La valeur des marques
La notoriété d’une marque est un élément important du positionnement marketing d’une société et de son attractivité commerciale. Longtemps méconnue, voire ignorée, cette notion de notoriété de marque a commencé à émerger avec l’importance prise par le marketing, en français l’art de vendre, dans le commerce moderne, il y a quelques années.
C’est ainsi qu’une agence anglo-saxonne s’est lancée dans le calcul de la valeur d’une marque.Calcul basé sur des enquêtes en clientèle sur la notoriété immédiate ( le nom de marque qui vous vient spontanément à la bouche quand on vous en demande une), sur la notoriété après réflexion et sur les différentes qualités qui sont reconnues à cette marque. C’est l’agence Interbrand qui s’est spécialisée dans ce genre d’étude, et elle publie désormais tous les ans une valeur de marque par pays ou même sur le plan mondial.
Le classement des marques françaises pour 2006 vient de sortir. Les quatre premières marques en valeur en France sur la base des critères et des enquêtes Interbrand sont ainsi Louis Vuitton, qui est supposée valoir 15,6 milliards d’euros cette année, suivie de L’Oréal à 5,3 milliards et de BNP Paribas juste derrière à 5,1 milliards, et enfin AXA qui s’empare de la quatrième place à 5 milliards.Cette notoriété peut varier à la hause ou à la baisse d’une année sur l’autre, en fonction des campagnes de marketing des uns et des autres, et de l’evolution de la perception de leurs qualités par le public. C’est ainsi qu’en 2006 Peugeot et Bic ont perdu un peu de leur notoriété, et qu’au contraire celle d’Orange et de Total a augmenté.
Une marque que l’on n’attendait pas dans ce classement, JC Decaux, qui se place en 23e position. En revanche la marque Cartier a disparu de la liste cette année.
Sur le même thème
L'ère du soupçon, du cholestérol à Monsanto, et la promesse venue de LoudéacKarim Keïta : un « fils de » d’une autre époque
La MONUSCO en RD Congo : la valse des représentants
MODE AFRICAINE : entretien avec Ayissi Nga Joseph, styliste et créateur de la marque Wazal - par Ulrich Talla Wamba
Volet N°3 - Big Pharma, l'emprise de l'industrie pharmaceutique sur la santé publique et les institutions
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON