• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le RSA ou « Revenu de Sombre Avenir »

Le RSA ou « Revenu de Sombre Avenir »

Le quotidien Les Echos s’est procuré l’avant-projet de loi généralisant à l’ensemble du territoire le Revenu de solidarité active (RSA). Pas de grande surprise. Le RSA reste une simple carotte financière et rien de plus et continue d’être présenté comme étant le meilleur, voire l’unique, moyen de lutte contre la pauvreté. Compte tenu de la faiblesse de l’enveloppe budgétaire accordée et des perspectives moroses d’emploi et de logement, le RSA mériterait d’être rebaptisé "Revenu de sombre avenir".

Le RSA sera sous-doté budgétairement et constituera donc une simple mesure d’incitation financière à la reprise d’un emploi. Partant, il ne sera guère plus efficace que le RMI et que l’API qu’il vient remplacer. On voit mal comment l’objectif fixé de réduction d’un tiers de la pauvreté d’ici 2012 pourrait être atteint avec si peu de moyens et d’ambitions.

Le journal Les Echos présente le projet de la réforme dont les principaux contours sont fixés.

Le RSA, simple mesure financière

Le RSA devait avoir pour ambition de donner un surplus de revenus et de mettre à disposition des personnes en insertion les moyens dont disposent les organismes pour l’emploi. Faute d’ambition et de budget suffisant, le RSA sera une simple mesure financière.

Le RSA se donne pour finalité de permettre à des bénéficiaires des minima sociaux qui reprennent un travail de passer le cap du seuil de pauvreté. Mais cette démarche est assez cynique quand on sait que le dernier rapport de l’Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale fait état d’une dégradation du niveau du RMI qui est passé d’un peu moins de 70 % du seuil de pauvreté en 1995 à près de 60 % en 2005. Donc, avec le RSA, non seulement, cette perte ne sera pas corrigée (et la situation des bénéficiaires des minima sociaux ne fera que s’aggraver), mais un surplus financier ne sera accordé qu’aux méritants : ceux qui pourront reprendre un emploi. Voilà pour le premier reproche fait au système.

Autre reproche, l’incitation financière ne sera pas forcément opérante parce que la plupart du temps les personnes qui se remettent au travail ne le font pas après calcul comparatif de leur situation présente et à venir, et parce que d’autre part la plupart des obstacles à leur reprise d’emploi ne sont pas monétaires. Ils sont dans la difficulté de faire garder les enfants, ou dans le coût du transport, le manque de formation...

Or, l’on sait que le coût du transport ne va pas baisser du fait de la montée régulière du prix du carburant.

En ce qui concerne la garde d’enfants, il faudrait mettre en œuvre un véritable service public de la petite enfance, dans un premier temps prioritaire pour les allocataires de minima sociaux puis rapidement étendu à l’ensemble des parents de jeunes enfants.

Pour ce qui est du logement, une décrue de la construction est anticipée par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire qui a constaté une baisse des mises en chantier de logements entre avril et juin de 28,8 %, soit un repli de 6,5 % sur les douze derniers mois. Il est hélas prévu que cette baisse se poursuive lors des deux derniers trimestres ainsi qu’en 2009. L’objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an est donc compromis. Ajouter à cela la décision d’assouplir la loi SRU fixant une obligation de 20 % de logements sociaux dans chaque commune, et l’on peut douter de la sincérité des objectifs annoncés par le gouvernement.

Le RSA est présenté comme la seule vraie réponse à la pauvreté grandissante

Or, c’est un mensonge. Une véritable politique de lutte contre la pauvreté passe en réalité par un plan d’aide au logement ambitieux. Or, rappelons que Mme Boutin a décidé d’assouplir l’obligation faite aux communes de construire un certain quota de logements sociaux.

Une véritable politique de lutte contre la pauvreté passe aussi par un coup de pouce à l’emploi, par une volonté de changer le contexte économique pour réduire le nombre de temps partiels imposés et le travail précaire (alternance de CDD et de périodes de chômage). Elle passe aussi par une revalorisation des minima sociaux, des salaires et des petites retraites.

S’il s’agissait d’aider vraiment l’emploi, on aurait décidé de consacrer à cette politique les moyens humains nécessaires pour renforcer l’action de l’opérateur issu de la fusion de l’ANPE et de l’Unedic et on aurait donné accès à ces moyens aux bénéficiaires du RSA. Mais cela supposerait d’accepter une augmentation du nombre de personnes recensées comme demandeurs d’emploi. Moins de 35 % des Rmistes étant inscrits à l’ANPE, on imagine la hausse que cela occasionnerait sur les chiffres du chômage...

Le RSA risque d’être employé isolément comme seul moyen de lutte contre la pauvreté, alors qu’il faudrait une politique d’ensemble plus ambitieuse. Le cadre budgétaire étriqué va également nuire à la réalisation des objectifs fixés.

Ambitieux à l’origine (c’était l’idée de Martin Hirsh), le RSA semble s’être réduit aujourd’hui à une simple mesure visant à compléter tout un ensemble de dispositions sur le chômage destinées à assouplir la main-d’œuvre et à la rendre plus malléable.


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 12 août 2008 10:35

    Le RSA est une très bonne loi pour va permettre enfin aux personnes inscrites au RMI de pouvoir se sortir de leur condition de vie.

    Vous écrivez "Autre reproche, l’incitation financière ne sera pas forcément opérante parce que la plupart du temps les personnes qui se remettent au travail ne le font pas après calcul comparatif de leur situation présente et à venir, et parce que d’autre part la plupart des obstacles à leur reprise d’emploi ne sont pas monétaires. Ils sont dans la difficulté de faire garder les enfants, ou dans le coût du transport, le manque de formation"

    Je connais des personnes au RMI qui n’ont plus d’enfants et ce que vous avancez comme argument démontre que vous ne connaissez pas le sujet

    2eme propagandes anti-Sarkozy vous écrivez "Or, l’on sait que le coût du transport ne va pas baisser du fait de la montée régulière du prix du carburant"

    Il faut savoir que toute personne inscrite au RMI bénéficie des transports gratuit payé par le Conseil Regional d’Ile de France !

    Vous écrivez encore et encore de la propagande Bayrouriste en écrivant :

    "En ce qui concerne la garde d’enfants, il faudrait mettre en oeuvre un véritable service public de la petite enfance, dans un premier temps prioritaire pour les allocataires de minima sociaux puis rapidement étendu à l’ensemble des parents de jeunes enfants.

    NON,la sociologie des personnes inscrites au RMI est plutot des personnes qui n’ont pas VOS PROBLEMES,mais plutot un age ,que de nombreuses entreprises ne veulent plus embaucher !

    Vous écrivez encore une propagande en affirmant "Une véritable politique de lutte contre la pauvreté passe en réalité par un plan d’aide au logement ambitieux."

    FAUX !,bien souvent les personnes inscrites au RMI,ont dejà un logement et sont "tombées" (plutot poussées) par des entreprises quei se débarassent de personnes qui ont passé un certain age

    OUI,le RSA est un outil formidable pour sortir les personnes isolées et exclus du monde du travail afin de leur permettre de revenir dans le marché du travail dans un premier temps et la futur loi sur la formation permettra de proposer des formations complémentaires aux futurs candidats au RSA




    • La Taverne des Poètes 12 août 2008 10:52

      à Lerma :

      Contre votre 1er argument : Le RSA va remplacer aussi l’API (allocation de parent isolé) qui n’est perçue que par des parents ayant des enfants en bas âge. D’où l’intérêt de lever les obstacles de la garde d’enfants.

      Contre 2ème argument : Le transport va coûter plus cher pour ceux qui, en application des nouvelles exigences pesant sur les demandeurs d’emploi, vont devoir accepter des déplacements de plusieurs par jour et doivent se rendre en moyen de transport individuels (c’est le cas hors des villes notamment).

      Contre votre 3ème argument : vous faites une fixation sur les vieux bénéficaires du RMI licenciés par leur entreprise. Or, toutes les tranches d’âge sont concernées et le RMI recouvre uen grande diversité de situations. Votre exemple ne saurait donc être pris pour un régle générale.


    • La Taverne des Poètes 12 août 2008 10:53

      erratum : "des déplacements de plusieurs heures par jour"


    • samy31500 12 août 2008 11:00

      Lerma, votre sémantique est celle d’un fanatique ! Ou bien vous travaillez au gouvernement !


    • sisyphe sisyphe 12 août 2008 11:07

      Mais vous continuez à répondre à Lerma ?
      En dehors d’être le président des  JSS (je suce Sarko), Lerma n’a jamais apporté un seul commentaire présentant le moindre intérêt.
      On ne répond pas à Lerma : on le replie.


    • La Taverne des Poètes 12 août 2008 11:20

      On ne replie pas le débat ! Tant que cela reste courtois.


    • Yifu66 12 août 2008 17:50

      Quel con ce Lerma !
      "Il faut savoir que toute personne inscrite au RMI bénéficie des transports gratuit payé par le Conseil Regional d’Ile de France !"

      Je peux te garantir que les RMIstes du Languedoc Roussillon n’ont pas les transports gratuits payés par le Conseil Regional d’Ile de France !
      Ils n’ont pas de transports gratuits du tout, d’ailleurs.

      Quel con ce Lerma !


    • LE CHAT LE CHAT 12 août 2008 10:39

      Le RSA , c’est de la Roupie de Sansonnet Appauvrie  smiley


      • tvargentine.com lerma 12 août 2008 11:01

        Vous écrivez " Le RSA va remplacer aussi l’API (allocation de parent isolé) qui n’est perçue que par des parents ayant des enfants en bas âge. D’où l’intérêt de lever les obstacles de la garde d’enfants. "

        OUI puisque c’est un outil pour remettre les personnes dans le monde du travail chose qui est difficile quand vous en etes EXCLUS

        Votre problème est en déphasage complet avec le coeur des problèmes des personnes inscrites au RMI
        qui n’ont plus d’enfants en bas age

        OUi,les transports sont gratuit pour les RMISTES et ne mélanger pas un RMISTE et un DEMANDEUR D’EMPLOI car aujourd’hui c’est 2 status différents

        Enfin,je confirme que la cible des RMISTES est bien prise en compte par le RSA qui est une grande loi



        • La Taverne des Poètes 12 août 2008 11:05

          Votre conclusion est démentie par le Centre d’études de l’emploi (CEE) qui déclarait en avril : "Si la réforme du service public de l’emploi va dans le sens d’une réunification de la prise en charge des demandeurs d’emploi, elle laisse de côté la question de l’accompagnement des bénéficiaires du RMI qui continueront à dépendre des politiques d’insertion conduites par les départements" (extrait d’une note intitulée "Indemnisation et accompagnement des chômeurs : une articulation à reconsidérer".)

          Ce risque a été pointé et n’a pas été pris en compte, en particulier du fait de la maigreur de l’enveloppe prévue.


        • Yifu66 12 août 2008 17:57

          "OUi,les transports sont gratuit pour les RMISTES"

          NON NON NON et NON !

          En province, beaucoup de villes ont des compagnies d’autocars privées qui ne font rien de gratuit. Une aide (petite) peut-être demandée à la mairie.


        • sisyphe sisyphe 12 août 2008 11:04

          Le RSA s’inscrit dans la politique globale de précarisation, de traque aux sans-emploi, de destruction sociale organisée, de réduction des aides, d’aggravation des inégalités, d’organisation systématique d’un marché du travail de moins en moins rémunéré, aux conditions de plus en plus précaires, d’engendrement de la misère.

          Et cette lope de Hirsch qui cautionne tout ça ; décidément, plus que jamais, le pouvoir corrompt...

          Et, alors qu’on dépénalise la grande délinquance financière en col blanc, on organise la chasse aux pauvres :


          <script type="text/javascript">loadNbReaction('NbReactions',curDocId);</script>

          Les futurs bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) devraient faire l’objet d’un contrôle de leur « train de vie », selon l’avant-projet de loi généralisant le RSA, actuellement examiné par le Conseil d’Etat. Il s’agirait d’éplucher le patrimoine mobilier et immobilier des allocataires afin de constater d’éventuelles « disproportions marquées » avec les ressources qu’ils déclarent.

          Encore 4 ans pour finir de mettre la France à genoux (alors que la croissance est négative au 3ème trimestre : -0,2%, et que l’inflation depuis 1 an, est à son taux historique le plus élevé : 3,6%).

          Jamais un gouvernement n’avait réalisé une telle casse sociale et fait preuve d’une telle incompétence et incurie pour mener les affaires de l’état depuis 30 ans ! 

          Ils pourront aller jusqu’où, comme ça, sans que les français se révoltent ?



          • sisyphe sisyphe 13 août 2008 09:41
             
            Et, pendant les vacances, la chasse aux pauvres continue ....

            Haro sur les CMUistes


            Décidément, on n’en finit plus de s’acharner sur les faibles, en sarkoland ! Après les malades, les chômeurs, les vieux, etc, voilà maintenant qu’on s’en prend aux plus pauvres, encore : les bénéficiaires de la CMU complémentaire ! Et qui se fait ainsi le porte-parole le plus décomplexé d’une politique sarkozyste triomphante ?

            le directeur de la CNAM lui-même ! Mr Roekeghem.

            Après avoir eu la brillante idée de boucher le trou de la Sécu en réduisant les remboursements des maladies de longue durée, il réitère aujourd’hui avec les bénéficiaires de la CMU complémentaire, dans une circulaire en date du 30 juin, rappelle L’Humanité, invitant les médecins à "porter plainte" contre les CMUistes pour leurs "comportements inappropriés"

            Quels sont ces comportements inappropriés ? D’après le quotidien :
               " - retards injustifiés aux rendez-vous
                - rendez-vous manqués et non annulés
                - traitements non suivis ou interrompus
                - exigences exorbitantes" (... ?)

            La suite...

          • Mahkno 17 août 2008 11:26

            Oui, la révolte ( la révolution....) tarde à venir......


          • Gilles Louïse Gilles Louïse 12 août 2008 11:07

            Petit à petit, quels que soient les détours qu’on prend, on s’achemine vers l’idée assez formidable d’un dividende universel c’est-à-dire d’en finir définitivement avec cette idée de devoir gagner sa vie.

            Il faut rendre la vie gratuite, c’est tout.

            S’il a fallu la gagner, cette vie, dans tous les siècles passés, aujourd’hui l’équation travail=pain n’a plus de sens. Je le dis et le répète : il n’y a plus de travail et il n’y en aura plus jamais. Il ne restera très bientôt que le travail incompressible lié à la vie, qu’il s’agisse de l’utilitaire ou de la création ex nihilo.

            Il faut bien comprendre qu’il est absolument impossible de ne rien faire vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

            Un disponible (c’est ainsi que j’appelle plus honorablement un chômeur en tant qu’il est en quelque sorte en réserve de la République et donc disponible) un disponible, par exemple, qui accorde à une veille dame une conversation dans un café, me paraît socialement mille fois plus utile qu’un gratte-papier dans un bureau qui ne sert strictement à rien (peu importe qu’il le reconnaisse ou non) et qu’on ne garde, pour l’instant, que pour ne pas le mettre au chômage.

            Dans ces conditions, le travail pourrait être véritablement valorisé et ceux qui auraient cette chance d’accéder à l’emploi, soit en étant engagé par une société, soit parce que leur inventivité est telle qu’ils auront su se créer leur propre travail, seront simplement plus riches que ceux qui ne vivraient que de ce dividende universel.

            Qu’importe qu’il y ait des feignants ou des profiteurs, ça n’a aucune importance, dans le nombre il y a forcément des inventifs qui créeront et utiliseront intelligemment ce temps qui leur est offert par la société.

            Il faut noter aussi qu’Internet, cette Toile Géante, avec sa gratuité généralisée, a également participé, d’une certaine manière, à l’appauvrissement des contributeurs car tout ce travail que représente les sites, dont certains sont tout à fait extraordinaires, n’est absolument pas rémunéré. C’est quand même un non-sens.

            Pour résumer, de quelque nom qu’on l’appelle, se fait jour l’idée d’un dividende universel.

            Bien à vous.


            • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 août 2008 11:23

              Comment envisagez-vous ce "Dividende Universel" ? Quelles modalités de financement ?


            • Jimd Jimd 12 août 2008 11:56

              <l n’y a plus de travail et il n’y en aura plus jamais.>
              Qu’est ce qu’une affirmation de cette nature apporte ?
              elle peut etre interessante car elle provoque... mais elle est forcement fausse puisqu’apres vous reparler de travail....
              il faut tout de meme produire un minimum pour vivre...donc travailler, meme si l’on vit en autarcie et autosuffisance dans une ferme.
              Il faut au minimum se nourrir, se vetir. donc il faut travailler pour cela.



            • ARFF 12 août 2008 13:58

              à ji md .
              combien de français fabrique les vetements que vous portez ?
              Qui fabrique la plupart des choses que nous utilisons, qui sont exploités pres plus de 15 h par jours pour moins de 20 euros par mois ?
              etes- vous sur que vous travaillez ?et si vous appelez ça un travail , alors comment appellez vous la condition dans laquelle vie la personne qui a fabriqué votre pantalon ?

              je vous laisse quelques secondes ; ben oui c’est de l’esclavage . l’unique raison pour laquelle les choses tournent en ce moment c’est que nous avons, vous avez , tu as des esclaves qui bossent pour toi . Faut arreter l’hypocrisie et ne pas appeller la fumisterie qui vous sert d’occupation un travail !

              Ils sont les travailleurs, nous sommes les consomateurs.. Et il doit y avoir une masse assez grande de consomateurs pauvres pour faire touner la grande distribution et les multinationales. Que ce consomateur soit rmiste, chomeur ou qu’il ai un travail n’importe pas .

              Par contre vu que 99% des gens sont lobotomisés et considerent le travail comme crée par dieux en meme temps que l’homme , alors on doit lui faire croire qu’on va l’aider dans ce sens . Et ce malgré toutes les orientations economiques strategiques qui voudraient que moins il ya de travailleur en occident, mieux ça sera pour la finance mondiale. En outre la part du travail dans la production de monnaie ( donc richesse) est en constante diminution, la speculation et autres saloperies n’en a plus vraiment besoins.
              Mais si tu veux continuer à etre croyant et te croire productif, libre a toi ... si tu veux continuer à particper à l’ideologie meurtriere de la croissance liberale , libre à toi.

              Dans tous les cas, un revenu universel pemettrait d’éclaircir un peu tout cela et en finir avec l’hypocrisie de la valeur travail/argent


            • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 août 2008 14:05

              @ ARFF & Gilles Louïse

              "Dans tous les cas, un revenu universel pemettrait d’éclaircir un peu tout cela et en finir avec l’hypocrisie de la valeur travail/argent".

              Cette affirmation ne répond pas à la double question : Comment envisagez-vous ce Dividende (revenu) Universel ? Quelles modalités de financement ?


            • Jimd Jimd 12 août 2008 15:02

              @ARFF

              ah bon, j’ai des esclaves... ok.

              un peu trop caricatural votre reponse il mne semble, avec malgre tout un peu de vrai dans la critique.

              alors sur quelle base donc ce revenu universel, que je puisse aller a la plage. il fait beau ici, je me fais un peu ch... au boulot smiley
              pardon pour ’ironie mais je pense que nous sommes dans le domaine de l’utopie... a mons que vous n’apportiez des elements plus consequents pour etayer cela



            • ARFF 12 août 2008 15:24

              ben oui désolé , jveux pas vous gacher votre repas :)
              mais effectivement l’homme occidental ( en general) n’existe que parce que ces esclaves existent ... et ceux qui moinssent en etant choqué de cette constatation ferait mieux de se regarder dans une glace une bonne fois pour toute avant de sortir au cinoche en conduisant leur voiture et se dire : "ah putain ça fait du bien d’etre le bourgeois du monde , de me la couler douce pendant que des milliard de gens crevent pour que je puisse bouffer mon steak saignant" ... mais non ils preferent etre hypocrites ,pas grave ...

              Concernant le financement du revenu universel , je ne suis pas un specialiste economique , la seule chose que je sais c’est que les milliards sortis de nulle part qui se baladent en assurant la domination de gars qui pour la plupart sont deja nés riches, ben ces meme milliards là peuvent servir à autre chose. C’est gros comme affirmation mais bon ya pas plus con comme monde à part à avoir de la merde dans les yeux le probleme de l’argent c’est la re-distribution , point barre....

              c’est clair que la pauvreté reculera jamais avec un systeme qui pronne la croissance et le travail qui beneficie aux riches , mais bon encore une fois vous pouvez etre croyant hein pas de probleme...ca fait juste des milliers d’annéees que ça dure... moi si je me trompais pendant plus de mille ans , je commencerai a me poser de serieuses questions :) :) :)


            • Jimd Jimd 12 août 2008 15:39

              merci de votre repomse.

              je pense que vous vous tromper en simplifiant.

              ets ce que seul le travail penible est un travail ? ou alors manuel ? si j’etais ouvrier sur un chantier, alors est ce que je serais donc un vrai travailleur. et les profs ? sont ils des travailleurs ?

              tout d’abord pour l’esclavage. Il y a bien sur exploitations et conditions inhumaines de travail. mais ce n’est pas le cas general. Si nous decidions de fermer nos forntiere et de tout faire en france, T shirt, pantalons..etc nous priverions egalement ces gens des pays pauvres a des revenus.
              jhe ne fais pas l’apologie de libre echange a tout va : tout d’abord a cause de certaines formes d’expoitation mais surtout a casue du cout ecologique.

              le revenu universel est une utopie... votre idee de financement ne repose sur rien de concret.


            • ronchonaire 12 août 2008 11:41

              Vous mélangez plusieurs points à mon avis.

              D’un côté, on ne peut évidemment que regretter que cette mesure soit si peu dotée financièrement ; cela dénote un manque d’ambition (ou plutôt un manque de conviction) de la part du gouvernement. On peut aussi regretter qu’il n’y ait pas plus de mesures d’accompagnement telles que celles que vous mentionnez (garde d’enfants, etc.)

              En revanche, le principe même de ce que vous appelez la "carotte" financière est très bon. Je vais encore passer pour le monstre de service mais il me semble tout à fait naturel d’inciter ceux qui peuvent travailler à ne pas rester inactifs. Pour ce faire, il faut bien que le revenu perçu en travaillant soit supérieur aux aides reçues pour survivre. Un système conçu de telle manière que certains gagnent plus en restant chez eux qu’en allant bosser (ce qui est le cas actuellement) est voué à l’échec de toute façon car il rompt la sacro-sainte solidarité (dont le principe même est d’aller dans les deux sens.)

              Par ailleurs, l’incitation à reprendre une activité va à mon sens au delà du simple aspect financier. Quiconque a connu ne serait-ce que quelques mois d’inactivité vous dira que c’est une période très difficile à vivre psychologiquement (même sans parler du stress de la fin de mois), ce qui engendre d’ailleurs des problèmes sanitaires assez sérieux. Retrouver un boulot, même si ce n’est pas une fin en soi, permet quand même de se sentir mieux ; c’est déjà ça.


              • La Taverne des Poètes 12 août 2008 11:45

                "que le revenu perçu en travaillant soit supérieur aux aides reçues pour survivre" : je suis d’accord.


              • Jimd Jimd 12 août 2008 11:59

                la caroote financiere est je pense interessante.
                l’idee de base est, je coirs, de combattre les effets de seuils qui existent des que l’on met en plcae un minima.
                je suis d’accord avec le fait que ce projet est un peu un ’nain’ par rapport a ce qu’il aurait pu/du etre, par rapport a ce qu’un autre gouvernement aurait mis en place. c’est un peu une forme de bonne conscience meme si conceptuellement c’est un pas dans la bonne direction, c’est a dire dans la prise en compte des effets de seuil.


              • La Taverne des Poètes 12 août 2008 12:09

                Sur l’esprit de la réforme, il y a unanimité ou presque. Ce n’est pas là que se situe le problème. C’est sur le côté attrape-couillons de la réforme : les faibles moyens mis en place ne permettront pas de respecter pas l’esprit général mais laisseront, au contraire, la pauvreté s’aggraver. Cette pauvreté s’étend désormais moins qu’avant mais s’approfondit, à savoir que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres. Ce n’est pas moi qui le dit. Voir ici (en pdf)


              • HELIOS HELIOS 12 août 2008 14:14

                Que le revenu de l’aide sociale soit plus faible qu’en travaillant ? mais c’est umpossible vous le savez bien.

                Ce n’est possible que si les salaires sont superieur au revenu MINIMUM pour vivre. Tant qu’il y aura un salaire juste fait pour le minimum, le revenu de la solidarité qui est aussi fait pour être un minimum sera en concurrence.
                Si on veut que les minima sociaux soient inferieurs au revennus du travail, il faut justement que le revenu du travail soit plus evelé que le minimum necessaire pour vivre.


              • Jimd Jimd 12 août 2008 15:10

                je ne pense pas.
                je serais pour un revenu du travail qui ne soit pas un outil social, il pourrait donc etre inferieur a un ’minimum pour vivre’.
                je pense que l’etat doit ensuitye compbler la difference.
                ce que je veux dire c’est que c’est le role de l’etat d’assurer ces minimums sociaux et pas forcement a l’entreprise.


              • ronchonaire 12 août 2008 16:51

                HELIOS,

                L’objectif d’un système de minima sociaux est de faire en sorte que les personnes qui en bénéficient y restent le moins longtemps possible. Il y a à cela une justification humaniste (on ne souhaite à personne de rester toute sa vie dans de telles conditions) et une justification plus cynique (ça coûte cher et ça donne l’impression que les bénéficiaires longue-durée des minima sociaux vivent au crochet de ceux qui bossent).

                Dans ces conditions, il n’y a rien d’aberrant à ce que ces minima sociaux soient inférieurs au minimum vital, ne serait-ce que pour inciter les bénéficiaires à en sortir au plus vite. Mais encore faut-il leur donner les moyens d’en sortir et c’est là que le bât blesse car rien n’est fait en ce sens, d’où le phénomène d’exclusion que nous observons.


              • bobbygre bobbygre 15 août 2008 16:33

                Il y a à cela une justification humaniste (on ne souhaite à personne de rester toute sa vie dans de telles conditions) et une justification plus cynique (ça coûte cher et ça donne l’impression que les bénéficiaires longue-durée des minima sociaux vivent au crochet de ceux qui bossent).

                Il y a une autre raison à l’existence des minimas, me semble-t-il. Une raison, tout ce qu’il y a de pragmatique : à savoir, si on laisse des populations macérer dans leur misère et bien tout ça finit par nous péter à la tronche. C’est bien ce que les gens qui se disent de droite sont souvent incapables de comprendre, tout obsédés qu’ils sont par l’idée qu’ils payent trop d’impôts et que ces impôts sont dilapidés par l’état.

                L’existence de ces minimas répond SURTOUT pour moi à une exigence de paix sociale.


              • hugwald 12 août 2008 12:30

                Jadis les riches exploitaient les pauvres. aujhourd’hui c’est le contraire et les pauvres coutent trop chers.


                • yoda yoda 13 août 2008 08:06

                  Qui sont "les" riches et "les" pauvres ? On est toujours le pauvre ou le riche de quelqu’un d’autre... Pour un RMiste un smicard est riche, pour pinault ou bollore, un cadre sup est pauvre... D’ailleurs dans certaines revolutions, ceux qui criaient "a mort les riches" se sont parfois retrouves sur le bucher...
                  Question "exploitation", c’est la meme chanson. L’exploite est souvent exploiteur et vice et versa... Bref si tout etait si simple, ca se saurait... ;)


                • La Taverne des Poètes 12 août 2008 12:45

                  Quant au contrôle du train de vie et du patrimoine, on est beaucoup moins regardant sur l’usage des deniers publics pour certains : affaire des frégates de Taiwan (lire à ce propos l’article de Corinne Lepage), le patrimoine de Tapie, les affaires immobilières de Sarkozy qui avait pourtant promis la transparence sur cette affaire. Les deux affaires (frégates de Taiwan et Tapie) vont revenir beaucoup plus cher aux contribuables que les miettes récupérées sur quelques allocataires du RSA.

                  S’agirait-il d’une diversion ? Pointer du doigt les pauvres pour que l’on regarde moins du côté des affairistes.


                  • Marc Bruxman 15 août 2008 13:58


                    Cadre supérieur - 35 ans marie, deux enfants. Une belle maison acquise grace à ses salaires confortables, Une BMW de 5ans crédit à peine soldé, un petit bateau à concarneau, ou ailleurs :

                    A travaillé deux dernières années à salaire élevé puis se retrouve au chomage. Très vite en fin de droit, il perçoit le RMI.


                    Très vite en fin de droit ? Vous avez travaillé deux ans voila le barême :
                    De 14 mois dans les 24 derniers mois : la durée des indemnisations à taux plein est de 9 mois. Le taux dégressif sera appliqué pendant 21 mois avec tous les six mois une diminution de 17% ; soit au total 30 mois d’allocations.

                    Je ne sais pas si le PARE existe encore à l’ANPE mais ils fournissaient 23 mois d’indemnisation a taux plein (puis zero ensuite).

                    A ce stade effectivement peut se poser la question du patrimoine. Le RMI devrait effectivement n’être donné qu’en cas de dernier recours. Vous parlez du bateau et de la BMW par exemple. Est ce à tout le monde de payer pour que ce monsieur puisse conserver sa BMW ? La réponse est surement non. Il y a des tas de gens qui n’ont pas de bateau et pas de BMW, vous n’allez tout de meme pas leur demander de payer pour que ce monsieur puisse la conserver ?

                    Pour la résidence principale, on peut surement faire une exception et ne pas forcer la vente (a moins que celle ci soit délirante), par contre si il y avait des résidences secondaires je ne vois pas pourquoi celles ci ne seraient pas revendues avant que les droits au RMI soient accordés. Parce que pour le coup des gens qui ont un gros patrimoine, se retrouvent au RMI et attendent sagement la retraite ca existe. Le RMI quand tu n’a plus de loyer à payer, que tu as déja acheté une BMW qui roule et que tu as un bateau, en somme quand tu n’a plus que la bouffe a acheter, ce n’est certainement pas si invivable que cela. Si en plus il y avait un compte épargne bien garni...


                  • tvargentine.com lerma 12 août 2008 12:53

                    Votre réponse tombe une fois dans le populisme

                    "le patrimoine de Tapie, les affaires immobilières de Sarkozy qui avait pourtant promis la transparence sur cette affaire. Les deux affaires (frégates de Taiwan et Tapie) vont revenir beaucoup plus cher aux contribuables que les miettes récupérées sur quelques allocataires du RSA. "

                    Le problème n’est pas là mais de donner un outil pour permettre aux personnes inscrites au RMI de sortir de leur isolement et d’éviter de voir des profiteurs inscrit au RMI passer leur vacances au soleil en Thailande (j’en ai connu !) ou en Afrique (j’en ai connu aussi)




                    • La Taverne des Poètes 12 août 2008 13:01

                      à Lerma : pardon pour avoir repris les idées "populistes" des rédacteurs de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ! Graver dans ce texte le principe de contrôle de l’utilisation des fonds publics...Ah, ces révolutionnaires, quels populistes !





                    • dante haguel 12 août 2008 17:28

                       Ben voila, un commentaire constructif de Lerma, c’est rare, quand il ne fait pas de la provoc (96% du temps), celui qui ecrivait un article ’pourquoi il ne faut pas voter pour Sarko’ et qui est maintenant un troll du JSS... fait juste de la provoc et parfois dans un eclair de lucidité ecrit qlqchose d’interessant !
                      Bref, le cas de Lerma de RMIstes qui vivent dans des pays pauvres, j’en ai connus aussi, parce qu’un Rmiste dans des pays comme le Vietnam, c qlq1 vivant au dessus de la moyenne... ca existe, c’est une minorité cela dit !

                      A part ca je serais plutot partisant de l’idée de AARF, qui prône le non-travail... cela dit, je pense un peu comme lui, mais ne sachant pas exactement son resonement, je vais pas me substituer a lui !
                      mais en gros, la valeur travail se reduit, voir s’annihile chez nous, et l’esclavage grandit dans le ’tiers monde’, on a juste deplacer l’ancien ’tiers etats’ dans ces regions !

                      Comment ne plus travailler, ben en continuant sur cette voie, la robotique, la modernisation fait que la plupart des taches ne sont lpus l’oeuvre de l’Homme, mais de machines, regarder la productivité d’un fermier + 1 tracteur face a des dizaines de fermiers au moyen age...
                      Sachant que l’informatique prend une place preponderante et que la robotisation s’accelere, le travail diminue...

                      Cela dit le travail ne sera jamais nul, mais plus intellectuel, on peut remplacer des mineurs (pas les jeunes, les casseurs de roches) par des bestioles robotisé, on doit toujours les fabriquer ces machines, meme si des robots peuvent construire des robots, la R&D (recherche & developpement) resteras pour longtemps le fruit du travail humain, sans compter les Arts, qui ne peuvent etre substituer par des machines, car denuer d’emotions...
                      L’erreur serait de mettre des emotions dans les IA, ce qui serait une heresie pur et simple !

                      Bref, l’Homme est en transition, et proche du reve ancien de reduire le temps de travail pour se preoccuper de lui meme (famille, arts, amis, études, loisirs...) et c’est plutot une bonne nouvelle... ca sera meilleurs quand notre systeme ne reposera plus sur l’exploitation de pauvres a l’autre bout du monde, mais sur l’exploitation de machine !

                      Mais pour l’instant on est au debut de cette transition, et ces theories paraissent farfelu pour certains qui ne peuvent sortir de leur carcan pensetaire... mais ca arrivera inevitablement, les faits sont la !

                      Bref, pour revenir au RSA, c’est juste une renommination du RMI, comme on a suprimer la police de proximité pour la remplacer par la police de quartier, bref, on refait du neuf avec du vieux, ca donne l’impression que le gouvernement bosse.... alors que lui meme ne fout simplement rien !


                    • Marc Bruxman 12 août 2008 23:25


                      Bref, le cas de Lerma de RMIstes qui vivent dans des pays pauvres, j’en ai connus aussi, parce qu’un Rmiste dans des pays comme le Vietnam, c qlq1 vivant au dessus de la moyenne... ca existe, c’est une minorité cela dit !


                      (BLAGUE)
                      Tiens en voila une idée intéressante, délocalisons le RMiste au Viet Nam ! Comme ca il aura un meilleur pouvoir d’achat ;)
                      (/BLAGUE)

                      mais en gros, la valeur travail se reduit, voir s’annihile chez nous, et l’esclavage grandit dans le ’tiers monde’, on a juste deplacer l’ancien ’tiers etats’ dans ces regions !


                      Non parce que justement les travailleurs qui travaillent ici gagnent de gros salaires par rapport à ceux de Chine. Ce qui signifie que leur productivité est très élevée et donc la valeur de leur travail importante.

                      Comment ne plus travailler, ben en continuant sur cette voie, la robotique, la modernisation fait que la plupart des taches ne sont lpus l’oeuvre de l’Homme, mais de machines, regarder la productivité d’un fermier + 1 tracteur face a des dizaines de fermiers au moyen age...
                      Sachant que l’informatique prend une place preponderante et que la robotisation s’accelere, le travail diminue...

                      C’est partiellement bien, et même assez mal. Et c’est un travailleur des technologies qui vous le dit. Logiquement lorsque la machine remplace des humaines pour une tache, ceux ci deviennent disponibles pour d’autres taches. Lorsque l’agriculture s’est grandement améliorée, beaucoup de paysans ont quittés les campagnes et ils ont bossés pour l’industrie.

                      Inversement, si on devait chacun cultiver de quoi vivre, il n’y aurait pas de société industrielle.

                      Le progrés souvent, ce n’était pas tant d’avoir mécanisé un travail pénible, mais d’avoir récupéré des travailleurs pour faire de nouvelles choses.

                      Cela dit le travail ne sera jamais nul, mais plus intellectuel, on peut remplacer des mineurs (pas les jeunes, les casseurs de roches) par des bestioles robotisé, on doit toujours les fabriquer ces machines, meme si des robots peuvent construire des robots, la R&D (recherche & developpement) resteras pour longtemps le fruit du travail humain, sans compter les Arts, qui ne peuvent etre substituer par des machines, car denuer d’emotions...

                      On y vient, le problème c’est l’éducation. On détruit d’un coté du travail simple et on le remplace par du travail compliqué. Sauf qu’il y a une foultitudes de gens qui n’ont pas les bagages pour prendre ces boulots compliqués.

                      Au XIXème siécle, ce problème existait déja et on y a répondu par l’école obligatoire pour tous. En élevant le niveau de tous, on a contribué à créer l’employabilité des gens. Et dés lors, la société a évoluée favorablement.

                      Or depuis la fin du XXème siécle, on baisse le niveau de l’éducation, et on refuse d’adapter les programmes à la modernité. Le résultat est une catastrophe : On continue de produire des gens inemployables.

                      Bref, l’Homme est en transition, et proche du reve ancien de reduire le temps de travail pour se preoccuper de lui meme (famille, arts, amis, études, loisirs...) et c’est plutot une bonne nouvelle... ca sera meilleurs quand notre systeme ne reposera plus sur l’exploitation de pauvres a l’autre bout du monde, mais sur l’exploitation de machine !

                      Ce reve est difficile à atteindre, parce que comme vous le dites, il restera des gens employables et d’autres non. Les inégalités de revenus vont monter entre les deux, et ceux qui ne travaillent pas seront pauvres.

                      Si on remplacait tous les ouvriers chinois par des machines, je peux vous garantir que cela n’aurait malheureusement qu’une conséquence : des ouvriers chinois au chomage.

                      Mais pour l’instant on est au debut de cette transition, et ces theories paraissent farfelu pour certains qui ne peuvent sortir de leur carcan pensetaire... mais ca arrivera inevitablement, les faits sont la !

                      On est effectivement en phase de transition. Mais pour que l’on s’en sorte plus que jamais, il est urgent d’enseigner les bases des technologies modernes au plus jeunes, de monter le niveau scientifique des études et plus généralement de revoir complétement notre système éducatif. De la, de nouvelles professions naitront, de nouveaux besoins seront satisfaits et la pauvreté reculera.


                    • ninou ninou 13 août 2008 01:08

                      Marc Bruxman,
                      Voulez-vous dire que vous espérez que de nouveaux besoins seront (encore) créés qui nous rendront encore plus dépendants du monde des machines ?
                      Depuis que la technique a cédé la place à la technologie, l’homme "moderne" a perdu en autonomie pour gagner en "confort" : j’appelle cela vendre sa liberté.
                      Vous me rétorquerez peut-être que l’homme a choisi de suivre le progrès. Mais ne s’agit pas d’un choix libre, il s’agit de décisions politiques (et économiques) suivies par des moutons. Une fois que le mal est fait, les pauvres opposants n’ont plus qu’ à ranger leurs banderoles et entrer dans la ronde avec les autres.
                      De plus, une fois que la société est entrée dans ce "progrès" il est difficile (impossible) de se représenter ce qu’aurait pu donner un autre "choix". Il est donc plus simple d’affirmer qu’il faut suivre tous les progrès disponibles sur le marché plutôt que de s’imaginer faire un vrai choix libre (c’est à dire en conscience et en toute connaissance de cause - ce qui est, soyons honnête, impossible, vu qu’aucun individu sur terre ne peut prétendre connaître toutes les sciences et avoir réfléchi sur toutes leurs implications autant du point de vue de l’humain, que du point de vue de l’économie ou de la nature).
                      La société actuelle, qui remet son destin dans les mains du progrès, est semblable à un aveugle qui conduirait une voiture avec un GPS non homologué.

                      Dante,
                      Je n’ai rien contre la technique. Mais si les révolutions industrielles ont toutes été si encensée, c’est bien parce qu’il y avait à la clef une promesse de libérer l’homme du travail. Or, ça n’a pas été le cas. La technologie ne le libéra pas plus, mais l’enferma dans un mode de vie dans lequel il ne pouvait (ne devait ?) plus maîtriser sa propre vie. La croyance en l’avénement de la toute sainte néotechnologie comme sauveuse de l’humanité est, de même, une erreur. Lisez ce qu’en dit M. Bruxman car il sait, pour le coup, de quoi il retourne : de nouveaux besoins vont être créés ( pas des envies, des désirs : non, des besoins) qu’il vous faudra assouvir pour vous (en les consommant) et pour les autres (en les produisant), ou vous risquez alors de faire partie des exclus de cette nouvelle société.

                      Je souhaite de tout coeur qu’il reste des hommes (et des femmes) inactifs tant qu’ils le sont par choix pour pouvoir faire autre chose de leur vie. Ceux-là font preuve d’un courage que peu peuvent prétendre égaler. L’acharnement que l’on met à vouloir mettre cette poignée de "renégats" au travail en dit long sur le fantasme, et l’aigreur de notre société à leur égard. Je m’oppose au terme d’"assistés" qu’on leur colle sur le front. Le problème n’est pas dans la psychologie supposée d’une catégorie de personnes, mais dans la dignité humaine que nous nous devons de leur fournir.
                      Article 25-1 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen : "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ..."
                      Si certains sont assez débrouillards pour voyager avec trois francs six sous, personnellement, ça ne me pose pas de problème (Lerma, smiley )


                    • Marc Bruxman 13 août 2008 01:46

                      Marc Bruxman,
                      Voulez-vous dire que vous espérez que de nouveaux besoins seront (encore) créés qui nous rendront encore plus dépendants du monde des machines ?

                      En un mot oui. Puisque il faut bien innover pour voir de nouvelles choses, sans cela on s’enmerde un peu. Et puis franchement si ces nouveaux besoins me facilitent autant la vie qu’internet et le téléphone portable, je dis banco !

                      Enfin ces nouveaux besoins peuvent être indépendents de la technologie. Je pense aux services à la personne qui ne peuvent exister que parce que l’on a plus besoin de tout ce monde pour faire le ch’tit n’ouvrier à l’usine du coin.

                      Depuis que la technique a cédé la place à la technologie, l’homme "moderne" a perdu en autonomie pour gagner en "confort" : j’appelle cela vendre sa liberté.

                      L’homme moderne a le choix de maitriser ou pas la technologie qui l’entoure. Il suffit de suivre des cours de science et de technologie.

                      Vous me rétorquerez peut-être que l’homme a choisi de suivre le progrès. Mais ne s’agit pas d’un choix libre, il s’agit de décisions politiques (et économiques) suivies par des moutons.

                      Pourquoi ceux qui ne sont pas d’accord avec vous seraient forcément des moutons ?

                      Une fois que le mal est fait, les pauvres opposants n’ont plus qu’ à ranger leurs banderoles et entrer dans la ronde avec les autres.

                      Je n’appellerai pas cela un mal mais effectivement, lorsqu’une innovation est bonne et que les gens la veulent, pas grand chose ne peut l’arréter. Si on devait arréter la société a chaque fois qu’une minorité d’arriéré a peur d’un truc qu’elle ne comprend pas, on aurait arrété il y a bien longtemps quand l’église croyait que la technologie était l’émanation du diable.

                      De plus, une fois que la société est entrée dans ce "progrès" il est difficile (impossible) de se représenter ce qu’aurait pu donner un autre "choix". Il est donc plus simple d’affirmer qu’il faut suivre tous les progrès disponibles sur le marché plutôt que de s’imaginer faire un vrai choix libre

                      Non tous les progrés disponibles ne sont pas acceptés et utilisés. Le public achéte les innovations qui lui plaisent. Dans le lot, il y a beaucoup de flops commerciaux.

                      Quand à connaitre à l’avance les conséquences d’un progrés c’est difficile voir impossible. Mais ca fait des millions d’années qu’on le fait et je préfére ma vie à celle de cromagnon.

                      Dante,
                      Je n’ai rien contre la technique. Mais si les révolutions industrielles ont toutes été si encensée, c’est bien parce qu’il y avait à la clef une promesse de libérer l’homme du travail.

                      D’un autre coté, on a été en grande partie libéré du travail physique et dur. Les boulots modernes c’est quand même vachement plus cool que le travail à la ferme d’antan.

                      Mais justement comme on a crée de nouveaux besoin, les gens continuent de travailler pour les satisfaire. Au début de la révoluton industrielle, le voyage était réservé à une élite, aujourd’hui beaucoup de gens font des voyages lointains. Ce n’est qu’un exemple. Peut être que je ne travaille plus juste pour manger, mais pour me payer des billets d’avion. (Ou autre, a chacun ses trips).

                      Or, ça n’a pas été le cas. La technologie ne le libéra pas plus, mais l’enferma dans un mode de vie dans lequel il ne pouvait (ne devait ?) plus maîtriser sa propre vie.

                      Mais arrétez vos délires, on maitrise très bien nos vies. Un GPS c’est comme un marteau, c’est un outil. C’est plus compliqué qu’un marteau comme outil c’est vrai. Mais vous pouvez assez aisément comprendre comment ca marche dans les grandes lignes. Pour les détails vous ne comprendrez pas tout, mais tous les habitants du moyen age n’étaient pas sculpteurs ou vitrailler et pourtant ils utilisaient tous les églises.

                      Et c’est même un bel outil de maitrise quand tu dois rouler sur des routes merdiques d’un réseau secondaire d’un pays étranger dont tu ne parles pas un traitre mot de la langue. La ton GPS, tu le bénis.

                      Lisez ce qu’en dit M. Bruxman car il sait, pour le coup, de quoi il retourne : de nouveaux besoins vont être créés ( pas des envies, des désirs : non, des besoins) qu’il vous faudra assouvir pour vous (en les consommant) et pour les autres (en les produisant), ou vous risquez alors de faire partie des exclus de cette nouvelle société.


                      Ben bien sur, de même qu’aujourd’hui vous êtes exclu sans le téléphone, internet, etc, etc... Et bien forcément quand un truc cool sortira des labos (je mise sur le papier électronique en ce moment) et bien les gens le voudront. Puis forcément si vous êtes le seul à ne pas l’avoir vous serez ringard.

                      Vous savez il y a un siécle, il y avait des cons pour ne pas vouloir l’électricité ou le chemin de fer ! Ils ont fini dans les poubelles de l’histoire. Y’en a aussi qui avaient peur de leur four à micro-ondes ! Qui en parle encore aujourd’hui ? Personne !

                      Je souhaite de tout coeur qu’il reste des hommes (et des femmes) inactifs tant qu’ils le sont par choix pour pouvoir faire autre chose de leur vie. Ceux-là font preuve d’un courage que peu peuvent prétendre égaler.

                      Non, ils feraient preuve de courage si ils ne demandaient pas à la société de leur payer leur mode de vie. Un mec qui vivrait de l’agriculture au milieu de la creuse (y’a plein de ferme abandonnées) sans toucher un kopek d’aide social aurait tout mon respect. C’est un choix entiérement assumé.

                      C’est un peu facile de faire preuve de "courage" quand c’est les autres qui assument votre mode de vie.

                      Tu vois c’est pareil, un soldat qui va a la guerre peut faire preuve de courage parce que les balles et les obus c’est pour sa tronche. Le politicien qui donne l’ordre et fume son cigar en lisant les nouvelles lui il n’a pas de courage. Parce que les balles et les obus c’est pas pour sa geule.

                      Si certains sont assez débrouillards pour voyager avec trois francs six sous, personnellement, ça ne me pose pas de problème (Lerma,
                      )

                      Ryanair ! Vols pas chers ;) (Ca marche aussi avec Easyjet et les collégues). Cela dit c’est un peu plus cher que 3 Francs. Mais vous voyez encore un truc bien apporté par la technologie.

                      Décolez a Paris le midi, soyez a Beijing le lendemain matin. (Heure locale). Avant l’aviation, vous n’y seriez certainement pas allé.


                    • ninou ninou 13 août 2008 02:19

                      @Marc Bruxman
                      Vous avez une manie de découper les propos en petits morceaux qui ne permet pas le dialogue !!
                      Le résultat, c’est qu’à chaque extrait de commentaire disséqué, on a le droit à des réponses toutes faites qui semblent être l’évidence pour vous mais dont, pour ma part, j’aimerai comprendre la logique !
                      Par exemple, dans mon passage sur les sans-emplois qui font le choix de ne pas travailler, vous avez occulté le plus important :
                      "Le problème n’est pas dans la psychologie supposée d’une catégorie de personnes, mais dans la dignité humaine que nous nous devons de leur fournir. "
                      ça et l’extrait de la déclaration universelle des droits de l’homme (sans doute trop universelle pour peser dans le débat !)
                      Mon impression (à moi, personnellement, toute seule) c’est qu’il n’y a aucune raison de souhaiter du mal à quelqu’un parce qu’il "sue" moins que moi. Par contre que chaque être humain a droit à la dignité quel que soit son choix de vie, il me semble que c’est globalement admis par tous. En outre, il est normal que ce soit à l’état d’être garant de cette dignité, vu que l’on vit en société ! (sommes-nous civilisés ou non ?)

                      J’ai une demande à vous faire : j’aimerais (une fois au moins) que vous entamiez la polémique (que je ne refuse pas) de manière plus personnelle c’est à dire fondée plus sur votre pensée propre que par réaction automatique systématique.Cette méthode n’est que trop fréquemment utilisée dans la presse dès que l’on veut déformer les propos de quelqu’un, ou orienter l’opinion du lecteur. Agoravox mérite mieux que cela, non ?

                      A vous lire.


                    • Marc Bruxman 15 août 2008 13:47


                      "Le problème n’est pas dans la psychologie supposée d’une catégorie de personnes, mais dans la dignité humaine que nous nous devons de leur fournir. "
                      ça et l’extrait de la déclaration universelle des droits de l’homme (sans doute trop universelle pour peser dans le débat !)
                      Mon impression (à moi, personnellement, toute seule) c’est qu’il n’y a aucune raison de souhaiter du mal à quelqu’un parce qu’il "sue" moins que moi. Par contre que chaque être humain a droit à la dignité quel que soit son choix de vie, il me semble que c’est globalement admis par tous. En outre, il est normal que ce soit à l’état d’être garant de cette dignité, vu que l’on vit en société ! (sommes-nous civilisés ou non ?)


                      Il n’est pas question de souhaiter du mal à quelqu’un. Par contre il ne faut pas créer d’effets de "parasitage". L’idée c’est que pour que vous puissiez bouffer, vous loger, et autres il y a des gens qui DOIVENT travailler. Vous ne mangez pas de tomates si personne ne les cultive, vous ne vivez pas dans votre maison si il n’y a pas de maçons pour la construire.

                      Il y a donc un troc implicite et l’argent sert juste à faciliter ce troc. Dans mon cas je fournis des logiciels pour le secteur des télécoms et en échange je touche du fric qui me permet de bouffer et de faire d’autres choses.

                      Maintenant admettons que je décide de ne plus rien foutre, je ne fournis plus ces logiciels. Le boulot utile que je fournissais à la société n’est donc plus fourni. Quelqu’un d’autre doit le faire. Si j’arrives à me démerder tout seul pour vivre (autoproduction, ...) pourquoi pas. Je n’ai rien à redire contre un mec qui vivrait de son potager et qui a construit lui même sa barraque.

                      Mais si je continue à acheter mes légumes au supermarché et que je demande à l’état de ponctionner l’agriculteur qui produit ces légumes pour que je puisse me nourir alors que je ne travaille plus, alors je vis comme un parasite sur le dos de l’agriculteur.

                      C’est exactement de cela dont il est question. Demander aux gens de travailler, c’est juste leur demander de fournir un effort pour la société, ce n’est en rien inadmissible.

                      Après ca, la société peut effectivement compenser si vraiment il y a des problèmes. Mais un mec qui décide de ne pas travailler et qui touche le RMI est effectivement un parasite.

                      PS : Cela ne concerne pas les cas graves comme le handicap pour lesquels effectivement la solidarité est indispensable.






                    • ninou ninou 15 août 2008 19:06

                      Merci pour cette réponse où je comprends mieux votre raisonnement.
                      Cependant, même en le suivant, il se trouve que certains RMistes se rendent utiles à la société.
                      Il se trouve que j’en connais plusieurs qui, grâce à cela, se consacrent à des études et des recherches qui, soit n’intéressent pas l’université, soit ne leur est pas permis d’entreprendre en son sein (pas les bons diplômes...)
                      D’autres rendent sans doute des services d’un autre genre.
                      Evidemment, on ne peut pas dire qu’ils "produisent"quelquechose. Mais je ne pense pas que l’on puisse assimiler tous les RMistes à des profiteurs ou à des parasites.


                    • décurion 12 août 2008 13:28

                      Ce qui ne va pas avec le RSA, c’est tout simplement le A.
                      Comment peut on prétendre résoudre un problême, sans l’appréhender dans sa totalité ?
                      Que l’on continue avec le tout jetable, ou que l’on se dirige, vers le réparable, nous sommes entrés, dans un monde ou l’activité nécessaire à la poursuite de la vie en société est inférieure en nombres aux actifs disponibles. Il y a un déficit entre l’offre et le demande, qui fait que le A d’activité est soit, une utopie, soit une escroquerie.
                      Pour ce qui est de la pauvreté, elle ne sera éradiquée, que le jour ou ceux qu’elle atteint, et leur amis solidaires avec eux, prendront le problême en charge, et crééront une économie parallèle, inaccessible aux branleurs de la finance et de la spéculation.
                      C’est l’histoire de l’eau et du poisson, on enlève pas l’eau, mais la monnaie, la notre, on se la garde, on la protège et on ne la mélange pas avec celle des enfoirés qui s’en servent pour spéculer, arrondir leurs cagnottes et nous jeter comme des merdes, alors que sans nous, ils ne sont rien, et que sans eux, nous serions tout


                      • TSS 12 août 2008 13:43

                        les salariés : obligationd’accepter un emploi qui en fera un travailleur sous le seuil de pauvreté avec controle

                        ,radiation,humiliation !!

                        les deputés : chomage touché pendant 5 ans sans aucune obligation de recherche d’emploi ni acceptation

                        de quoi que se soit !!

                        ce qui leur permet(aux frais du contribuable) de faire la soudure entre deux mandats !!

                        elle est pas belle la vie ?


                        • nounoue david samadhi 12 août 2008 15:41

                          vendre sa television et faire ces valises car on ne vous propose rien d’autre que de partir @ la rue ...
                          avant de parler de réinsertion social, ne faudrait il pas deja éviter de mettre les gens @ la rue ?
                          de plus les regions en chargent du rmi sont de gauche alors qu’attendent ils pour porposer un plan regional
                          national ? bref la gauche est vraiment inutile @ la democratie ...
                          adieu monde cruel


                          • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 12 août 2008 16:32

                            Le but de la maneuvre est de faire accepter à la plèbe chômeuse l’idée, largement pratiquée aux USA (modèle de notre monarque), de travailler à plein temps pour un demi SMIG, lui même condamné à plus ou moins brève échéance... 

                            Sa majesté Sarko 1er (et sa bande) est là pour flinguer tout les acquis sociaux qui sont un scandale selon ses commanditaires "grands patrons" des multinationales....

                            Après la chasse aux émigrés, aux "rémistes", la chasse au "cémustes" est ouverte puisque les médecins sont chargés de dénoncer (la délation, vieille habitude française bien revenue à la mode) les bénéficiaires de la CMU qui sont trop malades et donc qui abuseraient ainsi de leurs couvertures sociale...


                            • nick 12 août 2008 17:41

                              par lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 13 avril 2007 à 09H30

                              Nicolas Sarkozy doit être combattu sur ses idées et nous
                              pouvons constater que ses idées sont celles d’une droite
                              qui ressemble à celle de Berlusconi et de Ms Asnar,tous deux,grands amis,à l’époque de G BUSH et de la guerre en
                              IRAK.

                              Rappelons nous les propos de N SARKOZY à l’époque,lui était
                              pour l’alignement de la position française sur les USA et
                              l’envoi de troupes françaises en IRAK.

                               

                              Chaques jours qui passe démontre l’echec de cette guerre

                               

                              Dans quelle merde,Nicolas SARKOZY aurait mis LA FRANCE si
                              il avait été président de la République.

                               

                              En terme économique,N.SARKOZY ne s’attaque pas à ses amis
                              du BTP qui emploient enormement de sociétés sous-traitantes
                              qui ne respectent pas la legislation française du droit du
                              travail ainsi que du salaire minimum légal au travailleur.

                               

                              Etrange !

                               

                              En terme de sécurité de la personne,la situation est encore
                              plus grave car maintenant nous avons aussi bien peur d’une
                              bavure de la police que d’un multi-recidiviste qui viendrait vous agresser et que dire des statistiques bidonnées de baisses de l’insécurité,dont les premières
                              victimes sont les fonctionnaires de police,qui n’osent plus
                              rentrer ici ou là,car zones de non de droits,livrés aux trafiquants.

                               

                              En terme de politique économique,Nicolas SARKOZY durant 5
                              ans,n’a pas déposé un projet de loi pour supprimer les
                              35 h Aubry !

                               

                              En faite,Nicolas Sarkozy,l’a dit,ce qu’il interesse c’est
                              le pouvoir.

                               

                              Il convient de faire un parallèle entre les populistes qui
                              ont dirigé l’Argentine et ruiné l’Argentine et le populisme de Nicolas SARKOZY car c’était un peu les mêmes idées qui ont ruiné un pays très riche

                               

                              Allons nous laisser Nicolas SARKOZY ruiner la France ?


                              http://www.tvargentine.com


                              • impots-utiles.com 12 août 2008 17:51

                                Et pourtant Eric Woerth avait bien annoncé, il y a à peine dix jours, au cours d’une réunion avec martin Hirsch, qu’il n’avait aucunement les budgets pour financer le RSA d’ici 2009 et que son RSA etait en panne sèche...
                                http://www.impots-utiles.com/le-rsa-en-panne.php

                                Et pendant ce temps la , lé déficit français ne cesse de s’accroître passant à 38,4 milliards d’euros de déficits... Soit près de +6 milliards de déficits depuis le mois de juin (au 30 juin) , des chiffres hallucinants...
                                http://www.impots-utiles.com/le-deficit-budgetaire-francais-se-creuse-encore-un-peu-plus.php


                                • hurlevent 12 août 2008 18:01

                                  Le RSA est un filet de sécurité contre la pauvreté. Il n’a pas à fournir le même niveau de vie que les gens qui travaillent.


                                  • bj33 12 août 2008 20:26

                                    Au risque de passer pour un dangereux gauchiste, je me dis toujours que si le fait d’avoir un travail permettait de vivre, payer ses factures, nourrir sa famille et autres babioles, on n’aurait pas besoin du RSA.

                                    J’avais cru lire, il y a longtemps : <<< Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale >>>

                                    C’est ici, article 23.


                                    • Marc Bruxman 12 août 2008 22:25

                                      Or, c’est un mensonge. Une véritable politique de lutte contre la pauvreté passe en réalité par un plan d’aide au logement ambitieux. Or, rappelons que Mme Boutin a décidé d’assouplir l’obligation faite aux communes de construire un certain quota de logements sociaux.

                                      Mme Boutin a aussi abaissé les plafonds de ressources pour les HLM qui permettaient jusqu’à présent à des gens qui gagnaient très bien leur vie de rester dans des logements qui n’avaient donc plus rien de sociaux. Cela devrait une fois que les surloyers et résiliation de bail (ces résiliations sont pour ceux qui gagnent plus de 6000 € par mois) seront passés libérer pas mal de logements pour ceux qui en ont besoin.

                                      Le RSA permet d’inciter les gens à reprendre le travail et donc à ne pas se faire piéger par le RMI. Je ne suis pas convaincu que cela sera très efficace, mais bon au niveau du message envoyé c’est déja un progrès.


                                      • Marc Bruxman 12 août 2008 23:03

                                        Petit à petit, quels que soient les détours qu’on prend, on s’achemine vers l’idée assez formidable d’un dividende universel c’est-à-dire d’en finir définitivement avec cette idée de devoir gagner sa vie.

                                        Le dividende universel a été proposé y compris par certains partis libéraux. L’idée étant de remplacer tous les revenus de transfert par ce DU. Cad, le DU devient votre retraite, votre assurance chomage, etc, etc... Quand les choses vont bien pour vous vous l’économisez et le placez, quand cela va moins bien vous piochez dans la cagnotte. A priori donc c’est une bonne idée d’autant que comme il va de la naissance à la mort, vous pouvez vous composer un petit pécule pendant vos 18 premiéres années.

                                        La ou le bat blesse, c’est que ce DU risque de créer une hausse des prix ... et donc son effet risque d’être annulé. Pourquoi ? Parce que imaginez que l’on donne dés demain à tous les français 400 € par mois de DU. Cet argent va être dépensé d’une façon ou d’une autre, et il va servir à acheter des choses. Et par la loi de l’offre et de la demande, le prix de ces choses va augmenter. Imaginez par exemple que 20% des français décident de profiter de ces 400 € pour devenir propriétaire de leur appartement. Et bien comme on n’en aura pas construit assez vite, boom ! Hausse des prix de l’immobillier. Et en quelques années de hausse, tout le bénéfice du DU est passé à la benne. Il est donc à craindre que le bénéfice du DU dans la lutte contre la pauvreté ne soit pas si important que cela.


                                         


                                      • ninou ninou 13 août 2008 01:18

                                        Le raisonnement se tient.
                                        On pourrait imaginer un DU qui serait versé, mais non utilisable, jusqu’à 18 ans, et de même pour les périodes travaillées longues (à définir) ou bien rémunérées (à définir itou).
                                        Une sorte de placement obligatoire.
                                        (Oui, je sais, ça sent l’usine à gaz...)


                                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 août 2008 07:11

                                        Bonjour cher ami,

                                        Moins de 35% des RMIstes sont inscrits à l’ANPE, écrivez-vous. Quelle est votre source ?

                                        Bien cordialement


                                        • La Taverne des Poètes 13 août 2008 09:59

                                          Ce chiffre de 35% est tiré de la publication "Recherches et Prévisions", n° 91, 2008.


                                        • ARFF 13 août 2008 07:33

                                          le probleme lorsque l’on parle de Revenu Universel ou Dividende Universel c’est que la plupart des gens ne considerent cette mesure qu’a travers le prisme de la lobotomisation subit depuis des millenaires.
                                          1-Il est evident qu’un R.U ne se lache pas comme cela au milieu du systeme politico-financier actuel
                                          2 - le R.U devrait s’accompagner de tout un tas de mesures visant à Dé-consomatoriser la population et au controle voire au demantelement de ce meme systeme financier .
                                          exemples ;
                                          Il ne s’agit pas de donner 400 euros pour que tout le monde s’achete des voitures mais de favoriser les transport en commun .
                                          il ne s’agit pas de donner 400 euros pour que tout le monde se paye une maison phenix mais d’arreter le betonnage et le saccage de la planete.

                                          Un R.U est viable , mais malheureuseument dans l’etat actuel de la pensée humaine, il serait difficile d’effacer les mauvaises habitudes de la serivtude et des croyances transmise de generations en generations.

                                          il s’agit de reprendre le controle de notre vie et de l’associer à celle des autres etre vivants, la responsabilité peut etre l’affaire de tous .
                                          Les assistés ce sont les travailleurs qui ne maitrisent pas le syteme dont ils ne ramassent que des miettes.
                                          les Collabos sont ces memes travailleurs qui pour ne pas perdre le confort qu’ils pensent avoir , seraient pres à sacrifier le bien etre des generation future et l’équilibre ecologique de la planéte sur laquelle ils vivent .
                                          Ce systeme financier est lui aussi issue d’utopies humaines, des milliers d’années de dominations et de massacres au nom de l’argent et du travail ne vous suffisent donc pas ?.

                                          Pensez vous vraiment regler le probleme avec les memes outils qui l’ont généré ?
                                          une bonne fois pour toute, fermez les yeux , respirez un bon coup , faites le vide et puis , sans cette hypocrisie qui nous tient tous, posez vous vraiment cette question ;
                                          "Avez vous une part de responsabilité dans ce carnage ? Pour qui travaillez vous ?"...

                                          La désobeissance civique passe par un refus de la croissance meurtriere, ainsi que le NON-TRAVAIL et un retour à la gratuité des actes, un retour au SENS de l’activité .

                                          Le R.U. pourrait generer de l’inflation ? et alors ? les memes pourritures qui gerent ce systeme financier basé sur du vent pourraient peut-etre arranger ça non ? je peux meme les aider s’ils le veulent :) :) :)




                                          • sisyphe sisyphe 13 août 2008 09:38

                                            Et, pendant les vacances, la chasse aux pauvres continue ....

                                            Haro sur les CMUistes

                                            Décidément, on n’en finit plus de s’acharner sur les faibles, en sarkoland ! Après les malades, les chômeurs, les vieux, etc, voilà maintenant qu’on s’en prend aux plus pauvres, encore : les bénéficiaires de la CMU complémentaire ! Et qui se fait ainsi le porte-parole le plus décomplexé d’une politique sarkozyste triomphante ?

                                            le directeur de la CNAM lui-même ! Mr Roekeghem.

                                            Après avoir eu la brillante idée de boucher le trou de la Sécu en réduisant les remboursements des maladies de longue durée, il réitère aujourd’hui avec les bénéficiaires de la CMU complémentaire, dans une circulaire en date du 30 juin, rappelle L’Humanité, invitant les médecins à "porter plainte" contre les CMUistes pour leurs "comportements inappropriés"

                                            Quels sont ces comportements inappropriés ? D’après le quotidien :
                                               " - retards injustifiés aux rendez-vous
                                                - rendez-vous manqués et non annulés
                                                - traitements non suivis ou interrompus
                                                - exigences exorbitantes" (... ?)

                                            La suite...


                                            • sisyphe sisyphe 15 août 2008 14:36

                                              Ca ne vous plait pas, les informations, pour moinsser systématiquement des posts qui ne font que reproduire des articles de presse ?

                                              Eh oui, je sais, il n’est pire aveugle que celui qui refuse de voir ; et puis, quand on a des oeillères greffées et des réflexes pavloviens, toute vérité n’est pas bonne à lire....

                                              Sacrés trolls !
                                               smiley


                                            • doctor feelgood doctor feelgood 15 août 2008 18:30

                                              Sisyphe,

                                              Au moment (18h15) ou j’ai cliqué sur oui pour ton post, ton compteur était à 0 !!!!

                                              Le compteur aurait du affiché +1... Et bien non carrément -4 !!!!!!

                                              Et surtout que des p’tits malins ne me dise pas que le temps que je clique sur oui, 5 autres internautes (surtout un 15 août) ont cliqué sur non, cela ne tient pas !!!

                                              Désolé Sisyphe pour ce score négatif, car comme vous le précisez bien, ce ne sont que des reprises d’infos !!!

                                              Que pensent de cette bizarrerie les modérateurs et/ou techniciens informatique d’AVOX ?!





                                            • sisyphe sisyphe 15 août 2008 19:42

                                              Merci, Feelgood !
                                              Bah ! Il faut bien que les trolls s’amusent ; ils se font tellement chier dans leur vie de troll... smiley

                                              Et  puis, ça leur ressemble parfaitement de moinsser des infos, puisque nous savons bien, qu’à l’instar de la lumière pour les vampires, la vérité risque de les faire disparaitre ! smiley

                                              N’empêche : moins 4 à la place de +1 ; c’est vrai que ça mériterait quand même quelques explications de ceux qui gèrent AVox...

                                              Je vais faire alliance avec Mage !
                                               smiley smiley smiley


                                            • frédéric lyon 13 août 2008 10:22

                                              Arthur Mage, vous avez entièrement raison.

                                              Celà fait plusieurs fois que je demande à la Rédaction d’Avox de permettre un accès libre à la liste des votants sur les commentaires, afin de pouvoir vérifier si une coalition en bande organisée, comprenant finalement un petit nombre de personnes (il n’en faut pas plus de 15 pour replier le commentaire d’un rédacteur, et pas plus de 10 pour replier le commentaire de celui qui n’a jamais publié ici) n’est pas de mèche pour replier systématiquement les opinions qui ne conviennent pas à l’officine pour laquelle ils travaillent.

                                              Si l’on constatait que ce sont bien toujours les mêmes 10, ou 15 personnes, qui sont à l’origine des repliages, alors la collusion serait établie.

                                              Personnellement je ne plusse, ni ne moinsse pratiquement jamais et je n’ai jamais non plus signalé d’abus à la Rédaction, même lorsque je me suis fait copieusement insulté.

                                              En revanche je me demande si certains ne seraient pas des spécialistes du repliage. Disons que je me pose des questions et qu’il serait légitime d’en avoir le coeur net.

                                              Car ce sont eux les véritables minoritaires et ils ne font que s’organiser entre eux pour détourner à leur profit les règles du forum.


                                              • barbouse, KECK Mickaël barbouse 13 août 2008 11:34

                                                bonjour,

                                                avec mes 34 ans, mon statut de rmiste depuis 9 ans, je ne suis plus inscrit à l’anpe depuis des années, avec une cmu a renouveler et un mise a jour de mes déclarations d’impots que je n’ai pas faite depuis 4 ans,

                                                un toit au dessus de ma tete et a peu pret de quoi manger tout le mois, ni voiture ni permis, ni autre frais dis de "confort" qu’une connection internet pour un ordi monter de toute pièces de récup,

                                                j’estime faire parti du "coeur de cible" de ce RSA, je suis enfermé dans ma situation de rmiste parce qu’aprés des années a se débattre, on fini par participer d’un syndrome d’impuissance acquise, ( oui on peut etre au rmi et savoir lire, écrire, penser, et parfois même comprendre), qui fait que vous cesser tout simplement de bouger et que vous ne demander qu’un chose, qu’on vous foute la paix.

                                                le rmiste que je suis en a tout simplement marre des démarches administrative, marre de devoir expliquer son cas 20 fois par ans, marre de voir des gens qui justifient leurs salaires sur sa misère, marre de faire quatre fois le tour de la ville a pied parce qu’il vous manque toujours un papier, marre de voir ajoutée a sa précarité le poid de l’inéficacité à la française le tout sur un jeu de piste pour survivre pavé comme l’enfer de "bonne intention",

                                                entre les exaltés idéologues pour qui le pauvre est celui qui a les moyens de leur offrir leur "salut", ou plus largement pour les accrocs au disneyland PS, vendre de l’espoir d’impuissants a résoudre quoi que ce soit si ce n’est vous expliquer que le peu qu’on vous donne pour survivre, la droite vous le prendra, alors continuer a voter le "coeur" a gauche, l’estomac dans les talons, l’avenir en prison de précarité, ils t’ont mis perpète sans même t’avoir juger.

                                                a droite, c’est "tu n’es rien", un fainéant, un poid, une larve, tu veux devenir quelqu’un, alors prend de la valeur travail, c’est de la bonne. On va te donner une première dose gratuite, juste de quoi te permettre t’emprunter un peu, et si tu es sage, besogneux, "bosseur", docile, tu vas pouvoir occupé tes journées a rembourser ce que tu as "consommé" pour pallier a ton sentiment de n’etre qu’une pauvre merde qui n’existe qu’au travers de ce que tu peu acheter.

                                                mais si au moins tous ces gens m’avait demander mon avis, a moi et aux autres principaux concerné, les rmiste, si on nous demandais au lieu de prendre des postures et se prétendre aptes a règler le problème alors qu’on sait bien que le but n’est pas de résoudre le problème mais le rendre acceptable en minimisant les violences dans la population, parce que mon rmi on me le donne pour ne pas que je vol, je pille ou je casse en m’alliant a d’autres pauvres.

                                                On me le donne pas pour que je "m’en sorte", mais pour que je dise merci, je vais rester sage oh papa politique, oh maman caf, je reste à la maison, je vais pas jouer avec mes copains pauvres.

                                                si vous voulez vraiment m’aider, aider vous vous même, créons un revenu citoyen sans critère pour le percevoir autre que la nationalité française, verser dés la naissance sur un "compte citoyen", dont l’ouverture et l’usage sont eux réglementer en fonction de ses revenus et statut social, avec une carte bleu pour gérer ce compte.

                                                celui qui a les moyens peu reverser directement son revenu à toute structure d’intéret public, dons, mécénat, estampillée d’intérêt français, de son choix. il n’en a pas besoin mais finalement ça deviens la part de son choix dans la vie public, celui dont on le prive en gérant et décidant a sa place ce qu’il donne par l’impot.

                                                celui qui en a besoin peu l’utiliser pour se payer son permis, et autre démarche issue d’une réglementation d’état, c’est plus sure que laisser des pauvres sans permis sur les routes, entre autre,

                                                et au final le "pauvre", n’est plus rmiste, assisté, etc.. , juste ayant droit a utiliser tout ou partie de son revenu citoyen pour acheter des biens de consommation courante, payer une partie de son loyer, de ses frais, etc... comme les autres, seul le compte et la carte bleu qu’il utilise pour le faire est différent.

                                                dans ce cadre, occuper son rmi deviens un choix entre oeuvrer pour les structures d’intéret public, ce qui deviens un moyen d’augmenter son revenu citoyen, moins absurde que le bénévolat, où se former et faire la démarche pour reprendre un emploi, ce qui modifie a nouveau son usage de son revenu citoyen en proportion de ce qu’il gagne en salaire.

                                                comment ça se finance ? regarder la multiplicité des caisses et des aides, des frais que tout cela engendre, calculer que ce revenu citoyen a le mérite de faire circuler de l’euro sur un circuit franco français, sans protectionisme avérer mais lorsqu’on réglemente ce qui peut s’acheter avec cette somme, on assure néanmoins le minumum de pertes,

                                                si vous constater que l’argent donner a un rmiste est quasi déja quasi intégralement reverser dans le mois dans les caisses de l’états et dans les commerces de proximités, ( achat de barrette de shit inclus), alors qu’au moins comme ça, on arrète d’utiliser l’argent public pour financer des traffics.

                                                et vous constaterez qu’en matière de politique économique pour assurer une stabilité et une circulation financière sur le territoire national, c’est quand même mieux et moins nocif que laisser des sommes d’argents venue d’une solidarité qui vous écrase dans votre précarité et fait de vous un citoyen de seconde zone.

                                                amicalement, barbouse.



                                                • décurion 13 août 2008 15:00

                                                  Bonjour, Barbouse.

                                                  Neuf ans, ça fait un sacré bail. De quoi voir, des vertes et des pas mûres.De quoi avoir mal, et comprendre ou le bât blesse. Neuf ans de réflexion, vous écrivez, je vous lis, et je ne vous comprends pas.

                                                  " aider vous vous même, créons un revenu citoyen"

                                                  Question : Comment ? 
                                                  Croyez vous vraiment que votre situation soit le fruit du hasard ? Avant que vous veniez au monde, votre sort, ou celui d’un autre, peu importe, était scellé. Vous récoltez le fruit de semailles lointaines. Ce que vous supportez a été conçu par des cerveaux humains, réalisé par la main de l’homme, et "l’Oeuvre" n’est pas achevée, elle se poursuit, sous nos yeux, et nous en sommes, vous , comme moi les complices passifs. Attendre de ceux, qui besognent pour nous abattre, qu’ils nous donnent les moyens de vivrent décemment, c’est se lier les mains, et leurs donner du temps pour nous achever.
                                                  La situation est ce qu’elle est, et nous devons faire avec. Nous sommes en guerre, et notre sort est lié à l’issue qui adviendra. Notre gouvernements légaux, sont illégitimes dés lors qu’ils oeuvres contre leurs peuples. Nous avons le droit, la légitimité et le devoir de nous défendre, et d’abattre les obstacles  que l’on nous oppose.
                                                  Ce qui nous est nécessaire, ne nous sera pas donné, dans le cas contraire, celà serait depuis longtemps, il faut donc, reprendre ce qui nous appartient et le garder.
                                                  Il faudra se servir  soi même, ou se résigner, car il n’y a pas de consensus possible.
                                                  Nous avons les moyens, le nombre, et l’intelligence, il nous manque l’union et la foi.


                                                • sisyphe sisyphe 13 août 2008 16:33

                                                  Je suis d’accord avec ça.
                                                  Rien ne sera donné : il faudra tout prendre, comme toujours.
                                                  Et nous ne pourrons compter que sur le fait de s’unir, pour arracher les victoires nécessaires.
                                                  J’espère que les jeunes (aidés par tous les autres), à travers l’altermondialisme, seront suffisamment solidaires pour y arriver.


                                                • Jean-paul 17 août 2008 21:04

                                                  barbouse
                                                  Il n’est jamais trop tard et tu n’as que 34 ans .Ce mois ci quand tu recois ton RMI ,tu prends le train sur Londres ,avec ton RMI le train doit etre gratuit je suppose ou tu prends le bus ( mons cher ).
                                                  Tu peux deja chercher un travail par internet sur Londres (tu prepares d ’abord un faux CV .....( apres 9 ans au RMI ).Tu vas loger dans une auberge de jeunesse a 15 euros la nuit mais je t’assure qu ’avant une semaine tu auras trouve un boulot .Les Anglais paient par semaine .Avec ta premiere paye tu pourras paye ta prochaine semaine d’auberge .A l’auberge ils sont tous comme toi a chercher du boulot venant de tous les pays du monde et la crois moi le RMI n’existe pas .Tu vas de nouveau exister socialement .
                                                  Tu as de la chance tu n’as pas besoin de visa de travail ,c’est l ’Europe .Il y a une grande communaute francaise .Si tu n’as pas de specialite ,serrveur ,portier d’hotel ,aide de cuisine ,sommelier ( tu es francais ).Ils embauchent dans le metro pour ides travaux la nuit .Tu peux meme gagner 2000 euros directement en testant de nouveaux medicaments ( 1 semaine a l’hopital )
                                                  Just do It !!!!


                                                • barbouse, KECK Mickaël barbouse 13 août 2008 17:48

                                                  @ décurion :

                                                  bonjour, comment créer un revenu citoyen sans autre critère que la nationalité dans son obtention, et des démarche simplifié pour en étendre l’usage aux besoins de sa situation ? il faut se battre ?

                                                  je crois qu’une partie des calculs sur cette idée a déja été faite, si on se contentais de distribuer directement au français l’argent de ses "aides", on arrive a quelque chose comme 800 euros par mois de revenu citoyen, c’est a vérifier. madame boutin, entre autre, avais surfé sur un embryon de cette idée il y a quelque temps.

                                                  MAis l’idée a été " mise de coté", parce que trop de personne verrai leur quotidien modifié par une tel réforme, trop de salaires entre autre, sont justifiés par la présence de "cas sociaux", et certain y verrai un délire collectiviste d’inspiration communiste, faute d’etre capable de comprendre et de regarder le présent avec autre chose qu’une idéologie/ contre idéologie en oeillère.

                                                  Politiquement le pré carré de la "valeur social" est évidemment trop précieux pour une caste de dirigeant pour lui donner encore l’impression de s’occuper et de s’intéresser aux français.

                                                  faire sauter tout ça, ajouter à l’espace identitaire de chaque citoyen français un droit a un revenu, bouleverse "trop" les sensibilités d’un pays de vieux con, le smicard qui paye ses impots a besoin de se sentir "utile" en se disant qu’il paye le rmi du fainéant qui lui doit le respect, entre autre raisons qui font que clientèlisé l’aide et divisé les français sert ce qu’il reste de "clivage politique de façade",

                                                  alors qu’il y a une tel interdépendance entre les français, notamment économique, que rationalisé une partie de la redistribution de l’état sur la base d’un revenu citoyen au lieu de donner des envellopes qui permettent a certain de jouer au père noel politique, serai tout simplement plus juste et plus facile. une carte d’identité, une banque citoyenne, un revenu citoyen, des manières légifèrée d’user de son capitale liée a sa citoyenneté, etc...

                                                  servir la france ou sont économie dans ces conditions, ça recommence a vouloir dire quelque chose, entre autre.

                                                  la révolution, se battre, trouver les fautifs d’avant ma naissance, leur faire payer ma vie, etc.. j’ai passé l’age de chercher des coupables préférant chercher des solutions, si j’en était encore en train de me dire que ma situation c’est de la faute de... j’en voudrai a la terre entière, et n’avancerai pas devant mes problèmes.

                                                  nous sommes en guerre, oui c’est vrai, mais il est souvent préférable de s’assurer les moyens de la victoire tant que le conflit le permet, un pays a besoin de gens de talents différents avec des sensibilité différentes, faire la guerre a ses compatriotes ne rend service qu’aux intérets étranger,

                                                  intérets qui nous mettent déja bien assez la pression comme ça. Les us pillent nos intellectuelles, le pétrole va finir par manquer et on va dépendre encore plus, certaines "secte d’inspiration musulmane" obligent les femmes française de pauvre a se convertir, le shit toléré grille les cervelles, des français en connaissent plus sur la vie de paris hilton que sur celle de leur voisins, etc, etc, d’en bas on voit bien la multiplicité des courants qui fragilisent l’édifice France. notamment et surtout tout ce qui sépare les pères de leur gosses meme s’ils sont honnète, responsable, sain de corps et d’esprit, etc...

                                                  Donc face a la multiplicité des problèmes, une "révolte" serai plutôt malvenue, une unicité volontariste a plus de chance de gagner, et plus rien d’autre n’unifie les français que leur nationalité.

                                                  quand a l’altermondialisme sysiphe, le délire citoyen du monde, c’est bien gentil mais en voyageant un tout petit peu, tu te rend compte que la valeur accordée a la vie humaine est loin d’etre une culture également répartie, c’est au mieux une autre façon de réguler des conflits d’intérets, au pire un leurre pour gamins de pays riches qui veulent un monde en paix, sans pauvre, sans malheur, que tout le monde il mange, etc... alors qu’un monde comme ça dure jusqu’a explosion de la natalité et épuisement des ressources.

                                                  amicalement, barbouse.


                                                  • décurion 13 août 2008 22:36

                                                    Barbouse,

                                                    Il nous manque l’union et la foi, mais l’union sera dure, car malgré mes efforts dans le choix des mots, l’image que vous recevez n’est pas celle que j’ai envoyée.
                                                    Si j’écris reprendre et non prendre, ce nest pas pour rien.
                                                    Le germe dans la plaie avant votre naissance, n’est pas une invite, à chercher les coupables et à les punir.Les coupables, ne sont pas dangereux, le problème sont les complices passifs comme vous et moi, car nous servons de prétextes et d’excuses à toutes les saloperies qui se font en notre nom.
                                                    Prenez conscience que nous subissons la loi de personnes qui n’ont que la force que nous leur prétons, contre toute logique.Nous avons la force necessaire pour imposer une vision différente, il nous manque la foi pour y croire. Je ne prône pas la révolte armée, mais l’appel à une logique simple, qui est que les riches ont besoin des pauvres, et que les pauvres doivent se débarasser du poids des riches.
                                                    Laissons les riches se nourrir des biens qu’ils ont acquis.
                                                    Gardons pour notre usage les pommes de terres que nous cultivons,
                                                    et attendons....................
                                                    Il ne faudra guère de temps pour comprendre qui à besoin de l’autre.


                                                  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 15 août 2008 13:07

                                                    @décurion

                                                    effectivement je ne vous comprend pas,

                                                    les mots " union", "foi", "germe dans la plaie avant notre naissance", ainsi que votre clivage riche/pauvre, sont soit des expressions trop imprécises, trop généralistes, trop simpliste,

                                                    soit peut etre fondé sur la conviction que l’union des pauvres qui y croient contre les riches est la chose à faire.

                                                    Le pauvre en france est considéré comme une personne inadaptée aux façons de gagner de l’argent normalement, ou inadaptée aux façons de le gérer, ou inadaptée tout court, fragilisée pour quantité de raison à la compétition de la vie.

                                                    D’un point de vue général je suis ou nous sommes des victimes de guerres économique, et si on devait regarder la précarité sous un angle militaire, je suis ou un déserteur, ou un soldat mal formés, ou un blessé, ou un traitre, ou un lache, ou un collabo, ou un talent sacrifiés par une trés mauvaise stratégie de qui décide.

                                                    Pour quantité de raisons j’estime qu’une partie importante des généraux et autres gradés de l’armée économiques sont aussi mauvais que les généraux de l’armée entre 18 et 39, des inadaptés a la conscience des enjeux, des conséquences de leur tactique, avec des grilles de lectures inappropriées et une tendance a rêver d’une ligne maginot protectioniste des uns, et a constater chaque jour qu’ils n’ont pas les moyens de la victoire alors qu’il faut encore plus concentrer de pouvoir dans peu des mains chez les autres, pour obtenir des entités économiques suffisament grosse pour tenir le choc.

                                                    Sans compter la sommes des influences extérieurs qui font que la guerre ne vas pas allez en s’apaisant. je vous conseil la lecture de " la guerre hors limite" écris par 2 tacticiens chinois moderne, ça permet de mieux comprendre la nouveauté dans la multiplicité des manières d’etre en conflits à notre époque.

                                                    Si d’en bas, je suis pour le droit des pères a etre prioritaire pour avoir la garde de leurs enfants sous certaines condition pour équilibré le droit des femmes a décider seule de leur grossesse, parce qu’on envoi pas des hommes au front de la guerre économique bosser a fond en leur disant que meme vainqueurs ils perdront leur familles, le droit d’aimer et de protéger leur enfants aux quotidien, sous la loi de l’état qu’ils enrichissent de leurs efforts,

                                                    Si d’en bas je suis contre le cannabis, contre ce qui démolie la lucidité, les chances d’apprendre a l’école, l’infantilisation des esprits, la féminisation outrancière de l’éducation nationale, le retour des idéologies moyen ageuse inadapatée au défit du présent, la mise en valeur médiatique d’hygiène de vies auto destructrice et consumériste, et autre dérives, c’est parce que nous sommes trop peu nombreux a 70 millions de français, pour tenir le choc du changement d’ère énergétique, en continuant a nous tirer des balles dans le pied et nous divisé.

                                                    Je suis contre l’umps parce que sous bien des angles, le PS a trahi le peuple de gauche pour assurer sa main mise sur une parties des fonctionnaires de l’éducation nationale, ont misé a plein sur la reproduction de l’autorité de l’éducation nationale dans la psyché collective, par calcul de reproduction de l’autorité repère déja induite dans l’esprits des enfants, et l’ont en plus ultra féminisé par idéologie incapable d’assumer ses excés de laxisme. Pour moi ils sont responsable politiquement des dégats sociologiques qu’ils ont fait empirer en faisant semblant de combattre les problèmes sociaux identitaires.

                                                    De l’autre coté l’ump et le patronat tout pénétré des écoles américaines qu’il est, n’a plus misé sur le talent français, la créativité française, l’esprit français, mais sur l’achat et la capacité a vendre au français des idées issuent de l’étranger, à la rentabilité déja avérée ailleurs, plutot que de risquer de perdre de l’argent sur une idée française. S’il n’y as plus de culture française rayonnante, plus de confiance dans l’accéptation de la prise de risques, plus d’espace pour la création et la réalisation d’idée française en france, mais une chance pour certaine a l’étranger, c’est de leur faute.

                                                    pourquoi ? parce que dés qu’une initiative économique faite par des "pauvres" dépasse le niveau de la sous niche économique, dés qu’une rentabilité est avérée au dela d’un certain seuil, les "gros investisseurs", génèrent une conccurence, avec des moyens que n’a pas les "créatifs entrepreneurs", et récupèrent le marché ainsi défricher en ruinant les pionniers. Et la violence de ces manières de procéder pour que les gros restent gros et les entrepreneurs audacieux des gens ruinés, n’est pas réguler par l’UMP ni le patronat.

                                                    Le jour où l’état organisera la rencontre entre ceux qui ont des idées, ceux qui ont les moyens de les financer, et ceux qui ont les compétences les plus adéquats pour concrétiser, en garantissant les droits et leur usages en cas de besoin, en sécurisant chacun sur la prise de risque consentie,

                                                    Alors on arrétera d’avoir des idées française obligée de se vendre dans des réunions qui pour partie d’entre eux, disent non aux porteur d’idées français, et aprés quelque coups de fils la test en angleterre, en allemagne, en afrique, en chine, a moindre risque parce qu’à moindre frais. ET si ça marche, l’idée reviens en franchise en france, derrière une "entreprise étrangère", que fait croire au porteur d’idée français que quelqu’un, quelque part ailleurs a eut la meme que lui avec plus de moyen pour la réaliser.

                                                    lorsqu’on garantira une france où le fils d’ouvrier a accès a l’éducation adéquate et la confiance nécessaire pour créer son activité économique, autant qu’il a de chance de devenir prof pour sortir et améliorer sa condition sociale,

                                                    plutôt que de continuer vers une france où il a de moins en moins de chance de devenir prof et de plus en plus d’etre continuellement dépendant malgré sa créativité potentielle, de décisions prisent par d’autres, pour n’avoir qu’a vendre sa docilité ou sa capacitée a faire des chansons ou courir vite avec un ballon.

                                                    On sortira clairement de l’impasse et du conflit d’intérêt malsain PS/UMP, gauche droite, fonctionnaire/ privé, pauvre/ riche, par une conscience de notre interdépendance national dans un contexte mondiale où le meilleur de chacun doit pouvoir s’exprimer et éclore vers son intéret individuel, familiale, et collectif jusqu’a national sans craindre ou envier la réussite de son voisin, les puissances supérieurs, la prise de risques des uns et le besoin de stabilité des autres, etc...

                                                    parallèllement a çà, il est important de sortir du cadre de l’économie tout ce qui a un rapport souverain a la sécurité de la vie, la gestion de l’eau, la santé, le nucléaire, entre autres, parce qu’on ne peut pas se permettre d’en faire des cibles de guerre économique.

                                                    amicalement, barbouse.


                                                  • décurion 15 août 2008 14:30

                                                    Barbouse,

                                                    Vous avez 34 ans.
                                                    Vous n’étiez pas né, losque les boites intérim se sont implanteés, financé par le "patronat" (pour faire simple).
                                                    Elles payaient plus que les boites fixes, à faire des jaloux et des émules.
                                                    A cette époque les infos nationales, étaient parisiennes, mais celà n’a pas empeché, de suivre au quotidien, toutes les agressions de facteurs, de comptables payeurs, de France et Navarre, quand les allocations étaient payés au domicile, et la paye, la "semaine" sur les chantiers.
                                                    La collusion du pouvoir et du patronat n’est plus a démontré : il ont mis en route la spirale du chomage, en contournant les lois et les gardes fous, ils nous ont servi aux  banques sur un plateau, pour un faire un hydre financier qui gère tout.
                                                    Tout ce qui a été forgé par l’Homme pour le servir, est détourné à l’usage des nantis.
                                                    La monnaie, valeur intermédiaire d’échange, entre objets de valeurs différentes, est devenue une valeur pleine et entière. Elle ne circule pas dans la société, vouant à l’axphixie des pans entiers, détruisant l’objet de sa création : les richesses créées par la mains, au profit de l’usure.
                                                    Le ver était donc bien dans le fruit, vous êtes né dans un train en marche, et moi avant vous.
                                                    L’état général de notre société ne s’améliore pas, loin de là. Les membres qui la composent, Nous, sommes dans un état de décomposition avancée. Les valeurs de bases de notre société, ne sont plus la règle , mais pratiquement dénoncées comme des exceptions.
                                                    Nos hommes politiques corrompues. Bof ! ils ne sont pas tous comme ça.
                                                    Ministre. Elle a mentie, elle a trichée. Miss France. idem. Bof ! bof ! et rebof ! Que diable, il faut vivre avec son temps. La probité est le fait d’un cerveau coincé.
                                                    Pour bosser, il faut se vendre. Pour réussir, il faut écraser son voisin. La télé réalité comme exemple, et la bétise comme morale supreme.
                                                    On trouve normal que ceux qui ont ou ont cotoyé le Sida, s’unissent pour le combattre.
                                                    Il n’y a aucune raison pour que les pauvres ne réunissent pas leurs forces pour imposer leurs opinions.
                                                    Qu’il s’agisse d’une joute, ou d’une guerre totale, nous avons les moyens de gagner.
                                                    Comme pour le casse de Nice, sans arme, ni violence, pour la haine, faut pas trop demander.


                                                  • Jean-paul 17 août 2008 20:46

                                                    barbouse ,excellents commentaires .
                                                    L’histoire est differentes si tu la lis ou si tu la vis !!!!


                                                  • tvargentine.com lerma 15 août 2008 21:59

                                                    J’esperais aujourd’hui la publication de mon article sur le RSA et ce que cela va apporter aux exclus

                                                    Je reste étonné qu’aucune edition du 15 aout ne soit faite !

                                                    N’hésitez pas à voter pour sa diffusion afin d’avoir une autre vision du TSS-PRIMAIRE


                                                    • foufouille foufouille 15 août 2008 22:30

                                                      retourne faire ton ode a sarkozy. a part l’esclavage, je vois pas ce que tu peut aux exclus. un miroir aux alouettes certainement


                                                    • La Taverne des Poètes 16 août 2008 09:43

                                                      "Je reste étonné qu’aucune edition du 15 aout ne soit faite !" : Allez hop hop hop ! au boulot même les jours fériés, les fainéants !




                                                    • tvargentine.com lerma 17 août 2008 19:12

                                                      je vous propose une autre vision du RSA en votant pour la publication de mon article

                                                      "Le RSA un outil formidable"

                                                      Dans l’édition du JDD du dimanche 17 aout,Didier Migaud ,député PS de l’Isère et président de la commission des finances de l’assembleé nationale reconnait en le déclarant :

                                                      "le RSA est une mesure excellente"

                                                      Lire un article sur les avantages de cette réforme qui va permettre aux inscrits du RMI de se sortir de l’isolement dans lequel ces personnes ont été jété


                                                      • foufouille foufouille 17 août 2008 19:52

                                                        le RSA un outil formidable...........pour l’esclavage. les hommes ne sont pas des outils
                                                        c’est quand qu’il est finit ton site : ôde a sarkozy et comment j’ai ete debile pendant 30a avant de voir la lumierer de DIEU
                                                        un surhomme sarkoziste devrait deja avoir fini........


                                                      • foufouille foufouille 18 août 2008 12:14

                                                        j’ecoute pas ce genre de merde. pas envie de me faire lobotomiser

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès