• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Implosion de l’économie mondiale en 2009, les preuves

Implosion de l’économie mondiale en 2009, les preuves

Dès octobre 2008, j’avais dans mon article « cessation de paiement » (alterinfo, betapolitique) indiqué les différentes étapes de la crise systémique actuelle :
-Acte I : les subprimes /les banques.
-Acte II : faillite des hedge funds.
-Acte III : l’économie réelle est touchée (faillite de Ford, General Motors, Chrysler et des compagnies aériennes US entre autre, au premier trimestre 2009).
-Acte IV : faillite des collectivités locales et des états aux USA.
-Acte V : cessation de paiement et destruction du dollar (fin du deuxième trimestre 2009).
J’ai reçu à ce moment là les commentaires sympathiques et chaleureux de certains lecteurs. Je cite : « du n’importe quoi, ignorant, impossible, etc ».
Il faut souligner qu’à l’époque, tous les grands journaux ainsi que la télévision, affirmaient que tout allait bien, que la crise était passagère (lire « Destruction de l’économie et médias »).
Depuis, le temps a fait son œuvre, la crise s’est installée et personne ne remettrait en doute la première partie de mon analyse.
J’ai donc continué mes recherches et j’ai ajouté (le 12 novembre) 2 étapes majeures :
-le secteur des cartes de crédit qui est fortement secoué et sera l’un des prochains krachs à venir (21 milliards de dollars d’emprunts réclamés de janvier à juin 2008). Pour les banques l’année 2009 sera terrible.
-la faillite des fonds de pension et des retraites (une catastrophe gigantesque) : 15 millions de britanniques n’auront pour vivre que 560 livres par mois. Ce sera la même chose pour tous les pays ayant un système de pension par capitalisation (USA, Pays-Bas, Danemark, Japon entre autres).
Je vais donc ici, apporter la preuve que nous ne sommes pas en 1929 (ce que j’affirme depuis des mois), mais que la crise actuelle est un véritable tsunami qui va tout emporter.
En effet, l’économie réelle est sévèrement touchée (acte III) et le pire est à venir :
-Selon Klaus Schwab, le chef du forum économique international de Davos, la crise financière a coûté pour le moment 5000 milliards de dollars. Il ne compte pas les engagements du gouvernement US et de la Fed en soutien à la finance qui totalisent 7 400 milliards, soit 50% du PIB US (source : Bloomberg lundi 24 novembre).
L’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (ILEC) prévoit des défaillances en cascades au premier semestre 2009.
Euler-Hermes SFAC (leader de l’assurance-crédit) pour son étude semestrielle annonce une hausse de 25% des défaillances d’entreprises dans le monde en 2008 (l’Espagne connaît une hausse de 160%), mais surtout, elle prévoit le pire pour 2009. N’oublions pas que les entreprises sont interconnectées entre elles à l’aide de CDS (credit default swaps, contrat de protection entre acheteur et vendeur) pour un montant de 62 000 milliards de dollars. Les premières défaillances ont commencé, nous assisterons donc bientôt, par effet domino, à l’implosion du système.
Byron Dorgan, sénateur démocrate du Dakota, a dit à propos des produits dérivés :« Si vous voulez jouer, aller à Las Vegas. Si vous voulez faire du négoce de produits dérivés, Dieu vous bénisse. »
 
De plus, les profits des sociétés devraient reculer de 50 %, selon Groupama Asset Management.
Le département américain du Travail a d‘ailleurs déclaré une moyenne à quatre semaines de 558.000 chômeurs de plus en décembre 2008 (source : AFP). Il y aura donc 1,7 millions de chômeurs supplémentaires aux USA au mois de mars, si tout va bien. Le problème des « subprimes » est donc loin d’être terminé.
En Chine, 670.000 petites entreprises ont fermé et 6,7 millions d’emplois ont disparu en 2008 (source : Reuters). Les risques d‘émeutes deviennent l’obsession des dirigeants chinois. La situation, là-bas, est plus inquiétante qu’aux USA.
L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit "20 à 25 millions" de chômeurs en plus dans le monde d’ici 2010 (source : AFP).
 
-Le docteur Abderrahmane Mebtoul l’un des plus grands économiste d’Algérie (membre de la délégation Algérienne à la réunion de l’OPEP à Oran) et surtout l’un des rares à comprendre la gravité de la crise actuelle affirme que « certains analystes prévoient une contraction de la demande mondiale de pétrole entre 30 et 50% selon l’ampleur de la crise mondiale. »Une demande en pétrole divisée par 2 signifie une économie totalement ravagée.
 
-Les compagnies aériennes sont lourdement touchées avec des pertes cumulées de cinq milliards de dollars en 2008, 2,5 milliards prévus en 2009. (source : Giovanni Bisignani, directeur général de l’Iata, qui représente 230 compagnies assurant environ 93% des vols internationaux).Un chiffre que j’estime optimiste car les pertes pour 2009 seront largement supérieures à 2008 et il y aura donc des défaillances de compagnies aériennes.
 
-L’année 2008 a battu tous les records au niveau des catastrophes naturelles qui ont causé 200 milliards de dollars de dégâts matériels. Torsten Jeworrek, membre du directoire de Munich Re a ainsi déclaré :
« La tendance à long terme que nous observons se poursuit : le changement climatique a déjà commencé et contribue très probablement à une météo extrême de plus en plus fréquente et ainsi aux catastrophes naturelles qui s’en suivent". L’année 2009 devrait être terrible, elle aussi et contribuer à affaiblir les finances des assureurs qui sont comme notre planète : mal en point.
 
-Le prêt accordé aux 3 géants automobiles (Général Motors, Ford et Chrysler) est assorti de conditions strictes et les constructeurs devront faire preuve de leur viabilité d’ici au 31 mars 2009 et à défaut, le Trésor exigera un remboursement anticipé. Elles seront donc en faillite d’ici 3 mois car, la situation économique se dégradant, elles seront incapables de se redresser.
D’ailleurs, le milliardaire américain Kirk Kerkorian a vendu la totalité des actions Ford qu’il détenait, soit 133,5 millions de titres. (source : déclaration du porte parole de Tracinda sa holding d‘investissement, le lundi 29 décembre).
 
-L’agence de notation du crédit Standard & Poors indique que l’année 2009 sera l’année de tous les dangers car arriveront à maturité 801 milliards de dollars de dette européenne (entreprises et banques européennes) dont 576,8 milliards pour les institutions financières (40% pour l’Allemagne).
 
Je m’arrête ici car il faudrait écrire le livre de tout ce qui va mal et j’ai volontairement limité mon étude aux points les plus importants afin de démontrer que je n’affirme rien à la légère. Rien ne fonctionne, les investisseurs sont déprimés. Il existe cependant un secteur où tout va bien : l’industrie de l’armement et certains (des criminels de guerre ?) n’hésitent pas à conseiller d’investir dans le commerce des armes.
Le Centre pour le Contrôle et la Non-prolifération des Armes indique ainsi que le budget du Pentagone pour 2009, est le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale soit 515,4 milliards de dollars ce qui représente 48% du total mondial des dépenses militaires. (source : Centre pour le Contrôle et la Non-Prolifération des Armes Christopher Hellman et Travis Sharp. Fiscal Year 2009 Pentagon Spending Request Briefing Book).
Le journal Haaretz, le 28 Décembre 2007 affirmait ainsi que 2008 a été une année record pour les dépenses de la Défense israélienne.
Le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute) indique que les dépenses militaires mondiales augmentent rapidement depuis 2006.
Pourquoi tous ces investissements me direz-vous ? Vous avez la réponse en ce moment avec Gaza et le pire (Pakistan, Iran, Ossétie) est à venir.
 
 
Vous le voyez, la crise ne touche pas que les USA, c’est un choc planétaire qui affectera particulièrement l’Amérique, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Japon et la Chine. Des émeutes auront lieu partout dans le monde et les états durciront leurs lois (ou pire).
Les USA en profiteront pour s’associer avec le Mexique (main d’œuvre bon marché) et le Canada (ressources naturelles exceptionnelles) en créant la NAU (North American Union) ainsi qu’une nouvelle monnaie qui ne vaudra que 10% du dollar actuel, diminuant d’autant sa dette. Qui a dit que les USA étaient moribonds. Tel le phénix (pour les profanes, le symbole des USA n’est pas un aigle), l’amérique renaîtra alors, encore plus forte et conquérante.
Dans quelques mois nos hommes politiques vont pousser des cris d’orfraie, expliquant qu’ils n’avaient pas prévus l’ampleur de la crise actuelle. Pourtant, tous ces chiffres sont publics.
Nos dirigeants nous proposeront une solution mondiale, une monnaie d’échange mondiale et un organisme de contrôle mondial (FMI) qui seront sous le contrôle de quelques-uns. Rien ne changera, ce sera pire : destruction de la planète et de nos libertés au programme. Il s’agit d’un hold-up (mondial) inacceptable face auquel il n’existe qu’une solution, celle que Paul Jorion nomme « une constitution pour l’économie » qui préserve notre écosystème et nos libertés. Une révolution mondiale à travers le web, la première « cyber révolution ».
 
Je conclus mon article avec cet extrait d’un mail de Francis Neri (spécialiste de l’éducation, de la formation et du conseil, Président de l’Institut Européen de socialisation et d’éducation) qui résume tout :
« Pour 2009, la conjonction des crises nous promet une série de malaises sociaux sans commune mesure avec le passé. Il est probable que le danger vienne de la récupération de la colère des jeunes, victimes d’une éducation et d’une socialisation déficitaire. Nous avons le dos au mur, et nous n’avons pas d’autres solutions que de chercher un « autre chemin ».
Les crises : économique, sociale, écologique, énergétique, des matières premières, alimentaires, sont inter reliées et l’on ne peut considérer l’une sans se préoccuper des autres.
Il est temps « d’avoir des idées » de les rapprocher et de les mettre en œuvre. »
 
 Gilles Bonafi


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • JoëlP JoëlP 5 janvier 2009 10:24

    Chère Elisabeth Tessier,

    Merci de nous gâcher encore un peu plus ce début d’année morose. J’ai particulièrement aimé la prédiction suivante :

    "Les USA en profiteront pour s’associer avec le Mexique (main d’œuvre bon marché) et le Canada (ressources naturelles exceptionnelles) en créant la NAU (North American Union) ainsi qu’une nouvelle monnaie qui ne vaudra que 10% du dollar actuel,

    J’aurais plutôt pensé que la nouvelle monnaie vaudrait 2% du dollar actuel. Elle devrait s’appelée le Newnau, ou même le Nono en québécois.


    • Alpo47 Alpo47 5 janvier 2009 11:07

      Le pire est probable, mais pas certain.

      Le système économique est certes dans une très mauvaise passe, et il faut ajouter à cela que tout a été, et est encore fait, pour le précipiter dans le gouffre. Le mot crise, répété tout au long de la journée, avec une avalanche de mauvaises nouvelles, fait partie de cette manipulation.

      Pourquoi ? D’abord, nous emmener au fond du gouffre, afin de provoquer des mouvements de foules, émeutes, et pouvoir réagir en renforçant la repression. Ceci, pour, finalement, augmenter le pouvoir des "élites" en créant un système encore plus restrictif, sinon fasciste, digne des pires films de science fiction.

      Cependant, rien n’est jamais certain, il reste une capacité de réaction aux individus. Partout dans le monde, des hommes "s’éveillent" et commencent à concevoir une société différente, plus solidaire, humaine...
      Et nos dirigeants le savent, c’est pourquoi ils attaquent partout et marginalisent tous ceux qui tentent de vivre différemment, de s’extirper de cette société condamnée.

      Paradoxalement, nous avons beaucoup de chance, car nous sommes en train de vivre une époque et des changements qui seront sans doute, les plus importants et décisifs de toute l’histoire de l’humanité.

      Non, le couperet n’est pas encore tombé ...


    • Deneb Deneb 5 janvier 2009 13:31

      Joelp : moi je vous applaudis, vous m’avez fait rire. En somme, la nouvelle monnaie nord-américaine s’appellera "le neuneu". Un peu noeud, mais gonflé !


    • JoëlP JoëlP 5 janvier 2009 15:35

      Merci deneb pour ce soutien. Ma réaction était sans doute exagéré mais je dois dire que je commence à fatiguer (il y a de quoi devenir neuneu) avec tous ces gens qui nous prédise une année formidable au sens étymologique. Noir c’est noir, conme le chantait Johnny.

      http://perinet.blogspirit.com/archive/2009/01/05/for-mi-dable.html


    • Deneb Deneb 5 janvier 2009 16:09

      Joelp : vous avez raison, on déborde d’imagination pour décrire la crise dans ses moindres détails, mais on est bien moins imaginatif quant aux voies de sortie. Je pense que la crise touchera surtout les 10% de Français qui profitent de l’actuel système. Les 90% de laissés pour compte, on fera comme on fait d’habitude : ne compter que sur nous mêmes.


    • Gilles Bonafi 5 janvier 2009 18:52

      Il faut lire et se renseigner avant de critiquer. Concernant la NAU (North American Union) et une nouvelle monnaie, lisez mon article "Barack Obama, dernier président des USA".Vous y trouverez toutes les références, les livres et leurs auteurs.Malheureusement, je sais de quoi je parle.
      L’implosion à venir n’est pas une probabilité mais une certitude, le but n’étant pas ici d’effrayer mais d’informer.Il n’existe qu’une solution, nous doter d’une "constitution pour l’économie".
      Il faut tout changer, ce monde est une horreur et le pire est à venir.Quant à mon article, il ne fait que reprendre des études sérieuses dont je donne les références.


    • Gilles Bonafi 5 janvier 2009 19:10

      Je ne fais que citer des études sérieuses. Je ne suis pas voyant, je lis, je cherche et j’essaie de comprendre.


    • bulu 5 janvier 2009 10:32

      Et puis bonne année !


      • wesson wesson 5 janvier 2009 10:36

        Bonjour l’auteur,
        merci pour votre opinion que je suis pas loin de partager, même si franchement, j’espère vraiment que vous vous trompiez.

        Mais j’ai bien peur effectivement que vous ayez vu très juste. Je rajouterai même un 6ème acte dans votre pièce : la faillite des"Alt-A morgage".

        Les Alt-A morgage sont les emprunteurs immobiliers américains un peu meilleurs que les Subprime, mais pas franchement meilleur ni vraiment capables de rembourser un prêt immobilier important. 

        Les subprimers avaient un teaser rate (un taux d’appel - genre 1%) pendant 1 ou 2 ans qui laissait ensuite place au taux normal. Ce décalage de 1 à 2 ans a entrainé le pic des faillites que l’on connait, qui s’est produit cet été 2008 (les subprimes ayant été majoritairement conclus en 2006-2007).

        Pour les alt-a, étant définis comme un peu plus fiable que les subprimes, ils ont aussi eu droit à un teaser rate plus long - typiquement entre 2 et 5 ans. Et pour ceux-la, le Reset (le moment ou il y a le passage au taux normal) n’est pas arrivé pour une très grande majorité d’entre eux.

        Ce que ça veut dire, c’est que le pic des faillites des alt-a morgage est devant nous. Alors que des subprimes, il y en avait pour 800 milliards de dollars, les alt-a, il y en a pour 1000 milliards de dollars, qui risquent de manquer à l’appel dans les tout prochains mois. Et vu que Fanny et Freddie sont maintenant nationalisés, c’est directement de la poche du contribuable Américain qui devra éponger la douloureuse.

        Cela me parait être une étape importante dans la faillite de l’état Américain telle que annoncée, suffisament importante pour justifier un nouvel acte dans votre chronologie.




        • HELIOS HELIOS 5 janvier 2009 16:06

          et si on faisait Alt-F4 a tous les banquiers qui nous pressurent et a tous les ecolos qui veulent nous renvoyer au moyen age ?

          Alt-F4 d’abord, puis Alt-Ctrl-Suppr, histoire de repartir propre...


          Cela dit, cher auteur, vous tirez pas mal d’infos de multiples lettres (presque) confidentielles comme celle du LEAP 2020... vous n’aves rien prevu que les autres ne l’aient dejà dit... dommage !


        • Gilles Bonafi 5 janvier 2009 19:57

           

          Merci de préciser ce que je voulais dire par "le problème des « subprimes » est donc loin d’être terminé".Celui des CDS sera gigantesque !C’est la fin de la titrisation.Les commentaires pertinents sont rares.


        • Gilles Bonafi 5 janvier 2009 20:02

          @wesson bien sûr

           Merci de préciser ce que je voulais dire par "le problème des « subprimes » est donc loin d’être terminé".Celui des CDS sera gigantesque !C’est la fin de la titrisation.Les commentaires pertinents sont rares.


        • hunter hunter 7 janvier 2009 21:49

          Pomme Q, Pomme Q !!!!

           smiley

          H /


        • prijker 5 janvier 2009 10:49

          Il semble qu’aujourd’hui les analyses les plus perninentes soient aussi désespérement catastrophiques.
          De cette faillite de la civilisation, de ce naufrage du modèle classique du monde occidental, que restera-t-il ?
          Une chose est sûre : le modèle américain en a pris un coup terrible et nous, qui avons adoré ce veau d’or sans retenue depuis 1945, en prenons aussi pour notre compte.


          • bulu 5 janvier 2009 10:53

            Bonjour,

            Que propose l’auteur comme solution personelle pragmatique ?


            • lutinmalin 5 janvier 2009 20:24

              faire son jardin avec des poules et des lapins


            • Dubrovac 5 janvier 2009 11:19

              Il existe cependant un secteur où tout va bien : l’industrie de l’armement

              Une bonne troisième guerre mondiale devrait redonner la santé à l’économie, qu’en pensez-vous ?


              • Deneb Deneb 5 janvier 2009 15:06

                Dubrovac : je ne vous applaudis pas, même si, hélas, je trouve votre commentaire des plus pertinents. Votre port d’attache a subi quelques dégats il y a une quinzaine d’années - vraisemblablement vous savez de quoi vous parlez.


              • Deneb Deneb 5 janvier 2009 15:10

                Einstein a dit qu’il ne savais pas comment sera la 3ème guerre mondiale, mais ce qui est sûr, c’est que la 4ème se fera avec les arcs et les flèches.


              • dante haguel 6 janvier 2009 01:53

                 en faites il a dit (Einsteinn) que la 4eme se ferait a coup de pierre et de baton !
                ok, c’est peu pertinent (mon commentaire), vu que ca nous renvoie a notre passé, mais il insitait plus sur le fait que l’on retournerait a un niveau technologique prehistorique !

                bref on reste spectateur ou on agit ! et ca fait qlq annees que c’est dit et rien n’est fait ! ca continue d’empirer ! smiley


              • thomthom 5 janvier 2009 11:44

                C’est clair que le système financier et nos économies sont au bord du gouffre. Le danger d’y sombrer est grand, mais la chute n’est tout de même pas absolument certaine.

                Par exemple, l’état américain laissera-t-il ses constructeurs automobiles faire faillite ? rien n’est moins sûr et il n’en prend pas le chemin.

                Par contre, ce qui est certain, c’est que l’on n’a pas touché le fond. Les difficultés liées effectivement aux cartes de crédit et aux alt-A, par exemple, se feront vraiment ressentir en 2009.... 2008 n’était qu’une grosse mise en bouche.

                L’effondrement du dollar est fort possible, mais si il entraine dans sa chute les autres grandes monnaies, au final ca ne changera pas grand chose. Si par contre seul le dollar chute, alors là, ca sera un grand bouleversement et bien malin celui qui sait qui aura lopportunité de sortir la tete de l’eau et qui coulera.


                • fhefhe fhefhe 5 janvier 2009 12:05

                  Un de mes fils est parti au Qatar pour le fêtes de fin d’année...
                  Nous sommes en relation avec lui , quoidiennement via le "net"...
                  Prix d’une cartouche de cigarettes 10€
                  Prix d’un plein de carburants (4x4 ) de 80 litres 14€
                  Il est dans une cité universitaire...qui est suréquipé en Tout et Gratuit pour les étudiants "sponsorisé" par les entreprises qui donnent même de l’argent de poches à leurs étudiants et leur prêtent un véhicule !!!.....
                  Son ami prépare un master 2 de biologie , ses 2 ans d’études sont Gratuits... !!!! mais le plus extraordinaire c’est qu’il bénéficie d’outils "Hyper" pointus à sa disposition pour ses recherches (mon fils me dit que les laboratoires sont dignes d’un film de science fiction...)
                  Il s’est fait faire 2 chemises en Lin sur mesure au prix de 30€ la chemise.... !!!!
                  Il fait son marché pour les fruits et légumes qui n’atteignent pas les 0,20€ le kilo.....
                  Il nous dit être sur une autre planète....et Tous les Etudiants Européens sont aux nues... !!!!!
                  Pourquoi je vous part de ceci....alors que le sujet est la Crise......
                  Et bien parceque mon fils qui a obtenu son doctorat d’histoire l’Art....veut quitter la France pour valoriser son diplôme qui n’est pas reconnu en France.....
                  Seuls des Musées Etrangers (ou des centres d’expositions) lui ont fait des propositions .... !!!!!
                  Beaucoup de jeunes sont déçus de ne trouver que des stages ou des jobs sous-payés avec des bac+2 voir 3 ou 4... !!!!
                  La Crise structurelle de nôtre jeunesse est plus grave que la crise économique....
                  En effet , c’est nos Jeunes qui sont l’Avenir , qui sont la force vive d’un pays....
                  Bien que ne souhaitant pas vivre dans un Pays du Golfe .il reconnait que les moyens mis en place pour "leur" Jeunesse est nettement supérieur à ce qu’il connait en France....et cela l’inquiéte....
                  Tous les étudiants qu’il a rencontré (entre 22 /26 ans ) sont Trilingues "Parfaits’ comme il m’a dit.....
                  En tant que parent je préfere manger "du pain sec" et voir la Jeunesse "Confiante" en leur avenir grâce aux moyens donner par l’Education Nationale ce que ne prévoit pas Darcos....
                  Oui le Pire est à venir pour Nôtre Jeunesse .....la Crise va Renforcer leur mécontentement.....attention aux Pavés.....
                  2009 avec 2 zéros en moins c’est.....l’histoire qui recommence....mais avec une jeunesse "Majoritairement" instruite.....


                  • thomthom 5 janvier 2009 13:26

                    C’est là qu’on voit qu’en France, le problème, ce n’est pas le niveau des revenus, mais c’est le niveau délirant des prix. Tout est hors de pris en France, à commencer par les produits de premiere nécessité (produits frais, logement....)


                  • Gilles Gilles 5 janvier 2009 17:21

                    "Il s’est fait faire 2 chemises en Lin sur mesure au prix de 30€ la chemise.... !!!!"

                    Merci à 70% de la population quatari, immigrée, taillable et corvéable à merci pour des salaires de misère et soumis au libre arbitre

                    Il faut juste être du bon coté....................

                    Un ex pote qui était resté 3 mois en mission ingénieur au Quatar était revenu furax de ce pays où les autochtones, les vrais, ne travaillent pas et méprisent tout ceux qui bossent, de l’esclave philippin à l’ingénieur français surpayé


                  • herve33 5 janvier 2009 17:47

                    Oui le Pire est à venir pour Nôtre Jeunesse .....la Crise va Renforcer leur mécontentement.....attention aux Pavés.....
                    2009 avec 2 zéros en moins c’est.....l’histoire qui recommence....mais avec une jeunesse "Majoritairement" instruite.....


                    Une civilisation qui sacrifie sa jeunesse n’est pas loin d’etre sur le point de tomber
                    . La plupart des jeunes ne survivent que grace à leurs parents . Lorsque les parents ne pourront plus subvenir à leur besoin , que se passera t-il ? 

                    Qatar a son pétrole et peut se permettre d’aider sa jeunesse mais peut-etre pas pour longtemps , il est évident que la crise financière qui s’apparente à une vraie guerre économique provoquant la chute des prix du pétrole va sérieusement entamer les réserves en dollars de ces pays , d’autant plus que comme le souligne cet article , le dollar , tôt ou tard effectuera un plongeon , que rien n’arrêtera , beaucoup d’experts parlent de 90% de sa valeur .

                    http://crise2007.wordpress.com/2007/11/23/le-dollar-us-pourrait-perdre-jusqua-90-de-sa-valeur/


                  • fhefhe fhefhe 6 janvier 2009 05:37

                    Et que font les "Sans Papiers " chez nous....
                    Ne travaillent-ils pas dans le Batiment et la Restauration ???
                    Je fais juste une comparaison ....en outre je mets en avant les "Avantages" reçus" par les Etudiants Europééens...
                    En est-il de même en France pour les étudiants Etrangers ...surtout du Continent Africains... ?
                    Vous croyez que vôtre ami ingénieur serait "Surpayé" par un patron du CAC en france ... ?
                    J’aime mon Pays , je Veux que Nôtre Jeunesse reste dans Nôtre magnifique Pays ....pour bâtir des Entreprises comme
                    Nokia , Ikea , Coogle, Microsoft , Sony , Nike , etc....qui sont des entreprises qui n’ont pas 40 ans... !!!
                    Combien de jeunes de moins de 40 ans ont bati de success stor en France ...qui était la 4 éme puissance mondiale voilà de cela à peine 15 ans...l’âge d’un collégien !!!!


                  • Xavxav 5 janvier 2009 12:09

                    Vos hypothèses sont confortées par la lettre d’information GEAB n°30 du LEAP smiley :
                    http://www.leap2020.eu/GEAB-en-Francais_r26.html


                    • JPC45 5 janvier 2009 13:03

                      le même organisme qui prévoyait dèbut 2008 l’effondrement d’ici fin 2008 des fonds de pension. J’en rigole encore de tant d’ignorance de pseudo experts.


                    • thomthom 5 janvier 2009 13:30

                      Il faut prendre leap2020 pour ce qu’il est : un pronostiqueur du pire. Ils sont, volontairement je pense, -c’est un parti pris- exagérément pessimistes : ils nous décrivent systématiquement les pires choses qui pourraient nous arriver. Ce ne veut pas dire qu’elles se produiront forcément, mais que c’est possible. Le simple fait de comprendre que ca peut se produire peut parfois suffir à prendre les bonnes dispositions pour l’éviter.

                      L’exercice reste intéressant, mais il ne faut juste pas lui donner plus d’importance qu’il en a.


                    • JPC45 5 janvier 2009 13:51

                      Intéressant ? ouai, n’importe qui peut faire cet exercice comme l’auteur de cet article. Les arguements de cet "organisme" était risible (baby boom, etc) lorsque l’on connait un peu le sujet.


                    • Gilles Gilles 5 janvier 2009 17:31

                      L’auteur parle d’un futur "possible" et non probable. D’autant plus que quelques faits qu’il décrit sont hélas arrivé (faillites....)

                      Et le possible, si on y croit fort, trop fort, ces prophéties (car il s’agit d’une telel chose) autoréalisatrices on du coup plus de lattitude pour se matérialiser.

                      Pour ce qui est des fonds de pensions, JPC45, pas mal affichent de lourdes pertes en 2008....et des pertes qu’ils n’arrivent pas vraiment à chiffrer exactement. Quand au fond des constructeurs de véhicule, je te laisse imaginer le bordel si la faillitre est annoncée. Bref, si l’économie décroche vraiment , se seront les premiers à se crasher


                    • JPC45 5 janvier 2009 22:42

                      qui a des lourdes pertes ?

                      et sur les constructeurs, s’ils n’avaient pas obligation de provisionner leurs engagements de retraites, ils fonctionneraient par répartition. et même avec ce système s’ils vont faillites, le résultat est le même !


                    • Forest Ent Forest Ent 5 janvier 2009 12:09

                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22217

                      Nous ne sommes pas en 1929 dites-vous ? Où situez-vous exactement la différence ? Pour ma part, j’en vois une mais qui va dans le mauvais sens et dont vous ne parlez pas trop : une quantité astronomique de "produits financiers innovants" qui ont permis de démultiplier le surendettement. Il faut s’attendre à un krach majeur de CDS quand l’économie réelle sera sinistrée.


                      • herve33 5 janvier 2009 12:39

                        Effectivement , on ne souhaite tous qu’une chose que vous vous trompiez . Mais malheureusement il semble que les prévisions les plus optimistes voient une perte du leardership américain , ce qui ne se passera pas sans heurts , espérons que l’Oncle Sam ,ne soit pas tenté de retrouver sa position dominante par la force . Mais toute crise est une remise en question , et de cette remise en question sortira peut-etre quelquechose de positif .

                        Sinon , pour ceux qui aiment les prévisions apocalyptiques : Le super volcan Yellow stone au US donnerait des signes de réveil :

                        http://www.youtube.com/watch ?v=QHFAyIYLyS8&eurl=http ://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=6266.0



                        • LE CHAT LE CHAT 5 janvier 2009 12:43

                          meilleurs voeux 2009 quand même !  smiley l’apocalypse est pour le 23 dec 2012 ,profitons du temps qui reste ....... smiley


                          • Trashon Trashon 5 janvier 2009 17:42

                            Il faut arreter de croire aveuglément les prédictions Mayas...



                            Ils ont très bien pu se tromper de trois ans smiley


                          • foufouille foufouille 5 janvier 2009 13:04

                            acte VI, mise en camps des emeutiers
                            acte VII, declaration de la loi martiale suite a une attaque "erroriste"
                            acte VIII, 3° gueurre mondiale et eradication des 95% de citoyens non riches (hors larbins)


                            • Le péripate Le péripate 5 janvier 2009 13:09

                               Il serait donc temps d’avoir des "idées" ? Ca, c’est une bonne "idée" !


                              • Gilles Gilles 5 janvier 2009 17:33

                                Tout à fait d’accord.... ras le bol de ces catastrophistes qui jouissent de la débâcle annoncée, sans vraiment eux même la ressentir (la crise, mais quelle crise ?)

                                Regardons à GAUCHE toute, et vite ! Aux gogues les libéraux économiques


                              • Cascabel Cascabel 6 janvier 2009 00:52

                                Que néni !
                                Regardons droit devant nous ! Gare au corticoli sinon !
                                Et avant de traverser, ne jamais oublier de regarder à gauche et à droite. Du simple bon sens.


                              • Cascabel Cascabel 6 janvier 2009 00:55

                                Je voulais dire le torticolis, aie ça commence déjà !


                              • tonton max 5 janvier 2009 13:25

                                Excellent article !!! il en faudrait encore plus des comme ça
                                Vendez tout ! Bradez vite vos bijoux de famille !
                                Et puis moi je vous les rachète .... smiley


                                • tonton max 6 janvier 2009 09:34

                                  C’est marrant de se faire replier là-dessus, alors que je n’ai fait qu’exprimer la philosophie de Warren Buffet.... qui est milliardaire.
                                  Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de milliardaure ici... smiley


                                • goc goc 5 janvier 2009 13:26

                                  @ l’auteur

                                  merci pour l’article, j’y adhère en totalité

                                  mais j’ajouterais aussi le problème des deux pays emergeants à savoir la Chine et l’Inde
                                  car on ne sait aps encore quelles seront leurs atitude, et surtout que fera la Chine de sa montagne de $$$

                                  L’issue de la crise passe aussi par ces pays, y compris via la creation d’une nouvelle monnaie independante du $, peut-etre meme l’euro comme refuge. Je pense que le monde sortira de la crise d’abord en remettant au gout du jour le troc (comme a la grande periode du bloc communiste ), puis apres une phase d’inflation avant la stalibilsation, par la mise en place d’une nouvelle economie d’abord parallele, puis officielle

                                  Je pense que les USA ne pourront pas sortir de cette crise, car leur société lancée dans une fuite en avant depuis 30 ans, n’a pas de freins. Leur economie est basée jsutement sur les fondements meme de la crise, surconsommation, economie pyramidale a la Madoff, usage inconsideré de la planche a billet, exportation de leur dette, etc..


                                  • Gilles Gilles 5 janvier 2009 17:43

                                    "Leur economie est basée jsutement sur les fondements meme de la crise, surconsommation, economie pyramidale a la Madoff, usage inconsideré de la planche a billet, exportation de leur dette, e"

                                    Mmmmmmm...

                                    Voici 25 ans, les américains épargnaient 9% de leurs revenus (c’est énorme.....en 2007 c’était négatif mais depuis l’an dernier atteint les 2.5% je crois. A 5%, des économistes craignent une cata économioque car cela retirerait 500 G$ du circuit de la consommation (l’auteur a oublié ce fait)

                                    Voici 30 ans le taux d’imposition de la plus hautre tranche de l’R était de 90% aux USA..à partir de 400 000 dollars/ans de gains (cad selon les normes actuelles, un pays carrément communiste)

                                    les USA n’ont pas toujours étaient tenus par cette surconsommation et la fuite en avant ; ils ont été de bon pères de famille et peuvent facilement le redevenir moyennant quelques ajustements


                                  • miguel30 5 janvier 2009 21:47

                                    Tout à fait d’accord avec l’article initial et vos compléments , auxquels il faudrait peut-etre rajouter pour l’UE le "NETTOYAGE des GROS LOBBY " trop présent sur Bruxelles !!!.


                                  • thomthom 5 janvier 2009 13:37

                                    goc
                                    Est-il sûr que l’on est à ce point mieux lottis que les USA ? Leur société est lancée dans une fuite en avant depuis 30 ans et sans frein..... à 200km/h ? mais ne pensez-vous pas qu’en France, nous sommes dans la même situation... à la seule différence que nous allons peut etre un peu moins vite (100 km/h) ?

                                    On touchera le mur un peu plus tard et ca fera un peu moins mal, mais pensez-vous vraiment qu’on saura l’éviter ?

                                    En France aussi , depuis 20 ans, on vit au dessus de nos moyens, on maintient artificellement notre niveau de vie avec des crédits qu’on ne pourra jamais rembourser puisqu’ils ne sont aps investis dans des investissements réellement productifs et rentables... Sachant qu’en même temps notre industrie est laminée par les pays émergeants, que nous devons faire face à des enjeux d’écologie et de vieillissement de la population extrèmement difficiles à surmonter, comment voulez-vous que ca finisse autrement que dans le mur pour nous aussi ? La seule question est "Quand ?".


                                    • goc goc 5 janvier 2009 15:17

                                      @thomthom

                                      vous avez parfaitement raison

                                      Surtout qu’on a un handicap de (petite) taille, a savoir un president qui, tel j6m, ne jure que par les USA et sera totalement incapable de trouver une solution relle c’est a dire specifique la la société francaise, a part s’agiter partout et faire du vent

                                      ausis je pense que le crise se resoudra d’abord ailleurs, peut-etre en extreme orient. l’Europe, et la France en particulier, auront comme d’habitude, un metro de retard.



                                    • Deneb Deneb 5 janvier 2009 14:00

                                      La cyber-revolution est en route. A la fin de la crise, l’argent servira uniquement pour acheter à manger, se loger et payer le travail commandé - la culture et la recherche migreront dans une autre economie où l’argent n’aura de pertinence - la valeur-clé sera probablement le pouvoir d’influence, comptabilisé par un vote permanent. L’harmonisation de l’economie matérielle avec une cyber-supérstructure risque cependant de ne pas se faire sans casse. En effet, le fossé de plus en plus grand entre une population vieillisante cyber-phobe et la jeunesse cyber-phage conduira vraisemblablement à un clash à côte duquel le mai 68 fera figure d’une promenade de santé.


                                      • Internaute Internaute 5 janvier 2009 15:55

                                        @L’auteur,

                                        Que tout va mal, de nombreuses personnes connues et moins connues le disent depuis maintenant 2 ans.

                                        Que proposez-vous pour améliorer les choses ?


                                        • Blackeagle 5 janvier 2009 16:47

                                          "Dès octobre 2008, j’avais dans mon article « cessation de paiement » (alterinfo, betapolitique) indiqué les différentes étapes de la crise systémique actuelle :"

                                          Excusez moi, mais je n’ai pas trouvé cet article sur les sites auxquels vous faites référence.......


                                          • Gilles Bonafi 5 janvier 2009 18:39

                                            Bonjour,
                                            pour trouver l’article "cessation de paiement" voici le lien : www.alterinfo.net/Cessation-de-paiement_a25189.html


                                          • ZEN ZEN 5 janvier 2009 17:12

                                            @ L’auteur

                                            Merci pour vos bons voeux ! smiley

                                            Heureusement il y a une bonne nouvelle :
                                            "Il existe cependant un secteur où tout va bien : l’industrie de l’armement et certains (des criminels de guerre ?) n’hésitent pas à conseiller d’investir dans le commerce des armes.smiley

                                            J’aurais aimé quelques liens...


                                            • Yohan Yohan 5 janvier 2009 17:33

                                              Vite ! je cours me jeter sous un train smiley smiley
                                              PS : celui que j’ai offert à mon fils à Noël smiley smiley



                                              • Yohan Yohan 5 janvier 2009 17:34

                                                Sans blague.
                                                Pourvu que vous vous trompiez. Mais le pire n’est pas encore arrivé à nos portes


                                              • Yohan Yohan 5 janvier 2009 17:36

                                                Je crois que les banques ne nous disent pas toute la vérité. En tout cas, tout se bloque en ce moement chez eux, ils sont particulièrement sur les dents et vous morderaient presque de vouloir ouvrir un compte d’entreprise chez eux


                                                • millesime 5 janvier 2009 17:36

                                                  quelle sera la réaction de la Chine qui détient des montagnes de dollars, de même que le Japon, si les Etats-Unis venaient à diviser la valeur du dollar ?
                                                   rester sur place avec ces dollars et acheter les entreprises américaines ... !


                                                  • Gilles Gilles 5 janvier 2009 17:56

                                                    Justement, les Chinois ont bien montré aux amerlochs qu’il ne fallait pas jour avec la dette US vis à vis de la Chine... et Bush a obtempéré, notamment en sauvant Freddy & Mac (les chinois en ont une bonne part) et feront tout pour sauvegarder la valeur de leurs bons du trésors

                                                    car les chinois ne plaisantent pas......et ils ont des moyens de pression vu que de leur production (merci délocalisation et sous traitance) dépend le ’monde libre", et que pour boucler la boucle, les chinois ont besoins des USA comme client. Ils devraient donc s’entendre


                                                  • Gilles Bonafi 5 janvier 2009 19:06

                                                    Et surtout la Chine détient 1300 milliards de dollars en bons du trésor US. Une arme de destruction massive !


                                                  • Eloi Eloi 5 janvier 2009 18:40

                                                    Alors puisque certains demandent des solutions, en voici quelques-unes, en vrac

                                                     

                                                    * revenu maximum (10 ou 20 SMIC)

                                                    * franchise pour l’héritage (quelques années de SMIC)

                                                    * nécessité d’être employé de l’entreprise pour l’apport de capital, et suppression des dividendes (compensés par une hausse de salaire)

                                                    * interdiction du droit des banques d’émettre de la monnaie et fabrication/destruction (par chèque à chaque citoyen/impôt) de la monnaie par un organisme non gouvernemental en raison exacte de la croissance/décroissance ; ou augmentation drastique des réserves fractionnaires

                                                    * droit de l’Etat de fabriquer de l’offre en cas de spéculation avérée (logement, essentiellement)

                                                    * protectionnisme au niveau européen négocié au cas par cas avec les gouvernements des nations étrangères

                                                    * non reconnaissance des contrats signés avec les paradis fiscaux

                                                    * élection d’une assemblée constituante européenne, ou établissement d’une Europe à plusieurs niveaux d’intégration (confédération, alliance militaire et diplomatique, marché commun) selon les choix nationaux, donnant différents droits et devoirs

                                                    * construction d’un vaste réseau européens ferroviaire et de transports en commun, et constitution d’un parc de intégré de locations de véhicules non polluants

                                                    * conversion de l’économie pétrolière en une économie mixte hydrogène/électrique

                                                    * production de l’hydrogène par solaire à concentration (ou c’est possible) et nucléaire, généralisation des surgénérateurs,

                                                    * renforcement de l’autonomie alimentaire au niveau européen

                                                    * et s’il reste encore quelque chose à faire : renforcement de la recherche dans le domaine des réacteurs thermonucléaires, de la nanotechnologie,

                                                    * et si vraiment, il faut encore faire des choses : fabrication d’un ascenseur spatial (100 milliards de $ d’après la NASA, autrement dit : quedalle). Accession de l’humanité à toutes les ressources et l’espace du système solaire, centrales solaires en orbite autour du soleil, tourisme spatial etc…

                                                     

                                                    Il doit en rester d’autres, des solutions… ce n’est pas le travail qui manque ! Au boulot J !


                                                    • Marc Bruxman 6 janvier 2009 01:06
                                                      					

                                                      Alors puisque certains demandent des solutions, en voici quelques-unes, en vrac

                                                      * revenu maximum (10 ou 20 SMIC)

                                                      * franchise pour l’héritage (quelques années de SMIC)

                                                      Et donc dans ce cas la vous découragez les gens qui valent plus de gagner plus. Donc soit ces gens émigrent à l’étranger (le gouvernement chinois sera surement très heureux d’accueillir des spécialistes bien formés et leur donnera tout ce qu’ils demandent) soit ils se disent qu’au fond autant claquer la thune en prostitutée et autres services lors de la retraite vu que l’état va la reprendre après. Cela va produire une allocation des ressources catastrophiques et une destruction totale de notre économie. 

                                                      * nécessité d’être employé de l’entreprise pour l’apport de capital, et suppression des dividendes (compensés par une hausse de salaire)

                                                      Donc si j’ai de l’argent et que je veux aider un ami à créer son entreprises contre des parts au capital je ne le peut pas ? Le gros du capital de lancement des PME c’est ce que l’on appelle le love-money en gros, la famille et les amis qui investissent dans une idée et espérent revoir leur thune. Ils ne deviennent pas pour autant salariés de l’entreprise crée. De même il y a des gens très friqués qui vont investir une partie de leur argent dans des entreprises innovantes espérant le revoir au centuple. Vous voulez supprimer cela ? Mais la c’est des chomeurs par centaines de milliers que vous allez créer. 

                                                      * interdiction du droit des banques d’émettre de la monnaie et fabrication/destruction (par chèque à chaque citoyen/impôt) de la monnaie par un organisme non gouvernemental en raison exacte de la croissance/décroissance ; ou augmentation drastique des réserves fractionnaires

                                                      En soit je ne serai pas contre de revenir sur la réserve fractionnaire mais cela ne peut être fait qu’au niveau mondial. Il suffit qu’un pays ne respecte pas pour que cela ne puisse par marcher. La réserve fractionnaire crée en effet un avantage compétitif déloyal par rapport à la réserve pleine. 


                                                      * droit de l’Etat de fabriquer de l’offre en cas de spéculation avérée (logement, essentiellement)

                                                      Laissons le bénéfice du doute à cette proposition qui existe déja dans les faits. (HLM). 

                                                      * protectionnisme au niveau européen négocié au cas par cas avec les gouvernements des nations étrangères


                                                      Comme beaucoup vous ne voulez pas voir que nous sommes grandement bénéficiares de la mondialisation. Notre niveau de consommation actuel n’est d’ailleurs justifié que par la présence de main d’oeuvre à bas prix pour produire. Vous pouvez objecter que des usines ferment et c’est vrai. Mais si l’on annulait demain l’outsourcing en Asie ou Europe de l’Est vous vous réveilleriez avec un pouvoir d’achat ridicule. 

                                                      N’oubliez surtout pas que le protectionisme marche dans les deux sens. Le jour ou vous foutez des droits de douane élevés vers ce qui vient de Chine, vous allez vous prendre en inverse des droits de douane lorsque vous tenterez de vendre un Airbus ou des trains Alsthom. 

                                                      En clair, vous n’exporterez plus de produit à haute valeur ajoutée et en retour vous payerez plus cher des biens de base qui n’ont aucune valeur ajoutée. Ce sont plusieurs millions d’emplois que vous allez détruire avec le protectionisme. Pire ce sont des emplois qui payaient bien et qui fesaient vivre après nombre d’autres emplois qui payaient moins bien. 

                                                      * non reconnaissance des contrats signés avec les paradis fiscaux

                                                      Espérez juste qu’ils ne vous appliquent pas la réciproque. Juste comme ca ! Parce que la vous allez réelment chialer si la Suisse ou le Luxembourg gélent tous les avoirs de la France. 

                                                      Ah oui et si vous croyez que l’option militaire est envisageable pour contraindre les suisse à tout vous rendre vous avez le choix entre :

                                                      • Leur nucléer la geule ce qui ne rendra pas l’argent et exposera la France à des retombées radioactives fort sympathiques que nos sympathiques douaniers protectionistes arréteront bien sur à la frontière. 
                                                      • Ou attaquer de façon plus conventionelle. Alors pour la Suisse vu que tous les citoyens sont armés et ont appris à se servir d’un fusil, je peux vous garantir un accueil très chaleureux pour nos troupes. En gros, prenez l’Irak et imaginez que chaque citoyen soit armé. Imaginez alors ce que n’importe quelle armée toute puissante qu’elle soit va subir comme pertes. Pour les autres moins militarisé une simple grenade dans la salle informatique des banques suffiront à geler tous les avoirs de façon presque définitive et à bloquer l’économie mondiale. Je crois que d’autres pays ne vous laisseront pas le faire... 

                                                      Ah oui et sinon... Bah si vous croyez qu’il n’y a que les riches qui patiront du gel des avoirs Français dans ces paradis fiscaux comme la Suisse vous allez vous reveiller avec une énorme geule de bois. Mais alors énorme... Vous pourrez toujours expliquer au peuple qu’ils viennent de se retrouver au chomage parce que tel ou tel paradis fiscal a bloqué leurs avoirs, ca ne leur rendra ni leur taf ni leur fric. Dans ce monde, tout le monde est interdépendent, réfléchissez avant d’écrire ce genre de choses !

                                                      * élection d’une assemblée constituante européenne, ou établissement d’une Europe à plusieurs niveaux d’intégration (confédération, alliance militaire et diplomatique, marché commun) selon les choix nationaux, donnant différents droits et devoirs

                                                      Je suis pour une intégration européeenne des états. 

                                                      * construction d’un vaste réseau européens ferroviaire et de transports en commun, et constitution d’un parc de intégré de locations de véhicules non polluants

                                                      Pour la location de voiture, cela va se faire tout seul. Le réseau ferroviaire cela peut s’aider et c’est déja en cours. Cf le fameux projet Lyon Turin Ferroviaire qui doit plus tard être prolongé jusqu’en Europe centrale. Cf l’extension des lignes à grandes vitesse du Thalys (travaux en cours).

                                                      * conversion de l’économie pétrolière en une économie mixte hydrogène/électrique, production de l’hydrogène par solaire à concentration (ou c’est possible) et nucléaire, généralisation des surgénérateurs,et s’il reste encore quelque chose à faire : renforcement de la recherche dans le domaine des réacteurs thermonucléaires, de la nanotechnologie,et si vraiment, il faut encore faire des choses : fabrication d’un ascenseur spatial (100 milliards de $ d’après la NASA, autrement dit : quedalle). Accession de l’humanité à toutes les ressources et l’espace du système solaire, centrales solaires en orbite autour du soleil, tourisme spatial etc...

                                                       

                                                      J’ai regroupé tout ca en un point. Bien sur, il faut aider la recherche à être financée je ne suis pas contre du tout. Mais il faut veiller à ne pas aller trop loin et à ne pas financer des éléphants blancs. 

                                                      * renforcement de l’autonomie alimentaire au niveau européen

                                                      On est déja relativement indépendent sur le plan alimentaire, d’ailleurs on est même souvent en surproduction. Après il y a des choses comme le riz que l’on importe parce que ca pousse mieux ailleurs qu’ici. Quelque part c’est un choix rationnel. Maintenant on peut décider de payer notre riz 5 fois plus cher pour qu’il soit élevé par des pécos Français plutot que de venir d’un endroit ou ca pousse bien. Mais au final, cet argent manquera pour autre chose de plus productif que du riz qu’on pouvait avoir à pas cher.





                                                       


                                                    • Eloi Eloi 6 janvier 2009 19:29

                                                      * franchise pour l’héritage (quelques années de SMIC)

                                                      Et donc dans ce cas la vous découragez les gens qui valent plus de gagner plus.

                                                      95% de la population française gagne moins de 5 SMIC. Ceux qui gagnent plus que 20 SMIC doivent être quelques dizaines de milliers. Je suis certain que l’on pourra trouver des gens compétents pour les remplacer parmi 60 millions d’habitants, et qui seront satisfaits de ne gagner "que" 20 SMIC

                                                      Donc soit ces gens émigrent à l’étranger (le gouvernement chinois sera surement très heureux d’accueillir des spécialistes bien formés et leur donnera tout ce qu’ils demandent)

                                                      S’il y a trop de demande à des salaires trop élevés en Chine, ces derniers baisseront. De plus, ne vous inquiétez pas, on forme des tas de spécialistes très diplômés qui ne gagneront jamais cela.

                                                      soit ils se disent qu’au fond autant claquer la thune en prostitutée et autres services lors de la retraite vu que l’état va la reprendre après. Cela va produire une allocation des ressources catastrophiques et une destruction totale de notre économie.

                                                      L’Etat ne le reprendra pas puisqu’ils ne le gagneront pas : voir ci-dessous

                                                      * nécessité d’être employé de l’entreprise pour l’apport de capital, et suppression des dividendes (compensés par une hausse de salaire)

                                                      Le gros du capital de lancement des PME c’est ce que l’on appelle le love-money en gros, la famille et les amis qui investissent dans une idée et espérent revoir leur thune. Ils ne deviennent pas pour autant salariés de l’entreprise crée.

                                                      Vous n’avez pas tort, on peut imaginer alors une franchise maximum d’argent alloué en dehors de son travail. Ou alors une part maximum d’attribution de dividendes par rapport à l’investissement propre. Peu importe : le principe est d’impliquer l’actionnariat au-delà d’instituts financiers qui ne promettent qu’un taux de rendement. Et d’éviter la multiplication exponentielle du capital.

                                                      De même il y a des gens très friqués qui vont investir une partie de leur argent dans des entreprises innovantes espérant le revoir au centuple. Vous voulez supprimer cela ? Mais la c’est des chomeurs par centaines de milliers que vous allez créer.

                                                      Non non je ne veux pas le supprimer du tout. Il est cependant préférable de voir mille personnes investir 1 million d’€ dans des entreprises, plutôt que une personne investir 1 milliards d’€. Si l’on regarde les première et deuxième propositions, quelqu’un de "très friqué" n’existera pas : il n’existera que des fortunes limitées.

                                                      * interdiction du droit des banques d’émettre de la monnaie et fabrication/destruction (par chèque à chaque citoyen/impôt) de la monnaie par un organisme non gouvernemental en raison exacte de la croissance/décroissance ; ou augmentation drastique des réserves fractionnaires

                                                      En soit je ne serai pas contre de revenir sur la réserve fractionnaire mais cela ne peut être fait qu’au niveau mondial. Il suffit qu’un pays ne respecte pas pour que cela ne puisse par marcher. La réserve fractionnaire crée en effet un avantage compétitif déloyal par rapport à la réserve pleine.

                                                      C’est bien ce qui fait que le système financier actuel est incapable de s’auto-équilibrer (si l’on ajoute les cagnottes d’Etat en cas de pertes). Qu’avez-vous contre la première proposition ? Une idée pour la deuxième ? "Taxe à l’importation" pour les devises étrangères ne respectant pas une réserve fractionnaire moins risquée ?

                                                      * droit de l’Etat de fabriquer de l’offre en cas de spéculation avérée (logement, essentiellement)

                                                      Laissons le bénéfice du doute à cette proposition qui existe déja dans les faits. (HLM).

                                                      Oui, oui, elle existe déjà, vous avez raison. Cependant ce genre d’action peut se généraliser à quelques autres produits : essentiellement les produits agricoles de base : pomme de terre, blé, maïs. Cela se fait plus ou moins d’ailleurs. Ce que je voulais dire, c’est une reconnaissance de ce droit en tant que facteur d’équilibrage en cas d’économie libérale non convergente (sépculation)

                                                      Comme beaucoup vous ne voulez pas voir que nous sommes grandement bénéficiares de la mondialisation. Notre niveau de consommation actuel n’est d’ailleurs justifié que par la présence de main d’oeuvre à bas prix pour produire.

                                                      Nous en sommes bénéficiaires tant qu’il est possible de s’endetter et que notre avance technique est encore valable. Malheureusement, quand ce ne sera plus le cas, nous aurons tout perdu sur notre territoire. Tout cela pour se la péter avec un "pouvoir d’achat" : ce sont nos enfants qui en patiront, nous pouvons être fiers ! Je ne vous parle pas de babioles, là, c’est une question de stratégie...

                                                      N’oubliez surtout pas que le protectionisme marche dans les deux sens.

                                                      C’est ce que je voulais dire par négocié au cas par cas : la barrière n’est pas levée tant qu’il n’y a pas de contreparties : payer correctement les salariés pour les pays mis en esclavage, stopper le dumping fiscal avec les paradis fiscaux, stopper le pillage technologique et contrefaçon etc... Le rapport de force sur le protectionnisme est une donnée du problème : l’ignorer justement comme nous le faisons par angélisme ou doctrine (au choix) est la pire des solutions. Reconnaissons ce droit de souveraineté sur notre territoire comme le font les deux puissances mondiales USA et Chine et négocions, cartes sur table. Plutôt que faire l’autruche

                                                      * non reconnaissance des contrats signés avec les paradis fiscaux

                                                      Espérez juste qu’ils ne vous appliquent pas la réciproque. Juste comme ca ! Parce que la vous allez réelment chialer si la Suisse ou le Luxembourg gélent tous les avoirs de la France.

                                                      Evidemment, ce genre de mesure s’accompagnera par un assainissement au niveau national (Monaco). Et il y a probablement d’autres paradis fiscaux que les deux "moins pire". Et bien sûr des mesures moins sévères peuvent être appliquées pour "poser l’ambiance". De toute façon, ca commence à grogner pour le Luxembourg, la Suisse et le Liechtenstein, en Europe même. Quant aux particuliers qui placent là-bas, écoutez, je ne pleurerai pas. Au pire ce sera de l’argent qui ne se réalisera pas, et c’est tant mieux pour l’inflation (qui risque d’exploser, sous peu, non ?)

                                                      Ah oui et si vous croyez que l’option militaire est envisageable

                                                      En ais-je parlé ? L’important est d’agir de façon à ce que le jour où une révolution communiste due à tous ces abus éclate ne le fasse juste pour calmer la vindicte populaire. C’est cela qu’il faut éviter : par des mesures autres que hausser les épaules, probablement.


                                                      Dans ce monde, tout le monde est interdépendent, réfléchissez avant d’écrire ce genre de choses !

                                                      Evidemment. L’autre solution est de se laisser engluer encore plus dans les pièges que vous tendent les gens plus riches et plus puissants que vous. Quand à la gueule de bois dont vous parlez, je crois que nombreux ceux qui l’ont déjà  !

                                                      * élection d’une assemblée constituante européenne, ou établissement d’une Europe à plusieurs niveaux d’intégration (confédération, alliance militaire et diplomatique, marché commun) selon les choix nationaux, donnant différents droits et devoirs

                                                      Je suis pour une intégration européeenne des états.

                                                      Qui ? Comment ? Pourriez-vous détailler s’il vous plaît ?

                                                      Pour la location de voiture, cela va se faire tout seul. Le réseau ferroviaire cela peut s’aider et c’est déja en cours. Cf le fameux projet Lyon Turin Ferroviaire qui doit plus tard être prolongé jusqu’en Europe centrale. Cf l’extension des lignes à grandes vitesse du Thalys (travaux en cours).

                                                      Oui, oui, et ce sont des mesures qui apporteront travail et infrastructure. Lyon-Turin fera un bien fou au transit. Il y a du travail pour tout le reste !

                                                      * conversion de l’économie pétrolière en une économie mixte hydrogène/électrique, production de l’hydrogène par solaire à concentration (ou c’est possible) et nucléaire, généralisation des surgénérateurs...

                                                      J’ai regroupé tout ca en un point. Bien sur, il faut aider la recherche à être financée je ne suis pas contre du tout. Mais il faut veiller à ne pas aller trop loin et à ne pas financer des éléphants blancs.

                                                      Le problème est que les éléphants sont dans l’obscurité, et construire le projecteur pour vérifier leur couleur sont très coûteux. Fatalement, nous devons essayer pour vérifier si cela marche. Et d’ailleurs la plupart des entreprises privées n’attendent que de voir si cela peut fonctionner, et laissent donc l’Etat s’en occuper. C’est de bonne guerre, et franchement, tant que nous avons franchi le seuil technologique, le principal est fait pour notre survie à long terme.
                                                      Mes propositions sont de bon sens, au vu de mes connaissances, et je n’en connais guère d’autres plus crédibles. Cela dit je suis ouvert, Bruxman : si vous avez des propositions ?!

                                                      On est déja relativement indépendent sur le plan alimentaire, d’ailleurs on est même souvent en surproduction. Après il y a des choses comme le riz que l’on importe parce que ca pousse mieux ailleurs qu’ici. Quelque part c’est un choix rationnel.

                                                      Tant que le riz est remplaçeable par les patates en cas de catastrophe ou de spéculation, pas de problème.

                                                      Maintenant on peut décider de payer notre riz 5 fois plus cher pour qu’il soit élevé par des pécos Français plutot que de venir d’un endroit ou ca pousse bien. Mais au final, cet argent manquera pour autre chose de plus productif que du riz qu’on pouvait avoir à pas cher.

                                                      L’exemple du riz n’est pas le plus heureux pour ma réponse, mais si l’on détermine que le riz est indipensable (en terme de survie) il faudra le payer plus cher. Et nous ne sommes pas obligés de subventionner la totalité de la consommation de riz, non plus. Le tout est de s’assurer que la France (ou l’Europe) puisse continuer à manger en cas de problème : guerre, piraterie généralisée, hausse drastique du prix du pétrole etc...

                                                      Au plaisir de lire votre réponse !


                                                    • joseW 5 janvier 2009 18:46

                                                      Article bien intéressant. 

                                                      Cela fait plaisir de lire régulièrement de bons articles sur Agoravox, cela équilibre un peu avec certains autres papiers vraiment faiblards. 

                                                      Il est temps en effet que chaque personne, et dans doute d’abord chaque internaute, prenne conscience des enjeux du Nouvel Ordre Mondial et commence à penser par elle-même en s’informant mieux (couper la télévision et limiter son accès à ses enfants est l’une des premières actions de Résistance).

                                                      Plus d’infos sur :

                                                      <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script> <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script>

                                                      • Vince 5 janvier 2009 19:04

                                                         @ Forest ent,

                                                        Il y a longtemps que nous n’avons pas eu le plaisir de lire vos analyses de la situation. Suis-je le seul à le regretter ? 

                                                        Une petite baisse de régime ?



                                                        • Miles 5 janvier 2009 22:21

                                                          Vous n’êtes pas le seul.

                                                          Je propose de lancer un collectif "Forest Ent président" smiley


                                                        • Forest Ent Forest Ent 6 janvier 2009 19:00

                                                          C’est gentil ça. Merci. smiley

                                                          J’ai reçu une webcam pour Noël et j’ai passé du temps à essayer de créer une page musicale sur youtube :

                                                          http://fr.youtube.com/watch?v=XIx9kJb56B4

                                                          Si vous y passez, cliquez sur la case *****. Comme cela, je pourrai entreprendre un biz de papy rocker et émigrer à Monaco. smiley


                                                        • Le brésilien Le brésilien 5 janvier 2009 20:24
                                                          Article très intéressant mais au même temps très alarmant (et je ne parle pas des alarmes qui sonnent avant l’arrivée d’une roquette). J’ai pu noter non moins de 10 sources d’information mentionnées par l’auteur, ce que probablement lui donne un certain niveau de crédibilité.

                                                          • JD Jacques Delaleuf ( JD ) 5 janvier 2009 21:40
                                                            Bravo pour ce tour d’horizon économique 2009 qui n’est pas du tout réjouissant…
                                                             
                                                            Vous avez abordé dans votre article le commerce des armes comme une solution d’investissement à court terme, on pourrait ajouter le commerce de l’eau.
                                                             
                                                            De nombreuses de multinationales de renom, sans vergogne et cotées en bourse se sont appropriées une grande partie des réserves mondiales en eau potable qu’ils font payer à prix d’or.
                                                             
                                                            Vous trouvez ça normal ?
                                                             

                                                            • nortydal 5 janvier 2009 21:52

                                                              Acte I : les subprimes /les banques.
                                                              déclanché par l’effondrement du marché immobilier us qui continue invariablement sa chute. Monté en fleches des sdf et des quartiers desert... Prevoir une forte augmentation de la criminalité aux etats unis. Troubles sociaux etc...
                                                               
                                                              -Acte II : faillite des hedge funds.
                                                              systeme de ponzi les hedge funds les plus exposé au risque disparaisse evasion des capitaux et pertes massives sur tout les marchés.
                                                              Les plus gros bloquent déjà les retraits de leurs contractants. ex :cerberus/blackstone.

                                                              -Acte III : l’économie réelle est touchée (faillite de Ford, General Motors, Chrysler et des compagnies aériennes US entre autre, au premier trimestre 2009).

                                                               le marché automobile américain est soutenu massivement par le credit. Un organisme a suivre particulierement dans les semaines a venir reste définitivement GMAC sponsor officiel a grand coup de credit de GM. 
                                                              Detenu 51% par cerberus(detient egalement chrysler) et 49% par GM. Gmac a obtenu le statut de banque ce qui lui permet de recourir au fond d’aide de l’administration américaine. Mais la condition etait une restructuration de la dette du groupe... a savoir une forte perte pour les actionnaires sans aucune garantie futur. Resultat echec de la restructuration.

                                                              Donc acces difficile au credit pour les clients potentiel de GM. Solution temporaire adopté pour eviter un effondrement total de GM, la possibilité pour le groupe d’accéder a d’autres fournisseurs de credits pour ses futurs clients.

                                                              les organismes de credits sont exposés à la crise immobiliere, la chute de leur investissement boursier ainsi qu’a des retraits massifs des avoirs leur principaux clients etc... etc... etc...

                                                              Affaire a suivre mais tout le monde se tient par la barbichette. La chute de GMAC entrainera GM qui entrainera Cerberus qui entrainera Chrysler et Cerberus entrainera tout les gros Hedge fund restant...

                                                              Définitivement "to big to fall".

                                                              La peur entrainant la peur tout ce qui restera dans ces capital investment partira ailleur ou sera detruit en bourse.

                                                              -Acte IV : faillite des collectivités locales et des états aux USA.
                                                               On peut prendre le cas de la californie qui souffre particulierement d’une dette massive ainsi que d’une augmentation du chomage associé a une forte population de travailleurs immigrés... a lire les proposition d’augmentation massive de la fiscalité pour le prochain budget 2009 - 2010 (en anglais).

                                                              Augmentation du chomage, chute de l’immobilier, Déficit public en berne et faillite massive de nombreux contribuable... voila un exemple a suivre particulierement pour les prochaines evolution possible de la crise chez nous.
                                                               
                                                              -Acte V : cessation de paiement et destruction du dollar (fin du deuxième trimestre 2009).

                                                              Aucune information particuliere la dessus... moi j’aurais plus mis cessation de paiement de l’angleterre et destruction de la livre sterling... mais bon chacun ces prévisions.

                                                              La livre subit une variation extrement rapide a la baisse par rapport aux autres devises... la chute de l’industrie financiere et des principales banques du pays entraine une fuite des capitaux... en faveur de qui ? dans un avenir proche a nous. L’euro remonte fortement depuis un mois.

                                                              Dans un avenir a tres moyen terme Pas en notre faveur car l’entrée acceléré de cet ancien example dans la zone euro testera dans ces derniers retranchement notre monnaie. Avec les pays de l’est qui voie une dévaluation de leur monnaie et la multiplication des plans de "sauvetage de l’economie"... l’euro va etre mis a tres rude epreuve.

                                                              en ce qui concerne le dollars le premier gros test va etre l’entrée en fonction du soit disant executeur du dollars a savoir Obama.

                                                              Les grandes lignes de son plan sont annoncés et pour l’instant il n’y a pas de grands mouvement. Premier test pour cette monnaie... et de nombreux sont a suivre... avec le sauvetage public des grands constructeurs américains (surement en sacrifiant les retraites des gentils ouvriers tant qu’a faire).

                                                              ensuite l’augmentation des defauts de paiement sur les credits immobilier (subprime le retour de la suite et Alt A morgage l’episode d’avant les subprime).

                                                              Chute du dollars, chute de l’euro on verra bien mais je parierais plus sur la chute de l’euro. La plupart des echanges mondiaux se font en dollars et principalement le petrole... Les plus gros investisseurs de la planete sont arrimé a cette monnaie jusqu’au c.....
                                                              On est a une table de poker 4 cartes sont sur la table, il en reste une qui doit tomber et c’est soit l’euro soit le dollars on verra qui remportera cette main mondiale.

                                                              Bonne année.


                                                               

                                                              • Miles 5 janvier 2009 21:54

                                                                Si quelqu’un a des pronostics sur la guerre qui se trame, je suis preneur. 

                                                                (J’espère qu’on va pas m’envoyer au front... )


                                                                • Flibustier 5 janvier 2009 22:06

                                                                  Et l’implosion du système de santé ?

                                                                  http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-hopital-de-nouveau-dans-la-tourmente_729569.html

                                                                  Il s’agit dans toutes les affaires de mort à l’hôpital, le plus clairement l’affaire la plus gênante pour le gouvernement.

                                                                  L’assoce concernée a annoncé qu’elle pourrait porter plainte contre le Président de la République.


                                                                  • Yann Takvorian 5 janvier 2009 22:20

                                                                    Voila ce que je lis ailleurs.
                                                                    Jovalistes ?

                                                                    "Mais même si l’économie semble traverser sa période la plus difficile en près de 20 ans, plusieurs analystes croient que le fond a été atteint et qu’un rebond - lent mais stable - est sur le point de débuter.

                                                                    Plusieurs facteurs seraient favorables à une reprise de la croissance dès le deuxième semestre de 2009, disent les économistes, notamment des taux d’intérêt très faibles et des taux de change intéressants en raison de la faiblesse du huard et des cours du pétrole, ce qui réduit les coûts de production et laisse plus d’argent dans les poches des consommateurs.

                                                                    Au coeur de tout cela, ajoutent-ils, se trouvent les gigantesques programmes de relance économique promis par les gouvernements canadien et américain et qui devraient se concrétiser vers la fin du mois - le 20 janvier aux États-Unis avec l’assermentation de Barack Obama et le 27 au Canada avec le dépôt du prochain budget de Jim Flaherty."

                                                                    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20090105/LAINFORMER/90105020 /5891/LAINFORMER01



                                                                    • Gilles Bonafi 6 janvier 2009 00:09

                                                                      En effet, Barack Obama nous prépare une politique des grands travaux, une relance keynésienne. Le problème réside dans son financement car les USA sont ruinés. Pour trouver de l’argent le gouvernement US dépend des pays émergents, or, ils sont eux aussi englués dans la crise. Ainsi, la Chine pour éviter un choc social gigantesque sera obligée de lâcher du lest (elle possède dejà 19% de la dette des USA soit 1300 milliards de dollars) et ne pourra pas sauver l’amérique.De plus, n’oublions pas les chocs à venir :

                                                                      - choc financier (subprimes, Alt A, CDS) avec des sommes supérieures au PIB mondial.

                                                                      - choc de l’économie réelle avec la faillite des constructeurs automobiles.

                                                                      - choc des collectivités locales et des états. La Californie par exemple.
                                                                      Non, c’est irrémédiablement cuit et ceci n’est pas une possibilité mais une certitude. Maintenant, il va falloir en tirer les conséquences et convoquer des Etats Généraux de l’économie car le danger est imminent.


                                                                    • bluebeer bluebeer 6 janvier 2009 00:00

                                                                      Merci pour cette analyse très intéressante.

                                                                       

                                                                      Je voudrais seulement réagir par quelques réflexions candides de néophyte :

                                                                       

                                                                      Le système boursier, qui à la faveur de la mondialisation et de la libéralisation des marchés a généralisé la spéculation à outrance, ne pouvait qu’accroître progressivement l’instabilité des économies mondiales. Tôt ou tard, les organismes financiers en compétition allaient devoir augmenter leurs prises de risques pour rester dans la course et créer artificiellement du bénéfice. Que la crise survienne par hypertrophie du crédit interne aux USA, ou qu’elle survienne par hypertrophie des crédits externes aux pays « pauvres » comme cela est arrivé par le passé (le Pérou ?), le scénario est toujours le même ; une combine juteuse se heurte à une cessation de paiement. La mondialisation aidant, l’intrication des banques et des investisseurs enclenche une gigantesque cascade de dominos, qui n’épargnera virtuellement personne.

                                                                       

                                                                      Soit dit en passant, le marché libre n’est pas une saine compétition de gentlemen, c’est un combat de dinosaures qui se phagocytent jusqu’à extinction totale de la concurrence. The winner takes it all. L’évolution logique du marché, c’est un gigantesque consortium planétaire, unique et triomphant. Ce n’est sans doute pas pour tout de suite, mais c’est le jeu qui est joué selon les règles actuelles.

                                                                       

                                                                      Parallèlement, les nations et les idéologies s’affaiblissent. Les marchands sont entrés dans le temple, ils l’ont acheté et ils ont remodelé la religion à leur image. Ironiquement, c’est chez les anciens géants communistes que l’on trouve désormais les marchands les plus pugnaces. De grand empires sont désormais administrés par des « familles » de capitalistes féroces, bien moins empêtrés que nous dans des scrupules démocratiques.

                                                                       

                                                                      Les Américains, qui ont inventé le jeu, ou en tout cas qui lui ont donné sa forme actuelle, croient ou veulent croire que la dimension darwinienne du système garantit une autocorrection automatique des défaillances, un peu comme un appendice inadéquat finit par disparaître sous la pression de l’évolution. Il rejettent par ailleurs systématiquement les économies planifiées comme « quelque chose qui ne marche pas », et il est évidemment difficile de leur donner tort.

                                                                       

                                                                      Il y a des années, je discutais de ça avec un ami américain, républicain conservateur convaincu, mais néanmoins agréable interlocuteur, et à bout d’inspiration, j’ai eu l’illumination suivante :

                                                                       

                                                                      • John, tu aimes les bon vieux films &#9;de science fiction des années 50, genre le jour où la Terre &#9;s’arrêta ?

                                                                        &#9;

                                                                      • Oh oui ! Répondit naïvement John.

                                                                        &#9;

                                                                      • Tu as déjà remarqué que chaque &#9;fois qu’une civilisation extra-terrestre technologiquement avancée &#9;débarque sur Terre, elle provient toujours d’une société unique à &#9;l’économie planifiée ?

                                                                       

                                                                      J’espère, sans y croire, qu’un jour l’humanité pourra enfin jouer le jeu du progrès sans nécessairement l’associer à la notion de profit.

                                                                       

                                                                       


                                                                      • fransua fransua 6 janvier 2009 00:11

                                                                        juste une précision : le japon n’a pas un système de retraite par capitalisation comme cela est dit dans l’article...


                                                                        • Gilles Bonafi 6 janvier 2009 00:57

                                                                          Le système de retraite Japonais a été réformé en mars 2000. Voici le lien :
                                                                          www.cdc.retraites.fr/branche/etude/question/fr/qr2001-37.pdf


                                                                        • vieuxcon vieuxcon 6 janvier 2009 00:24

                                                                          Sans doute sans doute.
                                                                          Mais en mai 2008 je vous annonçais le baril de pétrole à 70€ dès le 3ème trimestre dans une dis curion avec Michel Santi. Et ça faisait beaucoup rire. Je vous disais aussi que le système était arrivé au bout de sa logique et qu’il fallait s’attendre à de nouvelles règles financières. On se disait que le vieux con rêvait encore. Je reconnais m’être trompé pour les 70€ mais je disais aussi qu’il baisserait plus encore avec le départ de Busch. Et je continue à dire que la catastrophe et devant nous.
                                                                          Je redis ce que j’ai déjà dit. Tans qu’un acteur ou un joueur de foot seront payés à de tels niveaux, bien supérieur à une infirmière ou un cadre responsable, l’économie ne retrouvera pas d’équilibre.
                                                                          Il y a des bases de bon sens qui se sont perdues dans les délires de financiers et les rêves de retour au bon temps des tsars russes des politiques. Il faudra un jour atterrir, ou ce sont les peuples du monde qui nous y forceront, et pour la révolte aussi la mondialisation sera passée par là.
                                                                          Je sais que j’ai souvent tort d’avoir raison trop tôt. J’ai simplement ajouté du bon sens paysan à l’éducation qu’on m’avait donné.


                                                                          • Marc Bruxman 6 janvier 2009 01:36

                                                                            Bonjour,

                                                                            Votre article a le mérite d’énoncer clairement le fait que le systéme financier est ruiné. Il y a plusieurs chocs qui sont devant nous :

                                                                            • La bulle de l’endettement public va bientot se dégonfler comme une baudruche. Cela signifie que tous les états du monde et à commencer par les états unis vont se retrouver face à une cure d’austéritié forcée. A ce jeu, personne je dis bien personne ne va gagner. Ni l’Europe ni les USA. Et à ce moment la, les retraites par répartition vont s’effondrer en même temps que les retraites par capitalisation. Les Etats les moins touchés seront ceux qui sont créditeurs comme la Chine, mais la baisse des exportations va les déstabiliser énormément. Cela sera moins pire pour eux, mais pas drole du tout. 
                                                                            • Aucun plan de sauvetage des Etats Nations ne sera possible. Oui c’est un fait. Ils vont être confrontés simultanément à un plan d’austérité (traduire liquidation) forcée qui va mécontenter fortement leurs administrations et à la réduction forcée des services publics et une augmentation simultanée des impôts qui vont mécontenter fortement la population. Dans le même temps, leur puissance militaire va décroitre (difficile de financer une armée lorsque l’on est plus solvable et sans espoir de l’être, et impossible de financer une guerre). Au bout d’un moment on va se retrouver dans une situation ou il existera toujours un sentiment d’appartenance régionale mais ou les structures représentant cette appartenance seront complétement impuissantes et endéttées. A ce moment la, l’intérêt pour les citoyens de payer l’impôt devient inexistant. Et le risque de troubles sociaux devient énormes. Le salut ne pourra venir que de gros blocs comme l’union européenne qui pourra vraissemblablement atténuer le choc en Europe. Même si cela restera fort désagréable. 
                                                                            • La révolution technique s’accélére car la réduction des coûts devient un besoin vital pour les entreprises et les états : Cela va renforcer le malaise et les troubles car des millions d’emplois vont être détruits. Les gagnants et les perdants de la société vont changer. Certains anciens gagnants vont se retrouver inutiles, d’autres qui étaient anciennement insignifiants vont arriver sur le devant de la scène. Le monde va changer du tout au tout et la nouvelle organisation politique qui naitra se fera autour des nouvelles technologies. 
                                                                            • La démographie provoque un affrontement générationnel : Il est clair que les grands perdants dans ce qui va suivre seront la génération du baby boom et que les moins perdants voir les gagnants seront les plus jeunes (comme à la chute de l’union soviétique et globalement toute dislocation). Il faut la encore espérer que cela se passera le moins mal possible. 
                                                                            Quelles solutions ? Il faudra naviguer à vue lorsque la crise surviendra, profiter de l’union europénne qui est une structure peu endettée et qui pourra assurer la continuité des services publics les plus vitaux sans avoir à assumer le service de la dette antérieure. Il faudra surtout faire preuve de responsabilité et ne pas céder aux sirènes révolutionnaire. Une évolution politique sans violence est toujours largement préférable aux horreurs qui suivent une révolution.



                                                                            • FR-ank FR-ank 6 janvier 2009 01:37

                                                                              INCROYABE...C’est la debacle
                                                                              Ce capitalisme fou nous amene droit dans un goufre...2 solutions :
                                                                              1- On laisse faire, personne ne se mobilisent comme c’est ( ou c’etait, je suis optimiste ) le cas actuellement. on assiste a des etats de + en + repressif, policier...et effectivement un nouvel ordre mondiale ( 1er a le dire G. H.W. BUSH )
                                                                              2- On realise qui on est, qu’on est TOUS de la meme espece, que la religion ne fait que diviser pour faire regnier ceux qui sans moque, que l’argent nous asservit, que le profit & la croissance a tout pris nous tue et pollue la planete... Donc oui pour un nouvel ordre MORAL smiley

                                                                              NEWROPEANS.fr : pour une vrai ethique politique et une VRAIE democratie citoyenne en EUROPE.
                                                                              thezeitgeistmovement.com : pour un mouvement citoyen mondiale ( tres different de cette mondialisation cruelle actuelle ).
                                                                              thevenusproject.com : une autre facon de penser ? de vivre ?.
                                                                              J’ai aussi vu le film ZEITGEIST & ZEITGEIST-ADDENDUM, assez incroyable !!!
                                                                              quelques avis la-dessus ?


                                                                              • Liberty 6 janvier 2009 02:47

                                                                                Une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali.

                                                                                Dans ce texte fascinant, notre national docteur ès-mondialisme livre noir sur blanc le « plan » des classes dirigeantes occidentales pour conserver la domination du monde.

                                                                                Pour Attali, le XXI° siècle sera divisé en trois phases :

                                                                                - l’hyperempire, qui débutera vers 2030, et qui verra le monde passer d’un système unipolaire américanomorphe à un système multipolaire, régi en pratique par le capital mondialisé,

                                                                                - l’hyperconflit, qui débutera peu après l’avènement de l’hyperempire et le submergera progressivement – un temps de chaos anarchique et ultraviolent à l’échelle du globe,

                                                                                - l’hyperdémocratie, qui succèdera à l’hyperconflit et se construira en réaction à ses excès – une sorte d’âge du Verseau, pacifique et « transhumain »

                                                                                - L’implosion financière « ratifie » le déclin des « cœurs » successifs du capitalisme. Attali identifie une dizaine de « cœurs » successifs. Passons sur les premiers, et intéressons-nous à l’histoire récente. Pour Attali, la crise de 1929 marque l’implosion d’un premier « cœur » américain (Boston, économie du charbon), puis, après une crise, la naissance d’un nouveau « cœur » (New York, économie du pétrole et de l’électricité). 1979 marque l’implosion de ce deuxième « cœur », dont Los-Angeles prend le relais (économie de l’information). A chaque fois, la naissance du nouveau « cœur » passe par la captation de technologies que le « cœur » n’a pas forcément inventé, mais qu’il sait s’approprier parce qu’il détient le Capital.
                                                                                Pour l’avenir proche, ce qu’il nous raconte, c’est d’abord l’implosion de l’empire américain. Il voit cette implosion se produire dans une succession de secousses, étalées sur deux décennies. L’Amérique, ne pouvant plus être le banquier du monde [et pour cause, elle est ruinée] tentera d’en devenir le coffre-fort [d’où une prévisible stratégie de la tension, pour pousser le Capital à se réfugier aux USA]. Cependant, cette tentative échouera pour finir, et les USA perdront la suprématie mondiale. Incapables de continuer à subventionner leur avance technologique par des commandes publiques, ils sombreront dans la récession, et peut-être dans le chaos.

                                                                                L’implosion d’un « cœur », souligne Attali, s’accompagne souvent d’une évolution technologique que ce « cœur », épuisé par le coût de son empire, ne parvient plus à capter. La technologie issue de la « forme » californienne de l’ordre marchand a généré ainsi un « continent virtuel », Internet, qui représente déjà 10 % du PIB mondial et 25 % du PIB américain [chiffres qui me laissent dubitatif, mais bon]. C’est pourquoi le turbocapitalisme en voie de formation pourrait bien ne plus avoir de « cœur » géographique. Une fois que le « cœur » californien aura passé la main, on pourrait assister à quelque chose de nouveau : l’émergence d’un ordre marchand sans centre physique, un empire du capital mondialisé appuyé matériellement sur un monde multipolaire, mais où aucune puissance n’aurait le poids nécessaire pour dominer vraiment les autres. Attali imagine une sorte de « centre nomade », qui hésiterait longtemps à se fixer, avant, peut-être, d’aboutir à Jérusalem, capitale du monde… mais seulement après que l’hyperdémocratie ait triomphé de l’hyperempire par l’hyperconflit [est-il besoin de commenter ? – la manière dont Attali mêle sa judéité à ses élucubrations pose franchement la question de savoir si son agenda secret n’est pas la réhabilitation posthume des théoriciens de l’antisémitisme].

                                                                                Emergera ainsi « l’hyperempire », c’est-à-dire l’empire des multinationales, régissant de facto toute la planète, imposant leurs lois aux Etats, devenus leurs serviteurs.

                                                                                L’Union Européenne deviendra un super-Etat, mais sa part dans le PIB mondial tombera de 20 % à 15 %. La Russie ne parviendra pas à s’imposer [Attali ne donne pas de justification, il dit simplement que « la Russie n’est pas un candidat sérieux » - pourquoi ? Mystère]. L’implosion de la bulle financière américaine ne ruinera pas seulement l’Amérique, mais aussi la Chine, qui dépend du marché américain pour sa croissance [ah bon ? Alors les Chinois peuvent produire, mais pas consommer ? Hum, Jacques ne nous dit pas tout, là…]. Quant à l’Amérique du Sud, elle sombrera dans des conflits interétatiques, et le Brésil ne parviendra jamais à s’imposer comme puissance dominante [à noter qu’Attali parle peu de l’Inde].

                                                                                Dans ce monde régi par les multinationales, la vie ne sera pas rose pour tout le monde. L’Afrique va connaître une multiplication par deux de sa population, alors que sa production agricole risque de baisser de 20 % dans certaines zones du fait du réchauffement climatique. Il en résultera un formidable mouvement migratoire, et l’Europe, vieillissante, sera de plus en plus africanisée. L’Europe, dit Jacques Attali, « ressemblera de plus en plus à l’Afrique » [sans commentaires]. Dans le même temps, les USA cesseront d’être un pays blanc. Majoritairement composés de minorités, ils deviendront une Babel dont le sud sera surtout latino. En 2050, il y aura 150 millions de réfugiés écologiques dans le monde [bonjour l’immigration bengali, j’espère que les Africains leur feront de la place…].

                                                                                Le Capital imposera sa loi universelle, et les êtres humains seront donc soumis à une maximisation permanente de toutes les compétitions. Le travailleur sera constamment obligé de se soumettre à la loi du Capital [c’est-à-dire de ceux qui le détiennent]. Le droit d’auteur disparaîtra, les multinationales possédant les brevets et les œuvres, et rémunérant leurs concepteurs comme n’importe quel salarié [écrasement du Technicien et de l’Artiste par le Marchand, seule figure dominante].

                                                                                Ce monde de l’hyperempire ressemble à une assez honorable reconstitution de l’Enfer. Fort logiquement, il finira donc par s’écrouler dans « l’hyperconflit », c’est-à-dire le conflit de tous contre tous, à l’échelle globale.

                                                                                 A partir de 2030, de petits Etats autoritaires et pirates se créeront sur les ruines des anciens Etats nations, et ils refuseront l’hyperempire. Une fois de plus, l’anarchie débouchera sur le totalitarisme.

                                                                                Surviendra alors un monde où au pouvoir global du marché s’opposera le pouvoir local des pirates de toutes sortes. Des villes-Etats se constitueront, qui s’efforceront de fonctionner selon leurs propres règles. Peu à peu, une « coalition critique » se formera, associant pirates, révoltés et micro-Etats, dans un vaste front contre l’ordre marchand devenu tyrannique. Les religions muteront, et des religions-idéologies viendront grossir la coalition anti-mondialisme. L’islam a de fortes chances de servir de ciment principal à cette grande révolte [Comprendre : tout sauf le christianisme !].

                                                                                Une guerre mondiale et « métalocale » [pour reprendre le terme inventé par Maurice G. Dantec] opposera les armées de l’hyperempire, très sophistiquées et mécanisées, constituées en grande partie de robots et de drones, à la coalition antimondialiste des pirates, des religieux et des rebelles. Progressivement, ceux-ci apprendront à récupérer la technologie à leur propre fin – grâce aux revenus des trafics en tous genres qu’ils auront confisqués.

                                                                                Le monde sombrera dans le chaos [comprendre : pas d’alternative réelle à l’ordre marchand – ou bien le règne du capital mondialisé, ou bien l’Apocalypse – voilà l’alternative proposée par Attali]. Comme, à la suite de crise comme celle que pourrait déclencher l’Iran, les Etats auront été dénucléarisés, ils n’auront plus aucun moyen de s’opposer au chaos [d’où l’importance, pour les mondialistes, de démanteler la Russie ?].

                                                                                Alors, enfin, au bord du chaos et de l’anéantissement, le monde choisira l’hyperdémocratie : c’est la troisième et dernière partie de l’avenir selon Attali [et aussi la plus nébuleuse]. De nouveaux types d’hommes surgiront, qui s’opposeront à la folie : ce seront les « transhumains ». Altruistes, ils animeront des entreprises « relationnelles » dont la finalité ne sera plus le profit. La montée en puissance des femmes dans le monde facilitera cette évolution vers un nouvel âge d’or [qui surgit, dans le bouquin d’Attali, on ne sait comment]. Soudain, les « hypernomades » reviendront de leur erreurs, et s’ouvrira un temps merveilleux, où ils imiteront "Mère Térésa et Melinda Gates" [épouse de Bill Gates, chargée des « bonnes œuvres »].

                                                                                Succombant à un fantasme matriarcal universel, Attali va jusqu’à nous prédire un monde où le « droit d’ingérence » aura rendu impossible toute forme d’oppression [lire la note de lecture « au-delà des droits de l’homme »]…

                                                                                Un Etat mondial surgira, fusion des organisations continentales. L’Union Européenne, nation « d’un genre nouveau », incluant la Russie et la Turquie, servira de matrice à cette humanité réconciliée. La généralisation des « droits à » imposera partout, dans le monde, de nouveaux devoirs altruistes, comme le « devoir de parenté » issu du « droit à l’enfance » [comprendre : féminisation des hommes, négation du politique, enfermement des citoyens dans la sphère privée].

                                                                                Le monde ne sera plus qu’un immense paradis millénariste permanent, où chacun aura, enfin, « droit au bonheur » [non, non, vous ne rêvez pas, je n’invente rien, c’est écrit dans le bouquin à Jacquot !].


                                                                                Attali est décidément bien plus puissant que Tessier, Nostradamus, les évangiles réunis !

                                                                                Je vous laisse juges, le messie est né, demain son prénom ne sera plus jacques mais Jésus !

                                                                                Avant de prédire l’implosion de l’économie il faut le consulter au préalable ...


                                                                                • miwari miwari 6 janvier 2009 23:52

                                                                                  Attali aurait du écrire un livre de science fiction, sûr que cela aurait était un best seller smiley


                                                                                • hunter hunter 8 janvier 2009 18:25

                                                                                  Merci pour votre excellente fiche de lecture !

                                                                                  Il prend quoi Attali avant d’écrire ? Ca doit être puissant quand même !

                                                                                  Eh Jacques, t’as pas un p’tit somor’ qui traîne, histoire que je goûte un peu ?

                                                                                   smiley

                                                                                  Bonne soirée

                                                                                  H /


                                                                                • Valparaiso JJSS1979 6 janvier 2009 12:38

                                                                                  Merci pour votre article.
                                                                                  Il me fait penser à ce représentant américain du Maryland, Roscoe Baretlett, dans le documentaire "A crude awakening, Oil crash". "Sur le pic pétrolier, nous espérons tous avoir tord. Malheureusement nous pensons avoir raison". Il y aura toujours des gens qui nous prennent pour des pésimistes et pour dire, à l’instar de Nanard dans un film de Lellouch, que le pire n’est jamais certain.
                                                                                  Je trouve l’argumentation des pesimistes souvent beaucoup plus fouillée et documentée que celle des gens disant : mais nous vous verrez çà va passer. Le début des subprimes c’est l’été 2007, le gros crash c’est septembre 2008. Et maintenant que tout le monde reconnait que 2009 sera difficile, je me demande si justement ce n’est pas pour nous préparer au pire du pire.


                                                                                  • vieuxcon vieuxcon 6 janvier 2009 18:06

                                                                                    A propos du pic pétrolier, je ne dis pas que ça passera. Il est certain que le pétrole n’est pas une ressource inépuisable et nous n’avons que trop tarder à le prendre en compte. Mais la spéculation sur le pétrole a été artificiellement entretenu par le clan Bush, avec un allié de complaisance Kadafi. Si on exepte Total, a qui appartiennent directement ou indirectement le rafinage et surtout la dsiribution des produits pétroliers ? Un exemple en Suisse Tamoïl appartient à Kadafi (et il entend rationner la distribution en raison des ennuis judicaires de son fils) tout le reste appartient à la clique Bush directement ou par prise de participations directes ou croisées. Voir une baisse du prix avec le départ de Bush n’était pas sorcier.
                                                                                    Maintenant effectivement, le départ de Bush n’augmentera pas la ressource. Et les pesimistes finiront forcément par avoir raison : Un jour nous sommes tous condamnés à mourir ! Comme je suis optimiste je rajoute ce qui est fait n’est plus à faire, alors pourquoi pas aujourd’hui !


                                                                                    • LA MACHINE A ECRIRE le bec-troadec ch. 10 mars 2009 13:57

                                                                                      Excellente vision de la situation. Nous sommes dans une crise totale et systémique. C’est une crise de la démesure. Le capitalisme a tué son client !

                                                                                      Personnellement, il me semble que solution viendra par le-bas (ou par la périphérie, la marge de nos sociétés. Ceux qui n’ont rien (ou plus rien) à gagner avec le système actuel.

                                                                                      L’homme fait parti du monde, il doit en accepter l’horloge biologique, les rythmes lents et naturels. Cela passe par une économie tournée vers les besoins et non vers le profit : http://www.lachosenumerique.com/capitalisme-ou-cataclysme


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès