• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Inégalités meurtrières : 1% de la population possédera plus 50% de la (...)

Inégalités meurtrières : 1% de la population possédera plus 50% de la richesse. 1 enfant meurt de faim toutes les 6 secondes

Chaque année, les rapports se suivent et se ressemblent. En pire. Inégalités de plus en plus meurtrières.

A la veille du forum économique mondiale de Davos, rassemblant le gratin de la classe capitalistes et de ses dirigeants impérialistes, l’ONG OXFAM constate que

« la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50 % en 2016″.

« En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte. Le reste du cinquième (20%, ndlr) le plus riche de la population possède 46% du patrimoine mondial alors que 80% de la population mondiale ne se partagent que les 5,5% restant »

Inégalités meurtrières : les 67 plus riches possèdent autant que la moitié de l’humanité la plus pauvre – 1 enfant meurt de faim toutes les 6 secondes

Un rapport d’Oxfam montre que les 67 plus riches possèdent autant que la moitié la plus pauvre ! A la faveur de la crise du capitalisme, les inégalités ne cessent donc de s’accroitre dans des proportions démesurés.

SANS COMMENTAIRE.

Selon une étude de l’association, les cinq familles les plus riches du Royaume-Uni détiennent plus que les 20% les plus pauvres du pays, soit 12,6 millions de personnes. La totalité du capital détenu par ces 5 familles est de 28,2 milliards de livres (33,7 milliards d’euros).

En tête de plus riches le duc de Westminster, G.C.Grosvenor dont la fortune s’élève à 9 milliards d’euros.

Oxfam est la plus grande association caritative de Grande-Bretagne, tout ce qu’il y a de convenable, et son directeur qui n’est pas un bolchévik déchaîné vient de déclarer : « Les pauvres mais aussi les classes moyennes sont laissés pour compte. Les inégalités se renforcent aux extrêmes« .

Les associations caritatives s’inquiètent « du retour de la faim » en Grande-Bretagne, ainsi l’une d’entre elle, Trussel Trust a secouru 2.500 personnes en 2005 et ….815.000 au cours des douze derniers mois !

No comment..comme disent nos amis Britanniques.

C’est pas la crise pour tous le monde :

Forbes publie chaque année le classement des grandes fortunes… Qui établi qu’il y a au moins 1600 milliardaires en dollars. Leur fortune n’a cesser de croitre durant la crise. A eux seuls ils possèdent plus que le PIB de la France et de l’Allemagne réunies. Ces 1600 milliardaires en dollars capitalisent une fortune de plus de 6 513 milliards de dollars représentant plus de la moitié du PIB de la Chine et de l’Inde réunies. Selon Oxfam, les 67 personnes les plus riches du mondent possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité !

Selon le Crédit Suisse, les 1 % les plus riches de la planète possèderaient 43,6 % de la richesse et les 10 % les plus riches en détiendraient 83 %. Une petite frange de 0,5 % de la population – 24 millions d’adultes-, dont la fortune est au moins égale à un million de dollars, détiennent plus de 35 % de la richesse mondiale. Pour appartenir au cercle des 1 % les plus riches au monde, il faut détenir au moins 588 000 dollars (420 000 euros environ). A l’opposé, la moitié des individus les plus pauvres ne détient que 1 % du patrimoine. Cela veut dire qu’un grand nombre d’habitants de la planète ne possèdent quasiment rien, ou des biens de très faible valeur monétaire : 20 % n’ont pas plus de 672 dollars.

Inégalités meurtrières

Rappelons qu’en 2008, la FAO et l’ONU indiquaient qu’avec 30 milliards de dollars par an, on était en mesure de mettre fin durablement au problème de la faim dans le monde. Seul un milliard a été versé (d’après un article du Monde)

5 millions d’enfant meurent de faim chaque année. 1 toutes les 6 secondes. 150 millions d'enfants morts depuis 1980. C’est cela le système capitaliste.
Et ces inégalités ne sont pas seulement profondément injustes, elles sont fondamentalement meurtrières !

Plus que jamais, il est temps de sortir du capitalisme !

www.initiative-communiste.fr - @PRCF

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/inegalites-meurtrieres-1-de-la-population-possedera-plus-50-de-la-richesse-1-enfant-meurt-de-faim-toutes-les-6-secondes/


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Pere Plexe Pere Plexe 20 janvier 2015 18:17

    Spartacul et autres « libertarien » qui sévissent ici vous expliqueront que c’est bien fait pour ces gamins qui n’ont pas su naitre dans la bonne famille,le bon pays.

    Que la misère du monde n’est que l’avatar du marxisme qui comme chacun le sait est le modèle politique dominant sur notre planète...

    Sans rire.

    et sans scrupules... 


    • Gauche Normale Gauche Normale 21 janvier 2015 12:22

      Pourtant, cela fait 24 ans qu’il n’y a plus un seul pays au monde se revendiquant du socialisme (si tant est qu’il ait réellement été socialiste) mais pas grave, les pro-capitalistes patentés continuent de rendre les autres responsables de leur propre échec cuisant.


      Le capitalisme n’apporte à la Terre que chômage et misère. On vient d’apprendre que le chômage mondial devrait augmenter au moins jusqu’en 2019 alors qu’il a déjà augmenté de 61 millions depuis 2008. Quand un industriel plante son usine, pollue, exploite et prend les subventions, la quasi-totalité de la richesse tombe dans son coffre-fort. En revanche, quand il décrète que son usine n’est plus rentable, le pointage à Pôle Emploi est pour les travailleurs, la dépollution se fait aux frais de l’État et c’est la population des alentours qui se chope les cancers. Il est plus que temps de se débarrasser de ces irresponsables qui ne font que précipiter l’Humanité dans les crises, l’élimination et les guerres.

      L’article, dès son titre, tape hélas en plein dans le mille.

    • Spartacus Spartacus 21 janvier 2015 17:19

      24 ans qu’il n’y a plus un seul pays au monde se revendiquant du socialisme

      C’est vrai qu’avec 100 millions de morts, et ces dizaines d’expériences qui promettaient le vrai nouveau socialisme, refaire encore ce même choix relève du pathologique.....

      Allons allons, le socialisme nous somme plein dedant 57% de dépenses publique, une nomenklatura de fonctionnaires à tous les postes de pouvoir. Le directivisme sur tous les marchés libres, l’interventionnisme d’état partout........
      Nous sommes dans le socialisme.


    • Gauche Normale Gauche Normale 21 janvier 2015 18:17

      Toujours ces 100 millions de morts sortis du placard pour tenter de diaboliser toute contestation du capitalisme ! Indécrotable.


      Vos phrases creuses et lancées en l’air du type « plein de fonctionnaires », « l’état partout » , si elles ne prouvent évidemment pas qu’il y aurait du socialisme en France montre au moins votre ignorance totale du socialisme : le socialisme est loin d’être une idéologie favorable à l’État. Son but est l’émancipation des travailleurs vis-à-vis des banksters et oligarques. Une utopie vers la paix.

      La mauvaise foi vous empêche de voir que la France est (hélas) suffisamment capitaliste pour qu’il s’y trouve quasiment le plus de millionnaires dans le monde. Tous les gouvernements qui se succèdent depuis 30 ans ont privatisé, dérégulé la finance et baissé les impôts pour les riches en attente d’un ruissellement et de créations d’emplois qui ne sont jamais arrivés. Alors, forcément, je comprends que vous ayez besoin de cacher votre échec derrière les invectives et procès en « gauchisme ».

    • Gauche Normale Gauche Normale 21 janvier 2015 18:23

      En plus je vous trouve bien risible de ne parler que de la France là où mon commentaire parlait de la situation mondiale. Vous saisissez la nuance ? Non.


      Parce que, rendre responsables les fonctionnaires français de la faim, de la pauvreté, du chômage, de la misère et des guerres qu’il y a dans le monde c’est... pathologique.

    • Spartacus Spartacus 20 janvier 2015 21:13

      Chaque année, les rapports se suivent et se ressemblent....
      Des montagnes de conneries.

      Effectivement les rapports d’ONG gauchistes sortent des inepties qui sont joyeusement répétées par des gauchistes qui ne savent ni les lire ni avoir l’esprit critique de se rendre compte que ce ne sont que des absurdités qu’ils aiment a reproduire tellement ils voudraient que ce soit vrai.


      Le titre devait être :

      "Les inégalités de fortunes mondiales sont revenues au niveau de l’an 2000" ce qui est un titre nettement moins porteur et effet d’annonce que "les 1% les plus riches vont devenir plus riche que tout le monde en 2016", mais annoncé comme cela n’est pas bolchévique.

      Absurdités débiles de la stat OXFAM


      1-la mesure utilisée est le patrimoine net, c’est-à-dire les actifs des personnes moins leurs dettes. Et de nombreux Américains sont endettés, ont donc un patrimoine net négatif, ce qui les rend plus pauvres que des gens qui n’ont rien du tout.

      2-Selon OXFAM, La personne la plus pauvre du monde n’est pas au Bangladesh, elle est Française c’est Jérôme Kerviel, qui depuis sa condamnation doit environ 5 milliards d’euros à SG.

      3-Selon OXFAM, les fonctionnaires Français qui à pris un crédit auto ou maison est plus pauvre que 80% des Africains qui n’ont pas les moyens de s’acheter une auto. Il y a plus de Français comptés pauvres que dans toute la chine, l’inde ou le Brésil !

      4-Pour appartenir aux 1% les plus riches mondialement dans ce rapport nécessite un patrimoine de 650 000€. Attention 3 millions de Français sont parmi les plus riches mondiaux.

      5-
      En prenant 2010 comme base d’extrapolation les statisticiens gauchistes truquent la réalité.
      Sils avaient pris 2008 ils ne peuvent arriver à leurs chiffres.


      • TSS 21 janvier 2015 10:06

        2-Selon OXFAM, La personne la plus pauvre du monde n’est pas au Bangladesh, elle est Française c’est Jérôme Kerviel, qui depuis sa condamnation doit environ 5 milliards d’euros à SG.

         il ne doit rien à des escrocs qui l’ont manipulé et qui ne s’en sont sortis

        que grace à la complicité de l’etat... !!


      • bourrico6 21 janvier 2015 12:01

        Le déni, toujours le déni...

        Je passe le mantra « gauchiste mangeur d’enfant »... peut on faire plus puéril, plus ringard, plus affligeant que cette obsession anti gauchiste ?

        Spartacul est une pourriture, une ordure finie, le genre de salopard qui ment sans cesse, à tout le monde, mêle à lui même, arrogant et prétentieux, faux cul et nuisible, Spartachiasse est l’incarnation du parasite Humain.

        Ce genre d’idéologue borné et con comme un manche me file la gerbe.
        Tu m’étonnes qu’il ouvre son claque merde ici, IRL il aurait depuis longtemps laissé ses dents dans une bordure béton.


      • Spartacus Spartacus 21 janvier 2015 17:28

        @Taunimarus
        En fait pour arriver aux résultats d’inégalité en 2016, ils tirent une droite montante qui suit la croissance 2012-2013.
        En prenant une base 2008-2013 vers une extrapolation 2016 la droite est plate. En prenant la base 2000-2013 l’extrapolation vers 2016 devient même négative.

        Le tout est simplement de comprendre que c’est, du Piketisme.

        Partir de la conclusion gauchiste qui voudrait faire croire que les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres....

        Avec l’armée de journaleux gauchistes formés aux écoles de journalisme de bolchévisme françaises ils sont incapable de vouloir vérifier et encore moins capable de faire une critique intelligente d’une statistique....


      • bourrico6 22 janvier 2015 09:23

        Et gnagnagna gauchiste et gnagnagna gauchiste....

        Mais quel clown ce mec.


      • antyreac 20 janvier 2015 21:26

        Le capitalisme est adopté pratiquement par la quasi totalité des pays du monde et donc fait vivre 7 milliards d’individus

        A une certaine époque le communisme voulait s’opposer au capitalisme ,la population de ces pays vivait dans la misère mais en plus ce régime sanguinaire a fait 100 millions de morts

        • Le p’tit Charles 21 janvier 2015 09:41

          Bizarre que vous n’en parliez pas au PRCF....L’ONG Human Rights Watch a accusé aujourd’hui Israël de violer les droits des 25.000 ouvriers agricoles thaïlandais, sous-payés et exploités. "Le succès de l’industrie agricole israélienne repose en grande partie sur le travail des migrants thaïlandais mais Israël n’en fait pas assez pour garantir leurs droits et les protéger de ceux qui les exploitent", affirme l’ONG dans un rapport de 48 pages....mouais..vraiment bizarre...


          • Le p’tit Charles 21 janvier 2015 10:15

            Réponse de normand...p’être ben que oui..p’être ben que non..on se défausse sur la censure..c’est tellement plus aisé.. ?


          • Le p’tit Charles 21 janvier 2015 13:26

            What else..quand on est le fils de Staline comme Mitterant était le fils de Pétain..vous savez votre copain pour qui vous avez voté.. !


          • PRCF PRCF 25 janvier 2015 18:41

            https://www.google.fr/search?q=prcf+israel&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=5yfFVIrKF8G7aZfTgLAC#safe=off&q=site:www.initiative-communiste.fr+israel

            Voila.

            Pour le reste, déjà répondu sur un autre fil de commentaire. Mensonge et Mensonges de la part du troll Ptit Charles...


          • Tillia Tillia 21 janvier 2015 12:38

            Il y a quand même un facteur mathématique, pour qu’un pays « émergeant » s’en sorte, il faut que sa population augmente selon son PIB, hors dans beaucoup de pays d’Afrique où le planning familial a quelque chose du diable, les femmes ont tellement d’enfants, que les ressources familiales ne suivent pas et que ça plombe l’économie du pays. 


            Comme dit François, « il ne faut pas se reproduire comme des lapins » !!

            • emmanuel muller emmanuel muller 21 janvier 2015 13:18

              J’en arriverais presque a pardonner que l’article soit vomis dans une débauche de caractère gras et de couleur qui interdisent une lecture sereine.

              Laissez nous choisir les propos qui sont fort, les surligner ne met pas en évidence leur force intrinsèque, bien au contraire.


              • eric 21 janvier 2015 13:51

                Je l’ai déjà faite ailleurs : les 1% possède, 50% les 20% 46%, les états entre 0 et 100% suivant les pays et donc peut être 20% (?), les fonds de pensions 25%, Les fonds souverains 8% dont la Norvège, à elle toute seule, 2,5% du total de la capitalisation boursière mondiale au total, pour ces fonds, l’équivalent du PIB de la Chine 7000 milliards d’euro.

                Les autres quelques dizaines de % de la richesse mondiale se répartissent entre les propriétaires de leurs logement ( plus de la moitié des ménages en France), les livrets de caisse d’épargne, les outils de travail des commerçants, artisans, et les tirelire à queue en tire bouchon.

                Mais surtout il y a pire ! Aujourd’hui, il y a un milliard de voiture dans le monde. A vu de nez, à multiplier par 6 ou 7000 euro pour tenir compte des chère des neuves, des vieilles, etc...
                A nouveau, le PIB annuel de la Chine !

                Au maximum 14% de la population ( il y en a qui ont plusieurs voitures...) détient donc 100% du patrimoine automobile mondial !
                Dans ce domaine par ailleurs très égalitaire ( les 1% ils peuvent avoir quoi en moyenne ? entre 1 et trois ou 4 voitures si on excepte les collectionneurs ?) on commence à trouver un indice sur la réalité des chiffres présentés ici

                On peut aussi noter que ces mêmes 15% c’est la population de l’OCDE...Nous quoi
                Et si on rajoute nos riches Etat, nos riches fonds de pension, nos riches etc...

                Vous êtes en train de nous expliquer que la baisse très sensible de l’extrême pauvreté dans le tiers monde ne va pas assez vite. Elle a été plus rapide que jamais dans les dernières décennies, mais c’est vrai que l’on pourrait souhaiter mieux encore. Que cela dépend principalement de nous.

                Vous pouvez contribuer : si vous êtes proprio de votre logement, vendez et offrez le fric avec votre voiture à un chasseur cueilleur de papouasie nouvelle guinée.

                Mais il y a mieux, avons nous vraiement besoin de ces riches service publics qui bouffent 57% de la richesse que nous produisons par an quand des enfants meurent de faim ? Parce que le vrai argent, il est là. Une action vous savez, sa valeur, cela va cela vient. Les impôts, c’est du solide.
                Personellement, je suis prêt à me sacrifier, moins de spectacles, des retraites de fonctionnaires alignées sur le lots commun, moins de fleurs dans les jardins publics, etc...pour sauver les vies des enfants.

                On peut discuter de tout. Il n’est pas mauvais de le faire sur des bases statistiques et conceptuelles un peu solides.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès