, bonjour Mr Cabanel, bonjour Joletaxi et Mr Bupp.

                                        Je cherche à aider le gouvernement. -du coup je propose une petite idée-
                                        Faudrait abolir la TVA réduite et les crédits d’impôts en tout genre qui gangrènent le secteur énergétique Français (par exemple).

                                        C’est tellement marrant de voir des installations subventionnées qui tournent sur 3 pattes et qui sont totalement dépourvues de bon sens technique, au point de se demander si l’état fait exprès de dilapider notre pognon sans aucune contrepartie (ne serait-ce que faire intervenir un BE ou un technicien pour contrôler la validité de chaque installation subventionnée, ou plutôt que l’installateur ait pris le temps de lire la documentation technique et les schémas de principe du constructeur -entre 2 devis-, chose assez rare).

                                        Quand on voit la quantité de PAC, clim, installations solaire, joujous high tech jetés aux murs avec des installateurs qui ont réussi à refourguer un projet pour la bonne et simple raison qu’il y avait du « crédit d’impôt », des CESI pour des couples n’ayant presque aucun besoin en eau chaude...

                                        De plus côté égalité, ça me fait sourire.
                                        Les seuls pouvant se payer du chauffage & cie avec du crédit d’impôt sont ceux qui ont déjà de l’argent.

                                        Bref, une bonne économie à faire (d’autant que quand les crédits d’impôts sont supprimés, étrangement les tarifs baissent..... à croire qu’il y a un lien de cause à effet, ).

                                        Bien à vous, et bon sauvetage, la France a besoin de vous !


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 16:13

                                          marco

                                          à tout prendre, subventionner, comme ça a été le cas, l’industrie automobile, en donnant des milliers d’euros aux automobilistes, qui se sont empressés d’acheter une voiture allemande, ou japonaise, est beaucoup plus idiot que subventionner les énergies propres et renouvelables, si pour le coup, ça peut nous éviter d’aller faire la guerre au Mali (mines d’uranium oblige) et de prendre le risque d’une catastrophe nucléaire sur le sol français, ce qui nous couterait jusqu’à 1000 milliards d’euros.
                                          alors ?

                                        • Marco07 7 mars 2013 16:27

                                          Vous prêchez un convaincu. On n’aurait jamais du subventionner le secteur automobile de cette manière (encore moins sans contrepartie)...

                                          Pour ce qui est des énergies « propres et renouvelables » faudrait déjà que les installations soient correctement dimensionnées, posées, réglées et maintenue, hors ces quelques points sont rarement présents chez les particuliers, et encore moins tous ensemble... (malheureusement dans bien des cas c’est du gâchis en crédit d’impôt et tva réduite).

                                          Pour le reste je ne tiens pas à m’engager une fois de plus sur ce terrain. (chiffrer l’inchiffrable et l’invérifiable qui nécessite de grandes connaissances en pifométrie, en extrapolations hasardeuses et pas mal d’autres domaines qui sont plus dans vos cordes que dans les miennes)


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 16:39

                                          marco

                                          je n’extrapole pas.
                                          je ne fais que citer les affirmations d’experts.
                                          ceux de la cour des comptes, par exemple.
                                          généralement, ils sont bien informés.
                                           smiley


                                        • Marco07 7 mars 2013 18:51

                                          Non, gaijin, malheureusement non.

                                          Actuellement, je vie grâce -en grande partie- aux incompétents dans le domaine de l’énergie (y compris pseudo « renouvelable »). Et à ce rythme, je ne suis pas près de revoir un conseiller pôle emploi.... Pourtant je sais que c’est confortable de percevoir un salaire sans rien faire, j’en ai de très bon souvenirs.

                                          Méfiez-vous gaijin, au vu de votre inscription, va falloir bientôt vous résigner à vous rouvrir des droits...
                                           smiley


                                        • gaijin gaijin 7 mars 2013 18:56

                                          « au vu de votre inscription, va falloir bientôt vous résigner à vous rouvrir des droits... »
                                          je suis travailleur indépendant et je commence a m’en sortir, merci de vous inquiéter


                                        • Marco07 7 mars 2013 18:57

                                          Olivier, un coup vous tirez sur les « experts », un coup vous les citez, faudrait savoir...


                                        • Marco07 7 mars 2013 18:59

                                          je suis travailleur indépendant et je commence a m’en sortir, merci de vous inquiéter

                                          C’est normal, il n’y a aucun mal à ça.
                                          Vous bossez en freelance pour quel lobby (si c’est pas indiscret) ? (j’ai cru comprendre au fil du temps qu’ici, seul les lobbyistes pro confrontaient leurs points de vue)


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 19:32

                                          marco

                                          disons que certains experts sont plus crédibles que d’autres.
                                          par exemple, j’éprouve quelques réticences lorsque ceux ci viennent d’un milieu qu’ils se sentent capable d’expertiser...si vous voyez ce que je veux dire ?
                                           smiley
                                          l’indépendance, il y a que ça de vrai.

                                        • Marco07 7 mars 2013 19:48

                                          C’est vrai que côté indépendance et neutralité, vous êtes un exemple à suivre.
                                           smiley

                                          Pas du tout engagé côté associatif, ni orienté côté politique, vous vous targuez d’être un expert en lanceur d’alertes. Le neutre par excellence, toujours objectif.

                                          Avec juste quelques dizaines -voire centaines- d’articles contre le nucléaire. Bref quelqu’un de neutre... Absolument pas militant d’/de (plusieurs) association(s) anti-nucléaire.

                                          Si la neutralité devait être illustré, on devrait utiliser votre avatar.

                                          C’est un régal de vous lire. Bien à vous.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 20:09

                                          marco

                                          vous faites fausse route : je ne me cite pas en exemple.
                                          je ne suis pas en question.
                                          j’essaye seulement de donner des infos, avec des sources recoupées, et vérifiables, rien de plus.
                                          je parle d’experts indépendants, et voyez vous quand ce sont des gens issus du monde nucléaire qui affirment que le nucléaire est sans danger...j’ai comme qui dirait quelques doutes sur leur indépendance d’expert...
                                          pas vous ?

                                        • Marco07 7 mars 2013 21:38

                                          Franchement Olivier, je reste assez confiant vis-à-vis du nucléaire en France. Quoiqu’on en dise, les nôtres n’ont toujours pas pété non ?
                                          Et malgré un nombre relativement important de réacteurs sur le territoire, on s’en sort pas trop mal.
                                          Le moindre pet technique déclenche alertes et critiques de la presse malgré une réputation d’obscurité....

                                          D’un autre côté, j’entends souvent les gens critiquer le nucléaire, mais pas un pour dresser un peu le portrait des « alternatives ». Et pour en avoir un aperçu « réel » à l’échelle pratiqué, c’est déjà une vaste farce. J’aimerais bien voir ce que ça donnerait si c’était appliqué à plus grande échelle.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 22:18

                                          marco

                                          j’ai toujours éprouvé de l’admiration pour ceux qui jouent sur la confiance.
                                          on mange du cheval croyant manger du boeuf
                                          on mange du saumon, mais c’est bourré de pesticides
                                          on mange un gateau au chocolat, mais il y a de la merde dedans
                                          bref
                                          par contre votre affirmation « il n’y a pas eu d’accident en france » me laisse songeur
                                          il est probable que vous n’avez pas entendu parler de celui de st laurent des eaux ?
                                          fusion partielle du coeur
                                          ni de l’évacuation de Bordeaux ? envisagée par un certain alain Juppé...
                                          donc, si on reste pragmatique, compte tenu du nombre de réacteurs nucléaire que nous avons, compte tenu de leur vétusté, compte tenu des erreurs humaines (toujours à l’origine de la grosse catastrophe), il parait très optimiste de croire que nous soyons à l’abri de l’accident majeur.
                                          mais je vous félicite pour cet optimisme, même s’il est un peu béat.
                                           smiley

                                        • Jr.Bupp Jr.Bupp 7 mars 2013 23:32

                                          Et oui Cabanel.... A votre âge ? On dirait que vous découvrez la vie !!!!!

                                          Concernant le nucléaire, vous avez parfaitement raison de crier au loup... Surtout avec les arguments techniques que vous avancez !!!  smiley

                                          Quant à la vétusté de nos centrales, je vous conseille vivement une petite visite guidée.

                                          Nos centrales ne sont évidemment pas vétustes. Mais comme tous les outils industriels, ils s’usent et comme on sait qu’ils s’usent, on les maintient en bon état ! Cela s’appelle la maintenance prédictive ou d’autres noms sophistiqués qui veulent dire la même chose.

                                          Et quand une pièce casse (et cela arrive quelquefois), on fait appel à la maintenance curative !

                                          Tout cela géré par des gens qualifiés et compétents. Ou si vous préférez, par des gens qui savent de quoi ils parlent.... quoique vous en disiez !!!!!

                                          Donc.... je persiste ! Si vous voulez des sous, il faut commencer par ne pas dépenser bêtement le peu que l’on a ! L’éolien comme le photovoltaïque sont des énergies d’appoints bien trop chères !!!

                                          Oublions-les, et investissons dans le concret. comme l’emploi, la recherche... Et surtout ne pénalisons pas nos vieux à qui, on n’a rien épargné !

                                          Mais je vous en prie, continuez...   smiley


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 2013 07:52

                                          bupp

                                          vous plaisantez, ou bien vous êtes mal informé ?
                                          une bonne partie des centrales nucléaires françaises ont dépassé la date de consommation.
                                          ça fuit de tous les cotés, les pannes à répétitions se multiplient, mais vous, droit dans vos bottes, vous clamez que tout va bien.
                                          à ce stade, c’est même plus de l’optimisme, c’est de l’aveuglement.
                                          et ne parlons pas des fuites diverses et variées... lien
                                          mais ce ne sont que des incidents, bien sur....lien
                                          ceci dit, je pense que nous sommes largement hors sujet, non ?
                                          vous etes obsédé par le nucléaire ?

                                        • ecophilopat 8 mars 2013 13:45

                                          @Marco

                                          "D’un autre côté, j’entends souvent les gens critiquer le nucléaire, mais pas un pour dresser un peu le portrait des « alternatives ». Et pour en avoir un aperçu « réel » à l’échelle pratiqué, c’est déjà une vaste farce. J’aimerais bien voir ce que ça donnerait si c’était appliqué à plus grande échelle. "

                                          Un petit exemple ici peut-être :

                                          Le pari gagnant d’un village autrichien


                                        • TSS 8 mars 2013 17:38

                                          Nos centrales ne sont évidemment pas vétustes. Mais comme tous les outils industriels, ils s’usent et comme on sait qu’ils s’usent, on les maintient en bon état ! Cela s’appelle la maintenance prédictive ou d’autres noms sophistiqués qui veulent dire la même chose.

                                          Et quand une pièce casse (et cela arrive quelquefois), on fait appel à la maintenance curative !

                                          Tout cela géré par des gens qualifiés et compétents. Ou si vous préférez, par des gens qui savent de quoi ils parlent.... quoique vous en disiez !!!!!

                                          vous devriez lire l’article du « canard enchainé » du 13 fevrier intitulé :« Proglio accusé d’être un

                                          patron voyou » enquète sur le travail dissimulé dans les centrales nucléaires suivi de « la

                                          carrière pas très rayonnante d’un »nomade du nucléaire" qui traite de la sous traitance !

                                          ça devrait un peu bousculer vos certitudes ,mais bon... !!



                                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 2013 17:54

                                          TSS

                                          je sens que bupp, marco et les autres vont être particulièrement énervés lundi, date anniversaire de la catastrophe, puisque je vais publier sur le sujet...
                                           smiley

                                        • charlesleter 7 mars 2013 16:00

                                          bonjour
                                          j e rajoute quelques idées pour 80 Mrds : http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/gaspillages-publics-80-milliards-d-economies-c-est-possible-687034/%28offset%29/1
                                          cela se recoupe un peu avec ta note
                                          plus on augmente la pression fiscale plus ca fait monter le FN .
                                          cordialement


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 16:09

                                            charlesleter

                                            80 milliards de plus !
                                            bravo.
                                            espérons que quelqu’un au ministère découvrira l’article et les commentaires.
                                             smiley

                                          • hunter hunter 7 mars 2013 16:46

                                            Salut Olivier,

                                            Ah un article réussi, car cette fois il y a eu interventions de « Mr Loop » (Loop signifie boucle en anglais), à savoir l’irremplaçable joe, qui répète toujours la même chose !

                                            Ah ben ça me manquait, cette sagacité, cette objectivité, bref cette leçon de « journalisme citoyen » quoi !
                                            Vivement qu’il nous fasse un beau papier sur les gaz de sch...ah non merde, c’est vrai, les « shale gas » !

                                             smiley

                                            ciao Olivier !

                                            H /


                                            • 1871-paris 1871-paris 7 mars 2013 17:37

                                              expliquez moi une bonne fois pour de bon ou est l economie a virer des fonctionnaire ??? pour qu il finissent chomeur rmistes... ou pour les olus cinique d entre vous sdf !!!!


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 18:11

                                                1871

                                                bien sur, ça risque de faire des chômeurs supplémentaires...sauf qu’avec leurs diplômes, je pense qu’ils n’auront pas trop de difficultés à retrouver du boulot.
                                                bon, je m’avance un peu, c’est vrai.
                                                mais de la a garder des fonctionnaires inutiles...ou du moins en surnombre ?
                                                quel intéret ?

                                              • 1871-paris 1871-paris 8 mars 2013 14:21

                                                inutilite de certain fonctionnaire est une idee reac du style « le fisc en veut au peuple » fu lepen pere des annees 50-60.

                                                c est pas leur nombre sui pose ptobleme c est cout !
                                                pourquoi vouloir multiplier la charge de travail dur un individu.. pour repondre favorablement aux marches financier et leur rembourser leur dette ?!? en 2005 ont a dit Non, ils ont pas respecter notre vote je vois pas pourquoi ont respecterai cet engagement falacieusement obtenu de notre part en 1973 !
                                                la greves de sert plus a rien il faut des troubles sociaux depassant les forces publiques, avec quelques pillage de carrefour la sa changera peut etre !

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 18:08

                                                joyeuseté

                                                j’avais reçu cette info, et je crois qu’elle n’est qu’une rumeur.
                                                il faudrait que je retrouve le document...en allant chez hoax, on doit le trouver
                                                tous les membres de cette commission sont bénévoles.
                                                seuls quelques frais seraient payés.
                                                mais si vous avez un lien solide qui prouve, je prend.
                                                 smiley

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 19:33

                                                joyeuseté

                                                pas grave, ça arrive aux meilleurs de se tromper.
                                                pour Jospin, par contre, je confirme : il devait quitter la politique...il sort par la porte et revient par la fenêtre.... ah ...le pouvoir !
                                                 smiley

                                              • hunter hunter 7 mars 2013 17:56

                                                Bien vu Joyeusetés !

                                                Ah c’est bon la démocratie et ses fromages bien gras !

                                                2 444 000 euros ? bah c’est pas grave, avec l’augmentation des carburants et des clopes, ça ne sera qu’une broutille !

                                                 smiley

                                                H/


                                                • jcn 7 mars 2013 17:58

                                                  bonsoir,

                                                  pas encore lu l’article dans le détail, ni les commentaires ... mais sur le même sujet :

                                                  j’ai testé ma réforme de l’impôt sur
                                                  http://www1.revolution-fiscale.fr/simulez-votre-propre-reforme-fiscale

                                                  1er essai (victorieux avec des taux que l’on pourra difficilement qualifier de confiscatoires ...) :
                                                  de 0€ à 360000€ : 13%
                                                  et au delà : 26%

                                                  Votre réforme réduit le déficit budgétaire de 42,2 milliards d’euros.
                                                  Les recettes de l’impôt sur le revenu étaient de 51,0 milliards d’euros ; elles sont maintenant de 93,2 milliards d’euros.
                                                  ___________________________

                                                  et puis je me suis dit que prendre 13% d’impôts à ceux qui ont 0€ ou un peu plus, ça n’avait pas de sens ...

                                                  2ème essai :
                                                  de 0€ à 12000€ : 0%
                                                  de 12000€ à 360000€ : 13%
                                                  et au delà : 26%

                                                  Votre réforme aggrave le déficit budgétaire de 30,0 milliards d’euros.
                                                  Les recettes de l’impôt sur le revenu étaient de 51,0 milliards d’euros ; elles sont maintenant de 21,0 milliards d’euros.
                                                  __________________________
                                                  et 3ème essai :
                                                  de 0€ à 24000€ : 0%
                                                  de 24000€ à 360000€ : 13%
                                                  et au delà : 26%

                                                  Votre réforme aggrave le déficit budgétaire de 49,3 milliards d’euros.
                                                  Les recettes de l’impôt sur le revenu étaient de 51,0 milliards d’euros ; elles sont maintenant de 1,7 milliards d’euros.
                                                  __________________________

                                                  conclusion :

                                                  « Il faut prendre l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire chez les pauvres. Bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres. » Alphonse Allais

                                                  cordialement

                                                  jcn


                                                  • Jean-Marc B 7 mars 2013 18:03

                                                    Cas typique de désinformation, ou plutôt d’accumulation d’information sans intérêt réel pour le propos, et qui détourne du sujet brûlant évoqué dans le sujet ... L’auteur voudrait casser ce fil de discussion qu’il ne s’y prendrait pas autrement.......


                                                  • jcn 7 mars 2013 18:23

                                                    "Par Jean-Marc B (xxx.xxx.xxx.65) 7 mars 18:03

                                                    Cas typique de désinformation, ou plutôt d’accumulation d’information sans intérêt réel pour le propos, et qui détourne du sujet brûlant évoqué dans le sujet ... L’auteur voudrait casser ce fil de discussion qu’il ne s’y prendrait pas autrement......."

                                                    pour vous paraphraser : cas typique d’incompréhension ...

                                                    j’ai précisé que j’avais survolé l’article de M Cabanel et pas encore lu les commentaires ...

                                                    je ne pensais pas me trouver totalement hors-sujet dans mon commentaire en évoquant la réforme de l’imposition ... encore moins être taxé d’intentions malveillantes :D

                                                    cela ne semble pas vous interpeller qu’en prenant 13% des revenus inférieurs à 1000€ mensuels on augmente les recettes de 42 000 000 000 €

                                                    la citation a vocation humoristique et illustre parfaitement mon propos.

                                                    si j’y pense, à l’avenir, je rédigerai mes commentaires au premier degré, et je joindrai une explication de texte ...

                                                    cordialement

                                                    jcn


                                                  • jcn 7 mars 2013 18:30

                                                    au temps pour moi, voilà que je m’emmêle dans les chiffres
                                                    "cela ne semble pas vous interpeller qu’en prenant 13% des revenus inférieurs à 1000€ mensuels on augmente les recettes de 42 000 000 000 €" c’est erroné bien sûr
                                                    je laisse chacun rectifier et faire ses propres tests ...
                                                    on ne va pas passer la soirée sur les commentaires de mes commentaires :D

                                                    cordialement
                                                    jcn


                                                  • Jean-Marc B 7 mars 2013 23:13

                                                    à jcn
                                                    Mon intention était simplement de « protéger » le dialogue autour des arguments de Mr Cabanel..
                                                    J’ai déjà vu sur ce site des discussions intéressantes tourner en queue de poisson parce que des intervenants orientaient sciemment le questionnement vers d’autres sujets mineurs ....
                                                    J’ai lu dans un article précédent une suggestion faite à Mr Cabanel. Ici il la développe et en fait un vrai sujet de débat et de proposition pour un vrai gouvernement de gauche .... Je trouve sa démarche particulièrement intéressante ...
                                                    jcn je ne voulais pas vous agresser du tout . Je me suis reporté au lien que vous donnez pour une réforme de la fiscalité... J’ai compris votre sens de l’humour .... Votre réaction me convient et me prouve que vous n’aviez pas l’intention de dénaturer le propos de Mr Cabanel...
                                                    cordialement
                                                    Jean Marc B


                                                  • Jean-Marc B 7 mars 2013 17:59

                                                    Mr Cabanel, vous pensez vraiment qu’il faut sauver le soldat Cahuzac ?
                                                    Je préfèrerais qu’on dise : il faut faire se sauver Cahuzac...
                                                    Vous pensez qu’il manque de courage ? (c’est pas bien pour un "soldat’...)
                                                    Je pense plutôt qu’il affiche là ses partis pris . Il prend le parti de ceux qui sont capables de mettre des fortunes à l’abri, à l’étranger .... suivez mon regard.
                                                    Et une autre piste pour l’enquêteur que vous êtes.
                                                    A combien estimeriez vous l’économie à réaliser si l’on payait les élus, les ministres et le président, au niveau du salaire moyen des Français ?... (Il paraît que Grillo a évoqué ce genre de piste pour l’Italie .)


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 18:04

                                                      Jean Marc

                                                      je sais que vous avez compris que mon titre était au second degré...
                                                       smiley
                                                      et bien sur, je crois que tout le monde a compris qu’il connait parfaitement les pistes proposées par l’articles, et les commentaires, mais que ce n’est pas son choix.
                                                      pour le salaire des élus, je vais encore plus loin : le smic et rien de plus.
                                                      juste les frais, voyage, hébergement, etc
                                                      il y aura peut etre moins de candidat, mais nous risquons d’en trouver des plus intéressants.
                                                       smiley
                                                      pour Beppe, je vais me procurer son programme complet, et je pense proposer un article sous peu...
                                                      à+ et merci

                                                    • Clojea Clojea 7 mars 2013 18:35

                                                      Salut Olivier : Merci pour cet article assez révélateur sur « .....recherche des milliards desesperement..... » Quid des collectivités départementales et régionales ?
                                                      Sarkozy, avait voulu remodeler les régions. Pour une fois, j’étais assez d’accord avec lui. Evidemment toutes les régions ont fait un lever de bouclier. Mais les chiffres sont là. J’habite un village de 632 âmes mais très touristique.
                                                      On m’a communiqué quelques chiffres édifiants :
                                                      - Création d’un rond point. (Zone plate, pas de difficultés majeures) : 800 000€
                                                      - Chemin de croix en mauvais état. Bitume refait, électricité refaite, nouvelles barrières : 1 000 000 €
                                                      - 15 mètres d’une placette, refait en béton gravillonné : 350 000€
                                                      - Joints d’un mur d’une hauteur de 15 mètres sur 15 mètres de long : 90 000 €
                                                      On se moque de qui ? Sans blagues. 800 000€ pour faire un rond point ? 1 000 000€ pour un chemin de croix ? Je veux bien le retaper à ce prix là....
                                                      Et on se demande pourquoi on est en déficit ?
                                                      Pas besoin de chercher bien loin.
                                                      Gabegie d’un état devenu boulimique et surtout de toutes les régions de France. Les élus locaux ne se rendent plus compte de l’argent. C’est la valse des millions d’euros


                                                      • MARMOR 7 mars 2013 18:37

                                                        Bonjour Olivier, n’oublie pas de dire merci à Marmor........ pour cet excellent article !!

                                                        Cahuzac a eu quand même l’outrecuidance, avec l’arrogance qui le caractérise de répondre à Bourdin qui lui demandait -avec insistance - où il comptait trouver ces 6 milliards :
                                                        Je les trouverai, Mr Bourdin, et je les prendrai dans la poche des français et dans la votre !! 
                                                        Là où y a d’la gêne........

                                                        • la_gata la_gata 7 mars 2013 18:58

                                                          une piste serait nationaliser certains entreprises qu’ on eté privatisés par le passé .

                                                          par exemple le reseau autoroutier . je vois que les concesionaires se font des gains fabuleux sur le dos de tout le monde . deja qu’on paie , autant payer pour l’Etat et pas pour des actionnaires qui planquent leur pognon ailleurs ...


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 19:38

                                                            la gata

                                                            d’autant plus scandaleux que certaines autoroutes sont amorties depuis longtemps et devraient être gratuites...je crois que c’était prévu dans la loi....
                                                            mais ils peuvent continuer à percevoir des péages lorsqu’ils justifient de nouvelles autoroutes.
                                                            ils vont donc un jour s’arrêter...quand ils auront bétonné tout le pays.
                                                             smiley

                                                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 mars 2013 18:58

                                                            @Olivier, tu ne fais pas référence à la pollution due aux pets des vaches, c’est je suppose un oubli malencontreux

                                                            Hier j’ai fait le tour de 3 concessionnaires (peugeot, renault et citroen, questions sur les 508, Laguna et C5) tous ont démoli le gvnt en disant que le diésel restera avantagé et soutenu, que c’est juste une histoire de trouver du fric et que ces modèles essence (quand ils existent)ont des malus à l’achat ! Bref la cacophonie gouvernementale continue sur le terrain ...

                                                            Pour les économies la meilleure solution serait de sortir de l’euro et d’adopter le dollar comme monnaie, on aurait alors la planche à billets mensuelle qui compenserait nos difficultés d’équilibre et cette dévaluation « de facto » nous rendrait compétitifs pour le commerce extérieur. En plus cela diminuerat les vélléités de nos compatriotes à aller passer des vacances à l’étranger au profit du tourisme « bien de chez nous » .... et augmenterait le nombre de touristes étrangers sur notre territoire


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 19:41

                                                              Gérard

                                                              je pense que la meilleure solution est d’abord d’avoir « le moteur sur la roue », ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie,
                                                              et puis, c’est de faire rouler les véhicules avec le méthane produit, pas au cul des vaches, il y a bien d’autres sources : déchetteries, broussailles broyées, stations d’épuration, étables, bref tout ce qui fermente...
                                                              je l’avais raconté dans le détail dans un article ancien : on pourrait faire rouler tous les véhicules du pays, poids lourds compris, avec le méthane produit...

                                                            • bonnes idées 7 mars 2013 19:14

                                                              Cabanel sur Agora c’est comme Bourdin sur RMC. Êtes-vous vraiment du côté du peuple ? J’en doute et votre soutien pour Mélenchon la truelle en est l’exemple type. J’avais espoir en vous mais encore une fois tout s’écroule. Vous me décevez ! Mais avec les médias nous avons l’habitude de la traîtrise.


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 19:44

                                                                bonnes idées

                                                                je ne sais pas si « je suis du coté du peuple », mais je suis sur d’être un indigné depuis très longtemps...
                                                                maintenant, j’aimerais savoir qui, d’après vous, serait à même de changer la donne dans ce pays.. ?
                                                                perso, je rêve d’une démocratie directe, avec la base au pouvoir, et les nommés (éventuellement par hasard, comme ça c’est fait en Islande) ne seraient là que pour mettre en pratique les choix de la base.

                                                              • ffi ffi 7 mars 2013 21:33

                                                                * 10% de taxes à l’importation sur nos 600 milliards importés par ans = 60 milliards/an.
                                                                * récupération de la souveraineté monétaire plus monétisation de la dette = 40 milliards/an.

                                                                Conclusion : sortie de l’UE = + 100 milliards pour le budget de l’état cash.


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 mars 2013 15:56

                                                                ffi

                                                                excellente suggestion
                                                                merci
                                                                 smiley

                                                              • joletaxi 7 mars 2013 19:51

                                                                je pense que la meilleure solution est d’abord d’avoir « le moteur sur la roue »

                                                                vous devriez vous conformer à votre commentaire sur les experts,et laisser la conception des véhicules aux « experts »
                                                                mais vous êtes omniscient n’est-ce pas ?

                                                                sinon, des commentaires sur vos bobards du million de morts de Tcherno,il est pas tendre avec vos experts le sieur Monbiot,et a des arguments lui


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 20:06

                                                                  jo

                                                                  je vous rappelle quand même (une fois de plus) que ce que appelez « bobards » sont le résultat du travail de scientifiques au sein de l’académie des sciences de New York...
                                                                  j’imagine que ça vous arrange d’affirmer comme d’hab : « zéro mort...la tête à toto »
                                                                  zétes un vrai marrant, jo...
                                                                  involontaire, peut être, mais marrant quand même.
                                                                   smiley

                                                                • joletaxi 7 mars 2013 21:38

                                                                  un tel degré de mauvaise foi crasse reste une référence sur vomigorax,le site par excellence de la manipulation,du déni des réalités.

                                                                  Chaque fois, l’on se dit que ne fusse qu’une fois, un de votre clique aura un instant de lucidité, acceptera des chiffres incontestables,se rangera à des conclusions basées sur des observations mainte fois validées.
                                                                  C’est à la fois énervant et désopilant de vous voir vous enfermer dans vos idioties.

                                                                  Concernant votre rapport, lisez le texte de Monbiot


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 22:12

                                                                  jo

                                                                  vous êtes donc masochiste ?
                                                                  vous qualifiez ce site de je ne sais plus quoi, mais vous persistez à y poser vos commentaires.
                                                                  les contradictions de l’être humain m’étonneront toujours.
                                                                   smiley

                                                                • alinea Alinea 7 mars 2013 20:37

                                                                  voici une réponse à l’envoi de votre article proposé pour Cahuzac
                                                                  « 


                                                                  Dis-donc Cabanel y va fort en »y a qu’à" pas vraiment argumentés.
                                                                  Qu’est-ce que les agences d’état ? Qui décide qu’elles ne servent pas à grand chose ?
                                                                   
                                                                  L’excédent de fonctionnaires par rapport à l’Allemagne : il faut se méfier des comparaisons entre 2 systèmes différents. En Allemagne les Länder sont des sortes d’états. Est-ce que leurs fonctionnaires sont inclus ?
                                                                   
                                                                  Je ne comprends pas bien le rachat par la France de Mirage 2000 à Abou Dhabi.
                                                                   
                                                                  Diminution du nombre de députés. Je me méfie, l’antiparlementarisme a toujours été un cheval de bataille de l’extrême droite. S’il y a trop de députés c’est aussi en raison des doublons ; parlement européen qui ne sert qu’à voter les lois proposées par la commission européenne sans pouvoir s’y opposer vraiment. Et les élus des régions, départements. Où s’arrêter ?
                                                                  On pourrait même supprimer les gouvernements qui ne servent plus à rien puisqu’il y a l’Europe et qu’il n’y a pas d’autre politique possible que la loi des marchés. Les ultra libéraux en rêvent. 
                                                                   
                                                                  Si on s’en tenait aux promesses non tenues du capitaine de pédalo, ce serait déjà pas mal. 
                                                                   
                                                                   
                                                                  Mais le problème est mal posé car il n’y a rien sur la légitimité de la dette qui est le prétexte à cette recherche de fonds. Cabanel ne se demande pas pourquoi il y a des trous dans le budget de l’état alors que depuis des années la baisse des impôts est continue pour les plus riches et sur les bénéfices extra territorialisés des entreprises. Il ne se demande pas pourquoi il y avait 300 000 chômeurs en 1973 et 3 millions 40 ans plus tard.
                                                                   
                                                                  Rien n’est possible sans une vision politique qui permettrait d’affronter les tenants d’une Europe au service du capital et des rentiers de la dette. Quand un gouvernement s’incline devant les diktats de l’Allemagne et de la finance, il perd sa légitimité. Quand l’Europe s’aplatit devant la dictature chinoise qui ne respecte aucune des règles de l’OMC qu’elle avait acceptées pour y entrer, c’est une sorte de Münich qui n’annonce rien de bon.
                                                                   
                                                                  >

                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 20:57

                                                                    Alinea

                                                                    c’est un genre nouveau. j’adore !
                                                                    l’article posté sur un autre site...au fait, c’est lequel ? celui du ministre ?
                                                                    du coup, ça génère d’autres commentaires.
                                                                    bon, le gars est gonflé de dire que je n’argumente pas...
                                                                    quand aux agences d’état, ce n’est pas moi qui le dit, 
                                                                    l’idée vient de René Dozière...
                                                                    tout comme l’excédent de fonctionnaires par rapport à l’Allemagne : et là je donne le lien, puisque c’est une étude menée par l’institut Thomas More...et aussi par René Dozière
                                                                    bon après, il comprend pas l’histoire du rachat des mirages...il a manifestement pas ouvert le lien, tout y est écrit en détail.
                                                                    ensuite, diminuer le nombre de députés...il y a déjà un bout de temps que l’idée fait son chemin dans tous les esprits, et ce n’est pas de l’antiparlementarisme, juste une idée logique qui finira peut etre par aboutir.
                                                                    yves Jégo le défend...et je ne crois pas qu’il soit d’extrême droite. smiley (lien)
                                                                    hollande y songe aussi... lien

                                                                    bref...mais pour l’instant, il reste dans le songe.
                                                                    en tout cas, merci d’avoir fait transiter ce commentaire...
                                                                    j’attends les autres avec impatience.
                                                                     smiley

                                                                  • alinea Alinea 7 mars 2013 21:19

                                                                    réponse renvoyée ! J’arriverai peut-être à le faire venir sur Avox !
                                                                    J’aurais dû faire facteur ! merci Olivier


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2013 22:10

                                                                    alinéa

                                                                    comme facteur, c’est parfait.
                                                                    en tout cas, on inaugure un genre nouveau !
                                                                    des commentaires qui transitent d’un lieu à un autre.
                                                                    mais sur des sites différents...
                                                                    c’est génial internet.
                                                                     smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès