• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La RPD et la RPL augmentent les retraites et les salaires du secteur (...)

La RPD et la RPL augmentent les retraites et les salaires du secteur public

La République Populaire de Donetsk (RPD) et la République Populaire de Lougansk (RPL) ont annoncé conjointement aujourd’hui une augmentation de grande ampleur des retraites et des salaires des employés du secteur public et des employés de l’État.

JPEG

La hausse sera identique dans les deux Républiques, et elle est de taille. Ainsi au 1er juillet 2019, les salaires des employés de l’État et du secteur public vont augmenter de 35 %, et les retraites de 25 %.

Une hausse du salaire et les bénéfices sociaux de certains groupes de personnels de maintien de l’ordre est aussi prévu. Des augmentations qui sont plus que conséquentes si on compare à celles de l’année dernière.

Pour rappel les dernières augmentations des retraites en RPD et en RPL datent du 1er juillet 2018 et étaient de 10 % dans les deux Républiques. Il en était de même pour les augmentations de salaires du secteur public, qui avaient vu leur niveau augmenter de 10 % le 1er novembre 2018.

L’augmentation annoncée pour le 1er juillet 2019 est donc énorme en comparaison des augmentations de l’an passé. Les salaires du secteur public et de l’administration d’État vont augmenter 3,5 fois plus que l’an passé et les retraites 2,5 fois plus.

Cette augmentation sera suivie d’une autre le 1er janvier 2020, qui verra les salaires des employés d’État et du secteur public augmenter de nouveau de 35 % et les retraites de 27 % supplémentaires.

Ces hausses vont considérablement changer la donne en matière de pouvoir d’achat tant des salariés que des retraités des deux jeunes Républiques. De quoi doper la consommation, et donc par ricochet le budget d’État, qui est alimenté par les taxes perçues, entre autres, sur les entreprises et les bien importés.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Guy19550 Guy19550 15 juin 08:48

    Je rappelle quand même que Zakhartchenko y était opposé et maintenant qu’il est mort, on va tout droit vers des hausses généralisées. Son point de vue était que ce qu’avait les gens dans les républiques était encore bien plus que dans le reste de l’Ukraine, compte tenu des prix sans arrêt à la hausse ailleurs. De ce fait, cela constitue un mobile pour son assassinat au départ des républiques. Cela n’est pas une preuve évidemment, mais cela doit être pris en considération.


    • Christelle Néant Christelle Néant 15 juin 10:20

      @Guy19550
      Zakhartchenko n’était absolument pas opposé aux hausses de salaire ou de retraites. Il était pour que cela se fasse tout doucement pour ne pas mettre en danger le budget de l’État. SVP ne sortez pas de contre vérités.
      Zakhar n’a pas été assassiné pour des histoires de lutte internes, c’est un assassinat commandité par l’Ukraine et ses patrons occidentaux.


    • Guy19550 Guy19550 16 juin 13:09

      Ce n’est pas une contre vérité. J’ai vu à l’époque la vidéo interview de la personne assassinée par la suite. Cela m’est resté en tête et c’est revenu après l’assassinat. Je penche comme vous pour l’assassinat commandité par les kievkongs, mais dans ma tête, ce qui se passe, c’est qu’aucune autre possibilité n’est éliminée. Et jamais, par la suite, je n’ai pu voir un résultat d’enquête qui puisse trancher et faire pencher la balance. En fait, je me moque de savoir qui en est l’auteur, c’est la vérité que je veux voir et ce n’est toujours pas bien clair.


      • Guy19550 Guy19550 16 juin 13:54

        Je peux être plus clair si vous voulez, un assassinat de ce type peut s’imaginer de plusieurs manières, par exemple par les ennemis de la personne assassinée qui sont probablement du côté de « Minsk » par les propos durs tenus contre les kievkongs. Cela peut aussi s’imaginer par un groupe minoritaire qui peut fort bien venir des républiques elles-mêmes car dans les républiques il y a parfois également des désaccords. Après les mois passés, il se peut aussi que ceux qui étaient en désaccord ont accordé les violons pour une version « officielle » des faits. Moi je n’ai personnellement rien vu d’une version « officielle » des faits et je pense même que c’est devenu quelque chose d’emballé et enterré !

        Je constate simplement l’existence de la situation actuelle avec une seconde avalanche de hausses de salaires, ce à quoi la personne assassinée était opposée (je maintiens cela) et cela lui a certainement créé des ennemis dans les républiques.

        Sur un plan économique, vu de l’Ukraine, les hausses de salaires sont nécessaires pour réduire le différentiel entre l’Ukraine des terroristes et l’Ukraine des républiques. La personne assassinée était un dur à cuire et plus que probablement bien plus orienté vers des républiques autonomes (voire même l’intégration avec la Russie) que pour un statut spécial pour le Donbass.


        • Christelle Néant Christelle Néant 16 juin 19:33

          @Guy19550
          Des infos internes que j’ai c’est bien un attentat des kiéviens avec aide de services secrets occidentaux. L’enquête avance, il faut regarder sur le site de l’agence DAN. TASS ne reprend pas toutes les infos.
          Concernant la hausse des salaires et des retraites, à l’époque de Zakhartchenko nous n’avions pas les passeports russes. Ca change tout.


        • Guy19550 Guy19550 17 juin 01:40

          on n’est pas obligé d’avoir la même opinion, moi j’estime qu’il y a de bonnes raisons pour avoir des doutes, ma vie n’est également pas en danger avec les doutes que j’ai, ce serait différent pour vous, vu que vous habiter dans cette région. J’ai cela à l’esprit aussi. La personne qui pourrait en dire plus est Nicoravia, je pense (nom écorché évidemment), mais ce qui serait important n’est pas ce qu’elle pourrait en dire, mais plutôt la manière de le dire. C’est celle qui vous avait reçu pour l’interview de l’africain maltraité par Kiev. A décharge, il faut quand même constater aussi qu’avant l’assassinat, il y a eu de nombreuses tentatives pour lesquelles je n’ai jamais eu de tels doutes. On a eu en Belgique le meurtre d’André Cools. Les tueurs ont été arrêté mais pas les commanditaires. Une personne soupçonnée de savoir des choses, s’est suicidée (Alain Vanderbist), une autre qui est un possible commanditaire (Guy Spitaels) n’a pas été inquiété, malgré que André Cools voulait probablement le virer. Je dis cela à titre d’exemple car ce n’est pas forcément à lier à une guerre civile. Il n’y avait pas de guerre civile en Belgique, mais dans les deux cas, le crime est odieux. A la base, ce sont probablement des raisons politiques dans les deux cas. En politique, je ne pense pas qu’il puisse être question de déontologie, moi c’est ma conclusion de ces événements.


          • Christelle Néant Christelle Néant 17 juin 21:15

            @Guy19550
            Oh je vous rassure si j’avais de tels doutes ma vie ne serait pas en danger. Ce n’est pas une dictature ici. Chacun a le droit d’avoir son opinion sur ce qui se passe. Natalia Nikonorova, notre ministre des Affaires étrangères, ne s’occupe pas tellement de cette affaire là. C’est plutôt le travail du MGB et du ministère de l’Intérieur.


          • Guy19550 Guy19550 17 juin 22:43

            Cela me rassure pour vous, mais je ne vous conseille pas de mener votre propre enquête sur le sujet, cela peut déranger certaine personnes quand même. Je vais moins souvent sur Dan qu’avant mais je n’y vois pas grand chose sur le sujet et comme je l’ai dit avant, plus le temps avance et plus les chances vont dans le sens de l’abandon des recherches. Nikonorova

            est de le même trempe que l’autre, c’est pour cela que je pensais à elle, les autres, je ne les connais ni d’Eve ni des dents.


            • Christelle Néant Christelle Néant 18 juin 19:07

              @Guy19550
              J’ai pour l’instant une autre grosse enquête sur le feu donc je n’ai pas de temps pour en mener une deuxième


            • Guy19550 Guy19550 17 juin 22:48

              Zakhartchenko

              a mon respect, même mort, ce qu’il a fait est très bien. C’est assez rare pour moi d’avoir du respect pour les morts, je me dis toujours que cela ne sert à rien et qu’il vaut mieux montrer du respect pour les vivants, mais il y a ce qu’il a mis en route pour l’économie des républiques n’est pas négligeable du tout.


              • Christelle Néant Christelle Néant 18 juin 19:08

                @Guy19550
                J’avais et ai encore bien plus que du respect pour lui. C’était quelqu’un d’extraordinaire.


              • Guy19550 Guy19550 19 juin 01:47

                C’est un fait indéniable qu’il a fait beaucoup de bien pour les républiques et à plus d’un titre. Pour le meurtre, j’ai vu un lien il y a quelques jours mais il ne m’a rien apporté de neuf. Des noms étaient cités mais j’avais déjà vu cela avant. Disons que les deux versions étaient présentes dans l’article. Celle des kievcongs en 4 lignes et celle des républiques avec un peu plus de texte. Je ne suis pas arrivé à retrouver le lien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès