• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Investir dans l’or et dans l’argent : un avis géopolitique

Investir dans l’or et dans l’argent : un avis géopolitique

Investir dans l'or


​L’intérêt de la géopolitique de l’or

Lorsqu’un événement géopolitique a lieu, il a souvent une influence sur le cours de l'or. La surprise, l’absence de scénario clair en plus du risque d’effondrement économique sont les facteurs clefs qui influencent le métal jaune. Il est connu qu’il existe un facteur psychologique lié à la valeur de l’or. Alors que le prix du métal historique a tendance à baisser quand l’économie va bien, il a tendance inversement à augmenter proportionnellement en période de peur ou de troubles géopolitiques et quand la confiance envers les gouvernements et dans les banques diminue.
 
C’est pour ces raisons que l’or est un baromètre important pour jauger l’état psychologique et réel de l’économie et de la politique mondiales. À votre avis, allons-nous vers une amélioration de la situation générale  ? La monnaie la plus ancienne, la plus universelle et la plus réputée du monde nous donne des indications.

Les phénomènes conjoncturels ne présagent rien de bon, du Brexit à la guerre des devises USA/Chine, de l’Italie qui nargue l’euro à l’Allemagne en récession, des États qui créent des liquidités pour financer à perte des entreprises insolvables et j'en passe. Nous sommes en outre face à une transition économique de fond, à cause d’une démographie radicalement inédite dans les années à venir (mes vidéos sur le sujet ici et ici), d’une crise de solvabilité (états et entreprises surendettées) et de la fin possible de l’abondance du pétrole et la perte de puissance du dollar qui lui est lié.
comment investir dans l'or ?
 


Le Brexit peut-il avoir un impact sur le marché de l’or ?

Le cas du Brexit et la situation des métaux précieux sont intimement liés. La London Bullion Market Association (LBMAdétermine le prix de l’or pour les quatre marchés mondiaux (Londres, Zurich, Tokyo et New York). Environ 90 % du négoce mondial d’or passe par la LBMA, c’est dire le poids de cette institution.

La LBMA est le plus grand marché mondial de négoce d’or et d’argent physique. Il est supervisé en grande partie par la Banque d’Angleterre qui a appelé récemment à la fin du dollar et à une nouvelle monnaie internationale gérée par le FMI (cf. e-book pour plus de détails). Différentes parties interviennent dans la détermination des prix de ce marché opaque. La plupart des membres sont des grandes banques internationales, des courtiers en lingots, ou encore des raffineurs.
 
Voyez comment le Royaume-Uni se prépare au Brexit et surtout à la récession mondiale en cours en important massivement de l’or :
 
importations britanniques d’or en 2019
Les importations britanniques d’or en juillet 2019.

Effectivement, une étude sur les différentes crises depuis 50 ans parue dans The Alchimist (une publication mensuelle de la LBMA) a conclu récemment que l’or est le refuge ultime en cas de récession. Comme l’énonce justement Laurent Schwartz, spécialiste de l’or investissement et de l’expertise de bijoux, n’oubliez pas que «  lors des 6 dernières récessions américaines, l’or a progressé en moyenne de plus de 20 %  ». Actuellement, l’économie américaine n’est pas encore entrée en récession.

Que se passera-t-il sur les cours de l’or et de l’argent avec le Brexit vu que Londres est la place dominante du marché ?


L’offre et la demande d’or et d’argent

Il n’y a actuellement pas assez d’or et encore moins d’argent pour retourner au niveau de thésaurisation historique. Il va y avoir un manque d’offre de métaux face à une demande grandissante avec un potentiel d’explosion de cette demande en cas de bouleversement politique et financier.

La production d’or physique déclinait encore il y a peu tout comme la production d’argent faute d’investissement à cause des cours de métaux bas. Or, tout ce qui est rare est cher et particulièrement quand la demande est supérieure à l’offre. Les investissements miniers sont relancés, mais les résultats tangibles ne seront visibles qu’à moyen/long terme.

L’or et l’argent métal sont des ressources limitées. Pour l’illustrer dans le cas de l’or, l’extraction et la production totale du métal depuis les débuts de l’humanité remplit un cube d’environ 21 mètres d’arête à peine, soit environ 187 200 tonnes selon Jean-François Faure, PDG d’AuCoffre.com. Ceci représentent environ 77 % des réserves mondiales exploitables.
 
or dans le monde
Volume d'or selon les chiffres de 2011.

​Certains postulent carrément un Peak Gold (pic de production d’or) d’ici une dizaine d’années, c’est-à-dire le déclin de la production d’or à cause de l’absence de découvertes majeures et de l’épuisement des gisements. Nous verrons si cette thèse est valide ou non par la suite. Dans tous les cas, même si l’on découvre prochainement des mines avec une forte possibilité d’exploitation, il faut environ 15 à 20 ans de patience entre la découverte de gisements et le début de l’exploitation d’une mine aurifère. C’est le délai nécessaire aux processus d’études, d’autorisations, d’investissement et d’exploitation. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs de métaux précieux.
 
La pénurie de ces deux métaux est avérée sur le très long terme bien entendu puisque les ressources naturelles s’épuisent et que les sociétés minières en extraient de moins en moins à des coûts toujours plus prohibitifs. Les grandes sociétés du secteur cherchent en effet des mines de classe mondiale justifiant les coûts d’exploitation. Seule l’augmentation des cours relance les investissements et c’est exactement ce qu’il se passe actuellement pour l’or.
 
Que l’extraction minière de l’or à grande échelle prenne fin avec un Peak Gold ou non, l’or et l’argent métal se renforceront inévitablement en tant que valeur refuge ce qui alimentera à la hausse leurs cours. L’industrie minière n’a tout simplement pas la capacité d’accroître sa production rapidement pour répondre à la demande mondiale croissante et même des prix plus élevés ne le permettraient pas.
 
Si la demande explose, les prix feront de même également. Dans ce cas-là, vous pourrez faire le choix entre conserver vos métaux bien au chaud ou les vendre à n’importe quel comptoir qui sera très heureux de payer pour obtenir vos précieux biens.
 
Grâce à l’analyse géopolitique des mouvements de l’industrie, des banques centrales et des banques privées, combinée à l’analyse technique des cours, il est possible d’avoir de la visibilité et les moyens de se positionner sur les métaux pour essayer de dégager une plus-value à moyen terme. C’est ce que je vous propose en suivant ma newsletter où beaucoup informations seront à venir prochainement.
 
 
Franck Pengam, le 23 novembre 2019.
 
 
Recevez ici 26 pages du livre : «  Géopolitique de l’or : le métal jaune au cœur du système international  ».

 
géopolitique de l'or livre Franck Pengam

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • San Jose 25 novembre 11:04

    Il est singulier de penser qu’on a extrait plus d’or depuis 1914 qu’avant, c’est-à-dire depuis qu’il ne sert plus de monnaie.

    Achetez de l’or éthique ! Certains frappeurs privés de jetons monétiformes se targuent de ne faire usage que d’or miné sans exploiter les trâvâilleurs et les classes populaires des pays aurifères, et sans utiliser ni mercure ni cyanure !


    • Aimable 25 novembre 14:07

      L’or , valeur refuge des temps modernes , beaucoup plus sur que le billet vert , pas écolo pour un sou lui non plus mais pour qu’il reste sur , ne jamais le confier a une banque .



      • Jeekes Jeekes 25 novembre 15:32

        Un énième n’artik pour inciter le sans-dents de base à pourrir ses ’’toutes petites économies’’ dans de l’or.

         

        Dîtes-moi tout, ’’géopolitique très très profonde’’ vous roulez pour qui ?

        Vous-même, vous ne seriez pas un de ces charlatants qui tente de se faire du fric sur le dos des petites gents ?

         

        Si ce n’était pas le cas, vos avis ’’éclairés’’ vous devriez les réserver à ceux qui ont du fric, tout plein de fric.

        Parce que, en même temps, inciter le petit peuple à acheter ce truc qui fluctue comme jamais, vous n’avez pas le sentiment de nous prendre pour des cons ?

         

        Moi j’dis ça, mais j’attends vos justifications.

        Prouvez-nous votre bonne foi.

        Et surtout, prouvez-nous que vous n’êtes pas juste un faisant !

         


        • CLOJAC CLOJAC 25 novembre 17:47

          @Jeekes
          « Un énième n’artik pour inciter le sans-dents de base à pourrir ses ’’toutes petites économies’’ dans de l’or. »

          J’avais déjà émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’une pub faite par un courtier ou un lobby de courtage en métaux précieux. Trois articles de suite le confirment !

          Je suis étonné que Agoravox laisse passer aussi facilement des publireportages, d’autant que le site de l’auteur (au pseudo ridiculement prétentieux) est carrément commercial.


        • GÉOPOLITIQUE PROFONDE GÉOPOLITIQUE PROFONDE 25 novembre 18:30

          @Jeekes
          Bonjour je travaille pour GoldBroker ! Non je rigole je roule pour moi-même pourquoi il y a un problème ? C’est marrant ces gens qui demandent de la transparence sous pseudo smiley

          Bref passons, oui bien sûr si vous avez des économies c’est déjà bien. Je soutiens seulement que si elles restent sur un compte bancaire c’est inutile. L’argent métal est moins cher et il a les mêmes propriétés monétaires que l’or pour ceux qui ont une faible épargne. Donc oui j’incite à acheter des métaux plutôt que de laisser son l’argent pourrir sur un livret A ou dans d’autres placement à rendement négatif. Vous n’avez qu’à calculer l’inflation réelle ou continuer à me lire pour comprendre. Et si vous avez d’autres solutions, écrivez-nous un n’artik Mr le commentateur haha !


        • ZXSpect ZXSpect 25 novembre 18:35

          @CLOJAC
          .
          il cherche à vendre son bouquin «  Géopolitique de l’or : le métal jaune au cœur du système international  »


        • GÉOPOLITIQUE PROFONDE GÉOPOLITIQUE PROFONDE 25 novembre 18:40

          @CLOJAC
          Regardez mon profil agoravox cher monsieur vous verrez tous mes articles sur d’autres thèmes si vous préférez. Et vous constaterez que je ne me suis pas inscrit hier sur ce site hein. Il se trouve que je viens d’écrire un livre sur l’or donc si vous me permettez j’en parle vu que ça m’intéresse et que ça intéresse. Il y a encore plusieurs articles qui arrivent sur le sujet donc j’infirme d’ores et déjà vos hypothèses de génie cela vous évitera de vous répéter haha  smiley


        • CLOJAC CLOJAC 25 novembre 18:49

          @GÉOPOLITIQUE PROFONDE

          « C’est marrant ces gens qui demandent de la transparence sous pseudo »

          Supposons que je me laisse convaincre de vous filer mon pognon, j’aimerais connaître d’abord vos références IRL. Vérifiables de préférence.
          Supposons que j’appartienne aux services chargés de contrôler les mouvements de capitaux et la spéculation sur l’or, je vous poserais des question dérangeantes auxquelles il serait difficile de vous soustraire.
          Supposons que je sois membre du parquet financier, je pourrais vous questionner pour savoir si vous respectez les formalités requises pour ce négoce.
          https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do ;jsessionid=17B58A00255435022C8317C55681F844.tplgfr33s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006170916&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20200101


        • GÉOPOLITIQUE PROFONDE GÉOPOLITIQUE PROFONDE 25 novembre 18:56

          @CLOJAC
          Mais je vous ai demandé votre pognon en fait ? Vous déraillez complet je vous ai dit que je n’étais pas courtier ou je ne sais quoi vous ne comprenez pas le français ? Mon livre n’est même pas encore en vente Mr le policier, faites moi un don PayPal pour soutenir ma chaîne YouTube et mon travail ce sera déjà pas mal haha


        • CLOJAC CLOJAC 25 novembre 19:58

          @GÉOPOLITIQUE PROFONDE

          « faites moi un don PayPal pour soutenir ma chaîne YouTube et mon travail »

          Ce persiflage trahirait-il un certain malaise vis-à-vis de la Loi ?.
          Au fait...
          Savez-vous que seuls des organismes habilités peuvent faire appel à la charité publique ? 
          Les fonds récoltés devant servir uniquement à financer une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou écologique. Dura lex sed lex.


        • GÉOPOLITIQUE PROFONDE GÉOPOLITIQUE PROFONDE 26 novembre 07:21

          @CLOJAC
          Vous êtes très drôle merci pour la tranche de rire, ne mangez pas trop d’AZT quand même avant d’écrire haha

           smiley 


        • Traroth Traroth 26 novembre 18:00

          @GÉOPOLITIQUE PROFONDE
          Désolé, ils sont incapables de commenter le fond. Les attaques ad-hominem sont la seule chose qu’ils savent faire.


        • GÉOPOLITIQUE PROFONDE GÉOPOLITIQUE PROFONDE 27 novembre 14:12

          @Traroth
          Pas de problème, ils me divertissent

           smiley

        • jymb 25 novembre 15:54

          Ca se mange l’or ? 

          Il vaut peut etre mieux avoir des lapins et un cheval non ? 


          • GÉOPOLITIQUE PROFONDE GÉOPOLITIQUE PROFONDE 25 novembre 19:00

            @jymb
            Vous mangez du cheval ? Haha blague à part les deux ne sont pas incompatibles au contraire par exemple en Inde ce sont les paysans qui sont la catégorie qui achète le plus d’or.


          • Tall Tall 25 novembre 18:11

            Si vous acceptez les chèques de la banque du Burundi, je vous en prends 2 caisses de 12


            • CLOJAC CLOJAC 25 novembre 20:02

              @Tall
              Je vous échange une de vos caisses contre un coffre de jetons en polypropylène émis par la banque internationale du Kafiristan.


            • Tall Tall 25 novembre 21:07

              @CLOJAC

              Faudrait que je l’aie d’abord ... ils ne prennent pas les chèques du Burundi.
              Encore des racistes !


            • Xenozoid Xenozoid 25 novembre 21:09

              @Tall

              tu connais le burundi ?


            • Cadoudal Cadoudal 25 novembre 21:18

              @Tall
              Si tu payes en lilangeni, normalement ça passe, les concessionnaires racistes sont pas trop regardant des fois...lol...

              Il vient d’offrir 19 Rolls-Royce (dont des limousines Ghost et des SUV Cullinan) à la finition très spéciale pour les membres de sa famille (qui compte 15 femmes et 23 enfants). On rapporte aussi qu’il aurait passé commande de 120 modèles BMW, et que son garage comprend déjà pas moins de 20 Mercedes-Maybach S600 Pullman en plus d’une Maybach 62. Il possède par ailleurs un jet privé.

              https://www.turbo.fr/actualite-automobile/un-dictateur-africain-soffre-19-rolls-royce-et-120-bmw-153843

              Les sommes allouées au roi Mswati III pour ses dépenses de fonction représentent 8 % du budget national


            • Tall Tall 26 novembre 08:51

              @Xenozoid
              Oui, je l’ai encore vu l’autre jour ... il te remet son bonjour
               
              @Cadoudal
              Tu sais quoi ?
              Je ne serais pas surpris qu’il y ait des inégalités sociales dans ce pays.


            • Sozenz 25 novembre 22:39

              2 articles sur l l investissement en Or en 10 jours ...

              agovavox deviendrait il une agence de courtage ?


              • GÉOPOLITIQUE PROFONDE GÉOPOLITIQUE PROFONDE 26 novembre 07:30

                @Sozenz
                On n’est pas libre d’écrire ce que l’on veut en fait ? Les métaux sont une discipline comme les autres. Encore 4 articles au moins viennent sur le sujet alors vous n’avez pas fini de râler. Sinon regardez mon profil pour juger les sujets que je traite à tout hasard.


              • Julot_Fr 26 novembre 09:56

                On dirait qu il a des proces d intentions des qu on parle d or. La police des idees intervient immediatement comme quoi on a depasse les limites de ce qu ils est permis de dire. Mais pourquoi ne pas laisser chacun decider ce qui est bon pour lui ? Faire confiance au casino des banquiers ou regarder vers quelque chose d independant de leur systeme


                • Désintox Désintox 26 novembre 19:49

                  Et si on investissait dans l’humain ?


                  • JC_Lavau JC_Lavau 26 novembre 19:51

                    @Superintox. En as tu un échantillon sur toi ?


                  • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 26 novembre 22:54

                    @Désintox
                    la vente d’organes... ? le stockage de sperme..
                    t’en veux 100 litres. smiley


                  • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 26 novembre 22:52

                    L’argent pour les brasures c’est génial et l’or pour les contact en électronique c’est vraiment bien,les bijoux c’est sympa ,mais remplir des coffres c’est des trucs de gamin de 15 ans,certains disent stade anal or = caca mais bon .

                    ça va là ou mon post va encore sauter .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès