L’effondrement du dollar est-il pour bientôt ?
Voilà une question qui taraude de nombreux observateurs, car elle est synonyme d’un rééquilibrage de la puissance mondiale. La manière dont je pose la question reflète déjà mon point de vue : l’effondrement me paraît inévitable, on peut seulement se demander quand il se produira. Certains estiment que l’échéance est imminente.
Des indices qui ne trompent pas
Les évènements économiques récents manifestent un rapprochement de la Russie et de la Chine, en particulier ce fameux accord gazier de 400 milliards de dollars. Comme le souligne Fabrice Drouin Ristori, fondateur de Goldbroker.com : « La valeur totale a été exprimée dans la presse en dollars, mais la monnaie de règlement de ce partenariat gigantesque n’a pas encore été précisée officiellement. Or, la défiance de la Russie et de la Chine quant à l’utilisation du dollar est manifeste depuis plusieurs mois. On peut donc très fortement douter de l’utilisation du dollar en règlement de cet échange énergétique colossal. »
Parallèlement à ce désir d’émancipation du dollar dans les échanges commerciaux, James Rickards, analyste financier et auteur de « Death of Money » (la mort de la monnaie), soulignait dernièrement à la télévision russe : « La Chine a 3000 milliards de dollars, mais elle est en train d’acheter de l’or aussi rapidement que possible. La Chine, s’inquiétant du fait que les Etats-Unis vont dévaluer le dollar avec l’inflation, souhaite se protéger en cas de chute du billet vert, donc l’or va grimper ». La Russie et l’Inde importent également massivement de l’or, ce métal qui pourra jouer à nouveau, en cas d’effondrement du dollar, un rôle d’actif de référence qu’il a toujours joué avant la suspension de la convertibilité du dollar en or par Nixon en 1971.
Cours de l’or de 1915 jusqu’à nos jours – cliquer pour agrandir.
Observer les tendances long-terme me paraît intéressant dans un monde qui ne voit plus qu’à trois mois – et encore, s’agissant des chiffres du chômage, on est incapable d’évaluer le mois suivant, c’est la loterie. Notons sur le graphique ci-dessus que l’augmentation du cours de l’or dérive de l’instabilité économique, c’est une valeur refuge. Les pics du cours de l’or sont intervenus après le déclenchement des grandes crises : 1929, 1973, 1979, 2000, 2008.
C’est la grosse crise qui monte, qui monte…
On peut dès lors se demander quand la prochaine crise surviendra, car elle sera selon toute vraisemblance le signe annonciateur d’une hausse fulgurante du prix du métal jaune et donc, d’une victoire importante des BRICS qui se seront approvisionnés suffisamment en la matière. Le dollar sera en quelque sorte une victime collatérale d’un phénomène relevant avant tout de l’économie réelle, et basé sur la concurrence de pays à bas salaires ne souhaitant plus seulement jouer des rôles de figurants.
Peu de personnes osent envisager à voix haute, c’est-à-dire dans les médias grand public, une crise prochaine, à part peut-être Jacques Attali qui la prédit pour 2015. Je ne rejoins pas le catastrophisme de M. Attali qui évoque ailleurs le risque d’une troisième guerre mondiale, et je ne partage pas non plus son optimisme faisant miroiter qu’il existerait des solutions pour relancer une croissance supérieure ou égale à 2%.
Cependant, il me paraît clair que l’heure d’une crise majeure approche – je ne me prononce pas sur une date car tous les moyens sont mis en oeuvre pour la retarder au maximum – aux Etats-Unis et en Europe à cause de l’accumulation d’un certain nombre de bulles depuis 2008 : surproduction chinoise masquée par de faux chiffres (notre croissance dépend de celle de la Chine), gaz de schiste étasunien, crédits étudiants étasuniens, actifs pourris résiduels de 2008… Si l’une éclate, il y a un risque de réaction en chaîne.
Cette crise sera majeure dans le sens où les Etats occidentaux sont déjà surendettés, comment pourront-ils augmenter encore leurs plafonds respectifs ? Et quand bien même ils le feraient, avec une nouvelle récession, ils se retrouveraient bien vite en défaut de paiement, sans même évoquer l’implosion de l’UE. Comme toute crise majeure, elle sera difficile à vivre (ou à survivre) à cause de l’aveuglement d’une minorité pensante et agissante, de droite comme de gauche, s’accrochant cette fois-ci désespérément à l’espoir d’une innovation salvatrice.
Chacun sa définition de la réalité
Les innovations techniques ont permis au cours du XIXème et du XXème siècle d’augmenter considérablement la productivité. Cependant, elles ne furent pas, avec l’énergie pas chère ou l’investissement, les seuls facteurs d’augmentation de la richesse. Les inégalités entre monnaies et les divers protectionnismes facilitant l’exploitation des pays « sous-développés », le développement des complexes militaro-industriels, ou l’accumulation du capital financier via les inégalités salariales, ont également été de puissants vecteurs de croissance, mais passés sous silence dans les manuels d’histoire et d’économie.
On s’imagine que les progrès du XXème siècle sont reproductibles au XXIème siècle. Mais sur quelle base ? Celle de croire que les robots vont remplacer l’homme et être à son service ? Celle d’espérer que l’homme pourra bientôt se tourner les pouces et vivre grâce à un revenu universel ? De telles utopies s’appuient sur l’abstraction du fait que les innovations ou l’énergie pas chère n’ont pas été les seules causes de la croissance occidentale des deux derniers siècles. L’oubli du passé se répercute dans la cécité présente.
Lorsque l’on regarde la réalité sans détour, on constate que l’innovation du XXIème siècle produit des licenciements jusque dans les pays en développement (cf. exemple de Nike dernièrement) où les salaires sont pourtant cinq à dix fois moindres qu’en Occident ! On constate que le secteur des TIC délocalise beaucoup plus qu’il n’a besoin de compétences françaises comme l’affirment à tort et à travers les nouveaux entrepreneurs bardés de bonnes intentions. Et si des robots sont fabriqués, ils auront surtout besoin de machines pour être produits, pas d’hommes. Mais de toute façon, les robots sont d’abord ces hommes qui répètent inlassablement les mêmes calculs, empêtrés jusqu’au cou dans leurs jeux de pouvoir, et dont la notion de réalité n’est en fait qu’un idéal leur permettant d’asseoir leur domination.
Joaquim Defghi
Blog : actudupouvoir.fr
Twitter : @JDefghi
76 réactions à cet article
-
Celui de l’Europe sera bien avant .....
-
On doit aussi avoir très bientôt la guerre contre l’Iran, la troisième guerre mondiale commençant en Syrie et en Ukraine, le retour du Christ chrétien, celui du Christ Musulman, celui du Christ juif et celui de l’Imam caché.
Mais seulement après le Mondial de football, car nos dirigeants et nos Dieux, s’ils sont souvent sans pitié, savent qu’il nous faut parfois regarder une balle pour continuer à les vénérer. -
A vrai dire tant que les USA ont les moyens militaires d’imposer le dollar comme seule monnaie d’achat des hydrocarbures, le dollar conservera une valeur.
En vérité je ne sais pas si le but des guerres actuelles est de faire perdurer le dollar aussi longtemps que possible ou si c’est pas plutôt d’obliger le monde à adopter un « neodollar » une fois le dollar effondré. Les États n’ayant pas d’autre choix que d’accepter ou d’être privés d’énergie, personne ne pouvant forcer les américains à laisser passer le pétrole.
En tout cas deux choses sont certaines. Le dollar n’a plus d’autre valeur que celle de l’armée américaine imposant son monopole sur le pétrole. L’autre chose c’est que les guerres menées par les USA jusqu’ici leur permettent pour encore longtemps d’imposer ce monopole au reste du monde mis à part le bloc eurasiatique (Chine-Russie-Iran) qu’ils ont militairement encerclé afin d’empêcher tout les états voulant s’émanciper de faire appel à eux.
Donc que ce soit avec ce dollar ou en imposant de facto un nouveau dollar après l’effondrement du premier, il n’y a pas d’alternatives à la domination américaine dans le bloc occidental pour l’instant et il n’y en aura pas tant qu’une puissance nucléaire globale disposant des ressources et des moyens d’assurer un approvisionnement en énergie au reste du monde ne viendra pas concurrencer les USA... ce qui ne semble pas possible à court ou moyen terme. Sinon il faudra attendre la transition énergétique et la sortie des énergies carbonées pour rendre ce modèle de domination obsolète... c’est pas non plus pour demain surtout avec des traitres au pouvoir vendant toutes nos entreprises, technologies, savoirs faire et brevets pour le faire aux USA !
Bref effondrement ou pas, les USA resteront maitres du bloc occidental et donc d’une France enchainée à l’Euro alors qu’elle pourrait grâce à un partenariat avec l’Algérie et la Françafrique s’affranchir de cette domination, sans compter qu’elle dispose des moyens de lancer la transition énergétique... mais pour ça on en revient une fois de plus à la « volonté politique » de traitres vendus aux USA, que ce soit l’UMP ou le PS et grâce au médias ils nous imposeront également un FN fausse « alternative » tout aussi inféodée aux US et susceptible de nous couper de l’Afrique qui est notre seul salut...
-
Oui le dollar à la valeur de la « diplomatie » US.
Le récents exemple de l’amende BNP en est symptomatique.
Et plus encore le manque de réactions de l’UE à cette affaire.
Mais il est vrai que lorsque l’on est incapable de demander réparation pour le plus scandaleux et le plus vaste système d’espionnage de nos diplomaties de nos technologies de nos élus de nos transactions de nos citoyens...il ne faut pas attendre la moindre réaction contre le maitre du monde.
-
ope@scual
Je ne crois pas que le dollar puisse indéfiniment continuer à jouer le monopole. Il va arriver un moment ou les populations obligeront leurs gouvernants à choisir entre la porte (dans le meilleur des cas) et un abandon de leur vassalité. La montée du FN, et surtout de l’abstention en France, prouve bien que les politiques européennes actuelles ne sont plus suivi aveuglement.
Ensuite je reste persuadé que le grand scandale qui provoquera l’effondrement du capitalisme sera bien celui des faux certificats « or » , voir celui des lingots avec moins d’or que prévu.
Enfin, votre analyse part sur la base d’une puissance américaine invincible. Or actuellement se profile au contraire une parte de cette invincibilité et meme un affaiblissement des alliances, affaiblissement qui pourrait aller jusqu’a un retournement complet pour certains anciens alliés.
bref, le rapport de force que vous évoquez est déjà dépassé. Il faut s’attendre à un ré-equilibrage des forces.
il n’y a pas d’alternatives à la domination américaine dans le bloc occidental pour l’instant et il n’y en aura pas tant qu’une puissance nucléaire globale disposant des ressources et des moyens d’assurer un approvisionnement en énergie au reste du monde ne viendra pas concurrencer les USA..
Et bien si justement. La puissance que vous évoquez est bien devant vous, c’est la Russie. Elle dispose des matières premières essentielles et se trouve déjà en position de force en Europe. Voila aussi pourquoi ce qui se passe en Ukraine est aussi important et devient le signe majeur du début du déclin américain
-
En ce qui concerne le rapport entre dollar et énergie, je crois que vous n’avez pas saisi le fait que : les peuples n’ont pas le choix. Aucun peuple n’acceptera de se passer de chauffage l’hiver, la faim au ventre dans un pays isolé sans débouché et en plein chaos du à la destabilisation permanente fomentée par les US. L’absence de travail et d’électricité, de transports... Voila ce que signifieraient les sanctions que prendraient les USA contre ceux voulant s’affranchir. Si vous pensez que le peuple peut soutenir des fdirigeants ayant entrainé leur pays dans une telle situation et qu’il restera un seul citoyen pour penser que c’est mieux comme ça que sous domination américaine, vous vous trompez. Les gens renverseront eux même leur gouvernement antiUS avant même la fin de son premier mandat.
Les seuls pays hors bloc eurasiatique pouvant abandonner le dollar pour leurs hydrocarbures, et encore que en théorie seulement, sont les puissances nucléaires globale avec des troupes déployées le long des routes d’approvisionnement. La France avec l’Algérie, Le Royaume-uni avec le pétrole de la Mer du Nord, peut-être Israel, mais c’est tout. De toute façon et quoi qu’il arrive, pas de sous-marins indétectables remplis de missiles nucléaires, pas de résistance possible.
En effet contrairement à ce que vous dites, l’armée américaine EST invincible. Le nom de cette situation qui dure depuis la fin de la seconde guerre mondiale est l’équilibre de la terreur. Seule une poignée de puissance peuvent au mieux détruire les USA mais uniquement au prix de leur propre destruction : aucune victoire n’est possible. Il est donc UN FAIT que l’armée américaine est invincible à moins que les US ne décident unilatéralement qu’ils ont plus à gagner qu’à perdre à laisser la victoire à leur adversaire, qu’ils auraient pu raser si ça leur chantait.
Rien actuellement ne rééquilibre cette situation à part... les USA justement avec leur bouclier antimissile pouvant s’il est assez efficace mettre fin à l’équilibre de la terreur à leur profit dans certains cas... d’où l’importance des sous-marins qui s’ils peuvent s’approcher des cotes US permettent de maintenir l’équilibre de la terreur. Bref militairement à tout points de vue ils sont dans la meilleure position qu’ils n’ont jamais eu dans leur histoire mis à part la fin de la seconde guerre mondiale.
Vous vous fourvoyez si vous pensez que les petits signes d’affaiblissement des USA ont un quelconque poids par rapport à ça. Au contraire si ils estiment pouvoir se permettre quelques économies au niveau des troupes alors qu’ils ont la machine à billet, c’est justement qu’ils se sentent assez en sécurité pour se le permettre...
D’une manière générale les USA sont toujours rabaissés, sous-estimés, déclarés décadents, en perte de terrain, leurs opérations sont toutes des échecs etc... depuis le temps qu’on dit ça ils devraient être revenu au niveau du Zimbabwe. Mais la vérité c’est qu’ils nous la mettent systématiquement depuis un siècle et que c’est tout simplement impossible pour des gens qui ratent tout... La vérité c’est que cet empire est encore à l’heure actuelle extrêmement puissant et que s’il y a un pays qui n’a jamais fait n’importe quoi au niveau géopolitique et geostratégique c’est bien eux. Ceux qui les ont sous-estimé n’ont jamais rien connu d’autre que la défaite.
Ils ne sont pas tout puissants mais si on se voile les yeux, on ne risque pas de les contrer.
-
sourd !!@scula
les empires invincibles c’est comme les gens indispensables, il y en a plein les cimetières.
Je ne sais pas quelle age vous avez, mais visiblement vous avez du sécher un paquet de cours d’histoire.
Aucun peuple n’acceptera de se passer de chauffage l’hiver, la faim au ventre dans un pays isolé sans débouché et en plein chaos du à la destabilisation permanente fomentée par les US.
En France une période similaire a donné la révolution française de 1789.De toute façon et quoi qu’il arrive, pas de sous-marins indétectables remplis de missiles nucléaires, pas de résistance possible.
demandez donc aux talibans si c’est grâce à leurs sous-marins indétectables qu’ils réussissent à chasser les occidentaux, ou si c’est simplement à force d’attaquer les convois d’approvisionnement (tout comme les barbares lors de la fin de l’empire romain).
Il est donc UN FAIT que l’armée américaine est invincible à moins que les US ne décident unilatéralement qu’ils ont plus à gagner qu’à perdre à laisser la victoire à leur adversaire, qu’ils auraient pu raser si ça leur chantait.
oh grand stratège ! rien ne vous perturbera dans vos convictions, que dis-je dans vos dogmes. Vous avez raison, il ne faut pas être perturbé, car il parait que la perturbation rend.
Au contraire si ils estiment pouvoir se permettre quelques économies au niveau des troupes alors qu’ils ont la machine à billet,
c’est bien là le vrai problème. la prétendue puissance de l’empire américain ne repose que sur un dogme, celui de la toute puissance du dieu dollar, dont l’impact culturel sur sa population leur font oublier les fondamentaux économiques de toute société (fondamentaux que visiblement vous n’avez pas non-plus). De plus si n’importe quel pays usant de la planche à billet, se retrouve rapidement face à une inflation à 2 ou 3 chiffres, dans le cas des USA, le cercle infernal, dont l’enclenchement inévitable est artificiellement retardé, sera encore plus destructeur.
La seule solution que vous refusez de prendre en compte c’est l’implosion de l’empire. c’est à dire sa destruction par l’intérieur. Destruction par l’écroulement du dollar, destruction par explosion du nombre de catastrophes écologiques, destruction par explosion sociale. Un 1789 n’est certes pas envisageable, mais l’abrutissement voir la zombification de la société américaine, associé à son surarmement civil, pourrait la conduire à son écroulement de façon tout aussi grave que notre révolution mais sans la création d’une nouvelle société.
-
Et bien je vais reprendre vos arguments un par un :
« En France une période similaire a donné la révolution française de 1789. »
Oui cela prouve bien ce que JE dis. Dès que le peuple à été privé de nourriture, il a renversé le régime et il fera exactement la même chose a tout autre régime, fut-ce t il légitimement anti-US.
« demandez donc aux talibans »
Ça va peut-être vous secouer un peu, mais Taliban = USA, enfin ça vaut aussi pour les autres Al-qaida et compagnie, évidement. Y en a aucun qui chasse l’autre, ils foutent le bordel ensemble dans toute la ceinture verte parce que c’est dans l’intéret des USA... d’ailleurs ils sont plus souvent leurs alliés que leurs ennemis et à chaque fois, c’est eux qui gardent le pétrole.
« rien ne vous perturbera dans vos convictions, que dis-je dans vos dogmes »
Et certainement pas le fait que vous n’ayez pas trouvé de réponse... C’est un fait. A moins que vous n’ayez une info comme quoi les USA n’ont plus de missiles nucléaires, ils sont bel et bien invincibles militairement.
Pour le reste par contre je suis d’accord avec vous, les USA pourraient bien imploser en théorie. Malheureusement il y a deux problèmes. Le premier c’est qu’on ne sait ni pourquoi, ni comment, ni rien et qu’on ne peux pas parier dessus ne serait-ce que parce qu’il pourrait bien en sortir quelque chose de pire... Bref difficile de parier là-dessus, et encore moins si on leur fourni un ennemi. En plus ce régime n’hésiterait pas à répliquer par la force ce qui implique forcément une guerre civile loin d’être synonyme de bonne nouvelle dans un tel pays.
Le deuxième problème, le plus inquiétant selon moi, c’est les technologies actuelles de contrôle, de manipulation, de surveillance et de répression de la population. Elles sont si nombreuses, efficaces et radicalement nouvelles que l’on n’a absolument aucune idée de leurs effets possibles et de leurs conséquences. Il est tout à fait possible que ces technologies permettent à cette ploutocratie de créer une dictature totale ne permettant pas la révolte sociale. Dans ce cas on aboutirait soit à un long pourrissement sur une très longue période durant laquelle la ploutocratie laisserait moisir le pays afin de conserver ses privilèges, soit l’implosion viendrait des élites elles-même, s’entredéchirant pour le pouvoir... ce qui ne pourrait pas aboutir à autre chose qu’une révolution bourgeoise... pas top non plus.
Le « meilleur » cas d’implosion serait que dans peu de temps, un ou deux États Americains importants décident de se retirer de l’Union soutenus par leurs élites et que face à la catastrophe, se déclenche une panique et un chaos politique laissant suffisamment de place à un mouvement pacifique ET uni du peuple américain. La seule chose qui unirait le peuple américain serait de sauver l’Union, et la seule chose qui ferait accepter des revendications sociales serait aussi de sauver l’État fédéral. En tout cas il faut que le bordel vienne d’en haut, vu que le peuple est sous contrôle, et il faut un lien très fort pour unir les groupes de cette dis-société.
En tout cas, ne sous-estimez surtout pas les USA. Il ne faut pas les prendre pour des dieux, mais il ne faut pas les prendre pour des crétins non plus. Il faut analyser rationnellement ce qu’ils sont et ce qu’ils font et les juger uniquement sur cette base là. V
Vous savez nous à gauche on a toujours considéré que notre système était mieux et que le leur était une aberration. Ils ne pouvaient finir que par échouer, par s’effondre, par imploser etc... On a vu tout NOS systèmes échouer, s’effondrer ou imploser, eux ils sont toujours là alors qu’on est sur de leur effondrement imminent depuis 50 ans. Il est peut être temps de les regarder pour ce qu’ils sont plutôt que d’attendre un éventuel Grand Soir.
En plus on analyse ce qu’ils font à travers nos yeux à nous. Du coup on interprète les opérations US soi-disant pour la démocratie, les droits, les libertés et la prospérité comme des échecs, car si nous avions abouti à ça, on aurait considéré ça comme des échecs. Sauf que c’est une ploutocratie brutale, violente, antisociale et égoïste : ils n’ont jamais eu ces objectifs là. Ils ne les ont même pas pour leur propre pays ! Alors il faut chercher à comprendre leurs vraies objectifs, et voir si ils les ont atteint. C’est seulement après ça qu’on peut se dire si ils sont en difficulté ou pas.
-
@ Par Pere Plexe CQFD Nous sommes des veaux et l’europe est le vassal des USA Avant de rever de l’effondrement du dollar il aurait mieux fallu que l’Euro soit une monnaie de change ( les transactions se font en dollars lorsque le barril de petrole se fera en euro oui le dollar sera sur sa fin ) et non une monnaie de reserve ( et encore !)
-
L’effondrement du dollar n’est pas souhaitable.
Les chiens de la manipulation y veillent.Mais effectivement, les revendications souveraines d’autres puissances régionales sont légitimes.-
C’en sera fait avant la fin de la décennie. Les énergies quasi gratuites vont entraîner une gigantesque déflation mondiale... Warren va en perdre son dentier....
Je conseille vivement de repenser à la restauration de la Royauté... c’est là que les Américains vont être emmerdés.... nous on a Louis XX que les prophéties désignent.La Russie aussi, ils ont tué les Romanov, il vont être obligé de prendre Poutine...Je crois que vous ne vous rendez pas compte qu’une grande partie de la masse monétaire va disparaître... que chaque état reprendra ses possessions de gré ou de force... un petit proverbe amérindien s’imposeVous n’aimez pas la terre parce que vous la vendez, puis vous la saccagez pour faire du profit. (...) Pour nous, Amérindiens, nos valeurs c’est notre mère la Terre, elle est sacrée, c’est l’esprit de nos ancêtres, c’est notre culture, c’est notre liberté, c’est notre source de vie, ça n’a pas de prix.’
-
Les américains ont sorti la voiture au thorium, travaillent sur l’énergie de l’hydrogène de l’eau pour leurs navires de guerre, seraient compétitifs en algocarburants, et disposent de leur voiture électrique. Cela ne semble pas être en faveur de l’affaiblissement de leur économie et de leur monnaie.
-
Sauf qu’ils feront fabriquer tout ça ailleurs avant de l’importer...
Le problème des US, c’est les délocalisations, pas autre chose. C’est parcequ’ils ne fabriquent plus rien eux même et appauvrissent leur peuple que le dollar n’a plus de contrepartie matérielle... ajoutez y la compensation par les bulles boursières et la planche à billet démultipliant le problème et vous comprendrez que c’est pas du tout une question de brevets ou de technologie.
-
D’accord avec votre analyse, mais je ne m’explique toujours pas pourquoi l’or a perdu 25% de sa valeur en un an ...et quasiment 10 en un peu plus d’une semaine.
-
La demande était en baisse car la production est très limitée.
-
C’est juste l’éclatement d’une micro bulle... mais la tendance générale c’est autre chose.
-
N’y aurait-il pas dans cette baisse de l’or un rôle des banques centrales qui incitent à acheter de la monnaie ? D’autre part, une crise n’est pas prévue. Si elle l’était, elle n’en serait probablement pas une. Les investisseurs choisissent actuellement plutôt des placements risqués comme les valeur technologiques ou des placements qui leur paraissent sûr : les obligations d’Etat. Mon analyse n’est pas du tout celle des économistes qui, au contraire, n’arrêtent pas de prédire de beaux jours entre le miracle du gaz de schiste, la croissance chinoise ou la croissance africaine qui constitue elle aussi une bulle, comme d’habitude, car elle repose sur les matières premières.
-
Il est effectivement remarquable de soutenir le cours des métaux précieux afin d’améliorer les conditions de vie des mineurs.
-
Les lois de la finance sont impénétrables !
-
@ Claude Simon, vous écrivez : « La demande était en baisse car la production est très limitée. »
Absolument éclatée de rire !
Depuis quand ceux qui ont de l’argent n’achètent-ils pas un produit qui ne peut que prendre de la valeur de par sa rareté ?
Et depuis quand le prix de l’offre baisse quand un produit devient rare !!!!
Je croirais plutôt l’auteur quand il dit que les banques centrales manoeuvrent pour faire acheter de la monnaie... C’est beaucoup plus logique !
En tout cas, merci pour ce petit moment de pure rigolade !
-
Si vous comparez le pouvoir d’achat du dollar entre maintenant et il y a 100 ans, vous comprenez qu’il s’est déjà effondré.
-
La chute de l’or suivra celle du Dollar.
-
-
Oui :
1 : le Dollar semble menacer, donc l’or monte2 : Le Dollar chute3 : Une nouvelle monnaie internationale est instaurée4 : L’or s’effondre -
L’or ne varie pas, c’est le reste qui varie.
Une drachme d’or vaux toujours sa valeur d’il y a 2500 ans, plus une prime considérable due à sa valeur culturelle.Par ailleurs les nouvelles monnaies supranationales (Améro ou Dollar Américain) seront 100% numériques. « Nul ne poura acheter ni vendre sans recevoir sur la main (siège de l’action) ou le front (siège de la pensée) un chiffre d’Homme. » Apocalypse 13. -
La chine rachete les stocks d’or en masse afin de faire couler le dollar pour plus tard
Une fois le dollar effondré. Effectivement l’atlantisme US sera mort pour laisser place à l’atlantisme RUSSO CHINOIS.Franchement, on a rien à y gagner au change. -
Bonjour Isga,
tu n’as pas tout à fait tort, c’est juste que le cours de l’Or est totalement manipulé.De toute manière, ça fait un moment que les gogos se font pigeonner avec des lingots « d’Or » soit fourrés au tungstène, soit entièrement en alliage de tungstène qui imite l’Or à la perfection. -
@Isga
« 3 : Une nouvelle monnaie internationale est instaurée
4 : L’or s’effondre »
La création de l’euro n’a pas infléchi d’un iota la courbe du cours de l’or en 2001.
De plus, tu n’explique pas la relation de cause à effet entre la création d’une nouvelle monnaie et l’effondrement de l’or.
Enfin, si tu connaissais l’histoire du dollar, tu saurais que la conversion dollar - or a été abandonnée par Nixon parce qu’elle était devenue intenable (pour le dollar, évidemment) -
Il serait peut-être utile de vous renseigner au sujet de la manière dont le prix de l’or est fixé avant de bavarder.
-
« Il serait peut-être utile de vous renseigner au sujet de la manière dont le prix de l’or est fixé avant de bavarder. »
Eh bien, renseigne-nous ! Comme ça, tu nous instruira et ton intervention ne restera pas que du bavardage !
Un peu de concret : Pour la fixation du prix de l’or, c’est très simple. C’est une valeur refuge qui fluctue selon la confiance qu’en ont les investisseurs.
-
Les reserves de changes en Dollars de certains pays notamment la chine et le Japon sont abyssales, si le dollars s’ecroulent, ce sont leur reserves qui s’ecroulent et le prix de l’energie libélés en dollars augmentera en conséquences,
Le contrôle se fait par la monnaie et le dollars est en quasi monopole, quant vous achetez du pétrole dans la plupart des pays du monde vous contribuez à la puissance de l’Amérique
le seul moyen de renverser la tendances, c’est de vendre le pétrole sous une autre monnaie, la Russie et la Chine avec leur accord énergétique n’est qu’un prélude qui va être amener à évoluer dans d’autres pays
Cependant à court et moyen termes, je ne crois pas à sa chute et d’autant plus que malgré les QE faramineux, le dollars ne sait pas effondré.......aucune chance, le monde est drogué au Dollars et le medecin qui tient la seringue est aussi le dealer...........
Quand j’y réfléchi, je me dit qu’ils sont fort comme même, le monde achète de l’energie en Dollars , par conséquent l’Amérique dispose d’une carte de crédit illimité pour imprimer ces Dollars et peut par conséquent Consommez sans limites et à tout intérêts d’ailleurs........
L’énergie finance l’Amérique, Le monde finance l’Amérique
Pour imager, le banquier n’a plus les moyens de stopper un de ces seuls client..........qui detient à lui seul 70% de ces propres billets.............et la banque n’a d’autres choix que de les prendre et le les distribuer sous peine de faire disparaître tout ces autres clients.........
Énorme tout simplement énorme
D’autant plus que dès que le vent tournera et que le monde aura la technologie suffisante pour se passer du pétrole , ils imprimeront une autre monnaie encore plus forte en valeur afin de réduire leur endettement et se seront gavé comme jamais
Le monde n’aura pas le choix car ils disposeront de réserves de changes énormes en Dollars, Un peu comme si on vous dit que votre monnaie de monopoly vaut aujourd’hui de l’or : As good as gold........De vrai génie
-
« le seul moyen de renverser la tendances, c’est de vendre le pétrole sous une autre monnaie »
Si on a pas peur de se faire bousiller par l’armée US et l’OTAN (se rappeler l’Irak et la Libye) -
C’est précisément ça, l’armée américaine est juste la dernière pièce pour faire accepter cette domination monétaire et par conséquent énergétique
Du moment que vous utilisez leur monnaie, aucun risque, l’exemple de la Lybie et de l’Irak sont juste une pierre deux coup, la prétendu démocratie mais surtout le contrôle des énergies par la monnaieJe ne serais pas surpris que la prise en considération de L’Iran et d’un futur accord soit le fruit d’âpres négociation sur la monnaie d’échange qui rappelons le ne souhaitez pas le Dollars pour vendre leur pétrole
-
Si on a pas peur de se faire bousiller par l’armée US et l’OTAN (se rappeler l’Irak et la Libye)
si la Russie et la Chine s’y mettent, je vois mal les USA, malgré toute leur puissance, « bousiller » les deux plus grand pays du monde
-
Votre article est intéressant, et fait preuve de modestie.
Comment peut on d’ailleurs prédire l’avenir, quant on n’a pas de boule de cristal.Tant d’incertitudes, et de questions ?On tente de rester cohérent, mais il est bien peu probable que les forces qui dirigent le ying et le yang le soient.Depuis la nuit des temps, nous refaisons l’histoire et marquons au feutre les grosses erreurs, déjà prévisibles en leur temps, comme cette boucherie de 14, ou Europe se suicida.Il semble bien que les states soient dans le même obscurantisme que les dirigeants qui prirent les décisions fatales, en 14. C’était les maîtres du monde, tout leur avait réussi, et la guerre tout compte fait avait toujours été plus ou moins une bonne affaire, se soldant par une relance de l’économie.La grande affaire, c’est effectivement les menaces sur le dollar....Horribilis !Que faire pour contrer le projet des brics, qui ressurgit, avec la menace d’une autre monnaie d’échange, qui mettrait KO la toute puissance du dollar. Jusqu’alors, cette monnaie de singe n’avait même plus besoin de dolllars ou de musique, pour que tout le monde la fasse danser, pour le plus grand bonheur de l’oncle Sam, tenancier de ce bordel...Quel est l’imbécile qui avait dit que l’histoire était finie ?Il est inquiétant de voir la dichotomie qu’il existe entre la santé de l’économie, et la vraie puissance, qui n’est même plus industrielle des states, et celle de son armée.Un des gros jokers dont elle disposerait.Si le dollar était menacé, il est à craindre qu’elle sorte son flingue de sa manche en criant au tricheur, renverse la table de jeu, et provoque un embrasement, avec l’espoir qu’elle sera encore gagnante, comme en 14 comme en 45...Jamais deux sans trois, doit on se dire la bas.Evidemment, le monde s’est diablement compliqué depuis l’époque du far-west, et même de Pearl Harbour....Comment être sûr que le bouclier anti missiles vous protégera ?Sans compter qu’il n’y a pas de terre de rechange....Zut, ce mythe de l’isolement des states a des limites....La terre ou ce qu’il en reste devient avec nos conneries de moins en moins viable....Au juste si nous étions réalistes, le seul combat utile serait de travailler tous ensemble à notre survie, et à celui des autres espèces, d’entrevoir une autre harmonie......Au lieu de savoir lequel de nous aura l’exclusivité d’assister à la fin du monde, après avoir estourbi tous les autres..Tout le malheur de l’homme moderne est d’avoir gardé son cerveau atavique, préhistorique, en dépit des capacités intellectuelles qu’il a su développé.Cela nous donne ces grands infirmes, qui ont troqué leur massue contre une bombe H.Le soir tombe, le cow boy parano est tout seul dans la grande rue, prêt à descendre le premier qui lui cherche des crosses.Il dit qu’il a dieu avec lui -
howahkan Hotah 7 juin 2014 10:30Salut Baker streettu dis ceci : Tout le malheur de l’homme moderne est d’avoir gardé son cerveau atavique, préhistorique, en dépit des capacités intellectuelles qu’il a su développé.
Cela nous donne ces grands infirmes, qui ont troqué leur massue contre une bombe H.De ce que je perçois par et pour moi meme, ceci n’est pas un fait. Ce serait le contraire, l’homme pseudo moderne a hyper développé la partie intellectuelle du cerveau au dépends de tout le cerveau et au dépends d’autres capacités qui se sont endormies voir éteintes au fil du temps , capacités qui de ce que je vois pour l’avoir vécu, ne sont ni hiérarchiques, ni comparatives, ne donne pas de valeurs , voit directement sans opinion binaire etc etc....l’image de l’évolution mentale me semble être fausse au mieux, au pire une arnaque volontaire ......la encore hollywood chewing gum et les scientifiques financiers qui savent tout sur tout depuis tout le temps nous ont persuadé que il y a longtemps l’humain n’était qu’un gros beaufs idiot qui poussait des grognements de cochons.....et si tout ceci etait faux ??? et que donc d’évolution , qui veut dire changement tout simplement il n’y a pas du tout depuis si longtemps que on ne le sait plus ,mais sous serions en mode « involution » du fait du contrôle absolu de l’intellect sur le cerveau, quand on voit l’humain et ce qu’il est et fait franchement la question me semble être d’une validé absolue !! ....nous sommes un produit fini....qui a fini sa periode de changement comme le chene l’a , comme tant d’autres plantes ,animaux etc etc qui n’utilse pas le cerveau proprement et qui donc subi un bug dégénératif de celui ci....nos ancêtres animaux n’auraient rien à voir la dedans, nous sommes le fossoyeur de notre espèce en privilégiant uniquement l’intellect, qui est certes vital comme moyen de survie ,mais c’est tout, il n’a aucune aptitude a vivre.....or le moyen (l’intellect) est devenu le sens, sens qui des lors qui nous échappe totalement....voila pourquoi la folie...ordinaire ou extraordinaire.. -
La volonté de se libérer du dollars a été la grande fautes de Saddam Hussein, il espérer un accord avec l’Iran, on connait la suite...
Idem pour les Russes qui flirt avec la Chine sur le même sujet...
Donc aussitôt ces pays et surtout leur dirigeants deviennent des ennemis .
Et les US sont passés maitre dans cet art qui consiste à « accuser son chien d’avoir la rage pour pouvoir le piquer »-
J’aime bien votre article . Le vrai facteur bien sur c’est la main d’oeuvre bon marché .
Le pouvoir communiste en Chine fournit une aubaine formidable : plus d’un milliard d’ O.S
à 10 fois moins cher ! Et pas de chichis pour les polutions .Les autres pays asiatiques c’était déjà bien avec leur régimes autoritaires , leurs subventions en dépenses d’infrastructures et d’éducations , mais ils n’arrivent pas bien à contenir l’évolution des salaires .
Pétrole et gaz ne suffisent pas au régne du $ , c’est surtout la dette Us qui y pourvoit , puisque c’est le principal importateur et qu’il paye en $ , vous étes bien obligé de l’utiliser le $ . Et puisque c’est une monnaie fiduciaire , il n’y a pas de limite à la foi , surtout si elle a un budget militaire ( au sens large militaire , égale y compris le prix de la corruption et de la manipulation ) . Comme ce budget est payé par le déficit c’est un feed back positif .
Pétrole et gaz c’est juste pour ralentir la chute finale .
( énergie gratuite faut pas réver non plus ) .
Une crise est imminente , certes . L’annonce d’Attali est rassurante , il s’est réguliérement trompé . Cette fois ce sera pris directement sur les comptes des epargnants . Certes çà va les émouvoir . Pour autant le principal souci du bourgeois est la sécurité . Donc ce ne sera pas l’Apocalypse . Passé les remous tout va reprendre , comme avant (enfin presque ) .
Une fois que le bourgeois aura retrouvé sa quiétude .
Non la vraie limite n’est pas encore là , c’est la démographie qui va l’indiquer , lorsque la croissance de la population productive sera égale à zéro . C ’est çà qu’il vous a dit K Marx avec sa théorie de la valeur . çà vient , doucement , c’est pas pour 2015 .-
Merci. Je ne crois pas non plus en une « Apocalypse » à laquelle tant de gens aspirent régulièrement. Et comme vous l’évoquez, un effondrement, quel qu’il soit, n’est pas forcément de nature à faire évoluer les jeux de pouvoirs, ces derniers demeurent.
Même après l’effondrement du dollar, c’est-à-dire qu’il perd son hégémonie, les Etats-Unis resteront un acteur majeur ; les déclins prennent du temps, et il ne sont pas nécessairement synonymes de banqueroute totale. Prenez par exemple l’Empire britannique, il a de beaux restes. J’évoque d’ailleurs dès le début de l’article un rééquilibrage. -
Joaquim...
Vous plaisantez....L’économie de l’Angleterre est construite actuellement sur du virtuel, « la city », les fonds délocalisés, le dumping..Sinon, les chansons des beatles et des stones assurent encore des royalties grâce quelques « has been » qui les achètent, comme moi.Mesurez vous ce qu’était l’empire britannique sous la reine Victoria. Le soleil ne se couchait jamais sur l’empire.....Ce n’était pas qu’une image !Toutes les forces économiques du monde convergeaient vers l’Europe, et Londres en était son port.Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de la guerre de 14 : En Angleterre, en France et en allemagne, dans une moindre mesure, la réussite avait été si insolente, et l’idée de progrès tant attachée à la culture positiviste européenne, que pas un moment ils n’auraient pensé que cette guerre allait être autre chose qu’une bonne affaire.Le parallèle avec les usa actuellement me semble préoccupant.Surtout vu leur potentiel militaire.Ne pas oublier que ce pays n’a jamais été en paix, et que la guerre ne s’est jamais passée sur ces terres, depuis la guerre de sécession. -
@bakerstreet - Quel empire n’est pas construit sur du virtuel en partie ? Maintenir sa propre population - et d’autres - dans une relation dominant-dominé nécessite de puissants mécanismes psychologiques qui jouent à mon sens un rôle bien plus important que la puissance militaire.
Qui dit effondrement du dollar ne dit pas effondrement de la finance, seulement évolution de cette dernière. En ce sens, l’Angleterre est bien positionnée en tant que place financière de premier plan et Londres en tant que ville accueillant le plus de milliardaires au monde... -
Vous avez raison, une armée ne suffit plus quand elle n’est plus garante que de sa propre force.
L’histoire romaine nous a montré ces choses.Ceci dit, les potentiels militaires sont si énormes, qu’un coup de docteur Folamour n’est pas inconcevable. Pour la richesse de la city, pensez en ce que vous voulez, mais elle ne repose que sur du virtuel. Les bankmakers peuvent tourner casaque très rapidement au fil des opportunités. Et elles sont très rapides maintenant à se dessiner.Qui auraient pu penser que ces fabriquant chinois de chaussettes allaient nous foutre une toise. Bon, sans doute aurait il suffit d’interroger l’histoire. La décadence de la chine et de l’inde n’ont été que conjoncturelles. Depuis la nuit des temps, ce sont de grands empires d’où nous tirons la plupart de nos lumières.La colonisation de la chine et de l’inde par l’Angleterre n’ont été que des coups de veines. La puissance omega et la soif d’expansion du royaume uni entrant en conjonction avec la chute de l’empire mogol, elle pu conquérir l’inde.C’est un peu comme si elle avait acheté Versailles à la ventre aux enchère, pour deux kopeks, faute d’autres acheteurs.Du sac de pékin par les forces franco britanniques, les chinois ont gardé un certain ressentiment, et un souci de revanche, qu’on ne mesure pas assez, par chez nous. -
J’ai la tendance réactionnaire à penser que la richesse d’une nation, ce ne sont pas les cours de la bourse, aussi éphémères que les palais des mille et une nuits, resplendissants le soir, et disparu dans le désert de pierres au matin.
Non, si l’Angleterre était riche il y a 100 ans, indépendant du racket organisé dans ses colonies, ce qui n’était pas rien, c’est qu’elle possédait une avance technologique, des usines, et une agriculture moderne, très performante elle aussi.De tout cela que reste t’il, hormis des docks vides ?Ce qui est vrai de l’angleterre l’est de tout l’occident. Nous ne sommes plus détendeurs que d’une richesse virtuelle. Qui fera le procès de tous ces mécréants qui ont vendu usines et brevets au plus offrant, avant d’aller s’installer à N.y ou à Sydney.Voilà, c’est tout l’esprit libéral, la main aveugle du marché, ou plutôt du voleur maintenant...A vrai dire, on s’est foutu de l’esprit libéral d’adams, en l’interprétant à notre manière. Mais tous ces protestants possédaient tout de même une éthique, et privilégiaient l’outil de production au capital. Le salaire moyen des dirigeant au dix neuf vième siècle était d’environ cent fois le salaire d’un ouvrier. Il avait été jugé qu’au dessus, cela devenait tout autant immoral, que risquant de déclencher une situation révolutionnaire. -
scusez !
Faudrait qu’on m’explique.la chine a 3000 milliards de dollars....Je veux bien.mais ici j’ai Pekin est vachement endettéça m’étonnait aussi qu’un gouvernement ait épargné tant d’argent. Tels que je connais les politiciens, j’en connais pas un qui laisserait 3000 milliards dans les caisses. C’est pas possible ça.Keckchose me dit que les futurs chinois naîtront endettés comme tout le monde.Les comptes ne tournent pas rond et j’ai l’impression que quelqu’un, quelque part, me prend pour un imbécile.-
Le seul djihad de l’occident est d’oublier la précédente crise.
Un peu de lecture : -
Certains gros comptes de trades se font remplacer d’énormes lignes négatives en positif.
Oui, nous sommes pris pour des cons. -
Au fait, l’euro se cassera la gueule avec le dollar.
Quelle chance !
Même si nous devrons garder pendant les 20 années suivantes le même écran plat acheté avant la chute, nous deviendrons enfin réellement « compétitifs » autrement que pour nos produits de luxe, permettant aux riches chinois d’aujourd’hui de gaspiller ce qu’ils ont volé à leur peuple en traitant avec ceux qui nous ruinent chaque jour qui passe.
Béni soit ce renouveau qui nous fera mourir avant 60 ans d’épuisement et d’usure, bien avant qu’Alzeimer ou le cancer n’accablent nos derniers jours sur cette planète
Notre nouvelle sagesse nous rendra heureux de notre sort, nous ne nous ennuierons plus, nous ne nous demanderons plus avec effroi ce que demain nous réserve, car nous le saurons : de l’esclavage, encore de l’esclavage, toujours de l’esclavage.
Ayant touché le fond, nous ne craindrons plus le pire.-
A mon avis seul les Chinois et les Russes sont en mesure de le faire, quand ils auront leurs coupes courts-circuits effectifs, quand ils auront garanties que leurs arrières sont assurer ,ils hésiteront pas ! Car l’ omniprésence du Dollar leur est hostile !
-
Le dollar ne survivra pas à l’effondrement programmé des USA. CQFD
-
Désolé, mes amis, mais je ne suis d’accord avec aucun d’entre vous.
Le dollar US est déjà mort.Il manque 3 trilliards de dollars dans la comptabilité de la Fed’, mais ce n’est encore rien. Les américains sont en défaut de contrepartie or pour 17 trilliards de US$. Personne, ni un sénateur, ni une commission d’enquête n’ont eu le droit de vérifier ces stocks, et surtout de vérifier si cet or appartient encore à la Fed’, ou s’il est juste là en dépôt-garantie/ consignation.Avec le fin des ressources énergétique, le fiasco des gaz de schistes, les USA vont encore plus creuser leur tombe, en achetant du brent ou pire des produits finis aux russes ou au Vénézuela.Ceci expliquant cela : plus de 7000 comptes de réseaux sociaux gérés par des hispanophones de la CIA, essaient de déstabiliser le gouvernement vénézuélien, par le biais des milieux étudiants et des classes moyennes.Le US$ avait déjà sauvé sa peau de justesse grâce à la guerre en Lybie : Kaddhafi et d’autres dirigeants d’Afrique envisageaient de créer le « Dinar Or », monnaie commune sur laquelle ils prévoyaient d’indexer le prix du barril.Seules 2 manoeuvres peuvent sauver le dollar : soit un reset de toutes les dettes mondiales, soit la de-indexation des monnaies sur l’or, en l’indexant sur des valeurs comme l’espérance de vie, la qualité de vie, l’indice de satisfaction des citoyens. Cette dernière serait la plus bénéfique à tout le monde.-
En ce qui concerne la contre partie-or du $ ( gofo négatif , backwardation , etc ...) , certes ils sont sur la corde . Ils peuvent encore avoir recours à des ventes forcées de stock de mines , comme ce fut le cas dans le passé , quoique le passage du controle des mpx de la Jp Morgan à Goldmann Sachs indique un changement de stratégie .
Il se peut encore puisque personne n’a intéret à un brusque collapsus que la Chine fournisse aux US ( à contre coeur certainement ) de quoi faire face .
Non , ils ont encore de la marge . Et d’autres solutions que je ne cherche pas à imaginer je leur fait confiance pour çà .
La vraie limite est démographique . -
La prochaine crise prendra sa source en France. Le système collectiviste de retraite va exploser.
Les fonds étrangers vont un jour refuser d’acheter notre dette ou pire s’en débarrasser, nous allons assister à un véritable effondrement.Pas besoin d’avoir fait devin 5eme année. Nous le savons tous mais personne n’ose le dire/-
Absolument. Il suffit de consulter les comptes des régimes de retraite et l’évolution démographique, pour se rendre compte que ce système ne tiendra jamais 10 ans. Sans compter d’ailleurs les retraites publiques, dont le poids va croître beaucoup plus qu’avant.
Les EU, avec la social security, medicare et medicaid ne font pas les fiers non plus, mais étant donné qu’ils sont un peu moins collectivistes (quoique Obama y travaille), leur système s’effondrera après le nôtre.Et toutes les incantations socialistes ne changeront rien à la réalité. -
Etant donné la courbe démographique de l’Allemagne et le coup de couteau de Draghi, ils ne sont pas si bien lotis non plus.
Mais bon, le système D a du bon parfois. -
@ Claude Simon
« Etant donné la courbe démographique de l’Allemagne... »
Nous y voilà et c’est pourtant la source de tous nos maux.
La démographie est un mythe lapiniste entretenu par les partisans de la croissance par la démographie avec le fantasme : surpopulation donc surconsommation, donc production à 2 chiffres en bourse.
Logique d’actionnaires ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez. La santé économique d’une communauté n’a rien à voir avec la densité par habitant. Par contre la qualité de la vie est incompatible avec la surpopulation cause première de l’aggravation des tensions, de la mocheté grandissante du monde, bien qu’on conditionne déjà les futurs billiards de consommateurs à cette mocheté du monde (promotion par les prédateurs d l’immobilier de l’Urban way of life, abandon par les Ecolos de la lutte contre le béton et la préservation des Parcs Naturels, incitation des clans ethnico-religieux à entrer en compétition démographique). A étudier : le syndrome de Stockholm des jeunes urbains qui vivent dans des conditions de promiscuité et de misère économique et culturelle effarantes, mais leur conditionnement est tel que jamais ils n’imagineraient quitter Montrouge, Aubervillers, Bobigny, Saint-Quentin en Yvelines ou le XXe arrondissement !
A noter que la surpopulation est le point aveugle de deux crétinismes, la bêtise conservatrice névrotique et la bêtise des « progressistes » pour qui « y a que ça pour soutenir la croissance’ », bien que l’horizon soit pauvreté, violence, mocheté du monde
Small is beautifull. Overcrowding is hell.
Vous verrez traiter de cette question nulle part car c’est LE TABOU DES TABOUS.
-
Je ne passerais pas à l’acte pour faire décroître la population.
Cependant, si les individus considèrent que vous avez raison, qu’ils prennent leurs responsabilités familiales et uniquement cela.La politique ne doit pas se mêler de ce que les citoyens font dans leurs lits. -
Il y a une théorie scientifique qui stipule qu’une communauté surpeuplée s’effondre naturellement.
Si cela doit se passer, j’espère que cela se fera dans une conformité morale nécessaire. -
Bon article, du moins les deux premiers tiers. Après, l’auteur verse dans le mythe de l’exploitation des pays sous-développés, ce qui est une aberration depuis l’abolition de l’esclavage.
Si les chinois vont travailler chez Apple, c’est qu’ils ont des meilleures conditions salariales qu’ailleurs. La délocalisation est vertueuse, car c’est grâce à elle que ceux qui ont le plus besoin d’une amélioration de leurs conditions de vie, l’obtiennent. Les multinationales ont plus fait pour les « pays sous-développés » (qui le sont de moins en moins) que n’importe quelle aide entre états, qui finit en grande partie dans la poche d’un politique ou d’un fonctionnaire.-
Soyons honnêtes : que le niveau de vie des chinois s’améliore on en a rien à foutre.
Quand on veut réduire les inégalités ce qu’on veut c’est que les plus riches que nous refilent leur pognon, les plus pauvres que nous on en a rien à taper.
-
La question démographique est à distinguer des idéologies malthusienne ou anti-malthusienne . Si une pénurie de main d’oeuvre survient , quelque part , cas de l’Allemagne et de la Chine depuis 2005 et autres , les salaires ont tendance a augmenter , toutes choses égales par ailleurs . Ce qui a un effet sur la monnaie , etc ...
La population est une donnée qui échappe au controle du systéme .
Et pour ce qui est de la monnaie , l’existence d’un cycle de l’or par le passé ne fournit qu’une induction amplifiante pour l’avenir . Car le marché de l’or est manipulé comme toujours , mais cette fois ci beaucoup plus sous controle étatique le gros de la production s’effectuant en Chine et en Afrique du Sud . Alors que lors du dernier pic en 1980 , elle l’était encore par l’Afrique du Sud sous l’influence d’un régime hostile aux US et à la GB .-
bon ,résumons
ah si le dollar pouvait s’effondrer, si les USA pouvaient eux-mêmes voir leur économie se planter, ,si les USA pouvaient être réduits à rien, moins que rien.
C’est pas demain la veille.
L’économie US reste très puissante, dynamique(cf les shalegas),et le dollar reste la monnaie que tout le monde utilise.
Vous achèteriez de la monnaie chinoise, dont le régime est à la merci de n’importe quelle aventure ?D’autant que l’économie dirigiste, comme une machine de guerre, est aux prises avec tous les maux de l’économie planifiée et artificielle.
Vous achèteriez du rouble, alors que sa stabilité dépend de clients.. ; occidentaux, et dont l’économie est toujours en proie aux dégats du régime soviétique ?µDe la monnaie brésilienne ? on peut pas dire que ça se présente bien ,non ?
et l’euro ?Empêtrés dans dans des problèmes de dettes au moins aussi importants que les ricains, ils emploient, avec des années de retard les mêmes méthodes que la fed, sauf que eux ,ils risquent de réussir à initier une inflation,. L’ennui, c’est que quand ça commence, plus personne ne sait comment cela finit.
que reste-t-il, pour les placements de père de famille ? du dollar.
Et c’est flagrant, car les ricains ont tout fait pour provoquer la chute du billet vert,sans succès, le dollar reste la monnaie de confiance, le pays qui passera au travers de tous les soubresauts qui secouent périodiquement nos sociétés.
Et maintenant que tout le monde en a acheté, personne n’a plus intérêt à le fusiller.Ils nous ont débarrassés du fascisme, du communisme, seront-ils capables de nous débarrasser du pessimisme ?
-
Ouf ! Heureusement qu’un certain Nicolas S. a massivement fait acheter de l’or à la France pendant son mandat....
-
Après en avoir vendu, 500 à 600 tonnes en tant que ministre ?
-
pourquoi se limiter à l’or ?
Revenons au ballot de paille ou au chameau
-
L’effondrement du dollar est-il pour bientôt ?Encore une fois ,sur un sujet si important ,on se disperse dans les détails !
On ne peut faire l’économie ici ,d’une approche qui va directement à l’essentiel !
Et l’essentiel ,nous devrions en avoir tous conscience c’est de dire si OUI ou NON les States ont un comportement « mafieutique » !
Donc ,comme tout se tient ,surtout à la mafia ,examiner les gros dossiers en priorité :1 ) l’assassinat de JFK
2 ) le 11 / 9
3 ) la manipulation totale des marchés financiers dont par exemple ,celui de l’ Or ,qui n’apparait alors que comme un épiphénomène !
4 ) conséquences sur le dollar ?
le sujet du débatSur le dossier 3 ) j’ai proposé un débat sur AgoraTV ,« ostracisé » pour le moment ,je ne sais par qui ! dont le titre est le suivant :
Mao-Tsé-Toung 1er juin
Merci
-
Oui avec du mercure, l’isotope 120, on peut synthétiser de l’or et du thallium, l’isotope 122, il y a sans doute d’autre possibilités comme faire du plomb et du platine qui paraît possible facilement mais il faut des champ de Searl puissants.
Dans quelques années ou dizaines d’années, cela se fera de façon industrielle sans soucis, c’est sur. J’avoue que j’ai juste survolé le problème, ça n’a pas grand intérêt, tout le monde sait que la soif de l’or est une maladie mentale qui peut mettre l’âme en grand danger, non ?D’après les théorie actuelles, c’est fait dans les étoiles ou au début de l’univers, mais le premier industriel qui réussit se fait des couilles en or, c’est le cas de le dire... Je suis sur qu’il y a des gars que ça intéresse, l’or, le platine, l’argent....Alors, vous prenez un solénoide puissant, un cylindre en cuivre fin en rotation très rapide à l’extérieur en position horizontale, après il faut du mercure et de hydrogène pour la réfrigération magnétique et éventuellement un métal ferromagnétique qui renforce le champ... c’est de la cuisine, au passage vous gagnerez de l’énergie. C’est à peu près ça, il suffit de regarder le fonctionnement de l’E-cat de d’Andréa Rossi et la machine de John Searl mais il faut doper le champ, prévoir un bon circuit de récupération des calories et vous pourrez revendre l’électricité à EDF.Moi ça m’intéresse parce que cela validerai la théorie de l’intrication, il paraît que j’ai faux pourtant l’E-cat de d’Andréa Rossi marche très bien.-
Depuis le temps (des décennies) que le dollar s’effrite lentement mais sûrement, si/quand il s’effondrera ce ne sera pas de bien haut.
Comme le prédisent nos voisins belges : le dollar s’effrite et puis démoule.
-
Il est faux que l’or ne varie pas , que c’est le reste qui varie . Cette assertion n’a d’intéret que pour désiller la crédulité en matiére de monnaie fiduciaire .
L’or varie et fortement plus que toute autre marchandise , il suffit pour s’en rendre compte de comparer son prix à deux autres marchandises . Cela tient à deux faits , l’or étant inaltérable , s’accumule en stock dont les conditions de production passées sont différentes des actuelles ; ensuite sans cesse de nouveaux expédients apparaissent pour s’y substituer .
C’est d’ailleurs la raison profonde de l’invention de la monnaie proprement dite c’est à dire d’une fiction selon laquelle une unité de compte ( adéquate) pourrait ne pas varier .
En définitive le référent non formulable est bien le temps de travail passé à produire , méme en cas d’automation .( Il ne faut oublier que l’automation est contrebalancée par une quiryelle croissante d’emplois improductifs pour gérer la complexité , et précédée tout autant d’un travail de conception croissant ) . Temps de travail global , parce que dans un monde qui reste concurrentiel ,( en ce que : il n’y en aura pas pour tout le monde) , ce principe est celui qui garantit une croissance maximale des richesses . Toutefois ce principe est sans cesse contrecarré pour la raison suffisante que le principal souci de ceux qui dirigent et de s’accaparer le maximum et non de produire le maximum .
Si l’on a un doute là dessus , suffit de réfléchir à la consommation ostentatoire , c’est à dire pas seulement de biens couteux mais surtout inutiles . Cette consommation à la méme fonction que pour un paon de faire la roue avec sa queue . C’est un comportement qui est rationnel d’une certaine maniére et manifestement trés commun dans les milieux qui en ont les moyens .L’inégalité est rationnelle et facteur adéquat de sélection sociale et sexuelle si elle a pour cause le mérite , mais cette société est assez ’bien’ organisée pour que ce ne soit pas le cas . Toutefois il semble qu’il y aie une tendance pour que çà le soit , j’espére .-
Ledollar s’est imposé comme monnaie d’échange mondiale dés les années 1920. Ce qui veut dire que les dollars disponibles sont trés largement supérieurs à la production de richesse américaine, puisqu’il sert de valeur d’échange entre états. Ce qui explique que sa compensation en or a été éliminée par Nixon. De toute façon ça n’avait plus aucun sens. Nixon ou pas.
En fait si une partie des échanges ne se font plus en dollars, cela peut déprecier fortement le dollar. Mais aussi amoindrir la capacité des USA à s’endetter. Et au final diminuer l’impérialisme américain.
L’effet sera aussi de fragiliser la globalisation financière de la planète. Qui repose bien entendu sur le dollar. Autre effet, diminuer la spéculation sur les matières premieres dans la zone hors dollar ; ce qui est bénéfique pour les peuples et le développement à long terme, sans crises catastrophiques...
De fait, la disparition de dollar en tant que monnaie d’échange serait un bien pour l’humanité.-
On en peut que regretter la clairvoyance du shark_ozy, qui a vendu 500 à 600 tonnes d’or de la BDF pour acheter du $ ! Quel nez !
-
Bonjour,
Donc si le $US coule ... l’Euro coulera avec !
Les USA impriment tous les mois 85 milliards de dollars. Les marchés sont suspendus aux annonces de la FED sur la poursuite ou l’arrêt du programme d’ »assouplissement quantitatif ». Le pays peut-il arrêter d’imprimer du dollar ?
Les marchés financiers se comportent comme des toxicomanes de longue date : tout rappel du fait que le toxicomane peut ne pas recevoir sa nouvelle dose le rend hystérique.
Ce n’est pas un hasard si Ben Bernanke (Goldman & Sachs) quitte son poste en janvier 2014, alors qu’il pourrait rester pour un nouveau mandat. Il ne veut pas être le bouc émissaire de la politique qu’il a menée, il veut sauter d’un train qui roule vers l’abîme, il comprend les conséquences de sa politique.
source-
Moi j’aimerais qu’on m’explique une bonne fois ce que ça veut dire concrètement, une monnaie qui coule !
C’est un vocabulaire de spéculateur, ça, non ?
-
Oups Erratum ..
Ben Bernanke à quitté son poste à la FED en janvier 2014 et pas Goldman & Sachs comme mentionné dans mon précédent message
-
Bonjour J.L.
« Moi j’aimerais qu’on m’explique une bonne fois ce que ça veut dire concrètement, une monnaie qui coule ! »
Le dollar ce n’est pas n’importe quelle monnaie.
Le dollar, monnaie privée de la Fed, domine déjà le monde de par sa masse monétaire. Plus de 75% de la monnaie mondiale sont des dollars.
Quand une monnaie comme le $US s’coulé c’est l’effondrement des bourses du monde entiers, une vague de panique qui ferra le tour du, monde ... une panique qui ferra précipiter les gens dans le magasins pour faire des réserves de nourriture, de carburants, voire des effets imprévisibles, bref un chaos TOTAL et certainement pire que celui de l’effondrement « krach » de la bourse en 1929Le cour des carburants est indexé sur le dollar.....
La Belgique est devenue le troisième pays détenteur d’obligations du Trésor américain
La Chine et la Russie détenait en début de 2012 plus de 50% des bons de trésor des États-Unis et ils essayant de réduire ce pourcentage ....
En clair les pays créanciers perdront tout leur investissements ....
-
Bonsoir eau-du-robinet,
merci de votre réponse, mais là vous me décrivez des phénomènes qui sont la conséquence d’une cause non dite, phénomènes dont ce que l’on nomme ’chute de la monnaie’ fait partie.
-
Le $/€ va mourir, c’est une certitude.
Pour l’Occident, il va y avoir du sang sur les murs, affiché.Par contre le danger est que la racaille va inventer la monnaie électronique, cela approuvé par TOUTE notre classe politique.Mieux même, une puce RFID pour payer son pain à l’oxyde l’aluminium, et si tu fais le con, pus de sous sur ton compte, t’es mort.La tempête s’en vient, faudra sortir casqué.bisous
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON