• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La Russie se prépare à la « tempête du siècle » dans l’économie (...)

La Russie se prépare à la « tempête du siècle » dans l’économie mondiale

La Russie se prépare à la « tempête du siècle » dans l’économie mondiale

http://lesakerfrancophone.fr/la-russie-se-prepare-a-la-tempete-du-siecle-dans-leconomie-mondiale
http://thesaker.is/russia-is-preparing-for-a-perfect-storm-in-the-global-economy/

La Russie se prépare à la « tempête du siècle » dans l’économie mondiale
Par Aleksandr Rodgers – Le 25 juillet 2018 – Source thesaker.is


Ollie's MacBook:Users:O-RICH:Downloads:Wieslaw-Smetek-TuttArt@-17.jpg

Ces derniers mois, la Russie, selon certaines déclarations, « s’est préparée vigoureusement à la rencontre de Poutine avec Trump ». Qu’est-ce que ça veut dire ?


Premièrement, en avril, la Banque centrale de la Fédération de Russie a vidé près de la moitié des bons du Trésor américain de son bilan, ramenant son stock de $96,2 milliards à $48,7 milliards.

En mai, la Banque centrale a continué la purge de son bilan.

Certaines agences de presse ont simplement souligné que la Russie était sortie de la liste des plus importants détenteurs de bons du Trésor US, notant que ce qui en reste « est inférieur à 30 milliards de dollars ». Ils utilisent des étudiants dans ces agences de presse, et par conséquent de telles « nouvelles » apparaissent.

Après avoir lu le rapport complet du Département du trésor des États-Unis, il est facile de voir que le montant des investissements russes dans les bons du Trésor US se réduit à $14,9 milliards.

C’est-à-dire, divisé par six en deux mois. Mais il n’y a pas encore de données pour juin…

Deuxièmement, certains observateurs ont noté que, dans ce contexte, la Banque centrale de la Fédération de Russie continuait d’accroître ses réserves d’or.

Date Réserve
d’or (milliards $)
01.07.2018 78 167
01.06.2018 80 511
01.05.2018 81 146
01.04.2018 80 482
01.03.2018 80 582
01.02.2018 80 378
01.01.2018 76 647

Puisque la banque centrale calcule, dans son rapport, la quantité d’or en équivalent dollar, nous devrons prendre en compte l’évolution de la valeur de l’or en dollars.

Au 1er avril 80482/1340 = 60 061 millions d’onces.
Au 1er mai 81146/1315 = 61 707 millions d’onces.
Au 1er juin 80511/1301 = 61 884 millions d’onces.

Comme nous le voyons, la quantité d’or augmente en effet régulièrement.

Certains étaient assez stupides pour s’indigner que la Banque centrale achète de l’or pendant que son prix baisse. D’une part, si elle l’achetait au sommet de son prix, ce serait pire. D’autre part, on peut supposer que dans un proche avenir, certains événements sont susceptibles de faire augmenter significativement le prix de l’or.

Si nous voulons travailler comme des analystes de système, alors nous devons combiner au moins les deux autres faits suivants avec ce qui précède.

Troisièmement, la majorité des sociétés d’État russes et un certain nombre de banques et de sociétés à capitaux publics ont changé (ou sont en train de passer) au système russe pour le transfert des messages financiers de la Banque de Russie (SPSF), ce qui signifie abandonner SWIFT.

Très récemment, en juin, Gazprom Neft a également testé une transition vers SPFS.

Comme indiqué dans le communiqué de presse : « L’utilisation d’un système unique centralisé, auquel toutes les agences de crédit russes sont connectées au lieu de nombreux établissements bancaires locaux, permet d’augmenter considérablement la rapidité, la fiabilité et la sécurité des opérations financières et d’optimiser les dépenses » .

Et quatrièmement, le chef de « VTB » [Vnechtorgbank est la seconde banque de Russie avec près de 14,53 milliards de dollars d’actifs gérés], Andreï Kostine, a rencontré Poutine l’autre jour et lui a présenté un rapport sur l’activité de la banque. Au cours de la réunion, Kostine, a dit deux choses notables :

1. « Depuis le début de cette année, les gens semblent moins intéressés par les dépôts ou les emprunts en dollars, comparativement aux dépôts et aux prêts libellés en roubles. Nous pensons que c’est un pas important vers la dé-dollarisation du secteur financier russe. »

2. «  Les experts de VTB ont rédigé un ensemble de propositions visant à promouvoir davantage le rouble dans les règlements internationaux et ainsi développer le marché russe pour les euro-obligations flottantes, les actions et d’autres dérivés, qui sont maintenant utilisés uniquement dans l’Ouest. Je pense que nous devons créer nos propres outils financiers. Cela constituerait une garantie supplémentaire pour le secteur financier russe contre les chocs extérieurs et donnerait un nouvel élan à son développement. »

Comme nous pouvons le voir, les sociétés et les banques d’État se préparent activement à la dé-dollarisation de l’économie – ou, pour être plus exact, à quitter le dollar en douceur – et aux éventuels problèmes de SWIFT, en augmentant également l’indépendance de tous les systèmes informatiques (communication, paiement, etc.).

Je pense que si on le veut, il est possible d’ajouter d’autres mesures significatives à la liste. La Russie se débarrasse systématiquement et sûrement du dollar (et, peut-être, se prépare à la « tempête du siècle » dans l’économie mondiale, qui a été prédite il y a longtemps) et aujourd’hui, aucune des paroles ou actions de Trump ne peut changer cette situation.

Parce qu'aucun Trump n'est de taille à empêcher la tempête imminente.

Aleksandr Rodgers

Traduit par jj, relu par Cat, vérifié par Diane pour le Saker Francophone


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • V_Parlier V_Parlier 20 août 2018 18:03

    La Chine et la Russie font exactement la même chose, et en dehors de la baisse du Yuan et la « dette chinoise » (qui ne fait que s’aligner sur celles des occidentaux), nos experts ne remarquent rien...


    • tiers_inclus tiers_inclus 21 août 2018 00:12

      @V_Parlier

      S’agissant de la dette il faut examiner son emploi. Une partie de la dette occidentale est affectée à des schémas de Ponzi qui dureront jusqu’à ce que la base de la pyramide ne s’écroule ou qui sont éparpillés et dilués dans des produits dérivés toxiques afin de répartir les pertes et de passer la patate chaude. On a vu cela en 2008. Une dette affectée à des investissements est sans comparaison plus vertueuse. Il est important aussi d’examiner les détenteurs de la dette notamment la part étrangère (exemple des Abenomics japonais. En occident les liquidités finissent en survalorisation d’actifs (au rapport douteux avec les fondamentaux) et en paris sur les dérivés qui comme le disait Maurice Allais est un jeu de casino interne bien qu’il ait des répercussions parfois désastreuses (en tant qu’indicateurs suivis par les moutonniers ou spéculateurs) sur des valeurs réelles ou des matières premières. D’où l’effondrement de l’arlésienne du fameux ruissellement qui n’a jamais fonctionné qu’à l’envers : de l’aval à l’amont.


    • Aristide Aristide 20 août 2018 18:15

      Avant la Russie possédait 5 pour mille de la dette. Maintenant 2,5 pour mille. Pour rappel, la Chine et le Japon en possèdent autour de 6%.


      Les décisions russes pèsent pour ce que vaut leur part ...

      • Pere Plexe Pere Plexe 20 août 2018 20:04

        @Aristide
        c’est effectivement peu.

        Mais le message est clair
        Et Russie+ Chine+++ ça commence à faire un bon morceau de la planète.

      • Aristide Aristide 20 août 2018 20:13

        @Pere Plexe


        La Chine ? Ce serait se tirer une balle dans le pied ! De plus, il n’existe aucun signe de son désengagement.

      • lacsap151 21 août 2018 11:41
        @Aristide
         Oui, qu’est-ce que quelques dizaines de milliards face à la dette totale américaine, autours de 60000 milliards, et on ne parle que de la dette publique, les entreprises privées sont au-delà.

      • Alren Alren 21 août 2018 12:55

        @Aristide

        Le Japon a acheté des Bons du trésor US en échange d’une protection militaire face à la Chine.

        La pression « naturelle » de l’immense Chine étant de plus en plus forte, il ne vendra pas ce qui pourrait affaiblir son "grand frère", quitte à le payer assez cher quand il apparaîtra évident que les Bons ne seront jamais remboursés.

        La Chine a acheté des Bons US pour pouvoir exporter dans ce pays.

        Les dirigeants chinois doivent réaliser que les USA sont condamnés à plus ou moins long terme à une crise économique qui leur fera baisser drastiquement leurs importations, notamment chinoises.

        Il faut donc que la Chine trouve d’urgence de nouveaux marchés, même localisés mais nombreux, pour continuer à faire tourner usines et ateliers et empêcher ainsi un chômage massif qui provoquerait de graves troubles sociaux dans un pays restant « sur le fil du rasoir » social.

        Son intérêt est donc de vendre les bonds US, progressivement pour ne pas inquiéter les acheteurs naïfs, et utiliser les liquidités ainsi amassées à financer le développement des pays où ces nouveaux marchés peuvent apparaître. Je pense en particulier à l’Afrique.


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 août 2018 23:17
        Bonjour Aristide,
        .
        « La Chine ? Ce serait se tirer une balle dans le pied ! De plus, il n’existe aucun signe de son désengagement. »
        .
        La Chine et la Russie ont un plan pour détrôner le dollar. Si elles réussissent, le monde se réjouira
        La fin de l’ère du dollar se précise ? Pékin forcerait Riyad à acheter l’or noir en yuan
        Pékin « forcera » l’Arabie saoudite à acheter du pétrole en yuans, et lorsque cela se produira, le reste du marché suivra cet exemple et abandonnera le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale, a déclaré dans une interview à CNBC l’économiste Carl Weinberg.
        https://fr.sputniknews.com/economie/201710121033427599-ere-dollar-fin-yuan/
        .
        Sept pays envisagent l’abandon du dollar, ce que ça signifie
        http://www.alterinfo.net/Sept-pays-envisagent-l-abandon-du-dollar-ce-que-ca-signifie_a13415.html

        Le Venezuela abandonne le dollar au profit de la monnaie chinoise

        https://www.youtube.com/watch?v=xPH62hSFhmA
        .
        D’une part, la Chine est en procession de pouvoir qui peut difficilement être sous-estimée vis-à-vis des États-Unis. La plus grande économie du monde (USA) vit du crédit et d’autres nations financent leur richesse. En d’autres termes, les Américains dépendent d’eux pour continuer à obtenir des crédits de la Chine. L’économiste Barry Eichengreen, de l’université de Berkeley, a calculé que les États-Unis, grâce à leur monnaie principale, ont pu accumuler un déficit annuel d’environ 500 milliards de dollars.
        https://www.handelsblatt.com/finanzen/maerkte/devisen-rohstoffe/neue-weltordnung-china-hat-die-usa-in-der-hand/7202126-2.html?ticket=ST-3821865-uepcPbLfR50iCQRLj1GV-ap3

      • canari 20 août 2018 18:27

        il vaut mieux d acheter du franc suisse ,car en cas de crise il est plus facile de faire des achats ,coupures de 10 20 50 et pieces ,...et le franc suisse ne peux que monter en cas de crise ,et impossible de faire des achats avec de l or ... !!



        • Croa Croa 20 août 2018 18:59
          À canari,
          Oui bonne idée ce qui n’invalide pas l’attrait de l’or. En fait les riches diversifient leurs types de réserves. Soit sûr qu’ils y ont déjà pensé !

        • Pierre Pierre 20 août 2018 22:51

          Est-ce que quelqu’un sait si la Russie achète de l’or papier ou de l’or physique et à qui elle achète cet or ? 

          La Russie est devenue le deuxième producteur d’or du monde derrière la Chine. Je suppose qu’elle achète l’ensemble de la production locale et une partie de l’or produit dans le reste du monde mais je n’ai pas la confirmation de cela.

          • HELIOS HELIOS 20 août 2018 23:01

            @Pierre
            Acheter de l’or papier ne sert qu’a la spéculation ou la pression politico-economique.

            Acheter de l’or metal sert a remplir une reserve lorsqu’on ne peut intervenir avec de l’or papier.

            on en conclu que la Russie achete de l’or metal...


          • Pierre Pierre 21 août 2018 07:03

            @HELIOS et cassini
            Le marché de l’or papier pèse environ 100 fois plus que l’or physique. Les détenteurs de titres ne peuvent pas les échanger contre des lingots vu que seuls environ 1 % des détenteurs seraient servis et les 99 % autres auraient du papier pour tapisser leurs murs.

            Ce marché de l’or papier permet de faire baisser le cours de l’or physique avec le paradoxe qu’il s’agit de deux produits différents. L’un est un pur produit d’investissement spéculatif et l’autre un placement physique mais ils sont cotés au même niveau par les bourses de New York, Tokyo, Hong Kong etc.
            Je suis quasiment sûr que la Russie n’achète pas de l’or papier. Les banques occidentales émettrices de titre (HSBC principalement) ne peuvent pas se séparer de leurs réserves qui ne couvrent d’ailleurs que si petitement leurs titres donc ce n’est pas là que la Russie s’approvisionne. 
            Il y a l’or des personnes privées (bijoux, pièces etc) mais c’est marginal et surtout il reste les raffineries (nouvelle production). 
            La Russie achète plus d’or qu’elle n’en produit. Elle achète donc forcément de l’or à l’étranger (avec ses dollars excédentaires) mais à qui ? C’est sans doute un secret bien gardé (pour le moment) smiley

          • jjwaDal jjwaDal 21 août 2018 12:02
            @Pierre
            J’avais en tête plutôt un rapport de 1 à 200, mais aux détails près l’or papier est effectivement du pécul en cas de crise et sinon un outil de casino.

          • Odin Odin 21 août 2018 16:17

            @Pierre

            « En outre, l’achat de l’or monétaire (la Russie ne l’achète que sur le marché intérieur) est une mesure de soutien à l’industrie nationale d’extraction d’or, qui produit environ 300 tonnes par an, dont près des deux tiers se retrouvent dans les dépôts de la Banque centrale russe. »

            https://fr.sputniknews.com/russie/201802281035325166-russie-augmentation-reserves-or-raisons/


          • Pierre Pierre 22 août 2018 02:36

            @Odin

            Merci pour le lien. Je suis tombé sur un reportage intéressant sur le stockage de l’or russe. C’est moins secret que Fort Knox. J’ai appris que la Russie n’achète que sa propre production quoique je ne sais pas à quoi correspond les 40 tonnes par an achetées à partir de sources secondaires. 
            Il n’y a donc pas de secret bien gardé.  smiley

          • Pierre Pierre 22 août 2018 03:10

            @jjwaDal

            Merci pour le rectificatif. Je m’étais basé sur une évaluation raisonnable de « Chronique Agora » mais il y a effectivement d’autres ratios qui circulent.
            Sur ce site, on parle d’un ratio de 1:542 en 2016 ! Si c’est exact, c’est vraiment inquiétant.
            J’aime bien le commentaire faussement candide : « Est-ce à dire que le vrai prix de l’once d’or doit être multiplié par 342 ? »
            Attention à une chose. Il est probable que le cours de l’or est maintenu artificiellement bas à cause de titres créés en grand nombre à partir de rien et que ce sera peut-être la prochaine bulle qui explosera.

          • Pierre Pierre 22 août 2018 10:28

            @Pierre
            « ... doit être multiplié par 542 ? » Evidemment !


          • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2018 23:53

            La propagande te refile des illusions aux ordres.

            Léonid Brejnev est mort.
            Le système répressif des années d’avant Gorbatchiov est mort.
            Le système politique russe actuel ne peut en aucun cas être qualifié de « autoritaire ».
            C’est la légende propagandée ici par la presse aux ordres.
             
            Le peuple russe déplore que le président et le gouvernement ne font pas assez contre la corruption, mais tous constatent que beaucoup déjà a été fait.


            Cet article a été barré. Sur mon forum, il a fait 200 lectures. Pendant des années, il m’a été presque impossible de faire paraître quoi que ce soit ici. L’hostilité du Parti Intérieur était compacte, sans faille. Peut-être sont-ils provisoirement en vacances ?

            • Hecetuye howahkan 21 août 2018 08:42

              @JC_Lavau


              Salut, oui ils sont en vacances...mais comme je le disais autre part la modération est totalement opaque...

              tout est possible en arrière cour...........

              cela dit, sur certains forum en Anglais ou je parlais de souffrance seulement j’ai fait 25 000 vues...alors que ici genre 1000 à 3000.....je crois que le record ici est Asselineau avec genre 500 000...pas mal.....

              mais bon sur youtube Dieudonné faisait à un moment entre 1 et deux millions de vue, sur plusieurs video

              quand à Rémi Gaillard lui cumule des 50 millions de vues...dont une ici à 81 millions de vues

              je dis cela pour relativiser, agoravox à une audience minimaliste ..il parait que les petits ruisseaux font les grandes rivières....hum.... ??

              je te salue smiley

            • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 09:49

              Je vois que le Parti Intérieur appartient à ladite mafia (qui n’est pas russe).


              • grangeoisi grangeoisi 21 août 2018 10:13

                Sergueï Louchenkov , flingué

                Paul Klebinkov, flingué

                Anna Politkouskaïa , flinguée

                Alexandre Litvinenko , empoisonné

                Stanislav Markelov , flingué

                Anastasia Babourova , flinguée

                Natalia Estemirova , flinguée

                Sergueï Magnitski , mort en prison, faute de soins

                Boris Berczouski , pendu

                Boris Nemtsov , flingué

                Sergueï Skripal et sa fille Youlia rescapés d’un empoisonnement au Novitchok

                Ho ! Pardon ! C’est hors de propos ! Encore un coup de la propagande de l’UE à tous les coups !


                • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 10:35

                  @grangeoisi. Haïr la Russie et intoxiquer est un job à plein temps.


                • vesjem vesjem 26 août 2018 17:44

                  tous innocents ! paix à leur âme


                • grangeoisi grangeoisi 21 août 2018 10:38

                  Haïr la Russie ? Où as-tu vu que je la haïssais ?


                  • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 10:40

                    @grangeoisi.
                    Sens toi libre de nous expliquer ton mobile pour mentir ainsi à plein temps.


                  • grangeoisi grangeoisi 21 août 2018 10:47

                    T’as pas l’air d’être bien dans ta tête... Juste pour mémoire au cas où tu aurais quelques informations à donner :

                    Sergueï Louchenkov , flingué

                    Paul Klebinkov, flingué

                    Anna Politkouskaïa , flinguée

                    Alexandre Litvinenko , empoisonné

                    Stanislav Markelov , flingué

                    Anastasia Babourova , flinguée

                    Natalia Estemirova , flinguée

                    Sergueï Magnitski , mort en prison, faute de soins

                    Boris Berczouski , pendu

                    Boris Nemtsov , flingué

                    Sergueï Skripal et sa fille Youlia rescapés d’un empoisonnement au Novitchok


                    • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 11:12

                      @grangeoisi. Supposons que tu sois juste naïf, et sottement soumis à l’intox, juste infoutu de procéder à la moindre enquête.
                       

                      Qui avait intérêt à assassiner Boris Nemtsov ?
                      Qui avait intérêt à monter le spectacle de Salisbury et d’Amesbury ? Qui en avait les moyens ?
                      A qui appartient la presse qui t’a intoxiqué ?

                      Quel est ton propre bénéfice à exhiber un tel niveau de sottise ?

                    • tiers_inclus tiers_inclus 21 août 2018 13:56

                      @grangeoisi

                      Bon et alors ?

                      Ceci n’est qu’une liste de présomptions montées en épingle. La vérité sur ces cas sera peut-être connue dans le temps long. Vous devriez appliquer le même zèle à dénombrer les victimes de l’état profond américain ou d’autres. Vous aboutiriez à une liste de présomptions itou (pas sûr qu’elle soit plus courte).
                      Et au bout du compte vous n’aurez prouvé qu’une chose :
                      Il y a des présomptions pour que les états du monde aient caché des cadavres dans leurs placards. La vérité historique à leur sujet sera peut-être établie dans le temps long pour autant qu’on la cherche et qu’on la diffuse.

                      Donc oui c’est soit naïf soit partial.


                    • Rmanal 21 août 2018 11:33

                      J’adore les moutons bêlant qui critique, a juste titre, la presse mainstream, mais qui ne cite que the saker, une référence journalistique...


                      • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 11:37

                        @Rmanal. N’hésite pas à donner l’exemple. Nous serons contents des résultats de ta recherche des médias les plus honnêtes et les plus fiables.


                      • microf 21 août 2018 11:38
                        La Russie se prépare à la « tempête du siècle » dans l’économie mondiale.
                        Le Président Poutine a un journaliste de la presse bien pensante Occidentale « notre erreur a éte de vous ( OCCIDENT ) avoir fait confiance ».

                        Il serait grand temps que la Russie retire enfin cette confiance á l´Occident et entreprenne des mesures vraiment appropriées contre cet Occident pour le remèner á l´ordre.

                        • cyborg 21 août 2018 11:38

                          La garantie du $ c’est les 12 méga porte-avions. La Russie se débarrasse des $ à cause des sanctions. Trump n’est pas un ennemi de la Russie, sinon Poutine ne l’aurait pas soutenu. Trump n’est plus dans le paradigme des nations qui ont disparu dans la mondialisation capitaliste gauchiste. Poutine le sait. Poutine voit loin, il parle de la génétique et de l’IA.
                           
                          Le salut de la Russie c’est l’Afd en Allemagne et la mariée en Autriche. Poutine ne soutient pas pour rien l’ED en Europe.
                           
                          https://fr.sputniknews.com/international/201808211037748601-trump-guerre-raciale-omarosa/
                           
                          « Suivant ce scénario, le Premier ministre israélien s’appellerait Mohammed d’ici quelques années », aurait alors ironisé Trump.
                           
                          https://fr.sputniknews.com/international/201808201037735629-pm-israelien-mohammed-trump-etat-binational-israel/
                          https://fr.sputniknews.com/international/201808191037727841-poutine-autriche-mariage-danse/
                           
                          La Chine est déjà obligée de relever son tx d’intérêt , elle est sur la pente de l’Iran.
                           
                          https://fr.sputniknews.com/economie/201808211037748620-chine-yuan-dollar/


                          • grangeoisi grangeoisi 21 août 2018 11:40

                            Qui avait intérêt en effet ? Bonne question ? Donc en Russie on meurt fortuitement en quelque sorte, au profit de qui ? 


                            Poutine me va très bien comme instigateur, et personne n’est dupe. 

                            Par ailleurs c’est un homme menaçant : toute sa panoplie militaro-industrielle affichée en grande pompe et ses discours orientés rappellent de funestes époques. 
                             Et donc on aurait la tempête du siècle, hum si c’est pas menaçant ça !

                            • Ben Schott 21 août 2018 11:50

                              @grangeoisi

                               
                              « Par ailleurs c’est un homme menaçant : toute sa panoplie militaro-industrielle affichée en grande pompe et ses discours orientés rappellent de funestes époques. »
                               
                              Lesquelles ?
                               
                              « Et donc on aurait la tempête du siècle, hum si c’est pas menaçant ça ! »
                               
                              Imaginez qu’un quidam vous provoque sans cesse depuis un bon moment ; vous lui promettez que s’il continue, il va se prendre le bourre-pif du siècle, avez-vous proféré une menace ?
                               


                            • grangeoisi grangeoisi 21 août 2018 11:56

                              @Ben Schott

                              Mais oui Ben Schott...rappelle moi l’envahissement de la Crimée, juste pour copie conforme sans doute ?


                            • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 12:11

                              @grangeoisi. Tu lis dans le papier à cul, toi ?


                            • Ben Schott 21 août 2018 12:14

                              @grangeoisi

                               
                              « l’envahissement de la Crimée »
                               
                               smiley Bon, il est temps que tu t’informes avant de déblatérer !
                               


                            • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 2018 12:19

                              @grangeoisi.
                              D’autant que le tonnerre, c’est le petit Jésus qui joue aux boules, et que le prophète il a coupé la Lune en deux !


                            • Xenozoid 21 août 2018 12:22
                              @Ben Schott
                              on dit pas invasion ?

                            • Ben Schott 21 août 2018 12:28

                              @Xenozoid

                               
                              C’est un synonyme !  smiley
                               


                            • Xenozoid 21 août 2018 12:32
                              @Ben Schott

                              je croyais qu’il était gonflé

                            • grangeoisi grangeoisi 21 août 2018 14:47

                              @JC_Lavau

                              «  »...Tu lis dans le papier à cul, toi ?"


                              Un poète ! Alors pour te rassurer j’ai lu ton article d’une fesse distraite !

                            • Attilax Attilax 26 août 2018 10:46

                              @grangeoisi


                              La Crimée n’a jamais été « envahie », ni même annexée : il y a eu un référendum où 80% de la population a choisi le rattachement. Des observateurs internationaux ont confirmé la participation massive de la population. Et ils ont rudement bien fait, sans ça ils seraient dans la même situation que le Donbass.

                            • lacsap151 21 août 2018 11:56

                               Cet adossement des monnaies à l’or a toujours fait le jeu des banksters internationaux en leur permettant de tout contrôler.

                              Le jour où les Etats souverains, s’ils en restent, contrôleront ( et comprendront ce que c’est)complètement leurs monnaies, c’est à dire essentiellement un instrument d’échange des richesses crées ou à venir ( conséquences d’investissements public ou privé) ils n’auront plus besoin de la référence scélérate à l’or.
                               Ce qui présidera à l’évolution des taux de changes sera d’abord des relations d’Etats à Etats débarrassés de la racaille bancaire mondialiste, la balance commerciale ( ce qui obligera les pays à adopter des politiques économiques visant à produire 80% de leurs besoins ( cf Maurice Allais) et des gouvernements qui auront comme boussole politique l’Intérêt Général et le Bien Commun. On en est loin.

                               

                              • jjwaDal jjwaDal 21 août 2018 12:51

                                Entre l’arrêt cardiaque (de l’économie mondiale) et la gangrène, je penche plus pour la seconde hypothèse, à l’exemple de ce qui se fait au Japon, un précurseur.
                                Mais il est vrai que russes et chinois se préparent au pire et cela les rapproche grandement. D’un côté le « grenier à blé » du monde et les plus grandes richesses minières, de l’autre la plus grande force de travail de la planète, qui a su se diversifier et monter en gamme. Les USA viennent de majorer de 25% le coût du soja importé par la Chine ? La Russie a proposé un million d’ha de son territoire aux agriculteurs chinois pour y cultiver du soja s’ils le souhaitent...
                                La Chine peut fournir à la Russie ce qui lui manque et la réciproque est largement vraie.

                                Donc qu’ils se préparent sans illusion à une guerre économique sans merci avec les USA, sans doute. Qu’ils appréhendent un chaos économique mondial, j’en suis moins sûr.


                                • Hecetuye howahkan 21 août 2018 13:18
                                  Le pire ne va pas nous lâcher tant que cette création de tous les humains appelé à tort compétition mais qui est une forme d’élimination continue..

                                  elle ne va pas se régler par des lois ou en ne faisant rien , mais par un voyage en nous même....à découvrir par chacun, oubliez ce que vous avez lu là dessus..

                                  pourquoi ? ce chemin n’est pas du tout en phase avec la nature profonde de tout ce qui est ....nature profonde j’ai dit pas nature superficielle ..

                                  il y a un juste chemin, nous avons quitté celui ci il y a genre 13 000 ou plus..ah oui notre histoire officielle est fausse , totalement , va falloir s’y habituer , celle de demain l’est déjà..

                                  oui mais voila c’est toujours la faute des autres, pas la mienne , ceci multiplié par 7 milliards sauf exceptions de personnes et de moment bien sur !

                                  quand je dis faute ce n’est pas pour punir, c’est absurde, mais pour commencer à aller sur le chemin de la compréhension de la vie , que nous avons quitté...

                                  là « on » essaye de sauver l’innommable..la pourriture de ce que nous sommes devenus doit être perçue comme telle et nettoyée...

                                  c’est la perception et ce qui se cache derrière qui fait le travail, pas la pensée qui est le problème quand elle marche seule, ce qui est le cas

                                  le dormeur doit s’éveiller , ou périr.....avant terme ..

                                  • Zolko Zolko 21 août 2018 13:19
                                    Le « tempête du siècle » pour la finance internationale a déjà eu lieu (en 2008). La FED et les autres banques centrales l’ont contrée en agissant illégalement de partout et en prenant sur eux des quantités de dettes inimaginables. Et en lançant plusieurs guerres, fôt pas oublier. Ce faisant, ils n’ont fait que augmenter la montagne de dettes, qui fera donc encore plus de dégâts la prochaine fois.
                                     
                                    Il y a plus de dettes que d’argent en circulation, et de plus en plus, il n’y a donc aucune solution. A part la guerre, probablement contre l’Iran.

                                    • bonnes idées 21 août 2018 13:25
                                      Pour sur que l’or est une valeur refuge mais hélas ce n’est pas le cas pour tout le monde car cela restera un moyen efficace pour les états qui se tapent la bourre de rester dans la compétition. Soyons plus modeste et voyons cela à un niveau beaucoup plus subtile car comme disait ma tante Yvonne l’or ne se mange pas alors il serait plus délicat de monter au grenier les vrais produits afin de traverser cette douce transition qui à mon avis ne durera pas plus de dix ans.
                                      Gardons la pêche bonne poire que nous sommes.

                                      • Pierre Pierre 22 août 2018 02:12

                                        @bonnes idées

                                        « ...l’or ne se mange pas… » La tante Yvonne n’a pas connu la dernière guerre mondiale sinon elle saurait que ceux qui avaient de l’or ont pu s’acheter à manger et se payer bien d’autres choses.
                                        Plus sérieusement et sur un plan économique. La balance russe des payements est excédentaire notamment dans le domaine des céréales où la Russie est le premier exportateur mondial.
                                        Ne nous inquiétons donc pas pour elle, elle a de quoi manger. Elle pourrait stocker ses céréales pour les jours maigres et elle le fait partiellement mais c’est très volumineux et c’est surtout périssable. Elle vend alors une partie de ses surplus sur le marché international des céréales contre des dollars, la devise dans laquelle ces céréales sont cotés. Elle pourrait tout de suite utiliser ces dollars pour acheter autre chose, ce qu’elle fait d’ailleurs, mais il lui reste encore un surplus de dollars. Elle pourrait les garder pour les utiliser plus tard mais il y a un risque comme pour les céréales. Le cours du dollar peut fluctuer ou s’effondrer il ne resterait rien de matériel à la place des céréales vendues. De plus, les Etats-Unis peuvent à tout moment restreindre ou interdire l’utilisation des dollars par des pays qu’ils jugent ennemis. La Russie opte donc pour une dédollarisation et convertit une partie de ses dollars en or qui, lui, est inaltérable, bien matériel et qui peut être stocké dans le pays. 
                                        Vous voyez, quand c’est simplement expliqué, tout est clair.
                                        PS. Vous pourriez dire à la tante Yvonne que le papier des dollars ou celui des extraits de compte n’est non plus pas comestible, même avec de la moutarde.  smiley

                                      • zygzornifle zygzornifle 21 août 2018 16:51

                                        Les Russes sont tellement habitués a se serrer la ceinture a cause de l’embargo des gros mongols ricains et européens qu’ils ne sentiront presque rien ....


                                        • phan 21 août 2018 18:20

                                          @zygzornifle
                                          Dingo Trump est-il la réincarnation de Gengis Khan ?


                                        • phan 22 août 2018 03:33

                                          @arthes

                                          Ecrire « gros mongols américains », ce n’est pas gentil envers les mongols !
                                          1°) Les Mongols n’ont pas envahi l’Amérique, ni génocidé les Awoniens.
                                          2°) L’ascendance de Trump est allemande et écossaise parmi les immigrés illégaux sur une Terre avec peuples.
                                          3°) Peut être les ancêtres de Poutine sont de la lignée d’Ivan III (grand père d’Ivan IV), celui qui a libéré la Russie du joug des Mongols (1480).
                                          4°) Les ancêtres des Vietnamiens atteints du mongolisme dû à l’épandage de l’Agent Orange ont mis une branlée mémorable aux Mongols à la bataille de Bach Dang (1288).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès