• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les bourses fêtent la prise de pouvoirs des actionnaires (bis)

Les bourses fêtent la prise de pouvoirs des actionnaires (bis)

Wall Street qui bat record sur record et semble vouloir s’approcher de la barre des 20 000 points. Le CAC40 qui vient d’atteindre son plus haut annuel. La déconnexion entre les marchés financiers et les citoyens, si elle est loin d’être nouvelle, semble vouloir atteindre de nouveaux sommets. Que penser de cette évolution des marchés financiers dans les dernières semaines ?

 

Bulle 2.0 et victoire de classe au carré
 
Le paradoxe n’est qu’apparent. Bien sûr, toutes les questions sur notre modèle économique subsistent : les inégalités, la baisse du pouvoir d’achat ou celle de la participation au marché du travail aux Etats-Unis, toute la difficulté des pays européens à sortir de la crise et le maintien d’un fort taux de chômage dans bien des pays, tout comme la hausse des inégalités. Et si, finalement, tout ceci était lié ? En effet, le relatif manque de prospérité de la majorité de la population n’oblitère pas forcément la capacité des grandes entreprises à aller bien, du moment bien sûr que la situation économique de la majorité stagne et ne se déteriore pas à grande vitesse, ce qui finirait par peser sur leurs ventes et intérêts.
 
Le bond des dernières semaines a plusieurs significations. D’abord, il démontre que la reprise économique est profondément inégale et profite essentiellement à une petite minorité, comme l’avaient déjà montré des statistiques étasuniennes effarantes, selon lesquelles plus de 90% des gains de revenus de 2009 à 2012 étaient revenus à 1% de la population ! Ensuite, cela relativise le changement apporté par les victoires de Trump et du Brexit. En effet, c’est un peu comme si les marchés nous indiquaient de facto que leur agenda est en train de gagner plus encore politiquement et que les priorités des grandes entreprises seront encore plus favorisées, à Washington, à Londres ou encore à Paris.
 
Après tout, la situation était déjà très positive : un coût de l’argent au plus bas, qui permet de financer des rachats d’actions records, tout comme des opérations de fusions et acquisitions qui permettent de générer des espèces sonnantes et trébuchantes pour les actionnaires, des pays qui se battent pour attirer les sièges des grandes entreprises, poussant les taux d’impôts sur les sociétés vers le bas… Mais le contexte récent semble aller encore plus loin, puisqu’en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France, les impôts sur les sociétés semblent vouloir être orientés à la baisse pour le proche avenir, puisque Trump, May et Fillon font de la baisse de la fiscalité des entreprises une priorité.
 
Du coup, les marchés pourraient simplement refléter les perspectives d’augmentation des profits après impôts puisque ces derniers devraient baisser dans les années à venir, ce qui s’ajoute à une tendance à la hausse des profits, qui sont déjà à des sommets tellement hauts que même The Economist s’en inquiète. Mais ce faisant, comme ne pas être choqué de la baisse de la fiscalité sur les profits des entreprises alors que les profits sont au plus hauts, ce qui devraient la pousser à la hausse. Enfin, après les précédents de 2001 et 2008, difficile de ne pas voir dans la montée actuelle des cours un nouveau phénomène de bulle, qui devrait donc se terminer comme tous les précédents
 

 

Malheureusement, il y a des raisons solides pour justifier la hausse des cours de bourse, même s’ils ont déjà dépassé tous les précédents historiques aux Etats-Unis : jamais les entreprises n’ont dégagé autant de profits, ce qui en dit long sur les rapports de force économique de nos sociétés. On peut même craindre que cela puisse continuer quelques temps, avant un nouveau krach
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • julius 1ER 10 décembre 2016 10:03

    c’est marrant, Herblay découvrant l’eau chaude !!!


    le Capitalisme rapporte au détenteur du Capital , et plus il en a, plus il amasse ..... cqfd c’est ce qui en fait le système le plus inégalitaire qui soit !!!
    si vous avez 1 million d’euros placé à 3%.......c’est 30 000 euros gagné sans forcer !!!
    si vous avez 100 000 euros placés à 3%....ce ne sera que 3000 euros et là pas de quoi tirer des plans sur la comète ....
     
    alors pour les pauvres qui ont 10 000 euros sur leur livret -épargne .....cela doit faire pouffer de rire tous les héritiers de la terre avec un rendement à 1,60 % !!!

    aussi parler de la bourse qui s’envole c’est clair que ce n’est pas très parlant pour les 60 % de pauvres qui peuple ce pays mais bon il parait que le pays se droitise de plus en plus et je ne vois pas bien ce qui pourrait inverser les Lois d’airain citées un peu plus haut !!!

    • Hecetuye howahkan howahkan 10 décembre 2016 10:32

      @julius 1ER

      salut, tous ceux qui ont joué au monopoly savent que il n’en reste que un qui a tout.....et que là normalement on doit arrêter de jouer et brûler le jeu...

      et passer à la coopération alors volontaire...


    • Jean-Marc LAMBERT Jean-Marc LAMBERT 10 décembre 2016 18:15

      @julius 1ER

      Vous avez déjà vu ce film ? (IDIOCRACY)

      Sur internet, je peux débarquer sur n’importe quel site,
      je me fais jeter comme un malpropre, dès que je cause sérieux.

      Les webmasters et modérateurs des sites web détestent les O.V.N.I.S à géométrie variable.

      Il y a quand même Agoravox, chez qui je me pointe à pattes de velours.

      MAIS JE VAIS VOUS DIRE :

      Vendre de la came est plus facile que de se présenter comme solution aux problèmes du monde.
      En effet :

      - 90 % des internautes ont un âge mental affligeant.
      - 05% des internautes sont des camés. (remarquez, c’est normal, quand on est minoritaire dans un océan de mrd)
      - 03% des internautes ont effacé toute trace de leur existence sur internet, parce que trop riches.
      - les derniers 2% sont des ermites, qui ont compris que tout cela va mal finir.

      Conclusions :

      - On peut dire ce qu’on veut, mais les camés, ils sont fidèles.
      - Cherchez-moi plus tard, quand l’humanité aura maigri de 80%
      (Je préférerai que l’Humanité maigrisse de 95 %)


    • izarn izarn 10 décembre 2016 22:29

       @julius 1ER
      Si la bourse s’envole c’est paceque ton euro ou ton dollar ça vaut pas tripette connard !
      Ha ouais c’est la reprise ?
      La reprise de la planche à billet...
      Pas pour toi ducon...Plus tu imprimes du papier chiotte plus le CAC40 monte...
      CQFD.
      Ben oui, avec du papier cul t’achetes ce que tu peux, hein ?
      Meme si le CAC40 c’est de la merde, mais bon le papier chiotte c’est fait exprès, hein ?


    • Alren Alren 10 décembre 2016 10:53

      Alors que la production de richesse réelle n’augmente que de 1 à 2% par an, le volume de liquidités augmente de 10 à 20% pour payer le déficit commercial, principalement des USA qui font marcher la planche à billets pour une monnaie de singe que les autres pays dirigés par des pro-capitalistes acceptent afin que le système capitaliste perdure pour les parasites sociaux.

      En rachetant aux banques des créances pourries avec de l’argent créé pour l’occasion, la BCE alimente aussi la machine infernale (qui va nécessairement exploser un jour).

      Comme ce sont les plus riches qui s’accaparent mécaniquement cette monnaie de singe et comme leur soif de fortune (et du pouvoir qui va avec) est insatiable, ils veulent faire « travailler » leur argent - en fait travailler les travailleurs à leur profit - et se trouvent en concurrence pour l’achat d’actions.

      Ce qui a pour effet de faire monter leur prix en bourse mais sans que les entreprises qui les ont émises initialement n’aient augmenté en proportion la plus-value qu’elles produisent.

      D’autant plus que cette politique économique de transfert d’argent des consommateurs vers les spéculateurs se traduit par une demande faible malgré l’absurde politique de l’offre mise en place par des gouvernements hostiles à leurs peuples.

      Si les bénéfices sont en hausse, c’est parce que les salaires et les cotisations sociales sont en baisse.

      Cela ne peut pas durer longtemps ...


      • Pyrathome Pyrathome 10 décembre 2016 13:25

        @Alren
        .
        font marcher la planche à billets pour une monnaie de singe
        .
        Si les « marchés » montent, c’est qu’ils le sont au cric....80 milliards /mois par la BCE !
        Ça marche tellement bien que l’inflation continue de stagner, alors ils vont commencer les bombardements avant l’implosion finale...
        http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20161208.OBS2369/distribuer-directement-de-l-argent-aux-citoyens-la-bce-y-reflechit.html

        Distribuer directement de l’argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit.....

        Preuve ultime que derrière la belle façade boursière, il n’y a strictement rien, du vent, qui finira à terme de faire écrouler celle-ci......


      • JPB73 10 décembre 2016 18:11

        @Pyrathome
        Oui.

        À mon avis, toutes ces liquidités supplémentaires injectée par la BCE devraient être consacrées à la transition énergétique. Avec des prêts sans intérêt sur 30 ans, pour construire des centrales éoliennes, isoler les bâtiment etc, tout le monde y gagnerait.


      • Jean-Marc LAMBERT Jean-Marc LAMBERT 10 décembre 2016 18:20

        @Alren

        Vendre de la came est plus facile que de se présenter comme solution aux problèmes du monde.
        En effet :

        - 90 % des internautes ont un âge mental affligeant.
        - 05% des internautes sont des camés. (remarquez, c’est normal, quand on est minoritaire dans un océan de mrd)
        - 03% des internautes ont effacé toute trace de leur existence sur internet, parce que trop riches.
        - les derniers 2% sont des ermites, qui ont compris que tout cela va mal finir.


      • izarn izarn 10 décembre 2016 22:36

        @JPB73
        Pose la question à la Goldman Sachs...Draghi, le mec des swaps à la Grece :
        Je te nique pour rentrer dans l’euro.
        A la BCE ce sont des connards....N’essaye pas de faire le sérieux.
        Frexit !


      • zygzornifle zygzornifle 10 décembre 2016 13:18

        mon ennemi c’est la finance bramait neuneu le soir de son élection 2012 entre 2 louches de caviar ....


        • benyx 10 décembre 2016 14:44

          Plus on surchauffe le système, plus l’explosion sera grandiose !


          • izarn izarn 10 décembre 2016 22:40

            @benyx
            Comme le WC qui explose, on sera aspergé de merde...
            Meme avec le papier chiotte de la BCE, ça va puer...
            L’euthanasie du rentier, ça va faire pas mal de morts vivants....
            Toi ducon et ta retraite par capitalisation !
            Hahahahahhaha !
             smiley


          • Et hop ! Et hop ! 10 décembre 2016 18:06

            L’augmentation de la masse monétaire se traduit dans une inflation des actifs boursiers et financiers.


            Les gains ne sont plus les bénéfices des entreprises correspondant à une activité économique profitable, mais des plus values entre l’achat et la revente de leurs actions qui croissent proportionnellement à la masse monétaire.





            • izarn izarn 10 décembre 2016 22:54

              @Et hop !
              Ben oui c’est ça....La monnaie vaut pas tripette, alors on achète ce qu’on peut avant la débacle !
              Tous les connards disent : Profit, profit ! (Gauche ou droite, les faux anti-système, les nullissimes en finance)
              Ben tu gagnes un euro de plus et le titre montre de 100 euros...
              Le papier cul il faut bien le placer quelque part....
              L’euro c’est de la merde, ça pas deux ans à vivre !
              Meme Attali n’en donnait pas tripette !
              Attali ne connaissait la puissance des rotatives de Draghi....
              Technologie Goldman Sachs....Mais bon à force, on y croit plus...
              Meme avec des CDS...


            • bonalors 10 décembre 2016 23:10

              les bourses par definition sont pleines qd tout va mal, alors dans ce cas c est jack pot alors de quoi vous plaignez vous bande de ramassis de fond de culotte ...


              • HELIOS HELIOS 11 décembre 2016 00:49

                désolé, je ne vois toujours pas en quoi c’est le capitalisme qui est responsable.


                le revenu des actions correspond toujours a la répartition des marges entre les investissements, les actionnaires et les travailleurs.

                Si les actions rapportent moins c’est que quelqu’un s’en fout dans les poches..
                Si elle rapporte plus, cela n’a qu’un temps qui correspond a un appauvrissement quelque part, qui va obligatoirement se payer.

                c’est bien simple, mais cela ce n’est plus le capitalisme, c’est la financiarisation de l’economie. ce ne sont pas des capitalistes...

                • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2016 12:51

                  j’espère que les bourses de DSK et de Dodo la Saumure sont de la partie .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires