• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le régime Macron champion du monde des dividendes pour les actionnaires

Le régime Macron champion du monde des dividendes pour les actionnaires

Pour tous ceux qui croiraient que l’oligarchie capitaliste ne conduit pas une violente lutte pour exploiter toujours plus les travailleurs, il y a urgence à lire le dernier rapport de l’ONG OXFAM sur les dividendes du CAC40. 51 milliards d’euros versés en 2017. Plus que le déficit public annuel du budget la France. Plusieurs fois le trou de la sécu. Des dividendes qui ne cessent d’augmenter et qui sont autant de richesse produite par les seuls travailleurs qui finissent dans les coffres des milliardaires pris dans les poches des salariés. L’ONG a calculé que pour verser ces dividendes faramineux, les multinationales du CAC 40 ont du diminuer de 2000 € en moyenne le salaire annuel de chacun de leur salariés.

 

Et cela c’est sans compter que avec la “flat tax” et la suppression de l’ISF sur les actions, ces énormes profits captés par les millionnaires sont désormais grâce à Macron bien moins pour ne pas dire plus du tout imposés. D’ailleurs les énormes dividendes auxquels il faut rajouter les rachats d’action sur les fonds des entreprises permettent de vider les caisses de ces multinationales jusqu’à les rendre parfois déficitaires, asséchant leur trésorerie, supprimant leur capacité d’investissement. Qui ne se souvient de la tragique trajectoire d’Alstom ? (lire ici)

Qui plus est, l’euro organisant la “libre” circulation des capitaux, ces derniers sont également tout à fait libres de placer ces dividendes bien à l’abri de tout impôt dans les paradis fiscaux. La pauvreté, les salaires bloqués et en baisse, la précarité, l’augmentation du temps de travail, le recul du départ à la retrait. C’est cela qui frappe les travailleurs pour que les dividendes des riches soient toujours plus colossaux.

La lutte des classes a bien lieu. Et si les travailleurs ne s’organisent pas de toute urgence, pour reconstruire leur parti de classe et de masse avec le PRCF, pour renforcer leurs organisations syndicales de combat de classe, ils se feront chaque jour un peu plus tondre, dépouiller et exploiter. Il y a urgence à réagir.

jbc pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/toujours-plus-pour-les-riches-le-regime-macron-champion-du-monde-des-dividendes-pour-les-actionnaires/

 

CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?

11/05/2018

Après avoir dévoilé en janvier 2018, un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le BASIC, dans un rapport « CAC40 : des profits sans partage » la façon inégalitaire dont sont partagés les profits des entreprises du CAC 40, l’indice boursier français.

Des dividendes record

Au niveau des dividendes pour les actionnaires :la France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires. Depuis 2009, sur 100 euros de bénéfices, les entreprises du CAC 40 ont en moyenne reversé 67,4 euros de dividendes aux actionnaires et seulement 5,3 euros sous formes de primes aux salarié-e-s.

 

Pourtant, ce sont principalement les personnes qui travaillent au sein de ces entreprises qui créent leur richesse. Les actionnaires sont rois et les salarié-e-s sont les grands perdants de ce partage : si les entreprises du CAC 40 avaient choisi de maintenir en 2016 le même niveau de dividendes qu’en 2009 et d’augmenter la rémunération des employés plutôt que de maximiser les dividendes des actionnaires, l’ensemble des travailleurs du CAC 40 dans le monde auraient pu voir leurs revenus augmenter en moyenne d’au moins 14 000 euros sur la période, soit plus de 2 000 euros par an et par employé.

Le grand écart salarial

Au niveau des écarts salariaux, les grandes entreprises alimentent également les inégalités en rémunérant de façon excessive leurs grands patrons, au regard de la rémunération moyenne des salarié-e-s. Ces écarts salariaux indécents se traduisent par des rapports de plus en plus grands entre hauts et bas salaires  : en 2016, les patrons du CAC 40 gagnaient en moyenne 257 fois le SMIC, et 119 fois ce que le salaire moyen au sein de leur entreprises (en 2009, cet écart était de 97). L’écart le plus important a été constaté chez Carrefour où le PDG a perçu en 2016, 553 fois le SMIC.

Le recours accru à l’évasion fiscale

Les entreprises du CAC 40 creusent aussi les inégalités en ne payant pas leur juste part d’impôt. Le recours accru à l’évasion fiscale reste un réflexe largement répandu parmi les entreprises du CAC 40.  En 2016, elles détiennent plus de 1 400 filiales dans les paradis fiscaux, un chiffre croissant. L’évasion fiscale des entreprises du CAC 40 a un impact humain : en cachant leurs profits et en ne contribuant pas à leur juste valeur, les entreprises privent les Etats de recettes fiscales importantes, qui pourraient bénéficier au financement de services publics (transports, éducation, santé, etc.) utiles à tous.

rapport OXFAM CAC40 2017


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • scorpion scorpion 29 mai 09:29

    Alors là, je dis non, non et non !!! Est ce que vous avez la moindre idée ce que coûte un chauffeur, des femmes de chambres, une cuisinière, un jardinier hein ? Non bien sur ! Et les charges, les taxes et ces salauds d’ouvriers qui réclament plus que le SMIC ! Et puis qui prend des risques dans les placements avec l’argent qu’on a volé aux pauvres hein ? Alors un peu de décence avec la souffrance des riches s’il vous plait. De toute façon c’est parce que vous êtes jaloux Na !.. Heureusement qu’on a un président que, vous les veaux avez élu, qui est de notre caste. Faut dire que c’était facile, abruti par la télévision on vous l’a refourgué comme une paquet de lessive. Rassurez vous, ça marche depuis 30 ans et on vous refera la même chose dans 4 ans en attendant restez devant votre télé...


    • CRICRI59 CRICRI59 29 mai 19:04

      @scorpion
      Les élections et le mode de scrutin parlons en

      Il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • Attila Attila 29 mai 19:33

      @CRICRI59
      « l faut simplement changer le mode de scrutin »
      Ce n’est certainement pas Macron qui va changer le mode de scrutin qui l’a fait élire. Pour changer le mode de scrutin, il faut donc arriver au pouvoir avec le mode de scrutin actuel.

      .


    • sirocco sirocco 29 mai 21:36

      @CRICRI59

      Bulletins nuls et abstentions ne font rien à l’affaire. 

       
      « élections, pièges à cons »
       : ça fait un moment qu’on le sait et ça se vérifie à chaque fois !

       
      Une seule solution : la Révolution !  En ressortant les piques et les bonnets phrygiens.


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 29 mai 09:46
      Salut et merci

      je ne vois rien à y redire, en acceptant aveuglément ,sans rien comprendre des tenants et aboutissants et de la réalité profonde de tout cela , en acceptant par la croyance ,sans savoir donc, deux mythes faux celui de la compétition qui cache la réalité de l’élimination et le mythe du meilleur qui dirige ,amenant entre autre à une société divisée donc en conflit, donc violente , hiérarchique financière etc et bien que il y est des très riches est ce qui doit se passer..

      le reste est un doux rêve, ou dit autrement : pure connerie..

      ce que vous décrivez ici est parfaitement logique, normal, prévisible et inévitable ...si pire il y a à venir ce sera la même chose...

      je ne vais même pas essayer d’expliquer même un peu là, car j’ai remarqué que cela ne sert à rien, que de plus tout le monde peut comprendre cela en profondeur à condition d’observer ce qui se passe, je ne parle pas d’analyser ce qui se passe mais d’être intuitif sur le sujet...on a tous cette capacité mais elle est endormie, profitez en pour la réveiller !!


      pourquoi ne voyons nous , ou ne voulons nous pas voir cela ? parce que voir cela c’est voir sa responsabilité directe dans le désastre humain, or trop peu de personnes en sont capable encore pour le moment....quelle responsabilité ... ?

      il n’y a que deux possibilité de vie ensemble, une en coopération et partage volontaire de toutes les nécessités vitales , ce qui implique derrière un certain état de l’esprit, mais le maître a réussi a vous persuader que la vie est un combat et rien d’autre et que ce chaos surgirait une sorte d’ordre , d’ ou le terme NOM, ...croyez le alors mais vous devez en accepter TOUTES les conséquences auxquelles bien sur vous n’avez même jamais réfléchi !! je pense qu’il faudrait d’ailleurs avoir au moins une seconde d’intelligence et accepter son destin qu’implique notre croyance..tuer ou être tué..le maître vous l’a finement joué je dois dire, en empruntant aux règnes animal et végétal des exemples partiaux pour vous persuader de cela, il ne vous a pas dit par exemple que si les atomes de carbone décident de se conduite comme les humains, toute la matière est finie...explosera..

      je n’explique pas plus..a quoi bon, la leçon devra donc être plus dure

      il y a tout un tas de sujets passionnant derrière cela..


      moi responsable du désastre humains ? mais tu rigole ..c’est les autres, le système, la société, tous les autres sauf moi ...


      • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 29 mai 10:00

        @Hecetuye howahkan


        Évidemment, ceci posé....chaque capacité et talent doit s’exprimer pour l’ensemble et soi même au niveau ou elle se situe ...
        si nous mettons en avant ce « moi je suis le centre du monde » , ce qui est notre cas à tous persuadés en cela par le maître pour nous guider vers l’abattoir, sans voir donc sans comprendre la nécessité et l’évidence que c’est bien le collectif qui prime partout dans l’univers issue de L’Unité , non pas par force donc car ce serait absurde et dangereux bien sur, si nous faisons cela et bien tout le reste suit y compris ce que l’auteur de l’article mentionne ici

        le maître vous a persuadé que la somme des « moi je » se combattant les uns les autres donnerait autre chose que ce qui se passe, amènerait un ordre parfait donc, d’où le NOM et bien il vous a menti, il est moins con c’est sur plus dément certes mais moins con, oh juste une question d’opportunité rien de plus ....le maître des le départ lui en connaissait certaines des conséquences...entre autre la division des humains, le conflit permanent, la violence, la guerre, la pauvreté qui tue la richesse imposante, le pouvoir quasi absolu etc

        il appelle cela la loi du plus fort, la loi de la jungle...

        là non plus nous n’avons jamais regardé cela de plus prés...

        je vais vous dire une énorme connerie presque aussi grosse que celle du maître mais celle la vous allez la percevoir..

        ah ah la loi du plus fort , celle de la jungle ah ah euh je ne suis jamais allé dans la jungle , je ne sais pas ce qui s’y passe mais ça doit être terrible, ...dis donc chérie , j’ai réfléchi les enfants, même celui qui est né la semaine dernière oui laisse les se débrouiller tout seul ,vire moi ça de la maison dans la jungle , les meilleurs , les plus forts survivront ..

        je sais c’est très con...et bien c’est nous !!

      • Dzan 29 mai 11:29
        @Hecetuye howahkan

        Effectivement. Ca, je n’y suis pour rien :

      • Trelawney Trelawney 29 mai 10:22

        L’ONG a calculé que pour verser ces dividendes faramineux, les multinationales du CAC 40 ont du diminuer de 2000 € en moyenne le salaire annuel de chacun de leur salariés.


        Quel est le niveau de salaire d’un employé d’une entreprise du CAC40 ? En moyenne 1.5 fois celui d’une PME familiale, qui elle ne verse pas de dividende. Et comme je le dis toujours, nous ne sommes pas dans une société esclavagiste et rien ne les obligent à venir travailler dans ce type d’entreprise

        Prenons le cas de Carrefour que vous citez et qui va trés mal. En 2009, Carrefour versé 1 euro par trimestre et par action soit 2 euros par an et par action à 15 euros. Aujourd’hui c’est 0.92 euro par an et en 2019, ce sera rien du tout. Et lorsque ce sera rien, le salarié pourra s’inquiéter, car pour l’instant il y a fermeture de magasins et réduction de personnel, mais dans trés peu de temps il y aura disparition de l’enseigne. Et nos amis communiste seront contant car pour Carrefour, fini les dividendes, fini les salaires et fini les impôts.

        Une autre entreprise du CAC40 : Dassault system qui verse en moyenne 0.5 euro de dividendes par action cette fois çi de 150 euro et pour une capitalisation à 30 milliards d’euro soit 150 millions par ans. Qui aimerait travailler chez Dassault ? la réponse est simple : vu le niveau de salaire, tout le monde, car pendant que Dassault verse 150 millions de dividendes à ses actionnaires, il verse à ses salariés 163 millions de participation aux bénéfices soit 2 à 3 mois de salaires

        Et par les temps qui courent, mieux vaut travailler chez Dassault qui verse des dividendes que chez Carrefour qui ne va plus en verser




        • Trelawney Trelawney 29 mai 13:06

          @Dzan
          Venez pas troller avec des articles écrits par des sous merde de collabos


        • Yaurrick Yaurrick 29 mai 13:57

          @Trelawney

          Ce qu’il ne faut pas perdre de vue (et vous faites bien de parler des salaires), c’est que bien évidemment les employés sont rémunérés, les participations/intéressement étant bien évidemment en plus de leur salaires contractuels (à condition que l’entreprise aient fait des bénéfices).
          C’est donc uniquement dans cette part de bénéfices qui concernent les dividendes, investissement et autres participations/intéressement.

        • bob14 bob14 29 mai 10:48

          bof..vous connaissez la fable, à force de se goinfrer ils éclaterons..alors nous irons cracher sur leurs tombes.. smiley


          • zygzornifle zygzornifle 29 mai 10:53

            Vous vous attendiez a quoi de la part d’un mec qui a fait l’Ena et qui a été traîner ses guêtres chez Rothschild puis Hollande ? .....


            • Jean Roque Jean Roque 29 mai 12:58

               
               
              Des veaux glands remplacés ça se trait
               
               
              LA LOI EST FAITE POUR LES SOUCHIENS,
              LES PRIVILÈGES POUR ROTHSCHILD ET SES COLONS.
               
              A quel souchien l’emploi de pompier sera pris pour le donner au colon venu illégalement ?
               
              Un vote Rothschild assuré, reconnaissance du colon pour le colonisateur...
               
              Récompensé pour avoir chier sur la frontière de la souchiennerie, le colon va pouvoir se torcher avec le papier cul d’identité, qui veau moins qu’un reçu de mafia négrière islamique.
               
              « Vous connaissez l’endroit, qui, au Boobaland, est le plus jeune, le plus cosmopolite, où on crée le plus d’entreprises, c’est la géniale colonie 93 » Bichon boobalandais de Trump
               


              • Claudec Claudec 29 mai 16:09

                Et les exploités en redemandent quand les tenants de la lutte des classes persistent à vouloir la gagner par le nombre.

                C’est ainsi que leur propre misère ne suffit pas à freiner leur prolifération, qui est 6 fois celles des riches. Sur 280 000 êtres humains supplémentaires qui déferlent chaque jour sur terre, près de 200 000 vont grossir les rangs des pauvres et pauvres profonds.
                Leurs guides n’en continuent pas moins de les encourager à se multiplier, alors que bien des mères, comprenant à quoi elles condamnent leur progéniture en la mettant au monde, sont preneuses de l’aide au contrôle des naissance, partout où elle peut leur parvenir.
                Surpopulation humaine, source de tous nos maux, en premier lieu d’ordre socio-économique.

                • Spartacus Spartacus 29 mai 16:40

                  Mais que de conneries. 

                  Mais quelle tristesse de faire croire ces conneries et laisser les gens dans l’incompréhension de l’économie, par des mensonges et manipulation les plus sectaires et débiles.

                  Cette supercherie d’étude OXFAM répétée en boucle par les racistes anti-riches cocos faite uniquement pour ceux qui ne comprennent pas les statistiques ni comment est fait leur salaire.
                  « la France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires ».

                  Bien entendu cette phrase est 100% fausse car incomplète, et incompréhensible par un pékin moyen, et encore plus un adepte de la secte gauchiste.
                  Les entreprises du CAC ne donnent Evidemment pas plus que les autres multinationales sur terre...

                  Comparer les « primes » contractuelles non indexées, aux « bénéfices » est bien con. Et la comparaison avec la taille des bistoukettes des salariés elle indique aussi la part des bénéfices ?
                  C’est comme comparer des torchons et des serviettes et répéter en boucle par les racistes anti-riche est bien triste..

                  « La pauvreté, les salaires bloqués et en baisse, la précarité, l’augmentation du temps de travail, le recul du départ à la retrait. C’est cela qui frappe les travailleurs pour que les dividendes des riches soient toujours plus colossaux »..

                  Plus une entreprise est bénéficiaire, plus les salariés sont payés
                  Primes incluses ou pas. Moins de 4% des salariés du CAC40 ont des employés payés au SMIC. 
                  C’est dire si les actionnaires sont méchants...
                  Et les cocos qui ne produisent rien, ne créent rien, ne prennent aucun risque et veulent rester des rentiers en servitude à charge sont des gentils.





                  • Dictature du peuple Dictature du peuple 29 mai 21:38

                    @Spartacus
                    racistes anti-riches 

                    Les riches sont donc une race à part selon toi ??? smiley

                  • Spartacus Spartacus 30 mai 10:15

                    @Dictature du peuple

                    Remplace donc dans le texte le mot « riches » par « femmes », « noirs », « juifs », « arabes » et les clichés véhiculés, tu obtiendra le même discourt raciste.

                    Mais les racistes préfèrent ne pas admettre qu’ils le sont.
                    Ils ont toujours une « bonne idéologie » qui le justifie.

                  • Le421 Le421 29 mai 20:43
                    Moi, perso, et à la décharge de Macron, je tiens à dire que ce n’est pas lui qui a instauré ce système.
                    Depuis des décennies, la droite dirige ce pays.
                    Avec (comme les socialistes) ou sans faux-nez rouge.
                    Alors, que les riches s’enrichissent et que les pauvres en chient, c’est parfaitement normal.
                    Ces cons votent à droite ou s’abstiennent.
                    La seule consolation, c’est que j’en prends plein le cul moi aussi, mais ce n’est pas par surprise...
                    J’ai prévu de la vaseline.
                    Et tout ce que je peux éviter, je vous explique pas !!

                    • Armelle Armelle 30 mai 08:50

                      Taktak
                      Vous auriez dû, dans votre vie, vous intéresser un peu à l’économie, ceci vous éviterait aujourd’hui de raconter régulièrement des montagnes d’âneries sur ce site !!!
                      La seule note positive est celle que vous faites rire tant c’est con !!! Alors merci pour ça


                      • titi 30 mai 10:34
                        @L’auteur

                        Le dividendes sont versés sur les bénéfices
                        Les bénéfices ce sont les résultats - les impôts
                        Les résultats c’est l’excédent brut d’exploitation - investissements résultat financier

                        Dire que sur 100 de bénéfice seuls 27 sont « investis dans l’entreprise » c’est une grossière erreur car les investissements sont déjà déduits des bénéfices.
                        Enfin c’est un erreur, ou alors une volonté de déformer la réalité...

                        Les 27 qui ne sont pas distribués sont soit « reportés », soit « mis en réserve ».
                        Ce qui traduit souvent une absence de liquidités pour en faire qq chose.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès