• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La France est en mouvement

La France est en mouvement

La France bouge enfin !

Le FMI, dirigé par le socialiste DSK vient de publier son rapport annuel.

http://www.imf.org/external/np/ms/2008/071108.htm

Dans son rapport le patron du FMI affirme que la France est en mouvement. (France is indeed "on the move".)

L’occasion pour nous de regarder d’un peu plus près les transformations depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

En 2007, plus de 320 000 nouvelles entreprises se sont créées soit en moyenne entre 27 000 et 29 000 créations d’entreprise par mois (en juin : 27 800).

En 2000, en forte croissance économique, la moyenne tournait autour de 18 000 créations par mois.

DSK et son équipe du FMI conseille à la France de poursuivre dans "le développement de la modernisation de l’économie" afin de permettre une croissance économique plus importante.

Le gouvernement du président Nicolas Sarkozy répond par la loi de "modernisation de l’économie" http://www.modernisationeconomie.fr/.

Ce projet de loi de modernisation de l’économie a été considéré par le gouvernement en "urgence déclarée", et vous pouvez le lire, il est accessible à tous.

Le gouvernement s’est appuyé sur les analyses et les propositions émanant des nombreuses commissions d’experts et groupes de travail mis en place depuis le début de la législature.

Les rapports de Jacques Attali sur la libéralisation de la croissance, de Marie-Dominique Hagelsteen sur la négociabilité des conditions générales de vente et de Lionel Stoléru sur l’accès des PME aux marchés publics, ainsi que les conclusions du Haut Comité de Place sur la modernisation de la place financière française.

Ainsi, il sera plus simple de créer et développer une entreprise et l’administration française ne sera plus un mur de bureaucratie mais une aide avec un guichet unique.

La rupture était aussi pour le gouvernement de mettre un peu de "culture d’entreprise" dans le fonctionnement des différentes administrations, qui n’avaient à ce jour que des contraintes à apporter aux petites et moyennes entreprises qui sont les seules à créér en France des emplois et qui se trouvaient bien souvent pénalisées par une bureaucratie et une conception idéologique et archaïque des entreprises (entreprises = voleurs et culture gauchisante d’idées anti-entreprises, anticapitalistes, antilibéralisme...).

Une étude du cabinet KPMG, le premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil (Profession comptable 2008), http://www.kpmg.fr/fr/actualite/nos-publications.asp vient de démontrer que la France est le pays le plus compétitif d’Europe pour l’installation des entreprises, et donc de la richesse et des créations d’emplois.

La loi de modernisation de l’économie va permettre d’accroître le crédit impôt-recherche par trois faisant de la France le pays dont la fiscalité est la plus attractive des pays de l’OCDE pour l’investissement en recherche & développement et soyons certains qu’avec la modernisation du temps de travail qui permet maintenant de pouvoir travailler plus pour gagner plus la productivité va encore fortement augmenter.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0183.asp

Ce projet ne serait pas complet sans la réforme de la formation professionnelle (28 millards d’euros dépensés chaque année pour qui et pour quoi ????).

http://www.chefdentreprise.com/Breves/ConsultBreve.asp?ID_Article=25684&t=Commentaire

Soyons réalistes, la France est dans une économie mondialisée (ce que les socialistes ne veulent pas dire aux militants fonctionnaires encartés à 10 €) et elle se doit d’avoir les outils de modernisation de ses structures, c’est-à-dire la productivité des entreprises, une meilleure formation des salariés avec un meilleur contrôle des budgets formation, et surtout l’attractivité afin de ne pas laisser partir des entreprises pour des délocalisations à l’étranger, alors qu’en France nous avons tout ce qu’il faut pour réaliser les projets.

Six entreprises sur dix utilisent les dispositions sur les heures supplémentaires votées par la majorité pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, soit 6 millions de Français qui ont pu améliorer leurs fins de mois, ce qui a permis quand même de pouvoir encaisser la hausse spéculative du prix de l’essence et des matières premières depuis le début de l’année et dont les prix sont en forte baisse depuis quelques jours.

Soyons certains que ce dispositif fonctionnera à plein régime lorsque les prix du pétrole et des matières premières auront retrouvé des cours correspondant à la réalité et non aux spéculateurs.

Lorsque la loi de modernisation aura produit tous ses effets, le FMI dirigé par le socialiste DSK estime les gains de pouvoir d’achat à 1 000 € par ménage.

Il convient de rendre ici hommage à Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi pour ses compétences intellectuelles de l’économie mondialisée adaptées à l’économie française, et aussi à DSK en tant que directeur du FMI qui ne cherche pas à faire de la petite politique politicienne comme les autres responsables du PS mais juste de l’économie et de l’analyse.

La France, mon pays, votre pays, notre pays, est en mouvement et cela, nous le devons tous au président Nicolas Sarkozy et à son gouvernement d’ouverture.
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (177 votes)




Réagissez à l'article

141 réactions à cet article    


  • guad 25 juillet 2008 14:29

    Bonjour,

    Vous êtes tres optimiste car certains articles tendent à démontrer le contraire comme cette dépêche : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080724/tbs-economie-croissance-industrie-prev-f41e315.html

    Pour ma part je ne pense pas que la situation soit si positive, je ne blame pas particulièrement le gouvernement en place, mais je pense que le contexte internationale fait en sorte que d’un point de vue économique tout les pays vont avoir du mal à sortir la tête de l’eau.


    • spartacus1 spartacus1 25 juillet 2008 15:33

      Il est vraiment très optimiste, sur commande ?

      Parce que lorsqu’il nous dit : "En 2007, plus de 320 000 nouvelles entreprises se sont créées soit en moyenne entre 27 000 et 29 000 créations d’entreprise par mois (en juin : 27 800). "

      Il oublie de mentionner toutes celles qui se sont cassé la gueule ou qui ont fait des plans sociaux.

      Plus partial, tu meurs.


    • Alpo47 Alpo47 25 juillet 2008 16:11

      Toutes les opinions respectables ont leur place dans un forum de discussions libre, mais lire ça :
      "...La France, mon pays, votre pays, notre pays, est en mouvement et cela, nous le devons tous au président Nicolas Sarkozy et à son gouvernement d’ouverture....",   c’est plus fort que du roquefort.

      Sans doute que la modération d’AgoraVox souhaite susciter des polémiques, en vue de booster la fréquentation, c’est la seule raison que je  trouve à la parution de ce texte, d’un des derniers militants UMP.

      Lerma, qui a comme tout le monde le droit de s’exprimer, n’est pas connu ici pour son objectivité, mais par  son extrème étroitesse d’esprit qui prête soit à sourire, soit aux sarcasmes...

      Chacun choisit donc ...


    • hgo04 hgo04 26 juillet 2008 07:59

      Moi je salus l’exploit !!! Arriver à faire passer cet article sur Agoravox ???!!! chapeau bas, lerma !!!

      Autant faire entrer des frelons dans un nid de guêpes et les faire cohabiter...

      Je suis trés sincèrement impressionné... le système que certains voulaient en place, et qui se nomme censure/propagande, dont rève la gauche ou certains de la gauche, n’est pas pas tout à fait installé ???

      Merci Lerma...



    • karg se 26 juillet 2008 09:49

      La plupart des créations d’entreprises c’est des chômeurs ou des minorités visibles qui mettent un petit business car ils trouvent pas de boulot. C’est plus un mauvais signe (fermeture du marché du travail) qu’un signe de dynamisme.

      Objectivement Sarkozy n’a rien fait pour faciliter la création des entreprises qui seraient vraiment utile, c’est à dire des entreprises innovantes.


    • JPL 27 juillet 2008 11:25

      à hgo04 qui se moque du monde

      S’il y a censure et propagande c’est bien en ce moment et de la part du gouvernement de M Sarkozy !

      Télévisions à la botte, soit possédées par des amis personnels soit sommées d’obéir (FR3 a bénéficié d’un rappel à l’ordre et les dirigeants seront bientôt nommés directement pour mieux contrôler en amont), idem pour une bonne partie des radios, idem pour plusieurs quotidiens nationaux, idem pour plusieurs groupes qui contrôlent une majorité de la presse régionale et la plupart des magazines

      Et vous osez venir raconter que la droite serait la victime d’une censure et d’une propagande organisées par la gauche ???


    • Yvance77 25 juillet 2008 14:34

      Vous n’êtes qu’un taré de première !

      Vous savez pourquoi la France est un pays ou il fait bon s’installer. Par la grâce et la gratuité de son service publique en premier point et d’autres (qualification de la main d’oeuvre etc...). Et le merci en va au grand Charles, comme Tonton et voir Chirac qui ont su maintenir cela (bien qu’ils ne furent pas exempt de reproches surtout les 2  derniers)

      Vous êtes un immonde salopard si vous affirmez que c’est dû à votre icône. Rien de tout cela. Son projet c’est de faire avec 3 métros de retard ce qui le fût en Espagne, Irlande, ou UK.
      Détricotage du maillon publique, privatisation pour ses copains, et je m’en lave les mains. au final tout devriendra hors de prix, et partira à vaux l’eau.
      Et les fissures se font de plus en plus béantes, l’explosion n’est plus trés loin dans ces contrées.

      Des fois j’ai envie d’être viloent tellement la connerie est dangeureuse !

      Cessez votre propagande de merde sombre ...

      A peluche


      • lilia 25 juillet 2008 16:43

        Bravo ! Quelle modération dans vos propos, quel respect de la liberté de penser de l’autre... A vous lire, je suppose que vous avez des valeurs de gauche dont la tolérance me semble faire partie : où les avez-vous mises ? Postures, peut-être.


      • Leveque 25 juillet 2008 16:51

        "taré de première"
        "un immonde salopard"
         "la connerie est dangeureuse "
        " propagande de merde sombre ..."

        C’est assez curieux la tournure littéraire que prend le débat démocratique,
        avec certains commentateur d’Agora Vox.

        Surveillez vous, que diable, on est pas à l’assemblée.

        D’ailleurs avec des arguments comme, vous m’avez convaincu....que vous etes un parfait trou du cul.


      • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 25 juillet 2008 19:15

        et les votres...d’arguments.


      • Marc Bruxman 25 juillet 2008 19:20

        Tiens les gauchistes sont mauvais perdants ! Ah ben oui à moins d’un désastre financier international auquel nous n’échapperions pas on va bientot commencer à s’appercevoir en France que le libéralisme ca a du bon.

        Quand un chirurgien enléve une tumeur (ici le socialisme) ca commence par faire mal. Mais au bout de quelque mois le malade constatera qu’au lieu d’être mort, il est guéri.

        Je crains que Sarkozy n’ait pas suffisamment utilisé le bistouri pour la tumeur socialiste et qu’il reste des métastases par ci par la. Mais vu que la situation devrait s’améliorer d’ici 4 ans, il y a de bonnes chances que les français qui auront alors vu leur situation s’améliorer vote enfin franchement pour le changement (pas de campagne semi-bolche pour ne pas faire peur). Et la on sera enfin libérés !

        C’est pour ca qu’ils sont hargneux ! Ils ont perdu, et ils le savent !



      • RogerTroutman RogerTroutman 26 juillet 2008 08:36

        Mais quelle horreur ! Comment un tel ramassis d’insultes gratuites peut recuperer 11 avis positifs ? C’est répugnant de sectarisme primaire, de mépris et de bassesse.


      • K K 26 juillet 2008 10:41

        L’article n’est pas si mauvais. Il est partial, c’est certain, mais cela ne mérite pas le flot d’injure pour l’auteur.

        C’est vrai qu’un gouvernement sans fonctionnaire ne peut rien faire et que ces fonctionnaires sont donc indispensable et ont leur part dans le résultat. Mais les fonctionnaires appliquent les consignes qui leur sont données par leur hiérarchie au sommet de laquelle se trouve les ministres.

        Les ministres ont donc leur part de responsabilité aussi dans le résultat (qui n’est pas à mon avis aussi brillant que l’article le présente). Ce sont peut être les ministres du passé.


      • Onegus onegus 26 juillet 2008 12:56

        C’est vrai que c’est pas bien de dire des gros mots, mais de là à pousser des cris d’orfraie... Enfin bon, chacun a les objets de révolte qu’il peut... Perso, je peux comprendre qu’on puisse tomber dans l’excès face à un exercice de propagande aussi obscène, pour ne pas dire pornographique...


      • JPL 27 juillet 2008 11:39

        à Marc Bruxman

        "on va bientot commencer à s’appercevoir en France que le libéralisme ca a du bon. "

        Comme rappelé dans un commentaire plus haut

        Alors que les autres pays européens ont plutôt réduit leurs déficits budgétaires en 2007, la France a nettement aggravé le sien (tout en ayant mensongèrement masqué quelques milliards, dixit la Cour des comptes) et est passée de la 11ème à la 14ème place sur 15 en matière de déficit public au sein de la zone euro...

        Elle avait en 2006 la 8ème plus grosse dette publique en pourcentage du PIB, elle a atteint en 2007 la 5ème plus grosse dette publique. Pour mémoire son classement était notablement meilleur en 2002.

        Pour mémoire on a coupé dans les impôts en cours d’année 2007, ce qui va se sentir surtout à partir de 2008 pour l’impact budgétaire, tandis que l’accroissement de la dette va induire aussi un besoin de financement plus important... Le futur s’annonce radieux en matière de déficit...

        On ne sait pas encore à cette heure si la France pourra éviter l’humiliation, tout en président l’Union européenne, de crever le plancher des 3% de déficit public sur l’exercice 2008.
        Quant à l’équilibre des comptes pour 2010 (engagement signé alors que M Sarkozy était numéro deux du gouvernement concerné) ou 2012 (date révisée en cavalier seul par M Sarkozy...) ... on verra !

        Pour ce qui est des heures supplémentaires, Lerma vous prenez des vessies pour des lanternes, les chiffres montrent que la loi TEPA a eu un impact marginal, rendez-vous en fin d’année pour un vrai bilan....


        Autre élément : M Martin Hirsch, qui fait partie du gouvernement, constate lui-même que la pauvreté s’accroît en France.

        A part cela et bien d’autres nouvelles plus qu’inquiétantes, MM Lerma et Bruxman sont ravis et enthousiastes devant les "progrès" de la France.....

        Logique non ?


      • JPL 27 juillet 2008 11:45

        à Roger Troutman

        Je ne défendrai en aucune manière les insultes et les quolibets, qu’ils viennent de trolls comme Calmos ou Rocla ou qu’ils viennent de leurs opposants.

        En revanche vous êtes "fatiguant" à n’intervenir que pour critiquer l’intolérance que vous attribuez aux autres et pour servir comme trop souvent des propos inacceptables qui font plus que fleurer la xénophobie et le racisme. Tout cela est pire que sans intérêt.

        Si vous n’avez rien d’autre à dire, peut-être pourriez-vous vous abstenir



      • Leveque 27 juillet 2008 22:56

        Une floppé d’insulte pour tout argument, et onze points positif.


        Quand la démocratie en est rendue à ça, qu’on ne s’étonne pas que le FN fasse 20% aux élections.


      • foufouille foufouille 25 juillet 2008 14:35

        3h sup en moyenne c’est un super pouvoir d’achat. 5G de chomeurs.......... 8G de super pauvres

        c’est combien le pot de vin pour publier ca ?
        lerma dois faire parti des quelques % qui gagnent plus de 5000€


        • Cug Cug 25 juillet 2008 14:53

          DSK c’est la main gauche de l’oligarchie financière, Sarko la main droite.
          Comme celle ci squate le monde et que tout part en vrille il faut que DSK et Sarko fassent front commun ... bref de dire que tout va bien sinon les braves gens finiront par ce poser des questions.

          PS : Lerma n’a pas posté le premier à son article, c’est à noter.


          • Trashon Trashon 25 juillet 2008 15:02

            Alors la je me marre (jaune) sur les 321000 entreprises crées en 2007, 87% n’ont pas de salariés !!!

            La France bouge enfin : oui elle vient de passer la marche arrrière


            • Trashon Trashon 25 juillet 2008 15:05

              Et durant cette joyeuses explosion de montages financiers, celles qui emploie des salariés font de plus en plus faillite !!!


            • Fred 27 juillet 2008 19:36

              Ben allez y montez votre boite, donner des CDIs a tout le monde et un salaire un dessus du marche et apres on en reparlera. C’est quand meme hallucinant le nombre de gens a gauche qui a une idee sur la creation d’entreprise mais qui ne passe jamais a l’acte, demandez-vous pourquoi entre 70 et 80% des patrons sont de droite. Que se passe-t-il a gauche, pourquoi n’etes vous pas plus a passer a l’acte car apparemment vous avez la solution en termes de creation et gestion d’entreprises.


            • Redj Redj 25 juillet 2008 15:13

              Comme le précédent article, celui est un ressassé de la propagande gouvernementale par l’auteur le plus opportuniste et suce-boule du site.
              Je ne comprends pas qu’on ai pu laisser passer un truc aussi mal rédigé en plus. Il y a des paragraphes sans le moindre verbe, ça ne veut rien dire du tout...

              Donc, pour éviter d’écrire tout cela, il fallait juste écrire "Gloire à Sarkozy tout ce qu’il fait c’est super", vous auriez peut-être eu le droit à une belle paire de tong UMP pour aller faire le guignol sur les plages.


              • bernard29 bernard29 25 juillet 2008 15:32

                Vous confondez les "tics nerveux" avec le mouvement. 

                Mais c’est vrai qu’il brasse de l’air , Zébulon 1er.


                • Billevesées 25 juillet 2008 15:49

                  Croyez-moi ou non, mais en voyant le titre de l’article dans mon flux RSS, j’ai su immédiatement qui en était l’auteur. C’est une intuition qui ne trompe pas.


                  • Cc 25 juillet 2008 15:55

                    Oups, pardon, je me suis trompé de forum !


                  • Cc 25 juillet 2008 15:53

                    J’ai comme une envie de vomir, c’est normal ?


                    • Aafrit Aafrit 25 juillet 2008 16:03

                      La France est mouvement, elle fait le rond..
                      Elle tourne autour de la stupidité..


                      • Cc 25 juillet 2008 16:05

                        Ah ben c’est pour ça alors que j’ai envie de vomir !!


                      • earth75 earth75 25 juillet 2008 16:08

                        Bonjour,  

                        J’ ai une idée à soumettre à l’ auteur de cet article ; chamboulons complétement le code du travail : 10h/jour, 6j/7, plus de jours fériés, 1semaine de congé/an, et bien sûr un salaire de 100€/mois voir 50€/mois pour pouvoir concurencer la Chine ...........

                        Et là quel résultat : plus de chômage, l’ ANPE n’ existe plus, plus de CDI, que des journaliers..... Plus de déficit publique, l’ état disparait au profit des entreprises privés !!!!!

                        La Sécu, pour quoi faire ? Les aides sociales ? On peut aussi envisager la vente libre des armes pour que les riches puissent défendre ce qu’ ils ont obtenus à la sueur de leur front....( C’ est bien connu, un patron suffit à faire tourner une usine).

                        La France en mouvement, oui, surtout le mouvement éolien des billets de banque des classes moyennes vers les comptes en banque de certains gros portefeuilles ( sis dans les paradis fiscaux).


                        • Onegus onegus 26 juillet 2008 13:27

                          EARTH 75 : "J’ ai une idée à soumettre à l’ auteur de cet article ; chamboulons complétement le code du travail : 10h/jour, 6j/7, plus de jours fériés, 1semaine de congé/an, et bien sûr un salaire de 100€/mois voir 50€/mois pour pouvoir concurencer la Chine"

                          Vous ne croyez pas si bien dire, regardez-donc cette interview hallucinante de ce vieil étron de Serge Dassault.
                          Sans doute un des maîtres à penser du pauvre Ierma...

                          extraits : "ça sert à quoi la grève ?" "La grève est un cancer" "on est en anarchie" "30 000 supressions de fonctionnaires, c’est pas assez" ’ces 35h, c’est le cancer de la France" "les chinois y travaillent 45 h, y dorment sur place des les usines" ... etc etc

                          Attention, prévoir sac à vomi avant visionnage...


                        • hihoha 25 juillet 2008 16:10

                          Rendons grace au président Sarkozy d’avoir su engager ces dizaines de réformes nécessaires au bon fonctionement d’un pays crédible et moderne face aux requins Chinois et Indiens.


                          • tvargentine.com lerma 25 juillet 2008 16:12

                            Je suis étonné quand même que la publication se fasse si tard maintenant cela tourne autour de 10 à 11h voir maintenant plus tard

                            Un journal dynamique se doit d’etre en ligne à partir de 6h00 du matin car le matin il y a aussi des gens se sont reveillés

                            Merci quand même et bon week-end

                            ===========================================================================

                            Concernant la loi de modernisation de l’économie je vous invite à lire le contenu car véritablement elle va permettre un développement fantastique de l’activité gain de croissance économique

                            Je constate que le pétrole est en chute libre et que le Président Chavez pense que le juste prix sera de 100 $
                            Les français vont donc retrouver un gain extrèmement important de pouvoir d’achat avec le retour à des prix normaux !

                            http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CLSP08

                             Le prix du blé tendre recule pour le troisième mois consécutif (-1,6% en juin), dans une perspective de forte production et soyons certain que dans quelques mois la bulle spéculative va s’éffondrer

                            Il faut sortir d’un discours réducteur (celui du TSS) ou l’on voudrait enfermer les gens dans une pensée négative du présent et de l’avenir

                            La France est en mouvement et c’est une très bonne chose pour l’ensemble de la société française


                            • chria chria 25 juillet 2008 16:32

                              @Lerma
                              Arrête de nous jouer le coup de la France qui se lève tôt et qui travaille plus pour gagner plus !

                              + de travail = + de responsabilité = + d’argent = + de biens de consommation = +de dépendance = + de besoin = + de travail = +++etc. = - de temps pour apprécier les choses simples dans l’humilité de notre petite condition humaine, dont sa famille, les autres, la culture, la philosophie, la réflexion, les grands projets...

                              Decidemment t’as vraiment envie qu’on devienne des banquiers ou quoi ?



                            • Cc 25 juillet 2008 16:41

                              Que la France soit en mouvement est une chose qui peut être bonne,
                              mais je suis désolé de te dire qu’elle meut (tous les Français sont des veaux, ne l’oublions pas) dans une direction qui ne me plait guère.
                              Après, tout depend de sa vision des choses.
                              Tu es en droit d’aimer cette direction, mais j’ai (et beaucoup d’autres) le droit d’en aimer une autre.


                            • foufouille foufouille 25 juillet 2008 16:46

                              pôvre gros bourgeois. RSS. le pouvoir d’achat tu sait pas ce que c’est. normal avec 10000€, tu es "proche" du peuple


                            • foufouille foufouille 25 juillet 2008 16:47

                              c’etait pour lerma


                            • Juju Dredd 26 juillet 2008 01:34

                              Y’en a plus qu’assez de ce slogan débile !

                              Il faut vraiment être stupide pour croire qu’en faisant travailler plus les gens on va réduire le chômage. Au contraire, plus les gens qui bossent le font longtemps, moins on a besoin qu’ils soient nombreux. Le but se Sarkozy est bien évidemment d’augmenter le nombre de sans emploi pour maintenir les salaires le plus bas possible et favoriser les emplois précaires.


                            • K K 26 juillet 2008 10:48

                              LA modération et le fonctionnement de validation fait que ce sont des bénévoles qui font fonctionner Agoravox. Il y a quelques professionnels de l’informatique qui doivent commencer à 8-9H donc pour une publication à 6H du matin, il ne faut pas rêver.... Que faisiez vous à 3H du matin, heure à laquelle il aurait fallu valider le texte pour qu’il passe à 5H ?


                            • chria chria 25 juillet 2008 16:20

                              Je doute que le fait de travailler plus augmentent la productivité... Attali a dit le contraire aujourd’hui même sur rmc

                              "la hausse spéculative du prix de l’essence et des matières premières depuis le début de l’année et dont les prix sont en forte baisse depuis quelques jours."
                              Laisse moi rire...



                              • ASINUS 25 juillet 2008 16:20

                                bonjour
                                lerma , je suis content que vous ayez pu publier , en effet je suis un foutu egalitariste de gauche
                                donc du meilleur jusqu a la daube je suis pour que l on publie,vous dirais je combien
                                je me rejouis d etre d accord avec vous en effet la France est bien en mouvement 
                                d accord la translation ce fait du haut vers le bas et s appelle donc une chute !!

                                au risque de me repeter mon cher Lerma , nous coulons depuis le pont croisiere
                                " au vu de votre discour je ne peu vous imaginer ailleurs" depuis le pont croisiere
                                disais il vous est loisible de disserter sur les fulgurances politiques de notre lilliputien
                                timonier, ici en bas c est le cul de basse fosse , salaire en regression , droits en regression
                                chereté de la vie ça vas finir par etre un luxe d etre vivant , bref mon cher lerma si le voyage vous
                                semble plaisant soyez assuré que pour nous au fond de la cale nous sommes submergés et cela ne sent pas l iode plutot la merde mon bon plutot la merde, seriez vous assez urbain pour informer littlecaptain
                                que contrairement a ce qu il pretend nous ne nous sommes pas arreter pour charger de la glace ,
                                mais qu ayant heurté l iceberg de la realité NOUS COULONS !!!!


                                • ASINUS 25 juillet 2008 16:21

                                  bonjour
                                  lerma , je suis content que vous ayez pu publier , en effet je suis un foutu egalitariste de gauche
                                  donc du meilleur jusqu a la daube je suis pour que l on publie,vous dirais je combien
                                  je me rejouis d etre d accord avec vous en effet la France est bien en mouvement 
                                  d accord la translation ce fait du haut vers le bas et s appelle donc une chute !!

                                  au risque de me repeter mon cher Lerma , nous coulons depuis le pont croisiere
                                  " au vu de votre discour je ne peu vous imaginer ailleurs" depuis le pont croisiere
                                  disais il vous est loisible de disserter sur les fulgurances politiques de notre lilliputien
                                  timonier, ici en bas c est le cul de basse fosse , salaire en regression , droits en regression
                                  chereté de la vie ça vas finir par etre un luxe d etre vivant , bref mon cher lerma si le voyage vous
                                  semble plaisant soyez assuré que pour nous au fond de la cale nous sommes submergés et cela ne sent pas l iode plutot la merde mon bon plutot la merde, seriez vous assez urbain pour informer littlecaptain
                                  que contrairement a ce qu il pretend nous ne nous sommes pas arreter pour charger de la glace ,
                                  mais qu ayant heurté l iceberg de la realité NOUS COULONS !!!!


                                  • ASINUS 25 juillet 2008 16:25

                                    désolé j en bégaie


                                    • guad 25 juillet 2008 16:26

                                      A l’auteur,

                                      Concernatn la baisse du prix du pétorle je ne pense pas que celle-ci soit durable car il ne faut pas oublier que le pétrole est une énergie non renouvelable et que celle-ci à un coût. Même si cela ne fait pas plaisir a tout le monde mais il faut au contraire que son prix augmente afin que notre civilisation ammorce un changement de mentalité vis à vis de l’énergie.

                                      De même dans les années a venir il faudra peut etre remettre en cause notre economie et ne plus chercher absolument a avoir de la croissance comme le rapport Atalli le préconise mais plutot se tourner vers une economie local et d eproximité. De toute fa,con nous n’aurons plus le choix.

                                      Je ne pense pas que la mondialisation a de beaux jours devant elle.


                                      • manuelarm 25 juillet 2008 22:03

                                        Et l’energie renouvelable, n’a pas de coût, la baisse du pétrole est réel, elle s’explique par la baisse de la consommation en europe et au USA, et avec un peu de chance il peut continuer à baisser, si la période cyclonique au USA n’est pas très importante, et si la consommation ne repart d’ici la fin de l’année et si l’hiver est doux on peut même imaginer un pétrole à 80$ pour janvier. Par contre, si j’étais le president de l’Iran, je commencerais à elever le ton , et a faire quelque manoeuvre du coté du détroit d’ormuz, voire reparler nucleaire, pour mantenir le prix du pétrole.


                                      • K K 26 juillet 2008 10:51

                                        Le prix élevé du pétrole permet de rendre rentable des zones qui ne sont pour le moment pas exploitées


                                      • Forest Ent Forest Ent 25 juillet 2008 16:36

                                        Ca fait longtemps que j’espèrais un article sur l’économie écrit par un sarkozyste. Pas de bol, c’est lerma. C’est trop à côté de la plaque pour permettre un débat. Il n’y a pas un autre volontaire ?


                                        • ASINUS 25 juillet 2008 16:44

                                          bonjour forest

                                          il y a quelques intervenants au tendance libertaro/liberal je ne sais si je me fais comprendre
                                          qui m aprendrais surement que c est pour mon bien ou pour un futur meilleur cette politique,
                                          mais las ils doivent penser que me l expliquer est superflu la subir devrait me suffire


                                        • Cc 25 juillet 2008 16:46

                                          C’est une espece en voie d’extinction.
                                          Je ne suis même pas sur que ça existe encore.


                                        • Juju Dredd 26 juillet 2008 01:38

                                          Moi je veux bien essayer.

                                          Ah non attends... Je suis pas sarkozyste !


                                        • tvargentine.com lerma 25 juillet 2008 16:47

                                          @Philippe Renève

                                          Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous car nous avons les mêmes sources d’informations qui démontrent bien que la France est en mouvement et les différentes lois de modernisation démontrent que les français étaient demandeurs de ces réformes

                                          Nous pourrions attendre de vous une opposition à la politique menée qui soit constructive mais dans vos écrit je ne vois que du TSS ,véhiculé par Soeur Ségolène Royal de la Compassion qui ne croyait pas à son programme électoral et qui se cache pour aller prier dans une église !

                                          Bonjour les idées !

                                          @chria

                                          La productivité se calcul ainsi : DISPONIBILITE des ressources humaines (travailler plus) PERFORMANCE des outils et du personnel qualifié et formé QUALITE DU SERVICE et des produits finis


                                          C’est cela la productivité

                                          Les 3 fonctionnent ensemble et non séparement

                                          @ASINUS

                                          La vie n’est pas plus difficile qu’en 1984 au tant des centaines de milliers de suppressions d’emplois (a forte valeur ajouté)

                                          Vous n’avez peut etre pas connu cette époque,moi si

                                          Vous constaterez que le choix stratégique suivi par Mitterand de basculer dans une société de "service" a était une grave erreur (au regard de l’envolé du prix de l’acier,du charbon..... ;)

                                          Merci de me permettre de publier c’est toujours interressant de ne pas avoir les mêmes idées


                                          @Trashon

                                          Tu devrais t’ouvrir l’esprit car beaucoup de personne montent des sociétés même si elles ont du mal à se développer mais c’est quelque chose de positive car cela de donne la possibilité de réussir dans une activité que tu crois

                                          Donc quand tu affirmes qu’elles n’ont pas encore de salarié c’est vrai mais tu crée d’abord une société pour gagner de l’argent et ensuite pour te developper tu embauches en fonction du carnet de commande

                                          Renseigne toi dans ton entourage tu verras



                                          • foufouille foufouille 25 juillet 2008 16:54

                                            RSS
                                            frere Chanoine De Latran, nagui bocsa y sarkozy. comme pour chirac ses promessses n’ont pas ete tenue. sauf pour que tu ait le bouclier fiscal...........ainsi que 3000 personnes


                                          • ASINUS 25 juillet 2008 16:56

                                            @lerma
                                             nonobstant mon trait d humour je suis reellement pour que tout a chaqu un s exprime
                                            y compris en publiant des choses qui me deplaisent
                                            je suis dans la vie active depuis 1972 a l age de seize ans vous conviendrez que je suis en mesure
                                            de comparer laisser moi vous assurez que ma perception n est pas " nous allons vers les beaux jours"


                                          • K K 26 juillet 2008 10:55

                                            Vous avez des raccourcis singuliers....

                                            pour vous l’adoption d’une loi signifie que les Français veulent ces réformes...


                                          • Julius Julius 25 juillet 2008 16:56

                                            Sarkozy fait des réformes dans une bonne direction. Il a réussi à passer le maximum possible en tenant compte de l’immense propagande néo-communistes dans presque tous les médias (y compris sur le AgoraVox). Mais est-ce suffisant ? N’est-il pas "trop tard, trop peu" ? Lorsque vous regardez les pays qui ont réussi, ils sont tous aller beaucoup plus loin (à l’exception des pays qui peuvent tirer profit de leur petrol) ...


                                            • ASINUS 25 juillet 2008 17:00

                                              bonjour julius
                                              donc si je n adhere pas par exemple au cadeau fiscal fait par ce gouvernement aux plus riches
                                              je suis un crypto communiste , perso j aurais preferé que c est milliards soit attribué a des
                                              petits entrepreneurs ou au demarage de micro societé toujours crypto communiste ?
                                               


                                            • Redj Redj 25 juillet 2008 17:19

                                              Peut-on avoir la liste des pays qui ont réussi svp ? Leur situations avant qu’ils n’engagent des réformes et aujourd’hui ?

                                              Merci d’avance,


                                            • Yvance77 25 juillet 2008 18:28

                                              @ Julius

                                              Encadré votre commentaire, et dans deux ans on en reparle de l’Espagne, l’Irlande et le Royaume Uni !

                                              Je mets un bierre en jeu, que le retour de boomerrang pour ces pays, qui sont allés loin dans les réformes, va être d’une violence inouie.

                                              A peluche


                                            • sisyphe sisyphe 26 juillet 2008 08:34

                                              par Julius (IP:xxx.x58.88.217) le 25 juillet 2008 à  16H56

                                               
                                              Sarkozy fait des réformes dans une bonne direction. Il a réussi à passer le maximum possible en tenant compte de l’immense propagande néo-communistes dans presque tous les médias

                                              Outre le comique de la citation, nous attribuerons volontiers un point Pavlov  au pince-sans-rire  julius !  smiley smiley smiley

                                            • JPL 27 juillet 2008 11:56

                                              à Julius

                                              qui confirme de plus en plus son rôle de doublure de Lerma

                                              "immense propagande néo-communistes dans presque tous les médias ",

                                              On dirait qu’il y a un mot d’ordre à l’UMP pour parler du gouvernement victime de la propagande de la gauche...
                                              Intense rigolage, comme je le rappelle plus haut, s’il y a censure et propagande c’est bien en ce moment et de la part du gouvernement de M Sarkozy !

                                              Télévisions à la botte, soit possédées par des amis personnels soit sommées d’obéir (FR3 a bénéficié d’un rappel à l’ordre et les dirigeants seront bientôt nommés directement pour mieux contrôler en amont), idem pour une bonne partie des radios, idem pour plusieurs quotidiens nationaux, idem pour plusieurs groupes qui contrôlent une majorité de la presse régionale et la plupart des magazines

                                              Et vous osez venir raconter que la droite serait la victime d’une censure et d’une propagande organisées par la gauche ? ? ?




                                            • JPL 27 juillet 2008 11:58

                                              à Julius toujours qui écrit sans rire
                                              "Sarkozy fait des réformes dans une bonne direction."

                                              J’ai posté plus haut une série de rappels factuels qui dénotent plutôt d’une nette aggravation dès 2007.

                                              Pourriez-vous les discuter ?

                                              Ou n’avez-vous rien d’autre à jeter que des slogans ?

                                              Quels sont au fait ces famuex pays qui réussissent mieux en étant allé plus loin dans des réfomes comparables à celles instaurées par votre cher M Sarkozy ?
                                              Sauriez-vous les citer et expliquer quelles réformes, quand, et avec quel succès ?


                                            • tvargentine.com lerma 25 juillet 2008 17:09

                                              @Ludo

                                              Je ne suis pas de droite mais plutot socialiste et etre plutot socialiste n’est pas le monopole des barons du PS qui n’ont jamais cherché à analyser les causes de l’echec de 2001 et chercher à construire un projet de société

                                              On peut même se poser la question en France : c’est quoi être socialiste en 2008 ??????

                                              La candidature marketing de Ségolène ROYAL (techno catho) est le pire des résultats qu’à produit la direction du PS

                                              j’ai connu de pres les sections socialistes pour voir que le "militantisme" est avant tout le fait de fonctionnaires et de petit chef d’entreprise qui bosse en exclusivité à la commune (juste pour infos) mais rare sont les salariés du privé

                                              Je pense que le parti de gauche de l’ancienne LCR va ratisser plus large et devenir un grand parti mais qu’il constitura une contrainte pour refaire "l’union de la gauche" et cela ne fera le jeu que des partis du centre et de la droite

                                              Vous me permettrez donc de lutter argument à l’appui contre cette forme de facisme rampant que constitue le TSS




                                              • K K 26 juillet 2008 10:59

                                                Si vous cherchiez des ouvriers salariés du privé, il fallait aller au PC ou au FN. Les deux partis qui avaient la plus forte proportion d’ouvriers du privé parmi leurs adhérents. Le PS a effectivement un plus fort taux de fonctionnaires


                                              • tvargentine.com lerma 25 juillet 2008 17:16

                                                http://fr.biz.yahoo.com/25072008/18/petrole-le-baril-de-brut-est-repasse-sous-les-123.html

                                                Voila donc les prévisions que j’avais faites qui se concrétisent ,le pétrole baisse et les spécialistes le voient à 90 euros à terme

                                                Personnellement (vous pouvez le noter !!) je le vois assez rapidement autour de 50 $ en septembre


                                                • guad 25 juillet 2008 17:28

                                                  Même si c’était le cas, et j’en doute fort, ca ne sera que temporaire puisque a ce moment la, la consommation va repartir et le prix remontera en flèche. La seule chose qui fait que la consommation mondiale d’essence baisse c’est lorsque l’on touche au porte-monnaie des gens (ce qui a été le cas ces derniers mois).

                                                  Si le prix diminue, il ne fait aucun doute que les gens vont de nouveau surconsommer.


                                                • Francis Francis 25 juillet 2008 17:24

                                                  Le FMI, dirigé par le socialiste DSK

                                                  Miiiiiiiinnp ! Data syntax error !


                                                  Les rapports de Jacques Attali sur la libéralisation de la croissance, de Marie-Dominique Hagelsteen sur la négociabilité des conditions générales de vente et de Lionel Stoléru sur l’accès des PME aux marchés publics,

                                                  La blague ! Le jour où les PME auront une part du gateau. Faut pas réver, quand on se fait sponsoriser ses vacances par des grands groupes, c’est pas pour aider les petits. Je divague ? Jetez un oeil à l’article du canard de cette semaine sur la quatrième licence de téléphonie mobile...



                                                  Ainsi, il sera plus simple de créer et développer une entreprise et l’administration française ne sera plus un mur de bureaucratie mais une aide avec un guichet unique.

                                                  Là encore, vous êtes dans l’affirmation gratuite, moi j’ai créé mon entreprise en décembre dernier, et je peux vous dire que l’administration est TOUT sauf une aide lorsque l’on crée sa boite.



                                                  Soyons certains que ce dispositif fonctionnera à plein régime lorsque les prix du pétrole et des matières premières auront retrouvé des cours correspondant à la réalité et non aux spéculateurs.

                                                  Le rôle d’un politique n’est pas de batir des plans sur la comète, mais d’être réaliste : les cours du pétrole sont soumis à des spéculateurs ? Alors que fait on en attendant ?
                                                  De plus, vous oubliez un facteur non négligeable dans l’addition : le prix du pétrole est soumis aux spéculateurs mais aussi et surtout au taux de la taxe sur les produits pétroliers, sur lequel le gouvernement peut indéniablement agir !


                                                  Il convient de rendre ici hommage à Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi pour ses compétences intellectuelles de l’économie mondialisée adaptées à l’économie française,

                                                  C’est sur, quand on voit le taux de la croissance FR, il y a de quoi se réjouir d’avoir des visionnaires pareils à la tête de l’Etat !



                                                  et aussi à DSK en tant que directeur du FMI qui ne cherche pas à faire de la petite politique politicienne comme les autres responsables du PS mais juste de l’économie et de l’analyse.

                                                  Cela relève de l’escroquerie intellectuelle que de prétendre que l’économie est une discipline apolitique : quand le FMI, ce sinistre affameur des pays du sud, impose des réformes ultralibérales il FAIT de la politique.

                                                  La France, mon pays, votre pays, notre pays, est en mouvement et cela, nous le devons tous au président Nicolas Sarkozy et à son gouvernement d’ouverture.

                                                  Alors là, je ne comprend pas, plus haut, vous démontrez que la France est dans une économie mondialisée, que le pétrole est soumis à des spéculateurs externes à la France et de l’autre, quand ça marche, ce même monde ne pourrait absolument pas influencer positivement le pays ? Voilà bien la marque d’un article partiel et partial !


                                                  • pirate17 25 juillet 2008 17:32

                                                    Avec ce texte du flagorneur Lerma, j’hésitais entre un humour au second degré façon "Brave Patrie le vrai journal des vraies valeurs de la France vraie", ou l’imbécilité crasse de l’idolâtre imbécile.

                                                    C’est le deuxième choix, hélas, qui est le bon...



                                                      • Bulgroz 25 juillet 2008 18:07

                                                        Pour bien comprendre les importants changements en cours, voir le tableau de bord de suivi des engagements de Nicolas Sarkozy tenu par l’UMP.

                                                        http://tableaudebord.u-m-p.org/accueil.html


                                                        • JPL 27 juillet 2008 12:06

                                                          à Bulgroz

                                                          Demander à tous de se fier à l’UMP pour le suivi des engagements de M Sarkozy, c’est quand même gonflé. Tant que vous y êtes, dites leur d’adhérer en prime pour supporter ce suivi ?

                                                          Par ailleurs et surtout :


                                                          - si certains engagements, au demeurant non tenus (revalorisation de 25% des petites retraites, suppression des parachutes dorés, etc.) étaient tout à fait défendables


                                                          - une majorité des français s’est depuis rendu compte qu’il vaudrait mieux que beaucoup de ces engagements ne soient pas tenus....


                                                        • JPL 27 juillet 2008 14:53

                                                          à Bulgroz

                                                          Voici un tableau de bord par un institut indépendant des partis

                                                          C’est déjà moins glorieux que dans la version du parti unique de la droite UMP, quelle surprise....


                                                        • Cc 30 juillet 2008 12:53

                                                          @ JPL :

                                                          C’est tellement vrai.
                                                          Quand sarko à été élu, ben je me disais, pour la première fois de ma vie sur une éléction : "Faites qu’il ne tienne pas ses promesses !!".
                                                          Malheureusement, il les tient.
                                                          Je pense même qu’il va aller plus loin que ça.
                                                          Il est un peu effrayant dans ses idées et dans ses paroles


                                                        • Emmanuel Goldstein Pedro 25 juillet 2008 18:07

                                                          "Gloire au Vojd".


                                                          • Daerel Daerel 25 juillet 2008 18:11

                                                            J’ai lu avec intérêt l’essai de Lerma. Il a le droit d’exprimer ses opinions et je l’en remercie.

                                                            Maintenant, allons au fond du problème :

                                                            - Cela fait plus d’une décennie que la France est dans le top 5 des pays les plus attractifs du monde pour les investissements. Raisons invoquées : le maillage très serré et très performant des transports (pour info, un jour normal dans les trains en Grande-Bretagne ressemble à un jour de grève forte chez nous ^^ testé et approuvé... je ne prends plus le train en Grande-Bretagne), le fait d’être au coeur de l’Europe, les positions excellentes de Lyon et Paris (Paris à moins de 2h de Londres, Bruxelles, Cologne, Lyon proche de Milan et de Genève...), une main d’oeuvre très qualifiée peu chère (par rapport à l’Allemagne, nos diplômés sont moins chers selon le même rapport cité par Lerma... et cela fait des années que cela est dit)... et curieusement pas beaucoup de grèves (le pays champion du monde des grèves est... les Etats-Unis !!! Tadadadammm ! AU nombre de jours de grèves par habitants, nous sommes étalés largement), une gestion des ordures sans commune mesure et bien d’autres points positifs (comme un enseignement gratuit de qualité, l’accès à la santé gratuit...).

                                                            - La création d’entreprises : cela fait des années que la création d’entreprises est forte en France... la question est de savoir quel type d’entreprises : des artisans, des entreprises de service où c’est le patron qui vend ses propres ressources... etc et bien évidemment les sociétés écrans ^^ De même, le nombre d’entreprises qui ferment est encore colossal (surtout après 2 ou 3 ans quand le crédit d’impôt est fini).

                                                            - La recherche... il serait temps que ça soit lancée. Ce crédit recherche est une bonne chose... Cependant, la recherche publique doit aussi être stimulée car elle est source de richesse... or, ce n’est pas le cas.

                                                            - Les heures sup’ ne sont pas dans les PME ou la fonction publique (donc déjà 80% de la main d’oeuvre française en est exclue) mais dans les grandes entreprises. Raison invoquée par les patrons : la paperasse qui en fait une pure horreur administrative.

                                                            - AH oui... la dette... elle s’accroit... Le FMI et la Commission européenne ont déjà alerté la France. Et si vous regardez les chiffres, à chaque fois que Sarkozy gère de près ou de loin les finances publiques... c’est une catastrophe, la dette s’envole (voir les chiffres avant et après son passage au ministère des finances ou du budget... je les confonds toujours ces deux là). Contrairement à une idée reçue, c’est sous les gouvernements de droite que la dette explose et que les déficits se creusent (bah ouais : la vente des autoroutes = moins de revenus, les cadeaux fiscaux = -15 milliards, les subventions aux entreprises qui ne créent pas souvent d’emplois grâce à ces aide...).

                                                            - Pour sauver les meubles... on supprime des fonctionnaires... ça va permettre de payer Tapie l’économie qu’on a faite cette année tiens !

                                                            Enfin bref, Sarkozy n’est pas responsable de ce que vous dîtes. Grâce à dieu, la France dispose d’une économie solide et d’un peuple courageux que les coups de butoir débiles d’un gouvernement d’amateur n’arrive pas (encore) à éreinter... Et je confirme mon avis que nos ministres sont des amateurs (il suffit de faire un florilège des phrases de nos ministres pour s’en rendre compte genre : les Français n’ont qu’à faire du vélo de la Lagarde... on pourrait presque entendre : Ils n’ont qu’à manger de la brioche s’il n’y a plus de pain !).

                                                            A côté de tes chiffres, tu as oublié de citer le chiffre de personnes sous le seuil de pauvreté (13,2% en 2006 http://fr.biz.yahoo.com/18072008/290/la-france-comptait-13-2-de-pauvres-en-2006-selon.html ce qui est loin d’être glorieux...) après 4 ans de droite et Nicolas Sarkozy était alors au gouvernement.

                                                            Faut-il aussi que je cite le nombre de logements manquants en France, la flambée du cours de l’immobilier qui nuit aux jeunes actifs et aux classes moyennes, l’inflation galopante...

                                                            Et que fait le gouvernement sur ces sujets importants : rien pour le logement (sauf le 1 mois de caution au lieu de 2 avant, ça c’est bien), rien pour l’inflation (Lagarde qui dit que cela dépend de tellement de choses que j’ai cru qu’à un moment elle oserait dire que l’inflation dépendait du taux de reproduction de la drosophile... j’ai carrément halluciné en l’entendant sur BFM au début du mois de juillet).

                                                            Oui, la France est une économie puissante... mais ton Sarkozy la bousille en ce moment ou ne prévoit rien à moyen ou long terme (c’est pas la fusion de Suez-GDF qui va faire quelque chose... ni ses « oulalalala, c’est vilain » quand une banque joue et perd avec 50 milliards d’euros sur les marchés financiers européens déjà en crise...).


                                                            • Forest Ent Forest Ent 25 juillet 2008 18:22

                                                              Très bonne réponse. C’est de plus courageux et méritoire d’avoir répondu sereinement à un article pareil.


                                                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 25 juillet 2008 19:11

                                                              sarko est passé maitre en sabotage et en désinformation...


                                                            • Cug Cug 25 juillet 2008 19:42

                                                              Sarko vend le service public au privé, à ses amis, il fait de nous des petits états uniens.

                                                              C’est de la trahison pure et simple, souvenez vous "je ne privatiserai jamais ....", c’est un traitre.


                                                            • Cc 25 juillet 2008 18:17

                                                              @ Daerel :

                                                              Chapeau Bas


                                                              • Daerel Daerel 25 juillet 2008 18:32

                                                                Je dois corriger ce que j’ai écrit. Ce ne sont pas les Etats-Unis les champions (j’ai rpis pour argent comptant une blague d’un ami).

                                                                Mais on est battu largement par de nombreux pays dits moins grèvistes que nous.

                                                                Je cite ma source :

                                                                http://www.acrimed.org/article2415.html

                                                                Acrimed conclut en disant : « Après le passage en revue de ces sept études comparatives, il est clair que la grève, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, ne peut pas être considérée comme un « sport national français ». Tout au long du XXe siècle, la France est globalement restée dans la moyenne basse des pays industrialisés. »

                                                                Ma foi... elle est pas belle la vie de patron en France !

                                                                (Pour 1998-2004, il semble avoir un souci de méthodlogie... en clair, ils disent qu’il ne savent pas où est la France dans le classement suite à une erreur ne prenant pas en compte les grèves du service public... choses qui semblent être le cas pour d’autres pays faussant totalement le graphique 6 cité).


                                                              • Bulgroz 25 juillet 2008 19:00

                                                                Pour répondre à l’article d’Acrimed sur le sujet des grèves :

                                                                L"indicateur de grèvitude est le JINT (

                                                                journées individuelles non travaillées pour 1000 salariés).

                                                                En France, et comme le dit Acrimed, le ratio est de 39 JINT pour 1000 salariés, ce qui nous place à la 11ième place en Europe en terme de conflictualité.

                                                                Mais comme Acrimed ne le dit pas, ce ratio comprend à la fois le privé et le public

                                                                Et encore, le domaine dit privé comprend les salariés à statut (EDF, SNCF). En 1995, par exemple, on comptait 639999 JINT dont 400 000JINT pour les salariés à statut et dont 200 000 pour la seule SNCF. Ce qui fait que le ratio du pur privé est de 15 JINT pour 1000 salariés.

                                                                Dans le domaine du public, la ratio est de 510 JINT par 1000 fonctionnaires. Et encore, le ministère du travail reconnaît de pas prendre en compte les fonctionnaires hospitaliers, territoriaux et les postiers.

                                                                510 jours pour 1000 fonctionnaires, c’est considérable. Ca fait 1,96 jours par fonctionnaire, 1,32 par agent à statut contre 0,01 jour par salarié du privé.

                                                                Du fait des agents du Public ou à statut, la France est la championne de la grèvitude.


                                                              • Daerel Daerel 25 juillet 2008 19:07

                                                                Ce qui veut donc dire que dans les autres pays, c’est le privé qui fait grève et donc qui fait bien plus mal à l’économie.

                                                                Donc, redisons-le : la France est un bon pays pour les patrons. Ce n’est pas pour rien que nous sommes dans le top 5 des investissements ;)

                                                                Après, 2-3 jours de grèves par fonctionnaire... celles-ci sont majoritairement faites dans le service des transports, or, la réalité est qu’un jour de grève dans les transports français donne le même service qu’un jour normal dans les transports britanniques (prenez le train entre Oxford et Londres, vous m’en direz des nouvelles).

                                                                En outre, le transport de fret est toujours assuré curieusement ce qui ne bloque pas notre économie.

                                                                Au final, la grèvitude des fonctionnaires ne nuit pas fait que la France fournit toujours un service public de qualité médiane à la moyenne européenne en temps de perturbations sociales (et pourtant, je suis un usager du RER D, autant dire la ligne la plus pourrie de France avec la C).


                                                              • Bulgroz 25 juillet 2008 19:25

                                                                D’accord avec vous Daerel, sur ce diagnostic...

                                                                Je réagissais simplement à l’article d’Acrimed.


                                                              • 5A3N5D 26 juillet 2008 10:33

                                                                @ BULGROZ,

                                                                Il y a quelque temps, je m’étais permis de vous demander si vous saviez poser correctement une division. Je vous avais corrigé à l’époque, pensant que cette erreur était "innocente". J’ai la tristesse de comprendre aujourd’hui qu’elle était volontaire, délibérée : http://www.agoravox.fr/commentaire_static.php3?id_article=39560&id_forum=1703499

                                                                Je recommence donc ma "démonstration" :
                                                                Vous écrivez :

                                                                Dans le domaine du public, la ratio est de 510 JINT par 1000 fonctionnaires. Et encore, le ministère du travail reconnaît de pas prendre en compte les fonctionnaires hospitaliers, territoriaux et les postiers.

                                                                510 jours pour 1000 fonctionnaires, c’est considérable. Ca fait 1,96 jours par fonctionnaire, 1,32 par agent à statut contre 0,01 jour par salarié du privé.
                                                                ==============================================================================

                                                                510 jours pour 1000 fonctionnaires, ça fait forcément moins de un jour de grève par fonctionnaire. En fait, il faut diviser le nombre de jours de grève par le nombre de fonctionnaires, soit 510 / 1000 = 0,51 jour de grève par fonctionnaire, au lieu de presque 2 !!!

                                                                Vous avez compris cette fois, ou faut-il que le ministre de l’Education Nationale en personne vous apprenne à effectuer une règle de trois ? (vu ses compétences en la matière, j’ai des doûtes sérieux sur ces capacités de gestionnaire.)


                                                                 


                                                              • guad 25 juillet 2008 18:32

                                                                Au cas ou vous ne l’auriez encore pas regardé je pense que cette vidéo montre bien l’état des finances de la france depuis 2007.
                                                                http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20626


                                                                • sisyphe sisyphe 25 juillet 2008 18:42

                                                                  Soyons réalistes, la France est dans une économie mondialisée (ce que les socialistes ne veulent pas dire aux militants fonctionnaires encartés à 10 €)
                                                                  (...)

                                                                  Soyons certains que ce dispositif fonctionnera à plein régime lorsque les prix du pétrole et des matières premières auront retrouvé des cours correspondant à la réalité et non aux spéculateurs.

                                                                  C’est à dire quand l’économie ne sera plus mondialisée ?? smiley smiley


                                                                  • Imhotep Imhotep 25 juillet 2008 18:49

                                                                     Pour DSK qui est la mascotte socialiste des gens de droite (fréquentable) comme Destouches est la mascotte littéraire de droite des gens de gauche (on apprécie son talent, moi qui n’ai jamais pu apprécier ses livres) n’oublions pas qu’en bon samaritain il a distribué gratuitement son temps à la MNEF, mutuelle étudiante qui aurait sans doute eu mieux à faire que de donner au cabinet d’avocats DSK 100 000 euros d’honoraires pour 6 journées de travail (12 1/2 journées) pour conseiller cette mutuelle dans une opération immobilière qui était contre l’objet statutaire de cette filiale. Alors les avis de DSK en matière économique ils valent leur pesant d’honoraires, surtout ceux qu’il touche nets d’impôts là où il est alors que sa campagne " électorale " a été payée par la France (voyage autour du monde non en ballon ni en 80 jours mais son compte de milles a dû être bien empli) que j’aimerais savoir si il l’a remboursée de sa casette, comme dirait Harpagon,  personnelle. Son, frère a été nommé par la banque de France au poste prestigieux et rémunérateur de correspond à l’ONU à New York.

                                                                    PS : il n’a pas été condamné car on ne lui a reproché que d’avoir fait des fausses factures, il n’en avait pas faites, il avait oublié, comme quoi donner des conseils fiscaux rémunérés à hauteur de 100 000 euros ce qui doit rémunérer une haute compétence, empêche d’appliquer à soi-même ce que tout petit entrepreneur pour 100 euros fait : une facture. Il n’a pas été condamné car on n’a pas non plus jugé bon qu’il aurait fallu lui demander des comptes judiciaires à savoir pourquoi il conseillait une mutuelle pour faire des transactions immobilières qui sortaient de l’objet statutaire de cette mutuelle et donc était illégal. Tout cela ce n’est que de la basse morale. Toucher 100 0000 € pour 48 h de travail, pour un socialiste qui travaille pour une mutuelle étudiante dont la vocation est d’aider les plus pauvres et les plus déshérités, cela vaut bien 300 000 pour donner 45 M d’euros de préjudice moral à Tapie et à ce propos Eva Joly qui a instruit les procès de Tapie et qui doit s’y connaître vient de lancer sur Médiapart une charge de grenadier contre sarkozy à propos de cette affaire.


                                                                    • ASINUS 25 juillet 2008 18:52

                                                                      @daerel 
                                                                       jeu, set et match


                                                                      • Skyboy 25 juillet 2008 19:01

                                                                        C’est une blague cet article ?


                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 juillet 2008 20:56

                                                                          Une fois de plus très bon article de Lerma .

                                                                          Je ne l’ ai pas lu , mais c’ est très bien écrit et je trouve qu’ il a raison sur tout .

                                                                          Rien que passeque ça embête ...


                                                                          • frédéric lyon 25 juillet 2008 21:04

                                                                            Excellent article qui atteint parfaitement son but !

                                                                            Il suffit de lire le fil et la pauvreté des arguments de l’opposition. Au fait, parlons-en de l’opposition : Où en est-on de l’exclusion de Jack Lang ?

                                                                            Les plus intelligents à gauche (il en reste quelques-uns) se rendent compte que le TSS a fait long feu, il est temps de trouver autre chose.

                                                                            Oui, mais quoi ?


                                                                            • pyralene 25 juillet 2008 21:38

                                                                              aaahhaaaahaaaahhaaahhaaaa ohohohohohhh hihiihihhi aaahahahah !!! j’en rigole encore devant ce ramassis de conneries,lerma vous avez battu le record de la débilité.....hahahaaaaaaaaa..........


                                                                            • Daerel Daerel 25 juillet 2008 21:50

                                                                              Je vais peut-être vous surprendre mais je me suis toujours considéré comme un homme de droite, par culture et idéalisme. A mon sens, la liberté et la responsabilisation sont les deux principales vertus qui existent et l’assistanat maquillé en pseudo-égalitarisme qui a été la politique du PS pendant de nombreuses années m’écoeure.

                                                                              Néanmoins, il faut regarder les choses avec réalité : Sarkozy n’est pas un homme qui aime la France et les Français. Il aime le fric et le bling-bling. Il ne sert pas les intérêts de la France et des Français mais les intérêt d’une élite financière qui depuis longtemps se considère comme libéré de toute nation, ne connaissant qu’une patrie : le profit.

                                                                              Accepter que 13,2% de la population soit en-dessous du seuil de pauvreté, compter comme non chômeur une personne qui fait 1h de travail, ne rien faire pour le logement, traquer les 2% de fraudeurs en France en punnissant aussi les 98% d’honnêtes, supprimer 11 OOO postes dans l’Education nationale et 54 000 dans l’armée pour ensuite donner ces économies faites sur le dos du service public utile à TOUS les Français non pas au remboursement de la dette mais à Bernard Tapie, anéantir le service public audiovisuel en lui enlevant la publicité (ce qui est un comble pour un soit-disant adepte du marché libre en interdisant à une société publique de participer au marché)... etc. Tout cela est risible.

                                                                              En outre, dire qu’on va s’occuper de la France comme un bon père de famille (comme si ce n’était pas les femme qui gérait le plus souvent les finances des foyers) alors qu’on enlève des revenus (baisse des impôts, niches fiscales multipliées) et qu’à côté on multiplie les dépenses (cadeau à Tapie par exemple), laissez-moi rire.

                                                                              Et à côté, les libertés civiques sont-elles accrues ? La chasse aux immigrés, les jugements expéditifs contre des manifestants, la traque aux instituteurs (le cas de l’institutrice prêt de Tarbes), l’offre raisonnable d’embauche... tout cela accroit de plus en plus l’autoritarisme étatique.

                                                                              Je suis désolé mais je souhaite être un homme libre. Et je souhaite qu’on administre réellement mon pays, pas qu’on le vende aux nouveaux rapaces de notre temps !

                                                                              Il suffit de lire la gestion du parc immobilier de l’ETat dans les rapprots de la Cour des Comptes magistralement tenus par M. Séguin (qui est loin d’être un homme de gauche) pour comprendre qu’il y a un souci !

                                                                              Non, M. Sarkozy n’est pas un homme de droite, c’est un néo-libéral pour qui le concept de nation n’est pas une communauté de citoyens unis par une culture et des valeurs mais juste un porte-monnaie dans lequel il faut piquer un max pour faire plaisir à ses amis et son égo.


                                                                            • wesson wesson 25 juillet 2008 22:39

                                                                              @Daerel

                                                                              "je me suis toujours considéré comme un homme de droite"

                                                                              "Non, M. Sarkozy n’est pas un homme de droite, c’est un néo-libéral pour qui le concept de nation n’est pas une communauté de citoyens unis par une culture et des valeurs mais juste un porte-monnaie dans lequel il faut piquer un max pour faire plaisir à ses amis et son égo."

                                                                              Monsieur l’homme de droite, je ne peut qu’applaudir votre prise de conscience salutaire, mais hélas un peu tardive.

                                                                              Ce n’est pas faute de vous avoir prévenu, sur le genre du gugusse à talonnette que vous avez élu.

                                                                              Comme quoi, les vrais hommes de droite se devraient d’écouter - une fois de temps en temps - les vrais hommes de gauche.

                                                                              En attendant, vous l’avez voulu, vous l’avez pour encore 4 ans !


                                                                            • Daerel Daerel 25 juillet 2008 22:50

                                                                              Pour info, je suis de la droite democrate chrétienne (bayrouiste quoi ^^), je ne me suis jamais senti d’accointance avec les néo-libéraux.

                                                                              La gauche n’est pas la seule à avoir de l’intelligence et du coeur. On met juste des valeurs différentes en priorité. Pour ma part, c’est la liberté et la responsabilité, puis l’égalité. La gauche a toujours eu coutume de mettre l’égalité aux dépens de la liberté.

                                                                              Enfin bref, je suis anti-sarkozyste depuis avant les Présidentielles et cet homme n’aura jamais eu ma voix (et il ne l’aura pas).

                                                                              N’oubliez pas qu’actuellement, il n’y a pas que le peuple de gauche qui s’oppose à Sarkozy, il y aussi la droite d’inspiration démocrate-chrétienne et les gaullistes (mais bon eux...).

                                                                              Et puis, je suis membre du MoDem :p Même pas honte ;)


                                                                            • JPL 27 juillet 2008 12:15

                                                                              à Frédéric Lyon

                                                                              Vous critiquez la pauvreté des arguments... sans en avancer le moindre comme d’habitude

                                                                              Nous sommes plusieurs à avoir répondu à Lerma avec des arguments précis et des faits.
                                                                              Il n’a évidemment pas répondu de manière sérieuse et vous faites de même

                                                                              Mais du haut de votre suffisance vous vous permettez de juger "Il suffit de lire le fil et la pauvreté des arguments de l’opposition"

                                                                              Vous savez comment on appelle usuellement ce type d’attitude ?


                                                                            • boby 25 juillet 2008 21:52

                                                                              La FRANCE est en mouvement , c’est sûr mais dans quel sens ?
                                                                              Démantèlement de l’hôpital , carte judiciaire massacrée , flicage des populations (EDVIGE) , augmentation des pauvres (+ 160000 à 7,8 millons) , baisse du niveau de remboursement des dépenses desanté , les malades financent le plan Altzeimer , fermetures d’écoles, de bureaux de poste , interdiction pour les agents de l’Equipement de contrôler ce qui peut être fait par le privé (vous voulez un état des dérives ?)
                                                                              chute du pouvoir d’achat , flicage et détention des étrangers , casse du Droit du Travail , invitation de dirigeants peu fréquentables , cirage de pompe des catégories sociales qui cassent ( pêcheurs , agriculteurs ) , moral des ménages en berne , sentiment de s’être fait rouler dans la farine (même les 53 pour cent ) etc............

                                                                              Nous pourrions continuer longtemps l’énumération des méfaits de cette clique au pouvoir !

                                                                              Alors de grâce , fermez là !


                                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 juillet 2008 21:55

                                                                                Lerma , sivous plé faisez nous des articles , sur n’ importe quoi , sur les montagnes Russes , sur les yayourts Bulgares , sur les condiments dans la cuisine , sur les talonnettes , sur le nanisme grandissant , sur la biscuiterie bretonne au beurre salé , sur Ségolitosarkozizisme , sur le dotor Freud Sigmounde , sur Onassis qu’ Onaquedeux , je me rigolerais toujours davantage plus que sur ces articles de au choix :

                                                                                Chrétiens

                                                                                Musulfemmes

                                                                                Bonzineurs

                                                                                Protestineurs

                                                                                Juifs (non pas les juifs )

                                                                                Dordonniens

                                                                                Lozèrois

                                                                                Mussipontains

                                                                                BouchesduRhoniens

                                                                                Trapézistes

                                                                                Hommes-sandwichtes

                                                                                Hamburgers

                                                                                Frites-mayo

                                                                                Vendeurs de Tapis Pakistanais

                                                                                Femme à barbe

                                                                                à moustache

                                                                                à poil dur

                                                                                à poil

                                                                                toute nute

                                                                                refélemeleute


                                                                                • Yvance77 25 juillet 2008 22:11

                                                                                  De Daerel je cite : "Je vais peut-être vous surprendre mais je me suis toujours considéré comme un homme de droite, par culture et idéalisme. A mon sens, la liberté et la responsabilisation sont les deux principales vertus qui existent et l’assistanat maquillé en pseudo-égalitarisme qui a été la politique du PS pendant de nombreuses années m’écoeure."

                                                                                  Des gens de droite comme vous sont une bénédiction, en ce sens ou une discussion est possible, et relève d’un échange équilibré. Car la droite ici vous en conviendrez, elle est d’abord réac, elle n’a aucun argument sérieux à faire valoir (il y a des personnes qui creusent encore pour chercher un embryon de pensée chez clamos par exemple, lerna étant hors concours)

                                                                                  Ensuite vouloir mettre l’assistanat à toute les sauces (généralement on pense gauche en sus), c’est toujours facile. C’est oublier que bien des personnes n’ont pas l’âme la force ou l’idée d’entreprendre, ils sont trés bien en suiveurs.

                                                                                  Que des mères au foyer soient essistées ne me dérange pas, pas plus que le jeune qui débarque dans l’univers du travail etc .... je veux bien aussi aider les accidentés de la vie, l’individu qui divorce et se retrouve au bout du rouleau à besoin du soutien du corps social etc...

                                                                                  Assister c’est juste faire preuve d’un peu d’humanité, et je bosse et gagne correctement ma vie, mais cela ne me gène pas si cela sert des gens dans la douleur.

                                                                                  Un divorcé qui perd son job c’est entre 3 et 50 ans pour remonter la pente, sans aide c’est  6 environ. On fait quoi "exécution sommaire" ?

                                                                                  A peluche


                                                                                  • Daerel Daerel 25 juillet 2008 22:57

                                                                                    Bon... disons que je suis pas tellement de droite mais plutôt centriste. Mais disons que je suis fils d’artisan et ça m’a toujours empêché d’être un électeur du PS tant les années Mitterrand ont été une plaie pour ma famille artisan.

                                                                                    Ensuite, quand je parle d’assistanat, je ne parle pas de vos exemples (évidemment) mais je parle du fait que le PS (comme l’UMP) font la politique du pain et du jeu pour calmer les foules... La multiplication de la fonction territoriale en est un exemple. Ou encore la politique de certaines mairies de gauche de créer beaucoup de HLM pour avoir un électorat acquis.

                                                                                    Enfin bon, je sais que je suis très ouvert sur des points précis qui font frémir les gens de gauche autour de moi.


                                                                                  • Yvance77 25 juillet 2008 23:29

                                                                                    Oui je vous rejoins sur ce point, on est surtout dans la conbinazione électoraliste locale, servant le petit roitelet.

                                                                                    Si vous avez mal vécu, les années Tonton (tout ne fût pas pourrie non plus) moi c’est les années niçoises liées à Jacquou le Croquant alias le roi de Puunte del este le Conte de Medecis et j’en passe.

                                                                                    Ca marque une vie aussi. On a les dégouts que l’on peut.


                                                                                    Ps : Rectification sur mon commentaire précédent, faut lire 3 à 5 ans


                                                                                  • Yvance77 25 juillet 2008 23:32

                                                                                    Du copieur-colleur (sait faire que ca le brave garçon) je cite : "Pour terminer, ma profonde conviction :"Si Sarkozy se casse la gueule, c’est toute la France qui se casse la gueule" (Charles Pasqua). "

                                                                                    Fallait oser citer Charly en modèle de vertu, c’est fait ! Décidement rien ne peut effrayer la droite réac !

                                                                                    A peluche


                                                                                  • Bulgroz 25 juillet 2008 23:25

                                                                                    Nous avons effectivement la chance d’avoir Nicolas Sarkozy aux commandes. Que de changements en si peu de temps ! Il était vraiment temps que les réformes soient engagées

                                                                                    La nouvelle carte militaire est la preuve de plus de son courage et de ses convictions.

                                                                                    Il est inutile de développer ici les pourquoi et comment de la nécessaire mise en place des réformes Sarkozy, Agoravox n’est pas un lieu de débat à cet égard..Je laisse le soin à Sisyphe, Yvance, Forest ent, Taverne de taper à longueur de journée sur Sarkozy, ça les occupe pendant que les choses avancent.

                                                                                    Pour terminer, ma profonde conviction :"Si Sarkozy se casse la gueule, c’est  toute la France qui se casse la gueule" (Charles Pasqua).




                                                                                    • Forest Ent Forest Ent 27 juillet 2008 01:20

                                                                                      Je laisse le soin à Sisyphe, Yvance, Forest ent, Taverne de taper à longueur de journée sur Sarkozy, ça les occupe pendant que les choses avancent.

                                                                                      Voui, et puis c’est pas comme si ça me posait problème en attendant. Enrichir les riches, ça me va très bien. smiley


                                                                                    • Cirius 25 juillet 2008 23:43

                                                                                      C’est très bien que le nombre de création d’entreprise soit si important.

                                                                                      Cependant qu’elles sont celles qui seront encore "vivantes" dans 2 - 3 ans (comme indiqué par Daerel)


                                                                                      Déjà une tendance ?
                                                                                      Au 4ème trimestre 2007, la variation sur une année glissante du nombres de défaillances d’entreprises, a augmentée de 5.6 %.
                                                                                      http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/faits_et_chiffres/fc178/fc1 78.pdf

                                                                                      Les prochaines statistiques donneront raison soit aux uns, soit aux autres.
                                                                                      Mais, il faut toujours faire attention aux effets d’annonce. Souvent, il se retourne contre son émeteur.


                                                                                      • nathalie 25 juillet 2008 23:44

                                                                                        Aux administrateurs de ce blog

                                                                                        Il ne vous aura pas échappé que le rapport du FMI que vous citez date du 19 novembre 2007.

                                                                                        Dominique Strauss Kahn à pris ses fonctions en qualité de directeur du FMI le 1er novembre 2007.

                                                                                        Bien qu’étant particulièrement brillant, je ne crois pas qu’on puisse lui attribuer la paternité de ce rapport ( et donc des propos fort élogieux concernant le président Sarkozy) dont il aurait permis la rédaction en....18 jours (temps d’enquêtes, de rencontres...compris ! et en s’y collant immédiatement).

                                                                                        çà ne s’appellerait pas un peu de la désinformation ou au mieux une tentative de récupération d’un des socialistes les plus brillants... !



                                                                                        • herbe herbe 25 juillet 2008 23:57

                                                                                          C’est peut-être cette question posée ici :
                                                                                          http://www.lepost.fr/article/2008/07/25/1230232_offenses-au-chef-de-l-etat-sur-internet.html
                                                                                          qui pousse l’auteur à pousser le balancier du coté opposé ???


                                                                                          • GreenGarden GreenGarden 26 juillet 2008 00:39

                                                                                            @L’auteur,

                                                                                            le thème adéquat pour votre article aurait du être "Religion, Dogme et Profession de foi" et en aucune façon "Economie"...    Et que Saint Sarko prie pour nous.

                                                                                            AMEN !

                                                                                            G.


                                                                                            • tvargentine.com lerma 26 juillet 2008 03:24

                                                                                              Vous oubliez quand même de signaler que Nicolas Sarkozy avait fait un plan de reprise de la société ALSTOM quand la société s’est retrouvée en faillite

                                                                                              http://www.liberation.fr/actualite/politiques/238711.FR.php

                                                                                              Que l’Etat dépense en investissement et en plan de reprise,peu importe l’endettement car aujourd’hui la société ALSTOM pése plusieurs milliard d’euros et des milliers de travailleurs et que la plus-value qu’a encaissé l’Etat à etait de 1,26 milliard d’euros

                                                                                              Auriez vous la mémoire courte ????

                                                                                              Le droit d’inventaire que n’a pas osé faire JOSPIN lui aura couté sa place au 2eme tour en 2001 car il aurait pu dire que la gestion de Mitterand et la suppression d’industrie lourde à été une grave erreur stratégique pour la France

                                                                                              Mitterand vous a t-il apporté quelque chose ?????, moi RIEN !

                                                                                              Je fais cette critique car à l’époque j’avais voté pour lui et que je considérais le PS comme un parti réformateur,mais avec le temps on ne peut que constater qu’ils ont laissé des dettes ,des retraites de pauvre,le RMI à la place du systeme de protection social............

                                                                                              C’est cela avoir l’esprit critique

                                                                                              Il est surprenant de constater que les gens de "gauche" anti-Sarkozy ne font pas cette analyse et font de la critique stérile

                                                                                              En lisant certains commentaires,je perçois que Nicolas Sarkozy est porteur d’un immense espoir mais que les citoyens sont préssés d’obtenir des résultats

                                                                                              Comment se fait-il que ces mêmes personnes ici,ne font pas d’autocritique sur la gestion du PS au pouvoir ?

                                                                                              Pourquoi le PS n’est-il plus porteur de changement ?

                                                                                              Je préfére encore 4 ou 9 ans de Nicolas Sarkozy plutot que de revoir les mêmes barons du PS qui n’ont rien apporté à la France à part des charges sociales,des impôts ,des nouveaux pauvres,de la précarité.....
                                                                                              et qui ne défendent que des interets corporatistes de "fonctionnaires-conservateurs" qui n’ont d’ailleurs jamais fait grèves pour défendre les pauvres !

                                                                                              .



                                                                                              • K K 26 juillet 2008 11:10

                                                                                                vous n’avez pas cinq semaines de congés payés ? C’est du Miterrand ça..


                                                                                              • Lambert86 Lambert86 26 juillet 2008 04:21

                                                                                                Votre propagande dégoûtante en faveur du TPS (le Tout Pour Sarkozy) passe sous silence les derniers méfaits de VOTRE empereur talonnettiste !

                                                                                                En effet, pour ne point compromettre son amitié avec le baron Martin Bouygues, votre idolâtré chef de la révolution a cédé aux injonctions de celui-ci en décrétant qu’il ne serait nullement accordé de nouvelle licence "téléphonie 3G". Ce projet qui eût permis de renforcer le pouvoir-d’ach’ter des Français avait pourtant acquis l’assentiment des conseillers Chatel-1 et Filon et la trésorière LaGarde... Err-eur ! A s’attirer l’ire des petites gens, votre cabotin à talonnettes finira par se faire raccourcir comme en 1793 !

                                                                                                A faut espérer queu s’jeu-là finira ben tôt !


                                                                                                • takakroar 26 juillet 2008 05:02

                                                                                                  Ah que c’est bon de vous lire, M. Lerma.

                                                                                                  Je venais juste d’entendre qu’à force de clamer que le Français ne travaillaient pas, ou alors si peu, 35 heures, les étrangers commençaient à penser que les français, à l’exception du président et du gouvernement, bien sûr, étaient de fieffés fainéants...

                                                                                                  Heureusement notre sauveur en traitant au Karcher les institutions, les finances, l’armée, les chômeurs, le PS aussi par la même occasion, a redressé tout çà. Ou çà va l’être incessamment.

                                                                                                  Dans le temps il n’y avait que le pape qui était infaillible, maintenant il y a aussi le chanoine Sarkozy. Enfin une valeur sûre.

                                                                                                  S’il vous plait, M. Lerma faites nous un autre article pour nous faire comprendre que l’arbitrage de NS dans l’affaire Tapie a été quelque chose de formidable et une grande avancée pour la France.


                                                                                                  • ASINUS 26 juillet 2008 06:58

                                                                                                    @daerel et autres , bonjour outre qu il n y a rien d illegitimr a se declarer de droite et argumenter
                                                                                                    sur un tel site nous avons la preuve que la connerie est la chose la mieux partagée en ce bas monde
                                                                                                    je professe qu il y a sur ce site des hommes de mon bord politique qui sont des connards terrifiants Y
                                                                                                    comprit chez les redacteurs
                                                                                                    en fait face a ce president la gauche est confrontée a un reflexe qui as justement été decrit
                                                                                                    de pavlovien dans un TSS improductif et n offrant pas d alternative , elle decouvre ou fait semblant de decouvrir qu en son sein qu elle a nourrit des capitulards matuvus pret a tout pour un maroquain.
                                                                                                    La droite apres avoir cru au miracle à la regenerescence decouvre un affairiste hyperactif a l ego
                                                                                                    en souffrance , il affirme pratiquer une politique liberale d accord il a reçu mandat pour cela , sauf qu as
                                                                                                    tout le moins sa politique des coups n est pas liberale les deficits se creusent il ne gere pas mieux il
                                                                                                    vend a l encans encore s il vendait en faisant beneficier le pays non les exemples de ventes a pertes
                                                                                                    a des amis frisent la prévarication , comme la avoué le premier ministre il ne sont pas la pour gerer
                                                                                                    la France quid alors ?... du dogme degager de la fiscalité pour relancer la machine pourquoi pas ;
                                                                                                    mais ici qu avont nous un cadeau fiscal comme billet d entrée pour un parvenu revenchard dans le
                                                                                                    monde " amour argent gloire et beauté"
                                                                                                    je professe que le jour des elections :la droite la gauche le peuple de ce pays

                                                                                                    TOUS NOUS AVONS PERDUS !


                                                                                                    • PAUNO34 26 juillet 2008 08:40

                                                                                                      @lerma,

                                                                                                      Allez,vous êtes démasqué,Mr Frédéric Lefebvre.

                                                                                                       

                                                                                                      • Axel de Saint Mauxe Nico 26 juillet 2008 09:36

                                                                                                        Cet article élogieux a sans doute été commandé par l’UMP

                                                                                                        +1000 euros de pouvoir d’achat ? On se moque de nous  ? En tant que cadre, je vais me voir sucrer 17 jours de RTT... avec l’obligation de payer 17 jours de nounou en plus... => baisse du pouvoir d’achat !


                                                                                                        — -> CQFD : SARKO-FILLON-LAGARDE = ARNAQUE

                                                                                                        AH ! que j’aimerais être un rentier profitant du bouclier fiscal, me levant à l’heure que je veux, en pensant à tous ces c****rds qui triment comme des malades pour m’assurer ma rente (et bien sûr qui ont voté SARKO) !


                                                                                                        • donino30 donino30 26 juillet 2008 20:33

                                                                                                          Il faut vite migrer vers un pays où l’on travaille moins de jours dans l’année !! Heu... Mais où au fait ? Je n’apprécie pas plus le gouvernement que vous, mais quand je lis que maintenant même certains cadres avancent (apparemment) sans rigoler la perte de RTT comme argument de mauvaise politique, cela n’augure rien de bon pour le futur proche de notre pays. Les rentiers qui s’engraissent sur votre travail sont tous ceux qui profitent de la dépense publique (sénateurs, certaines catégories de fonctionnaires, fraude/abus sociaux...), pas ceux qui se reposent sur un capital privé... Dans les deux cas les individus ne sont guères glorieux , mais ne vous méprenez pas de cible si vous en avez marre de trimer pour les autres.


                                                                                                        • donino30 donino30 26 juillet 2008 11:27

                                                                                                          Article trop partisan, c’est vraiment pénible.

                                                                                                          "Une étude du cabinet KPMG, le premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil (Profession comptable 2008), http://www.kpmg.fr/fr/actualite/nos-publications.asp vient de démontrer que la France est le pays le plus compétitif d’Europe pour l’installation des entreprises, et donc de la richesse et des créations d’emplois."

                                                                                                          L’auteur aurait dû lire le rapport, en particulier la page 17. La France est plus "compétitive" tout simplement parce que les salaires y sont plus faibles, malgré un taux de prélèvements sociaux 4 fois supérieurs à celui du royaume uni, par exemple. Si la Roumanie et la Pologne avaient fait partie de l’europe de KPMG (limitée à Fr, It, RU, All, Pays bas), ces pays auraitent remporté la palme haut la main ! Là, on sait simplement que les revenus des français est maintenant inférieur à celui des autres pays cités car la France s’appauvrit, c’est tout... Et vouloir faire passer cette triste tendance pour quelquechose de formidable, c’est une honte.


                                                                                                          • donino30 donino30 26 juillet 2008 11:45

                                                                                                            " Le FMI, dirigé par le socialiste DSK vient de publier son rapport annuel.

                                                                                                            http://www.imf.org/external/np/ms/2008/071108.htm"

                                                                                                            Une question plus intéressante serait de s’interroger sur l’utilité actuelle du FMI, qui en est réduit à publier des rapports plus creux qu’un tonneau vide sur des pays choisis plus où moins aléatoirement. La Chine, le Brésil, L’inde supplantent notre pauvre FMI chaque fois qu’il s’agit de tirer un pays de l’ornière. Au prix fort sans doute, mais force est de constater que le téléphone de DSK n’a plus sonné depuis qu’il est arrivé dans son nouveau bureau...


                                                                                                          • orange orange 26 juillet 2008 11:53

                                                                                                            Pour lerma
                                                                                                            que savez vous d’audres à part la modernisation de l’économie de la France. Je sais que les plus pauvres ne vous intéresse pas. Mais on ne modernise pas une économie sans avoir la moindre pensée de ceux qui ne suivent pas au même rythme.


                                                                                                            • doctor feelgood doctor feelgood 26 juillet 2008 12:25

                                                                                                              Lerma,

                                                                                                              6 millions de francais profitent des heures sup ??? !!! .... Na-Bo-Sarkozizi fait bien une politique pour moins de 10% des francais (CQFD).

                                                                                                              Sinon, concernant votre pensee et le le contenu de l’article, vous souffrez mon pov Lerma d’une "Sarkosite purulente aigüe".  Ce mal qui vous ronge devrait encore durer 4 ans, apres vous serait guerit de cette vilaine maladie pour au moins deux quinquennats.

                                                                                                              En conclusion je n’aurais que cette celebre phrase a votre endroit : Kass toa pov kon !!!






                                                                                                              • Botsu 26 juillet 2008 12:53

                                                                                                                La France est en mouvement, et c’est le socialiste (sic) DSK qui le dit. Les ménages qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois pourront toujours se consoler avec les derniers chiffres de la croissance et les articles tels que celui-ci.

                                                                                                                Non franchement faut vraiment être couillu pour pondre un tel article. Je vous invite à vous documenter un peu sur l’acton du FMI ces 30 dernières années, ça vous donnera une idée du peu de crédibilité que peut avoir un "socialiste" à la tête d’une telle institution.

                                                                                                                Je vous invite aussi à lire ou à relire 1984, actuellement on est en plein dedans que ça soit au niveau de la société ou des chiffres en décalage complet avec la réalité observable. Le seul génie qu’on peut vous prêter et qui est aussi celui de vos guignols de Lagarde, DSK, Sarkozy et compagnie c’est de prendre les gens pour des cons en les regardant droit dans les yeux et en leur annonçant que tout va bien.

                                                                                                                Ce que votre cerveau n’est visiblement pas en mesure de comprendre c’est que 95% des gens n’en ont rien à cirer de savoir qu’une petite caste de capitalo banquiers qui sont déja riches continuent de s’enrichir. Ce que ces gens sont en mesure d’appréhender en revanche c’est leur vie qui se dégrade à une vitesse ahurissante au nom de la compétitivité, du profit des entreprises et des actionnaires. Mais vos indicateurs économiques et vos analystes qui pondent ses rapports se foutent bien de s’adresser à ces 95% parce qu’en réalité tout le monde se fout éperdument de votre compétitivité à la noix.

                                                                                                                "Lorsque la loi de modernisation aura produit tous ses effets, le FMI dirigé par le socialiste DSK estime les gains de pouvoir d’achat à 1 000 € par ménage."

                                                                                                                C’est une véritable blague. On en reparlera dans quelques temps.


                                                                                                                • Jam’s 26 juillet 2008 12:56

                                                                                                                  Cher Lerma,

                                                                                                                  Etant en contradiction avec vous, j’admire votre optimisme.

                                                                                                                  Peut-être que le Modem ou le NPA sont de nouveaux partis sans passifs, sans corruption pour l’instant, remplis de bonnes intentions, d’utopie et d’humanisme béat ?

                                                                                                                  Puisque le Monde appartient aux "Gagnants" qui ont tout et qui ont tous les droits, il faudrait vendre Père, Mère – et même la France avec tous ces acquis, tous nos héritages – pour survivre dans cette jungle mondialisée ? Le darwinisme social fera le reste. J’ai entendu "les africains n’ont qu’à sans prendre à eux-mêmes, ils font trop d’enfants". J’ai même entendu pire. 

                                                                                                                  Je n’ai jamais cru ni en Sarkozy ni en Royal qui ne m’ont jamais inspiré la grandeur d’un véritable Homme politique ayant une vision à long terme.

                                                                                                                  Je pourrais vous citer de Droite à Gauche, des acteurs politiques qui ont du charisme et de la profondeur.

                                                                                                                  Comme vous, je suis de passage sur cette Terre, et étant agnostique, au soir de ma vie je me refuse d’avoir honte pour non assistance à humanité en danger. Le cynisme ne pourra en aucun cas inhibé cette honte. 

                                                                                                                  Allez je rêve. Imaginez que les cinq milliards de perte de la Société Générale ait été envoyé en Afghanistan pour leur bien-être ! 


                                                                                                                  • fonzibrain fonzibrain 26 juillet 2008 13:00

                                                                                                                    LA FRANCE EN MOUVEMENT ,VERS QUOI ?


                                                                                                                    • doctor feelgood doctor feelgood 26 juillet 2008 13:03

                                                                                                                      Lerma,

                                                                                                                      J’oubliais, vous souffrez egalement de Segolenomania (phobie de ladite dame). En effet, dans tous vos posts et encore dans votre article, on peut lire : "Ste Segolene de la compassion". Là concernant la guerison, je vois pas trop... Car dans 5 ans vos crises risquent de redoubler en intensité !

                                                                                                                      Un dernier mot, s’il est si aisé depuis 1 an de créer sa boîte, pourquoi ne vous êtes vous pas lancé dans votre propre SSII ???

                                                                                                                      A moins que vous ne preferiez "profiter des largesses des indemnités assedic"...  Vous n’êtes qu’un pauvre "assisté " Lerma.










                                                                                                                      • doctor feelgood doctor feelgood 26 juillet 2008 13:16

                                                                                                                        Lerma,

                                                                                                                        Re-oubli. Votre article entre t-il dans le cadre et le budget de la pub estivale (propagande) Elyseenne ?


                                                                                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 26 juillet 2008 13:18

                                                                                                                        Salut Lerma,

                                                                                                                        Comme il dit le Dsk la France bouge

                                                                                                                         

                                                                                                                        « En 2007, plus de 320 000 nouvelles entreprises se sont créées soit en moyenne entre 27 000 et 29 000 créations d’entreprise par mois (en juin : 27 800). »

                                                                                                                        ... sauf qu’il ne dit pas combien ferment pendant ce même temps,surtout celles montées par les personnes licenciées, je crois qu’hélas que parmi elles que le taux d’échec est assez élevé !

                                                                                                                         

                                                                                                                        Bon il a raison quelque part, la France bouge, surtout les étiquettes dans les magasins ... et le prix aux stations services !

                                                                                                                         

                                                                                                                        Bon à part ça, si ce premier de la classe dit que tout va bien..... Coué Coué Coué !!!!!!!!!

                                                                                                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologue

                                                                                                                         

                                                                                                                        @+ P@py

                                                                                                                         



                                                                                                                        • pp77www 26 juillet 2008 14:19

                                                                                                                          Bonjour à tous,

                                                                                                                          @Lerma

                                                                                                                          Question 1 : "les français ont voulu ces réformes" Comment exoliquer les scores désastreux de personnes satisfaites de cette poltique ?

                                                                                                                          Question 2 : En janvier 2007, les modes statistiques ont été modifiés... Comparons ce qui est comparable, certainement à partir de début 2009. Pourquoi ne pas l’indiquer ?

                                                                                                                          A chaque fois que vous présentez des chiffres, vous omettez une partie déplaisante. Vous mettez en place un mensonge permanent par omission.

                                                                                                                          Stop. Ce n’est pas de l’analyse, c’est de la propagande. ! Qu’obtenez-vous, vous, précisement de cette politique. Qu’en tirez-vous, pour vous ? Pour votre entourage ? Et ceux qui en profitent, quel est leur profil ?

                                                                                                                          Vous mentionnez dans la présentation de votre profil que vous voulez une politique économique qui ne soit pas une catégorie contre une autre. Au vu des 13 % de pauvre, en constante augmentation, est-ce vraiment cet axe que vous voulez ?

                                                                                                                          Merci de votre réponse, en toute objectivité.


                                                                                                                          • pyralene 26 juillet 2008 14:32

                                                                                                                            il ne répondra pas,c’est un zozo sans cervelle et sans conscience.........il ne fait que de la propagande,ça rapporte !!!


                                                                                                                          • Cirius 26 juillet 2008 22:39

                                                                                                                            Post trouver sur un site bousier. D’un réalisme....

                                                                                                                            "Le degraissage de juillet. Amen.



                                                                                                                            C’est une période faste pour l’économie, en 1 journée on vient d’annoncer au minimun 50000 emplois en moins. Ah bon ?

                                                                                                                            Renault supprime 6000 emplois, qui traineront sans doute le double, voir le triple en emploi indirecte, beaucoup de sous traitants dans l’automobile gravitent autour.

                                                                                                                            Saint gobain va shorter 4000 Personnes, là encore des emplois indirects vont être touchés à divers degrés. Rajouttons encore environ 10000 personnes.

                                                                                                                            Le pire : L’armée, j’ai le sentiment qu’il ne faudrait pas partir en guerre, les casernes sont en feu. le coup d’envoi est lancé : 54.000 postes ! Et là c’est des villages et des villes entière qui vont etre dans la panade. combien d’emploi indirect ? 200000 ? cela me parait un minimum.

                                                                                                                            Et depuis 3 mois, c’est un peu partout pareil : siemens annoncet une coupe de 16.750 emplois, la Caisse d’épargne va supprimer 4500 postes, ridicule à coté des usines Goodyear qui supprime 402 emplois à Amiens . Reste encore : 600 emplois chez le volailler Doux, SNCF Fret suppression de près de 2.000 emplois , Natixis suppression d’environ 850 emplois, SFR Neuf Cegetel : Suppression de 1200 emplois....

                                                                                                                            C’est paradoxal cette situation.
                                                                                                                            Comment créer des heures supplémentaires si le travail part ?
                                                                                                                            comment motiver une réponse pour ceux qui sont demandeurs d’emploi et ceux qui veulent faire plus de 35 heures la semaine ?
                                                                                                                            Travailler plus pour gagner plus, c’est tout à fait possible, mais il faut espérer qu’il restent encore des entreprises en France dans les 10 années à venir ! Ils ne supportent deja plus la croisssance, et le bas de laine se vide petit à petit.

                                                                                                                            Prions pour qu’il reste encore un peu de pouvoir d’achat, seul moteur de l’économie. Sombre vision des choses."


                                                                                                                            • tvargentine.com lerma 27 juillet 2008 01:09

                                                                                                                              La réalité c’est que la France est dans une économie mondialisée et l’ignorer c’est faire preuve de soumission.

                                                                                                                              Vous parlez d’emplois supprimer par de grands groupes qui sont mondialisés et dont les postes sont des suppressions de postes et non d’emploi (pas de licenciement économique) et dont les avantages sociaux et primes de départ sont généralement conséquent

                                                                                                                              Voici quelques années j’avais demandé à faire parti d’un plan social pour touché la prime de départ et comme j’avais déjà trouver un boulot j’ai fais une bonne affaire

                                                                                                                              Ensuite vous considérez l’armée comme une sorte de sanctuaire qui resterait en dehors de la modernisation du monde !

                                                                                                                              Les armées doivent disposer d’un materiel et d’un équipement moderne correspondant à la nouvelle orientation géostratégique (projection d’hommes et de matériels à plusieurs milliers de kilometres) et lutte contre le terrorisme international

                                                                                                                              Pour cela ça passe par la femeture de base dans des localités qui n’ont jamais fait un effort de diversifié leur économie (à pars les bordels ! et les bars !) et nous n’avons pas à laisser ces responsables politiques régionaux incompétents dicter la politique militaire de la France

                                                                                                                              J’ai fais mon service militaire aussi et à l’époque je me rappelle du gachis énorme de materiel jeté à la mer ou detourné de son origine (Toulon - Marine )

                                                                                                                              Regardons ensuite l’état du matériel militaire ; bateaux en piteux états,char leclerc en retard d’une guerre ,hélicoptere hs,avion rafale qui a été lancé en 1984 !!!!!!!!!!

                                                                                                                              Arrêtons ce gaspillage d’argent publique

                                                                                                                              Concernant les banques et pour avoir eu l’expérience d’avoir travaillé dans ce milieu vous devriez relire la convention collective bancaire ultra-réactionnaire et discriminatoire car elle interdit à un autodicate de travailler dans une banque

                                                                                                                              Il est écrit dans cette convention collective $qu’un salarié doit avoir un diplôme !

                                                                                                                              Combien de créateurs d’entreprises ont des diplômes ????

                                                                                                                              La restructuration du monde bancaire est une bonne chose pour regénerer cette vieille conception de conventions collectives qui empechaient l’égalité des chances

                                                                                                                              Et sachant qu’ils partent avec un tres gros chèque je vais pas pleurer pour eux !
                                                                                                                               














                                                                                                                              • pyralene 27 juillet 2008 17:49

                                                                                                                                "La réalité c’est que la France est dans une économie mondialisée et l’ignorer c’est faire preuve de soumission."

                                                                                                                                N’importe quoi ! nous sommes dèjà soumis ,en ayant élu votre roitelet,vous avez donnez les clés aux us......merci encore lerma et les autres.....http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EkEypuypppsvALprIF.shtml


                                                                                                                              • Cirius 27 juillet 2008 15:43

                                                                                                                                "La réalité c’est que la France est dans une économie mondialisée et l’ignorer c’est faire preuve de soumission. "
                                                                                                                                La réalité est que la France, mais également l’ensemble des pays de ce monde, font preuve de soumission.
                                                                                                                                Des personnalités sont bien plus puissantes qu’un président ou qu’un gouvernement.
                                                                                                                                Par intérêt, voir par plaisir, ils peuvent écrouler toute l’économie d’un pays.



                                                                                                                                " Vous parlez d’emplois supprimer par de grands groupes qui sont mondialisés et dont les postes sont des suppressions de postes et non d’emploi (pas de licenciement économique) et dont les avantages sociaux et primes de départ sont généralement conséquent"
                                                                                                                                Il est question de suppression d’emploi et non de suppression de poste.

                                                                                                                                "Avantages sociaux et primes de départ ... "
                                                                                                                                Pour ceux qui ont plus de 45 ans, cela va leur fait une belle jambe.
                                                                                                                                Des années de galère vont commencer pour ces personnes.

                                                                                                                                "Et sachant qu’ils partent avec un tres gros chèque je vais pas pleurer pour eux !"
                                                                                                                                Le malheurs des uns a toujours fait le bonheur des autres ...



                                                                                                                                " Les armées doivent disposer d’un materiel et d’un équipement moderne correspondant à la nouvelle orientation géostratégique (projection d’hommes et de matériels à plusieurs milliers de kilometres) et lutte contre le terrorisme international "
                                                                                                                                Est bien utile d’avoir encore une armée de terre d’environ 125 000 hommes , 50 000 aviateurs et 45 000 marins pour faire des OPEX (11.800 hommes en juillet 2008. OPérations EXtérieures juillet 2008)

                                                                                                                                "Regardons ensuite l’état du matériel militaire ; bateaux en piteux états,char leclerc en retard d’une guerre ,hélicoptere hs,avion rafale qui a été lancé en 1984 !!!!!!!!!!"
                                                                                                                                C’est sympathique pour notre industrie militaire...

                                                                                                                                "Arrêtons ce gaspillage d’argent publique"
                                                                                                                                Oui pourquoi pas 0 militaire et faire un PPP (Partenariat public-privé).
                                                                                                                                C’est tellement rentable.



                                                                                                                                " La restructuration du monde bancaire est une bonne chose pour regénerer cette vieille conception de conventions collectives qui empechaient l’égalité des chances "
                                                                                                                                La restructuration du monde bancaire est une bonne chose. La fin des bankstère ... Non juste une concentration.
                                                                                                                                Pour les conventions collectives, il ne faut pas réver, elles disparaîtront à termes.



                                                                                                                                • pp77www 27 juillet 2008 15:43

                                                                                                                                  Bonjour,

                                                                                                                                  Ce qui est bien avec Lerma, c’est qu’il incite à confronter ses informations avec d’autres sources, voire les mêmes, avec une autre lecture. Très bel acte pédagogique.


                                                                                                                                  En parcourant internet, je suis arrivé sur le site de l’OCDE et ai consulté un dossier sur l’emploi, la productivité, le salaire minimum, la formation... « et l’impact des mesures dans chacun de ces champs sur l’emploi et la productivité. L’étude note que les éléments d’appréciation et les critères mis en place pour vérifier les conséquences sont empiriques.


                                                                                                                                  Voir http://www.oecd.org/dataoecd/2/55/40776668.pdf

                                                                                                                                  Nous pouvons constater cependant que :

                                                                                                                                  1. « La croissance de l’emploi va généralement de pair avec une plus faible croissance de la productivité du travail moyenne mesurée – mais cela ne signifie pas qu’une hausse de l’emploi entraîne une baisse de la productivité individuelle.[…] Par conséquent, lorsque l’on évalue l’impact des réformes du marché du travail sur le PIB par habitant, il est crucial de prendre en compte les effets des réformes tant sur l’emploi que sur la productivité du travail. »

                                                                                                                                  Et, pour l’instant, je ne pense pas que des études aient vu le jour sur l’impact des mesures prises. Je pense que les affirmations de Lerma sont plus qu’empiriques.

                                                                                                                                  Pourquoi, insister sur la productivité ? Il semble d’après l’OCDE « […] La croissance du PIB par habitant peut se décomposer en deux éléments : la croissance de l’utilisation de la main-d’œuvre et celle de la productivité du travail. L’Étude de l’OCDE sur la croissance constate que la croissance de la productivité du travail contribue de manière particulièrement importante à stimuler la croissance du PIB par habitant. »

                                                                                                                                  2. « Certains ont affirmé que seuls les pays qui mettent en œuvre des politiques d’inspiration libérale (caractérisées par des prestations sociales limitées et une réglementation peu contraignante) peuvent enregistrer simultanément de bonnes performances en matière d’emploi et une forte croissance de la productivité du travail, qui améliorent incontestablement le PIB par habitant. Cette affirmation n’est cependant pas corroborée parles données contenues dans le présent chapitre, où l’on constate que d’autres pays dont les performances en matière d’emploi sont bonnes (et qui associent des mesures d’incitation au travail énergiques à une protection sociale généreuse et à une réglementation bien conçue) ont enregistré, en moyenne au cours de la dernière décennie, une croissance de leur PIB par habitant du même ordre que celle des pays qui s’en remettent davantage au marché. Toutefois, les écarts de croissance tendancielle du PIB par habitant au sein des groupes sont plus importants que les écarts entre groupes. ».


                                                                                                                                  A méditer : les affirmations consistant à vouloir montrer que les prestations sociales en France sont un obstacle à l’économie, sont ou de l’ignorance, ou de l’incompétence ou encore mensongers (Rayer les mentions inutiles si besoin). Peu d’impact sur la productivité et quelles conséquences sociales ?

                                                                                                                                  3. « […] une protection de l’emploi stricte pour les contrats permanents a un impact négatif faible* sur la croissance de la productivité à long terme, »


                                                                                                                                  *Souligné par moi-même.
                                                                                                                                   

                                                                                                                                  4. l’augmentation du rapport du salaire minimum à la rémunération médiane semble avoir un impact positif sur le niveau global de la productivité mesurée.

                                                                                                                                  Deux manières d’augmenter ce rapport : soit augmenter le salaire minimum, soit diminuer la rémunération médiane. L’OCDE pense (à priori) à la première solution ! Et l’OCDE présente qu’une augmentation de 10 points de ce rapport amènerait un gain de productivité de 2 points de pourcentage !

                                                                                                                                  5. les réformes qui réduisent la générosité de l’indemnisation du chômage sont à même de faire baisser le niveau global de la productivité mesurée.

                                                                                                                                  Le pavé dans la mare ! Et l’OCDE n’est pas constituée d’économistes de gauche. Ce paragraphe est à lire particulièrement. Il va totalement à l’encontre des mesures prises par les lois sur les chômeurs !


                                                                                                                                  Bémol, cependant. C’est l’OCDE quand même !

                                                                                                                                  Toutefois, l’impact global à long terme d’une baisse des prestations de chômage sur le niveau du PIB par habitant (en tenant compte tant de l’effet positif sur l’emploi que de l’effet négatif sur la productivité) semble négligeable.

                                                                                                                                  Souligné par moi-même : un doute subsiste… Et là encore quelles conséquences sociales ?

                                                                                                                                  6. l’extension du congé parental semble accroître le niveau de productivité notamment en permettant aux travailleurs qui ont des responsabilités familiales de préserver leurs liens avec le marché du travail.

                                                                                                                                  Les politiques sociales ont du bon… La France s’en écarte de plus en plus singulièrement.

                                                                                                                                  Pour conclure, il semble que les mesures concoctées par le président de 38 % des français satisfaits de son mandat actuel, aillent à l’encontre des résultats d’études menées par l’OCDE.

                                                                                                                                  Mon sentiment actuel à la lecture de plusieurs documents de l’OCDE : Le gouvernement actuel sous l’égide de N.Sarkozy prend les consignes les plus défavorables, indépendamment du contexte et des autres mesures qui devraient être prises pour un résultat tangible. Chacune des mesures peut, dans un cadre donné, avoir un impact positif. Alors que chacune des mesures prises indépendamment du contexte aura, vraisemblablement, des conséquences catastrophiques.

                                                                                                                                  Mais, ici, ce n’est qu’interprétation et lecture dans le marc de café. Aujourd’hui, ce qui est sûr c’est que le travail précaire augmente (nombre de personnes qui souhaiteraient travailler davantage, selon les chiffres transmis à l’OCDE) et que la pauvreté en France est de 13,2 %, près ¼ de la population !


                                                                                                                                  • Christoff_M Christoff_M 28 juillet 2008 05:22

                                                                                                                                    est ce que c’est le meme Lerma qui écrit les articles, ici le langage parait évolué, construit...

                                                                                                                                    que celui qui commente et qui rabache en première ligne dans les posts...

                                                                                                                                    quand au grand président la Lerma vous y allez fort... vous pouvez exprimer vos opinions mais ce président se distingue par le fait d’agiter les branches, de secouer en apparence, de monopoliser les médias, pour faire en fin de compte tomber plus bas la France qui peine déja et favoriser quelques amis et personnalités...

                                                                                                                                    moi qui suit plutot de droite je pense que ce petit homme a une ruse inversement proportionnelle à sa taille et à abuser la droite classique et modérée pour prendre le pouvoir comme l’avait fait Mitterrand à une époque en se faisant passer pour un meneur de gauche...

                                                                                                                                    ils ont un point commun ils ne sont ni de droite ni de gauche, ils sont au service du pouvoir de la gloire et de leurs intéréts personnels !! tout sauf des hommes d’état au service de la France et des français, mais des gens au service de l’argent....


                                                                                                                                    • Christoff_M Christoff_M 28 juillet 2008 05:35

                                                                                                                                      les créations d’entreprises actuelles sont faites par des héritiers et des pistonnés monsieur Lerma, ils n’embauchent pas ils travaillent entre eux en cercle restreint en touchant toutes les aides possibles généreusement allouées par des réseaux de cooptés....

                                                                                                                                      quand aux autres ceux qui surnagent moi je verrai plutot une baisse de 1000e par mois, j’en fait partie avec tous les cassages de boites et les dénonciations de conventions organisées par les amis de mme Parisot et de mr Sarkozy, n’oublions pas qu’ils étaient la avant 2007...

                                                                                                                                      quant à encenser madame Lagarde et DSK alors la il faut le faire s’il n’y a pas plus dans leur bulle dorée que ces deux la, disons qu’ils gèrent au mieux les intérèts communs de leurs amis de la haute, tout en faisant payer les intérèts et les dettes à la France d’en bas et pour DSK aux pauvres mais il est habitué, il fut lui aussi receleurs des finances, c’est à dire ministre avocat des riches et assommeur des moins riches....


                                                                                                                                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 29 juillet 2008 14:13

                                                                                                                                      Je vais vous dire le fond de ma pensée : cet article est un gag, et tout le monde a marché. Pour tout vous dire, j’y ai cru moi-même au début en lisant cette laborieuse feuille de propagande, il y a des références, des liens, quelques arguments qu’on peut croire crédibles, ... Mais non, franchement, poser cette gourdasse de Lagarde comme un exemple, ça passe pas, personne n’y croit plus, même à l’UMP.

                                                                                                                                      Et puis je tombe sur une autrre intervention de lerma sur un autre forum, où il cite son maître : (je cite, il s’agit de la réforme des institutions au Congrès) "Une fois de plus, le camp du mouvement, du changement, de la modernité l’a emporté sur le camp de l’immobilisme, de la rigidité et du sectarisme" (Nicolas Sarkozy Président de tout les français)". Y croire, c’est déjà énorme, mais s’en faire le porte-parole, c’est trop.

                                                                                                                                      Après Nicolas-Sarkozy-Président-de-tous-Les-Français, voici Lerma le Posteur de Tous Les Articles, et maintenant, Rédacteur garanti 100% Langue de Bois.


                                                                                                                                      • Vinrouge 29 juillet 2008 16:28

                                                                                                                                        Trop de choses dans votre article pour que l’on puisse répondre à toutes de façon constructive et intelligible. Je m’attacherai donc à commenter un point de détail et un point plus profond.

                                                                                                                                        Le rapport Attali ne traite pas de la libéralisation de la croissance française, mais seulement de sa libération smiley

                                                                                                                                        Vous écrivez ensuite "soyons certains qu’avec la modernisation du temps de travail qui permet maintenant de pouvoir travailler plus pour gagner plus la productivité va encore fortement augmenter." La productivité française est déja très elevée. Le "calcul" derrière cette loi n’est pas du tout relatif à l’augmentation de la productivité (ou alors il est faux) : il s’agit, à productivité horaire égale, de travailler plus d’heures pour créer plus de richesse, ce qui est ensuite censé créer de l’activité nouvelle que l’on saura intégrer sans perte de productivité, etc. etc.
                                                                                                                                        L’augmentation du temps de travail n’améliore en tout cas en rien la productivité : réflechissez à votre situation personnelle par exemple. Considérons que vous travaillez aujourd’hui 10 heures par jour et que vous travaillerez demain 11 heures. Le fait de rester 11 heures vous aidera-t-il à faire en 9 heures ce que vous faisiez avant en 10 ? J’en doute fort... Par contre, si vous restez en 11 heures aussi productif que vous ne l’étiez en 10, vous créerez 10% de richesse en plus...


                                                                                                                                        • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 30 juillet 2008 16:34

                                                                                                                                          Encore un article TPS (tout pour sarkozy) N’est-ce pas Lerma ?


                                                                                                                                          • kedire5 1er août 2008 22:10

                                                                                                                                            sarko fait les réformes que les socialistes n’ont pas osés faire. Il est juste en train de leur enlever une énorme épine du pied. (raport attali)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès