• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > J’ai un compteur Linky. Je suis un veinard

J’ai un compteur Linky. Je suis un veinard

Les discussions sur les risques des compteurs Linky pour la santé et la vie privée ont quelque peu occulté les aspects économiques et sociaux de cette décision.

M'étant vu installer d'autorité ce fameux compteur, en étant soumis à la propagande de rigueur et à un ou deux dysfonctionnements administratifs, je me suis interrogé sur les avantages (éventuels) et les inconvénients, pour les usagers, de ce déploiement.

Sans surprise, les compteurs Linky s'inscrivent dans la logique habituelle de l'union européenne et de nos gouvernements successifs :

  • mépris des peuples, en l'occurrence les usagers de l'électricité, à qui des coûts seront d'une façon ou d'une autre répercutés,

  • remplacement d'emplois par l'automatisation,

  • remise aux intérêts privés internationaux des activités qui étaient antérieurement assurées par le secteur public, sur un plateau et avec un ruban rose.

JPEG

Les avantages, réels ou supposés, du compteur Linky ont été largement exposés.

- La propagande d'Enedis sur Internet et les plaquettes remises lors de l'installation les promettent... dans un grand flou. Ce sont plutôt les aspects qu'ils évitent d'aborder, par exemple les effets électromagnétiques des transmissions en courant porteur libre (CPL) ou les conséquences à moyen terme sur l'évolution des tarifs, qui sont significatifs.

- On peut se référer au rapport de la Cour des Comptes de février 2018 et aux différentes réponses qui lui sont annexées. C'est intéressant mais bon courage : il y a 287 pages. J'ignore qui l'a lu en entier. Moi pas. Des journalistes ? Peut-être. Des députés ? C'était un gag.

- Dans un document officiel concernant les avantages supposés de l'équivalent de Linky pour le gaz intitulé « Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 21 juillet 2011 portant proposition d’approbation du lancement de la phase de construction du système de comptage évolué de GrDF », les arguments sont à peu près les mêmes que pour Linky, mais il a l'avantage d'être assez clair.

Car un compteur Linky peut en cacher un autre : Gazpar.

Il y aurait beaucoup à dire, comme la Cour des Comptes s'y est efforcée. Je me limiterai ici à résumer quelques points.

« La présence du consommateur ne sera plus requise dans le cas de compteurs inaccessibles au distributeur »

C'est le principal avantage pour une partie des usagers, notamment des salariés qui vivent en habitat collectif ou ceux qui ont un appartement comme résidence secondaire ; il leur est parfois impossible d'être présents lors des relevés de compteurs.

Relativisons : 56% des logements seraient de l'habitat individuel et, dans ce cas, les compteurs sont en général accessibles sans pénétrer dans le logement lui-même ; ils sont aussi accessibles, sur les paliers, dans une partie des immeubles collectifs. En outre, il y a plus de 11 millions d'abonnés au gaz naturel, et ils le sont aussi à l'électricité ; tant que les compteurs Gazpar ne seront pas déployés (c'est prévu jusqu'en 2022), il continuera à y avoir deux relevés manuels par an.

Si c'était le but recherché, pourquoi n'a-t-on pas autorisé ceux des usagers qui le demandaient expressément à refuser l'installation du compteur Linky, comme cela avait été fait pour la mise à la disposition des concurrents d'EDF des informations personnelles contenues dans la base de données clients d'EDF ? Cela aurait satisfait ceux à qui les relevés manuels posent problème. Cela aurait aussi permis de vérifier réellement les avantages annoncés, mais était-ce souhaité ?

Une meilleure information des usagers sur leur consommation d'électricité devrait entraîner des économies d'énergie

Les gains de consommation liés à la possibilité de connaître plus souvent et plus précisément les consommations sont la tarte à la crème des promoteurs des compteurs communicants : « Une meilleure maîtrise de votre consommation d'électricité grâce au suivi quotidien sur Internet depuis votre ordinateur, tablette, smartphone... » (une des deux plaquettes Enedis). Les économies d'énergie que c'est censé entraîner justifieraient, paraît-il, le coût de ce changement.

Première constatation : avec le compteur électromécanique, je pouvais voir instantanément l'index du compteur dans l'allée de ma maison ; maintenant, il me faut ouvrir la porte du cabinet avec un tournevis (non fourni) puis appuyer sur des touches. Quand aux données supplémentaires qui me sont accessibles, certaines ne sont pas renseignées dans mon cas et je ne vois pas l'utilité des autres.

L'amélioration annoncée viendrait donc de l'utilisation d'Internet.

Plus d'un mois après l'installation du compteur et avoir, assez laborieusement, « ouvert un compte », je continue à apprendre sur le site Internet Enedis que j'en suis à la première phase de l'installation du compteur, sa préparation.

 

 

D'accord, c'est anecdotique et je pourrai un jour profiter des merveilles promises, à savoir connaître à tout moment le niveau de notre consommation (mais le compteur bleu le donnait déjà sans utiliser Internet) et la fameuse courbe de consommation dans la journée, demie heure par demie heure.

Qu'en est-il de ceux qui ne se sont pas donnés le mal d'ouvrir un compte, ou y ont renoncé (la très grande majorité probablement) ?

Mais surtout pourquoi ces détails supplémentaires entraîneraient-ils des économies de consommation électriques ? Les économies de consommation nécessitent de modifier des comportements et/ou de faire des dépenses à caractère d'investissement. Il y faut un minimum de diagnostics que ces données supplémentaires ne fourniront pas. Et croit-on que faire des analyses fines à partir de données Internet préoccupera beaucoup d'usagers ?

Pas d'augmentation des prix ? Bien sûr que si !

Pour Enedis, les contrats ne changent pas et donc les prix non plus.

« M. Éric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, avait annoncé le 28 septembre 2011 que le déploiement des compteurs communicants serait gratuit pour le consommateur » (note 235 du rapport de la Cour des Comptes)

Mais c'est différent. Les économies sur les relevés manuels, fraudes, incidents, etc. ne suffiront pas. A partir de 2021, Enedis commencera à amortir le déploiement ainsi qu'un mécanisme dit « différé d'amortissement » qui avantage largement le groupe EDF. Les usagers payeront via les tarifs et/ou les taxes. Les calculs de la Cour des Comptes montrent que cela nous coûtera de 2021 à 2029 (courbe de la page 256).

Les fumeux gains de consommation pour les utilisateurs sont censés compenser cette augmentation des prix.

Ben voyons !

D'abord des économies de main d’œuvre

Sur un site Internet, Grdf avait eu le culot de mettre un paragraphe « Un projet créateur d'emplois ». Ce n'était d'ailleurs pas faux dans l'immédiat, en phase de déploiement, bien que ces emplois nouveaux et temporaires ne correspondent qu'à une part des coûts ; le matériel électronique, notamment les cartes-mère, est importé en forte proportion.

Après, il y aura, comme toujours, des emplois en moins.

Depuis les canuts lyonnais, on sait qu'il est illusoire de s'opposer à l'automatisation destructrice d'emplois. Encore faudrait-il des moyens d'existence et un rôle social pour ceux qui n'en ont pas ou n'en ont plus. En dépit des discours, ce n'est pas ce que recherchent les princes qui nous gouvernent et encore moins les empereurs qui gouvernent les princes qui nous gouvernent.

Aider les concurrents de l'ex service public en application zélée des politiques de l'U.E.

Globalement, les compteurs Linky et Gazpar vont apporter plus de souplesse aux fournisseurs d'électricité et de gaz.

Cela aidera surtout les concurrents d'EDF à s'implanter commercialement.

« Le projet améliorera le fonctionnement du marché : le développement de la concurrence sur la fourniture du gaz sera favorisé par la simplicité et la rapidité des opérations de changement de fournisseur, mais aussi par l’apparition d’offres commerciales plus adaptées aux profils de consommation des consommateurs ou de nouveaux services. » (délibération de la CRE).

Ils permettent des tarifs réduits à des périodes creuses, voire à des heures improbables. Des spots télévisés que l'on voit actuellement sont un conséquence directe des compteurs Linky.

Cela facilitera surtout les opérations de changement de fournisseur.

Et le mot de la fin : « Ce projet permettra à la France de répondre aux orientations de la Commission européenne et aux préconisations de l’ERGEG2. » (ibid).

Ce qui n'est pas entièrement vrai : la France est allée beaucoup plus loin que ce qu'exigeait la directive européenne. Pour comprendre le film, il faut savoir que l'Allemagne a fortement limité le déploiement obligatoire des compteurs dits communicants. Les gouvernement Français, sous MM Sarkozy puis Hollande ont donc joué une fois de plus les bons élèves zélés d'une Commission de l'U.E. qui détruit de toutes les façons possibles les secteurs publics et qui n'aime guère les Français.

Une mise en place pas toujours parfaite

Enedis affirme que ses sous-traitants sont totalement fiables.

Ce n'est pas la position de Marc Fiterman sur Agoravox.

Personnellement, je n'ai pas eu à me plaindre du branchement sur la plan technique. Il n'en a pas été de même des aspects administratifs et commerciaux.

Par courrier daté du 5 juin 2018, le sous-traitant m'annonce sans plus de précision « Nous avons prévu de réaliser cette intervention entre le 15 juin et le 31 juillet 2018 ». Sur appel téléphonique, on me parle à titre indicatif de la première semaine de juillet. En fait, le changement a eu lieu le 26 juin, alors que nous étions en vacances, sans autre avertissement ni la moindre information.

Théoriquement, le sous-traitant aurait dû prendre une photo de l'ancien compteur avant de l'enlever, mettre un tirage de cette photo dans notre boîte à lettres, avec les brochures d'information Enedis, et communiquer cette photo à Enedis. Nous n'avons rien trouvé dans notre boîte aux lettres. J'ai donc appelé Enedis qui non seulement n'a pas retrouvé la photo mais n'avait même pas connaissance du niveau de l'index de l'ancien compteur. Aux dernières nouvelles, pour estimer notre consommation jusqu'au changement, Enedis se baserait sur le dernier relevé que j'avais fait moi-même et enregistré avec un tableur. Heureusement que j'avais le bon vieux compteur électromécanique !

Une proche qui a été parmi les premières à avoir un compteur Linky ne se souvient pas non plus d'avoir eu la photo du compteur déposé. Deux cas sur des millions n'ont certes aucune valeur statistique, mais deux loupés sur deux cas, cela fait quand même désordre.

Je ne reviendrai pas sur mon absence d'accès par Internet aux données de consommation.

Simples couacs ? Mépris plus ou moins systématique du client ? Manque de qualité de sous-traitants ou de sous-traitants de sous-traitants ? Un peu de tout cela peut-être ?

Pour conclure

Deux liens intéressants : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky .


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 16:27

    C’est vrai. Déconnectez-vous.


    • BRémy BRémy 2 août 2018 22:41

      @Pierre-Yves Martin

      ben justement,
      je souhaite réaliser une coupure automatique du compteur tous les soirs
      pour ne pas être importuné par les ondes électro-magnétiques
      émises dans ma chambre à coucher.
      est-il possible qu’un onduleur puisse alimenter le frigo et le congélateur
      (pas besoin d’autres appareils) et ce durant toute la nuit ?
      y a t’il un technicien par ici ?
      merci

    • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 22:53

      @BRémy

      Je ne suis pas du tout électricien.

      Peut-être pouvez-vous simplement éviter de placer les lits à proximité immédiate des conducteurs électriques (si mes vieux souvenirs sont bons et très en gros, la puissance reçue diminue comme le carré de la distance) ?

    • pemile pemile 2 août 2018 23:04

      @BRémy « y a t’il un technicien par ici ? »

      Ne coupez que le fusible correspondant à votre chambre à coucher ?


    • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 23:12

      @BRémy
      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Perso, je mets la tête des lits tout contre les prises électriques pour avoir la lampe de chevet. Et franchement ce n’est pas cela qui m’empêche de dormir.


    • BRémy BRémy 3 août 2018 09:11

      @pemile

      d’accord avec ce principe bien plus simple d’installation,
      mais tant qu’à faire, je souhaiterai (si possible) un système de coupure automatique.

    • zzz999 3 août 2018 09:27

      @BRémy

      Achetez une batterie gel plomb de 100ah avec un convertisseur 12/220v pure sinus (vous en avez maintenant à moins de 400 euros qui feront l’affaire) et un chargeur de batterie (pour recharger la batterie de jour) ça vous tiendra bien toute la nuit.


    • vesjem vesjem 3 août 2018 10:09
      @Pierre-Yves Martin
      Per-sot, je bouffe des aliments pollués aux pesticides depuis 40 ans, et je choppe un cancer des boyaux ; et çà, çà va m’empêcher de dormir ;
      et toi, tu vas me répondre avec ta naïveté irresponsable : « faut bien mourir un jour »
      réfléchit un peu plus sérieusement sur les conséquences à long terme d’une exposition aux pollutions (chimiques ou électromagnétiques) sur la santé des êtres vivants

    • Lugsama Lugsama 3 août 2018 11:23

      @vesjem

      Les conséquences des compteurs intelligent sur la santée n’éxistent pas dans le monde réel, elles ne sont qu’imaginaires.

    • Alren Alren 3 août 2018 12:18
      @pemile

      Ne coupez que le fusible correspondant à votre chambre à coucher ?

      Super conseil ! Comme ça il n’y a plus de lumière dans la chambre !
      Ne pas oublier dans ce cas d’avoir près de son lit une lampe de poche !

    • Alren Alren 3 août 2018 12:21
      @Pierre-Yves Martin

      La plupart des gens aiment avoir une lampe de chevet près de leur lit. Il n’en auront plus s’ils mettent leur lit (quand c’est possible) à l’opposé de des fils de la lampe de chevet.

    • pemile pemile 3 août 2018 17:20

      @Alren « Super conseil ! Comme ça il n’y a plus de lumière dans la chambre ! »

      BRémy demandait de carrément couper le compteur smiley

      @BRémy "d’accord avec ce principe bien plus simple d’installation, mais tant qu’à faire, je souhaiterai (si possible) un système de coupure automatique. "

      Il existe de disjoncteur avec horloge programmable



    • BRémy BRémy 3 août 2018 17:59
      @pemile et zzz999
      merci pour vos solutions,
      je vais étudier la faisabilité technique et budget.
      kenavo

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 août 2018 22:30
      Bonjour BRémy,
      .
      Un congélateur à une puissance de démarrage qui peut aller jusqu’à 1,2 kW idem pour un réfrigérateur.
      .
      Je vous conseille dont de jeter un coup d’œil sur le KIT suivant ...
      Kit solaire 3000W - 230V - autonome - stockage 9.6kW
      .
      Je pense que c’est un bon départ pour votre projet...

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 août 2018 22:42

      @eau-du-robinet Un demmarage moteur c’est en Ampères ...



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 août 2018 23:01

      @eau-du-robinet

      Excusez moi de penser ampères lorsque je fait des tableaux et armoires , en bâtiment ou industriel , en tri ou en mono , de connaître les différents éléments capables d’ absorber les puissances de démarrage...etc ...


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 août 2018 23:17
      Bonjour BRémy,
      .
      « pour ne pas être importuné par les ondes électro-magnétiques »
      .
      Il existe une autre solution pour vous débarrasser des ondes électromagnétiques et ceci 24/24, un filtre CPL .

      .
      Le compteur électrique LINKY ainsi que les équipement domestique (domotique, Alarme, système de sécurité) émettent des signaux CPL (Courant Porteur en Ligne) à travers le réseau électrique.
      .
      Ces signaux parasites présents sur le réseau électrique perturbent les personnes électrosensibles.
      .
      Voici un autre lien :
      http://geobioenergies.com/745-filtre-cpl-linky-zen-protect-biovolts.html

    • ZXSpect ZXSpect 2 août 2018 16:54

      Enfin un article qui ne nous liste pas les arguments bidons des anti-Linky (les dangers du CPL, les compteurs qui explosent, le flicage des foyers…) mais qui souligne que le fournisseur d’énergie est le principal bénéficiaire du nouveau système et qu’il nous en facturera l’installation en différé.


      • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 17:04

        @ZXSpect

        Merci.
        Sur les aspects techniques, je suis tout simplement incompétent.
        Je pense cependant qu’il y a bien une certaine nocivité des émissions électromagnétiques du CPL. Reste à savoir si elle est plus ou moins importante que lorsque je regarde la télévision à partir de mon routeur ADSL et de prises CPL, ce que je fais effectivement. Et cela, je n’en sais rien.

      • amiaplacidus amiaplacidus 2 août 2018 17:19

        @Pierre-Yves Martin

        Vos prise CPL et le CPL du Linky, bonnet-blanc, blanc-bonnet.

        Et comparez le rayonnement d’un portable à 0,5 cm du cerveau, avec le rayonnement CPL. Comparez surtout la puissance et la fréquence.
        J’utilise très peu les portables, mais je n’ai pas peur du CPL.

      • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 17:24

        @amiaplacidus
        Je suppose que vous avez raison.


      • Sébastien A. 3 août 2018 08:22

        @ZXSpect
        Non : l’argument principal des anti-linky et autres objets « connectés », c’est que ce sont des mouchards électroniques. C’est une pièce du maillage et de la société électronique qui est mise en place sans nous demander notre avis. D’autant que ne nous demande pas notre avis et que les anciens compteurs fonctionnent très bien. Donc question : pourquoi devrait-on les changer ?


      • Sébastien A. 3 août 2018 08:25

        @Sébastien A.
        Pardon, le message est parti trop vite :
        Non : l’argument principal des anti-linky et autres objets « connectés », c’est que ce sont des mouchards électroniques. C’est une pièce supplémentaire du maillage et de la société électronique qui est mise en place, le tout sans nous demander notre avis. Par ailleurs les anciens compteurs fonctionnant très bien donc pourquoi devrait-on les changer ?


      • vesjem vesjem 3 août 2018 10:11
        @Pierre-Yves Martin
        quand on sait pas, on se garde de commenter, et on se document sérieusement

      • Pierre-Yves Martin 3 août 2018 10:20

        @vesjem

        J’ai en effet très peu parlé des aspects techniques. Ceci étant, avec une quarantaine d’années dans l’informatique dont une dizaine pour les télécom, je ne suis pas totalement inculte.
        Personne, à ma connaissance, ne nie que les courants CPL donnent lieu à des rayonnements électromagnétiques à proximité des conducteurs.
        La question est de savoir dans quelle mesure ils peuvent être nocifs. Il semble que cela dépende notamment des personnes.
        Vous trouvez que je ne me suis pas documenté sérieusement. C’est possible. Alors expliquez en quoi.

      • vesjem vesjem 3 août 2018 10:23
        @Sébastien A.
        NON
        les arguments principaux sont
        le risque d’incendie de certains équipements électroniques non compatibles avec la somme des ondes électromagnétiques ( fréquences harmoniques)
        les effets des ondes portées, sur le cerveau (notamment sur les enfants), et ceci, jusqu’au bout des conducteurs électriques et lampes (même éteintes)
        la surveillance précise des habitudes de consommations des citoyens
        le coût du remplacement des compteurs (payé tôt ou tard par les usagers)
        ET SURTOUT, L’INUTILITE TOTALE QUANT AUX REDUCTIONS DE CONSOMMATION DES USAGERS

      • Lugsama Lugsama 3 août 2018 11:29

        @Sébastien A.

        « Par ailleurs les anciens compteurs fonctionnant très bien donc pourquoi devrait-on les changer ? »

        Me demande si on sortaient ce non-arguments pour l’arrivé des voitures, en tout cas la conséquence imaginaire sur la santée on la sortait pour le déployement du réseau électrique. Mais bon dans un monde ou les gens sont assez bêtes pour croire à la terre plate ou l’inéfficacité des vaccins..

      • Sébastien A. 3 août 2018 12:01

        @Lugsama
        Le jour où on trouve un vaccin contre la connerie, vous serez le cobaye tout désigné.


      • sirocco sirocco 3 août 2018 12:30

        @ZXSpect

        « ...le flicage des foyers… »

         
        Il ne faut pas entendre « flicage » au sens de « détection d’éventuelles activités suspectes » mais au sens de « précisions d’habitudes de vie ».

         
        Ne pas sous-estimer les capacités d’algorithmes très élaborés qui, à partir de données semblant anodines sur notre utilisation des énergies, pourront dresser de chacun de nous un profil assez réaliste des consommateurs que nous sommes. Ces données se revendent très cher sur le marché commercial mondial.


      • Alren Alren 3 août 2018 12:34
        @amiaplacidus

        La différence entre le CPL d’Enedis et le rayonnement portable est la durée d’exposition au rayonnement qui détermine la dose reçue !!!

        Les radiographies font subir aux molécules de notre corps un rayonnement destructeur bien plus dangereux que le CPL car contenant beaucoup plus d’énergie. Mais cette exposition dure une fraction de seconde ce qui est négligeable en terme de dommages à l’organisme.

        Avec le portable cela ne dure que le temps de la communication, avec le CPL c’est 24h sur 24 si l’on reste chez soi ... ou au travail, si l’alimentation électrique est faite à travers un compteur Linky ! Et cela change tout.

        En conséquences si les dommages causés par le CPL ne sont pas instantanés, ils seront réels à long terme en particulier sur les enfants qui du fait de la croissance connaissent beaucoup de divisions cellulaires, moment de particulière fragilité de la cellule qui se divise.

      • harry stot 3 août 2018 12:37

        @Lugsama
        Comme la plupart des crétins progressistes, tu confonds changement et progrès


      • pemile pemile 3 août 2018 17:39

        @Sébastien A. "Par ailleurs les anciens compteurs fonctionnant très bien donc pourquoi devrait-on les changer ?"

        La téléphonie analogique fonctionne aussi très bien (même lorsque votre domicile n’est plus alimenté en électricité) et elle doit aussi bientôt disparaitre au profit de la téléphonie sur IP.

        Idem pour la télévision hertzienne qui a disparue avec la TNT sans faire autant de foins que cette histoire de Linky !


      • Alren Alren 3 août 2018 19:05
        @pemile

        Le téléphone et la télévision ont gagné à être numériques parce qu’ils transportent de l’information, que c’est leur raison d’être.

        (À ce propos on se demande bien pourquoi il n’y a pas en France, comme dans les pays scandinaves, de radios numériques. Sans doute parce que ça libérerait des fréquences qui pourraient être utilisées par des stations échappant au pouvoir).

        La raison d’être du compteur électrique est de mesurer l’énergie fournie au client par le producteur d’électricité. Il n’y a rien de numérique dans le courant alternatif, ondulatoire !

      • Lugsama Lugsama 5 août 2018 02:34

        @harry stot

        Le progrès est un changement, problème de votre « argumentation ». Et les compteurs intelligent sont un progrès qui s’imposera que ça plaise ou non aux chasseurs de sorcières, il n’appartiennent pas aux usagers.


      • stef 9 août 2018 07:01

        @Lugsama

        Les vaccins ne sont pas aussi bénéfiques qu’on nous le dit . Les tribunaux américains ont accordé 3,5 milliards d’€ de dommages et intérêts aux victimes des vaccins non sans raison ! ! !

      • Nicolas_M bibou1324 2 août 2018 17:09

        Ca va aussi servir à repérer les 300 000 cannabiculteurs qui font de l’indoor, ça se voit vite sur la conso.


        Pas convaincu par ce compteur. De toute façon j’avais l’objectif de devenir petit à petit autonome, reste plus que la machine à laver et les ampoules comme consommateurs d’électricité, mais quelques batteries de voitures récupérées à la casse et un panneau solaire ça devrait bientôt le faire.

        • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 17:17

          @bibou1324
          L’image qui illustre votre compte fait rêver. Ce que vous écrivez peut-être aussi. Reste que ce n’est pas transposable à beaucoup...


        • sls0 sls0 2 août 2018 19:33

          @bibou1324
          Les batteries de voitures sont prévues pour une forte charge sur peu de temps. Elles ne supportent pas la décharge profonde.

          Pas la peine d’y penser pour stocker pour du solaire.

          Chez moi les coupures c’est courant souvent c’est l’onduleur plus batteries en sécurité.
          J’ai un très bon onduleur donc mes batteries tiennent 4-5 ans.
          Grâce à lui j’ai aussi un très bon rendement de 70%. 30% se transforme en chaleur.
          Je consomme 70kWh par mois, 4 batteries et un onduleur de 1200W suffisent sous les tropiques. Chez moi c’est pas cher car il y a un gros marché, une batterie c’est 100€ et avec 600€ on a du TRACE comme onduleur. Il y a moins cher mais le rendement descend à 50-60% et les batteries vieillissent très vite.
          J’ai aussi 170W de panneaux solaires. Ils sont débranché pour l’instant ma facture mensuelle c’est 7€.
          En dessous de 100kWh c’est pas cher, au dessus de 200kWh le prix est multiplié par trois.
          En France on régule via le Linky, ici c’est le gaspilleur/payeur ce qui est très efficace.

        • foufouille foufouille 2 août 2018 20:20

          @sls0

          chez toi, tu as aussi des bidonvilles branchés à la sauvage sur le transfo électrique qui paye rien.
          tu as pas la clim ?


        • baldis30 2 août 2018 20:25

          @bibou1324

          bonsoir,
          « 300 000 cannabiculteurs »

          pas besoin de Linky pour détecter cela ... il y a bien plus simple


        • Slipenfer 1er Maitre Ratatouille 2 août 2018 22:58

          @foufouille

           smiley smiley smiley
          imparable

        • Alren Alren 3 août 2018 12:41
          @bibou1324

          Équipez-vous d’ampoules LED, elles consomment huit fois moins que les ampoules à filaments pour un éclairage supérieur et durent quinze ans en moyenne.
          (Elles sont aussi supérieures aux tubes électroluminescents car elles s’allument instantanément et leur lumière ne « vibre » pas et consomment moins pour la même luminosité.)

          D’ailleurs, plutôt que d’inciter les gens à « surveiller leur consommation », le gouvernement et Hulot en tête, devraient inciter par une campagne forte, les gens à acheter des LED, en particulier celles dont la luminosité peut être réglée (« dimmable » en anglais).

        • hervepasgrave hervepasgrave 2 août 2018 17:09
          Bonjour,
          Le principal est ailleurs et là pas un trou du cul pour le dire,voir imaginer le résultat final. Car avoir un compteur pilotable a distance est un pouvoir qui loin de toutes justices peux donner le pouvoir de fermer un compte ,quand bien même il gèlerait a pierre fendre.C’est un pouvoir de vie et de mort en quelque sorte et en plus ni vu ni connu.Tu as du fric tu achètes une part d’électricité et tu le vends s’en en foutre une ramée et tu as un pouvoir de nuisance sur la société.Et qui paies pour entretenir tout cela nous avec nos impôts et nos centrales.Elle est pas belle la vie,messieurs les capitalistes de tous bords.Ecolo dis tu être ? Oui,tu oublis qu’il y a des humains sur terre et juge tout du haut de tes certitudes bien a l’abri.Et il n’y personne qui pourrait imagine ton compteur de gaz comme ton compteur linky en bombe a domicile ? Cestpasgrave ! le grand public sera juger tout ce monde et ils en redemanderons.

          • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 17:21
            Sur le fond je suis d’accord avec vous, même si je ne le formulerais pas forcément dans les mêmes termes : cela donne à Enedis un pouvoir qui peut se révéler dangereux.


            • ZXSpect ZXSpect 2 août 2018 17:45
              @Pierre-Yves Martin

              «  »« Si vous ne payez pas votre facture, votre fournisseur vous informe par un 1er courrier (simple ou recommandé) qu’en cas de non-paiement dans un délai supplémentaire de 15 jours :

              • votre électricité pourra être coupée ou sa puissance réduite,
              • votre gaz ou dispositif permettant de transférer de la chaleur pourra être coupé.

              Le délai est rallongé de 15 à 30 jours :








              «  »"À noter :

              du 1er novembre au 31 mars, même si vos factures ne sont pas payées, l’électricité et le gaz sont maintenus. Votre fournisseur d’électricité peut toutefois procéder à une réduction de la puissance de votre électricité, sauf si vous bénéficiez du chèque énergie.«  »"


              Donc rien de changé même si le fournisseur peut couper le compteur à distance au lieu de déplacer un technicien

            • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 18:22

              @ZXSpect
              C’est quand même plus rapide, plus facile, moins coûteux, imparable et plus difficile à démontrer.


            • hervepasgrave hervepasgrave 2 août 2018 18:47

              @ZXSpect

              Bonjour,
              Si je comprends bien le commentaire ,rien de plus normal .Mais vous oubliez qu’il y a des gens qui n’ont certainement pas d’aides,ou qui n’ont pas le profil mendiant et a ce sujet il faut bien connaitre la réalité les plus demandeurs sont souvent des gens nantis,mais là chut ! il faut maintenir l’idée d’un monde protégé et de profiteurs ! Entre ce que tu dis et la vrai vie il y a un décalage important.Le temps que les gens réagissent c’est déja trop tard ! chacun fait ce qu’il lui plait "le respect de la loi mes fesses,c’est pour amuser la galerie !

            • spearit 2 août 2018 21:49
              @Pierre-Yves Martin


              ZXSpect doit probablement travailler pour Enedis pour avoir de telles œillères et précher la bonne parole du Linky au pauvre quidam que nous sommes
              Et oser prétendre que les « anti-linky » n’ont que des arguments bidons... bonjour l’ouverture, le respect et le dialogue...

            • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 22:00

              @spearit

              Il me semble qu’il écrit comme moi qu’on a attaqué Linky pour des raisons en partie secondaires, en partie imaginaires, mais que la vraie critique est économique : les coûts sans les avantages pour les usagers, les gains sans les coûts pour le groupe EDF, maitre d’œuvre, et pour les distributeurs d’électricité.
              Je ne vous aucun asservissement à Enedis, ni aucune oeillere à de telles positions, loin de là.

            • hervepasgrave hervepasgrave 2 août 2018 23:02

              @Pierre-Yves Martin
              bonsoir, enedis est un raccourcis,une excuse pour cacher les autres opérateurs fantômes qui eux vont s’accaparer nos ressources en douce et sans secousse tout comme par exemple Orange avec France-télécom etc etc


            • vesjem vesjem 3 août 2018 10:31
              @hervepasgrave
              plein de bon sens ; merci pour eux

            • Dom66 Dom66 2 août 2018 17:36

              Le comptage intelligent du troupeau

              Équipé d’une puce électronique à radio-fréquences (RFID), Linky transmet à distance nos données

              personnelles de consommation électrique. Soit, dans un monde où tout fonctionne à l’électricité, le

              détail de votre vie domestique. Vous prenez votre douche le matin. Vous avez des invités à la maison.

              Vous regardez trop la télévision. Vous avez changé de rythme de vie. Etc. Ce mouchard à domicile fait

              partie des « Technologies-clés » recensées par les décideurs pour doper l’industrie


              • ZXSpect ZXSpect 2 août 2018 18:09
                @Dom66

                Le suivi plus affiné de la consommation électrique permet en effet de suivre votre rythme de vie, mais globalement pour le foyer concerné.

                Mais que dire du smartphone qui, sauf paramétrage que le plus grand nombre néglige, vous géolocalise et en garde la trace, stocke les utilisations de vos applis... et j’en passe. Alors, les relevés détaillés de consommation électrique ne sont pas les plus pervers des flicages.

                Vous allez me dire que vous n’utilisez pas de smartphone, de box internet, de badge de télépéage, de carte de paiement... qui tous en savent bien plus sur vous !


              • ZXSpect ZXSpect 2 août 2018 18:15

                @Dom66


                "Équipé d’une puce électronique à radio-fréquences (RFID), Linky transmet à distance nos données"

                Je ne suis pas un technicien, mais j’ai cru comprendre que le Linky utilisait le CPL vers un concentrateur qui, via une carte SIM, transmettait les données d’un groupe de compteurs

                Si un spécialiste peut me dire où la RFID intervient, je suis preneur

              • Aristide Aristide 2 août 2018 18:31

                @Dom66


                La seule donnée qui est transmise sans accord de l’abonné est le total de la consommation journalière. 

                Si vous donnez votre accord, la consommation par tranche d’heure ou de demi-heure. Mais toujours le total consommé, n’attendez pas de savoir l’appareil qui consomme, ils ne le savent pas. 

                Jamais ne sont transmises les données sur l’usage de tel ou tel appareil, c’est la consommation globale.



              • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 18:45

                @Aristide

                Je crois moi aussi que les atteintes à notre vie privée viennent infiniment plus des face de bouc ou touitter, des espions qui infestent nos navigateurs et du hackage plus ou moins systématique que des chiffres de consommation, effectivement globaux, des compteurs Linky.
                La plus grand risque de ces atteintes, c’est la persistance et la duplication sans limite de ce qui est collecté. Il y a assez peu de risques que les données Linky soient exploitées de cette façon.

              • Aristide Aristide 2 août 2018 19:04

                @Pierre-Yves Martin

                J’ai toujours été étonné de la focalisation sur les NTIC, les logiciels, ... quand on parle de « atteinte à la vie privée ».

                Allons, qui possède le plus de données sur vous, votre banquier, vos commerçants préférés, les impôts, les administrations, ... Quel besoin à présenter comme une « intolérable atteinte » un compteur qui collecte le nombre de KW consommé dans la journée, ...





              • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 2 août 2018 23:15

                @Aristide

                Pourquoi vouloir installer aussi rapidement et avec autant d’insistance et de marketing un boitier si cher y compris dans les foyers déjà équipés d’un système moderne ?

                Je m’interroge sur les intentions altruiste d’ENEDIS ! 


              • vesjem vesjem 3 août 2018 10:39
                @Dom66
                exactement !
                grâce à la mesure des puissances active, réactive et apparente, rien de plus facile pour un logiciel adapté d’en extraire et de discerner chacun des appareils en marche en temps réel, chez n’importe quel consommateur
                la surveillance comme la décrivait Orwell


              • Lugsama Lugsama 3 août 2018 11:37

                @vesjem

                «  rien de plus facile pour un logiciel adapté d’en extraire et de discerner chacun des appareils en marche en temps réel, chez n’importe quel consommateur »


                C’est totalement impossible plutôt, pour ça il faudrait connaitre à l’avance tous les appareils présent sur le réseau de tout le monde et prier pour qu’aucun n’ait une consommation différente suite à l’usure, une réparation, ou un changement de réglage.

              • spearit 3 août 2018 13:38

                @Pierre-Yves Martin
                Oh mon dieu elle a été choquée, fillé vite à l’église et réciter nous 5 ave maria, ça passera... et ensuite retourné vite dans votre grotte, la vraie vie ça ne doit pas être pour vous...


              • pemile pemile 3 août 2018 17:30

                @vesjem « rien de plus facile pour un logiciel adapté d’en extraire et de discerner chacun des appareils en marche en temps réel »

                Oui, mais pour cela il faut un processeur plus puissant et être connecté à une base de données des signatures de tous les types d’appareil, ce qu’un pov’ linky aurait beaucoup de mal à faire.


              • vesjem vesjem 3 août 2018 17:36
                @Lugsama
                voilà ; tu n’y connais absolument rien, et tu oses venir disserter sur le sujet

              • vesjem vesjem 3 août 2018 17:40
                @vesjem
                le contrôle se fait sur les données de consommation linky (P app, P act, Préact) les systèmes d’analyses sont en amont, et selon ces 3 paramètres, c’est un jeu d’enfant de discriminer chacun des appareils en marche par informatique

              • Lugsama Lugsama 5 août 2018 02:43

                @vesjem

                Ils relèvent la consommation donc c’est impossible de connaitre les appareils que vous utilisez, les appareils ne consomment pas la même quantité d’énergie en fonction du modèle, de l’usure, des réglages et type d’utilisation, sans parler de l’infinité de combinaisons possible. Alors oui si vous consommez 0 de chez 0 on saura que vous n’avez pas de frigo, mais c’est tout, l’informatique ce n’est pas de la magie.


              • vesjem vesjem 5 août 2018 09:26
                @Lugsama
                l’informatique : connais un peu ; l’automatisme aussi ; la mesure également ; l’électricité aussi
                je me répète : rien de plus facile d’analyser et de discriminer tous les appareils en marche dans une maison à partir de la consommation globale décomposée

              • Pierre-Yves Martin 5 août 2018 09:42

                @vesjem

                Voulez-vous dire que c’est possible à partir de seulement deux informations envoyées toutes les demi-heures : l’index global en KWh et le nombre de VA instantané ? Sans rien y connaître techniquement, je n’imagine pas comment cela peut logiquement l’être.
                Par contre, si vous disposiez de ces données en continu, je n’aurais pas de difficultés à vous croire.

              • pemile pemile 5 août 2018 19:53

                @vesjem "je me répète : rien de plus facile d’analyser et de discriminer tous les appareils en marche dans une maison à partir de la consommation globale décomposée"

                Oui, avec le matériel adéquat (comme l’a démontré le Chaos Computer Club), maintenant, démontrez nous que c’est possible de le faire avec un linky ?


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2018 21:15

                @pemile

                Salut. Quel sacerdoce que le votre ! Continuez ! (pas de second degré).


              • vesjem vesjem 5 août 2018 22:48
                @pemile
                une maison, c’est une cinquantaine de combinaisons possible de fonctionnement simultané d’appareils aux Cos φ connus (pour chacun d’entre eux) mais différents les uns des autres ;
                le Cos φ de l’installation à l’instant t est l’image de la composante des Cos φ de chaque utilisateur dans la maison
                Chacun des appareils électro-domestiques a sa propre « signature » et est intrinsèque à tout appareil


              • pemile pemile 6 août 2018 00:01

                @vesjem

                C’est votre « démonstration » que les composants du linky sont capables de relever en temps réels les signatures de tous les appareils d’un domicile ?


              • pemile pemile 6 août 2018 00:09

                @Aita Pea Pea « Quel sacerdoce que le votre !  »

                Et sans religion pro linky ! smiley


              • amiaplacidus amiaplacidus 2 août 2018 17:41
                Je dois être un privilégié, même si j’ai un compteur Linky depuis une année.

                Je n’ai pas eu d’incendie, pas de coupure d’alimentation, pas de perte de sommeil, les vaches dans les prairies avoisinantes n’ont pas avorté (j’ai encore la chance d’avoir un paysan à proximité), etc.

                Je contrôle depuis longtemps ma consommation (et ma production par PV), ce que je peux dire, c’est que le prix moyen du kWh* était de :
                0,175 € du 1/2/2016 au 15/2/2017, sans Linky
                et de :
                0,153 € du 15/2/2017 au 29/7/2018, 5,5 mois sans Linky, 12 mois avec Linky.

                Bien entendu, ce n’est pas le Linky qui a fait brusquement chuter le coût moyen du kWh, mais qu’il y a eu régularisation, pour les 5,5 mois sans Linky, d’une consommation estimée et qui a été réellement plus faible que l’estimation.
                .
                .
                .
                * C’est à dire le montant global de la facture (abonnement+conso) divisé par la consommation totale.



                • Pierre-Yves Martin 2 août 2018 18:32
                  @amiaplacidus
                  A ma connaissance personne ne soutient que les compteurs Linky se trompent habituellement. Des bogues rares, pas forcément d’ailleurs dus aux compteurs eux-mêmes, mon expérience d’ancien informaticien m’interdit de les exclure totalement. En matière de bogues, l’imagination du hasard n’a pas de limites.
                  L’imagination des hackers n’est pas mauvaise non plus.
                   

                • sweach 2 août 2018 18:18

                  Mes parents ont la chance d’avoir leur compteur dans leur logement, ils ont donc put refuser l’accès à l’installateur. 


                  Le compteur Linky n’a aucun avantage pour le client

                  1) Sa duré de vie, quoi qu’on en dise il s’agit d’un ordinateur et perso je n’en ai jamais vu dépasser les 10 ans de vie pour un ordi, que se passera-il quand sa pile du Bios soudé sera HS ?

                  2) Un ordinateur sa peut se pirater, perso j’ai déjà Hacké ma voiture pour faire un double des clefs, nul doute que des petits malin vont jouer avec.

                  3) Le niveau de tolérance des compteurs linky est moindre, beaucoup seront obligés de souscrire un contra 9KW alors qu’ils avaient un contra 6KW

                  4) Le CPL, ok l’argument est tendu, mais quand même la domotique et autres ampoules LED ne sont pas frillant des libertés que prend ce compteur linky en dehors des 50Htz et les bugs sont légions.
                  Les électros sensible ne peuvent pas éteindre cet émetteur, contrairement au wifi, ils n’ont pas le choix.

                  Nous commençons à prendre conscience que les donnés privés ont de la valeur, pourquoi les donner gratuitement à Inedis ?

                  • amiaplacidus amiaplacidus 2 août 2018 19:19

                    @sweach


                    Il ne s’agit pas d’un ordinateur, mais d’un microprocesseur, c’est similaire, sans plus.
                    Il n’y a pas de Bios et encore moins de système d’exploitation.
                    Et comme il n’y a pas d’interrupteur, le compteur est toujours sous tension, une simple alimentation par découpage suffit. J’imagine qu’il y a soit un petit accu en cas de panne de réseau, mais, à priori, pas vraiment nécessaire.

                    Et les microprocesseurs sont maintenant partout : lave-linge, lave-vaisselle, four micro-onde, cafetière, etc, etc, etc.

                    Votre argument 3) est correct. Effectivement, les abonnés 6 kW qui dépassait de peu et pour peu de temps 6 kW, cela passait mais ne passe plus avec le Linky.

                  • foufouille foufouille 2 août 2018 20:31

                    @sweach

                    "Sa duré de vie, quoi qu’on en dise il s’agit d’un ordinateur et perso je n’en ai jamais vu dépasser les 10 ans de vie pour un ordi, que se passera-il quand sa pile du Bios soudé sera HS ?"
                    si un ordi qui tient 10 ans existe depuis longtemps mais il est lent, un 486 ou un pentium est increvable avec une bonne alim.
                    la pile du bios est utile pour sauvegarder les changements car le bios est une ROM.


                  • sweach 3 août 2018 10:07

                    @amiaplacidus
                    Et les microprocesseurs sont maintenant partout : lave-linge, lave-vaisselle, four micro-onde, cafetière, etc, etc, etc.

                    Avant on gardait une TV, un lave linge, un frigo près de 30 ans et quand on les changé pour du neuf il fonctionnait encore.
                    Maintenant les remplaçants ne vivent pas aussi longtemps à cause de l’électronique.

                    Les microprocesseurs et globalement tout les composants électroniques ne sont pas testé sur le long terme, ces pièces lâchent avec le temps et on est bien incapable de prédire leur durée de vie.

                    Perso je ne souhaite pas que mon compteur électrique soit un élément fragile dans mon logement, qui peu me lâcher car trop sensible au moindre dépassement de la limite, au bon vouloir du fournisseur, à cause du petit hacker du coin, ou bien parce que la puce machin a grillé.

                    *J’imagine qu’il y a soit un petit accu en cas de panne de réseau, mais, à priori, pas vraiment nécessaire*
                    Je n’imagine pas, je m’interroge des conséquences quand cet accu sera HS, l’acide de batterie n’aura aucun impact ?
                    Dans les télécommandes TV on voit bien qu’au bou de quelques années les piles finissent par couler et cela peu détruire la télécommande, là cette pile est soudé.

                    Avoir un compteur Linky c’est la garantie d’avoir un problème avec son compteur un jour, ce qui n’était pas vraiment le cas avec les anciens model.

                  • amiaplacidus amiaplacidus 3 août 2018 18:55

                    @sweach

                    Acide dans un accu NiMh ou Li-ion ?Au fait, les Italiens qui ont, depuis plus de dix ans, des Linky, ont-ils tous les problèmes dont vous vous plaignez ?

                    Je ne suis en rien un suppôt des gens installant Linky. Mais ce genre de compteur est indispensable si l’on veut sortir du nuke et passer à autre chose de plus moderne.

                    Pour faire simple, le photovoltaïque produit durant la journée, l’éolien plutôt durant la nuit, l’hydraulique au fil de l’eau en ruban (un peu comme le nuke), l’hydraulique à chute haute peut s’enclencher et s’arrêter en moins d’une minute, etc.
                    Dans ce contexte, il est important de savoir, à un moment précis où sont les consommations et où sont les productions. Les compteurs communiquant, couplés à des ordinateurs de réseau, à la météo, etc permettent de gérer ce réseau « intelligent » (smart grid).

                  • sweach 6 août 2018 10:56

                    @amiaplacidus
                    *un accu NiMh ou Li-ion ?* Bien je dirai Alcaline perso.


                    *Les Italiens qui ont, depuis plus de dix ans, des Linky, ont-ils tous les problèmes dont vous vous plaignez ?*
                    On ne vie pas en Italie et nos systems de communication ne permettent pas d’avoir ce genre d’information, le déploiement de Linky a de l’avance en Italie mais on est loin des 10 ans d’exploitation sur tout le territoire.

                    *si l’on veut sortir du nuke*
                    Le développement du photovoltaïque et de l’éolien nous impose de rester dans le nucléaire ou bien de développer le charbon pour compenser (comme les allemands.)

                    Ces technologies sont un peu dérisoire face à nos besoins, c’est bien parce que la France se désindustrialise qu’on peu jouer avec.

                    Nous ne développons pas de véritable source d’énergie alternative comme les algocarburants ou bien l’Énergie thermique des mers ou encore la méthanisation

                    Si nos besoins en énergie devaient être beaucoup plus important à l’avenir, seul le nucléaire a la capacité de répondre, en se sens les « déchets nucléaires » qui sont encore fortement utilisable ont une importance géostratégique sur le long terme.

                    *Les compteurs communiquant, couplés à des ordinateurs de réseau, à la météo, etc permettent de gérer ce réseau*
                    Contrairement à ce que vous pensez, les compteurs actuel permette parfaitement d’être informé des niveau de consommation, Linky ne joue aucun rôle sur ce point supérieur aux compteurs actuel. 
                    Par contre en cas de « pépin » Linky peut être coupé en préventif à distance. 
                    Moi j’imagine très bien des coupures intempestive des compteurs linky au bon vouloir des fournisseurs qui diront pas assez d’eau ou de vent ou de soleil aujourd’hui, ou je ne sais quoi, bref des excuses bidons pour justifier la sous-dimension ou le manque d’entretien.

                    Nos réseaux électriques sont dimensionnés pour le haut voltage et pour de grande distance, le coût pour changer nos infrastructures et logique de production, pour les remplacer par des réseaux plus petit (et aussi moins performant on oublie de le dire), coûtera excessivement chère pour rien car on reviendra forcement en arrière.

                  • ZXSpect ZXSpect 2 août 2018 18:28
                    dans votre article vous évoquez les arguments de Marc Filterman


                    vous êtes courageux d’aborder le sujet du compteur Linky car Marc Filterman, lui, se cache !!!


                    • Marc Filterman Marc Filterman 3 août 2018 21:50

                      @ZXSpect

                      vous êtes courageux d’aborder le sujet du compteur Linky car Marc Filterman, lui, se cache !!!

                      C’est vrai que vous, vous n’avez pas besoin de vous planquer, vous défendez des intérêts d’un groupe criminel qui utilise des milices pour allez taper sur la gueule des personnes âgées qui refusent le compteur électrique Linky. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/compteur-linky-mensonges-de-201206 (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/compteur-linky-mensonges-de-201206)
                      De plus si me planquais, je ne serais pas intervenue en public à l’assemblée nationale pour rétablir la vérité contre Enedis, vous avez donc tout faux. D’ailleurs il va falloir que je poste une liste de vidéos de poseurs agresseurs. Réponse que je vous avais déjà faite le le 21 juillet 2018

                      https://www.agoravox.fr/commentaire5261175


                    • Marc Filterman Marc Filterman 3 août 2018 21:58

                      @ZXSpect voilà la réponse intelligente que vous avait fait
                      Ouam le 14 juillet 21:03 à @ZXSpecteh

                      « le monsieur ne veut pas être filmé sauf de dos pour des raisons de sécurité  !!!!!!!!!!!!!! »

                      Cela a l’air de te surprendre ? 

                      Certains abrutis (télécommandés ou pas) sonts prets à tout... tu à l’air de découvrir l’eau chaude.

                      Allez un exemple au pif, et ce sur quequ’un qui est juge, donc bien plus risqué que le vulgus-pucus lamda.

                      https://www.ouest-france.fr/europe/france/strasbourg-dix-ans-de-reclusion-pour-avoir-sabote-les-freins-dune-juge-2604025

                      Bref il à raison...et à sa place je fait pareil...

                      Seul le lapin de 3 semaines ne le ferai pas, et lui on connais sa fin dès l’ouverture de la chasse 

                      ouam,- https://www.agoravox.fr/commentaire5256752

                      ----------------------------------------------------------

                      Il n’y a que les idiots qui ne prennent pas de précautions contre les mafieux


                    • Marc Filterman Marc Filterman 3 août 2018 22:05

                      @ZXSpect

                      C’est vrai que la France est un pays de non droit, une république bannanière, de barbouzes au service de l’état, et de milices de barbouzes au service d’Enedis (https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/compteur-linky-mensonges-de-201206), et des groupes du cac40.

                      Il faut filmer tous ces poseurs barbouzes de Linky qui agressent les personnes âgées de préférencce. Quand est-ce que vous nous faite un article sur Vinci, de ce genre

                      http://www.ulevante.fr/amiante-la-societe-vinci-condamnee-a-bastia/


                    • ZXSpect ZXSpect 2 août 2018 18:54
                      Pour que le projecteur ne se focalise pas uniquement sur Marc Filterman...

                      Il y a aussi Stéphane Lhomme... sur le sujet


                      et quelques pépites :


                      «  »Ecoute mon pote, si tu aimes les linky tu n’as qu’à en prendre 100 ou 1000 et te les mettre où tu veux. Mais vois-tu, là, moi je me bats parce que je ne VEUX PAS que des malades mentaux viennent mettre leur saleté vert fluo dans MON logement. T’es qui pour dire ce qui doit se passer dans MON logement ? Alors dégage...«  »



                      • ZXSpect ZXSpect 2 août 2018 19:14

                        Linky va supprimer des emplois... mais que vont devenir les lobbyistes : Marc Filterman et Stéphane Lhomme dont l’anti-Linky est le fonds de commerce


                        • spearit 2 août 2018 22:03

                          @ZXSpect


                          En tout cas Linky à au moins le mérite d’avoir créer votre emploi, faire de la propagande pro Linky sur AV, à moins que vous n’êtes un idiot utile...

                          Ceux qui ne veulent pas de Linky sont dans leur droit, ceux qui l’impose ou soutienne son implantation n’ont pas comme intérêt le consommateur !!!

                        • ZXSpect ZXSpect 3 août 2018 07:18

                          @spearit

                          Je n’ai aucun lien avec les promoteurs de Linky et aucune intention autre que de souligner, comme l’auteur de l’article, que les arguments contre sont « secondaires » et « en partie imaginaires » sauf ceux qui consistent à remarquer que le consommateur ni gagne guère. 


                          Quant à dire que ceux qui s’opposent à l’installation de Linky sont dans leur droit…. Sans en avoir tout lu dans le détail, les conditions générales acceptées par le client ne prévoient-elles pas que le fournisseur peut faire évoluer le dispositif de comptage de consommation ?


                        • Marc Filterman Marc Filterman 3 août 2018 21:33

                          @ZXSpect - Tiens volà le lobbyste d’Enedis  !!! Oui et votre fond de commerce à vous ZXSpect, c’est quoi, les arctions en bourse d’ENEDIS ? Vous avez peur que vos actiions baissent ? Il suffit de lire votre profil anonyme :

                          « Avant ces vacances rémunérées en retour, ce fut la Banque (trade et forex) et des passions privées pour la photographie, l’informatique »


                        • Lugsama Lugsama 5 août 2018 02:47

                          @spearit

                          Non ceux qui refusent linky ne sont pas dans leur droit, le compteur n’est pas la propriété des usagers.


                        • Djam Djam 2 août 2018 22:12
                          Z’en avez pas marre, vous, de tous ces « services qui vont faciliter la vie du consommateur » !!!!
                          Nom de Dieu ! pas un seul de ces p........ de services qui n’oblige le « client » (oui, nous ne sommes plus que des clients consommateurs, non ?) à accepter des accessoires révolutionnairement modernes, d’usage pratique, censés nous faire faire des éconocroques (si si, ils l’assurent !) et pour lesquels, rebelote : créez votre « espace client », votre pseudo, votre mot de passe, gérez vous-même votre conso et bla bla bla...
                          Mais ça va durer encore combien de temps cette multi complication de la vie personnelle !!!????

                          • zygzornifle zygzornifle 3 août 2018 05:42

                            Un problème non soulevé , ou vont les araignées dérangées par le changement du compteur ? ....


                            • UnLorrain 3 août 2018 12:46

                              @zygzornifle

                              Autre problème quelle est l’efficacité d’un aimant néodyme pour ralentir le disque métallique d’un compteur edf linky ??

                              @ zzz999

                              Voyez groupe électrogène de petite production de watt...ils consomment 0,4 litres a l’heure mais faire attention comme avec tous groupes électrogènes, laissez une marge d’un tiers de leur capacité a utilisé que brièvement et ainsi ils dureront des années. Investir dans un réfrigérateur a butane ou propane,pour une personne il coûte 300 € minimum choisir marque Electrolux c’est s’assurer qu’il sera fiable...

                              Chez moi, zéro compteur et c’est pas prêt d’advenir.


                            • zygzornifle zygzornifle 3 août 2018 12:52

                              @UnLorrain

                              pas de disque dans ce compteur mais je rigolerait bien le jour ou un hacker rentrera dans la base de donnée et foutra un bordel monstre , j’espère qu’il mettra toute les données a zéro....
                              Il faudrait un filtre secteur assez puissant a placer avant les fusibles ne laissant passer que le 50Hz et adieu les données cpl concernant l’installation et comme c’est après le compteur donc privé EDF ne pourrait rien faire ....

                            • pemile pemile 3 août 2018 17:34

                              @zygzornifle "Il faudrait un filtre secteur assez puissant a placer avant les fusibles ne laissant passer que le 50Hz et adieu les données cpl concernant l’installation"

                              Vous pouvez tout à fait installer ce genre de filtre pour isoler les circuits de votre domicile. Cela ne perturbera pas Enedis dont la communication CPL n’est utilisée qu’entre le compteur et le concentrateur.


                            • Aristide Aristide 3 août 2018 19:11

                              @zygzornifle


                              je rigolerait bien le jour ou un hacker rentrera dans la base de donnée et foutra un bordel monstre

                              Des millions de terminaux de paiement, dont certains sont connectés en mobile, qui communiquent par réseau (RTC, IP en Wifi et autres, GPRS, ...), et toujours des malversations assez rudimentaires sur la seule partie « falsification de carte », « vol de code » ou un usage par personne tierce, rien sur des fraudes sur le réseau lui-même.


                              adieu les données cpl concernant l’installation

                              Ces quoi ces données CPL  ?

                            • Macondo Macondo 3 août 2018 08:01

                              Bonjour. Merci à l’Auteur, c’est aussi didactique, que bien enlevé. Doit-on dès à présent ajouter une lettre à GAFAM ? Ou s’arrangeront-ils entre eux, dans une big party-data ?


                              • zzz999 3 août 2018 09:29

                                Il y a un inconvénient qui n’est jamais soulevé du LINKY : c’est qu’il permettra à des hackers de niveau international (appuyé par un état voyou) de mettre tout un pays en rideau si nécessaire.


                                • markos 3 août 2018 10:09

                                  @zzz999

                                  bonjour zzz999.
                                  je n’ai pas de grandes connaissances du linky, mais de que j’ai compris, la collecte des relevés électriques se fait par cpl en direction d’un concentrateur installé dans le poste de transformation qui alimente votre quartier. ensuite ces informations sont transmises à enedis par gsm.
                                  c’est à dire qu’il n’y a aucune interconnexion passé le poste de transformation.
                                  pour mettre un pays en black out, il faudrait un hacker par concentrateur, si jamais cela est possible.
                                  c’est plus simple de faire sauteur un pylône.

                                • markos 3 août 2018 10:09

                                  sauter, pardon.


                                  • alinea alinea 3 août 2018 22:43

                                    On est bien content pour vous.


                                    • Pierre-Yves Martin 3 août 2018 22:48

                                      @alinea
                                      J’ai bien l’impression que vous avez réagi au tire au premier degré et sans lire l’article. Je vous aurais cru plus fine.


                                    • alinea alinea 3 août 2018 23:27

                                      @Pierre-Yves Martin

                                      absolument, non, non, quand je suis agacée de toutes part je perds ma finesse ; mais je lirai votre article, promis.
                                      de toute façon pour moi la question ne se pose pas ; je refuse Linky, c’est tout ! donc discutailler de ses avantages ou inconvénients ,j’avoue...j’en ai déjà lus tant !

                                    • alinea alinea 3 août 2018 23:52

                                      @Pierre-Yves Martin

                                      Tout compte fait j’ai été assez fine !
                                      je n’ai rien appris, ce monde me débecte, je n’en veux pas, et il n’est pas né celui qui installera ce truc là chez moi !
                                      Donc, je réitère : je suis bien contente pour vous

                                    • juan 4 août 2018 06:23

                                      j’ai reçu une réponse de la CNIL stipulant que si on ne « pouvait pas » refuser un changement de compteur, on pouvait refuser de se voir imposer un système qui capte et exploite des données personnelles, avec à la clé obligation PRÉALABLE de l’installateur, ou exploitant, ou tout ce que vous voulez, d’avoir votre avis écrit pour vous l’installer en toute légalité. Rien n’empêche d’exiger que l’appareil proposé ne soit qu’un compteur NON INTRUSIF en exigeant que la partie interne du compteur qui permet ces émissions cpl dans le domaine privé soit AMOVIBLE et non inclus dans la carte du linky. -En effet si la neutralisation ne peut se faire que par une impulsion, il faut se dire que L’OPÉRATION INVERSE pourrait aussi se faire à distance... Le non respect d’une des conditions de la nouvelle loi, est sévèrement réprimée et pourrait entraîner de fortes amandes pour le contrevenant. D’autre part, un appareil qui émet des CPL dans la spère privée, n’est plus un compteur à proprement parlé, et, là aussi il y a argument contre ce système intrusif. Quand on voit l’état du réseau français avec l’affaire de Montparnasse, ou des 3 transfos (2 de secours qui aurient pu chaque, alimenter l’ensemble de pontparnasse) sncf un seul était alimenté -dixcit un haut responsable sncf- par rte (enedis) ce qui a été la cause de l’arrêt total du trafic ; quand on sait les dettes trimbalées par edf et les 5 milliards que coûte la fantaisie linky, il y aurait de quoi se révolter si l’éxécutif avait les yeux en face des trous. À la sortie de la guerre de 39-45, un ingénieur edf de l’époque expliqua à mes parents que si Paris avait été alimenté en électricité, pendant les bombardements, c’était en raison de son réseau en étoile ? ? Force est de constaté que l’éloile a perdue de son intensité...et que cette entité arrogante, ferait mieux de se concentrer sur son cœur de métier que d’emmerder les Français pour paraphraser G.Pompidou. jsg


                                      • RICAURET 4 août 2018 10:37

                                        J ai construit ma maison en 2002 EDF m’a fait installer obligatoirement un câble spécial pour que le préposé ne rentre plus chez nous et il a en plus la conso de tout le lotissement en un clic pour quoi il ne rende pas le bornier communiquant il n y aurait plus de polémique on a faire a des dindons en haut lieu


                                        • JYL83 5 août 2018 10:51

                                          Je suis toujours étonné de voir comment les détracteurs du compteur Linky se focalisent sur des peurs irrationnelles genre courants CPL, ondes électromagnétiques ou espionnage des habitudes de consommation alors même qu’ils passent leur journée le mobile à la main et qu’ils sont localisés chaque minute par leur opérateur téléphonique et par Google.

                                          Par contre presque personne ne parle de ce qui, pour moi, est l’essentiel : le prix de l’électricité.
                                          Je ne suis pas spécialiste de Linky mais il me semble qu’un compteur capable de transmettre les consommations aux fournisseurs plusieurs fois par heure leur permet de facturer l’électricité à des tarifs différents selon l’heure, l’explosion de la demande, la chute de l’offre, bref selon les variations de ce qu’on appelle pudiquement « le marché de l’électricité ». Les détenteurs d’un contrat EJP savent déjà ce qu’il en coûte de consommer en heures rouges ...
                                          C’est peut-être cela le véritable sens du slogan « avec Linky on fait des économies » ! La ’vertueuse’ Transition Energétique nous fera de plus en plus dépendre de sources intermittentes et de fourniture aléatoire. Elle générera des pénuries et le prix de l’électricité pourra connaître des pics vertigineux. Pour « économiser », le bon consommateur devra donc avoir le nez sur sa consommation (comme il a le nez sur son compteur de vitesse dans sa voiture) pour tenter d’éviter ces pics en s’auto-coupant le courant aux moments critiques !
                                          A mon avis, c’est là le véritable sens du compteur Linky et de son implantation à la hussarde : c’est le compteur de la fin du service public, des opérateurs privés, du marché de l’électricité.
                                          Paradoxalement, c’est aussi le compteur des écolos car il est parfaitement adapté au rationnement énergétique (auto-rationnement par l’argent) qui est devenu le crédo de l’écologie radicale. C’est peut-être pour cela que si peu de gens s’insurgent contre l’envol actuellement déjà bien réel du prix du courant mais qui promet d’atteindre des sommets dans le futur.

                                          • Pierre-Yves Martin 5 août 2018 11:56

                                            @JYL83

                                            J’ajouterais qu’en France le débat sur le coût de l’électricité est occulté par un empilement de « taxes et contributions » qui relèveraient, si on était honnêtes, du prix de l’électricité, notamment la Contribution au Service Public d’Electricité (Tiens, ça existe ?) et la Contribution Tarifaire d’Acheminement de l’Electricité. On tronçonne donc les coûts de distribution, voire de production, de l ’électricité.
                                            J’imagine (je ne l’ai pas vérifié) que lorsque les pouvoirs publics déclarent, la main sur le coeur, que l’électricité est bon marché en France, ou maintenant qu’elle est dans la moyenne de l’U.E., ils comparent un cout du KWH qui est en réalité partiel à des couts totaux appliqués dans les autres pays de l’U.E.

                                          • stef 9 août 2018 07:04

                                            Imposer PAR LA FORCE un tel compteur controversé au pays des droits de l ’homme , c’est vraiment se foutre de la gueule des gens 


                                            • JL JL 14 août 2018 14:54
                                              Le problème avec ces données enregistrées dans les fichiers est comme toujours, l’utilisation frauduleuse.
                                               
                                              Avec les données Linky, les cambrioleurs peuvent connaitre les habitudes des résidents, et si une maison est inoccupée, et depuis combien de temps.
                                               
                                               Ce ne serait pas la première fois que des fichiers appartenant à l’institution se retrouvent entre des mains privée et malveillantes.
                                               
                                              Témoignage : Il y a de cela quelques dizaines d’années, j’avais confié à un installateur professionnel, le soin d’installer un bel auto-radio avec ses enceintes sur ma nouvelle voiture. Peu de temps après, la portière de la voiture a été fracturée dans mon garage fermé, et le tableau de bord détruit parce que le voleur ne pouvait pas sortir l’appareil de son logement. Résultat : un coût de réparation dépassant largement celui de l’auto-radio qui était déjà conséquent.
                                               
                                               Le voleur connaissait mon adresse et la valeur à l’époque de l’objet convoité. Depuis, je n’ai plus jamais fait appel à quelqu’un,et d’ailleurs, je me contente de choses moins coûteuses.
                                               

                                              • Pierre-Yves Martin 14 août 2018 18:53

                                                @JL
                                                Mais ces données ont peu d’intérêt par elles-mêmes. Si j’étais un escroc, je préférerais largement mille numéros de cartes de crédit à dix mille consommations électriques, même demie-heure par demie-heure. Et les escrocs arrivent à se procurer des numéros de cartes de crédit...


                                              • phil887 13 octobre 2018 15:42

                                                Linky est un MOUCHARD INFORMATIQUE NON DESACTIVABLE qui permet de vous espionner EN TEMPS REEL à distance, qui profile et enregistre toutes vos habitudes privées.
                                                Votre plaque de cuisson, la lumière, la box ou la tv vous trahissent par leur consommation différente immédiatement vérifiable à distance.

                                                Linky est un OUTIL qui entre dans le cadre de la SURVEILLANCE DE MASSE et que le gouvernement français veut fait entrer CHEZ VOUS.
                                                Cela permet aux services de renseignement français d’éviter d’avoir à planquer devant chez vous pour y poser des micros et caméras en votre absence, ce que la loi « renseignement » liberticide récemment votée permet.
                                                Ils tentent par tous les moyens d’imposer « Linky » et « Gazpar » au travers d’articles de propagande dans la presse, qui en réalité, sont rédigés par eux.
                                                Les patrons de presse sont « vivement encouragés » à diffuser ces articles au sujet de ces compteurs « intelligents » qui n’apportent que des bénéfices.

                                                Surtout, ne laissez entrez PERSONNE chez vous pour poser ces mouchards, vous en avez totalement le DROIT, vous êtes en propriété PRIVEE.

                                                Les états veulent toujours + de pouvoir de contrôle sur leur population.
                                                La présidente de la CNIL a reçu une légion d’honneur pour fermer sa bouche sur Linky et Gazpar et la mettre en veilleuse.

                                                Des études marketing ont montré que la couleur vert pomme était la plus attractive et sympathique aux yeux du consommateur, idéale pour lui donner une apparence inoffensive.
                                                Linky et Gazpar sont des chevaux de Troie qui cachent bien leur jeu.

                                                Linky est un véritable mini-ordinateur dont le firmware programmable à volonté peut remonter n’importe quelle information directement en provenance de votre logement.
                                                Le CPL en basse fréquences qu’il utilise pour communiquer peut-être piraté, de même que Linky peut pirater votre réseau local CPL, c’est juste une affaire de programmation du Linky.
                                                Grâce à des algorithmes avancés (qui évolueront entre le BIg Data et l’intelligence artificielle), il peut vérifier avec une faible marge d’erreur combien de personnes sont dans le logement, quand vous partez et revenez de vacances, à quelle heure vous vous levez la nuit, à quelle heure vous partez travaillez, quand vous allez faire vos courses, dresser un agenda typique de toutes vos activités privées et garder tout l’historique des années...

                                                Tout un tas de renseignements que vous n’imaginez même pas, qui sont collectés pour remplir votre fiche de renseignement automatiquement et informatiquement.

                                                Certains diront théorie du complot... J’ai déjà entendu ça avant l’affaire SNOWDEN.
                                                A l’époque, il y a avait un tas de doux rêveurs naïfs et candides qui traitaient les autres de paranos.
                                                Résultat : ces soi-disant « paranos » auraient dû être encore + paranos pour être + proches de la vérité.

                                                Certains modèles de Linky sont dotés d’un micro et/ou d’un objectif de caméra espions miniatures, faites quelques recherches sur internet...

                                                Les impôts peuvent également demander à la DGSI de faire des « vérifications » s’ils ont le moindre doute à votre sujet, c’est prévu dans la loi « renseignement », LIBERTICIDE.


                                                • Pierre-Yves Martin 13 octobre 2018 16:26

                                                  @phil887

                                                  Il y a du vrai dans ce que vous écrivez, mais seulement en théorie.
                                                  En effet :
                                                  - la DGSI a tous les moyens de pénétrer nos ordinateurs et nos réseaux locaux de façon automatique et sans laisser de traces visibles au commun des mortels ; pourquoi s’enquiquiner avec quelque chose d’aussi tordu et surtout coûteux ?
                                                  - la fréquence du CPL Linky est très en-dessous de celle des CPL domestiques ; par ailleurs beaucoup de gens n’ont pas de CPL du tout ou ne l’utilisent que pour regarder la télévision ; s’il s’agit d’enregistrer toutes les trames IP, il est tellement plus simple et moins coûteux de pirater les routeurs (appelés « box ») qui sont des systèmes Unix ou Linux standards et bien connus.
                                                  Les vrais problèmes sont ailleurs.
                                                  - On nous répète sans arrêt que cela entraînera des économies de consommation ; c’est faux. L’information des usagers n’est pas meilleure et cela n’a aucune utilité pour les « grids ». En outre, ces réseaux sont eux-mêmes consommateurs.
                                                  - Cela permettra des économies de personnel pour Enedis alors que les coûts d’installation seront au moins en partie répercutés aux usagers.
                                                  - Le but inavoué est aussi de faciliter le passage des usagers de EDF vers d’autres compagnies, notamment étrangères



                                                • titi 25 janvier 2019 12:46

                                                  De toutes façons, le vieux compteur appartient à Enedis, donc en bloqué l’accès est interdit puisque vous n’en êtes pas les propriétaires, et surtout si vous êtes locataires, seul le propriétaire peut à la limite en refusé l’installation et encore celà est à confirmer !


                                                  • Pierre-Yves Martin 25 janvier 2019 16:21

                                                    t@titi
                                                    Sauf contrat contraire, il est encore possible d’interdire l’entrée de son domicile, y compris lorsqu’on est locataire. Mais, dans beaucoup de cas, le compteur est accessible sana pénétrer dans le domicile (à l’extérieur du portail pour les maisons individuelles ou sur un palier pour les immeubles).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès