Le prix de l’essence
La hausse régulière du pétrole depuis
plusieurs mois suscite à nouveau un débat sur le coût de l’essence.
Certains proposent de réduire la TIPP, d’autres de « rendre aux
Français » les surplus collectés. Evidemment, les uns comme les autres
proposent des solutions populistes pour nourrir des calculs à court
terme avec une vision archaïque des choses.
Pourtant, il y a des
réalités incontournables. L’ère du pétrole bon marché est révolue,
celle du colonialisme aussi, nous n’irons pas en Irak ou ailleurs pour
mettre la main sur le pétrole des autres. La forte croissance des
géants asiatiques que sont la Chine et l’Inde fait peser des tensions
inflationnistes très fortes sur le marché du pétrole à long terme. On
ne peut pas d’un coté acheter des produits bon marché Chinois produits
avec un gaspillage d’énergie colossal (usines et mode de productions
parfois archaïques, transports), et refuser de payer la facture à un
moment ou à un autre.
D’ailleurs, cette augmentation du coût du
carburant a pour effet de responsabiliser le citoyen face à sa
consommation d’énergie. On peut espérer l’encourager ainsi à réfléchir
avant d’utiliser son véhicule pour rien. De plus, on nous explique que
ce ont les foyers modestes qui seraient pénalisés, mais en réalité les
gros consommateurs de carburant ce sont les conducteurs de 4x4 ou de
grosses cylindrés et les navetteurs qui ont acheté une maison à l’écart
des centres urbains et prennent la voiture tous les jours pour aller
travailler. On le voit bien, les premières touchés ne sont pas les plus
pauvres, même si quelques exemples bien choisis peuvent laisser penser
que les intérêts des uns et des autres se confondent. Evidemment les
lois du marché ne sont plus aussi agréables quand les plus aisés en
subissent eux-mêmes les rigueurs.
En conclusion la situation
actuelle ne doit pas nous amener à chercher le moyen de sauver la
civilisation du pétrole et de l’automobile. Les bénéfices résiduels que
la TIPP offre au gouvernement pourrait servir d’une part à financer une
prime pour les véhicules économe en essence comme en son temps il y eu
la prime Balladur et d’autre part à construire des logements bon
marchés dans les villes pour permettre aux plus modestes d’aller
travailler sans avoir à utiliser leur voiture.
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