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Les Français et l’Economie...

Michel Rocard, dans une interview récente, déplore que les programmes de l’Education nationale ne comprennent aucun cours d’économie et d’histoire économique et que, de ce fait-là, la société civile ne comprend pas les mécanismes de l’économie de marché et la confond avec le capitalisme. Alors que, d’après lui, l’économie de marché est un capitalisme encadré par des règles strictes pour en gommer les défauts.

Il déplore l’absence dans le système d’enseignement de cours d’économie, d’histoire sociale, de droit social et de sociologie, au profit de matières plus abstraites et conceptuelles.

L’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé moi-même d’ouvrir ce blog étant mon constat personnel de cette ignorance profonde des Français des mécanismes de l’économie, je ne peux qu’être tout à fait d’accord avec les propos de Michel Rocard. Je regrette seulement que du temps où Michel Rocard était lui-même Premier Ministre, il n’ait pas cru utile ni d’éduquer les électeurs socialistes sur l’économie de marché et ses différences avec le capitalisme, ni d’informer les Français sur le fait que Maastricht était une acceptation par la France de cette économie de marché, et enfin qu’il n’ait pas introduit dans les programmes d’enseignements de nos enfants les cours dont il nous parle aujourd’hui.

Cela aurait évité à la France de remettre en cause la construction de l’Europe, de se complaire dans une morosité mortifère et, en plus, aurait évité une crise majeure au sein de son propre parti...


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2 réactions à cet article    


  • Michel (---.---.160.185) 2 septembre 2005 14:17

    Ce que j’aime bien c’est la continuité dans l’opportunisme... Michel Rocard promoteur de l’auto-gestion du temps du PSU est aujourd’hui un des plus fervent supporter du libéralisme....


    • wwww.jean-brice.fr (---.---.10.252) 13 février 2006 07:56

      Quand je pense que les anglo-saxons sont allés inventer en 1969 un vrai-faux prix Nobel pour contrer la politique économique que préconisait DE GAULLE et Jacques RUEFF le 4/2/65, il est indéniable au vu des résultats que l’enseignement de l’économie a quelque chose qui ne va pas...

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