Comment en sommes-nous donc arrivés la, alors même que chaque année des promotions impressionnantes de talentueux étudiants sortent des écoles de commerce, politique, économie, jeu de paume, tir au canard et mon cul sur la commode, dans d’élégants costumes qui ne peuvent qu’augurer de fantastiques compétences.
Eh bien il se trouve que pendant que les scientifiques sérieux réfléchissaient à des problèmes mathématiques, physiques et biologiques cruciaux et complexes, a émergé la science économique. Les scientifiques ont alors mis à la disposition du tout venant leur arsenal d’outils logiques pour s’occuper de cette problématique secondaire et a priori triviale de la conduite des affaires de la colonie humaine. Le résultat fut désastreux.
Les outils logiques ont été dévoyés, et sous la pression, il faut bien l’admettre à la décharge des guignols de l’économie, des grandes fortunes privées de ce monde, nous n’avons jamais vu émerger le début d’une idée pour faciliter les échanges et assurer l’égalité entre humains. Au lieu de cela, une armada de bras cassés a fabriqué la publicité, la politique moderne, la rhétorique... En réalité, ils ont développe l’art de bafouer les outils logiques de base, celui de mentir, de dissimuler la vérité, de convaincre le plus grand nombre que des idées scabreuses sont valables.
Les grands intérêts s’en sont mêlés et nous vivons aujourd’hui dans un monde ou le travestissement de la vérité est systématique. Car ne nous y trompons pas, les inégalités, les guerres, les services secrets, la publicité, la propagande et toute cette déperdition d’énergie humaine n’est pas une fatalité, elle est le moyen pour une élite privée compacte d’imposer sa loi au reste du monde.
Ne nous laissons donc pas impressionner par l’apparente crédibilité de ce système faite de discours péremptoires et autres nœuds de cravate double Windsor. Les économistes ont lamentablement échoué. J’appelle donc tous les scientifiques sérieux, les mathématiciens, les physiciens, les biologistes, les médecins a se pencher sur l’actualité, à formuler enfin une pensée libre et cohérente pour la colonie humaine, à mettre de l’ordre dans la copie rendue par nos amis économistes, et apprendre aux beaux parleurs tirés à quatre épingles dans leurs costumes a 500 balles à se torcher correctement le fondement.
Pour paraphraser Coluche, j’irai plus loin et j’appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à nous proposer une nouvelle théorie économique. Pas de complexe, votre théorie ne pourra pas être pire que celle qu’on nous impose.