L’Eolien limité à un rôle d’appoint dans la fourniture énergétique
J’ai étudié en détails les contraintes d’installation et les possibilités techniques offertes par l’éolien dans le défi énergétique auquel nous devrons faire face à très court terme (Loi urbanisme et habitat, du 2/07/03, et circulaire du 10/09/03).
Sur les contraintes d’installation, telles qu’elles apparaissent dans la législation française récente : elles sont assez extraordinaires, car ils faut protéger les Français eux-mêmes des nuisances que l’éolien procure pour les habitants proches, particulièrement le bruit, mais également pour la faune et les oiseaux que les éoliennes ne doivent pas "couper en rondelles", et enfin veiller à l’esthétique, car les éoliennes peuvent affecter la beauté de nos paysages ( ce n’est pas mon avis personnel mais...) Au total, il en résulte des précautions assez exceptionnelles, qui peuvent expliquer pourquoi nous n’avancons pas très vite - au-delà des problèmes de coût de production et d’investissement dont j’ai déjà parlé- dans ce domaine. Sans compter que notre plateau océanique descendant très rapidement , les possibilités d’installation en off shore à coût raisonnable restent limitées.
Un autre élément important, dans les possibilités de développement de l’éolien, tient à ses possibilités techniques. Les fermes éoliennes qu’on installe à l’heure actuelle sont de petites fermes basées sur des éoliennes de puissance unitaire nominale de 2.5 MW. La puissance maximale des éoliennes les plus récentes ne dépasse pas les 20 MW. Par ailleurs, une éolienne, du fait de l’irrégularité des vents, ne développe qu’une puissance effective d’environ 30 pct maximum de sa puissance nominale, malheureusement aussi, pas nécessairement aux moments de pics de consommation.
Si l’on compare à une centrale nucléaire moderne, dont la puissance installée et utilisable à 100 pct en tout temps est de 1600 MW ( EPR de Flamanville), il faut pour obtenir la même puissance en éolien, avec des éoliennes à 20 MW unitaire :
Puissance effective 20 MWx 0.3 ( rendement) = 6 MW par éolienne
Nbre d’éoliennes 1600 : 6 = 166 éoliennes
Pour installer un parc de 166 éoliennes il faudrait , si on les plaçait en ligne, environ 135 km de côte continue, ou une bonne soixantaine de kilomètres en les plaçant en quinconce. Sans compter le couloir nécessaire pour les isoler des populations et installations humaines de tout type.
Pour remplacer les 60 000 MW de nucléaire installé en France, il faudrait donc de l’ordre de 2000 Km de côtes d’éolien permanent. Adieu les vacances à la plage !
Tout ceci pour dire que l’éolien, dans son état de développement actuel le plus avancé, ne peut être qu’une énergie d’appoint pour couvrir nos besoins d’aujourd’hui, en en acceptant les contraintes esthétiques et les inconvénients sur la faune et le bruit. Par ailleurs, je rappelle qu’elle ne peut couvrir les besoins spot, pour lesquels l’appel à d’autres sources (nucléaire + thermique classique au fuel ou au gaz) est incontournable.
Tout ceci à garder en tête, dans le débat sur l’énergie...
NB : Incidemment, quand on parle de puissance installée en Europe, Allemagne ou Danemark, il s’agit, à ma connaissance, de puissance installéee nominale, pas de puissance effective.
15 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON