• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’ère de l’Anthropie

L’ère de l’Anthropie

Le dérèglement climatique est la conséquence de l'Anthropie, le paradigme global dans lequel évoluent nos sociétés.

L’ère de l’Anthropie

Le concept d’entropie  - le mot vient d'un mot grec signifiant « transformation » a été introduit au milieu du 19ème siècle, et vient du monde de la physique, plus précisément de la thermodynamique. Il caractérise le degré de désorganisation, ou d'imprédictibilité, du contenu en information d'un système. Par extension il désigne un système au sein duquel le désordre augmente.

Nous voyons – et avec une acuité particulière cet été – que le système climatique voit son entropie augmenter. Le dérèglement climatique ce sont en effet plus d’évènements extrêmes, imprévisibles, hors normes à l’échelle humaine. Désormais il ne fait aucun doute que ce dérèglement très rapide est le résultat de l’activité humaine, c’est-à-dire qu’il est anthropique. Le premier volet du 6eme rapport du GIEC paru au mois d’août l’affirme avec force (« It is unequivocal that human influence has warmed the atmosphere, ocean and land. Widespread and rapide changes in the atmosphere, ocean, cryosphere and biosphere have occurred.” phrase que l’on peut l’on peut traduire par « On peut dire sans équivoque que l’influence humaine a causé des dommages à l’atmosphère, à l’océan et à la terre. Des changements globaux et rapides dans l’atmosphère, la cryosphère et la biosphère sont intervenus » et plus loin « Human-induced climate change is already affecting many weather and climate extremes in every region across the globe » soit « Les changements climatiques induits par les humains affecte déjà les extrêmes météorologiques et climatiques dans toutes les régions du globe »). En un mot l’entropie climatique actuelle est une Anthropie.

Il faut aussi comprendre que le système climatique a une inertie très forte ; les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique ne vont pas disparaître du jour au lendemain, par exemple dans le cas du C02 on parle d’une durée de vie dans l’atmosphère de 100 ans. Dès lors, quoi que nous fassions – c’est à dire même si on diminuait drastiquement les activités humaines demain matin – la température moyenne à la surface du globe va continuer à augmenter pendant les 20 prochaines années ! La question dès lors est d’infléchir fortement la trajectoire des émissions pour que l’augmentation de la température reste contenue en dessous de 2° et idéalement en dessous de 1,5°, car au delà de ces chiffres les conséquences pour nos sociétés deviennent quasiment insupportables.

Mais quand on dit diminuer fortement nos émissions concrètement cela veut dire quoi ? Pour limiter le réchauffement à 1,5° à horizon 2050 (on simplifie ici le propos on n’évoquant pas les intervalles de confiance des différents scénarios développés par les scientifiques) « les émissions anthropiques mondiales nettes de CO2 diminuent d’environ 45 % depuis les niveaux de 2010 jusqu’en 2030 (intervalle interquartile : 40-60 %), devenant égales à zéro vers 2050 (intervalle interquartile : 2045-2055) » (extrait du rapport du GIEC « Réchauffement planétaire de 1,5 °C » publié en 2019, page 14). Donc en quarante ans, entre 2010 et 20250, on devrait éliminer toute émission anthropique nette…on comprend ici que le défi est énorme... mais regardons les chiffres plus en détail.

Si on prend le CO2 (principal gaz à effet de serre), le volume émis dans le monde en 2010 était de 40 milliards de tonnes et de 43 milliards de tonnes en 2019 (donc pré-Covid). Un autre mode de calcul (source : Global Carbon project) donnait 33 milliards de tonnes en 2010 et 36,4 milliards en 2019. Les émissions n’ont donc pas baissé sur la décennie mais elles ont augmenté environ de 10% ! Dès lors pour atteindre l’objectif intermédiaire de 2030 évoqué plus haut il va falloir baisser les émissions de plus de 50% en 11 ans, entre 2019 et 20230, au lieu de 45% en 20 ans ! Une baisse de 50% en 11 ans cela veut dire une baisse de plus de 4% chaque année, c’est-à-dire ce qui n’a jamais été réalisé hors période Covid depuis la seconde guerre mondiale, et ce sur la durée, sachant que plus on va avancer plus les baisses vont être compliquées à réaliser ! Autant dire que cet objectif de 2030 paraît totalement hors de portée, surtout quand on lit par exemple les commentaires satisfaits de Bruno le Maire annonçant une trajectoire de croissance de 6% en 2021 pour la France, c’est-à-dire un retour probable aux niveaux de 2019 pour nos émissions. En effet il y’a un couplage très étroit entre la croissance, mesurée par l’augmentation du PIB, et les émissions de gaz à effet de serre, même si la croissance est moins émettrice qu’auparavant dans les pays qui ont entamé une transition énergétique – moins de volume de gaz à effets de serre sont émis par % de croissance du PIB.

Pour le dire autrement une baisse de 4% des émissions globales tous les ans signifierait une contraction gigantesque de l’économie telle qu’elle fonctionne aujourd’hui (et d’ici à 2030 nous n’aurons évidemment pas de solution technologique magique qui va résoudre tous nos problèmes). Des secteurs entiers disparaîtraient ou devraient complètement se réinventer (transport aérien, tourisme, agriculture…) ce en moins de 10 ans, et le capitalisme actuel devrait disparaître tant il est lié au dérèglement climatique. A titre de référence le PIB mondial a baissé de l’ordre de 5% en 2020 pour une baisse des émissions de l’ordre de 7%... en raison de la crise Covid, ce qui donne une idée de l’ampleur du défi. Nous aurions sans doute pu éviter cette situation dramatique si le rapport Meadows paru en 1972 (« Limits To Growth  »,) et qui analysait avec une incroyable justesse ce qui allait se produire, avait été pris réellement au sérieux, mais il ne l’a pas été.

Le paradigme économique actuel, qui est celui de l’Anthopie, ne permettra pas d’atteindre les objectifs évoqués par le GIEC (sans parler d’effets de seuils/point de bascule qui pourraient encore accélérer le dérèglement et dont certains sont proches), il faut l’admettre et le comprendre. La catastrophe a déjà eu lieu, pour reprendre l’approche du philosophe Jean Claude Dupuy. Pour ne pas ajouter la catastrophe à la catastrophe il faut donc nous préparer à un monde avec un réchauffement de 2° : penser à la gestion de l’eau à horizon 2030 et au delà, modifier radicalement nos approches de construction – zones constructibles, ventilation des bâtiments…-, anticiper des flux de population…et penser réellement la sortie de l’ère de l’Anthropie.


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 24 août 08:49

    « Le dérèglement climatique est la conséquence de l’Anthropie, le paradigme global dans lequel évoluent nos sociétés. »

    Me suis arrêté là... Une connerie à la première phrase, ça ne pardonne pas...

    Next !


    • SysATI 24 août 08:51

      Moi j’ai été plus courageux....

      J’ai arrêté la : « Désormais il ne fait aucun doute que ce dérèglement très rapide est le résultat de l’activité humaine, c’est-à-dire qu’il est anthropique. »

       smiley


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 11:41

        @SysATI
        Qui arrive à comprendre la connerie du rôle du CO2 dans ce réchauffement parfaitement naturel, non anthropique et irréformable ?
        Est ce que ces paraboles pourraient aider ?

        Je rappelle que nous sommes passés de trois molécules de CO2 sur 10.000 à quatre en plus de cent ans.
        C’est comme s’il y avait un lampadaire éteint tous les cent mètres de Dunkerque à Perpignan, et qu’il y en ait maintenant quatre d’allumés au lieu de trois.
        Ou bien quatre coquelicots au milieu de 10.000 jonquilles au lieu de trois.
        Est-ce que ça vous parle, les gogos ?

        Moi je trouve que puisque les vaccinés et les tenants du réchauffement anthropique veulent nous exclure du débat et de la vie publique, on devrait s’en servir pour sélectionner les gens aptes à voter : exit les vaccinés par goût et les réchauffistes : ils sont trop c... et manipulables pour avoir le droit de décider de quoique ce soit.

        Un président élu par les non-vaccinés et les climatosceptiques aurait toute les chance d’être bien choisi.


      • chantecler chantecler 25 août 12:19

        @doctorix, complotiste
        Cépakon .
        Mais paradoxal .
        Passque une minorité fait pas une majorité .


      • Gollum Gollum 25 août 13:30

        @doctorix, complotiste

        Un président élu par les non-vaccinés et les climatosceptiques aurait toute les chance d’être bien choisi.

        Vision complètement infantile habituelle chez notre adepte de la terre creuse, des voyages dans le temps de Trump, du gouvernement occulte de Trump à travers l’armée (dans ce cas il faut lui attribuer la déroute talibans) qui s’abreuve aux sources les plus impures : Odyssée et QAnon...

        Est-ce que ça vous parle, les gogos ?

        ça vous parle les gogos d’accorder vos plébiscites à un fêlé du ciboulot ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 13:32

        @Gollum
        Et du missile nuc sur Beyrouth !


      • Gollum Gollum 25 août 13:37

        @Aita Pea Pea

        C’est lui qui est venu me chercher je viens de lui envoyer trois Scuds ! smiley


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 14:19

        @Gollum
        Des scuds ? Je n’ai vu que des pétards mouillés...


      • Gollum Gollum 25 août 15:09

        @doctorix, complotiste

        Pétard mouillé les voyages dans le temps de Trump ? Mais non c’est un super scoop !

        Heureusement que vous êtes là pour nous balancer des infos aussi fondamentales..


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 16:20

        @Gollum
        Erreur, ce n’était pas des pétards mouillés mais des pets foireux : normal pour un trou du cul.
        Tiens, pendant qu’on pousse le vaccin à mort, on pousse aussi à mort la 5G : 39.000 antennes de plus installées en 6 mois.
        Les abrutis n’y verront que coïncidence, les autres se demanderont s’il y a un rapport.
        Et quelques-uns se diront que le rapport est évident, et que la machine à tuer se met en place.
        https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/antennes-relais-5g/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=c52_39000_antennes_relais_5G&utm_medium=email
        En effet le graphène est un support parfait pour la pousse des neurones : les vaccinés se constituent sans le savoir un stock de transistors intégrés
        https://www.infovf.com/video/2021-075-graphene-parfaitement-compatible-avec-les-neurones—10167.html
        Et en version longue :
        https://www.youtube.com/watch?v=SMB2I_bq0zc&feature=youtu.be
        Evidemment, si les non-vaccinés ne présentent pas de troubles lors de l’inauguration de la machine à tuer, ça va faire désordre.
        Alors on pousse, on pousse....
        Pousse toujours, tu m’intéresse.
        D’ailleurs, mon cher gollum, vous n’êtes peut-être pas si stupide, puisque vous nous avez suggéré que vous n’étiez pas vacciné.
        Et lâche, en plus...


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 16:46

        Telles que je vois les choses, ils vont faire ça en douceur : pas toutes les antennes à la fois.
        Un petit coup par ci, un autre par là.
        Il y aura quelques décès groupés autour d’une antenne, et on dira que c’est un cluster et que l’épidémie reprend, et que donc il faut encore vacciner, et même rendre la vaccination obligatoire.
        C’est ainsi qu’on parviendra gentiment à 28 millions de Français en moins en 2025 (selon Deagel) :
        https://www.profession-gendarme.com/lorganisme-deagel-prevoit-la-depopulation-mondiale-massive-de-50-a-80-dici-2025/
        Les anglais affichent un taux de vaccination égal au nôtre : pourtant deagel leur annonce cette fois 51 millions de décès (66--->15) soit 80%.
        C’est ce qui me fait dire que la vaccination en france est loin d’atteindre les chiffres annoncés (et que c’était prévu par deagel, les français sont vraiment des têtes de cochon).


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 16:57

        Évidemment, il y a une solution, mais il faut faire vite : il faut détruire d’urgence toutes ces putains d’antennes 5G dont nous n’avons nul besoin.
        Les bombes internes seront en place, mais il n’y aura plus rien pour les activer, et le plan du deep state sera anéanti.
        On donnera de la N-acétyl cystéine à toute la population pour que les gens se fassent un stock de glutathion capable d’éliminer le graphène.
        Je n’allais quand même pas laisser les vaccinés sans espoir, il y en a plein dans ma famille.
        Evidemment, concernant tout ce qui précède, je ne suis sur de rien, et c’est une spéculation.
        Ouvrons l’œil quand même, il y a trop de « coïncidences ».


      • jocelyne 25 août 16:58

        @doctorix, complotiste
        comment croire à de telles choses ? impossible surtout que cela démarre dans une semaine, j’espère que les Pompes funèbre sont équipées.


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 17:26

        @jocelyne
        comment croire à de telles choses ?

        C’est assez simple : l’état profond clame partout qu’il faut réduire la population mondiale de 95% pour sauver la planète, et ne s’en cache pas : ou bien c’est un voeu pieu, et ce n’est pas le genre, ou bien
        1) il a l’intention de le faire.
        2) il en a les moyens médiatiques.
        3) il en a les moyens financiers.
        4) il en a les moyens politiques.
        5) et je crois qu’il en a les moyens technologiques, comme expliqué.
        6) il n’a aucune empathie, aucune conscience morale.
        7) l’échéance doit être proche et relativement brutale, avant prise de conscience généralisée

        Reliez les 7 fils, réfléchissez : quel autre moyen de réaliser cela avant 2025 ?
        Moi je n’en vois pas d’autre, et lui non plus, je crois.
        C’est aussi le moyen idéal de préserver l’élite (par rapport à une pandémie virale vraiment mortelle, pas comme ce gadget de covid) : il suffit qu’elle ne se vaccine pas. Et soyez sure dans tous les cas qu’elle ne se vaccine pas.



      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 20:51

        Bon, je remets l’info, le prude gollum l’a fait supprimer...J’ai enlevé l’objet de sa crise de nerf hystérique.
        C’est mon préambule du lien précédent.

        Pendant que je vous tiens :
        Yvelines. Pass sanitaire dans les centres commerciaux : la justice suspend l’arrêté du préfet
        Le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’arrêté pris par le préfet des Yvelines, imposant le pass sanitaire dans 14 grands centres commerciaux du département. La mesure, publiée le 19 août, était entrée en application ce lundi 23 août.
        Face au texte, deux avocats avaient décidé de saisir la justice sous la forme de référés. L’audience a été admise, en urgence, ce mardi 24 août.

        Dans sa décision, la juge des référés a précisé.

        « Les articles 1er et 2 de l’arrêté du préfet des Yvelines du 19 août 2021 fixant la liste des grands magasins et centres commerciaux des Yvelines dont l’accès est subordonné à la présentation du passe sanitaire sont suspendus tant qu’ils ne prévoient pas les conditions garantissant l’accès des personnes ne disposant pas de pass sanitaire aux établissements commercialisant des biens de première nécessité situés dans l’enceinte de ces magasins et centres. »


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 21:08

        Ici, bonnes nouvelles de martinique.
        Sauf que pour augmenter le nombre de morts et faire peur en métropole, on a réquisitionné les stocks d’ivermectine dans les pharmacies (les médecins commençaient à soigner ainsi), et privé les hopitaux d’oxygène alors qu’il y a des stocks pour 5 ans (air liquide a une usine la-bas).
        On a envoyé de France 280 soignants (sans matériel) , non pour aider, mais pour remplacer le personnel récalcitrant.
        Malgré ça, la martinique est la 17ème région la moins touchée par la mortalité...
        Tout est bidonné pour nous faire peur ici.
        Mais la bas, personne n’a peur, et plus personne ne se vaccine.
        https://odysee.com/@ID_1974:9/1629297234587.mp4:d


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 21:22

        @doctorix, complotiste
        Faudrait te faire travailler dans une morgue antillaise , ducon , pour que tu perdes la tienne (de morgue ...) .


      • pemile pemile 25 août 21:29

        @doctorix, complotiste « Tout est bidonné pour nous faire peur ici. »

        Ici, c’est ta bêtise crasse qui fait peur ! smiley



      • HΞŁŁБФUЛÐ cyrus 25 août 21:47

        @pemile

        Toi t’ est le mec qu’ as louper son bac , mais qui fait la lecon a ceux qui ont des doctorat et une longue carriere smiley

        T’ as louper ta vocation fallait faire l’ ecole du rire ...
        Au lieu de celle du piston ...


      • ZXSpect ZXSpect 26 août 06:50

        @doctorix, complotiste
        .

        .

        « « doctorix, complotiste 25 août 16:57

        .

        Evidemment, concernant tout ce qui précède, je ne suis sur de rien, et c’est une spéculation.

        Ouvrons l’œil quand même, il y a trop de « coïncidences ». » »

        .

        .

        Doctorix définit le qualificatif de complotiste accolé à son pseudo smiley

        .

        belle rigueur intellectuelle et scientifique smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 août 07:29

        @ZXSpect
         
         ’’Doctorix définit le qualificatif de complotiste accolé à son pseudo 

        belle rigueur intellectuelle et scientifique  ’’

        (avec les smileys du délire narcissique, svp).
         
        « Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux » Guy Debord
         
         Dans le monde d’aujourd’hui, les complotisets sont le Vrai.
         
        Le complotisme est un humanisme ! http://lidiotduvillage.org/2020/06/05/le-genie-du-complotisme/

      • babelouest babelouest 26 août 07:55

        @doctorix, complotiste il y en a encore beaucoup à installer, donc si on peut arrêter maintenat... total prévu PLUS DE 700 000 !


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 09:06

        @Attila
        Des vidéos comme ça, on en voit tous les ans.
        Elles montrent surtout le manque de lits.
        Des acteurs qui jouent un rôle, on en trouve à la pelle.
        Mais ce qu’il faut voir, c’est que les stocks d’ivermectine ont été confisqués partout en martinique.
        Et dans cet hopital, on n’a pas vu un seul blanc : on a pourtant envoyé 280 soignants de métropole (sans matériel) : où sont-ils ? Les volontaires martiniquais d’origine ont été refusés.
        C’est une vidéo de propagande, comme l’état nous en balance régulièrement depuis 18 mois.
        Et que savez vous de l’état vaccinal des entrants ?
        Et pourquoi gollum n’est-il pas vacciné ? Et vous, l’êtes vous, et alti péa ?


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 10:47

        Il est important de comprendre comment et pourquoi vous allez mourir.
        En, effet ce serait dommage de mourir idiot :
        https://rumble.com/embed/vhzg8p/?pub=4


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 11:15

        En Israël, le pass sanitaire va être invalidé s’l n’y a pas de troisième dose.
        Bien sur, la France suivra le mouvement.
        Dites, les vaccinés, c’est à la 43ème dose que vous allez comprendre que vous risquez votre peau pour rien ?
        https://www.haaretz.com/israel-news/israel-may-deny-green-passports-to-people-who-have-not-received-covid-booster-1.10147312


      • Gollum Gollum 26 août 11:31

        @doctorix, complotiste

        Il est important de comprendre comment et pourquoi vous allez mourir.

        C’est bien triste. Surtout pour Trump qui s’est fait vacciné le sauveur du monde s’est fait avoir...

        Pire, il a encouragé ses supporters à faire de même. Du coup il n’est plus en odeur de sainteté chez lui...

        Cela fout par terre tout votre scénario débile de Trump, sauveur et voyageur du temps... mais je ne doute pas que vous allez faire une énième pirouette et retomber sur vos pattes, on a l’habitude...

        Dans l’attente de la pirouette, cordialement. smiley


      • Tesseract Tesseract 26 août 15:40

        @doctorix, complotiste
        Vous êtes vraiment un grand délirant... C’est un régal...
        Votre place est auprès de notre bonne Mélusine, vous êtes sûrement en lice pour le prix du plus gros débiteur d’âneries ?
         smiley


      • Gollum Gollum 26 août 15:59

        @Tesseract

        Yep il en tiens une sacrée couche... plusieurs milliards d’années d’évolution pour aboutir à ça...

        Ne surtout pas les marier évidemment progéniture avec risques de déficience mentale aggravée..

        Suis-je bête la Mélu a dépassé la date limite de consommation... smiley


      • Tesseract Tesseract 26 août 16:24

        @Gollum
        Suis-je bête la Mélu a dépassé la date limite de consommation
        ====
        Ouarf !!
        Je n’ose imaginer la saillie et le croisement...
        Melu va sûrement nous dire qu’elle possède l’élixir de jouvence pour une fécondité infinie...
        On est pas sorti de la galère s’il faut se torcher la portée... smiley


      • Gollum Gollum 26 août 16:30

        @Tesseract

        Et Dr X sera obligé de se circoncire sinon... pas de gâterie du soir avant le dodo...


      • Tesseract Tesseract 26 août 16:39

        @Gollum
        Et Dr X sera obligé de se circoncire 
        ====
        Pas de soucis, X doit être mou de la branche et Melu dure de la feuille.

        <hors sujet>
        Franchement, avec une bonne femme pareille, je comprends qu’on puisse devenir PD !
        </hors sujet>

        Ok, je sors


      • Gollum Gollum 26 août 16:51

        @Tesseract

         smiley 

        Lol sinon sur ses conjoints (j’ai cru comprendre qu’il y en a eu trois et même un quatrième) elle avait fait l’éloge de l’un d’eux qui lui faisait de si bons petits plats et savait si bien faire la vaisselle.. 

        Je vous fournis aussi une de ses déclarations qui en dit long :

        https://www.agoravox.fr/commentaire6052210

        Après ça on ne pourra qu’apprécier à sa juste valeur son homophobie viscérale qui fait sourire à la vue de ce qu’elle a déclaré ici et là...


      • Tesseract Tesseract 26 août 17:18

        @Gollum
        Je vous fournis aussi une de ses déclarations.......
        ===
        hom« messe »
        Toujours des délires...
        Bientôt elle nous dira qu’elle est comme Jeanne d’Arc, la pucelle-homme,
        l’androgyne primitive...

        J’ai déjà connu une autre bonne femme, plutôt flétrie, complètement folle d’astrologie, cabale, occultisme de bas étage, tables tournantes et autres boboleries. Et avec l’age, ça s’aggrave...
        Quelle rigolade...


      • Gollum Gollum 26 août 17:44

        @Tesseract

        Ah mais elle est fan de Jeanne d’Arc car pour elle c’est une « vraie » femme...

        Bon on appréciera à sa juste valeur cette inversion caractérisée..

        Sinon les femmes et le new-âge oui ça les rend cinglées... et ce sont souvent des inverties latentes comme Mélu... ne sachant pas si il faut être féminine totalement ou pas, déchirées et exaltées.. et souvent profondément névrosées ou psychotiques... avec des conjoints féminisés qu’au fond d’elles mêmes elles détestent et méprisent.. surtout quand elles les portent au pinacle en public.


      • Tesseract Tesseract 26 août 17:59

        @Gollum
        le new-âge oui ça les rend cinglées
        ====
        Mélu est exemplaire et on devrait profondément méditer sur ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on aborde l’ésotérisme et l’éveil.

        Sur, il faut déjà être un peu pré-câblé pour tomber dans le délire, mais l’ésotérisme abordé de cette façon est profondément toxique, tous les gardiens du seuil, c’est à dire nos démons internes se réveillent, mènent la sarabande et vous précipitent dans le mirage et l’illusion.

        Les anciens Sages ont toujours mis en garde les postulants : se vautrer dans les marécages psychiques conduit inéluctablement à la cécité spirituelle.


      • Gollum Gollum 26 août 18:09

        @Tesseract

        Oui l’ésotérisme nécessite une raison en béton armée je suis bien placé pour le savoir étant amateur de la chose... 

        Et Mélu en est totalement dépourvue. Pire elle s’imagine que c’est de l’irrationnel par essence or rien n’est plus faux. Contresens total qui la mène droit vers la folie.

        On peut en effet parle de gardiens du seuil. Ces gardiens étant dans sa propre cervelle.

        Sinon je viens de comprendre à l’instant pourquoi on refuse souvent les femmes dans les cercles initiatiques, j’y voyais jusqu’ici une misogynie d’un autre âge, cela pourrait avoir des raisons bien plus profondes en fait.. En tous les cas on peut se poser la question..

        car quand on voit toutes ces femmes new-âge pondre des blogs tous aussi délirants les uns que les autres ça interpelle.. 


      • Tesseract Tesseract 26 août 18:22

        @Gollum
        Bien d’accord avec vous, je suis aussi un voyageur...

        Cultivez le grand Tao, gardez-vous de vous mettre en vue ! (Un Maître bien connu) smiley


      • Tesseract Tesseract 26 août 18:41

        @Gollum
        pourquoi on refuse souvent les femmes dans les cercles initiatiques
        ====
        C’est une très longue histoire....
        Dans l’antiquité, il y a toujours eu des collèges féminins où l’on enseignait les Mystères. Les Vestales, l’entourage des Pythies et autres prêtresses de Vénus ou d’Artémis en sont des vestiges.
        Lors des fêtes bacchiques, les bacchanales atteignaient le délire sacré ou furie qui se terminait dans une sorte de catharsis que l’on retrouve dans nombre de chammanismes.
        Mais ça, c’était autrefois...
        Les « cercles initiatiques » modernes ne sont que des parodies, qu’ils acceptent les femmes ou les refusent ne change rien car leur boutique est vide.


      • Gollum Gollum 27 août 08:58

        @Tesseract

        leur boutique est vide.

        On est bien d’accord.

        Sur le féminin sacré il est peut-être moins intellectuel justement. Le christianisme qui s’est focalisé sur l’amour et l’émotionnel a vu naitre une flopée de mystiques femmes en majorité et ce n’est pas un hasard..

        La gnose est plutôt masculine à mon sens. (En entendant par gnose une démarche dont l’intellect est un des outils majeurs, rien à voir avec le gnosticisme antique)


      • Legestr glaz Legestr glaz 24 août 09:03

        La civilisation des mégalithes a vu l’eau monter, monter, monter, de plusieurs dizaines de mètres. Leurs plaines de chasse sont devenues aujourd’hui des zones de pêche au chalut !

        Ces hommes et ces femmes auraient dû, quand même, faire moins de feux. Ils ont font monter inconsidérément le niveau des océans nous laissant un piteux résultat par leurs mauvais agissements ! 

        Vraiment, il n’y a pas d’autres explications : l’activité humaine, donc celle de la civilisation des mégalithes, fait varier le niveau des océans. 

        « 

        La remontée du niveau des mers s’est produite partout dans le monde depuis 14000 ans, avec des fluctuations depuis 7000 ans. 
        On peut penser que certaines civilisations apparues alors près des rivages sont nées par et pour la lutte contre la montée des eaux. Ce combat contre des forces toutes-puissantes qui leur semblaient s’acharner contre elles, cette tentative de dialogue avec des forces cosmiques, auraient façonné leurs cultures et leurs religions. Avec l’idée que le monde a eu un commencement et aura une fin ; un temps linéaire, en rupture avec la conception cyclique du temps des sociétés primitives. 

        Cet essai d’explication propose un élément de réponse aux différents aspects de certains mégalithismes :
        leur apparition, leur universalité, leur formidable énergie, leur diversité, leurs relations avec la mer , leurs relations avec les forces cosmiques, leur disparition...
        Cette hypothèse, basée sur des coïncidences dans le temps et dans l’espace, est un fil conducteur qui peut aider à mieux les comprendre ».

        http://teviec0001.free.fr


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 août 09:16

          @Legestr glaz

          Franchement, cette civilisation des mégalithes n’a rien respecté ! Tant de feux que le niveau de la mer est monté jusqu’à faire disparaitre cette civilisation !

          « Sur les fonds du littoral breton, on ne trouve pas que des épaves, mais aussi de bien curieux mégalithes qui semblent bien ne pas avoir été déposés par hasard à une profondeur d’une vingtaine de mètres. Une étrange pyramide engloutie se dresse ainsi dans les profondeurs du golfe du Morbihan. Sa position et des marques découvertes sur les rochers environnants prouvent que son origine n’a rien de naturel. Sa présence tendrait à conforter l’hypothèse d’une montée des eaux beaucoup plus importante qu’il est communément admis, il y a environ 5000 ans… »

          « Les eaux du golfe, d’après les spécialistes, ont dû monter de 7 à 8 m depuis 5500 ans. »

          https://www.plongee-infos.com/une-pyramide-engloutie-en-bretagne/


        • il faudrait il faudrait 24 août 18:01

          @Legestr glaz
          Excellent !


        • babelouest babelouest 26 août 07:49

          @Legestr glaz « en même temps », on peut constater qu’un peu plus au sud, beaucoup d’hectares ont été gagnés sur l’océan, avec le comblement il y a quelque deux mille ans du Golfe des Pictons. C’est au point que, dans mon village natal à 40 Km bon poids du rivage,subsistent les ruines d’un château fort construit au VIIe siècle, pour contrer les invasions Viking. L’altitude est modeste (20-25 m), mais à un kilomètre elle n’est plus qu’à 2 m. Cela explique que j’ai connu quand j’étais gamin chaque année les crue hivernales, qui transformaient des zones immenses en un lac parsemé d’arbres.
          .
          Ceci dit, pour être allé dans le Finistère nord, on remarque très bien que ce qu’on appelle « les Abers » ne sont que des lits de rivières, encaissés parce que l’ensemble a baissé. C’est donc le mouvement inverse.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 août 08:38

          @Legestr glaz
           
           « la légende de la ville d’Ys « Ys ou Is, parfois appelée « Ker Ys » (Kêr-Is en breton), est une ville légendaire de Bretagne, qui aurait été engloutie par l’océan. Probablement issue d’un thème celtique autour de la femme de l’Autre Monde, la légende de la ville d’Ys est très nettement christianisée. Le seul élément originel qui en subsiste est le personnage de Dahut. La version hagiographique de Pierre le Baud,

          Une tradition bretonne récente a fait d’Ys la capitale cornouaillaise du roi Gradlon, censée avoir été construite dans la baie de Douarnenez ou au large de celle-ci. Cette légende constitue l’un des récits bretons les plus populaires, et les plus connus en France. »


        • babelouest babelouest 26 août 08:48

          @Legestr glaz je pense même qu’Ys pourrait, pour ceux qui connaissent le coin, correspondre à la plage de Kervel. Après, histoire de rire, on peut s’amuser à lire la trilogie de Erik L’Homme, « Le Livre des Etoiles » (c’est pour jeunes ados).


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 août 09:16

          @Francis, agnotologue

          J’habite à 35km de Douarnenez en Pays bigouden.

          Douarnenez est situé au fond de la baie de Douarnenez qui communique avec la baie d’Audierne, la pointe du Raz et le raz de sein les séparant. 

          A une époque reculée il ne fait aucun doute que le fond de la baie de Douarnenez n’était pas en eau mais qu’il s’agissait d’une grande plaine de chasse. La légende de la ville d’Ys aurait-elle un sens ? 

          Un ouvrage qui aborde la question : 
          https://www.amazon.fr/dp/2704808813/?coliid=I2RXE9B89OYCF8&colid=2W12MPT5JF7Z8&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

          Sur la baie d’Audierne, il a été découvert, assez récemment, un site archéologique de première importance pour la compréhension des premiers pas de l’Humanité : « Menez Dregan ».

          https://www.capsizuntourisme.fr/cap-sizun-pointe-du-raz/nos-coups-de-coeur/le-site-archeologique-de-menez-dregan


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 août 10:33

          @Legestr glaz

          SALUT, LES EAUX SONT MONTÉS D’UN SEUL COUP IL Y A 12800 ANS, LIRE ENTRE AUTRES NOMBREUX AUTEURS GRAHAM HANCOCK..


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 août 10:35

          @Géronimo howakhan

          CECI CRÉA LA YOUNGER DRYAS..ÈRE GLACIAIRE QUI PRIS SOUDAINEMENT FIN IL Y A 11 600 ANS..BIEN SUR DIT COMME CECI ÇA NE VEUT RIEN DIRE...FAUT CREUSER..RESPECTS


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 août 11:47

          @Géronimo howakhan

          Cela ne correspond pas à ce que les archéologues découvrent sur les lieux mégalithiques. Autour de 4500-5000 avant J.C, il est prouvé que le niveau de l’océan atlantique était au moins 5 mètres plus bas qu’aujourd’hui. Et 5 mètres c’est énorme. 

          Si le niveau des océans a monté d’un coup il y a 12800 ans, il l’a encore fait après la civilisation des mégalithes.

          Petit sujet :
          https://www.youtube.com/watch?v=jSpx01WtU90 


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 août 19:35

          @Legestr glaz

          Salut, les archéologues officiels n’ont aucune compétences en géologie..ni en astronomie, ni en chimie..ni en ...mathématiques, et disent ce que « on » leur dit de trouver et dire.. etc
          notre histoire est fausse comme ce machin 19..mais peu importe je citais juste graham hancock car il résume bien les dernières trouvailles prouvées, genre impacts avec cratères énormes, montée des eaux soudaines etc ..ensuite à lire ou pas..
          ça peut être étonnant et passionnant, pas mal de livres assez épais, énormément de conférences en vidéo, de podcast etc révélations partout donc

          c’était au cas où ça intéresse..
          je te salue


        • Gégène Gégène 24 août 09:22

          on va nous expliquer que si on s’est caillé les miches cet été, c’est la preuve absolue d’un réchauffement intense . . .


          • troletbuse troletbuse 24 août 10:02

            @Gégène
            Oui, même si une glaciation se produit.


          • troletbuse troletbuse 24 août 10:02

            @troletbuse
            Voir pour le Gulf Stream.


          • Gégène Gégène 24 août 11:14

            @troletbuse

            je connais l’histoire du Gulf Stream contrarié par la fonte du Groenland !
            je connais aussi l’histoire du taux de CO2 qui SUIT (et non qui précède) la variation des températures dans les temps reculés smiley


          • Gégène Gégène 24 août 11:42

            ce qui s’explique très bien si l’on se souvient que plus un liquide (ici l’océan) est chaud moins il peut dissoudre de gaz . . .
            donc, l’océan se réchauffe (par ex. volcans) et . . . recrache du CO2 !


          • troletbuse troletbuse 24 août 12:09

            @Gégène
            Tout à fait.


          • samy Levrai samy Levrai 24 août 13:52

            @troletbuse
             moi j’ai compris que le CO² est bon pour les plantes et donc pour la vie.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 août 08:42

            @Gégène
             
             on va nous expliquer que si on s’est caillé les miches cet été, c’est la preuve absolue d’un réchauffement intense .

             
             C’est quoi un réchauffiste ? (par Francis, agnotologue janvier 2010 )


          • samy Levrai samy Levrai 24 août 09:30

            Quand je pense qu’avant le climat était régulier et que je n’ai jamais connu cela... Ils avaient de la chance les anciens, aujourd’hui ils ont du mal a nous prédire le temps qu’il fera à plus de deux jours en avance.

            Je crois qu’il y a quelques milliers d’années c’est 2 km de glace que j’aurais eu au dessus du nez, là où je vis, quelle malédiction que ce réchauffement.


            • troletbuse troletbuse 24 août 09:59

              Rassurez vous, le vaxxin est excellent pour traiter l’Anthropie


              • troletbuse troletbuse 24 août 10:01

                @troletbuse
                Quand au degré d’Entropie, il va devenir maximal.


              • Parfois, il n’y a rien à dire. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas... D’écouter Michel Onfray ce matin qui expliquait qu’être philosophe est incompatible avec la gouvernance, puisque le pouvoir corrompt inévitablement...Reste que le tirage au sort de gestionnaires....Reste qu’à vivre l’instant présent, pleinement...La civilisation a montré ses limites et la nature nous le rappelle..


                • Clocel Clocel 24 août 10:25

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Réunir Onfray et le vieux Thot dans un même commentaire, quelle hérésie !? smiley

                  C’est un modeste notre philosophe macrocéphale, il est bien assez pourri pour faire de la politique...


                • @Clocel hier amazon ouvrait une nouvelle page. Celle de l’ère quantique. En lisant un peu sur le sujet qui est complexe, je constate qu’Amazon a puisé son savoir d’une maison d’Edition spécialisée dans l’ALCHIMIE : DANGLES. En plus on parle d’HERMITIENNE en référence à Charles HERMITE. entre Hermite et Hermite, le lien est immédiat...on ne fonctionnera plus en mode binaire : 1 ou 2, mais 1 avec deux. Dit autrement : les Noces alchimiques de Christian ROZENKREUTZ (intéressant mais la nouvelle est sortie hier, en même temps que la fête de ROSES. Bon ! des psychotiques prennent l’allégorie du mariage du soleil et de la lune (pleine lune rousse du 22 au 23 aout) au premier degré, le nombre de transgenres augmente de manière alarmante. Belle synchronicité. Ce mariage symbolique de la lune signifie simplement que l’homme intègre le Yin de la femme et le contraire. C’est au niveau psychologique bien. L’alchimie le dit clairement. Il faut au préalable séparer (femme restant femme à l’opposé de l’homme). Ce n’est pas par hasard que le le dallage des F.M. est noir et blanc comme un échiquier. Premier stade : Solve et coagula.....C’est comme pour l’analogie de Freud entre le pénis et le bébé. Nombreuses féministes ont pensé qu’il parlait au premier degré et les femmes se sont mises à fare des enfants à n’importe quel prix.....Quand le mot : lait devient du lait, c’est l’entrée dans la psychose....Certains psychotiques diront même : ne parlez pas du mot : mouches, j’en vois partout. Là, c’est du délire total..


                • Lire : entre HERMITE et HERMES....nous rentrons dans l’ère Hermitienne..


                • Gollum Gollum 24 août 10:57

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  je constate qu’Amazon a puisé son savoir d’une maison d’Edition spécialisée dans l’ALCHIMIE : DANGLES.

                  Faut vraiment être complètement déjantée et psychotique comme vous l’êtes pour croire un seul instant qu’Amazon s’est basé sur l’Alchimie pour son idée d’ordinateur quantique... smiley

                  Vous fumez quoi ? smiley

                  Nan mais sérieux z’êtes complètement à l’ouest... effrayant de connerie abyssale comme d’habitude..



                • Gollum Gollum 24 août 13:33

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Tiens je suis allé voir la présentation de ce bouquin par curiosité...

                  Je cite :

                  Sur la base des dernières découvertes en physique quantique, en biophysique, en neurosciences et en astrophysique, cet ouvrage révèle comment l’état quantique de l’eau nous permet de capter 99,99 % des nouvelles solutions et ressources du champ quantique de tous les possibles  ; comment il peut apaiser nos frustrations, ralentir notre vieillissement, déterminer notre destinée, dissoudre nos certitudes et nous faire vivre l’état amoureux.

                  Dans ce voyage intérieur insolite, une nouvelle étape est franchie pour nous mener encore plus loin à l’origine de notre bien-être et de notre mal-être, mais aussi et surtout à l’origine de notre conscience ; ce qui nous permet d’être présents au monde, à nos moments de joie, à nos moments de peine. Sans cette conscience, le monde existerait-il encore ?

                  L’auteur nous propose d’apprendre comment nous connecter à cet état de l’eau libérateur, en passant par de nouveaux espaces de conscience - ceux de la conscience quantique non locale -, et ainsi, nous détacher de nos situations pesantes au quotidien.

                  Je comprends que ce jargon vous plaise il ne veut strictement rien dire.. smiley

                  Les ressources du champ quantique de tous les possibles... Euh oui mais encore ? smiley

                  Et le plus beau les recettes du bonheur facile à la portée de tous.. smiley

                  Pauvre Mélu à la cervelle de pois chiche...  smiley


                • Nous rentrons dans l’ère du VERSE eau..... Mais avant, ce sera le déluge....


                • @Gollum avec la nuance que tout le monde n’aura pas accès à cette eau purifiée. Celle du MONT ROUCOU.....


                • chantecler chantecler 25 août 12:24

                  @Gollum
                  Ben c’est clair !


                • chantecler chantecler 25 août 12:24

                  @chantecler
                  Comme du jus de chique . !
                   smiley


                • Gollum Gollum 24 août 10:22

                  Vous n’aurez droit qu’aux sarcastiques habituels sur ce site je viens vous apporter mon soutien.

                  Et comme vous l’avez écrit l’anthropisme est lié au capitalisme ce capitalisme basé sur 3 piliers : rationalisme, mécanisme, matérialisme..

                  On est dans une période intermédiaire où l’ancien monde meurt et où les germes du nouveau ne sont détectables que par les esprits attentifs..

                  Le remède au rationalisme sera une nouvelle logique non binaire. Inutile de dire qu’au niveau collectif cela n’est pas du tout perçu. Logique plus en phase avec la structure systémique du réel où tout est en état d’interdépendance réciproque.

                  Le remède au mécanisme c’est l’observation du vivant  qui suit d’autres lois  que celles des « choses ».. et bien évidemment avoir un comportement en phase avec ces caractéristiques..

                  Le remède au matérialisme serait une nouvelle spiritualité dégagée des anciennes religions basées sur la « croyance » et plus en phase avec des observations « hétérodoxes » remettant en cause ce matérialisme accepté tel quel pour l’instant. Il faut dire que les religions  chrétiennes notamment  ont été un véritable frein à l’émergence de cette spiritualité de par les superstitions assez ridicules, les dogmes tout aussi ridicules véhiculés jusqu’ici... (on peut même dire que le matérialisme moderne est issu directement de cette attitude, par réaction pure)

                  Bien évidemment seule cette spiritualité nouvelle pourra faire en sorte que le goût du profit soit proscrit ou au moins sévèrement surveillé... (ce qui d’ailleurs fait partie du programme théorique des religions chrétiennes, sauf aux US où ils sont arrivés à concilier christianisme et Mammon ce qui interpelle pour le moins)

                  Les nouvelles façons d’être et de penser ne finiront par émerger collectivement que par la croissance exponentielle des catastrophes : chaleurs suffocantes, incendies colossaux, fonte des glaces, biodiversité en chute libre, famines, etc...


                  • @Gollum Bizarre, mais j’ai comme l’impression que c’est moi qui aurait écrit votre commentaire. Je veux être le seul sur Agora...


                  • Gollum Gollum 24 août 10:58

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Euh... Seriez bien incapable chère Mélu d’écrire un tel commentaire. Sincèrement désolé..


                  • C’est pourtant ce que j’écris sur Agora ;vox depuis que je m’y trouve. Mais nous rentrons dans l’ère quantique Hermitienne. Fini la dualité un ou zéro. Mais dans l’ère du 1 ET du zéro.. A ce niveau là vous êtes un arriéré sur le plan de la spiritualité..


                  • Clocel Clocel 24 août 11:53

                    @Gollum

                    Tombé là-dessus hier...


                  • Gollum Gollum 24 août 11:58

                    @Clocel

                    Ah mais je suis viscéralement allergique à l’écologie politique...

                    Ils sont plus rouges que verts et ont donc l’intellect bouffé par le marxisme..

                    C’est d’ailleurs curieux que ce mouvement écolo ait été sabordé si vite et si tôt...

                    J’avoue ne pas avoir fait d’enquête approfondie là-dessus mais ça interroge..


                  • @Gollum Pourtant vous devriez les aimer. Il sont pour la PMA la GPA et le mariage pour.. On oublie souvent d’évoquer les Décroissants qui sont à l’opposé des khmer vert-rouge.. Plutôt tendance Michéa que la gauche considère comme vert-brun...


                  • Gollum Gollum 24 août 13:25

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Mais vous êtes givrée je n’ai jamais dit nulle part que j’étais pour la PMA/GPA ni même pour le mariage pour tous... smiley


                  • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 août 12:22

                    @Gollum

                    Seriez bien incapable chère Mélu d’écrire un tel commentaire.

                    Mais vous aussi, le plagiaire : c’est pourquoi vous avez tout pompé sur Gramcsi.


                  • chantecler chantecler 25 août 12:27

                    @doctorix, complotiste
                    Quiqui sé Gramcsi ?
                    Une bouture de Crazuki ?


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 août 12:32

                    @chantecler
                     
                     « Pessimistes dans l’intellect et optimistes dans la volonté » (Gramsci)


                  • chantecler chantecler 25 août 12:33

                    @Francis, agnotologue
                    Ya, l’orthographe est correcte !


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 août 12:35

                    @Francis, agnotologue

                     « Pessimistes dans l’intellect et optimistes dans la volonté » (Gramsci)
                     
                     Citation qui définit bien les complotistes.
                    https://lesakerfrancophone.fr/le-genie-du-complotisme


                  • Gollum Gollum 25 août 13:26

                    @doctorix, complotiste

                    Mais vous aussi, le plagiaire : c’est pourquoi vous avez tout pompé sur Gramcsi.


                    Mais oui, pauvre cruche au QI de mouche... J’ai pompé Gramsci révolutionnaire marxiste qui a dû sérieusement critiqué le matérialisme alors que le matérialisme est un des piliers du marxisme...

                    C’est dire à quel point t’es à la ramasse..

                    D’autre part le gars est mort en 1937 et les notions que j’évoque : nouvelle logique et approche systémique cela n’existait tout simplement pas...

                    T’es vraiment un pauvre clown.


                  • chantecler chantecler 26 août 12:07

                    @Gollum
                    Curieux !
                    J’aurais dit que les politiciens « verts » sont plus bourgeois , démagogues que verts !
                    Je ne pense pas que la majorité se réclame d’une analyse marxiste (qui serait rouge) .
                    Ils ne sont pas masochistes ...


                  • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 10:42

                    Croire ou ne pas croire la propagande carbocentrique, hégémonique dans la presse aux ordres ? Adhérer ou pas aux fraudes les plus énormes ?

                    Un de nous deux est fou à lier : le crédule ou l’incrédule.

                    Maître Panisse t’a vendu le Pitalugue, et tu admires ta perspicacité...

                    • jef88 jef88 24 août 12:13

                      Je me marre ! ! !

                      JAMAIS personne ne parle, actuellement , des variations du rayonnement solaire ...

                      Et pourtant ! Les années 1780 ont été froides et ce froid a provoqué famine et révolution .....



                      • s’il n’y avait pas eu de nombreux hivers glacials, la révolution française n’aurait peut-être pas eu lieu


                        • Si nous pouvons douter des conclusions du GIEC. Personne à moins d’être dans le déni, ne peut douter de l’énorme perte de la bio-diversité..


                          • Et nous voilà à l’ère de la pré-civilisation. Celle de la procréation folle d’URANUS ET GAÏA. Heureusement Saturne castra son cinglé de père. C’est bien Saturne (la limite) qui fut le véritable civilisateur. Climat fou-procréation folle.. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. En miroir...


                            • Gollum Gollum 24 août 13:28

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Vous avez beau avoir Saturne important dans votre thème vous ne savez visiblement pas vous créer de limites...

                              On vous voit partout. Quant au côté cinglé... smiley


                            •  Noeud Nord et ascendant dans le centre galactique-entre sagittaire et capricorne (sortir de la matrice du passé décomposé)..mais ma dominante est lunaire et vénusienne...féminine mais très ferme...


                            • Gollum Gollum 24 août 13:58

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              féminine mais très ferme...

                              Bien sûr, bien sûr... https://www.agoravox.fr/commentaire6052210

                               smiley


                            •  ATHENA....Ce doit pas être votre genre. Plutôt Barbie. La poupée qui fait NON : https://www.youtube.com/watch?v=JDkVjrYNyLo


                            • Gollum Gollum 24 août 16:34

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Barbie... Typique des femmes viragos (et intellectuelles) que de vouloir assimiler les femmes réellement féminines à des cruches et des potiches...

                              Désolé mais les viragos c’est fait pour les homosexuels latents.


                            • Old Dan Old Dan 24 août 13:05

                              Excellent résumé !

                              Si on a lu les spécialistes-climat depuis Meadow jusqu’aujourd’hui, on peut extrapoler l’instinct de survie de l’espèce au futur...

                              Jean-foutisme ? Incrédulité ? Désespoir ? Fanatisme ?...

                              .

                              [Les talibans ont Allah, les marseillais ont Raoult, les supporters ont Messi...

                              Restent les gens normaux et lucides. Ont-ils donc quelques chances ?...]


                              • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 13:56

                                @Old Dan. Pour diminuer encore tes chances de survie, fais-toi « vacciner » à leur bouillon de onze heures.
                                Sympathiques génocideurs de ton coeur !


                              • Roudinesco la communiste commence à sentir qu’elle s’est gourée sur toute la ligne. Egalité pour tous-mariage pour tous. Maintenant de s’effrayer de l’augmentation des transgenres. Trop tard Madame Roudinesco. Des séances chez un psy qui était de vos ennemis vous ferait le plus grand bien.... Jean-Pierre Winter, par exemple mais je pense qu’il est un peu âgé.. 


                                • chantecler chantecler 25 août 12:32

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  Vous souffrez d’une roudinescite ...
                                  Ca se soigne en thérapie comportementale !
                                  Une allusion ?
                                  Une décharge électrique !
                                  On peut équiper votre clavier .
                                  Faut voir avec les Américains .


                                • Vous n’imaginez pas l’onde de choc que provoquera l’intervention de Roudinesco. Virage à 180 degrés La voici accusée de TRANSPHOBIE. Puisqu’elle était à la tête mariage pour tous. Elle va devoir rendre des compte...ET FAIRE SON MEA CULPA et rejoindre les véritables psys. Ceux qui ont résisté... La grandeur d’une personne consiste à reconnaître son erreur. Elle a pourtant lu Janine Chasseguet Smirgel... Et donc savait que la destruction de l’OEDIPE mènerait au malheur. C’est écrit dans OEDIPE ET PSYCHANALYSE D’AUJOUD’HUI...(Editions PRIVAT)...Tous les enfants élevés par des homosexuels son AUTISTES...


                                  • SONT AUTISTES.. Même si leur Q.I. est moyen ou même bon...Mais comme on ne passe plus le test de RORSCHACH...Appelé test des nuages. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. 


                                    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 24 août 21:11

                                      Faites des provisions

                                      KYPD

                                      Priez Dieu


                                      • Gerald 26 août 08:44

                                        Une façon de voir notre planète selon le point de vue de Sirius (ou de Dieu) -, c’est de considérer que cette anthropie est le fruit d’un mouvemen brownien sur la surface de la Terre produt pat l’accroissement de la démographie et des sciences/techniques... 

                                        Pour le faire baisser il faut que la démographie diminue (ce qui ne peut être rapide puisque la stabiliser est déjà hors de portée actuellemnt), et réduire l’agitation de cette population (le mouvement brownien) tant pour la production des richesses (agriculture, industries etc.) que le tourisme et autres actions, ce qui reste hors de portée.

                                        Ce n’est qu’une correction naturelle résultant de cette croissance anthropique qui fera,, dans le temps long, cet effet : diminuer la popultation mondiale de 50% par ex., par accroissemnt de la mortalité due à des phénomènes climatiques extrêmes. Le temps long, c’est au moins mille ans ! 

                                        Un moment difficile pour l’humanité, mais 1.000 ans c’est peu de chose à l’échelle astronomique... Et on peut penser que « ça repartira », si d’autre déréglements (solaires, terrestres (volans, glaciations, etc.) ne produisent pas d’autres effets très négatifs pour l’espèce.

                                        Bref, c’est parti pour durer et ce n’est pas le tri sélectif qui va impacter positivement notre environnement, d’autant que chaque année 50 millions d’individus accroissent la population mondiale. Doublera-t-elle ?, j’en doute, car ce n’est pas d’un point de vue anthropique supportable... Alors, on va vers le pire ? Je crois que oui... Malgré le tri sélectif !!! 


                                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 août 10:40

                                          https://youtu.be/JA5ftCNunRE

                                          UN GRAND MOMENT...POUR LES FAUX CULS..


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité