La magie bancaire
Un article essayant de comprendre la magie bancaire !
Je suis étudiant, et je suis en train de travailler sur les banques, leur histoire, et le système bancaire. Je veux donc confronter mes idées sur agoravox, et je n’ai pas la prétention de donner des leçons.

Dans mes différents exemples il n’y aura qu’une banque dans le monde qui se refinancera qu’à partir d’une seule banque centrale, la BC.
-
Le début d’une banque, ou le refinancement auprès de la banque centrale.
La BANK vient d’ouvrir, elle est la seule banque qui existe sur Terre. L’état voyant que la BANK vient d’ouvrir lui impose des règles comme à tout le monde et crée une Banque Centrale, la BC. Pour lui fournir ce que toute banque a besoin de la monnaie.
La BC de l’état émet 10euros que la BANK peut acheter à condition de mettre 1euro à chaque prêt accordé.
La BANK accepte, elle dispose donc de 9euros qu’elle peut prêter. Elle n’accepte cependant de prêter son argent qu’à condition qu’un compte soit ouvert chez elle.
LE GLAND, client ayant besoin d’argent demande donc à la BANK un prêt de 9euros. Il ouvre par conséquent un compte à 9euros.
La BANK dispose donc maintenant de 9euros qu’elle peut reprêter en mettant 1euro de réserve, soit 8euros.
LA POIRE, a besoin justement de 8euros. Il ouvre donc un compte.
La BANK peut à nouveau reprêter 7euros !
Par enchaînement on obtient 9e, 8e, 7e, 6e, 5e, 4e, 3e, 2e, 1e. La Banque est donc passée d’une somme de 10euros à neuf sommes prêtées de 45euros au total !
En réalité la banque doit mettre un pourcentage en réserve, 10% par exemple. Ce qui théoriquement donne une infinité de prêts possibles. Cependant les différents organismes de régulations, et la demande de prêts font que les banques ne prêtent qu’au maximum neuf fois.
Mais il est très important de comprendre l’effet multiplicateur du crédit, d’un crédit on passe à neuf !
-
La création ex nihilo d’un prêt
Bien je vais maintenant vous montrer qu’une banque joue avec l’argent de ses dépôts pour réussir à faire du profit !
Quand la BANK demande 10euros, à la Banque centrale, ces 10euros ont été achetés et appartiennent à la BANK. Elle peut donc en faire ce qui lui plait. Mais dans notre exemple précédent quand notre client Le Gland dépose ses 9euros sur son compte, très logiquement cet argent lui appartient, et la BANK n’a aucun droit dessus. Et pourtant elle va reprêter cet argent à La Poire. Si Le Gland décide de reprendre tout son argent, le prêt est alors basé sur rien !
Un autre exemple,
A 0 jour, Le Gland va déposer 10euros à la BANK,
A 0 jour, La Bank prête 10euros à La Poire sur 10 jours (1euro/jour).
A 2 jours Le Gland reprend tout son argent. La BANK est obligé de lui rendre ce n’est pas son argent ! Elle n’a pour le moment que 2euros dans ses comptes, elle va donc s’endetter auprès de Le Gland pour 8euros.
Pendant huit jours La Poire va rembourser son prêt alors que la banque est endetté auprès de Le Gland ! Et c’est la toute la magie d’une banque !!!
Vous vous demandez tous comment c’est possible ! C’est qu’elle fait un gros coup de poker ! Elle prend un RISQUE ! Soit vous remboursez et tout se passe bien, soit elle perd tout. Le mieux bien évidemment c’est que ses dépôts ne bougent pas, et que ses prêts soient remboursés.
Historiquement les premiers banquiers stockaient les objets de valeur (l’or, les bijoux,...) des grandes fortunes et leur donnaient des billets équivalent à la valeur de ces objets. Par exemple 100 billets = 100 lingots d’or. Puis ces premiers banquiers ont constaté qu’une grande partie de ces biens dormaient dans leur coffre, ils ont donc émis de nouveaux billets correspondant à ces biens dormants à des gens qui avaient besoin d’argent, et qui les leur rendaient avec intérêt. Les 100 billets valaient toujours 100 lingots d’or, mais ils créaient 30 nouveaux billets à risque qui pouvaient leur rapporter gros car les emprunteurs allaient rendre les billets à risque, qui ne valaient rien, et les intérets généralement de l’or, ce qui était déjà beaucoup plus intéressant.
-
L’intérêt
Dans notre exemple il n’existe que 10e dans le monde détenu par la BANK.
La BANK prête ses 10e à Le Gland à la condition qu’il rende 11euros, (10% d’intéret).
Bien évidemment Le Gland ne peut pas rendre 11euros vu qu’il n’y a que 10euros en tout et pour tout dans le monde. La BANK lui dit alors qu’elle peut lui faire un prêt à 1euro, pour combler sa dette. Mais que si il lui rend 1,1euro. Le Gland ne peut à nouveau rembourser son intérêt. Et il sera obligé de réemprunter.
Dans la réalité il y a plusieurs personnes et des possibilités d’augmenter son revenu (en volant, escroquant, en inventant ou vendant des biens). On accroit sa richesse, la « croissance ».
La BANK prête à 10% d’intérêt à La Poire, et Le Gland 5euros chacun. Pour rembourser son prêt La Poire vend son corps pour 0,5euros. Il ne reste à Le Gland que 4,5euros, et il est donc à nouveau obligé de s’endetter.
-
Conclusion
Au final la BANK peut créer à partir de rien un prêt, qu’elle va ensuite multiplier, pour en obtenir de l’intéret. Par un tour de magie incroyable le système bancaire lui a permi de se créer des revenus clairement exponentiels tant que ces emprunteurs sont solvables, et crédules !
Documents joints à cet article

Sur le même thème
Krach financier et CBDCETHEREUM : arme fatale mondiale la plus probable pour les CBDC !
Pourquoi les Banques centrales émettent des monnaies numériques ?
Catastrophe : Le Crédit Suisse s'effondre !
La grande bascule est pour bientôt. Nous allons passer dans le digitocène
15 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON