• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le démarchage téléphonique mieux encadré ?

Le démarchage téléphonique mieux encadré ?

L’application d’un nouveau décret depuis le 1er mars semble aller dans ce sens en encadrant les pratiques, pourtant on peut déjà parler d’un texte de trop puisque qu’il appartiendra au particulier, s’estimant harcelé par des appels, d’apporter lui-même la charge de la preuve en vue d’une condamnation de l’opérateur indélicat (voire d’engager lui-même les poursuites ?).

Le nouveau dispositif, qui s’ajoute (ou se substitue ?) à la plateforme Bloctel permettant d’inscrire gratuitement son numéro pour s’opposer au démarchage téléphonique, et qui a fait preuve de son inefficacité depuis longtemps, n’ajoute rien à la limitation des nuisances causées par des appels répétés mais complique la vie des particuliers qui voudraient s’en emparer.

Les consommateurs doivent se débrouiller eux-mêmes…

Il les oblige en effet à se livrer à une quasi enquête pour traquer les éventuels contrevenants : noter l’heure et le jour de l’appel pour déterminer s’il n’intervient pas hors des créneaux prévus dans le décret (10 à 13 heures et 14 à 20 heures – hors samedi, dimanche et jours fériés), et qu’il ne s’agit pas du 5ème appel dans le même mois du même professionnel ou un nouvel appel dans le délai de 60 jours après un refus...

Il faudra surtout identifier précisément le démarcheur ce qui suppose d’engager une conversation avec l’appelant au risque de se faire avoir in fine et de se retrouver avec un produit, un contrat ou une prestation non souhaités.

Dès lors, on peut être quasi certain que les peines encourues pour les démarcheurs indélicats (amende de 75000 € pour une personne physique et de 375000 € pour une personne morale) ne sont notées dans le décret que pour la forme, car de fait inapplicables.

La collusion entre l’Etat et les entreprises

Les entreprises qui sollicitent les particuliers ont sans doute été « concertées » pour l’écriture du décret. L’avis des consommateurs victimes d’appels répétés et intempestifs qui souhaitent l’interdiction pure et simple du démarchage téléphonique n’aura été que de pure forme.

Mais entre la rentabilité d’un tel système et un retour à l’écrit (courrier, mail) qui permet de prendre du recul, étudier les termes de l’offre en évitant de se faire avoir et surtout ne pas être dérangé par des appels répétés et intempestifs au nom du respect du droit à la vie privée, le choix a déjà été fait, au nom de la « croissance économique », sur le dos du particulier…

Un décret inutile de plus

La gouvernance par décret, qui contourne parfois l’esprit des lois votées, trouve une fois de plus ses limites et montre au travers de ce genre de texte le poids des lobbies économiques face auquel le consommateur pèse peu.

Le seul effet positif d’un décret réside dans le fait que le gouvernement « communique » lors de sa sortie pour donner l’impression qu’il s’occupe des préoccupations des français, qui, pour la plupart, ne s’intéressent jamais à son contenu.

Ce décret sur le démarchage téléphonique a ceci de plus pervers qu’il constitue en fait un recul en livrant les consommateurs pieds et poings liés aux prédateurs téléphoniques en consacrant la nullité et l’inutilité du dispositif Bloctel, ce que l’on savait déjà.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Lynwec 2 mars 2023 10:57

    Un truc simple et qui fonctionne parfaitement, pour s’opposer aux envahisseurs vendeurs de carpettes et autres inutilités, c’est un bête répondeur-enregistreur .

    Vous y laissez un message d’accueil comme quoi vous êtes indisponible, que le correspondant veuille bien s’identifier et laisser un message... Aucun démarcheur ne le fera (vécu, longue expérience), il vous suffit de préciser aux gens que vous considérez comme non indésirables qu’il faut se présenter...


    • Buzzcocks 2 mars 2023 11:10

      @Lynwec
      C’est un robot qui appelle et donc quand il tombe sur un répondeur, il ne bascule pas sur le mec en Tunisie qui essaie de vous refourguer de la camelote.
      D’ailleurs, c’est assez facile de répérer un appel venant d’une plateforme, il y a toujours un blanc de quelques secondes entre votre allo, et le temps que le robot vous bascule vers une personne physique.


    • Lynwec 2 mars 2023 11:16

      @Buzzcocks

      Certes, mais peu m’importe. Au final, personne ne me fait ch... à longueur de journée avec des offres alléchantes (pour le vendeur), grâce à ce simple dispositif... A chacun d’en faire ce qu’il veut...


    • Lynwec 2 mars 2023 11:18

      @Lynwec

      Visiblement, Lucky Luke n’aime pas les répondeurs...^^


    • Aristide Aristide 2 mars 2023 11:58

      @Lynwec

      Je fais comme vous. Tout à fait, je ne réponds jamais à des numéros que j’ignore ou qui ne sont pas dans mes contacts. 

      Et cela marche impec !!!


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 15:03

      @Aristide
      Sauf que cela n’empêche pas le téléphone de sonner.


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 15:14

      @Lynwec
      ça n’empêche pas le téléphone de sonner....


    • Lynwec 2 mars 2023 15:21

      @Michel DROUET

      Vous savez (probablement) qu’il existe la possibilité de régler le niveau sonore de votre téléphone ? Il y a les nuisances qu’on favorise et celles qu’on limite, voire élimine . Comme disait Bossuet, « les dieux se rient ... »


    • Gorg Gorg 2 mars 2023 15:40

      @Michel DROUET

      Bonjour,
      Beaucoup de téléphones aujourd’hui ont plusieurs sonneries dont « silence » et des sonneries différentes attribuables à des numéros particuliers
      Il suffit de régler la sonnerie générale sur silence et d’attribuer une sonnerie VIP sur tous les numéros enregistrés dans votre répertoire. Il ne sonnera que pour ceux-ci. Pour les autres numéros, si c’est quelqu’un qui veut vraiment vous joindre, il vous laissera un message...
      J’ai réglé le problème de cette façon...


    • Gorg Gorg 2 mars 2023 15:46

      @Gorg

      Oups, Sonnerie générale = sonnerie par défaut.
      On peut choisir une sonnerie VIP différente pour les enfants, la famille, les connaissances... etc...


    • Gasty Gasty 2 mars 2023 18:35

      @Gorg

      C’est exactement ce que j’ai fait, le seul moyen satisfaisant pour ne plus être déranger.


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 19:30

      @Lynwec
      Oui, mais j’ai vu des gens plus âgés que moi pour lesquels le réglage du volume représentait déjà une difficulté et c’est précisément ces personnes vulnérables qui sont le plus souvent la cible de démarcheurs malveillants


    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 19:31

      @Gorg
      Oui, effectivement, mais tout dépend du modèle et des capacités des propriétaires à effectuer ces réglages.


    • @Michel DROUET

      y’a des vieux isolés qui sont bien contents d’avoir quelqu’un à qui parler...
       smiley


    • troletbuse troletbuse 3 mars 2023 11:48

      @Guerre & Paix : Manipulation des masses
      Tout à fait. Je connais pas mal de gens qui décrochent à la 1ere sonnerie sans même regarder qui appelle. Beaucoup de pipelettes qui n’attendent que ca  smiley


    • troletbuse troletbuse 2 mars 2023 11:03

      Comme si c’était primordial.

      Seuls les bas du front se font baiser. tant pis pour eux !


      • Buzzcocks 2 mars 2023 11:13

        @troletbuse
        Oui enfin, vous attendez un appel urgent, vous faites votre caca du matin, le téléphone sonne, vous vous précipitez pour prendre l’appel attendu de tante Huguette qui doit vous confirmer sa venue et vous tombez sur Mohammed qui dit s’appeler Georges, ça vous gonfle quand même un peu, que votre front soit bas ou pas.


      • troletbuse troletbuse 2 mars 2023 11:21

        @Buzzcocks
        Mais j’ai le n° de téléphone de tante Huguette !
        En plus je lui ai demandé d’envoyer un SMS
        Et puis j’ai pas de tante Huguette  smiley


      • Seth 2 mars 2023 16:31

        @Buzzcocks

         Le plus gros pbm c’est que vous risquez de mettre du caca tout partout dans votre joli couloir bien propret toussa toussa.

        Pas contente du tout votre moitié. smiley


      • jef88 jef88 2 mars 2023 11:24

        TOUT SIMPLE : Interdire le démarchage téléphonique .....


        • Lonzine 2 mars 2023 11:28

          @jef88
          et comment ?


        • Fergus Fergus 2 mars 2023 11:26

          Bonjour, Michel

          Vous avez raison, il s’agit là de dispositions supplémentaires qui  notamment du fait de la complexité de leur utilisation par les personnes harcelées, comme vous l’avez souligné  ne résoudra pas le problème posé par les nombreux appels de démarchage.

          L’arme fatale serait évidemment l’interdiction pure et simple, mais elle n’a évidemment pas la moindre chance d’être mise en place, compte tenu de la « collusion entre l’Etat et les entreprises » que vous dénoncez fort justement.

          A défaut, un dispositif de type Bloctel réellement efficace serait un progrès. Mais là non plus, mieux vaut ne pas trop compter sur la volonté de l’Etat qui préfère, hélas ! jeter de la poudre aux yeux en faisant mine d’agir plutôt que s’aliéner le patronat.


          • Aristide Aristide 2 mars 2023 12:09

            @Fergus

            C’est bizarre de vouloir faire intervenir l’État pour tout ou rien. Quiconque qui sait se servir d’un téléphone peut rejeter l’appel, le bloquer, ne pas répondre, ...

            Par contre, la suppression des prospectus dans les boites à lettre fonctionne. Pratiquement plus de courrier, plus de papier que l’on jette. J’ai souscrit à l’envoi de documents par mail pour tout, de la banque aux assurances, en passant par les abonnements, les impôts, ... !!! 

            Cette obsession de faire intervenir l’État dans nos vies est assez surprenante. Mais à réfléchir, assez compréhensible, un besoin irrépressible d’être mené par la main pour les actes les plus courants de la vie…

            L’arme fatale serait évidemment l’interdiction pure et simple, mais elle n’a évidemment pas la moindre chance d’être mise en place, compte tenu de la « collusion entre l’Etat et les entreprises » que vous dénoncez fort justement.

            Pourquoi interdire ? Certaines personnes aiment bien, c’est leur problème… Vous avez la vérité sur tout ?

            Et cette collusion, je me marre, il ne manque qu’un petit couplet anticapitaliste ? 


          • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 15:05

            @Fergus
            Bonjour Fergus
            Oui, c’est l’escroquerie à la loi, au décret ou à la circulaire : le bon peuple pense que c’est pour son bien, mais il n’en est rien.


          • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 15:16

            @Aristide
            En l’espèce, c’est l’Etat qui est intervenu sans qu’on ne lui demande rien, et en plus dans un sens qui n’est pas du tout favorable aux consommateurs.


          • Fergus Fergus 2 mars 2023 19:31

            Bonsoir, Aristide

            Manifestement, vous n’avez aucun souci des personnes manipulables par les opérateurs de ces plateformes, notamment dans les rangs des personnes âgées, mais pas seulement. 


          • Attila Attila 2 mars 2023 11:32

            Oui, l’État-Macron est complice mais les opérateurs téléphoniques aussi : ce sont eux qui ont les moyens techniques de bloquer les indésirables.

            L’intervention de l’État devrait d’abord leur donner les moyens juridiques pour agir.

            Je ne vois pas l’amorce d’une action collective pour obliger les opérateurs téléphoniques à résoudre ce problème, le français se tourne toujours vers l’Etat-Macron.

            .


            • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 15:06

              @Attila
              Les loups ne se mangent pas entre eux : les opérateurs téléphoniques ne vont pas nuire à ceux qui les font vivre.


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 2 mars 2023 12:05

              A 100€ par mois le démarcheur téléphonique à Madagascar qui parle bien Français, y’a que les bobos politiques qui croient qu’on peut lui envoyer une amende de 75000€ et qui croient que c’est de France qu’on appelle le consommateur.


              • Gasty Gasty 2 mars 2023 18:42

                @Spartacus Lequidam

                Non mais la plate forme qui loue des numéros, elle n’est pas à Madagascar.


              • ZenZoe ZenZoe 2 mars 2023 12:06

                Ce n’est pas le premier article sur le sujet que je vois passer. Que dire ?

                Personnellement je ne suis jamais embêtée par les démarcheurs. Je ne réponds jamais aux numéros inconnus, on peut laisser un message si c’est urgent, ou un SMS. On peut aussi raccrocher tout de suite dès qu’on voit à qui on a affaire. Interdire est impossible, certains numéros sont à l’étranger, ou sont des numéros éphémères impossibles à tracer.

                Au final, on en revient toujours à ce que disait Coluche : si ça s’achetait pas, ça se vendrait pas, et si les gens arrêtaient de donner suite au démarchage, ça se ferait plus, CQFD !


                • Aristide Aristide 2 mars 2023 12:14

                  @ZenZoe

                  Comme vous, je ne réponds qu’aux numéros connus, le bon sens permet d’éviter de mettre en place des machins qui ne servent à rien et coutent un bras. 


                • William William 2 mars 2023 16:30

                  Refuser les appels de numéro masqués peut être judicieux, mais pour les démarches il s’agit souvent de numéros présentés, mais évidemment absents de notre répertoire. Refuser par principe tout numéro inconnu peut nous faire louper l’appel d’un hôpital annonçant l’accident d’un proche, ou d’un correspondant habituel mais appelant depuis un autre appareil.


                • ZenZoe ZenZoe 2 mars 2023 17:10

                  @William
                  un hôpital annonçant l’accident d’un proche

                  M’étonnerait qu’ils ne laissent pas de message, franchement !!!


                • William William 2 mars 2023 17:15

                  @ZenZoe
                  Mais si on ne décroche pas quand il s’agit d’un numéro inconnu, est-ce qu’on va aller consulter dans sa boite vocale des messages en provenance de numéros inconnus ?


                • ZenZoe ZenZoe 2 mars 2023 17:24

                  @William
                  Moi oui. Evidemment !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2023 15:59

                  Ça remonte à loin cette histoire... Dis moi , maman est près de toi , il faut lui dire maman , y’a quelqu’un pour toi ...Le téléphone pleuuuuure ...


                  • charlyposte charlyposte 3 mars 2023 11:44

                    @Aita Pea Pea
                    Un réseau humide ?


                  • Rincevent Rincevent 2 mars 2023 16:08

                    Pour moi, ça dépend de l’humeur du moment. Si je suis en forme et avec quelques secondes à perdre, j’ai plusieurs scénarios possibles.

                    1) Répondre (un peu n’importe quoi) dans une langue étrangère, mais pas l’anglais, beaucoup d’opérateurs pouvant le pratiquer aussi. Perso, il me reste encore suffisamment d’allemand pour décourager l’appelant qui, en général, met très vite fin à cette ‘’conversation’’.

                    2) Le vieux sourd : un peu facile mais imparable.

                    3) Le parano délirant : « oui, je savais que vous m’appelleriez. Je sais qui vous êtes et qui vous envoie, le Diable, pour me tourmenter… Je vois clair dans votre jeu… » etc, etc. Bon, après, la dernière fois que j’ai fait ça, l’opérateur (africain) a été si choqué qu’il s’est senti obligé de me rappeler le lendemain pour se justifier...

                    Quand je ne suis pas d’humeur joueuse, c’est comme vous. Un numéro inconnu, je ne décroche pas. Sur le fixe, à l’appartement, des sonneries et des couleurs d’écran différentes suivant un classement préétabli : famille, amis, fournisseurs réguliers, etc. L’emm… à éviter a droit à une sonnerie désagréable et la couleur rouge. Efficace, même pas besoin de se déplacer.

                    Sur le fond, je suis bien conscient qu’ils font un métier de chien dans une ambiance de m…, avec l’obligation de tenir l’appelé un minimum de temps, sinon l’appel ne leur sera pas comptabilisé, mais je n’y peux rien et je n’ai rien demandé.


                    • ZenZoe ZenZoe 2 mars 2023 17:15

                      @Rincevent
                      J’avais une copine qui faisait ça. Elle prétendait être la femme de ménage qui ne parle pas français et demandait plusieurs fois à chaque question ’’vous pouvez répéter’’, ou alors elle commençait à raconter sa vie non stop, ou elle faisait semblant d’être vieille et sourde comme un pot. Après, elle se tordait de rire pendant un bon quart d’heure...


                    • ZenZoe ZenZoe 2 mars 2023 17:22

                      @ZenZoe
                      Ah aussi, elle a même joué au téléphone rose (ah mon chopinou, tu fais bien de m’appeler, je vais t’envoyer au ciel, c’est 50 francs les cinq premières minutes, et après 20 francs la minute, ça te va mon coquin ?). En général, la conversation tournait vite court et elle se re-tordait de rire...


                    • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 19:33

                      @Rincevent
                      C’est un peu ma méthode et en plus je n’exclue pas un juron tonitruant.


                    • William William 2 mars 2023 16:25

                      Il est possible à chacun d’apposer sur sa boite au lettre ou à côté de sa sonnette une mention de refus des prospectus publicitaire, ou du démarchage à domicile.

                      Il faudrait l’équivalent pour l’abonné au téléphone, par exemple la possibilité d’activer en toute facilité (sans souscrire à une option payante) une annonce de filtrage d’appel pour tous les numéros ne figurant pas à son répertoire, indiquant l’intention de ne pas accepter de démarchage par téléphone, et si l’appel n’est pas de cette nature, taper sur une touche pour confirmer l’intention d’appeler. Un démarcheur ayant passé outre sera automatiquement en infraction.

                      Il ne s’agit pas d’une fonction de filtrage automatique des appels inconnus, ni de mise en attente d’examen d’une réponse, proposée par certains opérateur.


                      • Michel DROUET Michel DROUET 2 mars 2023 19:36

                        @William
                        Je pense que le filtrage à partir d’indicatifs utilisés par les centrales d’appel serait la meilleure solution, maintenant il est permis de s’interroger pourquoi cela n’est pas mis en oeuvre. Mais poser la question c’est déjà avoir la réponse...


                      • Fergus Fergus 2 mars 2023 19:37

                        Bonsoir, William

                        Excellent commentaire, frappé au coin du bon sens !


                      • troletbuse troletbuse 2 mars 2023 19:40

                        @Fergus
                        Je suppose que ca fait mal quand on est frappé par un coin du bon sens ? smiley


                      • @Michel DROUET

                        Ce qui prouve bien qu’en matière de délinquance, le Pouvoir a décidé de laisser faire.
                        C Q F D


                      • OJBA 2 mars 2023 19:04

                        Bof, encore une usine à prouts inapplicable, vu les contraintes demandées pour signaler un appel malveillant. Deux solutions, sanction financière énorme, mais, 1, il faut en avoir le courage, 2 si l’appelant est à l’étranger, c’est râpé. Autre possibilité : blocage technique, très difficile, vu les possibilités existant pour masquer ou changer son identité. Perso, je laisse courir jusqu’à la messagerie, je sais s’il y a un message ou pas (notification). Si pas de message ou « bizarre », blocage du numéro. Dans tous les cas ne rappeler que si l’on est certain de l’appelant même si cela semble provenir d’un service officiel (DGFIP, police, gendarmerie, assurance maladie) consulter systématiquement leur site, et pas par le lien fourni. Sinon, « ça relance » la machine et ce peut être une tentative d’arnaque


                        • La Russie a pris en compte que les pays Européens ont accepté le statut que cobelligérance dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie ....

                          A partir de ce nouveau niveau de déclaration les pays européens sont rentrés dés aujourd’hui dans la zone des combats et seront soumis à des frappes Russes .

                          Personne n’en parle , le silence est total, la compromission des élites et de l’ensemble des politiciens est catastrophique .
                          Macron c’est sauvé en Afrique pour distraire les merdias ....

                          • Eric F Eric F 3 mars 2023 10:34

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            L’agresseur est celui qui a pénétré avec ses chars sur le territoire du voisin, celui qui est agressé peut obtenir de l’aide pour se défendre, la co-belligérance serait d’envoyer des combattants sur le front, ou de participer à des opérations dans le pays agresseur.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 3 mars 2023 10:55

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            C’est curieux cette propension à oublier que c’est la Russie qui a voulu annexer l’Ukraine et à venir pleurer après parce les « stratèges » russes se sont plantés dans les grandes largeurs tant en matière militaire qu’en matière de non réaction des autres pays (« y sont pas gentils, y nous laissent pas faire ce qu’ont veut »).
                            Les pays voisins de l’Ukraine n’attendront pas gentiment que la soldatesque russe viennent faire chez eux les saloperies qu’ils font actuellement en Ukraine.


                          • charlyposte charlyposte 3 mars 2023 11:40

                            @Michel DROUET
                            Et donc ? sachant que l’industrie de l’armement se porte bien à l’est comme à l’ouest ! smiley


                          • Michel DROUET Michel DROUET 3 mars 2023 11:47

                            @charlyposte
                            la solution évidente est le retour dans ses frontières de l’armée russe et le respect des frontières ukrainiennes de 1991 : tout simple !  smiley


                          • charlyposte charlyposte 3 mars 2023 11:51

                            @Michel DROUET
                            Je demande également le retour sans conditions des Amérindiens en Amérique du nord illico presto smiley


                          • troletbuse troletbuse 3 mars 2023 12:26

                            @Eric F
                            La Russie doit combattre le nazisme. Tu comprends ?
                            Ca a commencé en 2014, non ?


                          • Michel DROUET Michel DROUET 3 mars 2023 13:18

                            @troletbuse
                            En 2014 on a surtout vu arriver des petits hommes verts sans insignes en Crimée et dans le Donbass. Pas de justification anti nazie et ce n’était pas les russes à l’époque non ? A moins que ce soit un scoop.
                            Vite des sources... smiley


                          • Eric F Eric F 3 mars 2023 17:11

                            @Michel DROUET
                            Retour dans les frontières de 1991. Le contexte ne le permet plus, le fossé s’est irrémédiablement creusé avec une partie de la population ukrainienne de culture russe. Mais toute modification de frontière doit reposer sur l’autodétermination des territoires disputés, et ce sous égide internationale.
                            Il ne fait pas de doute que la population de Crimée confirmera sa décision de rattachement à la Russie, on peut le prévoir car elle a très majoritairement voté pour Poutine aux élections suivantes. Pour ce qui est des républiques séparatistes, il est quasiment certain que la population s’opposera majoritairement à une réintégration sous la juridiction de Kiev, mais il faudra évidemment une consultation avec contrôle indépendant.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 2023 09:22

                            @Eric F
                            Donc, prime à l’agresseur et manipulateur... On prépare les futures agressions....


                          • Il est interdit d’interdire !!!

                            ( Mai 68, la bande à Konh-Bendix pote à Mouµoute en 2021)


                            • charlyposte charlyposte 3 mars 2023 11:48

                              C’est pour quand l’interdiction totale du téléphone si on veut que l’avenir frappe encore à une porte !!!


                              • pingveno 8 mars 2023 10:51

                                Il les oblige en effet à se livrer à une quasi enquête pour traquer les éventuels contrevenants :

                                Aux débuts de Bloctel, je tentais bien de prendre tous les renseignements, et quand la personne semblait me croire intéressé j’expliquais que c’était pour la répression des fraudes. Mais même moi j’en ai eu marre de me faire hurler dessus au point que les personnes à côté de moi entendaient la conversation...

                                des créneaux prévus dans le décret (10 à 13 heures et 14 à 20 heures – hors samedi, dimanche et jours fériés),

                                Autrement dit quand on est en télétravail...

                                et qu’il ne s’agit pas du 5ème appel dans le même mois du même professionnel ou un nouvel appel dans le délai de 60 jours après un refus...

                                Et si on ne répond pas du tout est-ce que c’est assimilé à un refus ?

                                Un décret inutile de plus

                                Hélas non. Bloctel, même s’il s’est avéré inefficace, allait au moins dans le sens du consommateur. Là même pas, c’est presque comme si on listait ce que les démarcheurs ont le droit de faire plutôt que le contraire.

                                Non ce décret est utile ... aux démarcheurs !

                                Pourquoi interdire ? Certaines personnes aiment bien, c’est leur problème… Vous avez la vérité sur tout ?

                                UFC Que choisir avait justement proposé ça : que les personnes souhaitant être démarchées puissent s’inscrire sur une liste blanche, et pas le contraire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité