• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’Algérie pourrait « dompter » le Lion

L’Algérie pourrait « dompter » le Lion

PSA-Citroën ne va pas bien, on le sait. La situation ne semble pas s'améliorer et les plans sociaux initialement prévus, pourtant déjà lourds, semblent être encore en dessous de ce que sera la réalité au "bout du compte". Pourtant en Algérie la popularité et le marché de ces voitures est au beau fixe, en pleine expansion avec des taux de progression remarquables.

Dans un tel contexte une nouvelle demande confirmation, mais les journaux économiques et Le Monde s'en emparent alors que Raffarin dément : elle ne peut laisser indifférent si elle se confirme.

1804976_3_f1d4_durant-les-dix-premiers-mois-de-2012-la-marque_fc00bda69255651303569db3df71c7ad

L'Algérie pourrait entrer au capital de PSA.

Suffisant pour que le titre du constructeur prenne de gros bonus en bourse ( + 5,70% ). Dans le même temps, l'indice CAC 40 perdait 0,10% : à contre courant donc. Selon Latribune.fr, "l'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre la France et l'Algérie".

Un petit retour sur un passé peu lointain s'impose tout naturellement.

Dans les années "glorieuses", celles des croissances fortes, avant le premier "choc pétrolier", la France Pompidollienne recherchait la main d'oeuvre à bas salaires dans tous les pays du bassin méditerranéen et beaucoup en Algérie et au Maroc. Les pères de nos enfants d'aujourd'hui sont ainsi venus sur les sites de construction automobiles et en particulier, s'agissant de Peugeot, à Sochaux-Monbéliard, en Franche-Comté. Ces hommes ont ainsi participé au boom économique du pays, à son industrialisation. Leurs enfants, maintenant Français ne sont venus qu'ensuite. Aujourd'hui, alors que nous sommes en pleine "désindustrialisation" ayant tout misé sur les services, envisager l'entrée au capital de ces constructeurs mythiques du pays d'origine des hommes qui ont participé à leur développement pousse à la réflexion sur un juste retour des choses en quelque sorte. Rien n'est jamais acquis, immuable ; la "roue tourne" : il suffit d'attendre un peu, de "donner le temps au temps" comme disait quelqu'un. La symbolique est forte, presque émouvante.

Dans un autre domaine, certes moins symbolique pour la France mais au combien pour les Etats-Unis, les Chinois sont devenus les "maîtres" du transport aérien

Deux avions de ligne sur trois ne sont pas (ou plus) la propriété des compagnies aériennes. Des sociétés spécialisées (ILFC, Gecas, ALC, Alafco...) ont acheté des appareils par centaines bénéficiant ainsi de tarifs très favorables. L'américain ILFC, propriétaire d'un millier d'avions, est un monstre capitalistique mais repose sur des pieds d'argile. Sa maison mère, la société d'assurances IAG, a été très malmenée par la crise financière des subprimes et cherche à réaliser des actifs. IAG est estimée à 5,28 milliards de dollars. Aussi, l'offre d'un pool d'investisseurs chinois d'en prendre 80,1 % est-elle bienvenue. Toutes les compagnies françaises sont également concernées.

Voyez-vous, "la roue tourne". On le savait, mais le symbole d'une Algérie au capital de PSA est tout particulièrement "lisible" chez nous, un marqueur fort. C'est finalement rassurant, en tous les cas satisfaisant pour un esprit qui adore voire bousculer les préjugés et les situations acquises, et dans tous les sens ... Les "vainqueurs" se forgent dans l'adversité, la difficulté, pas dans le confort et encore moins dans le conformisme.

Le BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Yves Dornet 13 décembre 2012 09:50

    pourquoi ne pas monter une unité de production la-bas avec les salariés ou chômeurs « franco »-ALGERIENS d’ici ?


    • BlackDjai BlackDjai 13 décembre 2012 14:15

      @yves Dornet

      Qu’est qu’un franco-israelien se permet de parler des franco-algérien voulant les renvoyer dans leur pays d’origine ?? 

      Et au lieu de venir gerber sans arrêts sur l’islam et les musulmans en particulier, je vous renvoie à votre Talmud à la CON et ses textes TRES explicites. Vous nous brisez la tête avec la dureté du Coran, mais pas un mot sur votre immonde bouquin et ses textes dégoutants  !!!!!!
      Toujours là pour baver votre fiel ....... ne vous inquietez pas, il y a du répondant en face.


    • lyes 13 décembre 2012 10:30

      Il convient de noter que l’Algérie a déjà sauvé ALSTOM de la faillite ... voilà qu’il semble que ce soit le tour de Peugeot et bientôt Renault maius au moins cette fois-ci, elle prendra une participation dans le capital !!!! Inutile de penser toujours à ces histoires d’immigration ... comme si les algériens étaient toujours aussi dupes sur les réalités de vie en France !!!


    • Serpico Serpico 13 décembre 2012 16:13

      "Espérons que l’Algérie ne subordonnera pas son philanthropique soutien à un assouplissement des règles de l’immigration, mais ça craint un max« 

      ***********

      Raciste impénitent !

      Vous envisagez qu’un pays puisse aider à sauver l’économie d’un pays mais vous restez toujours sur l’idée que ce même pays voudrait faire entrer chez vous ses »pauvres«  ?

      Vous rendez-vous compte de votre débilité ?

      Je n’explique pas mais sachez que les algériens vous disent »Bouffez-le votre pays ! mettez-vous le dans le c..."


    • Serpico Serpico 13 décembre 2012 21:16

      Ce n’est pas parce que vous êtes fasciste ou au moins eugéniste que les autres le sont. Vous prêtez vos désirs aux autres.

      Si l’Algérie a un problème de jeunes, cela ne signifie pas (comme votre cervelle formatée le voudrait croire) que le pays veuille s’en débarrasser.

      D’autre part, petite tête, j’ai parlé « en général » (un pays).

      Cela dit, je ne sais pas si Slate est votre référence ultime ou c’est juste pour les besoins de la cause. Sinon, quelle est la valeur de Slate ?

      Juste celle qui vous arrange ?


    • Serpico Serpico 14 décembre 2012 18:38

      Ah ben si vous prenez ce journal pro-OTAN comme référence, il n’y a plus rien à dire.

      Ce quotidien est une honte.

      L’Algérie a un problème (pas le seul d’ailleurs) avec les jeunes comme en France ou aux USA.

      Vous tirez prétexte de n’importe quoi pour alimenter votre haine de l’arabe et du musulman.


    • TSS 13 décembre 2012 11:56

      Les supporters du FN vont finir par en faire une jaunisse !

      « Vous vous rendez compte,les arabes qui sauvent l’industrie française !! »


      • BlackDjai BlackDjai 13 décembre 2012 12:20

        Le Lion ???

         Pourquoi l’Algérie viendrait-elle au chevet de cet animal malade ?

        Qu’a-t-elle a gagné à venir jouer le sauveur d’un pilier de l’économie française ? RIEN !

        D’autant plus qu’il se portait bien jusqu’à l’entré de General Motors dans le capital de PSA.... entrée qui a automatiquement coupé les revenus du marché iranien qui représentait quand même pas loin de 18 % !!!!!! du CA de PSA, chose que les Merdias « oublient » souvent de préciser. Si les français sont assez naifs et croient encore leur politiciens, il ne faut pas après frapper aux portes des pays qu’ils n’aiment pas, pour mendier des fonds.

        Maintenant que l’animal est malade, on vient frapper à la porte d’un pays sur lequel la France crache dessus depuis son indépendance. Dans ces conditions, que le Lion aille crever en silence dans son coin et laisse l’argent de l’Algérie en Algérie.


        • BlackDjai BlackDjai 13 décembre 2012 16:26

          Je me donnes une importance ?

          Ah bon, c’est que vous ne savez pas lire, retournez à l’école et essayez de comprendre un texte quand vos 2 neuronnes sont actifs(peut etre est-ce trop vous demander de faire fonctionner votre cerveau, si vous en avez un, bien sur)

          je parle de l’Algérie, pas de moi !!!!

          La Chine est en train de bouffer l’Algérie ? Première nouvelle de cette fin d’année !!!!

          Quant à votre qualificatif de « momo », cela dénote bien votre niveau..... pas plus haut qu’une fosse sceptique.


        • Constant danslayreur 13 décembre 2012 12:20

          Je vais désormais rouler halal chouette smiley

          Voici mes conditions :

          Une usine de montage à Constantine, une autre de pièces détachées à Oran, évidemment rebaptiser la C3 en Constant 3, mais surtout interdire à jamais le jaune, le kaki, le brun et le vert de gris comme couleurs, à prendre ou à laisser smiley


          • foufouille foufouille 13 décembre 2012 13:23

            smic en algerie 180€
            on comprend mieux


            • Serpico Serpico 13 décembre 2012 16:15

              « smic en algerie 180€ »

              ***********************

              Pain en Algérie 10 centimes.
              Essence : 20 centimes


            • foufouille foufouille 13 décembre 2012 19:44

              bien sur serpico
              mais le patron va pas te payer tres cher


            • Spip Spip 13 décembre 2012 14:13

              « la roue tourne... » Eh oui ! Qui est, aujourd’hui, propriétaire de deux des symboles du luxe de l’ex Empire Britannique, Jaguar et Land Rover ? L’ancien colonisé, l’Inde avec le groupe Tata. Ironie de l’histoire...


              Pour les chiffes de Peugeot et Renault en Algérie, les voici : http://www.dzairauto.com/news/1622/77/Algerie-les-importations-de-vehicules-en-hausse-de-40-durant-les-9-premiers-mois-2012.htm


              • LE CHAT LE CHAT 13 décembre 2012 15:13

                le Maroc lui a dompté la « pegoute »  !  smiley


                • blablablietblabla blablablietblabla 13 décembre 2012 16:30

                  Terrible les anciens d’Algérie ,décidément il l’ont pas avaler et l’ont toujours de travers .


                  Il ne faut surtout pas oublier que ce pays a 50 ans d’existence ,maintenant tous les fachos , schweizer.ch, calmos ,le chat et bien d’autres l’Algérie continue son bonhomme de chemin .

                  Je sais je sais vous allez nous sortir votre logorhé quotidienne qui est à vomir comme d’habitude 
                  genre « pourquoi ils viennent » « on en a trop » « y a plein d’Arabes » heureusement que vous etes une minorité parce-que alors ça aurait été la fin des haricots .

                  Avec les enculeries que vous avez fait la-bas ça ne m’étonne pas qu’ils se rapplique tous ici !



                  • Serpico Serpico 18 décembre 2012 14:32

                    Ils n’aiment pas que les arabes viennent chez eux mais trouvent positif le fait que EUX se soient installés pendant 130 ans en Algérie.

                    Halal pour moi, haram pour toi.


                  • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 13 décembre 2012 16:49


                    Si les caisses de la Régence d’Alger sont effectivement pleines, il serait judicieux d’envisager de réitérer notre coup de 1830 : d’autant plus que nos méthodes d’enfumage de barbaresques dépassent aujourd’hui de loin l’amateurisme de nos glorieux aïeux.

                    De plus en vertu du principe « one shot, two camels », nous pourrions profiter de cette occasion pour décréter « ennemis de la Nation » les éléments barbaresques infiltrés dans notre glorieux territoire national, et ainsi envisager leur déportation vers les confins sahariens : d’autres options sont à considérer, mais notre humanisme préfère la vision de ces allogènes fôlatrant entre palmiers et dunes plutôt que parqués dans quelques réserves en Seine St Denis, en PACA et autres ...ou convoyés vers une destination inconnue.

                    CAR si dès aujourd’hui nous ne réaffirmons pas les règles du jeu « Mondialopoly » qui veulent qu’à NOUS (en raison de notre place première sur l’échelle hiérarchique des espèces) reviennent bénéfices et dividendes et qu’à EUX (en raison de leur subhumanité dûment constatée) reviennent pertes et dommages collatéraux, d’ici peu nous nous retrouverions avec une OPA de la General Pashtun Corp sur les drones de nos alliés yankees ! OR cela est INACCEPTABLE : chacun sa place, et les chèvres (et les amateurs de chèvres aussi) seront bien gardées !

                    Il est dommage que nombreux aujourd’hui soient incapables de se rappeller ses principes basiques, et prétendent accorder aux subhumains les mêmes privilèges qui par droit naturel nous sont exclusivement réservés...

                      


                    • ICOSIUM ICOSIUM 13 décembre 2012 18:07

                      Les subhumains ! vous parlez de votre race ! Fils de collabo ! les barbares vous attendent avec des gods... trou de c...


                    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 13 décembre 2012 18:11


                      Visiblement certains ont un problème avec l’usage du second degré ( al digri al tani en barbaresque...) et en matière d’entendement en général...


                    • Shawford34 13 décembre 2012 18:22

                      Ah ah ah, et effectivement tu es conspué par un pour les mêmes raisons que tu es loué par l’autre, Bad : one shot, two camels smiley smiley smiley


                    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 13 décembre 2012 18:31


                      Hi buddy, admirable démonstration, isn’t it ? smiley


                    • Shawford34 13 décembre 2012 18:43

                      For sure,
                      je prépare d’ailleurs toujours le pop corn quand tu te mets en mode 2nd degré ; le reste du temps je décroche quand tu pars dans des ping-pong interminables où tes interlocuteurs sont le plus souvent impropres à apprécier ta prose (ne parlons même pas de la contrer)... tout comme là en fait, mais au moins c’est réglé juste avec un top-spin des familles smiley


                    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 13 décembre 2012 19:49

                      well buddy, il faut savoir varier les plaisirs...mes épanchements logorrhopédants me servent à satisfaire mes naturelles et arrogantes inclinaisons quant à la pédagogie (et je le confesse le pécher d’arrogance), tandis que mes écarts de degré eux servent à satisfaire mon goût pour l’egomasochisme : rien de plus hilarant que de se faire traiter par l’un de collabodhimmi, par l’autre de phobeux nazioïde, (ainsi que toutes les variantes auxquelles j’ai eu le droit).

                      Au final, dans les deux cas, le propos sert à démontrer que mes hypothétiques contradicteurs, même supposément adversaires, une fois leurs peintures de guerre passées au karcher, sont similaires. Le tout, pour mon immodeste personne, étant de m’assurer de ne pas succomber à l’addiction envers ses égoïstes plaisirs. Malheureusement, ma fréquentation de cette agora est la pire option pour lutter contre cet addictif appétif, un peu comme un freak des 60ies en pattes d’éph essayant de se soigner de son LSD-ique addiction en campant à Haight-Ashbury ...mais bon...


                    • Shawford34 13 décembre 2012 20:21

                      Mais bon..

                      ... y’a pas de mal à se faire du bien... et c’est pas moé qui te priverai donc de ces menus plaisirs.

                      Que veux tu, je me suis moi même égaré à confesser que je n’étais pas toujours fidèle à une partie seulement de tes gurutiques enseignements, je mets donc fin à l’envoi en repartant avec les trois ave et deux pater que je m’auto-inflige smiley


                    • Constant danslayreur 13 décembre 2012 20:23

                      Pareils pareils vos contradicteurs c’est vite dit ça,

                      Autant le premier dès le mot régence aurait du faire tilt mais c’est tout ce qu’on pourrait lui reprocher en fait d’autant que le seul mot « subhumain » suffisait à ôter tout sens de l’humour à 9 bipèdes sur 10 choisis parmi ceux qui se dérident le plus facilement.

                      Autant le second, qui pour rappel n’a pas posté un « bien vu » ou alors un « j’approuve » mais bien un « bien dit », ledit biendit si je ne m’abuse adoube, approuve, stampe signe et contresigne contenu et et et forme, bref l’idée générale et et et chacun des mots ayant servi à l’exprimer « subhumain » included.

                      Vos deux contradicteurs ne sont donc pas du tout pareils et je proteste avec la dernière énergie contre cette comparaison aussi abusive que hautement ignominio-insultative.

                      Le premier est un gus du genre fier, du genre à aimer les siens et du genre à avoir un liquide bouillant dans les veines, un algérien pur jus quoi, d’ailleurs ça me rappelle quelqu’un d’autre mais je ne suis pas sûr smiley Ceci pour l’essentiel du portrait, l’accessoire étant qu’effectivement il ne soit pas très fort en repérage du daradja (et pas al digri inculte individu) numéro 2 mais qui a au moins cette excuse d’avoir une autre langue maternelle, ne pas saisir toutes les subtilités du français n’étant pas un crime que ze chasse.

                      Le second est un gus gaulois à la langue maternelle qui va avec, qui connait parfaitement le sens des mots et qui porte la politesse jusqu’à distribuer des points positifs quand iceux lui conviennent à la perfection.

                      D’ailleurs je viens de me souvenir que ce surhumain quoique hypoQIté©Babad corporation vient de me traiter ainsi que tous les miens par approbation interposée de subhumains, les miens et moi ne devrions pas nous en remettre de sitôt snif.

                      En conclusion, jevezéJ’exige des sumcuses publiques en arabe ou en berbère pour mon concitoyen et ne sortirai d’ici qu’avec elles, sinon j’appelle le Dey et lui prête mon éventail. C’est vous qui voyez…

                      Quant aux sous pour sauver PSA, comptez-dessus et mangez des pruneaux smiley

                      Salut Shawford smiley


                    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 13 décembre 2012 20:33


                      Waloukoum salami, Si’Jojo,

                      Ravi que vous m’ayez interpellé, ravi du fait que je pensais que vous étiez en mode 2B (Boudin-Bédouin), depuis que je vous avais obligé à révéler votre burnousless condition (je me répète d’ailleurs shame alik you) !

                      Pour le reste, mon constat était d’ordre général, j’avais bien saisi la différence entre mes deux admirateurs sur ce com précis : et Ana-myself agree with Sidi N’ta...

                      So no mashakil, no big deal !  smiley (par contre, sur cette burnous-story, je resterai inflexible ! quant aux excuses, well compte dessus et « Kool hummous » comme on dit chez vous)


                    • Shawford34 13 décembre 2012 20:34

                      Hello Jojo

                      ah ah, et sauf ton respect c’est tout aussi vrai que c’est pas aux vieux chameaux qu’on peut faire ces grimaces smiley smiley


                    • Serpico Serpico 18 décembre 2012 14:33

                      Pas mal My lord..


                    • chmoll chmoll 13 décembre 2012 17:36

                      vont pouvoir ouvrir des casbah interim ou soukintérim


                      • chantecler chantecler 13 décembre 2012 17:41

                        L’industrie de l’automobile est en surproduction .
                        Trop d’usines de par le monde et de plus en plus robotisées .
                        Une concurrence sauvage .
                        Pour que ça tourne il faudrait que les salariés puissent les acheter .
                        On a contourné le problème en construisant low cost dans les pays à bas coût .
                        Il est possible que des usines Peugeot en Algérie soient rentables...
                        Mais pour notre pays je crains que ce ne soit cuit .
                        On nous a imposé la mondialisation .
                        Nous avions naturellement tout à y perdre mais les zélites en avaient rien à battre .
                        Donc le marasme ne peut que continuer en Europe de l’ouest sauf évidemment l’Allemagne qui est seule capable de tirer son épingle du jeu .
                        Au fait la 504 a aussi été très vendue en AFN : la dernière avec des vraies tôles et un moteur increvable indépendant de toute électronique .


                        • blablablietblabla blablablietblabla 13 décembre 2012 18:52

                          « Selon les douanes 102.720 véhicules ont été importés durant le 1er trimestre 2012, contre 87.962 unités à la même période en 2011, soit une hausse de 16,78. »


                          Alors que y a pas Renault ni Peugeot ,y a qu’à voir Alger ou Oran tout est bloqué ils n’arrivent plus à circuler ,ben oui ils adorent la bagnoles la-bas .

                          J’imagine quand ils seront (Renault ou Peugeot) peut-etre qu’ils exporteront ,c’est le pays (dans le monde )qui tiens la palme d’or au niveau des accidents de la route, une véritable hécatombe ,un manque de civisme énorme alors qu’il y a pas d’alcool imaginez si ils viennent à picoler .

                          « Ici on est des nerveux » dixit un chauffeur de taxis ,il faut le voir pour le croire , y a deux voies ça part à droite à gauche au milieu ,c’est pas possible je me suis dit on va se tuer,les feu rouge n’en parlons meme pas ils ne savent pas ce que c’est la-bas .

                          Bref je me demande si c’est une bonne affaire pour la population algérienne cette histoire de Renault et Peugeot !

                        • Ruut Ruut 14 décembre 2012 16:19

                          Peugeot une voiture neuve 207 qui après 4 ans ne passe même pas le contrôle technique, carton rouge.


                          • Ribroson 14 décembre 2012 22:18

                            Votre billet fut intéressant à lire mais se termine dans une eau de narcissisme hauntain et généralisant envers ce que vous tentez de dépeigner comme la « vieille France raciste », je vais l’expliquer aux lecteurs.

                            « L’esprit » que vous mentionnez est évidemment la votre est vos partisants,ravi de voir « les vainqueurs » à savoir les Algériens triompher de l’adversité, et la difficulté, insinuant par là la lutte anti-coloniale, puis le racisme Français, réappuyé par le « conformisme » qui se définit dans le rejet de la différence.

                            Déjà pour commencer sur le volet de l’intolérance : en France, la réaction d’irritation est justifié,n’allez pas nous rabacher que nos prisons sont remplis en majorités de Suédois ou d’écossais, ça ne marche plus.

                            Si cela reste inacceptable aux lecteurs, qu’ils sachent, au moins- que l’Algérie est bien plus raciste que la France. Là bas, les Chrétiens et les noirs ne sont pas tolérés,pas de noirs en politique, et encore moins en religion ! Vous n’étes pas près de voir un prêtre noir exercer là bas sans un minimum de persécution !

                            Pour ensuite passer sur votre image de la réussite, du triomphe : ou se trouve la difficulté a être assis sur d’immense réserve énergétique, donc de devises ? Même avec les milliards en caisse, cette fortune reste entre les mains d’une minorité d’élite Algérienne, la pauvreté ronge ce pays, les gros malheurs du pays viennent donc essentiellement d’elle même et non pas de la France comme vous voulez faire passer. Ils ont les moyens de se batir toute l’infrastructure pour se hisser en tant que pays développé, et au lieu de ça viennent se plaindre que tous ça c’est de la faute à la France.

                            Maintenant ce qui vous fait le plus jubiler - le changement de sort, de la roue qui tourne,des préjugés et situations acquises -brisés- L’Algérie est clairement moins progressite que la France, bien plus conservatrice, en quoi voir un ancien symbole comme Peugeot passer lentement vers un pays plus rigide et autoritaire vis à vis des libertés individuelles constitue un progrès.

                            Votre réjouissance d’assister à l’essor d’un pays bien plus raciste, égoiste, et passéiste par dessus la France est absurde, a moins que vous n’ayez envers cette dernière une rancune personnelle !


                            • morice morice 15 décembre 2012 13:11

                              elle est en train de dompter autre chose, mais ça je vous l’expliquerai bientôt.....


                              • lemouton lemouton 16 décembre 2012 08:43

                                Pfffff ;; ;  smiley

                                et rebelote, les algériens montent encore dans un bateau en carton...

                                Après s’être bien fait manipulés pendant 20ans, d’abord par les ricains, et ensuite par les iraniens...
                                Ils vont se faire, faire les poches par les spéculateurs boiteux...

                                Pauvre Algérie, jeune et manipulable... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès