L’indépendance des statistiques publiques
L'intersyndicale de l'Insee sonne l'alarme dans le cas de l'indice des prix. Regroupant la CGT, la CFDT, la CGT-FO et Sud, et toujours prompte à défendre la qualité de la statistique publique, elle vient de révéler, le 22 avril 2011, qu'un projet de refonte de l'indice des prix est en préparation et qu'il pourrait avoir pour effet de faire sous-traiter par la grande distribution la collecte de données nécessaires à la fabrication de cet indicateur. Pour beaucoup de statisticiens, il pourrait s'agir d'une dérive grave, mettant en cause l'indépendance de l'Insee et la qualité des statistiques économiques. En quelque sorte, c'est une privatisation partielle de l'indice des prix que prépare la direction générale de l'Institut.

Autrefois, d'aucuns disait c'est écrit dans le journal, ou vu à la télé comme quoi c'est vrai. Les sondages sont un outil pour manipuler les opinions. Si plus de la moitié pense que..., alors que le reste qui ne pense pas que... est forcément inadapté.
La farce sera bien drôle quand on aura privatisé l'INSEE. C'est bien un vent de privatisation qui souffle sur cette institution.
Ainsi, quand on nous dira que les statistiques disent qu'il faut travailler plus pour gagner moins, plus question d'ergoter. Les statistiques prophétiserons qu'il n'y a plus d'inflation, que les prix baissent, que les salaires augmentent, que les pauvres sont heureux d'être pauvres, et qu'ils le mérite bien comme les riches méritent bien leur sous. Bien malin qui osera contredire les statistiques, on le prendra pour un Don Quichotte. On saura que c'est mathématique, une question de calcul et rien d'autre.
D'après Mediapart « L'intersyndicale de l'Insee vient de sonner l'alarme dans le cas de l'indice des prix. Regroupant la CGT, la CFDT, la CGT-FO et Sud, et toujours prompte à défendre la qualité de la statistique publique, elle vient de révéler qu'un projet de refonte de l'indice des prix est en préparation et qu'il pourrait avoir pour effet de faire sous-traiter par la grande distribution la collecte de données nécessaires à la fabrication de cet indicateur. Pour beaucoup de statisticiens, il pourrait s'agir d'une dérive grave, mettant en cause l'indépendance de l'Insee et la qualité des statistiques économiques. En quelque sorte, c'est une privatisation partielle de l'indice des prix que prépare la direction générale de l'Institut »
le lien vers la déclaration de l'intersyndicale http://www.cgtinsee.org/dossiers/delocalisation/2011/Lettre_direction_centre%20messin_22%20avril%202012.pdf
La fabrication de l'indice des prix prendrait ainsi prochainement en compte des « “données de caisses” (prix, certaines caractéristiques des produits) issues des caisses des grandes et moyennes surfaces. À terme, ces relevés seraient utilisés dans les calculs de l'indice des prix en lieu et place des relevés effectués sur le terrain. Au total pas loin de 500.000 relevés actuellement collectés seraient remplacés par l'utilisation de ces données », écrit l'Intersyndicale.
On s'attendait à ce qu'il ait une refonte qui permet de bien tenir en compte l'évolution de la société et des besoins nouveaux et indispenables pour calculer les indices correctement, mais on ne pensait pas que les corrections iront dans l'intérêt de la grande distribution.
Sur le même thème
Une guerre entre CFDT et CGTRetraites: Tirer les leçons de 2010
Réforme des retraites : Point de situation
Retraites : la stratégie délétère de l’intersyndicale, et les moyens d’enfin y remédier
L'assurance : un phénomène de société en évolution
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON