L’Etat solde PSA à Dongfeng
Beaucoup se réjouissent de l’accord entre PSA, l’Etat et Dongfeng, qui devrait fournir les 3 milliards d’euros dont le groupe automobile a besoin. Mais quand on prend un peu de recul, on se rend compte que la France laisse faire un accord qui est une aubaine assez injuste pour la Chine.
Bien sûr, on peut se dire que cela devrait encore renforcer la présence de PSA en Chine, qui devrait être rapidement le premier marché de la marque Citroën, mais ce serait oublier que toutes les autres marques ont également des partenaires chinois qui peuvent les aider. Mais surtout, il est assez effarant qu’une telle opération soit conclue au point bas du cycle automobile, alors que tout indique que les ventes du groupe vont rebondir en 2014 (si ses ventes ont baissé de 5% sur 2013, sur le dernier trimestre, elle progressait déjà de 4%), d’autant plus que le marché iranien pourrait se rouvrir.
Le plan du gouvernement est un véritable scandale qui profite beaucoup trop à Dongfeng, un compétiteur redoutable qui n’a pas nos états d’âme. Pour 3 milliards (0,3% de la dette publique), l’Etat aurait pu parachever le redressement de PSA sans même prendre de risque pour le contribuable.
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