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Les fusions-acquisitions, la pratique créatrice de géants…

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« Ensemble, nous allons conjuguer nos talents et accélérer notre développement ! » Cette phrase énoncée par Rodolphe Saadé (PDG du Groupe CMA CGM) lors du rachat de Bolloré Logistics (février 2024) résume à merveille l’ambition et le but des fusions-acquisitions.

Après des vagues de fusacq aux États-Unis (depuis 1890) et en Europe (depuis 1980) et même après l’élaboration de nombreuses lois antitrust (Sherman Act de 1890, Clayton Act de 1914, Commission européenne) le nombre de fusions-acquisitions ainsi que la valeur des transactions ne cesse d’augmenter.

Que ce soit pour augmenter leur part de marché, se diversifier ou détenir une chaîne de production les entreprises font usage de ce procédé devenu la clef de voute pour devenir un futur géant. Revenons sur ces différents types de fusions-acquisitions…

1 - Fusions horizontales

On appelle, fusion horizontale, une fusion entre deux - ou plusieurs entreprises - du même secteur. Ce procédé permet principalement, pour l’entreprise acheteuse, d’augmenter sa part de marché.

ExempleA : la fusion Renault-Nissan de 1999 (cf. photo) où le groupe français acquit 36,8% du capital de l’entreprise japonaise pour 6.4 milliards d’€.

⇒ Résultat : “The Renault-Nissan Alliance had a global market share of over 8.9% — 4.2% for Renault and 4.7% for Nissan — and was ranked among the top six automakers worldwide.” - Annual Report Renault 2000 (page 5)

ExempleB : Rachat en juillet 2023 de Bolloré Logistics (devenu CEVA Logistics) par l’armateur CMA CGM pour 4,65 milliards d’€.

2 - Fusions verticales

Les fusions verticales sont le résultat d’une fusion entre deux entreprises issues de différents maillons de la chaîne d'approvisionnement. Ce type d’opération à pour but de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité et la productivité des deux entreprises en question.

ExempleA : l’acquisition de PayPal par eBay en 2002 pour 1.5 milliard de $ qui lui a permis d’intégrer la solution de paiement directement sur son site.

3 - Fusions conglomérales

Processus de fusion entre deux entreprises qui n’ont pas de lien entre elles et opérant dans des lieux géographiques différents. Les deux entreprises se regroupent sous une même enseigne pour diversifier leurs offres de produits ou de services.

ExempleA : la fusion entre Louis Vuitton (maison de mode de luxe dirigée par Henry Racamier) et Moët-Hennessy (champagne d’Alain Chevalier) en 1987 ⇒ LVMH.

ExempleB : Le rachat d'Altice Media (BFMTV, RMC) par l'armateur CMA CGM.

4 - Hostile takeovers

Lorsqu'une entreprise est acquise contre la volonté de sa direction.

ExempleA : La société euro-brésilienne de boissons InBev a fait une offre non sollicitée pour le brasseur de bière américain Anheuser-Busch, alors que les deux parties s'échangeaient des procès et des accusations.

5 - Leverage buyouts (LBOs) - Rachats avec effet de levier

Lorsque la direction d'une entreprise ou un groupe d'investisseurs acquiert une entreprise en utilisant de l’argent emprunté. Ces fonds sont souvent apportés par des banques classiques.


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4 réactions à cet article    


  • tashrin 14 août 11:02

    C’est surtout l’illustration de la dynamique capitaliste, qui aboutit inevitablement à une concentration des capitaux et du pouvoir dans des mains toujours moins nombreuses... précisément par le jeu classique des gros qui mangent les petits


    • ETTORE ETTORE 14 août 19:26

      C’était sans doute également la phrase prononcée par le directeur de chez Peugeot

      Mais voilà, c’est une chance, quand vous avez un savoir faire reconnu !

      Et pas se contenter, de rassasier les actionnaires, et augmenter son salaire ;

      Moralité : les clonages défectueux de bien des éléments, répartis dans toutes les

      « chances participatives » au conglomérat, font que non seulement, LA MARQUE, prend l’eau, mais également les avatars, à qui on a fait profiter du même équipement sur une bonne partie de la gamme, et qui se retrouvent face à une perte d’image, dont le responsable ne dit pas son nom .

      Voilà, la plus absurde des fusions/destruction, que l’automobile à réussi à générer, à grand coup de publicité, sur le lancement à coup de nouvelles gammes, dont juste le logo et la carrosserie, affichent encore l’ancienne paternité.


      • Parrhesia Parrhesia 15 août 20:47

        Bonjour @ETTORE,

        >>> ... font que non seulement, LA MARQUE, prend l’eau,...<<<

        Remarque primordiale, systématiquement occultée par les voix autorisées de l’ensemble socio-économique occulte au pouvoir ! La puissance destructrice de ce facteur sur le tissu économique nationale est pourtant incroyable !

        Il est clair, en effet, que l’espérance de vie d’une marque et des facteurs humains et économique qui en dépendent n’est pas la même lorsque les intérêts et la vitalité de la dite marque sont défendus par une ensemble directeur géographiquement et humainement cohérent ou s’ils sont défendus par des comités d’actionnaires hexogènes dont la seule règle est le rendement financier de leur action.

        D’où le danger économique reprsenté par l’accaparement de noms de marques connues régionales, voire nationales, par la grande distribution et ses actionnaires, dangers qui ne sont dénoncés par personne et ne font que croître et embellir !


      • chat maigre chat maigre 17 août 01:51

        ExempleA : l’acquisition de PayPal par eBay en 2002 pour 1.5 milliard de $ qui lui a permis d’intégrer la solution de paiement directement sur son site.


        eBay avait en effet acheté PayPal en 2002 pour 1,5 milliards de dollars. Puis après des années de croissance, la firme est redevenue une entité séparée de eBay en 2012. La plateforme de petites annonces avait alors précisé que “après la fin de l’accord entre eBay et PayPal en 2020, PayPal restera une options de paiement pour les acheteurs sur eBay, mais cette option ne sera plus mise en avant de manière proéminente devant les options de paiement par carte de débit et de crédit”.

        Et la firme d’ajouter : “PayPal arrêtera de traiter les paiements par carte pour le compte d’eBay autour de cette date. La firme travaillera désormais avec Adyen, basé à Amsterdam”. PayPal restera donc, on le souligne, l’un des moyens de paiement du site jusqu’à au moins juillet 2023, mais à ce stade, on ne sait pas exactement ce qu’il adviendra au-delà. Cette réorientation stratégique est plutôt un bon coup pour eBay puisque cela lui offre un meilleur contrôle sur ses frais, tout en les faisant très légèrement baisser pour les vendeurs.

        https://www.frandroid.com/culture-tech/economie/486346_les-temps-changent-ebay-va-releguer-paypal-au-second-plan

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