• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le juste prix

Le juste prix

Y a-t-il un juste prix des biens que nous consommons ? Oui et il s'agit de le rappeler à tous ceux qui profitent du contexte inflationniste actuel.

 Que signifie un juste prix ? L'inflation galopante que nous subissons depuis des mois invite à questionner cette notion moins galvaudée qu'il ne paraît, surtout quand on sait que l'économie – l'oïkonomia chez les grecs anciens – désignait la gestion de l'espace domestique. Nous devrions toujours avoir à l'esprit le point de départ de cette « science », car c'est encore dans nos foyers que la crise actuelle se fait le plus durement sentir.

S'il n'y a pas de valeur en soi des produits que nous consommons, il y a en revanche tout le travail qui les prépare à devenir des biens de consommation. C'est d'abord lui que nous payons dans le moindre fruit que nous mangeons. Et son prix va dépendre de sa rareté ou de son abondance, du côut du transport , aussi, pour l'acheminer jusqu'à nous. Pour des produits fabriqués, on prendra en compte la nature de leurs composants pour déterminer leur valeur sur le marché.

La synthèse de tous ces critères va finalement aboutir à la fixation d'un prix de vente qui soit relativement équitable, tant pour les producteurs que les consommateurs. Le juste prix est donc une moyenne communément admise dans une société donnée. Il y aura toujours des variations par rapport à cette norme, mais elles seront tant bien que mal acceptées pour peu qu'elles n'excèdent pas un certaine limite.

La notion de seuil d'acceptabilité est un autre paramètre majeur dans la gestion de nos achats les plus courants. Chacun sait, par habitude, ce qu'il peut ou non consentir face à une proposition d'achat. Mais le dilemme se pose dans toute son acuité lorsqu'il concerne des produits de première nécessité.

C'est ce que nous voyons aujourd'hui avec des prix qui « s'envolent » dans à peu près tous les secteurs. Des prix abusivement relevés que même les difficultés énergétiques actuelles ne peuvent pas justifier. Ce phénomène a commencé dès les premières semaines du conflit russo-ukrainien et il n'a fait depuis que s'amplifier. Il faut porter au crédit du député LFI Adrien Quatennens d'avoir, parmi les touts premiers, dénoncé la spéculation des entreprises agro-alimentaires, elles qui ont rapidement augmenté le prix des farines, alors même que leur coût de revient était celui de l'année précédente, donc avant toute menace de pénurie.

Ces jours-ci, face à la grogne des boulangers mis à mal par l'augmentation vertigineuse de leurs factures d'électricité, Emmanuel Macron a lui-même reconnu qu'il y avait des profiteurs parmi les fournisseurs énergétiques - à commencer par EDF – et les a exhortés à revenir à des tarifs moins excessifs. Sera-t'il entendu ? Rien n'est moins sûr si l'état n'intervient pas directement dans leurs affaires.

Face à des sociétés capables de fausser la donne économique sous couvert d'inflation, il est donc urgent de réclamer, partout où il s'impose, un juste prix des biens et des services. Car le sentiment d'injustice a été – et reste – le plus puissant moteur de révolte dans l'Histoire. Et il pourrait bien encore produire de nouveaux séismes en France.

 

Jacques LUCCHESI


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2023 11:03

    Commençons par l’art. Quand un grafiti de Picasso sur une serviette pour payer l’addition part pour des millions. Plus rien ne nous étonne..


    • charlyposte charlyposte 7 janvier 2023 13:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Un pique-assiette qui pense que son nombril vaut bien le centre du monde des bourgeois en culottes courtes !!! smiley


    • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2023 09:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Quand un graffiti de Picasso sur une serviette pour payer l’addition part pour des millions.
      Je me demande combien une culotte souillée de Brigitte se négocie ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 janvier 2023 16:23

      @zygzornifle

      Pas grand chose, parce que je ne pense pas qu’il y ait de la demande.

      Ma phrase précédente est basée sur une approche rationnelle, maintenant, tout est possible, il y a tellement de tordus dans le monde.


    • Jason Jason 7 janvier 2023 11:54

      « Et son prix va dépendre de sa rareté ou de son abondance, du côut du transport , aussi, pour l’acheminer jusqu’à nous. »

      Vous oubliez la plus value imposée par les intermédiaires du commerce. Et c’est là toute la violence du commerce qui détourne à son profit une partie du bien être de l’acheteur, une partie de de son argent. il faut bien que ces intermédiaires vivent. Mais comment, et sur quel train de vie ? Transactions déséquilibrées, sous prétexte « d’utilité sociale »... Inégalités dont les théories économique ne parlent jamais

      Ce commerce, qui existe depuis 6000 ans est immoral, mais on n’en parle jamais. Question d’habitude.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 janvier 2023 08:33

        @Jason
         
         je suppose que vous faites allusion aux spéculateurs, càd ceux qui sont en capacité d’augmenter le prix des choses sans y apporter aucune plus-value ?
         
        Quelle est la différence entre spéculation et investissement ? La spéculation a pour objet le profit, qu’importe le moyen ; l’investissement a pour objet la création de valeur, qu’importe le profit.
         
        ps. en ce sens, les taxes étatiques sont une sorte d’investissement.


      • mimi45140 8 janvier 2023 00:02

        Je ne veux pas parler des biens de consommation courante comme l’alimentaire ou l’habillement, je pense aux biens qui sont plus des investissements comme le gros électroménager, l’informatique , les véhicules, le système à tout intérêt a augmenter considérablement leur coût d’ acquisition pour nous les louer , si le prix d’achat d’une voiture double, la chère location passera pour une affaire, idem pour le frigo ou autre, le meilleur moyen pour que les consommateurs louent les produits c’est de les rendre inaccessibles.


        • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2023 09:24

          Et si on avait un juste salaire et une juste retraite pour pouvoir se payer le juste prix ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité